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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Grodito#11 - L'évolution graphique manquée des jeux vidéo ?
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Auteur Grodito#11 - L'évolution graphique manquée des jeux vidéo ?
Shenron
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Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
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De : Massy

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Posté le: 2008-07-06 11:04
Citation :

Le 2008-07-06 08:09, Laurent a écrit:
Dans le cas du dernier DBZ sorti sur 360/PS3, je pense même que le DA est visuellement à la ramasse par rapport au jeu. En tout cas c'est une opinion que j'ai lue plusieurs fois.


Heu, tu veux dire que le jeu est à la ramasse par rapport au DA, non ?

Je n'en ai rien à faire non plus de Naruto mais là on est quand même très très proche d'un DA. On voit encore un peu que c'est de la 3D sur les gros plans, et les traits ne sont pas encore assez "affutés", les persos font un peu trop "mous", mais si on ne fait pas attention à ça c'est bluffant.

C'est quand même terrible qu'on ait un tel mal à recréer des DA faits en 6 images/seconde avec la technologie actuelle. Les jeux DBZ 32 Bits ressemblaient plus au DA que Busrt Limit.

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Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2008-07-06 11:47
Citation :

Le 2008-07-06 11:04, Shenron a écrit:
Heu, tu veux dire que le jeu est à la ramasse par rapport au DA, non ?

Non, j'ai bien dit ce que j'ai dit Même le test dans le dernier Joypad n'hésite pas à l'affirmer.
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LVD
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Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
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De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2008-07-06 12:31
Citation :

Le 2008-07-06 11:47, Laurent a écrit:
Citation :

Le 2008-07-06 11:04, Shenron a écrit:
Heu, tu veux dire que le jeu est à la ramasse par rapport au DA, non ?

Non, j'ai bien dit ce que j'ai dit Même le test dans le dernier Joypad n'hésite pas à l'affirmer.


Je pense que c'est plutot une question d'homogeneite. Jusque vers la fin des annees 90, les series TV japonaises etaient souvent TRES heterogenes graphiquement parlant d'un episode a l'autre (et meme parfois d'une scene a l'autre dans un meme episode), le meilleur pouvant cotoyer le pire (je pense notamment a Saint Seiya...). Par rapport aux plus beaux episodes de DBZ, non seulement Burst Limit n'est pas mieux mais il en est meme a des annees-lumieres. Par rapport aux pires evidemment c'est deja nettement plus regardable... Mais meme comme ca, BL fait trop "lisse", et ne correspond pas a l'esthetique de la serie. Plus homogene oui certainement, plus maitrise oui, mais esthetiquement c'est rate. Je n'aime pas beaucoup le style de Toriyama mais il y a une "patte" indeniable qui colle parfaitement a son univers, on ne la retrouve pas dans BL.


>On voit encore un peu que c'est de la 3D sur les gros plans, et les traits ne sont pas encore assez "affutés", les persos font un peu trop "mous", mais si on ne fait pas attention à ça c'est bluffant.

Exactement. Encore 1 ou 2 ans et je pense que le probleme sera resolu.
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Shenron
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Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

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Posté le: 2008-07-06 13:55
On peut comparer :




Certes c'est un de ces épisodes où la série est aussi réussie que le manga graphiquement, et ce n'est pas toujours comme ça, mais quand même. D'ailleurs je dirais même que BL est plus proche au niveau du style des pires épisodes de la série, quand tous les persos ont des visages triangulaires.
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Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


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Tramboi
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Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
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De : Paris By Night

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Posté le: 2008-07-06 15:44
Faut dire aussi qu'une des limitations du cel-shading c'est que c'est du rendu 3D classique, shadé un peu différemment.
Ca pose quand même un problème pour reproduire les animations des dessins animés (je mets pas DA parceque pour moi c'est la Direction Artistique ).
En effet le dessin 2D triche souvent sur la conservation des volumes et la topologie (pensez à M.C. Escher) pour obtenir des effets.
Alors effectivement peut-être qu'on peut faire du DBZ et du Naruto (styles qui ne m'intéressent absolument pas pour ne pas dire plus mais ne trollons pas ) car il me semble qu'il n'y a pas trop de délires morphologiques sur les humanoïdes.
Mais refaire un Roger Rabbit qui se noue les oreilles entre elles c'est déjà nettement plus chaud. Ou Max qui retourne le chat indic pour récupérer les instructions au début de Hit The Road!
On peut souvent approximer ces effets en utilisant du morphing 3D mais c'est en général plus coûteux que le vertex skinning qui est utilisé dans les jeux et qui limite hautement les déformations. Enfin ça c'est une barrière de performance qu'on peut déjà ignorer sur un jeu 1vs1 où on peut passer beaucoup de temps à rendre les personnages.
Bref le cel shading ok, mais ça n'autorise pas les délires du dessin sur celluloid (ou en général 2D). Une échappatoire pourrait être le rendu vectoriel 2D (à la Flash).

