Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Histoire/Généalogie des genres vidéoludiques : On commence par les beat'em up/all
106 messages • page
1234 ... 6
Auteur Histoire/Généalogie des genres vidéoludiques : On commence par les beat'em up/all
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-06-13 23:43
Pas vraiment le temps d'écrire (il est tard) mais je post pour ne pas oublier demain de lancer cette petite idée qui trotte dans un coin de ma tête depuis un moment : créer en collaboration de petits arbres généalogiques des principaux genres du jeu vidéo. Les gros jeux, leur importance et l'évolution des différents genres.

On commence demain

  Voir le site web de Thezis
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5255

Hors ligne
Posté le: 2007-06-14 08:27
L'idée avait déjà été suggérée mais ce n'est pas allé plus loin:
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=10878&forum=1
(edit : ah bah d'ailleurs tu avais tenté de rescussiter le topic mais sans succès. Dommage l'idée est intéressante!)

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-06-14 08:55
Vaste boulot.... Peut être un peu trop vaste, c'est pour ça que ça a capoté à chaque fois
Franchement, même en repartant du début, difficile de faire une classification!

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2007-06-14 10:38
Pourtant je pense qu'il y a moyen de faire cet arbre généalogique si on s'en tient aux principaux jeux qui ont influencé le développement d'un genre de par leurs innovations techniques / ludiques et/ou leur succès commercial.

Voici quelques idées (ce ne sont que des exemples) qui devront bien sur être corrigées/complétées par ceux qui ont un bien meilleure culture JV que moi :

Jeu d'action (Pong) ==> Casse Briques (Breakout) ==> Casse Briques modernes (Arkanoid)
Jeu d'action (Pong) ==> jeu de sport (Tennis / Football / Hockey) ==> Jeu de tennis (on peux citer de nombreux jeux ici allant du Tennis de la Nes à Virtua Tennis en passant par Great Cours et Final Match)
Jeu d'action (Pong) ==> jeu de sport (Tennis / Football / Hockey) ==> Jeu de foot (par exemple Soccer sur Coleco) ==> Jeu de foot Arcade (Mexico 86 -> Football Champ -> Virtua Striker)
Jeu d'action (Pong) ==> jeu de sport (Tennis / Football / Hockey) ==> Jeu de foot (par exemple Soccer sur Coleco) ==> Simulation de foot (Kick Off -> Sensible Soccer -> Fighting 11 -> Winning 11)

Jeu de tir (Space Wars) ==> Shoot-them-Up vertical (Space Invaders) ==> Shoot-them-Up vertical à scrolling (Xevious) ==> Manic shooter (Batsugun)
Jeu de tir (Space Wars) ==> Shoot-them-Up horizontal (Pooyan) ==> Shoot-them-Up horizontal à scrolling (Scramble, puis Gradius, R-Type …)

Jeu d'aventure texte (Adventure / Zork) ==> Aventure graphique (Mystery House, jeux infocom -> …. -> Myst) ==> Aventure graphique animée (King Quest -> Maniac Mantion -> … -> Shenmue ??)
Jeu d'aventure texte (Adventure / Zork) ==> Jeux de roles (Ultima, Wizardry) ==> jeux de roles consoles (Dragon Quest, Final Fantasy)
Jeu d'aventure texte (Adventure / Zork) ==> Jeux de roles (Ultima, Wizardry) ==> jeux de roles en vue subjective (Might & Magic -> Dungeon Master -> … -> Morrowind ?)


C'est un brouillon, hein !
Mais je pense qu'en s'y mettant tous, on peut faire quelque chose de cohérent et d'exhaustif.

