Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Jeux de role en vue subjective case par case: qu'est ce qui m'echappe ?
22 messages • page
12
Auteur Jeux de role en vue subjective case par case: qu'est ce qui m'echappe ?
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2008-03-04 02:12
Bonjour,

J'ai essaye a de nombreuses reprises de m'attaquer aux jeux de role au principe de deplacement "A la Dungeon Master", mais je n'ai jamais reussi a m'amuser avec. C'est frustrant, il y a quantite de jeux mythique que j'ai sincerement envie de decouvrir, mais je n'y arrive tout simplement pas. Je me doute bien que quelque chose m'echappe, mais quoi ?

Je suppose qu'il y a parmi vous de nombreux amateurs de jeux comme Might & Magic, Ischar, et cie, mais personellement a part Dungeon Master (que j'aurais probablement fini n'eut ete la difficulte des combats) je suis absolument incapable de m'orienter.

Un jeu comme Arena ou Ultima Underworld ca va, ces jeux sont en 3D et pas en case par case, on peut facilement prendre des points de reperes, et puis le fait que la vue scrolle au lieu de passer brutalement d'une case a l'autre aide. Sans compter que les decors n'etant pas generes aussi artificiellement que dans les jeux en "3D par case", ils sont bien plus varies. (Tres peu de chance que d'une zone a une autre la vue soit exactement la meme au pixel pres.)

Ma derniere tentative c'est Might and Magic 4. J'ai commence le jeu tres tres motive, tres excite par le manuel, et encore plus apres avoir cree mes personnages et leur avoir achete l'equipement adequat. Et je me suis tout de suite perdu dans la ville, pourtant pas enorme, rentrant a plusieurs reprises dans un magasin que je croyais avoir laisse loin derriere moi, incapable de retrouver l'autre boutique que je cherchais, la desorientation etait totale. Partout, toujours exactement lesmemes murs, une vue absolument identique au pixel pres.

J'ai essaye de tracer une carte sur du papier. En dehors de l'aspect tres fastidieux du processus (Dans les couloirs etriques de Dungeon Master c'est une chose, dans les environements ouvert de Might and Magic ou on voit pas a 2 cases devant soit, c'en est une autre), ca m'aide pas tellement, je sais pas trop ni ou je suis ni quelle direction je fais face.

Ma question aux afficionados de ce genre de jeux est donc: comment faites vous ? Utilisez vous des cartes du genre de celles de Gamefaqs ? Ou en jouant tres longtemps est ce que ca fini par venir ? (J'ai quand meme probablement une centaine d'heures de jeu sur Dungeon Master, et chaque fois que j'essai un jeu a environnements plus ouverts, je perservere quelques heures avant d'abandonner, sans percevoir d'ameliorations notable de mon sens de l'orientation). Est ce que vous griffonez vos propres cartes ? Ou vous prenez votre parti de jamais trop savoir ou vous etes ?

Pour illustrer ce que je veux dire, voici un screenshot de ma partie : http://www.magnetique.net/xeen.png

Il est strictement impossible de deviner a quel endroit de Vertigo je me trouve ! Alors que si vous me montriez un screenshot de Ultima, de Al Quadim, de Doom, d'Ultima Underworld, je saurais dire a quel endroit precis il a ete pris, dans les jeux en '3D par case' ce sont toujours les memes images qui reviennent en boucle.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-03-04 08:44
Salut Clad, content de te lire à nouveau

Pour ma part, je n'ai jamais été un gros afficionado de ce genre de jeux. De ma maigre expérience, je peux te dire que dans Dungeon Master ou Ishar III (partiqués sur ST), je n'ai JAMAIS réussi à m'orienter, mais ça s'explique aussi par le fait que dans la vraie vie, je n'ai AUCUN sens de l'orientation...
A part dans Lands of Lore qui a eu la très bonne idée d'intégrer une carte, je me suis toujours lamentablement paumé dans ces jeux.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-03-04 09:05
J'ai exactement le même problème malheureusement.
Je n'arrive à jouer qu'aux jeux du genre proposant un automapping (souvent par l'intermédiaire d'un sort qu'il faut relancer continuellement). Par exemple l'excellent Black Crypt sur Amiga que je recommande chaudement.

