Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Kaamelot, quand la farce devient tragédie
85 messages • page
12345
Auteur Kaamelot, quand la farce devient tragédie
tienou
Pixel imposant



Inscrit : May 03, 2005
Messages : 666
De : nantes

Hors ligne
Posté le: 2007-11-06 10:11
Hier j'ai regardé la deuxième version longue de Kaamelot et bien que le sieur Astier garde encore de franche partie de comédie, il semble claire que ça ne soit plus cette aspect qui l'intéresse le plus mais clairement l'aspect tragique (au sens grec du terme) de l'histoire.
Et malgré quelques maladresses je dois avouer que j'ai été touché par cette quête de descendance et cette fin a laquelle on s'attend tout en se disant "il osera pas".
Enfin je dois dire que Astier (désolé je me souviens plus de son prénom) est pour moi quelqu'un qu'il va falloir suivre tant j'apprécie son approche. Et puis je trouve énorme d'avoir eu les bollocks d'avoir fait évoluer son sujet de la farce grivoise parfait pour un avant film à quelque chose de nettement plus grave.

  Voir le site web de tienou
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2007-11-06 10:24
Citation :

Le 2007-11-06 10:11, tienou a écrit:
Hier j'ai regardé la deuxième version longue de Kaamelot et bien que le sieur Astier garde encore de franche partie de comédie, il semble claire que ça ne soit plus cette aspect qui l'intéresse le plus mais clairement l'aspect tragique (au sens grec du terme) de l'histoire.
Et malgré quelques maladresses je dois avouer que j'ai été touché par cette quête de descendance et cette fin a laquelle on s'attend tout en se disant "il osera pas".
Enfin je dois dire que Astier (désolé je me souviens plus de son prénom) est pour moi quelqu'un qu'il va falloir suivre tant j'apprécie son approche. Et puis je trouve énorme d'avoir eu les bollocks d'avoir fait évoluer son sujet de la farce grivoise parfait pour un avant film à quelque chose de nettement plus grave.



Alexandre (voilà son prénom) Astier a effectivement réussi a amené au fil des saisons, lentement mais surement de la comédie a la trgédie. Ceci dit jepense que la verion épisodique du double téléfilm doit être plus accés sur la comédie.

Alexandre Astier a vraiment beaucoup de mérite, d'autant qu'il fait tout sur Kaamelott. Le scénar, la réalistion, la musique... Il surveille même de trés prés les produit dérivée. Ainsi il a écrit le scénario de la BD et l'a supervisé, ce qui fait qu'elle est beaucoups plus réussit que d'autres adaption sur le même format.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-11-06 10:47
Je suis un fan absolu d'Astier. Voilà, c'est dit. Ce type a un talent fou.

En revanche, j'ignore si la transition comédie -> tragédie va me plaire (je n'en suis qu'au livre III, je suis en retard). Dans tous les cas, lorsqu'on connaît les projets à long-terme d'Astier (déboucher sur une trilogie au cinéma après avoir pondu 500 épisodes pour la télé, dixit lui-même au tout début de Kaamelot), elle paraît cohérente.
Bien que l'ambition d'Astier me semblait au départ démesurée, force est de reconnaître qu'il est bien parti pour remporter son pari.

  Voir le site web de David
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-11-06 11:55
Moi aussi, j'en suis au livre 3 (c'est pour ça que je n'ai pas regardé le condensé du livre 5), mais franchement, on sent que tout part en vrille au royaume, et j'ai trouvé ça excellent, et surtout TRES bien amené. C'est magistral

Je suis venu à Kaamelott sur le tard (au milieu du livre II), mais franchement, je trouve que cette série est excellente, car avec tous les épisodes, le sieur Astier arrive à se renouveler constamment, et ça, c'est très fort

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-11-06 12:16
Juste pour donner un avis différent sur Kaamelott, étant donné que vous etes tous fan.

J'ai jamais compris ce que les gens aimaient dans cette série. J'ai essayé de voir ca pas mal de fois, et à chaque fois, j'arrive à la fin, complétement ahuri, à me demander "Euh... C'était drole, ca ?". Enfin bref, Kaamelott, je vais pas dire que j'aime pas, je vais dire que j'ai jamais ne serait ce que percu que la volonté humouristique de la chose. Le vide total, l'incompréhension parfaite pour ma part.

Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2007-11-06 12:50
Moi ça dépend les épisodes, y'en a des franchement sympas, surtout avec Arthur, son beau-père le sauvage de Carmélide ( qui est son père dans la vraie vie ) ou Merlin.
Y'a des scènes de dialogues bien construites, mais c'est plus divertissant que drôle à mon goût.
Par contre, beaucoup de scènes entre Perceval et Caradoc censées être comiques font un four, il est vrai.
Sinon je vous entends parler de scènes longues, y'a des différences entres les épisodes diffusés sur M6 et les versions longues ?

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2007-11-06 13:31
Je suis très fan aussi de cette série que je suis depuis le tout tout début, curieux de découvrir si le niveau du successeur de Caméra Café allait être au moins aussi bon.

Comme le dit Gregoire01, la série était amenée au fil des saisons vers le dramatique, la chose ayant prédominé sur le reste dès la saison précédente (qui n'est autre que le premier long métrage découpé en épisodes pour constituer une nouvelle saison).

Perso, je considère que la vraie force de cette série vient des dialogues, chose qui manquait terriblement à la télévision française parce-que longtemps considérés comme l'apanage du cinéma. Ca couplé à un excellent casting, le résultat est, pour ma part, détonnant.
D'ailleurs, et ce malgré l'usage ultra abusif fait du mot "culte", je pense qu'on peut sans peine qualifier certains épisodes de cette série comme cultes, à commencer par ceux construits autour des repas de la famille royale ou les jeux de comptoir dans l'auberge.

Plus largement, je trouve le pari formidable. Réussir à faire de la légende du roi Arthur, soi un truc pas du tout populaire ni funky auprès des plus jeunes (le coeur de cible de la chaîne M6) une série qui cartonne et accroche, il fallait oser.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2007-11-06 13:35
J'aime vraiment beaucoup le travail de ce type. Il est vrai que de passer d'un ton comique à un ton disons beaucoup plus sérieux et dramatique à une heure de grande écoute, et sur M6 force le respect. Avant le long d'hier soir j'avais un peu peur des prestations de Clavier et Bedos (je fremis encore quand je repense au répurgateur Semoun qui nous a fait ... du Semoun) mais au final je les ai trouvé assez "justes".
Moi personnellement je trouve qu'alterner une scène ou Karadoc et Perceval dirigent un entrainement martial de manière débile et une scène avec des ralentis et du noir et blanc présentants le rêve d'Arthur donne une impression d'incohérence sur l'ensemble. Mais c'est peut être un manque d'habitude de ma part.
D'un autre coté, dans un film d'Héroic Fantasy "sérieux", on a bien souvent un humour convenu et rarement vraiment drôle pour accompagner les moments épiques. La, l'humour fait toujours mouche car moi je ris quasiment à chaque fois, y compris pour les scènes Karadoc Perceval qui ne font pas un four chez moi, comme dis Mike.

En tous cas c'est incroyable comme la photo, les costumes et le maquillage ont évolués depuis la première saison. Je trouve qu'Arthur a désormais trouvé son look définitif. Les moyens ne doivent certainement pas être les mêmes aujourd'hui pour Astier. A l'origine Astier disait que Kaamelott représentait une "pause" pour les comédiens (quasiment tous issus du théatre) entre deux films ou deux pièces. Une récréation. Moi je trouve que ça se voit à l'écran, les acteurs ont vraiment l'air de prendre leur pied (d'ailleurs Alexandre si jamais tu passes et qu'il te faut un comédien pour un role ... n'importe lequel ... même un larbin qui balaye en arrière scène ...).

capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2007-11-06 13:46
Citation :

Le 2007-11-06 13:31, Nordine a écrit:
Plus largement, je trouve le pari formidable. Réussir à faire de la légende du roi Arthur, soi un truc pas du tout populaire ni funky auprès des plus jeunes (le coeur de cible de la chaîne M6) une série qui cartonne et accroche, il fallait oser.


Entièrement d'accord. Ce qui me scotche avec Kaamelott, c'est qu'on a pas de nivellement par le bas, comme 90% des programmes de la chaine. Certains gags fonctionnent parce que Perceval (ou d'autres, mais c'est vraiment lui le plus représentatif) emploie un mot à contre sens ou simplement de travers. Et bien souvent ce n'est pas un mot du vocabulaire commun, ce qui implique que le spectateur connaisse lui aussi le sens du mot pour que ce soit drôle. J'ai rarement vu ça sur M6, et sans vouloir être trop dur, je me demande si une bonne moitié du public de djeunz de la chaine ne se reconnait pas plutôt en Perceval qu'en Arthur ...
D'ailleurs je suis certains que l'audience est constituée de personnes qui ne regardent la 6 que pour cette émission (comme moi par exemple). Et que la cible du reste de la journée zappe à ce moment la.
_________________

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2007-11-06 14:03
Citation :


Perso, je considère que la vraie force de cette série vient des dialogues, chose qui manquait terriblement à la télévision française parce-que longtemps considérés comme l'apanage du cinéma.



