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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les jeux sur la Première Guerre Mondiale
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Auteur Les jeux sur la Première Guerre Mondiale
Thezis
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Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
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De : Bruxelles

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Posté le: 2007-09-09 23:46
Conflit peu représenté dans le monde du jeu vidéo (et ailleurs aussi en fait), la Première Guerre Mondiale a suscité peu de jeux. J'imagine que cela découle du manque d'intérêt tactique du conflit : les armes de défense étant tellement puissantes, il est très difficile voire impossible de percer le front ou de réaliser de grandes actions héroïques. Sans parler du manque d'actions individuelles pour al même raison.

Au final, je ne connais que quelques jeux :

* History Line 1914-1918, qui reprend le moteur des Battle Isle.





http://www.mobygames.com/game/historyline-1914-1918

* Le médiocre The Entente : Battlefields WW1, testé sur jeuxvideo.com.





* Le freeware dont je ne retrouve plus le nom (demain, là il est tard) très sympa

* Ironstorm, qui s'en inspire largement.

* Encore quelques jeux ici, je continue demain!
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IsKor
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Joue à Diablo 3

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De : Alpes Maritimes

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Posté le: 2007-09-10 08:47
C'est vrai que le 1er conflit mondial est très peu représenté, alors qu'on trouve des tétrachiées de jeux traitant de la 2eme. Par contre, tu as attisé ma curiosité: je connais très peu la 1ere guerre mondiale, mais pourquoi dis-tu que les défenses étaient monstrueuses?

CBL
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Posté le: 2007-09-10 08:57
Thezis : à mon avis, l'absence de jeu sur la 1ère guerre mondiale découle surtout de la nature même du conflit. Dans la seconde, l'ennemi était clairement identifié avec sa moustache gammée, envoyé au combat par l'incarnation du mal. Dans la première, la justification de la guerre est purement économique et stratégique. L'ennemi, c'est juste le mec d'en face qui est dans la même galère que nous et qui obéit à des ordres de sa hiérarchie qui n'a aucune conscience des réalités. Les deux guerres ont été des boucheries mais la seconde s'est terminé sur un sentiment de victoire et de libération alors que la première n'a laissé qu'un sentiment d'absurdité et d'inutilité.

La première guerre mondiale a été un tel traumatisme que les "vainqueurs" ont tout fait pour éviter de s'en bouffer une deuxième. Alors qu'après la deuxième, on a tout fait pour préparer la troisième.

Un jeu va bientôt sortir sur le sujet : To End All Wars (qu'on peut traduire par "la der des der" en français). http://www.nofrag.com/2007/jul/06/25902/

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Milcham
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Posté le: 2007-09-10 09:36
Citation :

Le 2007-09-10 08:57, CBL a écrit:
La première guerre mondiale a été un tel traumatisme que les "vainqueurs" ont tout fait pour éviter de s'en bouffer une deuxième. Alors qu'après la deuxième, on a tout fait pour préparer la troisième.


Bof. Quand tu t'amuses à imposer des réparations de guerre monstrueusement élevées aux vaincus tout en leur confisquant quelques uns de leurs plus gros moteurs d'industrie, et à élire deux tiers de poilus aux législatives de novembre 1919... il faut pas t'étonner si des nationalistes pas forcément très pacifiques arrivent au pouvoir en face.

Les idéologies par contre c'est clair que c'est un filon en or pour les jeux de guerre, ça permet d'établir des camps très tranchés et de jouer sur la fibre émotionnelle. La grande guerre, c'est quand même aussi deux ans de tranchées. Difficile de rendre ça palpitant en jeu vidéo...
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De : Versailles

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Posté le: 2007-09-10 10:49
Je pensais surtout à la période après l'accession d'Hitler au pouvoir avec entre autre les accords de Munich qui consistaient quand même à offrir un pays pour avoir la paix.
Mais c'est vrai que le traité de Versailles n'était pas spécialement lumineux...

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gwen
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Posté le: 2007-09-10 16:32
Il n'y en a peut être pas beaucoup mais cette guerre a tout de même inspiré un bijou absolu : Wings, sur Amiga (et sur GBA) :


CBL
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Posté le: 2007-09-10 16:57
Sans oublier la série des Red Baron !