  Voir le site web de Sebinjapan
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2007-06-14 11:01
Il faudra souligné les jeux qui ont telment marqué le monde vidéoludique que leur nom sert pour définir un genre.

j'en connait que trois

Doom ---> Doom-Like (therme tombé en désuétude ceci dit pour être remplacé par FPS)
Tetris ----> Tetris-Like (therme encore utilisé)
GTA ----> GTA-Like (therme d'actualité)

stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2007-06-14 11:58
c'est super interessant mais difficile de s'atteler à une tâche qui se révèle titanesque.
Il faudrait peut-etre arriver, à définir des "noeuds" à partir desquels se définissent les genres.
Gregoire01 l'a bien expliqué : certains jeux deviennent des références...Les Gta like, les doom like etc.

Etant un vieux lecteur de Tilt, il me reste qques références de cet accabit (des xxx-like) avec des titres plus anciens qui pourraient servir de "noeuds" - je m'arrete fin 80, toutes plate-formes confondues :


Pong
Breakout
Arkanoid

Space Invaders
Xevious
Asteroids
Scramble
Gradius ou Rtype

Turbo
Pole position
Out Run

Space Harrier
After Burner

Commando
Green Beret
Ghost n'Goblins
Sorcery
Bubble Bobble

Renegade
Double Dragon
Final Fight

Yi ar Kung Fu
Street Fighter

Ultima
Wizardry
Dungeon Master
L'aigle d'or et/ou King Quest

Tetris

C'est juste jeté comme ça



  Voir le site web de stan w d
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-06-14 12:03
Deux voies s'offrent à nous : généalogie par jeux (et c'est la voie la plus difficile vu la haute culture des Grospixelliens, on va se retrouver avec des listes interminables de jeux) ou par genre. Mais vu l'actuel fusion des genres, ça va être délicat, sans compter que des genres comme "action" sont vraiment très flous.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2007-06-14 13:12
En prenant une approche par genre et en gardant cette idée d'arbre, on peut quand même arriver à quelque chose de bien.
A la base, je ne vois que 2 types de jeu :

__ Jeu d'action
__ Jeu de réflexion

Ensuite tu développes l'arborescence en fonction des genre qui y sont liés : du tronc action vont naitre les branches shmup, baston, jeu de sport ou course auto. Du tronc réflexion vont naitre les branches aventure, wargame, jeu de role ou jeu de pateau.
Ensuite, à chaque jeu majeur à l'intérieur d'un genre, tu dévies vers un sous-genre. Par exemple, King Quest va faire dévier le genre "aventure" vers "aventure animée" ou bien Super Mario Bros va faire naitre le genre "plate-forme" à partir du genre "jeu d'échelles" (on disait ça dans Hebdogiciel je crois) dans le tronc Action.
Et dans chaque catégorie, tu répertories les jeux marquants.

  Voir le site web de Sebinjapan
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-06-14 13:57
Une autre possibilité est de tout simplement établir des relations entre jeux, sans prise de chou au niveau de la classification, et ensuite faire traiter ces données par un programme (je pense à Graphviz) qui en tirera un graphe.

Exemple (tiré d'un post précédent):


digraph evolution_of_adventure_games {
// Point & click adventure games
"Advent" -> "Zork" -> "Mystery House" -> "Myst";
"Zork" -> "Softporn Adventure" -> "Leisure Suit Larry";
"Mystery House" -> "Maniac Mansion" -> "Monkey Island" -> "Sam & Max";
"Maniac Mansion" -> "King's Quest";
"Maniac Mansion" -> "Leisure Suit Larry";
"Myst" -> "Shivers" -> "X-Files";
"Maniac Mansion" -> "Police Quest" -> "X-Files";

// RPGs start here
"Advent" -> "Ultima";
"Advent" -> "Wizardry";
"Ultima" -> "Dragon Quest";
"Ultima" -> "Final Fantasy";
"Ultima" -> "Zelda" -> "Zelda 2" -> "Zelda 3" -> "Zelda OoT";
"Super Mario Bros" -> "Zelda 2";
"Zelda 2" -> "Tales of Phantasia";
"Final Fantasy" -> "Tales of Phantasia";
"Wizardry" -> "Might & Magic" -> "Dungeon Master" -> "Arena";
"Zelda OoT" -> "Beyond Good & Evil";
"Shenmue" -> "Beyond Good & Evil";
"Zelda 3" -> "Secret of Mana";
"Final Fantasy" -> "Secret of Mana";