  Voir le site web de Sebinjapan
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2008-03-04 11:08
De mémoire, dans Dungeon Master on trouvait une boussole au niveau 3. Elle était indispensable parce que justement, pas mal de pièges consistaient en des téléporteurs invisibles qui te faisaient tourner d'un quart de tour (ou d'un demi-tour) sans prévenir (je passe les téléporteurs traditionnels qui t'emmenaient ailleurs, eux on les voyait).
Le seul moyen de s'y retrouver dans ce type de jeu, c'était de faire soi-même les plans. La méthode "petit poucet", en laissant un objet par terre à certains endroits stratégiques, pouvait s'avérer payante aussi.
Après, à force d'errer dans les couloirs, il y avait le par coeur qui prenait le dessus, mais malgré tout il arrivait de se tromper de route. C'est le propre de ce genre de jeux, même des fois avec automap comme dans Black Crypt. Ce qu'il faut se dire, c'est que contrairement aux jeux actuels, l'investissement consacré uniquement à l'orientation était énorme, et si on n'en prenait pas le temps de le faire correctement, alors on n'avançait pas.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-03-04 11:48
Quelques temps après Legend of Faerghail je m'étais lancé à corps perdu dans Eye of the Beholder, sur Amiga, également super-motivé, et je traçais les plans sur du papier à petits carreaux en comptant une case par déplacement. Et en effet, je perdais un temps monstre car je ne savais jamais vraiment à quelle distance de moi se trouvaient les bifurcations qui partaient sur la droite ou la gauche. A la fin, ce n'était que la cohérence globale du plan de chaque niveau qui m'aidait à avoir des certitudes, et je me souviens qu'il avait fallu deux ou trois niveaux avant que j'apprenne à apprécier la longueur de chacun de mes déplacements. C'était l'enfer, mais en même temps c'était passionnant.

Dommage que ça se soit fini devant une porte dans laquelle il fallait insérer 7 ou 8 objets pour qu'elle s'ouvre, et je ne les avais pas tous alors que j'étais persuadé d'avoir exploré 100% des lieux précédents (grâce à mes plans, justement). Je me demande s'il y a encore des gens qui jouent beaucoup comme ça, en dehors des retro-gamers acharnés désireux de parfaire leur culture.

Ce qui me gênait encore d'avantage dans ce genre de RPG, c'était l'absence totale d'avertissement pour différencier les évènements importants des autres. On pouvait ramasser une simple fiole ou au contraire un item qui multipliait par 100 les chances de finir le jeu qu'à l'écran ça se manifestait par la même chose, à savoir trois pixels qui bougent et aucun son... C'était extrêmement déroutant, surtout si on compare ça à un Zelda et ses moult jingles, cut-scenes, messages hyper-enthousiastes adressés au joueur... mais en même temps on s'y faisait. J'ai connu des joueurs qui avaient noirci plusieurs dizaines de pages au format A2 en jouant à ce genre de jeu.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
ikarad
Tout petit pixel



Inscrit : Oct 27, 2005
Messages : 32

Hors ligne
Posté le: 2008-03-04 13:31
Citation :

Le 2008-03-04 02:12, FF_Clad a écrit:
Bonjour,

J'ai essaye a de nombreuses reprises de m'attaquer aux jeux de role au principe de deplacement "A la Dungeon Master", mais je n'ai jamais reussi a m'amuser avec. C'est frustrant, il y a quantite de jeux mythique que j'ai sincerement envie de decouvrir, mais je n'y arrive tout simplement pas. Je me doute bien que quelque chose m'echappe, mais quoi ?

Je suppose qu'il y a parmi vous de nombreux amateurs de jeux comme Might & Magic, Ischar, et cie, mais personellement a part Dungeon Master (que j'aurais probablement fini n'eut ete la difficulte des combats) je suis absolument incapable de m'orienter.

Un jeu comme Arena ou Ultima Underworld ca va, ces jeux sont en 3D et pas en case par case, on peut facilement prendre des points de reperes, et puis le fait que la vue scrolle au lieu de passer brutalement d'une case a l'autre aide. Sans compter que les decors n'etant pas generes aussi artificiellement que dans les jeux en "3D par case", ils sont bien plus varies. (Tres peu de chance que d'une zone a une autre la vue soit exactement la meme au pixel pres.)

Ma derniere tentative c'est Might and Magic 4. J'ai commence le jeu tres tres motive, tres excite par le manuel, et encore plus apres avoir cree mes personnages et leur avoir achete l'equipement adequat. Et je me suis tout de suite perdu dans la ville, pourtant pas enorme, rentrant a plusieurs reprises dans un magasin que je croyais avoir laisse loin derriere moi, incapable de retrouver l'autre boutique que je cherchais, la desorientation etait totale. Partout, toujours exactement lesmemes murs, une vue absolument identique au pixel pres.