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Simply Smackkk
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Posté le: 2007-09-11 13:34
Citation :

Le 2007-09-10 08:57, CBL a écrit:
Thezis : à mon avis, l'absence de jeu sur la 1ère guerre mondiale découle surtout de la nature même du conflit. Dans la seconde, l'ennemi était clairement identifié avec sa moustache gammée, envoyé au combat par l'incarnation du mal. Dans la première, la justification de la guerre est purement économique et stratégique. L'ennemi, c'est juste le mec d'en face qui est dans la même galère que nous et qui obéit à des ordres de sa hiérarchie qui n'a aucune conscience des réalités. Les deux guerres ont été des boucheries mais la seconde s'est terminé sur un sentiment de victoire et de libération alors que la première n'a laissé qu'un sentiment d'absurdité et d'inutilité.

La première guerre mondiale a été un tel traumatisme que les "vainqueurs" ont tout fait pour éviter de s'en bouffer une deuxième. Alors qu'après la deuxième, on a tout fait pour préparer la troisième.

Un jeu va bientôt sortir sur le sujet : To End All Wars (qu'on peut traduire par "la der des der" en français). http://www.nofrag.com/2007/jul/06/25902/


C'est juste mais je ne peux pas m'empêcher de penser que s'il y a eu tellement de jeux sur la WW2 et qu'ils étaient en grande partie américains, ç'est parceque l'Amérique se considère comme la grande gagnante du conflit, le pays sans qui la libération n'aurait jamais été possible (ce qui n'est pas faux mais certainement exacerbé par le patriotisme américain).
Alors que pour la première guerre mondiale, les Etats-Unis n'ont pas joué de rôle décisif, ç'était un conflit avant-tout européen. Ce qui pourrait expliquer que le nombre de jeux soit si faible sur cette période, ça n'intérésse pas grand monde.

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CBL
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De : Versailles

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Posté le: 2007-09-11 13:43
Tout à fait mais à titre de contre exemple il y a eu beaucoup de jeux sur la Guerre de Cessession alors que c'était les ricains qui tuaient d'autres ricains (même si on considère que le Nord était "dans son droit" et attaquait les méchants esclavagistes du Sud) et sur la Guerre du Vietnam, qui n'est pas un épisode glorieux de l'armée américaine.

Mais On remarquera que les deux jeux sur le Vietnam à traiter cette guerre de la manière la plus juste ont été fait des Tchèques (avec Vietcong, qui montrait ce conflit comme une absurdité et comme perdu d'avance) et par des Hollandais (avec Shellshock, qui parlait du traumatisme des soldats et des dérives de cette guerre).
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Thezis
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Joue à Far Cry 3

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Posté le: 2008-12-10 19:33
Un des meilleurs jeux sur la Première Guerre Mondiale est un simple jeu flash : http://armorgames.com/play/2267/warfare-1917 Essayez, c'est excellent.

Sinon, Guns of August est sorti il y a un an : http://www.matrixgames.com/products/331/details/Guns.Of.August.1914.-.1918
et WW1 vient de sortir (mais n'est toujours pas jouable car trop buggué, le patch arrive) : http://shopfr.ageod.com/description-jeu-World_War_One-662825.html
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mickmils
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Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

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Posté le: 2008-12-10 21:40
Je me permets également de recommander un certain Wings of Glory d'Origin Systems. Une sorte de Wing Commander/Strike Commander, mais se déroulant pendant la 1ere guerre mondiale, avec un scénario très prenant, des graphismes pas trop mauvais, des combats assez interessants...

Un bon jeu quoi.
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Retropudding : du rétrogaming en moins bien
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Thezis
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Joue à Far Cry 3

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De : Bruxelles

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Posté le: 2008-12-10 22:50
Purée, je ne connaissais pas du tout, merci Mickmils!

http://www.mobygames.com/game/dos/wings-of-glory
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gregoire01
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Posté le: 2008-12-11 12:38
Une autre raison a mon avis qui fait que ce conflit est trés peu adapté en jeux, c'est que c'était quand même une guerre de position et d'usure. dans 90 % des cas, on attendait dans les tranchés de voir qui aurait les couilles de sortir.
Il n'y avait pas beaucoup de mouvement, ni même de stratégie au final. Il y a bien sur eu la bataille de la marne, mais c'était au début, après tout c'est vite tassé. Verdun est un exemple pour résumer la stratégie global de l'époque. On envoie un max de soldat et on essaie d'écraser l'ennemi sur le nombre.

