Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Du NOS dans ta Master System : Article Sonic.
28 messages • page
12
Auteur Du NOS dans ta Master System : Article Sonic.
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-03-31 15:03
Ca fait plaisir de voir un article sur un jeu Master System, qui plus est un article relatant l' un des meilleurs jeux de la bête.

A la lecture de celui-ci, c' est etrange comme je ne me rapelle plus si j' y avais joué avant ou aprés avoir eu la Mega Drive ^^.
Mieux, je ne me rapelle plus si j' ai joué avant ou aprés avoir joué à Sonic version 16 Bits.

Quoi qu' il en soit cette version Master system fut l' un des nombreux jeux que nous nous echangions entre copains et auquel nous y jouïons à tour de role, attendant patiement que le copain perde pour enfin récupérer la manette et bientôt la laisser dans les mains du copain suivant.

De ce jeux, ce sont surtout certains niveaux et les bonus stage particuliers à la MS dont une certaine difficultée m' ont fait passé des heures dessus

Merci de l' article Spacecowboy

ps saperlipopette, le pseudo Spacecowboy fait référence à quoi déja ?

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-03-31 15:10
OOOOOhhhh un article sur mon tout premier jeu vidéo, la classe !
Je me rappelle des stages bonus complètement psychédéliques...je me rappelle aussi ne l'avoir jamais fini, je devais surement être trop jeune !

Merci pour ce super article, qui m'a fait prendre 17 ans d'un coup...

Euh, "SpaceCowboy" c'est pas référence à Cowboy Bebop ?

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-03-31 15:24
Joie.
Un article sur Sonic version MS Je me souviens avoir ruiné mon père pour acheter ce jeu (500FF dans un pauvre magasin de jouets de Toulon, derrière le théâtre pour ceux qui connaissent), mais quelle claque! Le jeu est bon, rapide, pas trop dur ni trop facile.

Je me souviens avoir chu moult fois après avoir vaincu le boss de Jungle Zone, ça a longtemps été ma hantise ultime dans tout le jeu

Merci d'avoir rendu justice à ce splendide jeu, l'un des meilleurs de la MS!
C'est ce jeu qui a fait pencher la balance lorsque j'ai eu à choisir entre une MD et une SNES... Je me suis dit "si Sonic est aussi bon sur MS, il doit déchirer sur MD"

edo-sct1
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 16, 2004
Messages : 326

Hors ligne
Posté le: 2008-03-31 17:48
Quel jeu !
Mon petit frère avait eu pour Noël la Master System II avec un pack de 2 jeux : Donald et bien sûr l'inévitable Sonic.

Inutile de dire que je lui ai piqué la console le lendemain soir quand il est parti dormir ...
Et je l'ai fini dans la nuit ! Un jeu assez facile mais alors ... quelle claque ! Esthétiquement irréprochable, des musiques à tomber (le niveau de l'eau est splendide) et une maniabilité à toute épreuve ... C'est simple, j'avais un ST à l'époque et je me demandais pourquoi on ne faisait pas des jeux aussi bons sur les ordinateurs !

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-03-31 18:02
J'ai oublié de dire que les musiques étaient flambantes.. Encore une brimade de l'europe: sur nos SMS, les ziques sont en 50Hz (donc plus lentes). Grâce aux VGM d'aujourd'hui (et d'un plugin approprié sur Winamp), ont peut les écouter à la vitesse normale, mais force est de constater que j'ai trop entendu les ziques 50Hz, car je les préfère

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2008-03-31 18:04
Je n'ai jamais réellement joué à l'opus Master System. A l'époque, j'avais déjà plié la version Megadrive, du coup, et quand bien même j'aurais possédé une Master System, je n'aurais pas eu l'idée de passer d'une version 16 bits à une version 8 bits.
Du coup, je n'y joue qu'occasionnellement via un émulateur sur ma GBA, sans vraiment dépasser les premiers niveaux. J'ai un peu de mal, car si les graphismes sont très réussis, les décors me semblent un peu vide, l'animation moins rapide. Bref, je me serais très certainement extasié si je n'avais pas connu la version Megadrive.
En tout cas, merci pour ton article clair, bien illustré et très agréable à lire.

Spacecowboy, ce ne serait pas en rapport avec le film de Clint ?