J'ai essaye de tracer une carte sur du papier. En dehors de l'aspect tres fastidieux du processus (Dans les couloirs etriques de Dungeon Master c'est une chose, dans les environements ouvert de Might and Magic ou on voit pas a 2 cases devant soit, c'en est une autre), ca m'aide pas tellement, je sais pas trop ni ou je suis ni quelle direction je fais face.

Ma question aux afficionados de ce genre de jeux est donc: comment faites vous ? Utilisez vous des cartes du genre de celles de Gamefaqs ? Ou en jouant tres longtemps est ce que ca fini par venir ? (J'ai quand meme probablement une centaine d'heures de jeu sur Dungeon Master, et chaque fois que j'essai un jeu a environnements plus ouverts, je perservere quelques heures avant d'abandonner, sans percevoir d'ameliorations notable de mon sens de l'orientation). Est ce que vous griffonez vos propres cartes ? Ou vous prenez votre parti de jamais trop savoir ou vous etes ?

Pour illustrer ce que je veux dire, voici un screenshot de ma partie : http://www.magnetique.net/xeen.png

Il est strictement impossible de deviner a quel endroit de Vertigo je me trouve ! Alors que si vous me montriez un screenshot de Ultima, de Al Quadim, de Doom, d'Ultima Underworld, je saurais dire a quel endroit precis il a ete pris, dans les jeux en '3D par case' ce sont toujours les memes images qui reviennent en boucle.


désolé pour toi (si tu yarrives en 3d je comprends pas comment tu y arrives pas en case par case) mais moi j'ai jamais eu de problème pour m'orienter dans ce type de jeux qui sont plus facile à s'orienter que dans un jeux tout en 3d.
moi j'adore les rpgs avec déplacement case par case. ça vaait et ça a so ncharme meme si c'était au début par aspect technique et manque de puissance.

pour t'entrainer essaie Stonekeep, c'est des couloirs donc ça devrait etre plus facile.
en tout acs bonne chance.

pour les images qui viennent en boucle c'est juste par manque de puissance et manque de place qu'autre chose. 1,44 mo ou 10 mo tu stocke pas beaucoup d'images différentes meme en 320*200.
mais dans ces jeux tu as des cartes donc tu devrais pas avoir de problème. de plus dans les m&m tu as meme l'oeil du sorcier (sort) qui te facilite grandement la tache.

bref à part dans karma (mais là j'étais très jeune et je découvrais les jeux vidéos), j'ai jamais eu de problème avec le case par case et pas besoin de tracer de cartes car ça se trace tout seul et aucun apprentissage. là ou j'ai eu besoin de tracer des cartes c'est plus dans un jeux entièrement en 3d comme drakkhen qui lui n'offrait pas de carte automatique.

[ Ce Message a été édité par: ikarad le 2008-03-04 13:34 ]

ikari
Pixel imposant


Score au grosquiz
0016548 pts.

Inscrit : Dec 12, 2002
Messages : 526
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2008-03-04 18:36
Perso j'ai pratiqué Lands Of Lore (avec map) sans trop de problèmes (d'ailleurs si tu ne l'as pas testé, je te le conseille), et Ishar III, effectivement c'est plus difficile : Des fois on tourne en rond. Tout particulièrement dans les forêts d'ailleurs, dans lesquelles il y a des arbres (non ?) qui te barrent le chemin et des buissons (c'est pas possible ?) qui, pour certains ne te barrent pas le chemin, et pour d'autres te le barrent, encore plus que les arbres, et t'obligent changer complètement de direction : C'est parfait pour te désorienter. Et en plus, c'est presque impossible de faire la différence entre les décors qui te barrent le chemin et ceux qui ne te la barrent pas... Enfin, en contrepartie, et c'est un bon point pour Ishar III, c'est quand-même que les "cases" ne se ressemblent pas (ou alors assez peu), même dans une forêt, ce qui est assez fort pour un jeu de l'époque !

