Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Jeux au gameplay "arcade" (Capcom, ...)
25 messages • page
12
Auteur Jeux au gameplay "arcade" (Capcom, ...)
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2002-07-20 10:48
Bon, je vais me faire lyncher. POur éviter cela, ne voyez dans ma question aucun part-pris mais simplement une... question.

Voilà, je furète donc depuis quelques jours dans les articles et sur le forum. Visiblement, le coeur de GroxPixels, c'est l'émotion face aux jeux, le plaisir marquant (au fer rouge).

Les larmes me montent souvent aux yeux lorsque je lis des articles concernant la MegaDrive, la MasterSystem et l'Amiga (c'est toute mon enfance vidéoludique), et je suis souvent d'accord avec le rédacteur qui explique l'aspect fantastique de bcp de ces jeux.

Mais je ne comprends plus le plaisir que l'on peut avoir avec les jeux types arcade de nos jours. Pas si profond en tous cas. En effet, comment prendre un plaisir de plusieurs dizaines d'heures devant un shoot'hem up ou un jeu de flingue (genre House of Dead de Sega), alors que Half-life propose cent fois plus de variété, de profondeur. Et surtout, le multijoueur des FPS est sans commune mesure dans sa profondeur aussi et dans son nombre.

Je parle des FPS, mais Civ (si cher à mon coeur) me semble encore un meilleur exemple. D'où les vieux jeux qui tiennent la distance sont cxeux qui proposaient autre chose.

Et quand je vois les jeux actuels de Capcom, genre Devil May Cry, ils sont superbes, très fun, et trop classes. Mais leur durée de vie...

Voilà, le pavé est lancé...

PS: j'en ai marre de faire des smileys ridicules, quelqu'un pourrait-il m'aider à en faire de jolis sur ce forum qui semble réticent à mes smileys habituels

  Voir le site web de Thezis
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-07-20 11:15
Je ne met plus les pieds dans une salle d'arcade francaise pour deux raisons : d'abord parce qu'on y trouve souvent les memes jeux que sa console et parfois en moins beau (cf Soul Calibur) et ensuite parce c'est trop cher ! Les bornes à 10 ballles la partie c'est n'importe quoi.
Par contre, quand je vais en Tunisie je me précipite dans les vieilles salles d'arcade où on peut jouer sur d'excellentes bornes (Bust a move, operation wolf...) pour pas un rond !

  Voir le site web de CBL
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-07-20 11:45
Quant aux jeux type arcade qui sortent sur nos bécanes, je pense qu'il faut en posséder un ou deux pour bien se défouler de temps à) autre : après une campagne d'un mois à Civ, il n'y a rien de tel qu'un bon petit Max Payne pour se défouler.
Le gros problème, c'est que les deux jeux sortent au meme prix....

  Voir le site web de CBL
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-07-20 11:49
Arf ! Je vais me prendre un charter pour la Tunisie !
Moi non plus, je ne fréquente plus les salles d'arcade, mais je ne considère pas celles d'aujourd'hui comme de vraies salles de jeu vidéo, mais plutôt comme un ersatz de fêtes foraines. Tu paies vingt balles, tu fais ton tour de manège à la durée calculée scientifiquement pour assurer un certain nombre de clients à la journée, et après tu regades les autres jouer car tu n'as plus un sou en poche.

Disons, pour revenir sur le topic, que les jeux de type d'arcade apportent un fun immédiat, qui me rappelle mes premières émotions en matière de jeu vidéo, et surtout ils s'adaptent parfaitement à ma vie actuelle (comparable à celle d'autres membres de ce forum, je suppose), qui ne me laisse que quelques minutes par jour à consacrer au jeu.
D'ailleurs, c'est avec une certaine mélancolie que je vois défiler les Morrowind, Dungeon Siege, Neverwinter Nights et autres Warcraft III, autant de jeux qui sont bien trop prenants pour moi.

