Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » "Je n'ai pas droit à un topic un peu généraliste sur ce site! Honteux !" hurle l'Amstrad CPC.
207 messages • page
12345678 ... 11
Auteur "Je n'ai pas droit à un topic un peu généraliste sur ce site! Honteux !" hurle l'Amstrad CPC.
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2012-03-06 12:56   [ Edité le: 2012-03-06 12:58 ]
Citation :
Le 2012-03-06 12:09, Sebinjapan a écrit :

Le problème avec Xyphos Fantasy et Zap'T Balls est le même qu'avec Addams Family : des jeux sortis tardivement alors que la plupart des joueurs CPC étaient passés sur micros 16 bits ou sur consoles. On ne peut parler que de ce qu'on connait et, bien qu'excellents, ces jeux apparaissent rarement dans les classements.


Ah ben je confirme, je n'avais jamais entendu parler de ces deux jeux. Xyphos Fantasy est très impressionnant avec son scrolling fullscreen (factice certes, mais l'illusion est là).

Ceci dit, même si je l'avais connu je ne pense pas que je l'aurais mentionné car pour une raison que je ne saurais expliquer j'ai beaucoup moins d'affection pour les jeux de la fin de vie de la machine. Même prince of persia que j'avais pourtant acheté (ça m'avait couté un bras à l'époque !) et qui est très bon ne me laisse pas un souvenir marquant (enfin si, je me souviens bien d'avoir lâché mes 200 boules ), alors que la version amiga à laquelle je jouais chez un copain si.

TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2012-03-07 18:48
Hello !

Citation :
Le 2012-02-09 15:07, Warner a écrit :

On parle de Manic Miner, ça m'a fait penser vaguement à ça:





Punaise, c'est en voyant cette vidéo que je me suis rendu compte que Roland goes Digging était en fait l'adaptation du jeu d'arcade Space Panic (1980) dont j'ai fait la chronique pour un Pix'n Love :


_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


  Voir le site web de TITAN
stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2012-03-09 20:57
Certains jeux de la liste sont de vrais classiques : ceux qui dès leur sortie faisaient baver les possesseurs de CPC : je peux dire que j'ai jamais regretté mon Renegade et mon Gryzor et sa demo Combat school de noël 1988. Il m'arrive encore souvent de relancer ces jeux sous ému (mon CPC est mort depuis longtemps)... Robocop, Head over Heels, Spindizzy ou Paperboy...
Certains jeux m'ont également marqué et bien que reconnus pour leurs qualités en leur temps, on constate qu'ils ont moins marqué les esprits. Peut-être parce qu'ils faisaient partie de ces jeux dits "de niche", qu'ils leur manquaient un peu de glamour ou que ce n'était tout simplement pas le saint Graal de l'époque : des conversions d'arcade.
SHOGUN fut de ces jeux moches mais à l’intérêt démentiel mais tout le monde préférait un Sorcery+ beaucoup plus beau, à l'esprit graphique identique mais au principe complètement différent.
Turbo Esprit, GTA avant l'heure, permettait, bien avant Chicago90 de jouer au gendarme et au voleur dans une ville en 3D...
Les jeux espagnols de chez Dynamics : Game Over en tête mais toute la série des "moves" juste derrière et Satan, la Abadia del Crimen, After the War (celui-ci est bien meilleur que son adaptation 16 bits à mes yeux) font partie des meilleurs jeux CPC quant à leur réalisation.
Super Cycle a été cité (adaptation officieuse d'Hang-On), on peut ajouter Run the Gauntlet et BMX Simulator, deux jeux multijoueurs qui ont tout compris : le fun, ainsi qu'une bonne réalisation.

_________________

Ca passe, ca paaaaaasssssee, p'tain, ça passe pas...


  Voir le site web de stan w d
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2012-03-10 18:14
Tiens je connaissais pas Shogun. Essayé rapidement. Je comprends qu'il ait pas autant marché que Sorcery, d'autant plus qu'il a été fait un an plus tard et par le même développeur (The Gang of Five). C'est pas tellement les graphs qui me choquent, certes bien moins soignés que Sorcery mais plutôt colorés et parfois assez agréables. C'est plutôt l'animation et le maniement du sprite, catastrophiques (ce qui s'explique difficilement sur un jeu qui fonctionne par saut d'écran). D'autre part, les décors n'indiquent pratiquement jamais les accès à d'autres écrans, si bien qu'on est obligé de longer les bords d'écran pour trouver. Après, ça semble beaucoup plus riche que Sorcery niveau aventure, si j'en juge par le nombre d'icônes en bas. Mais vraiment, la finition est quasi-absente. Trop d'aspects bâclés. Dommage, il y avait peut-être les bases pour un titre intéressant.