La petite anecdote perso, ma version plantait au bout d'un moment, et je ne savais pas pourquoi... Enfin peut-être que si : En ce temps-là, j'étais jeune et je modifiais les sauvegardes avec un éditeur hexa pour avoir plein de fric, gni hi hi hi... Comparer 2 fichiers de sauvegardes consécutives, avant et après avoir balancé de l'argent, c'est utile. J'ai probablement fait une fausse manip à un moment, qui a eu des répercussion beaucoup plus tard. Bien fait. Je ne joue plus comme ça depuis bien longtemps, ça gâche le plaisir du jeu, ce n'est pas la voie du gamer / guerrier / de l'honneur et de la vertu / etc... d'ailleurs ça a fait l'objet d'un topic dont le sujet m'est cher. Bref.

  Voir le site web de ikari
Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2008-03-04 19:29
Du coup pour ceux qui s'intéressent à ce genre de gameplay dungeon RPG+case par case (ie pas moi en général), Etrian Odyssey sur DS est très sympa, on dessine sa carte au stylet sur l'écran tactile.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2008-03-04 19:37
Je n'ai pas eu l'honneur de m'attaquer aux mythes comme Dungeon Master, mais j'ai rapidement arrêté Shining in the Darkness à cause de mon sens de l'orientation catastrophique... On m'a dit que justement, c'était le jeu de faire sa propre carte à l'aide d'un cahier à petits carreaux, mais n'étant pas RPG-iste dans l'âme, j'ai vite eu la flemme...

Et puis de toute façon le jeu n'est pas palpitant.

Par contre j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer à Shining the Holy Ark, non seulement parce que la carte se dessine automatiquement (ahhhhh...), mais aussi par la variété des labyrinthes rencontrés, et sa difficulté bien dosée. Comme quoi...
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2008-03-06 00:13
"On pouvait ramasser une simple fiole ou au contraire un item qui multipliait par 100 les chances de finir le jeu qu'à l'écran ça se manifestait par la même chose, à savoir trois pixels qui bougent et aucun son"

Un peu HS, mais en essayant de comprendre pourquoi justement ce fait me plaisait jeme suis livre a la reflection suivante. (je pars d'un general un peu vague pour revenir vers le topic)

Preambule:

- La plupart des jeux video s'inspire de la plupart des autres expressions artistiques et de jeux non-video dans des melanges divers. Je ne parle ici que de grandes tendances mais ca n'a rien d'exclusif.

- C'est une categorisation assez general et un peu empirique, avec des tonnes de contre exemples. Surtout que plus le temps passe, plus mes trois categories s'interpenetrent et se fondent l'une dans l'autre au point que des distinctions existent de moins en moins.

- Quand je parle de jeux micro,j'entend les exclus Micro. La culture videoludique issue du monde micro tend a disparaitre au profit des portages de jeux consoles. Par exemple, je classerais pas le dernier elder's scroll dans la categorie micro, meme si il est indeniable que le premier, lui, en soit directement issu.


Ceci etant dit, je commence tout de suite par la conclusion a laquelle je suis parvenu: les jeux video ne sont pas tous derives des memes sources. A peu pres en meme temps sont apparus trois grandes ecoles: l'ecole Console, l'ecole Micro, l'ecole Arcade. Et ma these serait que l'ecole console soit la version informatique des differentes formes d'expression artistique (principalement le cinema/dessin anime), les deux licenses les plus celebre etant je suppose Zelda et Final Fantasy (Mario vient du monde arcade), l'ecole micro serait la version informatique des jeux de plateau/role/societe, comme license micro la plus celebre je pense qu'on pourrait citer Elite, et l'ecole arcade serait surtout inspire du sport, mettant en avant les reflexes, la coordination oeil-main, la reflection rapide sous pression... l'arcade a donne naissance au jeu de combat, de plate-forme, de course automobile... et puis c'est pas pour rien si pendant tres longtemps le e-sport (qui ne s'appellait pas comme ca a l'epoque, mais c'etait bien deja la) a ete l'appanage du monde arcade. Cf le film "The king of kong".

Revenons a la difference entre Zelda et Might and Magic (ou n'importe quel jeu d'aventure u de role console classique compare a n'importr quel jeu d'aventure ou de role console). Dans Zelda, on 'suis' les aventures de link plus qu'on 'vit' sa propre aventure. Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'identification a link, mais au fond, pas tellement plus que dans un film. On fait donc volontier des sacrifices a l'immersion sous la forme de dialogues, de narration ("Link obtient l'objet X ! desormais vous pouvez faire Y en appuyant sur Z"), de petits jingles par ci par la... dans le but de rendre l'experience plus vivante et dynamique. Il est courant de rencontrer des situations, des phases de gameplay, des capacites... qui ne sont pas detaillees dans le manuel. (Le manuel d'un Zelda explicite rarement les mini jeux et jamais plus de 20% des capacites que link peut obtenir). Non seulement surprendre le joueur n'est pas une mauvaise chose mais en plus c'est encourage.

