Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Le garçon Merveilleux (Wonderboy)
30 messages • page
12
Auteur Le garçon Merveilleux (Wonderboy)
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-08-06 09:37
Bravo à Sodom pour cet article on ne peut plus précis sur Wonderboy. A vrai dire, je ne connaissais WB que de visu (juste le 1er niveau), et je savais qu'il y avait eu adaptation sur NES, en mettant un autre sprite...
Mais l'article m'a appris plein de choses sur ce jeu made in SEGA..

EDIT: en fait, j'ai connu Wonderboy sur Atari ST, avec le très bon WB in Monsterland.

Merci Sodom!

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-08-06 09:40
Effectivement merci pour cet article sur cette série dont on ne parle pas assez
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Mikah
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Feb 19, 2006
Messages : 131
De : La Hesbaye profonde ...

Hors ligne
Posté le: 2007-08-06 09:51
Formidable article Sodom sur un jeu qui m'a scotché du début à la fin sur le petit écran de ma game gear !!! De plus, j'ignorais totalement l'existence du dernier niveau (après avoir récolté toutes les "dolls") ... existe-t-il sur les versions consoles ??? Si mes souvenirs sont bons, la doc ne le dit pas !
_________________

"Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts."
Isaac Newton


emixam
Gros pixel



Inscrit : Oct 25, 2002
Messages : 1131
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2007-08-06 11:16
Un article qui tombe à pic pour moi, je suis en train de faire adventure island sur GBA (famicom mini)
Wonderboy, a bercé mon adolescence arcade !
J'ai des souvenirs atroces de plateformes nuages qui s'écroulent alors qu'on est en train de tirer sur un poulpe et divers autres pieges tous plus vicieux les uns que les autres !
A noter que certaines poupées sont cachées dans des rochers qui lorsqu'on les touches, explosent en libérant le bonus tant recherché
Mais, pour moi, le plus dur est de reprendre le niveau sans arme, on avance tres doucement pour faire venir les chauves souris une à une ou les grenouilles

nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2007-08-06 19:31
Un chouette article Sodom, avec pas mal de petits trucs que je ne connaissais pas. A l'occasion j'essaierai de scanner le dossier Wonderboy paru dans Retrogamer et qui couvre la serie de jeux (sans etre aussi exhaustif cependant).

  Voir le site web de nova
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-08-06 23:56
Très bon article ! Ca donne envie de s'y remettre tiens. Et sur Amstrad CPC s'il vous plait ! Quoique non... la version Arcade fait bien plus envie, bien que la version CPC était plutôt bien foutue.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2007-08-07 02:23
Alors un truc a rajouter, le vrai titre de Adventure Island (la version FC donc) est Takahashi Meijin, qui est le nom d'un employe de chez Hudson, et qu'on a beaucoup vu (au Japon) dans les annees 80. A priori c'est lui




Sinon j'aime beaucoup l'ambiance de Wonderboy mais j'ai jamais reussi a passer le 2eme niveau...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2007-08-07 10:15
Je n'ai pas encore lu le dossier, je devrais le faire ce soir. En tout cas ç'est une série majeure du jeu vidéo qui vient remplir un peu plus les étagères de grospix'.

Par contre apparemment tu n'aurais pas parlé de Takahashi Meijin, ce qui non seulement est le nom de la série au Japon pour la plupart des softs mais aussi qui est le nom d'une véritable star au Japon. Il y a quatre pages très instructives sur le bonhomme dans Gamefan 7 signées par un certain Flo ^^.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-08-07 13:12
Honnetement, j'adore les articles de Sodom. A chaque fois, ses articles sont très bien faits, bien écrits et surtout, ils se lisent très facilement et agréablement.

Concernant WB, j'avoue que je ne connaissais que de nom. Pour dire vrai, je n'ai connu que Adventure Island sur GB noir et blanc, et j'avais trouvé le jeu vraiment pas mal. J'avais découvert Wonder Boy par la suite et je m'interrogeais devant un tel plagiat ! Et voila que grospixels, presque 15 ans après, vient de m'apprendre que ce WB était la version originale du jeu...

