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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Grodito#11 - L'évolution graphique manquée des jeux vidéo ?
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Auteur Grodito#11 - L'évolution graphique manquée des jeux vidéo ?
Kaede
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Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5255

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Posté le: 2007-10-30 01:14
Oui mais dans ces jeux tu n'as aucune vraie liberté de déplacement. Le problème se pose surtout pour tous les types de jeux où on est libre d'aller où l'on veut et de regarder dans la direction qu'on souhaite.

Tama
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Joue à Kya Dark Lineage, Dead Island 2

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2876
De : Pomeys (69)

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Posté le: 2007-11-08 16:41
J'aime beaucoup ce Grodito, mais je trouve qu'il y manque un concept selon moi essentiel : la réinterprétation. Je m'explique :

je rejoins LVD, car la 2D m'a toujours fait vibrer, plus que la 3D à vrai dire, et j'ai plutôt mal vécu son abandon lors du passage aux 32 bits.

Si la 2D, ou même l'effet quelque peu minimaliste de l'apparence de certains jeux, ce n'est pas tant grâce à son rendu DA (même si beaucoup ont été bercés par les DA), mais parce qu'elle ne représente pas tout de l'univers dans lequel on est plongé. Elle laisse une part de mystère que notre imagination s'empresse d'intégrer à la façon de chacun...notre imaginaire réinterprète ce qu'il voit. Ce phénomène est d'autant plus renforcé par l'essence même du jeu, l'interactivité. On a réelement, matériellement (toutes proportions gardées) de l'emprise sur ce qu'il se passe, l'identifiction aux personnages est très forte, donc la réinterprétation sera aussi plus forte.

Plus la représentation graphique laisse des "blancs", plus l'imaginaire se charge de "combler ses blancs", et plus la personnification au jeu sera intense (attention à faire la différence entre jeu "minimaliste" et "moche").

Le problème de la 3D, c'est que plus elle se rapproche du photo-réalisme, moins elle laisse au joueur la possibilité d'imprégner le jeu de son empreinte à lui, ce qui fait que les expériences que chacun partage sur le même jeu sont de moins en moins diversifiées...

Le problème de ces jeux dits "interactifs" (bizarre...), c'est que malgré l'excellente réalisation/animation dont elle dispose, le joueur a tendance à sentir qu'il ne fait en fin de compte pas grand chose...Mieux : plus la débauche technique est grande, et moins on se sent concerné par ce qui se passe si le gameplay n'est pas à la hauteur.

Pour moi, l'espoir réside dans un mode de représentation "stylisé", Viewtiful Joe, Ico, Jet Set Radio (les rimes sont involontaires ! ) en sont des exemples : jolis, réussis techniquement mais le rendu reste suffisamment "mystérieux" pour que le cerveau accroche et prenne sa place dans ces univers.

Tout ça pour dire que c'est bien beau de viser le photo-réalisme "regardez comme le poil de cheveu est super bien rendu !", mais je ne pense pas que ça rende vraiment service au joueur, ou même au JV d'ailleurs...

George-Michael
Tout petit pixel


Inscrit : Mar 05, 2005
Messages : 26

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Posté le: 2007-11-08 17:51

LE PAS VIENT D'ETRE FRANCHI !

http://www.jeuxvideo.com/news/2007/00023159-images-naruto-ps3-project.htm

Bénie soit la société CyberConnect2 !

Allez les amis ! Tous en coeur ! Aaaaaaaaaalléluia !!

Panda
Gros pixel

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Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

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Posté le: 2007-11-08 21:39
Je demande à voir des images dans la résolution de la console.
Parce que là, le rendu DA est vraiment impressionnant.... trop impressionnant.