A noter qu'à l'époque, le succès de Sorcery a fait quelques émules, à la limite du plagiat en fait. Voyez 2000 avant J.C de Chip, pas franchement jouable :



Récemment, j'ai découvert un autre clone, toujours sur CPC. Déjà un peu meilleur et assez réussi graphiquement, mais j'en ai oublié le titre. Je me rappelle juste que ça se passe dans une épave de navire. Si ça dit quelque chose à quelqu'un. Je viens de repenser aussi à The Apprentice de Mastertronic. Mais là encore, c'est très inférieur à Sorcery.



Run the Gauntlet, j'en avais parlé dans le thread des découvertes retro (même si je l'ai connu à l'époque). Toujours adoré ce jeu malgré ses aspects complètement injustes. La réalisation, la conduite très variée des différents véhicules, l'intérêt en multi-joueurs... Mais en fait, je pense que j'aime aussi ce jeu parce qu'il est l'un des rares bons représentants du jeu de course overhead sur CPC. Dans ce style, il y a moins de choses intéressantes qu'en frontal. Ce qui est étrange parce que techniquement, c'est plus facile à faire, surtout sur CPC. Run the Gauntlet, la conversion pas trop mal de Super Sprint, à la limite The Last V8. A part ça, c'est pas la joie...

Je suis intarissable sur Dinamic. J'ai toujours considéré qu'ils étaient, évidemment toutes proportions gardées, au CPC ce que Konami était pour la Nes, la Snes ou le MSX. Il y avait chez eux une constance, un soucis de variété et une façon très avisée de mélanger les genres et styles de gameplay qui étaient vraiment comparables. D'une façon générale, je pense que les développeurs de Dinamic devaient être de grands fans de jeux d'action et d'arcade japonais. Le plus évident était Satan, dont la première partie est vraiment très inspirée de Black Tiger, mais c'était palpable sur l'ensemble de leurs titres. Je pensais déjà ça à l'époque, mais découvrir le reste de leur production, grâce à l'émulation plus tard, m'a largement conforté dans cette opinion.

Alors certes, on était sur CPC. Il y avait donc parfois des erreurs élémentaires de game design, des collisions douteuses ou des passages à la difficulté injuste. Mais lorsque l'on regarde l'ensemble de la ludothèque CPC, c'était largement plus tolérable que la moyenne. La plupart de leurs jeux se finissent sans cheat mode ou solution obligatoire. Il y avait le mode 0 presque systématique, avec toujours des décors et des sprites soignés, des thèmes visuels et un level design variés. Et puis j'adorais cette façon d'aller plus ou moins vers un style ou un gameplay bien établi tout en conservant une marge de manoeuvre par rapport aux tendances dominantes à l'époque. Comme s'ils profitaient de chaque jeu pour tenter de petites expériences, mais toujours sur des choses déjà existantes. On voyait ça d'un jeu à l'autre, mais aussi au sein d'un même jeu, grâce au fameux principe de division en 2 (et parfois 3) parties, la deuxième partie étant accessible grâce à un code.

Dinamic a vraiment touché à tout ou presque, le plus souvent avec un certain brio. En tout cas d'une façon qui montrait qu'ils avaient bien compris en quoi consistaient les genres et les styles de gameplay dont ils s'inspiraient. Action pure, shoot'em up, run'n gun, beat'em all, action / plates-formes, jeu de tir... L'aspect aventure / exploration était très variable. On le sait moins mais ils ont aussi fait pas mal d'aventure graphique et textuelle, avec pas mal de titres malheureusement injouables pour un non-hispanisant (et toujours en mode 1, cette fois).

