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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Histoire/Généalogie des genres vidéoludiques : On commence par les beat'em up/all
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Auteur Histoire/Généalogie des genres vidéoludiques : On commence par les beat'em up/all
RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2008-07-05 22:52
Pas c'est un beat donc oui. Au fait c'est Vigilante pour ton schéma
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Thezis
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Joue à Far Cry 3

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Posté le: 2008-07-06 10:13
Un beat certes, mais un beat marquant, déterminant pour le genre ?
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Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

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Tama
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Joue à Kya Dark Lineage, Dead Island 2

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Posté le: 2008-07-06 10:36
Marquant, c'est sur !

Pour le genre, là c'est plus difficile à dire...je dirais oui à cause de son traitement sur l'ambiance rarement égalé, à cause du fait qu'il s'écarte des thèmes abordés dans les autres beat (qui sont "allons dans la rue péter du méchant") pour s'approprier le thème du sentaï parodique et délirant. Je crois que c'est le premier à faire ça.
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"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Thezis
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Joue à Far Cry 3

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Posté le: 2008-07-06 10:56
C'est aussi le premier beat 3D qui se déroule sur 2D non?
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Tama
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Joue à Kya Dark Lineage, Dead Island 2

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Posté le: 2008-07-06 11:07
C'est en tous cas le 1er beat en cell-shading, et il me semble bien que c'est aussi le 1er beat 3D se déroulant sur un plan 2D, mais j'ai plus de doutes là-dessus, car Gekido sur PsOne est aussi un beat 3D apparemment sur un plan 2D. Je vais me renseigner.

EDIT ; au temps pour moi, Gekido est bien un beat sur un plan 3D, ce qui fait bel et bien de Viewtiful Joe le 1er beat 3D sur plan 2D (sauf si il en existe que je ne connais pas)

Thezis
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Joue à Far Cry 3

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Posté le: 2008-07-11 11:52
Hop, on n'abandonne pas (même si pour les jolis graphiques, je sens que Wild_Cat va me sauver d'un sale pas ) et on se remotive (si, cette première histoire d'un genre sera achevée d'ici septembre!) avec une vidéo de marcus : http://fr.youtube.com/watch?v=ZzEOIYtTq7A&feature=related
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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2008-07-25 22:33
J'ai trouve ce site, super précis et avec plein de jeux que je connassais pas
http://hg101.classicgaming.gamespy.com/fighters/fighters.htm

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Thezis
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Joue à Far Cry 3

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Posté le: 2008-07-25 22:39
Rainmaker, merci d'upper un topic cher à mon coeur (et que je n'oublie pas) mais on en a parlé plus haut...

Citation :

Le 2008-06-10 00:06, Milcham a écrit:
Le (très précieux) site Hardcore Gaming 101.
http://hg101.classicgaming.gamespy.com/

Je me doute bien qu'il s'agit de ne retenir que les incontournables, mais c'est la sélection qui n'est pas évidente à réaliser.


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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2008-07-26 22:58
AH oki, c'est donc sur ce topic que j'avais choppé ce lien

N'empeche que c'est super complet.
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Thezis
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Joue à Far Cry 3

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Posté le: 2009-03-05 23:41
Citation :

Le 2008-06-15 09:22, Thezis a écrit:
Merci des liens, Link, c'est absolument PASSIONNANT!!!

Edit : D'après http://www.gameinnovation.org/ , le premier jeu n'est pas Tennis Programming de Willy Higinbotham mais OXO ou Noughts and Crosses (Tic Tac Toe) d'A.S. Douglas en 1952 (http://www.glasshotel.net/teleblivion/history.htm confirme). Plus de détails, Grospixelliens avertis (même si l'on virerait dans le HS)?



Étonnamment, le premier jeu vidéo ne serait ni les idées de Ralph Baer, ni Tennis for Two, ni Oxo d'Alexander Douglas mais Nim de by Thomas T. Goldsmith Jr. et Estle Ray Mann http://en.wikipedia.org/wiki/First_video_game Alors là... Jamais entendu parlé.
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Thezis
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Joue à Far Cry 3

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Posté le: 2014-03-01 01:23
Up !

Jeuxvideo.com s'est lancé dans un même projet http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00018318/l-evolution-du-genre-beat-them-all.htm#infos
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FF_Clad
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Posté le: 2014-03-01 13:04
Mouais. Premier truc sur lequel je clique: Altered beast.

Citation :
Dragon, ours, tigre, loup-garou doré, ce sera à vous de choisir, sachant bien évidemment que vos pouvoirs varieront en fonction dudit choix.