Donc, tant qu'il y aura des jeux de type arcade, je pourrai continuer à jouer de temps en temps sans avoir l'impression de passer à côté de quelque chose.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2002-07-20 13:29
Tout à fait d'accord avec toi, Laurent. Moi aussi, je trouve qu'il y a presque trop de jeux "prenants", et je n'ai pas le temps d'y jouer...

En fait, en ce moment, j'aime beaucoup me faire des chtites parties de "Pro Pinball" (j'ai la collection complète), qui sont d'excellentes simulations de flipper : ça dure pas 3 heures la partie, c'est bien marrant, et on peut facilement passer à autre chose après.

Pour en revenir à House of the Dead (ou Virtua Cop), moa j'aime bien ces jeux, encore aujourd'hui (sur PC) : ça a un côté tir aux pigeons sympa, ça ressemble plus à un jeu d'adresse et de mémoire... Pour preuve, ma "chère et tendre" y a passé quelques soirées (sur Virtua Cop 2) en essayant d'améliorer son score à chaque fois, c'est dire !

Happy-Grumble
http://petitsdemons.free.fr

  Voir le site web de HappyGrumble
epsiloneod
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 24, 2002
Messages : 379
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-07-20 14:29
Les salles d'arcade, c'est une autre ambiance. C'est un écran généralement monstrueux. C'est tout le monde autour de toi, c'est, pour 50 balles jouer a 5 jeux différents. C'est, un peu partout, faire une petite partie en vitesse en attendant que Paul arrive parcequ'il est encore en retard. C'est aussi Arriver a un super score sur un jeu qu'on connait bien avec tout le monde qui te regarde jouer et qui s'émerveille. Et le "hoooo", que prononce tous tes "fans d'une seconde" lorsque tu te fais tuer. C'est faire parti de ce groupe de spectateurs, impressionnés par les prouesse d'un très bon joueur.

Bref, pour moi, salle d'arcade et Jeu a la maison ce n'est pas du totu la meme chose.
_________________

Epsilon EOD
GDLSP
"Y'en a toujours qui en r'viennent pas, de la ballade en barque..."


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10236
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2002-07-20 14:38
et puis il ne faut pas croire qu'un jeu typé arcade est forcément sans profondeur.

Mon exemple favori, c'est Crazy Taxi, qui laisse une grande marge de progression au joueur, contrairement à ce qu'il peut laisser croire au début. On n'est pas devant un Destruction Derby... Crazy Taxi offre beaucoup au joueur qui l'a compris.

extraits de mes posts sur JV.com, où j'essaie d'expliquer le plaisir procuré par un jeu d'arcade comme Crazy Taxi:

concentre-toi sur le besoin de faire un score. sur la nécessité de ne percuter AUCUNE voiture tout en faisant monter les pourboires, d´aller VITE, toujours VITE, de s´arrêter SUR le client sans le faire bouger tout en déposant le client précédent.
le score peut paraître un motif futile - ça l´est. mais ça n´est que le moteur du plaisir du jeu. une fois que la partie est finie, tu te fous du score; il n´est là que pour te forcer à bien jouer pendant.
...
ça n´est pas l´obtention du score en elle-même qui est jouissive (ce serait gravement idiot); mais il est nécessaire que le joueur soit poussé par quelque chose pour bien jouer, sachant que c´est cette recherche du bon jeu qui procure le plaisir. Ca peut être le score dans Crazy Taxi, le pourcentage de shotdown dans Rez, ou la necéssité de ne pas gaspiller ses cristaux dans Winds of Thunder (pour ceux qui ne connaîtraient pas: dans ce jeu on peut recharger ses jauges de vie et de puissance en achetant de l´énergie dans une boutique, avec les cristaux que laissent les ennemis; on est donc poussé à ne pas se faire toucher et à attraper le maximum de cristaux).
Le score, donc, est le moteur du jeu. Si on se fout du score dans Crazy Taxi, on percute des bagnoles, on prend pas les clients, on joue comme une merde en fait, et dans ce cas le jeu se limité à un Destruction derby primaire...
C´est en acceptant la règle qui est "faut faire un score" qu´on peut apprécier les énormes qualités du jeu. Mais faire un score n´apporte aucun plaisir... c´est le jeu en lui-même, pendant la tentative d´obtention du score, avec toutes les sensations qui en découlent, qui procure le plaisir.

