Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Zack & Wiki
168 messages • page
1 ... 56789
Auteur Zack & Wiki
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2009-02-24 08:59
Citation :

Le 2009-02-24 08:53, Niloc-Nomis a écrit:
Pour le lapin sur la carte, je crois que tu n'as pas consulté dans la bibliothèque les documents que tu as reçu en faisant le chef d'orchestre avec le crâne.



Bah si, il te donne des points sur la carte. Mais bon, à ces endroits là, j'ai rien trouvé de plus que les artworks ou les infos habituelles...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-02-24 21:02
Pour le lapin, en fait faut reperer un endroit sur la map qui permet de chopper 5 trésors d'un coup. Et tu creuses toujours au même endroit.
_________________

Image


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2009-03-10 08:02
Je poursuis mon avancée dans Zack and Wiki et malheureusement, le jeu me frustre de plus en plus....

Je m'explique. Comprenons nous bien : je suis toujours autant bluffé par l'intelligence des puzzles qui sont proposés. Les puzzles sont malins, originaux et très souvent la solution n'est pas si illogique que ca. Cependant, Z&W a un défaut récurrent chez les point and clicks : sa difficulté exagérée. J'entends par là que le jeu est dur (normal c'est un jeu de réflexion) mais qu'en plus, il fait tout pour que le jeu le soit encore plus. Le coup des choix destructeurs dont je parlais auparavant m'horripile. Dernier exemple en date pour ma part : le niveau où l'on doit récupérer la carte dans le vaisseau de la pirate. Si on n'a pas cassé la porte avant de prendre la carte, alors le jeu nous laisse continuer... alors qu'on a déjà perdu. Du coup, on meurt bêtement, et on doit donc tout reprendre. Tout refaire. Et vu la mollesse du rythme de jeu, se retaper 5 minutes pour revenir là où on était, puis tenter deux trucs puis mourir à nouveau, c'est très relou.

En gros, je reproche à Z&W de ne pas avoir rendu plus agréable les point and clicks d'antan. Pire que ca, il les a rendu encore plus injustes intolérants avec ce choix de mettre des actions destructrices, couplé au fait qu'il n'y a pas de checkpoints/sauvegardes rapides contrairement aux anciens point and clicks. Le jeu aurait il été vraiment moins bon s'il proposait des réponses à ce problème ? J'en ai un peu marre du mythe du point and click tellement dur et "salaud" qu'on finit par jouer en matant la soluce, vu qu'on bloque souvent et/ou qu'on a peur de faire une connerie.

Ca a l'air tout con, mais ce choix de design me pourrit totalement mon expérience de jeu. Je passe 50 % de mon temps à me dire que j'ai peut être d'ores et déjà perdu. Que je cherche pour rien. Et bien sûr plus on avance dans le jeu, plus ce défaut est mis en exergue, vu que la difficulté monte.

Je regrette toujours également le système de points et l'unlock des bonus (avec le lapin sur la carte), comme je le disais auparavant. A mes yeux, ces deux systèmes ne sont pas bons (pas motivants, durs à comprendre, avares en récompenses) mais bon là, ces défauts sont plus secondaires.

C'est vraiment dommage car le jeu en lui même (quand on arrive à avancer et qu'on tombe pas nez à nez avec la cruelle désillusion qu'on a perdu voilà 30 minutes et qu'on s'en rend compte que maintenant) est excellent. J'ai déjà insisté sur ce point mais il est vrai que Z&W est énorme sur ce point : la conception des puzzles et l'utilisation de la wiimote sont vraiment deux des plus grandes qualités du jeu.

Sur la console réputée pour "casualiser à tout va", j'aurai préféré que Z&W soit un peu moins cruel et me facilite tout simplement mon expérience de jeu. Et je suis sûr que je ne suis pas le seul... Dommage.

Mais bon, je vais quand même finir le jeu, parce que le plaisir que je prends à finir un tableau est quand même assez fort.

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2009-03-10 09:53
Tu résumes parfaitement mon sentiment sur ce jeu. Je me souviens de certains niveaux où je faisais vraiment attention à tout anticiper, tout faire bien pour ne pas perdre, et où je me faisais avoir JUSTE AVANT la fin du niveau par une énigme sortie de nulle part, FRANCHEMENT incompréhensible si on ne l'a pas "expérimentée" deux ou trois fois avant. Et refaire trois quatre fois un niveau à cause de ça, c'est relou comme tu dis. Perso j'ai fait toute la deuxième partie du jeu avec une FAQ, et il est clair que ça n'a rien d'amusant.