// 3D RPGs and Ultima Online lead to the creation of modern fantasy MMOs
"Arena" -> "Daggerfall" -> "Morrowind" -> "Oblivion";
"Ultima" -> "Ultima Online";
"Dungeon Master" -> "Meridian 59";
"Ultima Online" -> "Everquest";
"Daggerfall" -> "Everquest" -> "World of Warcraft";
}




On rentre ce qui précède dans Graphviz, et on obtient ça: http://maxfnoel.free.fr/img/adventure.png

Et ce sans la moindre option de customisation -- il est possible de faire plus joli si on y passe un petit peu de temps: http://www.graphviz.org/Gallery.php

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-06-14 19:23
Carrément sympa! Bonne idée!
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Yoshy
Pixel imposant



Inscrit : Jun 26, 2002
Messages : 566
De : Bordeaux

Hors ligne
Posté le: 2007-06-15 04:36
Sans vouloir jouer la mauvaise mine, il suffit de relire le post d'ouverture de Lyle sur le precedent topic du genre pour voir les limites de l'entreprise. D'abord comment attribuer la paternité d'une idée quand les jeux vidéo se sont developpés dans deux poles differents, l'occident et le Japon, avec tout ce que ça implique comme échanges mais surtout comme particularismes. Cela donne par exemple la fameuse anecdote de Resident Evil connu comme s'inspirant d'Alone in the Dark chez nous, alors que Shinji Mikami a toujours dit avoir voulu rendre hommage à Sweet Home. Dans le même genre, est-ce que le visual novel japonais sera consideré comme descendant de Zork ? Il y a surement un jeu d'aventure textuel dans le monde de la micro japonaise qui aura inspiré ce genre...

Ensuite vient le problème du mélange des genre qui sans rendre l'entreprise impossible la complexifie considerablement, tous les genres risquant de s'entrecroiser. Dans l'ordre d'idée, chaque programmeur en manque d'inspiration n'a pas hésité à balancer des elements RPG dans ses jeux. Ainsi on se retrouve avec des beat'em'all avec elements RPG, des shoot avec elements RPG, etc... Pas trop de probleme si on s'attaque à l'histoire du shoot ou du FPS, mais alors bonjour les maux de crâne pour determiner ce qui est et ce qui n'est pas un RPG.

Si on doit vraiment s'attaquer à un truc pareil, il faudrait de preference s'attacher à un genre cloisoné, et ayant gardé des bases simples malgré ses évolutions, style shoot, beat'em'all, jeu de combat 1 contre 1...

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2007-06-15 09:21
Citation :

Le 2007-06-15 04:36, Yoshy a écrit:
Sans vouloir jouer la mauvaise mine, il suffit de relire le post d'ouverture de Lyle sur le precedent topic du genre pour voir les limites de l'entreprise. D'abord comment attribuer la paternité d'une idée quand les jeux vidéo se sont developpés dans deux poles differents, l'occident et le Japon, avec tout ce que ça implique comme échanges mais surtout comme particularismes. Cela donne par exemple la fameuse anecdote de Resident Evil connu comme s'inspirant d'Alone in the Dark chez nous, alors que Shinji Mikami a toujours dit avoir voulu rendre hommage à Sweet Home. Dans le même genre, est-ce que le visual novel japonais sera consideré comme descendant de Zork ? Il y a surement un jeu d'aventure textuel dans le monde de la micro japonaise qui aura inspiré ce genre...


Justement, la perspective de futurs débats alimentés par ce genre d'anecdotes me donne encore plus envie de me lancer dans l'entreprise. Je sens que je vais apprendre plein de choses !

