Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Evénements » » Musée de l'Informatique à la Grande Arche
23 messages • page
12
Auteur Musée de l'Informatique à la Grande Arche
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2007-06-13 21:15
(Source : Clubic - http://www.clubic.com/actualite-75106-video-visite-premier-musee-informatique.html)

Installée sur le toit de l'Arche de la Défense, l'exposition « Histoires d'Informatique » accueille depuis quelques jours les curieux qui souhaiteraient se replonger dans les premier temps de l'informatique, où les Pentium, iMac, DDR et autres microprocesseurs multi-coeurs n'avaient pas cours. Visite guidée, en compagnie de son instigateur, Philippe Nieuwbourg.

Retrouvez les informations pratiques relatives à ce qui deviendra donc le premier musée de l'informatique sur le site Antememoire.org.


Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2007-06-13 21:30
Malheureusement, je n'habite pas Paris, mais j'ai vu la vidéo, et ça semble très intéressant tout ça. Bon, ça parle surtout d'informatique professionnelle, et en aucun cas, des jeux-vidéo, mais c'est tout de même très intéressant.

Fredo_L
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 17, 2005
Messages : 94
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2007-06-13 22:48
Pour plus d'infos sur cet événement, vous pouvez lire cette discussion http://www.silicium.org/forum/viewtopic.php?t=16921

  Voir le site web de Fredo_L
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-06-14 08:56
Et voilà, encore un truc sympa. Et c'est où? A Paris bien sur. Marre que la province soit toujours brimée

Twin
Tout petit pixel


Inscrit : Mar 01, 2007
Messages : 49

Hors ligne
Posté le: 2007-06-14 15:37
Tiens ça a l'air marrant cette expo.
Je vais essayer d'y faire un tour la semaine prochaine, je vous raconterai.

NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2007-06-19 22:29
Bon, ben j'y suis allé en sortant du bureau ce soir.

Voici mes impressions à chaud.
Que dis-je, mon récit fort objectif, une véritable analyse de fond.

Tout d'abord, la note pour l'entrée : 9€.
Ouf. C'est cher quand même. C’est le prix d’une entrée d’une expo tempo à la Cité des Sciences (autrement plus riche et vaste).
Un instant, j'ai sérieusement hésité entre casser un billet et avaler quelques bières sur l’esplanade de la Defense.

Bon, finalement je monte.

Arrivé en haut on accède à la salle de l’expo en passant par une exposition de peinture (pop art) qui m’a semblé sans intérêt (pas de quoi rentabiliser vos 9€ en espérant un mini Centre Pompidou).
Ce qui me frappe d’entrée, c’est le volume. Ca fait assez vide.
C’est pas que c’est grand. Ca donne juste l’impression d’être vide.
Ca ressemble à une grande pièce carrée et on n’est pas vraiment "guidé". La scénographie avec des grands chiffres semble avoir été pensée pour ça, mais ça le fait pas. Ca manque d’alcôves, de jeux de lumière. C’est juste "une grande pièce".
Banal mais pas critique. Après tout, j’ai payé pour un "contenu", l’architecture des lieux... c’est pas le Louvre (déjà que les plaques de la Grande Arche tombent toutes seules et que les marches jouent du piano).





J’arpente donc les lieux, sans ordre précis et m’attarde sur ces vieilleries historiques.

Wow, un vieux IBM (une belle armoire de 32k), celle que j’avais vu dans la vidéo de promo sur le net.





Ah tiens, des machines IBM antédiluviennes, mécaniques, pour écrire et "compter".





Mortel : un modèle de PC (celui à droite sur la photo) comme ceux sur lesquels je codais en COBOL.



Vous remarquerez que certaines machines ne sont même pas sous vitrines ! C’est un peu inconscient mais bon, ces modèles sont-ils si précieux/rares ? Sais pas. Rien n’indique non plus combien d’unités ont été produites. C’est pourtant une info intéressante.
Y a même certains "objets" qui sont exposés sans aucune étiquette (ou alors elle est hyper mal placée).



Tiens, une Texas Instrument comme en avait ma cousine avec non pas un écran à cristaux liquides mais des filaments rougeâtres.





WTF ! C’est digne d’un musée ça ? Et pourquoi pas m’embaumer aussi... Pfff. J'en perd encore une touffe de cheveux.



Ils ont oublié les cassettes accessoirement. Un détail. Et puis les mythiques disquettes 3" de mon CPC, snif snif.



Tiens, un Lisa, et d’autres fruits (s'ils n’ont pas muris ils ont au bien jaunis avec l’âge).



Et puis encore une autre pièce du même primeur, celle qui était montrée dans la vidéo de promo de l'expo : un boitier de Mac "signé" à l'intérieur (donc caché), pas Jobs, Woz et toute l’équipe.