Un autre truc plus perso : je trouve que Zack est horripilant (c'est gênant vu qu'il est toujours à l'écran). Son espèce de danse quand il réussit un truc, son running gag pas drôle de la barre chocolatée... Par contre un spinoff avec la pirate en mini-jupe, je dis pas non ^^
_________________

Si loin une roue


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2009-03-10 17:41
Je suis un peu étonnée parce que, alors que je n'ai aucune expérience des point n'click, et que mon cerveau a en général tendance à refuser de réfléchir, je n'ai eu qu'un ou deux dead-locks.

Celui dont tu parles Jika, avec la porte à détruire sinon on meurt, je l'ai eu aussi mais je ne considère pas ça comme une action destructrice. Quand je me suis fait avoir je me suis dit "mince, j'aurais du me douter que garder la porte ouverte d'une façon ou d'une autre devait être utile puisque j'ai vu un sbire la fermer". Et voila.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2009-03-23 08:23
Un dernier message pour signaler que j'ai fini hier au soir Zack et Wiki, après environ 25 heures de jeu et de réflexion intense....

J'en garderai un très bon souvenir, parfois entaché par quelque défauts un peu agaçants dont j'ai déjà parlé ici (le sentiment d'injustice lié aux actions destructives, certaines décisions de design un peu lourdingues, comme le fait de redevoir souvent reprendre le niveau à zéro, ou encore quelques mécaniques un peu pourries comme celle du lapin qui va chercher le contenu débloquable (il faut jouer 100 h pour tout débloquer ou quoi ??) ou le système de score que je continue de trouver inutile et mal pensé).

A côté de ca, le jeu est vraiment une réelle réussite sur bien des points, en particulier au niveau technique (que ce jeu est beau et bien animé... Marrant de voir que deux ans après sa sortie, il est toujours encore les plus beaux jeux de la machine), au niveau de sa musique (j'adore l'OST du jeu, surtout l'espèce de danse écossaise dans le générique de fin... Faut que je chope cette musique sur le net), en termes de conception de puzzles et en termes d'utilisation de la wiimote. Une vraie réussite qui prouve une fois encore à quel point Capcom maitrise son sujet quand il s'agit de pondre du jeu, au sens le plus littéral du terme. En tout cas, les nostalgiques du point and click seraient plus que bien inspirés en jetant un oeil à ce jeu, tant il y a du Lucas Arts and co là dedans...

Le jeu est d'ailleurs un vrai défi, vu qu'il est quand même bien bien chaud. Pour ceux qui ont fini le jeu, je préciserai que je l'ai fini en ayant recours quatre fois à la soluce:
- dans le niveau du grand singe, je n'avais pas compris qu'il fallait retourner le parapluie pour l'accrocher à la corde.
- dans le niveau de l'avion qui décolle de la base de rose, je n'avais pas vu venir ce p... de problème avec la porte qu'il fallait casser avec la tourelle.
- dans le niveau avec le poulpe, je n'avais pas pensé à mettre une bombe dans le poisson.
- dans le niveau du bébé dragon, je n'avais pas vu qu'on pouvait lui tirer la queue pour lui faire cracher des flammes.

Ca parait beaucoup mais je suis quand même assez content de n'avoir "craqué" que 4 fois dans le jeu, étant donné que je suis fier qu'on ait trouvé, mon amie et moi, la solution dans tout le reste du jeu (en particulier la fin, les deux niveaux avec Barbaros, bien vicieux).

Sinon, j'ai également été alléché par l'histoire des trésors cachés de Barbaros (la cinématique de fin) mais une fois que j'ai essayé de relancer un niveau pour les chercher, j'ai pas compris ce qu'il fallait faire. Intrigué, j'ai regardé sur gamefaqs au moins pour la première épreuve, pour me mettre le pied à l'étrier. Et là, stupéfaction, j'ai compris qu'il n'y avait aucun indice ou indicateur pour savoir ce qu'il fallait faire. Il faut juste tenter des trucs, essayer des choses, au petit bonheur la chance... Et je dois dire que ca m'a bien refroidi. Il y a des gens parmi vous qui en savent plus ? Est-ce que ces défis additionnels valent quelque chose ou est-ce que c'est cet espèce de challenge insoluble que j'ai l'impression de voir ?