"Tu aurais pu faire encore plus simple et dire tout simplement qu´il fallait jouer exactement comme si on étais dans une salle d´arcade , où l´on sait qu´on va devoir remettre une piece si on ne joue pas bien."

effectivement.
il faut la volonté de BIEN JOUER, même si on peut s´en passer sur console...

Je crois qu´il y a quelque chose à creuser, là. Trop de jeux reposent sur le concept de mission à accomplir, et beaucoup de joueurs se contentent d´atteindre l´objectif à tout prix, sans se préoccuper de la manière... parce que le plaisir de jeu ne vient pas de là.
Ils attendent une mission complexe à remplir par quelque moyen que ce soit; et dans ce contexte un jeu qui n´a pas de missions complexes va passer pour une merde simpliste...
Pourtant, un jeu peut miser sur la nécessité de bien jouer. Mais ça n´est pas toujours compris, l´accueil généralement fait aux jeux d´arcade le prouve...

sur les modes 3, 5 et 10 minutes de CT: ben là il faut se fixer un score seuil à dépasser, sinon en effet tu perds beaucoup de la pression originelle du mode arcade.



la profondeur de jeu s´exprime par la possibilité de se perfectionner sur un gameplay simple d´accès, mais néanmoins profond, comme c´est le cas de Crazy Taxi, qu´on croit à tort simpliste, alors que le jeu possède une vraie finesse, mais comme on peut voir le générique même en jouant comme une patate, des tas de gens croient qu´il est bourrin, parce qu´il n´ont pas atteint un niveau de jeu correct (fouillez mes posts ici et sur le forum DC pour avoir des explications) ... le minimum, c´est d´avoir fini la Crazy Box, là on peut prétendre maîtriser un peu le jeu.


Brièvement, à partir du moment où on a le soucis de bien jouer, le jeu requiert une attitude différente de elle qu´on a quand on joue juste pour voir des bagnoles se rentrer dedans... entre la précision nécessaire lors des arrêts, les slaloms indispensables pour faire monter les pourboires (et SANS collisions !), l´aspect légèrement stratégique du choix des clients ( ne pas épuiser une zone, et éviter certains clients-piège), tout ça dans une circulation pas du tout homogène (il y a d´autres chauffards) avec souvent des mauvaises surprises dans les virages sans visibilité, et des villes offrant des raccourcis possibles selon les clients et la destination, on a beaucoup de choses à améliorer dans son style de jeu ! Ton problème avec Crazy Taxi, c´est que tu le vois toujours comme un jeu de caisse, or ça n´est que la forme qu´il prend, sa richesse n´apparait pas suivant les critères habituels des jeux de caisse.


voilà.
j'en fais des tonnes là-dessus, mais c'est parce que CT est trop souvent critiqué pour sa durée de vie, et JE NE SUIS PAS D'ACCORD !
je l'ai depuis plus d'un an sur Dreamcast, et j'y joue toujours AVEC LE MÊME PLAISIR. C'est ça l'essentiel.

En gros, on doit faire attention à la définition de la "durée de vie". Finir un jeu d'arcade, ça n'est pas voir un générique de fin, ça n'est pas aller au bout d'un script comme dans un RPG, aussi libre soit-il, finir un jeu d'arcade c'est ne plus ressentir de plaisir quand on joue. Crazy Taxi est un exemple typique du bon jeu d'arcade: apparemment simpliste car vite mpris en main, il dévoile ses finesses petit à petit.