Sinon c'est marrant quelqu'un disait qu'à l'époque des 8 bits le Graal c'était le rendu cartoon, et je suis tout à fait d'accord, je me faisais la même réflexion à l'époque!

Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
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De : Αἰαία

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Posté le: 2008-07-06 23:23
Citation :

Le 2008-07-06 13:55, Shenron a écrit:
On peut comparer :




Certes c'est un de ces épisodes où la série est aussi réussie que le manga graphiquement, et ce n'est pas toujours comme ça, mais quand même. D'ailleurs je dirais même que BL est plus proche au niveau du style des pires épisodes de la série, quand tous les persos ont des visages triangulaires.



C'est marrant, mais ton Trunk en version dessin animé me rappel furieusement une scène de l'OAV "L'attaque des Cyborgs".
Le comparatif est des plus bancal, puisqu'il se borne à une mauvaise capture d'écran juxtaposée à une image tirée d'une séquence vidéo à peu près correcte.

Ceci dit, peu importe puisque le procédé ne vaut rien, en ce sens où quiconque connaissant un minimum la série et ayant joué au jeu (ou à sa démo) est en mesure d'affirmer que non seulement Dragon Ball Z: Burst Limit propose un design des plus fidèles, mais qu'en sus il surpasse sans problème la série animée sur le plan qualitatif.

Citation :
Les jeux DBZ 32 Bits ressemblaient plus au DA que Busrt Limit.


Nein. Le seul Dragon Ball Z "32 bits" fidèle à la série animée est celui sorti sur Pippin, et pour cause, c'est un film interactif...
Même Dragon Ball Z Shin Butouden sur Saturn est lui aussi hors-sujet, seules ses mini cinématiques "in-game" permettent une éventuelle fidélité avec l'anime, ce qui est insignifiant.

Quant à Naruto : Ultimate Ninja Storm c'est du QTE à la pelle, comme quasiment tous les jeux tirés de cette licence, soit de la vidéo interactive.
Là-dessus, nulle prouesse.
Si demain Squaresoft sort une version jouable de Final Fantasy Advent Children, doit-on considérer qu'un pas a été franchit dans le domaine de la représentation graphique dans le jeu vidéo ? Certainement pas, tout simplement parce-que ce ne serait pas un jeu, simplement des séquences vidéos chapitrées et accolées selon un ordre de boutons à presser bien défini.

Il faut bien dissocier l'aspect technique qui s'adresse au simple spectateur, qu'il soit passif ou pense être actif, et celui où le joueur interagit directement avec son environnement, le décor, les objets, les autres personnages, etc.

J'aime énormément les titres en QTE, pour autant, je ne leur reconnais pas le statut de jeu vidéo mais celui de vidéos interactives.
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"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Shenron
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Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

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Posté le: 2008-07-06 23:40
Citation :
C'est marrant, mais ton Trunk en version dessin animé me rappel furieusement une scène de l'OAV "L'attaque des Cyborgs".
Le comparatif est des plus bancal, puisqu'il se borne à une mauvaise capture d'écran juxtaposée à une image tirée d'une séquence vidéo à peu près correcte.

Mon screenshot est tiré de l'épisode 120 de la série animée, et non pas du septième film (il n'y a pas d'OAV DBZ). Et j'avoue que j'ai pris la première capture de BL que j'ai trouvé, mais si tu veux on peut en prendre d'autres, le résultat sera le même. Par exemple, la transformation de Gohan en SSJ2 contre Cell :





J'ai même choisi la version US pourrie pour que la musique n'ait pas d'influence. Et force est de constater que BL est loin de la série (et en plus les Super Saiyan n'ont pas de pupille apparente !!!)

Citation :
Ceci dit, peu importe puisque le procédé ne vaut rien, en ce sens où quiconque connaissant un minimum la série et ayant joué au jeu (ou à sa démo) est en mesure d'affirmer que non seulement Dragon Ball Z Burst Limit propose un design des plus fidèles, mais qu'en sus il surpasse sans problème la série animée sur le plan qualitatif.

Justement, n'importe qui qui connait un tant soit peu la série pourra dire que le chara-design de BL est complètement bancal, pour ne pas dire autre chose. Et que si les développeurs ont pensé, en voyant leur boulot "Ouah, on dirait vraiment la série", alors ils méritent un tour chez l'ophtalmo.

Ou, BL est joli techniquement, oui il en jette, mais il n'est pas, mais alors absolument fidèle à la série du point de vue artistique. Ou alors de loin, et encore, il faut faire abstraction du flou et des éclairages surabondants.