Et avez vous réussi à débloquer tout le contenu additionnel du lapin sur sa carte ? Existe-t-il un moyen de tout débloquer, sans devoir se retaper des niveaux jusqu'à en crever de vieillesse, wiimote en main ?

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2009-03-23 22:26
Je n'ai pas tous les trésors cachés (mais je compte bien m'y mettre un de ces jours), mais je peux te dire qu'il y a bien des indications. Les indices sont rapportés par le lapin qui cherche les trésors sur la carte, au petit bonheur la chance.

De même, au bout d'un moment avec de la veine il ramène un objet qui permet de l'envoyer à la chasse aux trésors sans devoir se retaper un niveau. Malheureusement je ne l'ai pas encore trouvé...

Sinon j'avais consulté la soluce pour le niveau des miroirs de glace. J'ai beau être une scientifique, je bloque toujours sur ce type de problème.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2009-08-31 17:19
Samedi soir, partie de Zack et Wiki avec mon p'tit bout de 3 ans 1/2 : on était au dernier tableau, le combat contre le boss de fin. Grosse prise de tête avec la partie où il faut intercepter les poings, où malgré un placement du curseur au millimètre je me fait toucher 4 fois sur 5 (à croire que le jeu est buggué). Bref, au bout de 10 tentatives infructueuses je coupe la console pour passer à table.

Et là, c'est le drame : "Ouiiiin ! Le bateau pirate il est cassééééé !", "Il a perdu, le petit pirate", et ce pendant tout le repas. Du jamais vu.

Et là, l'idée lumineuse : après le diner (où il n'a quasiment rien mangé), je rallume la console, direction le navigateur Internet -> Youtube -> recherche de "Zack Wiki Final Battle" et je lance la lecture de la vidéo d'un gars qui finit le niveau. Je dis au fiston : "Hé, regarde papa, regarde, on est en train de battre le méchant pirate !" <*Ding ding ding*> (en secouant la manette) "Regarde, on l'a transformé en statue, youpi ! On a gagné !".
Il était tout content, ce qui lui a permis d'aller se coucher l'esprit tranquille, nous sans avoir répété une bonne dizaine de fois : "On l'a transformé en statue, le pirate !". Et encore ce matin, soit deux jours plus tard, au réveil : "Papa, papa, le pirate, on l'a transformé en statue !".

Merci, Youtube ! Merci, Magie de l'enfance !

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-08-31 17:32
C'est mignon.

Faudrait que je me décide à reprendre ma partie quand même. J'étais tout juste arrivé au niveau de l'avion.
Sinon, maintenant que le Wii Motion + est dispo, il serait plus que temps que Capcom nous fasse une petite suite exploitant le périphérique, avec des énigmes tenant compte du troisième sens de rotation rajouté et nous faisant faire des mouvements de translation plus élaborés.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2009-08-31 18:08
fantastique ! Ah, la façon dont on roule les enfants !

Celle-là il n'a pas fini de l'entendre raconter quand il sera grand !

  Voir le site web de Simbabbad
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-08-31 22:13
Excellente anecdote!!

Moi aussi, mes deux aînés (4 et 7 ans) aiment bien me voir jouer à Ack & Wiki. Du coup, après, ils jouent à Zack & Wiki entre eux: "Toi t'es Wiki, moi je suis Zack." "Non, pourquoi c'est toujours toi Zack!"...

Ce qui fait surtout rigoler le plus jeune, c'est l'espèce de petit cri que pousse Wiki quand on recommence un niveau qu'on a perdu et qu'il vole après Zack.

Sinon, je suis toujours bloqué sur ce foutu dernier boss, comme Al-Kashi. Et comme le dit Rudolf, il serait temps que Capcom nous sorte un deuxième opus tirant partie du WM+.


_________________


Image


Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2009-09-02 15:59
Citation :
Le 2009-08-31 17:19, Al-Kashi a écrit :

Samedi soir, partie de Zack et Wiki avec mon p'tit bout de 3 ans 1/2 : on était au dernier tableau, le combat contre le boss de fin. [...]


Après avoir raconté l'anecdote à ma belle-mère, celle-ci se tourne vers mon fils et lui demande : "Mais ce n'est pas grave, ce n'est qu'un jeu! Qu'est-ce qu'il te dit ton papa dans ces cas-là ?". Et lui de répondre : "Ben Papa, il dit : quel jeu de daube(*) !" Non mais quel cafteur, j'y crois pas !