Je ne connaissais presque rien de ce jeu de Sega : me voila renseigné. Une question cependant : il n'est jamais sorti sur Megadrive ?

Ah si, pendant que j'y suis, une autre question : quel est le rapport entre ce jeu et le WonderBoy in Monsterland sorti plus tard, dont j'ai lu le plus grand bien ?

En fait, je crois qu'un topo rapide sur la série des wonderboy me serait très utile. Je sais même pas combien de jeux cette saga comprend. Je pars de ce pas dans les méandres du net...

Merci à toi en tout cas Sodom ! Un article arcade en plus, ca fait plaisir... ^^


EDIT: après un tour sur wikipedia, je suis encore plus perdu. C'est le b.. absolu la série des Wonderboy ou quoi ???

ffabyen
Pixel microscopique


Inscrit : Oct 03, 2006
Messages : 6

Hors ligne
Posté le: 2007-08-07 14:10
Wonderboy 1 :
Wonderboy 2 : Monster World, Monster Land:
Wonderboy 3 : Monster Lair
Wonderboy 4 : Wonderboy III: The Dragon's Trap, Adventure Island, Monster World II : suite du 2
Wonderboy 5 : Wonderboy V, Monster World III : suite du 4.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-08-07 14:50
Et Monster World 4, le meilleur. Grâce à la magie de l'émulation, des petits futés ont traduit cette rom Jap only en US.. Le jeu est enfin accessible, et il est rudement réussi

Mikah
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Feb 19, 2006
Messages : 131
De : La Hesbaye profonde ...

Hors ligne
Posté le: 2007-08-07 17:53
Tiens, à propos de Monster World IV : Pour y avoir joué en version traduite sous émulateur (^^ merci la technologie ...), en cherchant bien, on y apprend ce qui arrive au héros (Shion) de l'opus précédent après le final du jeu ! En un mot et sans spoiler: tragique
_________________

"Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts."
Isaac Newton


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2007-08-07 19:08
On l'apprend à quel stade du jeu ? Je suis arrivé à ce qui semble être le dernier donjon du jeu (après la séquence en tapis volant) et j'ai rien vu là dessus. Ou alors j'ai loupé.

  Voir le site web de Lyle
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2007-08-07 19:23
Excellent article.

Sinon en arcade le jeu etait vraiment trop dur.un vrai racket de piece.

note:Personne n'a jamais vu l'episode des simpson ou milouse joue à waterworld?ceux qui l'on vu comprendront la reference.

Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-08-07 20:16
Merci pour tous vos commentaires ^^

Citation :
De plus, j'ignorais totalement l'existence du dernier niveau (après avoir récolté toutes les "dolls") ... existe-t-il sur les versions consoles ??? Si mes souvenirs sont bons, la doc ne le dit pas !


Il existe bien un niveau secret sur Master System : comme le jeu compte à la base davantage de niveaux que la version arcade, ce n’est plus 28 dolls qu’il faut retrouver pour y accéder mais 36 !

Citation :
En fait, je crois qu'un topo rapide sur la série des wonderboy me serait très utile. Je sais même pas combien de jeux cette saga comprend. Je pars de ce pas dans les méandres du net...


Pas besoin de partir aussi loin, Lyle s’est déjà chargé du topo que je copie-colle pour l’occasion :
Citation :
Brêve ludographie commentée :

- Wonderboy : plate-forme arcade conventionnelle très inspirée du premier Mario, la richesse en moins. Il pose les décors standard de la série et reste tout à fait valable encore aujourd'hui. Difficulté très progressive et passages parfois irritants. A faire sous M.A.M.E ou sur Master System.

