Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Grodito#11 - L'évolution graphique manquée des jeux vidéo ?
57 messages • page
123
Auteur Grodito#11 - L'évolution graphique manquée des jeux vidéo ?
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2007-10-19 17:11
Réactions au Grodito de LVD.

(lien vers le Grodito : http://www.grospixels.com/site/suite.php?id_news=1119 )
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-10-19 17:26
Félicitation pour ce grosdito LVD sur un sujet sur lequel je suis assez d'accord avec toi

Ton analyse est juste, même si à mon avis tu aurais pu souligner les "risques" que représenterait un tel mode de représentation, à savoir une trop grande importance donné au coté "spectacle" au détriment du gameplay.

Sinon juste un bémol, à mon avis on est encore très très loin du rendu "photo réaliste" (il suffit de voir ce que l'on considérait comme tel il y a 5 ans).
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2007-10-19 18:22
Tout a fait d'accord avec LVD. Etant bien plus sensible au rendu DA qu'au photo-réalisme, j'espère aussi depuis toujours un jeu aussi beau qu'un DA. Et comme LVD j'ai repris espoir avec le cell-shading.
Le jeu espéré par LVD dans son grosdito ... est-ce que ce sera Street Fighter 4 ? Si seulement ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-10-20 11:11
Franchement, Battle Heat, le rendu est quand même très nul...

Un DA c'est le graphisme, mais aussi l'ensemble des procédés du film (plans successifs, mouvements de caméras, etc).

Sur ce dernier point, je vois pas comment un JV pourrait forcer les choses. Si on ne touche à rien pendant 2 minutes dans un jeu, par définition il ne se passera rien. Dans le cas contraire c'est un film interactif, genre que tu dis ne pas apprécier. Avoir droit à des plans successifs toutes les 10 secondes pour reproduire la mise en scène d'un DA, excuse-moi mais ce serait super artificiel, pas forcément jouable et, à la longue, ça filerait mal au crâne.

D'un point de vue purement visuel, l'objectif est rempli par la 2D depuis plus de 10 ans. Un Full Throttle, un The Last Express, moi j'appelle ça du DA.

Quant au cel-shading, autant je peux beaucoup apprécier, autant j'aurai du mal à qualifier ça un jour de vrai "rendu DA". On voit toujours nettement la différence entre le numérique et le fait-main (la BD nous le prouve désormais tous les jours ). Et a fortiori dans DBZ Budokai Tenkaichi, où les persos ressemblent quand même pas mal à des marionnettes. Se rapprocher du rendu d'un film d'animation 3D, ça oui, c'est faisable, et même fait dans beaucoup de jeux.

  Voir le site web de Milcham
George-Michael
Tout petit pixel


Inscrit : Mar 05, 2005
Messages : 26

Hors ligne
Posté le: 2007-10-21 16:56

Un autre point que je trouve foireux dans les jeux en cell shading, c'est l'interpolation des animations sur les personnages. Cette interpolation permet d'obtenir automatiquement des étapes d'animation intermédiaires entre les étapes 'clé' de façon à avoir une étape par frame ! C'est bien pour un jeu avec un rendu 3D classique (supposé réaliste), mais je trouve que ça donne un coté "robot" aux personnages dans les jeux en cell shading.

Même dans les films d'animation 2D traditionnels les plus aboutis, le nombre d'étapes d'animation des personnages est assez limité (3 à 10 étapes par seconde je pense). Pourtant c'est largement suffisant.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5255

Hors ligne
Posté le: 2007-10-21 20:39
Je pense qu'il serait difficile de faire un jeu 2D (sprites) avec un détail graphique tel que le 2eme screenshot de SF (le dessin animé). Pour une simple raison : sur cet exemple, on voit Lee (c'est bien son nom ?) projeté en arrière par le coup porté par Ken.
Selon qu'à ce moment, Lee soit en train de sauter, en train d'amorcer un coup de poing ou de pied, les animations seront toutes différentes. Ou en tout cas devraient l'être, sans quoi le résultat ne sera pas très naturel.
En 2D, la seule soluce serait de dessiner ces étapes...ce qui demande un boulot monstre, à moins de limiter leur nombre à certaines situations prédéterminées (--> rendu à l'écran qui semble un peu artificiel).
Dans un dessin animé, les animations sont nickel seulement parce qu'elles sont statiques. On a une animation unique, utilisée à un seul endroit pour une situation unique.

Je ne sais pas exactement comment fonctionne l'animation en 3D, mais je pense que l'on doit pouvoir, par programmation, moduler des animations conçues à l'avance, en fonction des zones de collision, de forces appliquées, etc...on a donc beaucoup plus de possibilités...