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LVD
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Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
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De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2007-11-09 02:12
Aaaaahhhh!!!! Ca commence a vraiment ressembler a quelque chose ca!!! Les developpeurs ont-ils entendu mes prieres? (Monsieur Capcom, sur SF IV, ca pourrait etre une idee a suivre )

Tama, ce que tu dis est tres interessant, surtout ceci:
"Le problème de la 3D, c'est que plus elle se rapproche du photo-réalisme, moins elle laisse au joueur la possibilité d'imprégner le jeu de son empreinte à lui, ce qui fait que les expériences que chacun partage sur le même jeu sont de moins en moins diversifiées..."
Mais je pense que ca depend la encore du type de jeu. Pour une simulation de course automobile par exemple, est-ce vraiment important d'"imaginer" l'univers du jeu?


Edit: je viens de trouver une video (en mauvaise qualite)


Si ce sont vraiment des scenes in-game, alors on y est...


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Tama
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Joue à Kya Dark Lineage, Dead Island 2

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2876
De : Pomeys (69)

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Posté le: 2007-11-09 10:47
Oui faut dire que je pensais pas aux jeux de course...pour moi, à moins qu'ils ne soient marqués du Sceau du Délirium (Mario Kart, F-Zéro, etc), les jeux de course ne m'intéressent pas.
Pour ce qui est d'une simu, je sais pas trop, l'essence même du mot "simlation" dans un jeu-vidéo implique la ressemblance la plus totale avec son modèle, donc je suppose que le photo-réalisme doit être de mise.

Pour ce qui est du Naruto l'animation est impressionnante, mais le rendu graphique ressemble beaucoup aux épisodes GC et Xbox360 (Gekito Ninja Taisen et Rise of Ninja respectivement), à moins que mes mirettes ne me trompent

dante2002
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Joue à Le GamePass sur la Serie X

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Messages : 5365
De : METZ

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Posté le: 2007-11-09 10:52
Sinon il y a le nouveau jeu simpson qui se rapproche vraiment beaucoup du DA.
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LVD
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Joue à Zelda TOTK

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De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2007-11-10 02:47
Tu as des photos? (ou une video)

Tama, non la encore ca depend de quel type de simulation Un jeu comme Sim City, une simulation d'elevage de Chocobo ou un dating game n'ont pas besoin d'etre graphiquement realistes. Je pensais surtout aux simus de sport en fait (meme si on bon Final Match Tennis des familles se suffit a lui-meme a mon avis).


>Pour ce qui est du Naruto l'animation est impressionnante, mais le rendu graphique ressemble beaucoup aux épisodes GC et Xbox360 (Gekito Ninja Taisen et Rise of Ninja respectivement), à moins que mes mirettes ne me trompent

Sauf qu'on voyait quand meme les polygones alors que la, RIEN!!
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dante2002
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Joue à Le GamePass sur la Serie X

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De : METZ

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Posté le: 2007-11-10 07:42
J'ai ouvert un topic sur les simpsons dans actu
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Tama
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Joue à Kya Dark Lineage, Dead Island 2

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Messages : 2876
De : Pomeys (69)

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Posté le: 2007-11-10 10:40
LVD je pense que ces attentes par rapport au rendu graphique sont vraiment très proches des attentes qu'on peut avoir d'une plate-forme d'un point de vue technique.
L'exemple que tu prends de Final Match Tennis illustre bien ce fait.
Après, les jeux de gestion sont un peu à part pour ce qui est de la représentation esthétique...peut-être n'a t'on pas besoin de s'appliquer dessus puisque le joueur se charge déjà de modéliser sa propre ville idéale dans son imaginaire ?

Citation :
Sauf qu'on voyait quand meme les polygones alors que la, RIEN!!


J'espère vraiment que ce sera le cas, parce que là tout ce qu'on possède c'est deux images (tirées du jeu lui-même ?) et une vidéo de pas très bonne qualité...
Mais le passage où Naruto esquive les flammes de son advesaire en lui tournant autour est simplement bluffant ! Là j'ai vraiment eu l'impression d'être dans un DA...