(*) Il y a d'ailleurs une théorie comme quoi plus je traite un jeu de "Jeu de daube" en m'énervant dessus, meilleur il est. C'est pas faux, à la réflexion.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2009-09-02 20:42
Terrible
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-09-08 17:14
Bon, j'ai repris ma partie et je suis quasiment arrivé à la fin (premier niveau de l'île au trésor, ça a l'air bien dur). Le problème, c'est que j'avais oublié des trucs vu que je reprenais ma partie plus d'un an après, genre comment ouvrir le parapluie, ou encore comment jeter un objet (ça franchement, j'aurais jamais trouvé tout seul en tatonnant, il fallait en fait glisser l'objet hors de l'icône grâce au curseur). Pour ça, j'avais regardé le mode d'emploi, mais ce n'était pas indiqué! J'ai dû refaire la mission de tutorial pour m'en rappeler car ça m'empêchait complètement de battre le boss du manoir hanté.

Sinon, j'ai été le seul à m'être pris la tête comme c'est pas permis dans le niveau du manoir dans lequel il y avait un laboratoire avec un bécher et des fioles? Je trouvais qu'il y avait un problème de logique car je me disais que le liquide créé à partir de la chauve-souris correspondait au petit dessin représentant une créature volante. Du coup, je me disais que le liquide placé par défaut dans l'emplacement du petit oiseau n'était pas à sa place et que, par élimination, il devait représenter les rongeurs car je savais déjà à quels dessins correspondaient le serpent et l'espèce de mille-pattes à dents de scie. Eh bien non, il s'avérait que le liquide placé à l'emplacement du dessin d'oiseau était bien à sa place et que la chauve-souris correspondait en réalité au dessin du rongeur. Un comble alors que sur le distributeur, on voyait les créatures (un lapin et une souris mais pas de chauve-souris) qui correspondaient au dessin de rongeur et parmi les créatures assignées au dessin d'oiseau il y en avait une qui ressemblait vachement à une chauve-souris: ça m'a complètement trompé. Ca ne m'avait pas posé problème pour concocter la première formule car la fiole oiseau et la fiole rongeur devaient être versées dans les mêmes proportions (peu importe l'ordre), donc je ne me rendais pas compte que j'avais interverti les deux. En revanche, il en était autrement pour la deuxième formule à composer et dans laquelle je mettais donc la fiole oiseau à la place de la fiole rongeur. J'ai dû utiliser une poupée vaudou pour m'en sortir car je ne comprenais plus rien. Sinon, je m'étais pris la tête aussi pour savoir comment décapsuler la fiole. Enfin, quand je récupérais la clé, je refaisais tout content le chemin inverse, mais l'espèce de statue me repérait malgré mon invisibilité, tout ça à cause de la clé qui n'était pas invisible, donc j'ai craqué et utilisé un ticket renaissance car j'en avais marre de refaire tout le niveau à chaque fois.


A part ça, j'ai beaucoup aimé le niveau se passant dans l'avion. J'avais un peu bloqué avec la grenouille et je m'étais bien entendu fait avoir par la porte fermée à la fin, mais j'ai rapidement compris quoi faire et j'étais très content. Ensuite, j'ai adoré le niveau avec les tableaux, et celui avec le miroir dans le manoir hanté était franchement génial, c'est super bien trouvé. Je me suis un peu pris la tête contre le boss car j'avais oublié certains mouvements comme je l'avais dit, mais ce n'était pas mal avec un final dynamique. Et la confrontation avec la pieuvre était géniale.


Par contre, je suis d'accord pour dire que le jeu est assez frustrant avec ses actions destructrices. En fait, je n'ai rien contre les actions destructrices en elles-mêmes, mais c'est franchement pénible de refaire à chaque fois tout le niveau (si on n'utilise pas des tickets renaissance qui coûtent de plus en plus cher, et encore ils ne nous ramènent pas forcément suffisamment en arrière). Ce n'est pas de la bonne difficulté franchement, contrairement à un Wario Land Shake dans lequel les développeurs avaient eu la présence d'esprit de mettre un check-point avant la phase de retour. Ce qui aurait été bien à mon avis, ça aurait été de permettre de créer un nombre (limité) de sauvegardes instantanées, un peu comme nous le permettent des jeux d'infiltration ayant une structure en missions comme les Hitman. On fait plusieurs sauvegardes à des points précis de notre avancée dans un niveau, des sauvegardes seront éventuellement inutiles si on les a faites après l'aciton destructrice, mais on pourrait toujours recharger la dernière sauvegarde faite avant cette action, et bien entendu l'utilisation d'un chargement de sauvegarde instantanée pénaliserait le score. Ils auraient dû faire ça franchement, et j'espère qu'ils le feront éventuellement pour un hypothétique Zack & Wiki 2.