Je sais pas a quelle version ils ont joue, mais visiblement pas la meme que moi...
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Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2014-03-01 13:07
c'est un peu light sur jv.com

Sinon je m'en rappelle plus, je vous ai déjà dis que pour moi le shmup et les beat c'est la même chose ?
Dans le 1er le vaisseau bouge toujours (et tire) dans l'autre faut avancer soit même mais le principe est le même
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Dhura
Pixel de bonne taille



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Posté le: 2014-03-01 13:49   [ Edité le: 2014-03-01 14:06 ]
Rain, ton idée me paraît curieuse. Je dirais que l'un des éléments qui définissent le beat, c'est précisément que le personnage ne tire que de manière restreinte (ou pas du tout), l'essentiel des attaques se faisant au corps à corps. Je verrais donc le beat comme l'antithèse du shoot.
Sinon le dossier de Jv. com n'est pas seulement "light", il est tout bonnement nul : mal écrit et dépourvu de perspective.

Kaede
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Posté le: 2014-03-01 19:33   [ Edité le: 2014-03-01 19:59 ]
Citation :
Le 2014-03-01 13:49, Dhura a écrit :

Rain, ton idée me paraît curieuse.

Pas mieux.
Autre différences, de taille, dans un beat' :
- le scrolling n'est pas continu, est conditionné par la destruction des ennemis et déclenché par le joueur. La plupart des beat' pourraient être convertis en jeux à écran fixe sans trop de dégats, alors que pour quantité de shmups, ça me semble quasiment impossible
- le niveau est très souvent limité en temps (forcément, vu le scrolling...)
- des contrôles qui n'ont rien à voir (attaques au CAC, choppes), la gestion des distances n'a rien à voir non plus ...
- souvent des items ramassables
- pas de mouvements prédéterminés pour les ennemis

RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2014-03-01 20:32
j'ai justement dit que le scrolling est continu pour un shmup. Mais le principe est le meme t'avances pour latter des vagues d'ennemis jusqu'au boss.
Le beat tu t'arretes pour taper, sinon c'est pareil.

Coup restreint, perso differenciés, super bombe/coup etc.... bon je parle de shmup un pas de manic ^^
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Kaede
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Posté le: 2014-03-01 22:27   [ Edité le: 2014-03-01 22:35 ]
Citation :
t'avances pour latter des vagues d'ennemis jusqu'au boss.

Si tu remplaces "latter" par détruire (puisque dans un shmup on ne latte pas les ennemis, on les détruits/tue), tu vas pouvoir y inclure un paquet de jeux qui ne sont ni des beat', ni des shmups - en fait la plupart des jeux
Dans Gears of War, je détruits des vagues d'ennemis jusqu'au boss.
Dans Ghouls'n Ghost, je détruits des vagues d'ennemis jusqu'au boss
etc. etc.

Bref, si tu mets d'un côté la définition précise d'un shmup (en prenant un jeu de référence, comme Raiden), de l'autre celle d'un beat' (Final Fight ?), en considérant leur descendance respective, tu vas voir que ça diverge sur un paquet de points

Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

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Posté le: 2014-03-02 00:55
Dans les RPG tu lattes des ennemis, comme dans les BTA, c'est juste que c'est avec des menus. Dans Tetris, tu fais disparaître des lignes comme disparaissent les ennemis des BTA. Dans les jeux de courses, tu avances à la vitesse que tu veux, comme dans un BTA!

Bref...

Dhura
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Posté le: 2014-03-02 03:33
Le scrolling n'est pas la seule différence mentionnée. Mais je suis d'accord avec Rain, le Beat est un shoot à scrolling non forcé où on ne tire pas. De la même manière, le shoot est un RPG à scrolling forcé, avec combat en temps réel à distance, et sans exploration. Enfin le tactical RPG est une sorte de simulation de foot, où on gère une équipe pour remporter des victoires sur l'adversaire, la seule différence consistant dans le fait anecdotique qu'il n'y a pas de foot.

François
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Posté le: 2014-03-03 10:55
Argh... le saut de la mort kitulavie : selon JV.com, entre River City Ransom (1989) et Dynasty Warriors 2 (2000), le genre du beat'em all n'a pas évolué d'un iota. Et, à bien y réfléchir, ce n'est pas totalement faux. J'aurais quand même intercalé le premier Streets of Rage entre les deux, pour ses coups effectués en duo : mine de rien, c'était une petite révolution capable de chambouler le déroulement d'une partie.


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