Dans un RPG micro au contraire, on ne vit pas l'aventure par procuration d'un personnage distinct, parcque que l'avatar du joueur n'a pas d'importance. On est au contraire lache dans un jeu, plus qu'un univers, avec son propre set de regles explicite (potion rouge = augmente la force, potion verte = augmente la dexterite) ou implicite (une potion est toujours trouve sur le sol, et est toujours represente par le meme sprite dont seul la palette change). C'est une sorte de pacte conclu entre le joueur et le jeu qui n'est presque jamais brise. (Qu'est ce qu'on dirait si aux echecs le cavalier noir decidait de se repentir de ses peches et rejoindre le camp des blancs ?). Dans Elite par exemple, les derniers vaisseaux du jeu sont disponible a l'achat sur la planete de depart, on peut regarder son prix, ses stats... le joueur est totalement conscient de toutes les regles du jeux jusque dans ses moindres details. Jamais dans un RPG console on ne verrait les dernieres armes ultime du jeu disponible a la vente dans la ville de depart.

Un point interessant est de comparer comment ces deux ecoles cassent le 4eme mur. Deja, cette pratique provenant surtout de la television et du cinema, il y a bien plus d'exemples dans les jeux consoles. Dans tous les exemples auxquels je peux penser, le joueur vu comme une espece de deite/marionetiste distinct du heros. Dans Super Paper Mario le joueur est "celui qui comprend quand on parle des boutons" (par opposition au heros, qui ne comprend pas), dans Baten Kaitos le joueur est une sorte d'ange gardien, dams Metal Gear Solid 2 ou Max Payne 2 le heros se sent "manipule par un etre superieur"... Sur micro, je n'arrive a distinguer que deux exemples, Ultima et Captive. Dans les deux cas, le joueur et le heros sont confondu. (dans Ultima, le joueur est happe dans son ordinateur et debarque dans Britannia, dans Captive le heros est un type qui utilise son ordinateur pour controler ses robots... ordinateur qui s'avere etre notre Amiga). C'est exactement comme dans un jeu d'echec, pas de distinction entre le joueur et un avatar, meme si les differents types de pions representent differents personnages, le jeu est une fin en soi et pas une representation d'une autre realite. Ce n'est plus un fou, c'est un pion qui se deplace en diagonal, et ce n'est plus un dragon rouge, c'est un obstacle qui fait 2D10 de degats par tour et qui a 70 HP. Alors que dans Zelda, ca n'est pas un polygone a viser qui fait 3 coeurs de degats de feu si on se protege mal et qu'il faut toucher 8 fois que l'on combat, mais l'emanation fantomatique malefique de Ganondorf qui terrorise les Kokiris.

Tout ca pour revenir a "pourquoi j'apprecie le fait qu'un RPG PC soit plus sobre et repetitif qu'un Zelda", et donc la citation initiale: parce que en ce moment, ce que je recherche c'est la capacite a vivre une aventure, et pas a la suivre. Si le jeu/heros ne dit pas que "Genial, j'ai trouve l'objet qui me permettra de vaincre cet affreux boss du niveau 4", alors c'est le joueur qui se le dira dans sa tete. Et la sensation d'accomplissement est bien plus grande, parce qu'on aura l'impression d'avoir tout fait soi meme, y compris la reflection. Ca a demande de l'investissement, de la patience, de la reflection. Mais au final on ne doit rien a personne, on a ete guide par aucune storyline rendant evident ce qu'il fallait accomplir, tout le merite ne revient qu'au joueur. Exactement comme si l'on venait d'accomplir un coup de maitre aux echecs.

Bref, voila pourquoi en ce moment je suis tres RPG micro des annees 80/debut 90. Et pourquoi je suis tres frustre d'etre incapable de joueur a ces jeux en 3D case par case qui ont donnes au genre beaucoup de ses meilleurs titre.