Je trouve aussi que les indices donnés par la voyante sont parfois inutiles, du genre à nous donner des indications évidentes qui ne nous servent à rien. Je me souviens du niveau du labo dans le manoir hanté: "tu dois faire une deuxième potion". Ca alors, je l'aurais jamais deviné, c'est justement ce qui me bloque, espèce d'idiote arnaqueuse! Il fallait utiliser une deuxième poupée pour qu'elle me dise quelles fioles utiliser.

Enfin bon, il y a des problèmes frustrants et je ne ferai sûrement pas le 100% à cause de ça, mais autrement le jeu est excellent, les énigmes très ingénieuses et bien pensées.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-09-08 21:24
Aaah le parapluie, j'avais pas compris comment l'ouvrir au début
Pour le labo et les fioles, je crois que y'a un bug. J'ai aussi suivi le plan mais ça donnait pas le bon résultat. J'ai dû regarder une soluce pour trouver le bon truc ^^

L'avion j'ai mis du temps à comprendre qu'il fallait peter la porte. Je cherchais comment ressortir pour ouvrir


Par contre la voyante j'ai rapidement laché parce que ça m'avancait à rien.
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2009-09-09 18:41
La mission avec les potions est peut être la mission avancée qui m'a posé le moins de problème, je crois que je l'ai faite d'une traite. Peut être ma formation en chimie ?
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-09-09 22:09
N'empeche que sans la soluce je l'aurai pas passé la mission. Je captais pas pourqoui se retransformer une 3e fois pour chopper la clé ^^
_________________

Image


Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2009-09-10 09:11
Devant l'insistance de mon fils, re-Zack et Wiki hier soir. Décidé à ne pas faire deux fois la même ruse, je me lance dans le combat final. Et là, une fois qu'on a compris comment arrêter les poings-crocodile (il ne faut pas mettre le curseur SUR la cible à l'écran, mais ENTRE la cible et le poing) c'est comme dans du beurre ou presque. Youpi ! Séquence de fin, générique, post-générique, enfin on en est débarrassés.
Sauf que depuis, le fiston n'arrête pas de poser des questions : "Et pourquoi il rigole le méchant ? Et pourquoi Zack y s'ennuie ? Et pourquoi il tombe de la fenêtre ? Et pourquoi [...]" RAAAAH ! MANGE TON RIZ ET ARRETE DE PARLER DE CE JEU !
Sans compter que je l'ai retrouvé dehors en train de raconter à la voisine (perplexe) le récit (très décousu) de ses aventures ("Alors le pirate il tombe dans le trou, mais après Zack y s'ennuie et puis il y a le trésor et puis [...]"). Allez, on laisse la dame tranquille - oui, au revoir madame - hé, tu viens toi, on a dit "Au revoir !"

Faites des gosses, tiens !

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-09-15 11:22
Voilà, j'ai terminé Zack & Wiki hier soir. Le niveau final m'aura quand même duré plusieurs jours, il y avait des énigmes tordues. Ce qui m'a le plus posé problème, ce ne sont pas les combats au sabre (je me contentais juste de donner un coup vertical quand l'ennemi était en train de donner un coup vertical, ça ne répondait pas super bien mais ça allait), mais plutôt comment allumer le briquet! Le combat final était excellent, assez facile mais inventif (pas trop compris pourquoi le combat posait problème à certains joueurs, à part le fait qu'il faut trouver quoi faire comme d'habitude).

