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Index du Forum » » Discussions & Débats » » L'opposition casual/hardcore gamer, justifiée ou pas?
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Auteur L'opposition casual/hardcore gamer, justifiée ou pas?
Simbabbad
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Posté le: 2011-09-12 11:01
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Le 2011-09-12 10:42, Laurent a écrit :
Si on peut discuter avec un hardcore gamer, s'il se remet en question, s'il change, ça devient quoi ? Un softcore gamer ?

Ça devient un passionné du jeu vidéo.

Le terme a été utilisé tellement à tort et à travers qu'un "hardcore gamer" est censé aimer les jeux casuals du moment qu'ils sont gores et violents, et ignorer les jeux bien foutus/difficiles s'ils ont un univers enfantin ou plus généralement inoffensif.

Comme dit l'auteur de l'article, le terme s'est décalé pour plus correspondre à certains ados qu'aux gens qui aiment le jeu depuis longtemps.
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Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2011-09-12 12:43
Le vrai problème c'est le manque d'ouverture d'esprit, et ce n'est pas une exclusivité des hardcore gamers. S'ils sont si nuisibles, c'est parce qu'ils s'expriment beaucoup et sont toujours les premiers à le faire (passion = souffrance). Mais le rejet de jeux sur des préjugés ou en se réfugiant derrière une prétendue maturité, ça s'observe chez toutes les catégories de joueurs.

Autre chose : le type qui trouve tous les jeux merveilleux, dans un débat ça devient gonflant aussi, au bout d'un moment
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RainMakeR
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Posté le: 2011-09-12 13:02
N'empeche que c'etait vraiment mieux avant ^^

Mais bon hardcore ca veut maintenant tout et rien dire. Et pourquoi on pourrait pas parler avec un hardcore ? c'est pas parce qu'un mec (ou une nana) est à fond dans son trip qu'il/elle devient associal.
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Simbabbad
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Posté le: 2011-09-12 13:10
Je ne pense pas que ça soit le problème, à mon sens le problème c'est que les termes sont mal posés. Il y une confusion entre "mature" (au sens où la bimbo de RE Revelation est "mature") et "hardcore", c'est ça le problème. Et c'est utilisé pour se la jouer de la même façon que du temps de la PS2.

Il ne s'agit pas de se forcer à découvrir ou tolérer WiiFit ou Wii Music, c'est que même des jeux de facture classique comme Punch Out Wii ou New Super Mario Bros Wii ou Little King's Story ou un jeu comme Metroid Other M se voient contestés d'être "hardcore", à cause d'un style visuel, des contrôles, ou de l'absence de narration. A partir de là, que veut dire le terme?

De toute façon, ce concept a été créé au début de la génération pour contrer Nintendo, tout comme le concept de "mature" a été créé pour vendre la PS2, et avant ça l'idée d'être branché a été utilisé par les publicitaires pour valoriser la Megadrive. Au départ le terme sous-entendait "joueur qui se conçoit comme joueur" ou "joueur passionné" et ça a vite glissé vers le gore, le réalisme, le goût pour le high tech', le narratif, autant de choses qui n'ont rien à voir avec le fait d'être un joueur passionné ou pas.
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petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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De : The cable car, puis Pizza Hut™.

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Posté le: 2011-09-12 13:15
La définition de ce terme semble déjà faire l'objet d'un débat.

Vous allez vous foutre sur la gueule en moins de 24 heures donc.

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Simbabbad
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Posté le: 2011-09-12 13:22
En même temps, ça fait des années qu'on a ce même débat sur ce qu'est censé vouloir dire le terme, si j'en crois ce topic... ça nous rajeunit pas.
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Sarugaku
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De : Nézel

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Posté le: 2011-09-12 14:46
Citation :
Le 2011-09-12 13:10, Simbabbad a écrit :

Je ne pense pas que ça soit le problème, à mon sens le problème c'est que les termes sont mal posés. Il y une confusion entre "mature" (au sens où la bimbo de RE Revelation est "mature") et "hardcore", c'est ça le problème. Et c'est utilisé pour se la jouer de la même façon que du temps de la PS2.

Il ne s'agit pas de se forcer à découvrir ou tolérer WiiFit ou Wii Music, c'est que même des jeux de facture classique comme Punch Out Wii ou New Super Mario Bros Wii ou Little King's Story ou un jeu comme Metroid Other M se voient contestés d'être "hardcore", à cause d'un style visuel, des contrôles, ou de l'absence de narration. A partir de là, que veut dire le terme?

De toute façon, ce concept a été créé au début de la génération pour contrer Nintendo, tout comme le concept de "mature" a été créé pour vendre la PS2, et avant ça l'idée d'être branché a été utilisé par les publicitaires pour valoriser la Megadrive. Au départ le terme sous-entendait "joueur qui se conçoit comme joueur" ou "joueur passionné" et ça a vite glissé vers le gore, le réalisme, le goût pour le high tech', le narratif, autant de choses qui n'ont rien à voir avec le fait d'être un joueur passionné ou pas.


Comme tu dis : les termes sont en très grande partie issus du discours commercial, pas des joueurs eux-mêmes. Et la cible commerciale, elle a une grosse tendance à s'appeler Kevin et à se laver au biactol (et peu importe si ça ne correspond pas à une réelle démographie des joueurs : on vise avant tout le plus influençable).
Et Kevin, si on veut lui vendre un jeu, il faut le faire se sentir plus grand qu'il n'est. D'où l'émergence du terme "mature", qui devrait renvoyer à une certaine intelligence du jeu mais ne renvoie en définitive qu'à la violence crasse (il est toujours plus facile de s'adresser aux bas instincts qu'à l'intellect). Ou pour le dire avec deux exemples archétypaux : Mafia est un jeu mature (le poids de l'implication morale se fait sentir dans le déroulement du scénario et dans l'attitude demandée au joueur), quand GTA n'est qu'un sale gosse malpoli (tout est permis, j'fais c'que j'veux, et rien n'a de conséquence).
Mais Kevin a aussi besoin de se sentir "true" dans tout ce qu'il fait (il est en pleine construction, et comme un enfant qui fait ses premiers pas, en déséquilibre constant, il cherche sa stabilité). D'où le "hardcore" et l'attitude à la Joey DeMaio (le slip en cuir en moins).

"Hardcore" et "mature" sont juste des cases valorisantes pour l'image que l'acheteur potentiel (tel que vu par le marketing et la pub donc) se fait de lui. Facilement récupérables par Kévin parce qu'en plus ils lui permettent de s'opposer avec autant de facilité que de virulence au reste du monde.

Thezis
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Joue à Far Cry 3

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De : Bruxelles

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Posté le: 2014-12-16 13:53
Up !

Une excellente analyse de la construction de Candy Crush Saga http://halotis.com/2014/01/28/candy-crush-game-analysis/
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Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

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