D'ailleurs pour ceux comme moi qui n'arrivent pas a se reperer, voici le compromis auquel je suis arrive pour MM4:

J'ai ete prendre les cartes sur gamefaqs, je les ai "virginisees" (pour ne garder qu'un fond de carte qui indique les murs et les obstacles seulement), et je les annote moi meme au fur et a mesure (en marquant tous les endroits que j'ai deja explore, meme si il n'y a rien de particulier, ca m'aide beaucoup). J'ai un peu de mal avec le fait que ce soit en temps reel (je me perd vite en essayant de fuir) mais globalement ca va. Je procederais surement a quelques ajustement dans ma methode au fur et a mesure. D'accord, c'est toujours un peu tricher (je suppose que ca me permettra de visualiser immediatement les passages secret), mais ca reste le meilleur compromis entre respect du jeu tel que les developpeurs ont voulu qu'il soit decouvert et arriver a y jouer correctement avec mon sens de l'orientation minable.

Tant que j'y suis, vous connaissez des sites qui proposent ce genre de fonds de carte vierge pour jeux un peu anciens ? C'est tres penible a faire (et spoilant) et je sens que ca va vite me courrir de faire ca pour chaque carte.

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2008-03-06 16:05
Quel développement...Mais plutôt intéréssant.

C'est une interprétation très personnelle de la façon dont on peut concevoir les différences entre un jeu d'aventure console et micro mais de façon assez convaincante. Par contre tu donnes l'impression que ces deux voies sont bien conscientes chacune de l'existence de l'autre, construisant donc son propre chemin face à celui en face. En gros, comme s'il y avait une volonté consciente derrière ces choix de dévelopements. Personnellement, j'aurais tendance à sustituer à ton idée une volonté inconsciente, ces deux voies se construisant dans leurs milieux culturels différents (occidental/oriental).

Par contre qu'est ce que tu définis par 4e mur? La présence du joueur? Sa mention/présence implicite ou plus marquée dans un jeu?

  Voir le site web de Simply Smackkk
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2008-03-06 16:40
Par "casser le 4eme mur" j'entend la facon de s'adresser a l'utilisateur/au monde reel. Par exemple quand Lisa Simspons dit "alors, c'est la fin de notre serie ?" dans le dessin anime, ou ce dialogue de paper mario "Pour sauter, appuie sur A ? Quoi ? Comment ca Mario tu comprends pas ce que je veux dire par la ? Ne t'inquietes pas, j'ai l'impression que quelqu'un nous observe, et il sait ce que ca signifie". Je pense que cette tendance a casser le 4eme mur vient surtout du theatre, ou il est courant que les acteurs prennent la salle a parti.

Oh, et j'ai pas voulu sous entendre que ces differences de culture etaient particulierement consciente. Je pense au contraire que c'est l'inconscient collectif de certains milieux qui ont ete a l'origine de ces differentes approches du jeu video.

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2016-11-22 10:39   [ Edité le: 2016-11-22 11:15 ]
Up.

Je viens de découvrir Shining in the Darkness sur Megadrive. Je lui trouve beaucoup de charme mais le fait de devoir dessiner soi-même sa carte pour espérer s'y retrouver me gêne un peu.
Je me demandais donc si vous auriez connaissance de jeux du même genre mais proposant l'auto-map (carte qui se constitue automatiquement à mesure que l'on explore).

Par jeux "du même genre", j'entends :
- RPG en vue subjective
- déplacement case par case (si possible avec les étapes d'animation montrant la progression d'une case à l'autre plutôt qu'un simple changement d'image : en gros, qu'on voie donc réellement le couloir défiler sous ses yeux)
- combats survenant aléatoirement et se déroulant tour par tour (donc pas en temps réel)

Si vous voyez des jeux actuels ou rétro susceptibles de répondre à ces critères et proposant cette fameuse fonctionnalité d'auto-map...

Merci d'avance pour vos lumières !

  Voir le site web de J
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2016-11-22 11:31
Etrian Odyssey (DS/3DS) convient parfaitement à tes trois critères. Les premiers sont tout de même très, très corsés, les remakes 3DS ont le mérite de ré-équilibrer le tout !

Après, je ne sais pas si Mazes of Fate et Dark Spire (tous deux sur DS) rentrent aussi dans cette catégorie.
Il y a également certains Megami Tensei, comme Soul Hackers (Saturn/PS1/3DS) qui pourraient te convenir et qui remplit tes critères, si tant est que tu aimes trifouiller dans le système de jeu et te fabriquer une équipe sur mesure
Peut-être que Persona Q rentre dans cette catégorie, mais c'est un épisode fan-service en diable, il faut avoir joué au moins à Persona 3 et 4 pour l'apprécier, du coup je ne pense pas qu'il te conviendrait.