- Wonderboy 2 : le premier Monster World, les premiers éléments d'aventure et de rpg, mais reste avant tout de l'arcade (son support d'origine). Le jeu est dans son ensemble linéaire et encore décomposé en niveaux. L'esthétique de la série se précise, le style musical aussi. La richesse apparaît (argent, itinéraires et équipements cachés, quêtes annexes et autres secrets). Préférer l'arcade, les versions Master System et Coregraphx. Cette dernière utilise la licence Bikkuriman pour les persos, ce qui trahit un peu l'original mais le jeu est plus pêchu (et plus difficile) que sur MS.

- Wonderboy 3 / Dragon's Trap : le plus apprécié de la série, et le premier de la série à proposer une structure en spirale, construite autour d'un village central et en fonction des transformations du héros. Premier volet à utiliser un système de password (et même de sauvegarde sur Coregraphx). Environnement enrichi de nouveaux thèmes et musiques toujours aussi bonnes. Des passages assez ardus, parfois. L'original (Master System) reste excellente mais perso je préfère la Coregraphx, bien plus fluide.

- Wonderboy 3 / Monster's Lair : retour à l'arcade pur avec des niveaux alternant phases de plate-forme à scrolling continu et phases shoot incluant les boss. Jouable à deux et ignoré par ceux qui ne jurent que par les Monster World. Perso, j'aime bien. C'est assez intense et efficace comme jeu d'arcade et ça recycle tout l'univers de la série. La version Nec CD est la meilleure graphiquement et musicalement. L'arcade est OK, la MD est un ton en dessous mais reste très au dessus de sa médiocre réputation.

- Wonderboy 5 : mon épisode préféré. Certe, le système de transformation s'est réduit au héros grand / petit mais structure et level design se sont nettement raffinés. Tout vaut le coup d'être revisité, les portes cachés abondent. La plupart des environnements sont recyclés, mais je trouve qu'il a une finition encore supérieure à Dragon's Trap (ça se joue à peu de chose, en fait). Version MD indispensable, Nec CD très bonne (avec apparemment quelques variantes), et MS simplifiée mais très bonne aussi.

- Wonderboy 6 : à mon grand désespoir le dernier Monster World. Le plus bel épisode, un design et des thèmes graphiques inédits. Le gameplay repose sur un familier multi-tâche et évolutif très bien exploité. Seul (grosse) régression, une structure générale simpliste. Exclusivité MD jamais sorti du Japon et vite expédiée par la critique à l'époque (en tout cas Joypad), le jeu vaut assez cher mais, juré, un jour je l'aurai sur mes étagères...



Je termine ce post en remerciant David pour avoir signalé et corrigé l’absence de la version SG-1000 parmi les adaptations

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2007-08-07 20:30
"passages parfois irritants" ?!

Manifestement, j'ai posté ça avant de me mettre au HIGH SCORE.

  Voir le site web de Lyle
Mikah
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Feb 19, 2006
Messages : 131
De : La Hesbaye profonde ...

Hors ligne
Posté le: 2007-08-07 22:42
@ Lyle :
Citation :
On l'apprend à quel stade du jeu ? Je suis arrivé à ce qui semble être le dernier donjon du jeu (après la séquence en tapis volant) et j'ai rien vu là dessus. Ou alors j'ai loupé.


Si ma méoire est bonne, on l'apprend par la lecture d'un livre de la bibliothèque du palais ... et ceci relativement tôt dans le jeu.
_________________

"Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts."
Isaac Newton


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-08-07 23:37
Merci pour toutes ces précisions. A présent, les épisodes MD me font drolement de l'oeil...

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-08-08 00:51
Jika qui ne connait pas Wonder Boy, nan mais on rêve!!!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-08-08 00:54
Ah non, je ne connais vraiment pas WB. Je connaissais bien Adventure Islands, mais WB, j'ignorais totalement. Ca ne m'a jamais vraiment atiré donc les versions MD, je les ai toujours évitées. Je ne sais pas pourquoi... ^^


Index du Forum » » Jeux » » Le garçon Merveilleux (Wonderboy)

30 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)