LVD
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Joue à Zelda TOTK

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De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2007-11-10 11:10
Citation :

Le 2007-11-10 07:42, dante2002 a écrit:
J'ai ouvert un topic sur les simpsons dans actu



Je viens de voir ca, en effet pas mal du tout.
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LVD
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Joue à Zelda TOTK

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De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2007-12-26 11:24
Une nouvelle video du Naruto PS3. Impressionnant, vraiment.

Trailer Jump Festa 2008 - Naruto PS3 Project (PS3)
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Tama
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Joue à Kya Dark Lineage, Dead Island 2

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De : Pomeys (69)

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Posté le: 2007-12-26 21:55
Graphiquement parlant, y'a pas grande différence avec Rise of Ninja.
Mais alors la fluidite de l'animation, les déplacements en 3D, mazeltov c'est impressionnant !!!

On était obligés d'attendre la New-gen pour avoir ça ???

Mike the freeman
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Posté le: 2007-12-26 23:49
Et le trailer du nouveau dbz sur ps3 : http://www.gamekult.com/video/8729801/
D'un côté c'est très proche de tenkaichi sur ps2 mais graphiquement y'a quand même le petit plus qui fait qu'on se croit presque dans un épisode de la série.

LVD
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Joue à Zelda TOTK

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Posté le: 2007-12-27 01:39
Justement, compare a Naruto, je trouve que ce nouveau DBZ fait pale figure. C'est mieux que le dernier episode PS2 (encore heureux!) mais ca pourrait etre bien plus beau (on distingue encore pas mal de polygones...)
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Amindada
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Messages : 2388

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Posté le: 2008-01-01 16:48
Citation :

Le 2007-12-27 01:39, LVD a écrit:
Justement, compare a Naruto, je trouve que ce nouveau DBZ fait pale figure. C'est mieux que le dernier episode PS2 (encore heureux!) mais ca pourrait etre bien plus beau (on distingue encore pas mal de polygones...)



Tout a fait d'accord avec toi

je dirai en plus que ce qui est impressionne dans la video naruto c'est aussi l'absence de barre de vie et toute ces merdes,mais je pense qu'il y en aura dans le jeu terminé





LVD
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Posté le: 2008-07-06 05:27
Nouvelle video de Naruto Storm (PS3)



Rien a faire de Naruto mais bon, c'est le cote technique qui m'interesse ici. La frontiere entre DA et jeu video est sur le point d'etre abolie. Enfin. (Certains diront meme qu'elle l'est deja; je n'irai pas jusque la mais pas loin). Si le prochain DBZ pouvait ressembler a ca...

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Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2008-07-06 08:09
Dans le cas du dernier DBZ sorti sur 360/PS3, je pense même que le DA est visuellement à la ramasse par rapport au jeu. En tout cas c'est une opinion que j'ai lue plusieurs fois.
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Thezis
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Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

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Posté le: 2008-07-06 10:16
Ce Naruto est sublime mais a l'air d'être à base de QTE, soit plus un dessin animé interactif (ah, Dragon's Lair) qu'un jeu vidéo. Sinon, effectivement, c'est vraiment techniquement un D.A., impressionnant.
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Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

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Shenron
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Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

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Posté le: 2008-07-06 11:04
Citation :

Le 2008-07-06 08:09, Laurent a écrit:
Dans le cas du dernier DBZ sorti sur 360/PS3, je pense même que le DA est visuellement à la ramasse par rapport au jeu. En tout cas c'est une opinion que j'ai lue plusieurs fois.


Heu, tu veux dire que le jeu est à la ramasse par rapport au DA, non ?

Je n'en ai rien à faire non plus de Naruto mais là on est quand même très très proche d'un DA. On voit encore un peu que c'est de la 3D sur les gros plans, et les traits ne sont pas encore assez "affutés", les persos font un peu trop "mous", mais si on ne fait pas attention à ça c'est bluffant.

C'est quand même terrible qu'on ait un tel mal à recréer des DA faits en 6 images/seconde avec la technologie actuelle. Les jeux DBZ 32 Bits ressemblaient plus au DA que Busrt Limit.

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