On connait déjà pas mal de titres, qui circulaient beaucoup en copie à l'époque. Army Moves est encore assez bon, surtout intéressant pour sa deuxième partie (la première est trop raide et monotone). Navy Moves est un cran dessus, avec une première partie qui commence dure puis, étrangement, devient plus accessible (en plongée sous marine et en submersible) et une deuxième très intéressante qui donne franchement dans l'aventure (mais j'ai jamais su quoi faire avec les terminaux du sous-marin). Les deux parties du premier Freddy Hardest ont, je trouve, très bien vieilli. Astro Marine Corps est un bon run'n gun, bien rythmé et au die & retry pas trop mesquin. After the War est de la même veine. J'aime toujours bien Camelot Warrior, même si c'est assez raide à jouer aujourd'hui. Les 2 Game Over sont également encore très bons, même si je les trouve pas spécialement supérieurs à la plupart des autres titres cités avant. Quant à Satan, j'aime bien aussi, même la manque de fluidité me gêne un peu. A noter que La Abadia Del Crimen n'est pas de Dinamic mais d'Opera Soft, autre dév espagnol.

Ajoutons maintenant quelques autres titres tout aussi bon mais trop rarement cités. El Capitan Trueno a été bien accueilli à l'époque mais est tombé dans l'oubli. C'est pourtant un titre assez réussi, qui mélange un peu de Castlevania (même si le background vient en fait d'un comic espagnol) et de Dragon's Trap (on jongle avec des persos aux capacités différentes) :



Meganova, shoot rythmé et varié, qui n'a que le défaut d'avoir des collisions un peu trop sévères, ce qui contraint le joueur à une bonne dose de par coeur :



Turbo Girl, shoot vertical peut-être inspiré de LED Storm (on peut sauter avec la moto). Difficile, mais bien réalisé et assez accrocheur :



West Bank. Bon, celui-là est un plagiat pur et dur de Bank Panic. Mais un plagiat d'excellente qualité, qui conserve intactes les bases de l'original :



Bestial Warrior. Gryzor du pauvre à progression par écran. Très (trop ?) difficile mais bien réalisé et rythmé, avec une petite dose d'exploration et des upgrades d'arme indispensable pour pouvoir progresser.



Ou encore Cosmic Sheriff, jeu de tir très bien rythmé et efficace :



Il y a encore d'autres choses qui semblent intéressantes (Capitan Sevilla, Comando Tracer, Hammer Boy, Dustin ou encore Mike Gunner), mais je les connais pas encore assez bien pour pouvoir en parler. A titre perso, je garde également un faible pour Basket Master, qui offre du one on one très précis et agréable, surtout à 2 joueurs humains. Bref, si vous aimez le CPC, Dinamic est vraiment un développeur à privilégier, avec plein de découvertes sympas dès qu'on prend la peine de fouiller un peu. A noter que d'autres développeurs espagnols, Opera Soft, Topo Soft ou encore Zigurat, proposent également un certain nombre de choses intéressantes, et souvent peu ou pas connues du tout. J'en parlerai, dans un autre post.

  Voir le site web de Lyle
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-03-10 22:07
Très instructif ce post, merci Lyle.

A noter que l'éditeur Chip (éditeur français, non ?) avait sorti plusieurs jeux utilisant le même moteur que 20000 avant J.C, tous aussi injouables les uns que les autres (sur Thomson en tout cas, mais les versions CPC semblent très proches).

Concernant Dinamic, ils s'étaient vraiment bâti une réputation d'excellence graphique, et pas seulement sur CPC, ils ont commencé à se faire un nom sur Spectrum avant que les Amstrad ne deviennent les machines les plus populaires en Espagne.
Bon, personnellement j'ai toujours trouvé leurs jeux extrêmement durs et ne m'y suis jamais frotté sans quelques bons vieux "poke" pour avoir les vies infinies, sauf dans Navy Moves qui était quand même très jouable.
Maintenant il faut que j'essaie tous leurs jeux que tu viens de citer, surtout Capitan Trueno qui semble excellent.

  Voir le site web de Sebinjapan
darkevildemon
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jun 24, 2004
Messages : 159

Hors ligne
Posté le: 2012-03-11 16:10   [ Edité le: 2012-03-11 16:11 ]
qu'est-ce que ça fait plaisir de revoir ces couleurs flashy et ces gros pixels, je vais me refaire une petite session de cpc ce soir )

Pour Lyle, le clone de sorcery dans un bateau pirate, ne serait pas DEVIL's CROWN par hasard?


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2012-03-11 21:52
Je suis vraiment fan du mode 0 super pixelisé et flashy du CPC. C'est vraiment super joli.