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2008-03-31 20:35
Je vais passer pour une amateur, mais je trouve cet épisode Master System assez difficile

Comme j'étais partie pour tester tous les Sonic, j'ai voulu m'essayer à celui-ci, et j'ai été vite refroidie : on ne peut pas récupérer ses anneaux quand on se fait toucher, on meurt effectivement en un seul coup contre les boss, et l'aspect plateformes bien plus poussé que dans l'épisode MD, tout ça m'a bien frustré. Il faut dire aussi que je sortais du 2 sur MD...

J'ai définitivement lâché l'affaire dans le clone de Labyrinth Zone ; déjà que ce niveau me stresse comme pas permis sur MD, alors là c'était juste pas possible...
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
MadMarc
Pixel monstrueux


Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2163

Hors ligne
Posté le: 2008-03-31 23:06
Est-ce que ce Sonic correspond à un des Sonic de la GameGear? le 1 ou le 2 ? parce que je trouve les graphismes similaires (et je trouve les Sonic GameGear super mal foutus à part le Triple Trouble/& Tails 2).

_________________

Mieux Comprendre le Jeu Vidéo
https://ecranpartage.ca/


  Voir le site web de MadMarc
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2008-04-01 02:31
Je ne veux pas dire de betise mais il me semble bien que cette version n'est jamais sortie au Japon, la SMS etant morte et enterree dans l'Archipel a ce moment-la.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-04-01 08:46
MadMarc, si mes souvenirs sont exacts, le 1 et le 2 sont tous 2 sortis sur MS et GG.
D'ailleurs, j'ai connu le 2eme sur GG d'abord, et lui, je l'ai trouvé vachement dur. Rien que pour passer le 1er boss, j'en ai chié des briquettes.

Sinon Shenron, ce que tu dis est vrai, tu as ravivé des souvenirs: on ne peut pas récupérer ses anneaux. Quand tu fais le cheminement inverse (MS > MD), tu trouves l'opus 16 bits bien fastoche

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-04-01 08:47
Il fait bien plaisir cet article, merci à toi le garcon vacher de l'espace.

Pour moi, Sonic MS est un des meilleurs portages jamais réalisés. Un jeu repensé totalement pour la plateforme qui l'accueille, ca témoigne du sérieux de la Sonic Team de l'époque (hum... aucun commentaire vis à vis de la situation actuelle ^^). J'ai découvert ce Sonic MS bien des années après la version MD et j'avais vraiment adoré parce que le feeling était très différent. Vu que la MS était moins propice aux grandes courses au scrolling de fou, les développeurs avaient plus orienté le jeu vers la plateforme, et du coup ca donnait un jeu plus mou que sur MD, mais aussi plus typé jeu de plateforme. Il ressemblait plus aux plateformers Disney de l'époque, contrairement à l'épisode MD qui a un feeling très différent des Mickey et autres Donald.

En plus de ca, j'avais vraiment préféré l'idée de privilégier l'exploration en mettant les émeuraudes dans le niveau et non dans les bonus stages. Ca poussait vraiment le joueur à décortiquer le niveau, un peu comme dans un Mario, et ca mettait en lumière l'intelligence du level design de ce Sonic.

Puis bon, c'est clair que la réalisation (sonore et graphique) du jeu était un bon cran au dessus du reste de la production Master System.

Je crois que j'ai encore préféré Sonic 2 MS qui ajoutait pas mal de choses sympa (le deltaplane !!!) et qui renouvelait efficacement la formule. Par contre, le Sonic Chaos, j'avais pas trop accroché parce que ca commencait sévèrement à tourner en rond. Mais tout ca, SpaceCowboy va nous en parler en pondant des articles sur le reste des jeux Sonic sur MS (ah vi, t'as signé, c'est obligé maintenant... ).

Quant aux jeux Game gear, je crois qu'en effet, c'était le même jeu. Enfin, en tout cas, c'est vrai pour Sonic et Sonic 2. Pour les suites, je ne sais pas si Sonic Chaos est sorti sur GG, et je crois qu'un épisode spécial est sorti sur la portable (Sonic Triple Trouble je crois).

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-04-01 09:29
A noter d'ailleurs que cette idée de cacher les émeraudes a été en partie reprise avec Sonic3 ou les bonus stages étaient cachés dans les niveaux

Tamahome
Tout petit pixel



Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 24

Hors ligne
Posté le: 2008-04-01 10:04
Pour les fans de sonic, je conseille l'excellent site Sonicology : http://sonicology.hacking-cult.org/

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2008-04-01 10:24
Tout d'abord, merci à tous pour vos réactions encourageantes. Ca me fait vraiment plaisir.