C'est un bon jeu, mais je le trouve tout de même un peu surestimé. Comme je l'avais dit sur ce topic, c'est pénible de devoir recommencer tout un niveau quand on fait une action destructrce, ils auraient dû être des sauvegardes instantanées (en quantité limitée ou pas) dans les niveaux afin de remonter un peu en arrière avant l'action destructrice (quitte à se faire pénaliser au score). Vers la fin, il a fallu que je refasse plein de fois les niveaux qui étaient tordus.
Je n'aurais pas été contre non plus qu'ils peaufinent un peu plus leur univers. Cette absence de scénario, c'est un peu gênant pour un jeu d'aventure. Dommage car il y a de bons personnages comme le lapin Johnny Style qui me fait bien rire ou la chef pirate Rose. Je suis assez déçu par ce qu'ils ont fait du repaire de Zack et ses compagnons, c'est juste une petite pièce, mais on ne sait pas du tout où ils sont (une île peut-être?). Ils auraient pu faire un vrai niveau central, un vrai hub où on voit le repaire en activité (et pourquoi pas un passage du scénario se passant dans leur repaire, genre ils se font attaquer par l'ennemi et il faut se libérer de cette situation). Vers la fin, l'histoire rebondit un peu, mais après le combat final le scénario devient complètement incompréhensible, je n'ai rien compris à ce qui s'est passé. Chez Capcom, ils ont dû se dire qu'il était temps de faire un scénario pour la fin du jeu, mais ça tombe comme un cheveu sur la soupe et ça n'a ni queue, ni tête.

Enfin, venons-en aux manipulations à la Wiimote. Malheureusement, il faut bien reconnaître que la Wiimote n'est pas exploitée pour offrir des énigmes nouvelles. Elle sert juste à l'immersion, c'est très sympa de rendre un jeu d'aventure plus interactif, mais tout pourrait se faire avec un contrôle classique. Il y a tout de même des trucs intéressants vers la fin (attention, je SPOILE un peu pour ceux qui n'ont pas fait les derniers niveaux). A un moment donné, il fallait tenir un crâne dans la main, mais il ne fallait pas le secouer n'importe quoi: il fallait bien l'incliner du bon côté afin que les orbites se trouvent en bas, de sorte que l'objet renfermé tombe à travers quand on secoue le crâne. Ensuite, la séquence d'équilibriste était intéressante dans le but de bien tenir la Wiimote comme une perche afin de garder l'équilibre. Enfin, le coup du briquet qui m'a tant bloqué est en fait assez génial (même en regardant l'image dans l'icône, il n'y avait aucun indice). J'ai mis un temps fou à trouver comment l'allumer. En fait, il faut juste s'imaginer que la Wiimote EST le briquet: comment fait-on dans la vie courante pour allumer un briquet? Du coup, en considérant la Wiimote comme un briquet, la réponse coule de source. C'est tout con comme truc, mais c'est génialement trouvé et on n'aurait pas pu faire ça avec une manette classique.

Bref, j'aurais voulu plus de trucs de ce genre dans l'exploitation de la Wiimote au niveau puzzle. Je regrette aussi que le jeu ne gère pas du tout les trois dimensions avec la profondeur. A l'heure actuelle, le seul jeu Wii qui fait ça n'est autre que Eledees (on utilise un pointeur qu'on peut avancer ou reculer en avançant ou reculant le bras). C'est absolument abherrant qu'aucun autre jeu ne fait ça alors que c'est un truc absolument énorme qui est impossible à reproduire avec une manette classique ou une souris. Dommage, il y aurait pu y avoir des énigmes sympas en prenant en compte la gestion de la profondeur (genre poser des objets aux bons emplacements à droite, à gauche, devant ou derrière). De plus, le troisième axe d'inclinaison fait vraiment défaut au jeu, et on ne peut pas faire de mouvements précis de translation, donc vivement un nouvel épisode exploitant le Wii Motion + pour ajouter tout ça et améliorer la maniabilité.

Sinon, j'ai vu qu'il y a des trésors cachés à trouver dans tous les niveaux, mais ça m'a l'air un peu bidon et je pense que ça n'apporte aucun bonus, donc je ne crois pas que je vais m'en occuper.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2009-09-16 19:37
Citation :
Sinon, j'ai vu qu'il y a des trésors cachés à trouver dans tous les niveaux, mais ça m'a l'air un peu bidon et je pense que ça n'apporte aucun bonus, donc je ne crois pas que je vais m'en occuper.

Pas sûr. Le jeu vous dit qu'il y a une récompense à la clé une fois le staffroll passé. Mais c'est très long et compliqué sans faq.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron

Index du Forum » » Jeux » » Zack & Wiki

168 messages • page
1 ... 56789




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)