  Voir le site web de petitevieille
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-07-20 14:42
J'adore Crazy taxi ! La claque quand je l'avais acheté en jap. Un des jeux les plus fun du cosmos.

Wish
you were here


Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 1520
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2002-07-20 19:12
Perso j'aime l'arcade quand on ne peut pas y jouer chez soi, genre bornes deux joueurs avec des pistolets, etc... mais même sur console, un street fighter avec une manip d'arcade me donne les larmes aux yeux tellement j'adore. Sûr qu'en Tunisie les salle d'arcades sont pas chères, en Sicile non plus, j'y passe tout mon temps dès que je peux.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2002-07-21 20:00
Crazy Taxi est un bon exemple de ce qui a motivé mes questions. C'est fun, c'est drôle, c'est joli, mais ça tient pas la route (ahaha) à côté de GTA III (s'il tourne correctement sur votre pc, soupirs...). Ce dernier propose la même chose en plus varié (toutes les missions annexes), plus un scénar, un jeu suivi et une totale liberté. Il ne manque qu'un multiplayer...

  Voir le site web de Thezis
Bulbizarre95


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 387

Hors ligne
Posté le: 2002-07-22 15:54
Petitevieille tu peux m'enseigner l'art millénaire de Crazy Taxi ô grande maîtresse du crazy roll!


le frein à main toujours tu utiliseras

tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2002-07-22 15:56
la classe quand même les petits vieux japonais
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2002-07-22 15:59
sinon pour en revenir au sujet.. j'adore les jeux d'arcade au gameplay basique et à la durée de vie ultra courte.. en tout cas je les aimes bien sous MAME
une bonne partie de pang entre 2 téléchargements, il n'y a rien de tel!
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10236
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2002-07-22 18:28
je suis bien embêté car je n'ai jamais touché à GTA III, mais je pose la question: a-t-il autant de finesses cachées dans le maniement que Crazy Taxi ?

  Voir le site web de petitevieille
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2002-07-22 18:29
Taiiiinnnn crazy taxi, voila un jeu que j'ai trouvé plat...Sans rire, peut etre que j'ai pas le feeling avec, mais franchement, passer sont temps à trimballer une bade de blaireaux en faisant des acrobaties pour qu'ils te filent un pourliche, bof...

Par contre, GTA3, quelle merveille!!

Wish
you were here


Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 1520
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2002-07-22 18:30
Oui, mais une excélente bande son!!!

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10236
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2002-07-22 18:49
Iskor, tu vois ce poing tendu vers toi ?
je t'ordonne de venir t'écraser la gueule dessus ok ?

ralala, tu me sors le MÊME préjugé que j'avais avant d'y jouer, à Crazy Taxi... et puis j'ai compris que j'avais tort. T'as lu mes extraits de posts, dans mon pavé plus haut ? j'essaie d'expliquer ce qui fait la qualité de CT. Et je ne pense pas qu'une comparaison avec GTA III soit judicieuse...

à moins que tu aies joué à ça ??



  Voir le site web de petitevieille
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2002-07-22 19:35
Moi je suis bien embêté parce que ma maman m'a toujours dit de respecter les personnes âgées, donc je peux plus te contredire...

  Voir le site web de Thezis
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-07-22 19:39
Crazy taxi 2 ca devient n'importe quoi quand on conduit le landeau ou le vélo-taxi mais qu'est-ce que c'est fun.

  Voir le site web de CBL
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10236
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2002-07-23 17:42
ah, CT2, et son crazy hop, et le landau, et Cinnamon... mais je préfère le 1.

je précise que quand je dis que la comparaison avec GTA III n'est pas une bonne idée, ça n'est pas pour dénigrer le jeu, hein... mais dans ses points communs avec CT, je doute qu'il aille aussi loin; et de toute façon son intérêt vient d'autre chose que celui de CT.

  Voir le site web de petitevieille

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Jeux au gameplay "arcade" (Capcom, ...)

25 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)