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Posté le: 2007-09-17 14:18
Salut à tous,
Quand je pense qu'à l'époque je trouvais ces sons stridents tellements "cool" sur mon VG5000... lol !
Les lecteurs de disquettes et autre lecteurs de CD/DVD nous les ont enlevé (meme les modems ne font ce bruit)... Alors un peu de nostalgie avec ce chargement de "DragonNinja" sur Amstrad CPC :
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Posté le: 2007-09-17 17:18
Je me souviens que quand j'avais fait pour la première fois de l'ému Atari ST, un son m'avait manqué: celui du lecteur de disquettes!
Mais depuis, les gars ont incorporé ce son, et lorsque l'ému charge la rom, on entend le bon vieux lecteur tourner! Mine de rien, je trouve que c'est l'une des features les mieux trouvées sur les émus d'aujourd'hui
Par contre Titan, toi qui est un guru, tu pourras peut être répondre à ma question: je n'ai JAMAIS compris pourquoi lors des chargements sur ST (ou Amiga d'ailleurs), l'écran clignotait avec plein de couleurs dans tous les sens... Pourkwaaaaa????
Merci d'avance si tu as la réponse
En tous cas, le son sur cette vidéo est carrément inhumain. C'était comme ça les chargements sur CPC? Je ne me souviens pas de m'être arraché les oreilles pour Batman ou Robocop...
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
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Posté le: 2007-09-17 17:46
Les couleurs qui flashaient à l'écran, c'était pas la décompression (decrunching) en mémoire des données qui venaient d'être lues ? Ou je confonds avec un autre truc ?
Kaede Pixel visible depuis la Lune
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Posté le: 2007-09-17 19:17
Et ils ont aussi intégré l'émulation du son du lecteur de D7 Amiga (ce sont les MEMES bruits qu'à "l'époque". C'est con mais on se surprend à se souvenir de certaines des "mélodies" du lecteur).
Oui, comme a note Sebinjapan, les couleurs flashantes accompagnaient le decrunch : c'etait visuel et ca permettait de voir que la machine n'etait pas plantee, juste occupee a decompacter.
TITAN Gros pixel
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Posté le: 2007-09-17 20:35
Salut,
Citation :
Le 2007-09-17 20:00, nova a écrit:
Oui, comme a note Sebinjapan, les couleurs flashantes accompagnaient le decrunch : c'etait visuel et ca permettait de voir que la machine n'etait pas plantee, juste occupee a decompacter.
Oui, je confirme également !
Je me souviens d'ailleurs d'un compacteur sur Amiga qui ajoutait ces bordures flashantes avant la décompression du fichier.
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Le 2007-09-17 14:18, TITAN a écrit:
Alors un peu de nostalgie avec ce chargement de "DragonNinja" sur Amstrad CPC :
putain c'est quoi ce bruit ? rassures moi c'est un lecteur k7 et pas un 6128 . Parce que j'ai un lecteur disquette, le jeu et j'ai jamais eut ce bruit ni ce fond flashy pendant que ca loade
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Posté le: 2007-09-19 00:01
Oui, regarde les instructions en BASIC au début, on voit que c'est du 464.
Mais c'est clair que ça fait drôle, j'ai connu que le 6128 moi...
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IsKor Camarade grospixelien
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Posté le: 2007-09-19 07:11
Idem, je n'ai connu que le 6128. Ma femme a conservé son 464 à cassettes quelque part dans le grenier de ses parents, il faudrait que j'aille y jeter un oeil un de ces quatre
D'ailleurs, pour les spécialistes, quelles sont les différences entre le CPC 464 et le 6128?
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Joue à Freelancer
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Posté le: 2007-09-19 08:38
Dans la quasi totalité des cas, voir la totalité, le 6128 était à disquettes, une révolution pour Amstrad, une blague hilarante pour Atari et Amiga. En gros, de 15 à 45 minutes de chargement pour les cassettes on passait à dix secondes montre en main. L'aspect en lui même du "bios" de l'Amstrad CPC 6128 n'était guère changé. Les écrans monochromes n'étaient plus de ce monde non plus. Si ma mémoire est bonne, le 6128 était aussi plus puissant que le 464, mais rien de bien flagrant.