Une série qui a renversé totalement la signifaction de la réparti : "c'est pas faux !"

emixam
Gros pixel



Inscrit : Oct 25, 2002
Messages : 1131
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2007-11-06 14:28
c'est APANAGE que t'as pas compris

oZZy
Musicos grospixelien


Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 1168
De : chez ta mère !!!

Hors ligne
Posté le: 2007-11-06 15:09
Citation :

Le 2007-11-06 12:16, Jika a écrit:
Enfin bref, Kaamelott, je vais pas dire que j'aime pas, je vais dire que j'ai jamais ne serait ce que percu que la volonté humouristique de la chose. Le vide total, l'incompréhension parfaite pour ma part.


Pareil pour moi mais pour la série Friends.

Pour ce qui est de Kaamelott, j'avoue ne pas avoir accroché desuite. Mais en prenant le temps de regarder, c'est le jeu d'acteur qui est trés trés fort.
_________________

Image


  Voir le site web de oZZy
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2007-11-06 15:19
Citation :

Le 2007-11-06 14:28, emixam a écrit:
c'est APANAGE que t'as pas compris





bien vu

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-11-06 15:32
Effectivement, certains épisodes sont vraiment cultes: ceux avec la tarte de la belle mère (à hurler de rire), et en général, partout ou il y a Merlin et Leodagan. Le duo Perceval-Karadoc fonctionne TRES bien, mais dès fois, ils en font juste un peu trop
J'avoue me pisser dessus à chaque apparition du chef Burgonde. Mon dernier fou rire en date est l'épisode du livre 4, où on a le Burgonde ET Attila réunis: effet garanti 0
Le tout récent tandem Yvain-Gauvin est aussi excellent.
Non, franchement, certaines personnes ne peuvent pas blairer tel ou tel perso, et pour ma part, j'aime l'ensemble du casting: chacun apporte quelque chose, même les "sidekicks", comme Bruno Salomone (excellent en Romain seigneur de terres au Royaume de Bretagne), ou Elie Seimoun...

C'est côtelette que vous avez pas compris?

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2007-11-06 16:29
Je me joins au concert de louanges pour cette série que je regarde depuis le premier épisode : d'excellents acteurs, des dialogues de folie, des références en pagaille, une transposition de la légende arthurienne dans une univers "réaliste",...

La saison 5 a vraiment changé les choses. Tout d'abord le découpage : 4 * 52 min (deux diffusés en avril et deux diffusés hier) plus une série d'épisodes de 7 minutes (contre 3min30 auparavant) qui prolongent ce qu'on voit dans les 52. C'est necessaire pour le changement de ton qui va avec le scénario. Pour éviter que l'histoire ne tourne en rond, il faut que le scénario avance et donc il faut prendre le temps de raconter les choses. Rien à dire, c'est vraiment une réussite et on n'a qu'une envie : voir la suite ! (il reste encore deux saisons)
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
hardballer
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Crusader KIngs III

Inscrit : Mar 07, 2002
Messages : 375
De : Grésivaudan !

Hors ligne
Posté le: 2007-11-06 18:33
De la diffusion d'hier soir je retiens surtout le passage avec Guy Bedos (et la performance de Guy Bedos lui même) ... tout simplement génial !
_________________

Snap back to reality, Oh there goes gravity


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2007-11-06 18:51
Citation :

Le 2007-11-06 10:47, David a écrit:
Je suis un fan absolu d'Astier. Voilà, c'est dit. Ce type a un talent fou.

En revanche, j'ignore si la transition comédie -> tragédie va me plaire (je n'en suis qu'au livre III, je suis en retard). Dans tous les cas, lorsqu'on connaît les projets à long-terme d'Astier (déboucher sur une trilogie au cinéma après avoir pondu 500 épisodes pour la télé, dixit lui-même au tout début de Kaamelot), elle paraît cohérente.
Bien que l'ambition d'Astier me semblait au départ démesurée, force est de reconnaître qu'il est bien parti pour remporter son pari.