Chose étrange, les consoles portables semblent être devenues le point de chute de ce genre de jeu...
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2016-11-22 12:34   [ Edité le: 2016-11-22 12:36 ]
Même si je n'ai pas de DS/3DS, je m'étais renseigné sur Etrian Odyssey : de ce que j'en ai compris, il ne propose pas d'auto-map, mais au contraire de dessiner soi-même sa map via l'interface du jeu.
Concernant Soul Hackers, si je mets la version 3DS de côté (vu que je n'ai pas la console), les versions 32 bits ne semblent sorties qu'au Japon (à en croire Wikipedia).
Dark Spire n'est disponible que sur DS et Persona Q que sur 3DS donc je les exclus également.
D'ailleurs, ça fait plusieurs fois que j'entends parler de jeux DS susceptibles de me plaire, il faudrait que je m'intéresse de plus près à cette console un de ces jours. Le truc, c'est que le principe du stylet ne m'a jamais emballé plus que ça.

Pour en revenir à nous moutons, reste donc Mazes of Fate, qui semble non seulement sorti sur DS... mais également sur GBA (en US) !
Mais en me renseignant un peu sur le jeu, j'ai l'impression que les rencontres ne sont ni aléatoires, ni vraiment au tour par tour. Je me trompe ?

Je reste ouvert à d'autres propositions de titres (peut-être des indie-RPG sur PC si le genre n'est plus vraiment mainstream ?) mais d'ores et déjà, merci à toi, Tama.

  Voir le site web de J
Helraziel
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
 
1053268 pts.

Joue à Perfect Dark (N64) - en retexturage HD / Crimzon Clover

Inscrit : Feb 12, 2006
Messages : 176

Hors ligne
Posté le: 2016-11-22 13:39   [ Edité le: 2016-11-22 13:41 ]
Comme tu sembles également regarder ce qui se passe sur PC, tu peux aussi regarder du côté de Legend of Grimrock, qui commence maintenant à devenir une "franchise", avec 2 épisodes.
Le premier épisode, qui est le seul que j'ai essayé, est très proche de Dungeon Master au niveau énigmes et ambiance. C'est bien du case par case mais les déplacements entre chaque case font l'objet d'une petite animation qui permet de s'y retrouver plus facilement qu'avec les jeux de l'époque 16-bit. Il paraît qu'il est assez facile (moi, j'ai pas trouvé qu'il l'était) mais il y a largement de quoi y passer du temps, d'autant plus avec sa suite en monde ouvert (que j'ai achetée mais que je n'ai pas essayée). Et en plus il doit être trouvable à pas cher en dématérialisé (sur GOG, par exemple).

***EDIT*** J'oubliais qu'il a aussi fait l'objet de mods amateurs, dont l'un qui réplique ni plus ni moins que les niveaux de... Dungeon Master !
_________________

Et comme l'a dit le grand Armstrong sur la lune: pour bien jouer, il faut du souffle mais avoir une bonne trompette c'est indispensable.


Linėa
Pixel digne de ce nom


Joue à Stardew Valley (PS Vita) / Yu-Gi-Oh! Nightmare Troubadour (DS)

Inscrit : Jul 04, 2016
Messages : 161

Hors ligne
Posté le: 2016-11-22 13:47   [ Edité le: 2016-11-22 13:48 ]
Pour ce qui est de la version Game Boy Advance de Maze of fates, les combats sont bien gérés en cases par cases contrairement à la version DS qui a opté pour du temps réel. Mieux vaut de toute façon privilégier l'opus GBA qui propose un challenge plus intéressant doté d'une meilleure durée de vie.

Dans le même registre, et puisque Legend of Grimrock a déjà été cité, The fall of the dungeon guardians sur PC pourra peut-être t'intéresser aussi puisqu'il me semble bien que la progression de la carte s'effectue de manière automatisée.

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2016-11-22 17:04   [ Edité le: 2016-11-22 17:30 ]
Merci pour vos réponses, Helraziel et Linéa !

Citation :
Le 2016-11-22 12:34, J a écrit :

Pour en revenir à nous moutons, reste donc Mazes of Fate, qui semble non seulement sorti sur DS... mais également sur GBA (en US) !
Mais en me renseignant un peu sur le jeu, j'ai l'impression que les rencontres ne sont ni aléatoires, ni vraiment au tour par tour. Je me trompe ?