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Milcham Gros pixel
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Posté le: 2007-09-19 09:08
Ben, le 464 avait 64 Ko de RAM, le 6128 en avait 128.
Logique. ^^
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IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
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Posté le: 2007-09-19 10:20
Ok, donc c'est juste le passage aux disquettes (ça je le savais), mais aussi une eugmentation de RAM. Merci à vous
En tous cas, c'est vrai que les disquettes amstrad étaient une grosse blague quand même
Erhynn Megid Pixel planétaire
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Joue à Freelancer
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Posté le: 2007-09-19 10:24
Je m'incline devant cette logique implaccable ! ^o^
Le clavier (enfin l'unité centrale) du 6128 était également bien plus classieux, léger et fin.
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TITAN Gros pixel
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Posté le: 2007-09-19 16:09
Salut,
Citation :
Le 2007-09-19 08:38, Erhynn Megid a écrit:
Dans la quasi totalité des cas, voir la totalité, le 6128 était à disquettes, une révolution pour Amstrad, une blague hilarante pour Atari et Amiga. En gros, de 15 à 45 minutes de chargement pour les cassettes on passait à dix secondes montre en main. L'aspect en lui même du "bios" de l'Amstrad CPC 6128 n'était guère changé. Les écrans monochromes n'étaient plus de ce monde non plus. Si ma mémoire est bonne, le 6128 était aussi plus puissant que le 464, mais rien de bien flagrant.
En fait TOUS les 6128 étaient à lecteur de disquettes intégrées mais il était possible de lui brancher un lecteur de K7 et de rediriger vers ce dernier en utilisant des commandes du genre "µTape".
Le 6128 possedait effectivement 64 Ko supplémentaires face au 464 ce qui le poussait à 128Ko.
Mais entre le 464 et le 6128, Amstrad également nous avait gratifié du 664 : Un 464 (avec 64 Ko de Ram donc) avec lecteur de disquettes intégré !
Quand au lecteur de disquettes Amstrad CPC, moi j'aimais bien le format un peu "OVNI" du 3" (et de ses 178 Ko par face )
a noter qu'il y avait aussi des 6128 en monochrome.
Par contre y'avais pas une histoire de palette differente ou le mode 0 specifique au 6128 ?
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TITAN Gros pixel
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 1383 De : TITAN (Eric Cubizolle)
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Posté le: 2007-09-19 22:47
Salut,
Citation :
Le 2007-09-19 22:20, RainMakeR a écrit:
a noter qu'il y avait aussi des 6128 en monochrome.
Tout à fait.
Par contre, concernant les couleurs ou le Mode 0, non, tous les CPC464, 664 et 6128 avaient la même palete de 27 couleurs et les memes capacités (Mode 0 en 16 couleurs, Mode 1 en 4 couleurs et enfin Mode 2 en 2 couleurs).
Par contre, avec l'arrivée, plus tardive, des "CPC+" (464+ et 6128+), la palete de couleurs avaient été revue à la hausse puisqu'elle atteignait 4096 couleurs !
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Posté le: 2007-09-20 07:07
Aaaaah, c'était donc ça le "plus".. Mais j'imagine qu'il fallait que les softs soient codés en conséquence, un peu comme l'Atari 1040 STe
David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
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Posté le: 2007-09-20 08:44
Non mais attendez, un comparatif des ordis CPC Amstrad ne sera jamais complet si vous oubliez LE modèle ultime de la gamme : le CPC 472 - un modèle complètement incroyable disposant de 64 Ko de RAM ET d'une extension de 8 Ko même pas gérée par la machine, dont la présence s'explique par le souhait d'Amstrad de contourner une loi espagnole imposant à tous les ordinateurs de 64 Ko ou moins vendus sur le sol ibérique de disposer d'un clavier adapté à la langue espagnole.