CBL
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Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

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Posté le: 2008-12-11 13:41
Il n'y avait pas de mouvement global mais il y avait beaucoup de combat. Il y avait des assauts en permanence avec des tranchées prises/reprises à des vitesses folles. C'est bien pour cela que ça a été une boucherie...

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gregoire01
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Inscrit : Oct 23, 2005
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Posté le: 2008-12-11 13:52
Citation :

Le 2008-12-11 13:41, CBL a écrit:
Il n'y avait pas de mouvement global mais il y avait beaucoup de combat. Il y avait des assauts en permanence avec des tranchées prises/reprises à des vitesses folles. C'est bien pour cela que ça a été une boucherie...


Oui mais comme je disais, c'est trés limité pour adapté ça en jeu.
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dante2002
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Joue à Le GamePass sur la Serie X

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Posté le: 2008-12-11 14:15
Justemetn ce n'est pas limité du tout.

Dans un genre très très différent, le seul jeu d'action "récent" ou on passe par des tranchés est "The Darkness", pour ce qui est la représentation de l'enfer.


Et en repensant à ces passages je me dis qu'un jeu montrant des champs de bataille du type verdun serait une alternative crédible aux multiples jeux montrant le débarquement...

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E. Jumbo
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Joue à Doom, Heretic, Donkey Kong Country 2, Crash Bandicoot 2

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Posté le: 2008-12-11 15:38
Moui... je serais curieux de voir un jeu où on incarnerait un soldat dans cette guerre, mais si c'est pour courir d'une tranchée à l'autre en évitant les obus (alliés ou ennemis), les barbelés et les grenades et tirs de mitrailleuse que balance la tranchée d'en face, pour avoir une chance sur 1000 d'atteindre ladite tranchée et ensuite se battre à coups de baïonnette dans une mêlée indescriptible, ce serait pas très intéressant d'un point de vue purement ludique...

En FPS, ça donnerait une sorte de jeu de hasard où on mourrait tout le temps, en stratégie ça donne du bourrinisme abscons à la The Entente...

Après, y a eu pas mal de jeux de combat aérien sur cette guerre, comme Flying Corps il me semble.

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Doutrisor
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Posté le: 2008-12-12 01:12
Citation :

Le 2008-12-11 14:15, dante2002 a écrit:
Justemetn ce n'est pas limité du tout.

Dans un genre très très différent, le seul jeu d'action "récent" ou on passe par des tranchés est "The Darkness", pour ce qui est la représentation de l'enfer.


Et en repensant à ces passages je me dis qu'un jeu montrant des champs de bataille du type verdun serait une alternative crédible aux multiples jeux montrant le débarquement...


En parlant d'Enfer, dans Painkiller, une partie du niveau final est constitué de tranchées....

gregoire01
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Inscrit : Oct 23, 2005
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Posté le: 2008-12-12 10:41
Citation :

Le 2008-12-11 15:38, E. Jumbo a écrit:
Moui... je serais curieux de voir un jeu où on incarnerait un soldat dans cette guerre, mais si c'est pour courir d'une tranchée à l'autre en évitant les obus (alliés ou ennemis), les barbelés et les grenades et tirs de mitrailleuse que balance la tranchée d'en face, pour avoir une chance sur 1000 d'atteindre ladite tranchée et ensuite se battre à coups de baïonnette dans une mêlée indescriptible, ce serait pas très intéressant d'un point de vue purement ludique...

En FPS, ça donnerait une sorte de jeu de hasard où on mourrait tout le temps, en stratégie ça donne du bourrinisme abscons à la The Entente...



c'est ce que je voulais dire.

Thezis
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Joue à Far Cry 3

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De : Bruxelles

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Posté le: 2008-12-13 12:50
Pas d'accord, c'est aux développeurs à développer un système et un gameplay intelligents pour rendre la spécificité des combats de la WWI amusants. Regardez ce qui a été réalisé avec la WWII, alors que la mortalité des soldats au sol est très élevée aussi.

Certes, dans un FPS, la puissance de l'artillerie ne peut être simulée car trop dévastatrice. Mais dans un STR, gérer les flux continu de soldats, maintenir une défense face à une grande offensive ennemie, organiser les points de défense et les points d'attaque, ... tout cela pourrait donner un grand jeu... qui reste à réaliser.


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