Je vois que la plupart de vos commentaires vont dans le même sens que mon article : un excellent portage sur Master System et finalement un jeu bien différent de son homologue 16bits. On en est plus dans la plateforme pure et je crois que c'est ce qui fait dire à certains que le jeu est difficile. Si vous sortez de Sonic Megadrive, vous feriez mieux d'oublier l'idée de foncer à toute vitesse dans les niveaux. Quand on a compris ça, le jeu devient très accessible. Si on ne peut pas récupérer ses anneaux après avoir été touché, il faut quand même reconnaitre que les anneaux se trouvent facilement par paquets de 20 dans tous les niveaux.

En ce qui concerne de futurs articles sur les autres épisodes Sonic sur MS, je vais devoir probablement passer la main. Un peu après Sonic 1 (que j'ai dû finir 35000 fois), je suis honteusement passé à la concurrence pour jouer à Super Mario World et à Super Castlevania 4. Je n'ai donc jamais joué correctement à Sonic 2. Je l'ai acheté il y a peu et je suis bloqué pour l'instant au fameux deltaplane. Quand j'aurai une vue d'ensemble sur le jeu, je me déciderai.

Pour ce qui est de mon pseudo, il remonte à l'époque de mes débuts sur Internet. J'étais un grand fan (et je le suis toujours) de Jamiroquai, et notamment de son album "The return of the space cowboy".

Encore merci à tous !

  Voir le site web de spacecowboy
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-04-01 12:03
C'est vrai que j'ai mis un temps infini pour passer le morceau en deltaplane dans Sky High Zone. Après, c'est nettement plus mieux de mémoire.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2008-04-01 12:42
Pour les différences entre la version Master System et Game gear un petit comparatif est disponible ici :

http://www.theghz.com/sonic/son1_gg/son1_gg.html#compare

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-04-01 14:35
J'ai toujours adoré Sonic sur GG, puisque c'est sur ce support que j'y ai joué. Pour Sonic 2, c'était sur MS. Je trouve le monde 3 de Sonic 1 formidable graphiquement, ca mettait une claque à n'importe quel jeu 8 Bits.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2008-04-03 10:40
Je me suis remis à Sonic 2.
J'ai finalement compris comment diriger le deltaplane. Ce n'était vraiment pas compliqué, mais ça m'a quelque peu découragé lors des premières parties.
J'arrive maintenant au 5ème niveau et le jeu me plaît beaucoup pour l'instant. J'ai l'impression qu'il est encore meilleur que le premier au niveau de la réalisation. Les différents modes de transport (chariot, deltaplane, bulle d'air) apportent indéniablement un plus, mais rendent le jeu un peu moins orienté plateforme pure. Je préfère toujours le premier pour l'instant.

  Voir le site web de spacecowboy
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-04-03 10:50
Pour ma part, j'ai pas trouvé que l'on perdait tant que ca au niveau plateforme dans ce Sonic 2. Par contre, comme je l'avais dit, j'ai trouvé que les ajouts comme le chariot et le deltaplane apportaient réellement de la diversité au gameplay.

Voilà pourquoi je préfère Sonic 2 sur MS.

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2008-04-03 11:06
On ne perd pas énormément côté plateforme pure, mais le fait est que mon niveau préféré pour l'instant, c'est Green Hill zone, soit le niveau le plus conventionnel. Disons que, dans l'ordre, j'adore le chariot, j'aime bien la bulle d'air et je trouve le deltaplane un peu marrant. Je n'apprécie pas trop le fait qu'on puisse passer pratiquement un niveau complet avec le deltaplane sans toucher le sol. Mais je vais peut-être me rendre compte au fil des parties que le deltaplane est justement très utile pour l'exploration de ce niveau.
Je sais que je chipote. Ce ne sont que des impressions de mes débuts sur ce Sonic 2. Je n'ai d'ailleurs pas encore trouvé la moindre émeraude. C'est juste comique de pouvoir discuter d'un Sonic qui date de plus de 10 ans et qui pour moi est encore une nouveauté.

  Voir le site web de spacecowboy

Index du Forum » » Jeux » » Du NOS dans ta Master System : Article Sonic.

28 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)