Merci aussi pour ces longs posts, qui m'en apprennent beaucoup et qui me rappellent que je ferais bien de plonger dans l'univers CPC un de ces quatre.

(J'y pense : je jouais moi aussi beaucoup à Shogun sur mon C64. Une ambiance unique, et un gameplay qui l'était tout autant).

  Voir le site web de David
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2012-03-13 20:37
Citation :
Le 2012-03-11 16:10, darkevildemon a écrit :

qu'est-ce que ça fait plaisir de revoir ces couleurs flashy et ces gros pixels, je vais me refaire une petite session de cpc ce soir )

Pour Lyle, le clone de sorcery dans un bateau pirate, ne serait pas DEVIL's CROWN par hasard?




Oui, c'est bien clelui-là. Merci !

Et pour les Sorcery-like injouables de Chip, il y a effectivement plusieurs épisodes, 6 en tout.

  Voir le site web de Lyle
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-03-14 21:53
Je viens d'essayer un peu Capitan Trueno : c'est aussi bien que ça en a l'air sur les screenshots !
Très jouable, pas trop dur, et vraiment superbe graphiquement.

Au début du jeu, on se balade dans quelques écrans en donnant des coups d'épée avec le 1er héros. Puis on saute actionner un levier qui fait apparaitre une corde dans un autre écran. Là il faut changer de héros pour prendre celui qui saute haut mais qui ne peut pas attaquer, grimper la corde, puis changer de héros pour combattre, trouver comment ouvrir une porte, descendre dans des tunnels infestés de rats géants ... etc ...
Aucun problème de maniabilité (j'ai quand même du re-définir les touches, sinon impossible de trouver comment changer de perso avec celles utilisées par défaut), une animation fluide ... du très bon Dinamic.

A noter que le 1er fichier dispo sur Planetemu ne passe pas chez moi (erreur de lecture). Il faut donc choisir le second : Capitan Trueno, El (S) (1989) [a1]

  Voir le site web de Sebinjapan
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2012-03-14 22:29
Ouais il est vraiment bien ce Dinamic. Bon équilibre action / exploration et plutôt jouable. Ma seule réserve est le respawn un peu abusif une fois entré dans la cathédrale, ce qui rend certains ennemis difficiles à esquiver. Il semble qu'on échappe pas au par coeur. Pas encore essayé la 2ème partie. Je me demande si elle est toujours aussi orienté action / exploration ou bien si elle donne dans l'action pure (il y a souvent un changement de gameplay d'une partie à l'autre chez Dinamic).

Je suis en pleine phase d'exploration de romset CPC en ce moment. C'est dingue que malgré l'implantation du support en France, il reste plein de choses qu'on ne connaît pas ou presque pas. Je pense que la connaissance posthume que l'on a de cette ludothèque dépend presque exclusivement des copies qui étaient en circulation à l'époque. Je me demande ce qui fait qu'on trouvait certains titres chez presque chaque possesseur de CPC alors que d'autres sont restés complètement obscurs. Ca dépendait sûrement des ventes de l'original, mais j'ai l'impression que ça dépendait encore plus de la capacité des déplombeurs à rendre les jeux copiables, ce qui facilitait tout de suite leur circulation.

Ce serait marrant de faire un truc. Demander à chaque ex-possesseur de CPC d'établir une liste des jeux qu'il avait en copié, puis dresser une carte de France de répartition des titres pour voir l'ampleur de leur implantation.

Je parlais des jeux espagnols non-Dinamic intéressants. En voilà un exemple, que j'avais il me semble fait découvrir à Seb il y a quelque temps. Ca s'appelle Jungle Warrior, c'est de Zigurat et c'est sorti en 1990.





Le cas de ce jeu d'action / aventure illustre bien ce que je dis plus haut. Dans le genre, ça fait vraiment partie de ce qu'on a pu faire de mieux sur CPC. C'est du mode 0, fluide, jouable (seul l'impossibilité de s'accroupir gêne un peu aujourd'hui). Les décors sont variés. L'action, le level design et la recherche sont intéressants. La difficulté est plutôt raisonnable. Il y a 2 parties avec code d'accès pour la 2ème, comme chez Dinamic. Bref, c'est du tout bon, et pourtant jamais un mot à son propos sur les forums de retrogamers amateurs de CPC. A la limite, la date de sortie peut expliquer qu'on soit passé à côté à l'époque (1990, c'est tard dans le règne du CPC, c'est encore plus flagrant pour The Addams Family) mais je pense quand même qu'il aurait pu avoir plus de reconnaissance. Il n'y a même pas un seul commentaire dessus sur cpc-power. Peut-être fait-il partie de ces jeux qui n'ont pas beaucoup ou pas du tout circulé en copie. Et oui, c'est triste à dire mais sur micro 8-bits, qu'est-ce qu'on a pu être tributaire des hackers !