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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

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Posté le: 2008-07-07 02:36
Effectivement la série dégage beaucoup plus de personnalité et de caractère que le rendu trop lisse et propre de BL.

Xavier
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Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

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Posté le: 2008-07-07 06:51
En ce qui me concerne, j'ai été très déçu par Burst Limit par le dessin des visages, triangulaire et anguleux. Je ne le trouve justement pas fidèle à la série. Même si techniquement, le Tenkaichi 3 sur Wii est moins bien fichu, je le trouve bien plus réussi de ce point de vue-là.
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@hyksem
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Simbabbad
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Posté le: 2008-07-09 09:00
J'ai tout de suite pensé à ce topic lors du trailer du dernier Wario Land :



Autant la zone de jeu des niveaux a un look qui fait toujours très "jeu vidéo" (le découpage en zones de petits carrés), autant l'animation est ce que j'ai vu de vraiment interactif qui se rapproche le plus d'un DA, en particulier le boss à la fin.

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Tout petit pixel



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Messages : 34

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Posté le: 2008-07-09 11:50
Très bon dossier, et je suis bien d'accord avec ton principe de 4 tendances.
Il est vrai que la PC-FX (je l'ai vu sur certains sites) s'étaient comme tu dis "vautrée" ^^
Cependant, j'ai vraiment bien aimé ton idée de 4 tendances (comme je l'ai dit déjà ^^), notamment que j'aime bien la 2D et la 3D (le rendu Dessin Animé un peu moins) et surtout le Cel-Shading qui comme sur la Gamecube a apporté un peu de fraîcheur au niveau rendu graphique (je pense à comme tu le soulignes The Wind Waker et les Viewtiful Joe qui sont excellents).
Je pense la même chose que toi, dans peu de temps, nous aurons les jeux 3D qui seront "comme la réalité".


LVD
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Joue à Zelda TOTK

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De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2008-07-10 01:41
Citation :

Le 2008-07-09 09:00, Simbabbad a écrit:
Autant la zone de jeu des niveaux a un look qui fait toujours très "jeu vidéo" (le découpage en zones de petits carrés), autant l'animation est ce que j'ai vu de vraiment interactif qui se rapproche le plus d'un DA, en particulier le boss à la fin.


Oserai-je dire que c'est peut-etre le plus beau jeu 2D que j'aie jamais vu? Neanmoins, on reste quand meme clairement dans un rendu jeu 2D et non DA, meme si c'est vrai que certaines sequences d'animation sont incroyables.

Juste pour en revenir a Naruto, personne n'a dit que c'etait une video interactive. Si j'en crois cette sequence de gameplay, ca semble se jouer clairement comme un jeu de baston (tres basique surement mais bon), couple a d'autres sequences ou effectivement il faut appuyer sur un bouton. Mais je vois mal en 2008 un editeur prendre le risque de sortir une video interactive!


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Thezis
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Joue à Far Cry 3

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Posté le: 2014-07-15 20:39
Petit up de rien du tout, j'ai tout de suite pensé à l'article de LVD en voyant les vidéos de Guilty Gear Xrd Sign :

https://www.youtube.com/watch?v=r_xYdKaIyNM

Les jeux de baston ont clairement été le plus loin dans la qualité des graphismes en 2D mais là c'est du cell-shading de malade ! On y est aux dessins animés pleinement interactifs !
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Bonaf
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Posté le: 2014-07-15 21:17   [ Edité le: 2014-07-15 21:18 ]
Un autre jeu qui confirme ce que tu dis (et pour lequel l'expression "dessin animé interactif" prend vraiment tout son sens) :


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Thezis
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Joue à Far Cry 3

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Posté le: 2014-07-15 21:24
OUI ! J'avais lu ça dans la partie culturelle de la Libre Belgique et sans rien lire de l'article je m'étais dit "tiens, un vieux Disney qui structure l'espace comme un jeu vidéo". C'est magnifique et tout réalisé à la main, les dessinateurs ont utilisé des pinceaux pour faire tous les graphismes !
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Joue à Zelda TOTK

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De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2014-07-16 00:19
Oh la vache. Ca y est, bon sang, on y arrive!
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spacecowboy
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Joue à Bloodstained

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Posté le: 2014-07-16 13:47
Depuis son annonce, je me dis que Cuphead est le plus beau jeu que j'aie jamais vu, toutes considérations techniques mises à part bien sûr. S'il est aussi agréable à jouer, je tiendrai mon nouveau Castle of Illusion.

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FF_Clad
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Messages : 2599

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Posté le: 2014-07-21 10:18
C'est vraiment sacrement beau. Je suis pas (encore) convaincu par l'aspect "enchainement de boss", mais je ne demande qu'a changer d'avis.
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Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.



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