Soit dit en passant il as déjà mis l'argent de coté pour ses 3 film, c'est donc comme si c'était fait



Citation :

Le 2007-11-06 18:33, hardballer a écrit:
De la diffusion d'hier soir je retiens surtout le passage avec Guy Bedos (et la performance de Guy Bedos lui même) ... tout simplement génial !




+1

Il est bien plus convaincant dans ce rôle (on ne dira pas lequel pour ceuxqui n'ont pas vu) a tendance dramatique que dans ses sketch.

dans les guest je doit avouer que Christian Clavier ne m'a fait ni chaud ni froid.

Par contre Alain Chabat était excellent dans son rôle du duc d'Aquitaine.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2007-11-06 23:15
c'est clair que j'ai ete scotche par l'interpretation de bedos. Bon je connais tres mal l'histoire d'arthur, juste ls grandes lignes du disney par exemple.

J'ai suivi au debut parce que les trailers me paraissaient bien sympathiques. Y'a des episodes vraiment lourd, mais d'autres qui sont a mourir de rire. Et pourtant je suis un tres tres mauvais client.
Par exemple l'episode de la catapulte a l'academie militaire (si on peut appeller ca comme ca) est trop poilant. Avec le frere de caradoque qui depote bien.
Pour ceux qui voit pas c'est un cours de guerre ou chaque personnage est appelle a tour de role pour une reunion. y'a perceval, le maitre d'arme, arthur etc.. qui y passe.
Ivain et Govain sont bien tordant.

Par contre c'est vrai que a la longue ca commence a decliner au niveau humour. Ca commence a devenir lourd, les gags se repetent mais heureusement la serie se renouvelle avec un ton plus dramatique. D'un cote ca sauve la serie mais de l'autre je suis aussi clairement convaincu que c'est ce que voulait faire alexandre depuis le debut. C'est sur que passer apres camera cafe avec une serie bien grave ca le fait pas.

J'ai trouve le sujet tres bien mene. Par contre faut vraiment que je me remette à niveau sur arthur parce que je sais pas au final ce qui est vrai ou pas.
Semoun c'est vrai qu'il est bien lourd. Clavier j'ai eut peur de me taper une remake des visiteurs (que j'execre) mais apres quelques repliques rapellant ce navet on est repasse a quelque chose de plus "normal".
De caunes aussi dans la serie apporte pas grand chose, un con de plus... C'est un peu lourd a force tous des cons. Bon vous allez me dire c'est le principe de la serie mais bon des gars plus serieux comme le beau pere d'arthur (qui est quand meme pas mal gratine) ca aporte de la fraicheur.

Par contre au debut j'ai trouve que c'etait assez mal joue. Je sais pas si c'etait voulu mais bon lancelot avait vraiment du mal. Je trouve qu'il en a toujours un peu d'ailleurs...
_________________

Image


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2007-11-07 20:47
Le personnage tenu par Antoine de Caunes, c'est pas juste un con, c'est un con qui suit le sens du vent, c'est pas pareil.
De même, il faut faire la part des choses, regarder l'évolution de chaque personnage dans la série mais aussi ce qu'il y a derrière, qui apparaît de manière moins évidente.

Par exemple, dans la première saison, Merlin est archi apprécié par son entourage et prend part à toutes les batailles, dont celle où il dégaine carrément un mur de feu. On est donc très loin du Merlin chassé à coups de pompes dans le cul d'aujourd'hui.

Autre exemple avec Bohort, monstrueux trouillard dont beaucoup commentent l'erreur de confondre son comportement avec de la lâcheté. Ca sans compter le fait que tous le crois homo et/ou éternel célibataire alors qu'il est marié, a plusieurs enfants et que sa nana est de loin la plus jolie des femmes de chevaliers.

Et même Perceval n'est pas aussi stupide qu'il n'y paraît, CF ses réflexions dans l'épisode de la pêche ou ceux des portails.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2007-11-07 23:44
bah perceval est quand meme un peu atteint et c'est grace a ca qu'il prend les portails sans peur ^^

Bon je me suis tape quelques pages wiki cette aprem et bon sang c'est le bordel la legende d'arthur. Au final je suis pas plus avance.
C'est vrai que merlin en prend plein la tete pour pas un rond depuis un moment deja. Mais je me rapelle plus qu'est ce qui a ete le declencheur de tout ca.

Je me demande s'il va aller jusqu'au bout alexandre, c'est a dire jusqu'a galaad et la decouverte du graal
_________________

Image



Index du Forum » » Hors-sujet » » Kaamelot, quand la farce devient tragédie

85 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)