J'encourage à découvrir Jungle Warrior en tout cas. Il le mérite vraiment. Et il y a en a d'autres comme ça.

  Voir le site web de Lyle
TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2012-03-18 09:16
Hello !

Je profite de ce Post sur le CPC pour vous soumettre ce lien :

http://amstrad.eu/modules/smartsection/item.php?itemid=249

Il s'agit de l'interview du célèbre Poum, rédacteur du non moins célèbre magazine Amstrad Cent Pour Cent !!!


_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


  Voir le site web de TITAN
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-03-18 11:34
Merci pour le lien Titan.
Ils ont plein d'autres interviews, dont une très sympa de Miss X (génial pour tous ceux qui se sont demandés si elle existait vraiment).

  Voir le site web de Sebinjapan
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2012-03-18 12:24   [ Edité le: 2012-03-18 12:25 ]
Citation :
Le 2012-03-18 11:34, Sebinjapan a écrit :
Ils ont plein d'autres interviews, dont une très sympa de Miss X (génial pour tous ceux qui se sont demandés si elle existait vraiment).


Ou pas

Cette interview ci est évoquée dans l'interview de Poum.

stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2012-03-20 09:53
ouiiiiii Miss X, bon sang, fantasme prépubérien par excellence. J'avais lu il y a qques années que différents rédacteurs prennaient la plume au nom de miss X... Je vais aller lire l'interview, du coup...

Pour revenir aux excellents espagnols, Opera Soft avait pondu "Livingstone I presume", jeu fort sympathique à la patte graphique reconnaissable de l'éditeur - Cosa Nostra - s'en rapproche énormément. "Livingstone" nous met dans la peau de l'explorateur. Si je ne me souviens pas du but, je me souviens des possibilités : utiliser une perche pour sauter (on pouvait doser son saut), un boomerang pour se défendre et 2 autres items. A l'époque de sa sortie, nous trouvions ça horriblement compliqué - pauvre joueurs habitués à appuyer sur un unique bouton fire.

Toujours dans les jeux espagnols, un copain qui partait tous les étés dans sa famille espagnole ramenait des tonnes de jeux crackés sur diskette. Il avait rapporté "after the war" ainsi qu'un jeu de course très bon mettant en scène des poids-lourds. J'ai zappé le titre, ça vous dit quelque chose?

Je reviens sur SHOGUN. C'est sûr qu'il faut éviter de comparer avec la réalisation de Sorcery. Ce dernier enterre SHOGUN à tous niveaux mais le principe du jeu est complètement différent : A l'image d'Usagi Yojimbo (Firebird), la notion de respect a un impact entre protagonistes. On peut (doit) éviter certains combats en saluant/rangeant son arme. L'essence même du jeu qui passe par du "troc" d'objet à la Sorcery est basée sur la hiérarchie des personnages. Un paysan ne peut pas approcher un shogun de la même manière qu'un samurai le fait. Je crois me souvenir qu'il y avait des zones secrètes - sous une cascade mais bon, je parle de souvenirs datant de 1988...
_________________

Ca passe, ca paaaaaasssssee, p'tain, ça passe pas...


  Voir le site web de stan w d
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2012-03-20 11:07   [ Edité le: 2012-03-20 11:11 ]
Citation :
Le 2012-03-20 09:53, stan w d a écrit :
Toujours dans les jeux espagnols, un copain qui partait tous les étés dans sa famille espagnole ramenait des tonnes de jeux crackés sur diskette. Il avait rapporté "after the war" ainsi qu'un jeu de course très bon mettant en scène des poids-lourds. J'ai zappé le titre, ça vous dit quelque chose?

Super Trux (autre URL : http://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&num=2149?
Truck ?