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8746
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2007-10-22 02:25
Citation :

Le 2007-10-21 20:39, Kaede a écrit:
En 2D, la seule soluce serait de dessiner ces étapes...ce qui demande un boulot monstre, à moins de limiter leur nombre à certaines situations prédéterminées (--> rendu à l'écran qui semble un peu artificiel).


C'est le probleme central que j'abordais dans cet edito. Ou bien on dessine tout, ce qui represente une somme de travail beaucoup trop considerable et surement pas rentable; ou alors on se retrouve avec des jeux par trop limites comme Battle Heat.

Et sinon c'est pas Ken et Lee, mais Ryu et Fei-Long
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5255

Hors ligne
Posté le: 2007-10-22 14:12
Citation :

Le 2007-10-22 02:25, LVD a écrit:
Et sinon c'est pas Ken et Lee, mais Ryu et Fei-Long


Hum oui pardon Confondre Ryu et Ken, bouh la honte...

prince2phore
Pixel microscopique


Inscrit : Oct 23, 2007
Messages : 15

Hors ligne
Posté le: 2007-10-23 11:46
bin et monkey island 3 alors c'est du cochon ?

moi je ne suis pas d'accord avec vous, je trouve que le Cell shading rempli parfaitement ce rôle, DBZ tenkaichi 2 est plus beau que la série TV et Dragon quest VIII est plus joli que bien des DA.


  Voir le site web de prince2phore
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-10-24 10:09
Super intéressant comme grosdito, bravo LVD!

Et le Silhouette Mirage que je t'ai commandé, il fait peut-être "jeu vidéo" mais si plus de DA pouvaient avoir la même classe visuelle le monde n'en serait que milleur.
Car pour tendre vers du rendu DA, comme tu le dis c'est un boulot monster et les développeurs seraient tentés d'aller vers un minimalisme à la Nickelodeon qui n'a pas fait illusion très longtemps (pour ma part).

Il manque dans ton papier quand même quelques allusions aux jeux qui ont clairement fait le rapprochement avec les DA tout en gardant une structure classique.

Je pense à Rayman (surtout les phases avec les boss)



et Astal par exemple:


_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-10-24 15:06
Quel Grodito mes amis! Chapeau LVD. Si ce n'est que n'ai pas tout à fait le même point de vue... La pleinitude du JV passerait donc par une ressemblance avec un DA? N'y a-t-il pas déjà une identité graphique typée "jeu vidéo"?
Il existe aussi de très bons jeux qui sont cartoon, mais qui ne ressemblent pas à un DA: Eathworm Jim par exemple
Néanmoins, je suis d'accord avec toi: le Cell Shading est une bénédiction, non pas pour faire ressembler un JV à un DA, mais pour faire des JV tirés de DA (entre autres). Naruto ou DBZ Sparking sont de très bons exemples

Comme toi, j'ai toujours eu en horreur ces DA interactifs. A mort!
J'ai été bluffé par le tour de force que constitue Battle Heat

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8746
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2007-10-25 02:25
Citation :

Le 2007-10-24 15:06, IsKor a écrit:
La pleinitude du JV passerait donc par une ressemblance avec un DA?


Oui, mais j'ai bien precise POUR MOI (c'est donc completement subjectif). Et que ce serait UN style graphique parmi plusieurs.

Ben Earthworm Jim justement commencerait a s'en rapprocher relativement si. Avec une bien meilleure resolution certes. Tazmania sur MegaCD egalement.


Citation :

J'ai été bluffé par le tour de force que constitue Battle Heat


Voila pourquoi je me mets a rever de ce qu'on aurait pu faire 10 ans plus tard...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-10-25 08:48
Oui, exact, Tazmania était aussi pas mal... Moi qui suis fan du diable, ce jeu m'a enchanté

EDIT: excuse LVD, je n'avais pas compris que c'était ton point de vue perso

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-10-25 13:24
Je viens de lire ton grodito LVD et il est très intéressant. Et ne serait ce que pour Battle Heat que je ne connaissais pas, je suis ravi de l'avoir lu.

Cependant, je ne comprends pas trop ton point de vue. Un jeu qui 'fasse dessin animé' ? On n'a pas déjà eu ca ? Et que ce soit en 2d (Rayman est un bon exemple) ou en 3d (Franchement, Windwaker fait tres jeu DA non ?). En fait, le problème de la 2d qui nécessiterait un temps de travail monstrueux est un faux probleme : actuellement, il est possible de faire un jeu avec un feeling 2d mais fait intégralement en 3d. Avec les bons shaders, on arrive à faire un rendu pareil (Viewtiful Joe par exemple).

J'ai aussi en tete la technique Flash qui fonctionne pas mal : Alien Hominid est un bon exemple. Il ressemble beaucoup aux DA actuels américains. Dans un autre genre, Jetpac Refuelled approche de ce type de rendu.