Citation :
Le 2016-11-22 13:47, Linėa a écrit :

Pour ce qui est de la version Game Boy Advance de Maze of fates, les combats sont bien gérés en cases par cases contrairement à la version DS qui a opté pour du temps réel.

Pour Mazes of Fate GBA, ce n'est pas sur le case par case que je m'interrogeais mais sur le tour par tour. Par "tour par tour", j'entends que dès lors le combat engagé, le temps s'arrête et le jeu attend (pour résoudre chaque tour du combat) que le joueur ait saisi les commandes à exécuter par ses personnages. De ce que j'en ai rapidement vu ce midi sur une vidéo, je n'ai pas eu l'impression que ça fonctionnait comme ça sur GBA, je me trompe ?

Du coup, qu'en est-il de Legend of Grimrock et The fall of the dungeon guardians sur ce point ?

  Voir le site web de J
Linėa
Pixel digne de ce nom


Joue à Stardew Valley (PS Vita) / Yu-Gi-Oh! Nightmare Troubadour (DS)

Inscrit : Jul 04, 2016
Messages : 161

Hors ligne
Posté le: 2016-11-22 21:18   [ Edité le: 2016-11-22 21:19 ]
Citation :
Le 2016-11-22 17:04, J a écrit :

Pour Mazes of Fate GBA, ce n'est pas sur le case par case que je m'interrogeais mais sur le tour par tour.


Autant pour moi, j'avais effectivement mal saisi le sens de ta question.

Concernant Maze of fates, le système de jeu est effectivement un peu spécial. On dispose bien d'un menu apparaissant à chaque combat et permettant d'effectuer un choix parmi l'attaque, l'utilisation de magies ou d'objets. Mais les ennemis attaquent à loisir, sans se soucier des actions que le joueur réalise. En soi cela se rapproche donc plus d'un système de combat en temps réel qu'au tour par tour.

The fall of the dungeon guardians s'inscrit quand à lui clairement dans du combat en temps réel. Mais si tu n'es pas trop réfractaire au genre, c'est une aventure intéressante qui propose de parcourir les couloirs d'une lugubre prison pour y retrouver des prisonniers échappés. En lui même le jeu a été développé de façon indépendante, il assume complètement sa filiation avec les grands classiques du dungeon crawler tout en permettant d'adapter la difficulté à chaque profil de joueur.

En fait ces jeux se déclinent sous une telle diversité qu'il est effectivement compliqué de grouver un titre qui puisse rassembler tous les critères que l'on s'attendrait à trouver. Beaucoup de jeux actuels gèrent par exemple l'automap, mais c'est au détriment d'autres aspects tels que la vue subjective ou le combat au tour par tour. Pas facile dans ces conditions de s'y retrouver...

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2016-11-22 22:45   [ Edité le: 2016-11-23 00:07 ]
Ca y est ! J'ai pris mon courage à deux mains, un bloc de papier à petits carreaux et j'ai parcouru le premier niveau de Shining in the Darkness tout en établissant le plan, étape indispensable pour s'y retrouver... et ça a marché, j'ai bouclé ce premier niveau !
Le seul petit détail, c'est que ça m'a pris une heure et demie... heure et demie au cours de laquelle je n'ai éprouvé aucun plaisir de jeu !
Je pourrai dire que je l'aurai fait au moins une fois mais je crois que ce trip de joueur-cartographe, ce n'est pas vraiment mon truc

J'ai aussi testé rapidement Mazes of Fate GBA. Détail étrange, la version que j'ai récupérée serait apparemment l'US, mais le jeu propose un choix de langues incluant le français !
A part ça, ça a l'air pas mal. Les combats en semi-temps réel comme le jeu les propose, pourquoi pas. En revanche, il n'y a apparemment pas de respawn des monstres (ce qui signifierait qu'ils sont en nombre fini) et ça, pour un joueur comme moi qui adore "leveler", c'est un gros point noir.

J'ai aussi zieuté des vidéos de Legend of Grimrock, ça a l'air d'être du grand spectacle !
J'ai en revanche peur que le PC que j'utilise pour jouer soit un peu limite pour le faire tourner. Dommage qu'il n'y ait pas de démo jouable pour pouvoir le vérifier avant d'acheter.
Au fait, qu'en est-il des monstres dans le jeu ? Y a-t-il un moment où ils respawnent ? (toujours dans une optique de leveling)

  Voir le site web de J

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Jeux de role en vue subjective case par case: qu'est ce qui m'echappe ?

22 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)