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2012-03-20 21:34
Citation :
Le 2012-03-20 09:53, stan w d a écrit :

Je reviens sur SHOGUN. C'est sûr qu'il faut éviter de comparer avec la réalisation de Sorcery. Ce dernier enterre SHOGUN à tous niveaux mais le principe du jeu est complètement différent : A l'image d'Usagi Yojimbo (Firebird), la notion de respect a un impact entre protagonistes. On peut (doit) éviter certains combats en saluant/rangeant son arme. L'essence même du jeu qui passe par du "troc" d'objet à la Sorcery est basée sur la hiérarchie des personnages. Un paysan ne peut pas approcher un shogun de la même manière qu'un samurai le fait. Je crois me souvenir qu'il y avait des zones secrètes - sous une cascade mais bon, je parle de souvenirs datant de 1988...


Ah ouais, j'avais rien vu de tout ça. Ca m'a l'air ambitieux et plein de bonnes idées. Peut-être trop pour un jeu CPC en fait. Déjà que pour les concepts simples, il y a avait souvent de gros problèmes de game design. Alors avec des mécaniques comme ça... Je me demande comment on peut comprendre ce système de respect simplement en jouant. En même temps sur micro 8-bits, les jeux étaient souvent conçus en partant du principe que les joueurs allaient prendre le temps de lire la notice.

Livingstone Supongo, c'est un titre qui piquait ma curiosité à l'époque de Tilt et que je n'ai pu essayer qu'en émulation plus tard. Je l'ai retenu dans ma liste perso mais j'ai trouvé l'expérience assez frustrante. Il y a plein de bonnes idées, c'est plutôt bien réalisé et effectivement le gameplay est assez riche. Mais ça m'a l'air vraiment très, très dur. Le nombre de vies perdues rien que pour passer un obstacle, pour trouver le bon dosage de saut... A noter qu'il y a une suite, également bien réalisée... mais encore moins jouable. Cosa Nostra, essayé tardivement aussi. J'ai trouvé ça assez plaisant et plutôt jouable. En plus c'est de l'action ouverte.

Je pense pas que le jeu de camion soit Super Trux. C'est de Elite et c'est pas très bon (beaucoup trop saccadé surtout). Un jeu avec des poids lourds, j'ai cherché mais je vois pas. Il y a bien Asphalt mais c'est pas vraiment de la course et c'est français.

  Voir le site web de Lyle
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-03-20 21:53
En parlant d'Amstrad 100% ...

Dans le numéro 6, il y a un chouette petit reportage sur le marché du JV en Angleterre. Et dans ce reportage une interview du PDG de Probe Software. Il nous parle d'un jeu super ambitieux sur lequel Probe est en train de bosser et qu'il appelle "le projet X".
Il dit, je cite :
"... on aura 2 disquettes comprenant 4 jeux indépendants mettant en scène le même personnage. Le jeu 1 sera une démo spectaculaire d'effets spéciaux et de bruitages (...). Les jeux 2 et 3 se dérouleront dans une forêt et dans un donjon : le perso armé d'un hache et d'un lasso devra affronter des arbres animés et d'autres monstres (...) dans le jeu 4 le héros chevauchera une panthère noire (...)"

Mais de quel jeu est-ce qu'il parle ? Je connais assez bien ce qui est sorti chez Probe et je ne vois pas du tout. Le journaliste d'A100% dit avoir essayé une démo et l'interview date de Mai ou Juin 88 (le numéro 6 est le numéro d'été de la même année).
Ca vous dit quelque chose ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-03-23 11:57
Je réponds à ma propre question : il s'agissait de Savage.
(pas souvenir d'une panthère, je suppose qu'ils l'ont remplacée par l'aigle)

  Voir le site web de Sebinjapan
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2012-03-23 13:10
Ah bah oui, là, tout s'explique.

(En revanche, passer d'un animal à pattes à un truc à ailes, c'est ce que j'appelle un changement radical de gameplay !)

  Voir le site web de David
darkevildemon
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jun 24, 2004
Messages : 159

Hors ligne
Posté le: 2012-03-23 14:21
Oufti, effectivement, cela aurait été bien différent


Index du Forum » » Micros et consoles » » "Je n'ai pas droit à un topic un peu généraliste sur ce site! Honteux !" hurle l'Amstrad CPC.

207 messages • page
12345678 ... 11




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)