Sinon, pour finir, attention de ne pas confondre mode de représentation et style artistique. Il existe des jeux en 2d ou en 3d, avec du cel shading ou non. Mais c'est un détail.

Joli grodito en tout cas. Meme si contrairement à toi, je pense qu'on pourrait faire un jeu comme celui dont tu reves. C'est juste qu'actuellement la 2d est au point mort, alors on ne produit plus de jeux comme ca (et pour avoir le style DA, il faut avoir un jeu 2D.). Je crois que Street Fighter 4 a des chances de remplir ce pari.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-10-25 14:18
Si le rendu Ingame est identique à ce qu'on a vu dans le trailer, on risque de s'approcher de ton rêve, effectivement...

Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2007-10-25 19:30
Très bon grodito, il cible bien l'une des questions existencielles que tout fan de jeux à dû au moins se poser une fois dans sa vie ^^
Par contre y'a un approfondissement qui doit être fait je pense.

Selon moi, même si un jeux vidéo a les graphismes d'un dessin animé, cela ne suffit pas.
Comme certains l'ont déjà dit, beaucoup de jeux vidéo s'approchent presque du dessin animé, au niveau de la représentation graphique.
Qu'est-ce qui fait alors qu'on n'ait toujours cette impression de jouer à un bon vieux jeu vidéo comme tous les autres ?
L'animation.
L'animation dans un dessin animé c'est aussi important que le graphisme, sûrement même davantage.
Il y a toute une reflexion de posturologie comportementale lié à l'histoire qu'on veut animer.
Et la dissociation des deux concepts me parait illusoire, je me réprésente très mal un jeu vidéo qui ait les même routines d'animation qu'un dessin animé.
Le dessin animé par exemple exagère/caricature souvent le mouvement et cela passe souvent par des temps morts ou des mouvements saccadés, des effets que je vois mal passer sur un jeu vidéo qui est par définition nerveux et où l'on accepte mal aujourd'hui qu'il puisse bénéficier d'un minimum d'inertie.
Je vois mal à l'heure d'aujourd'hui comment on peut animer un street façon dessin animé tout en lui gardant ses qualités niveau gameplay.
Y'aura sûrement toute une partie de bricolages, d'essais et de brainstorming avant que le jeu divin voit le jour.

PetitPrince
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Aug 06, 2005
Messages : 289

Hors ligne
Posté le: 2007-10-25 19:49
Citation :

Le 2007-10-23 11:46, prince2phore a écrit:
bin et monkey island 3 alors c'est du cochon ?

Quoted for truth.

Ça fait peut-être longtemps que je n'ai pas joué et mes souvenirs me jouent peut-être des tours, mais avec MI3, j'avais vraiment l'impression d'un DA.
_________________

Bé Six Cent Douze point yi point org - Tetris Concept - Geekzone


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8746
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2007-10-26 02:25
Citation :

Le 2007-10-25 13:24, Jika a écrit:
Cependant, je ne comprends pas trop ton point de vue. Un jeu qui 'fasse dessin animé' ?


C'est pas pour rien si j'ai pris Battle Heat en exemple Je voudrais un jeu graphiquement exactement comme Battle Heat mais avec une jouabilite de jeu video "classique"

Ce que dit Mike est interessant sur l'animation, mais je pense que ca depend tout simplement du style de jeu. Effectivement dans certains cas, il faudrait completement repenser la maniere de mettre en scene.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-10-26 08:34
Exact, MI3 est très typé DA. Mais aucun rapport avec Battle Heat par exemple

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32869
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2007-10-29 23:37
Citation :

Le 2007-10-22 02:25, LVD a écrit:
Citation :

Le 2007-10-21 20:39, Kaede a écrit:
En 2D, la seule soluce serait de dessiner ces étapes...ce qui demande un boulot monstre, à moins de limiter leur nombre à certaines situations prédéterminées (--> rendu à l'écran qui semble un peu artificiel).


C'est le probleme central que j'abordais dans cet edito. Ou bien on dessine tout, ce qui represente une somme de travail beaucoup trop considerable et surement pas rentable; ou alors on se retrouve avec des jeux par trop limites comme Battle Heat.

Et sinon c'est pas Ken et Lee, mais Ryu et Fei-Long



bah je vois pas ce qui est colossal comme boulot, vu que pour les jeux en 2D ls gars se tapent les animations une par une. En plus avec sf3 capcom a demontre qu'ils savaient le faire. Je pense surtout au boss final qui a beneficie d'un soin particulier pour montrer que le cps3 en avait (quand il change de cote le cote feu est toujours du bon cote, y'a pas un effet miroir quoi)
_________________

Image



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Grodito#11 - L'évolution graphique manquée des jeux vidéo ?

57 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)