Citation :

Le 2007-06-15 04:36, Yoshy a écrit:
Ensuite vient le problème du mélange des genre qui sans rendre l'entreprise impossible la complexifie considerablement, tous les genres risquant de s'entrecroiser. Dans l'ordre d'idée, chaque programmeur en manque d'inspiration n'a pas hésité à balancer des elements RPG dans ses jeux. Ainsi on se retrouve avec des beat'em'all avec elements RPG, des shoot avec elements RPG, etc...


Oui, mais ces jeux "batard" qui mélangent à tout va sont rarements des chef d'oeuvre et je pense qu'on peut simplement les ignorer dans notre portrait de famille ou bien les mettre dans une catégorie à part pour ceux qui valent vraiment la peine d'être cités (Time Bandits par exemple). Ensuite, ces jeux ont habituellement une influence d'un genre beaucoup plus marquée par raport à l'autre. Par exemple Guardian Heroes mélange Beat-them-all et RPG mais est clairement un jeu à ranger das la famille des beat-them-all. Idem pour Shenmue, Beyond Good and Evil ou Nomad Soul qui mélangent plusieurs genres mais qui sont par essence des jeux d'aventure.

  Voir le site web de Sebinjapan
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5255

Hors ligne
Posté le: 2007-06-15 10:00
Citation :

D'abord comment attribuer la paternité d'une idée quand les jeux vidéo se sont developpés dans deux poles differents, l'occident et le Japon, avec tout ce que ça implique comme échanges mais surtout comme particularismes. (...)

Si on doit représenter sur ce graphe les intentions des développeurs, on n'en n'a pas encore fini, c'est clair. On n'est pas non plus obligés d'en tenir compte...

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-06-15 10:43
Mon idée était plutôt de faire quelque chose de simple, voire d'évident comme Kung-fu Master-Double Dragon-Final Fight-Streets of Rage-Dynasty Warriors, PUIS de le complexifier suite aux débats en construisant progressivement un arbre moins consensuel.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-06-15 11:36
De toute façon, rien n'empêche de créer d'abord des petits sous-arbres, puis de les relier enre eux par des bonds audacieux tels que Super Mario Bros -> Zelda 2, ou bien Super Metroid -> Symphony of the Night.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-06-22 19:54
Quels genres proposez-vous? Mieux vaut trop peu pour commencer.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-06-07 19:25
Up!

Qui se lance pour quel genre? Que chacun prenne un genre, propose un premier arbre simple et nous le complexifierons progressivement ici, voire, et ce serait idéal, nous créerons une nouvelle rubrique sur GrosPixels
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-06-08 22:33
Il faudrait commencer par dresser la liste des titres dont on considère qu'ils ont apporté quelque chose à leur genre. Ca fait déjà pas mal de boulot.

  Voir le site web de Lyle
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-06-08 23:04
Je me lance avec le beat them up (all pour les francophones), soit le jeu de combat avec de multiples ennemis. Une première liste des références qui ont tout changé ou sont devenus des incontournables :

Kung Fu Master
Renegade
Double Dragon
Final Fight
Streets of Rage
Die Hard Arcade
Dynasty Warriors
Devil May Cry
God of War (pas sûr qu'il en soit vraiment un)

A noter, deux développeurs-phare : Technos et Capcom.

Un site qui propose une liste très complète : http://www.ysrnry.co.uk/articles/completeguidetobeatemups.htm


_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-06-09 22:35
Commençons par le beat'em all alors. J'ajouterai d'abord :

-Lightbringer, les D&D CPS2 et Guardian Heroes, tous pour leurs tentatives successives de mettre du rpg dans le genre.

- Au moins le premier Nekketsu "aventure", mais j'ai la flemme de regarder dans le dossier de HCG101 pour voir quel est ce titre.

  Voir le site web de Lyle

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Histoire/Généalogie des genres vidéoludiques : On commence par les beat'em up/all

106 messages • page
1234 ... 6




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)