Après avoir pillé toutes les bonnes idées des labs de Xerox voilà une preuve historique qu’Apple a aussi plagié Carambar.

PS : désolé, pas de photo car elle ratée (qui a dit que les autres aussi sont à ch***).



Ahh, des mémoires à Tores. Et à travers. HAHAHA. Elle est bonne, hein Michèle (Tores).
En fait, les bières je les ai bues ce soir en rentrant.
=> http://augustin.vidovic.org/pages/core/index.html





Ahhh, un TO7. Je me revois en train de taper des listings d’Hebdogiciel au club micro du collège.


Note : z'avez vu l'état de la bécane ? Maintenant je comprend pourquoi on peut toucher avec ses gros doigts plein de glace : ça lave.


Ah celui là, j’en rêvais quand j’étais petit. Trop cher pour mes éconocroques hélas.





Et le minitel. Un modem acoustique aussi.



J’étais fan étant petit d’une série TV américaine où un petit hacker de génie utilisait ce périphérique pour résoudre des affaires pas croyables et s’introduisait avec son C64 (de mémoire) dans des systèmes en trouvant le mot de passe après 3 ou 4 essais. C’était quoi déjà cette série ?



Ah et là.



L’histoire des logiciels. Tiens...

Hein ? Des boites de software ?
Hein ? Quoi ?
Mes 9€ !! Enfoirés !


De l’air, de l’air. Vite, je sors.

Surtout ne pas sauter. Surtout ne pas sauter.





Bon, OK, allez, je rentre.
Mais c’est quoi cette machine où s’agglutinent tous les djzeuns ? J’ai pas encore vu cette partie de l’expo.





Ah, des M&M's.



PS : désolé pour la qualité des photos, c’est réalisé à partir de mon mobile à 1€.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2007-06-19 23:34
C'est regrettable de voir que cette exposition est payante. De fait, il n'y a que ceux qui seront intéressés par la chose qui iront jeter un oeil, c'est-à-dire les plus ou moins passionnés, les autres passeront leur chemin; à quand une vraie exposition gratuite sur le sujet, qui s'adressera aussi bien aux fondus qu'aux simples curieux ?

Perso, je n'irai pas mettre 9€ là-dedans, j'ai infiniment plus de plaisir à découvrir certaines de ces machines dans les vides greniers, à discuter avec leurs anciens propriétaires et à me prendre la tête avec les ibéyeurs du coin. ^^

Merci en tout cas pour ce compte rendu NesLP!
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2007-06-19 23:58
Le truc qui me chagrine le plus moi c'est le manque d'implication en amont du projet des plus grandes assos françaises de collectionneurs de vieux matos.
Ca se sent sur les forums des sites dont les liens ont été donnés par Fredo_L en début de topic.

Maintenant, c'est une initiative qui aura donné un coup de projecteur sur cet univers.

J'ai juste l'impression que certains membres de ces assos jugent que ce coup de projecteur (un des premiers à cette échelle en France ?) a été souillé par une série d'imperfections qui auraient pû être évitées si justement ils avaient été impliqués.

C'est vrai que c'est naze. MO5, Silicium : une foule de compétence, de contributeurs peut-être frustrés de n'avoir été impliqués en amont .
Mais d'un autre côté, je suis persuadé que pour monter un projet "visible" il faut savoir s'imposer sur le devant de la scène : agir d'abord, quitte à se griller dans le "milieu" des experts (dont de toute façon le grand public visé par l'opération ignore l'existance, sauf localement).

Je suis curieux maintenant de plusieurs choses :

Comment va évoluer la frustration de ces assos oubliées dans le projet ? A mon avis elle ne génèrera rien de positif (pas de contre projet). De toutes façons le but de ces assos n'est pas de monter un musée statique et "concurrentiel".

Comment cette expo va utiliser son crédit de notoriété ? Je sais pas pourquoi, mais je le sens pas. Je veux pas porter la poisse attention. Mais ce... non pas manque de "respect" du public, mais cette désinvolture devant certaines lacunes de l'expo (état de certains objets pourtant pas si rares) et devant le réseau d'experts des assos déjà en place, est un indice.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-06-20 09:26
Merci pour ton "reportage" NesLP, moi qui était tenté d'y aller, je crois que je vais éviter ça. En plus je croyais que c'était gratuit!

En fait ça ressemble plus à un stockage des vieilleries qui dorment dans les caves de tours qu'à une expo.

Par contre merci pour m'avoir fait connaître la mémoire Tores, j'ai HAL-LU-CI-Né devant le lien que tu proposes à son sujet.
Le genre de composants que pourrait proposer Cartier.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Twin
Tout petit pixel


Inscrit : Mar 01, 2007
Messages : 49

Hors ligne
Posté le: 2007-06-20 11:00
Ah oui ça calme quand même.

Au vu de ce compte-rendu je pense que je ne vais pas me déplacer pour aller voir quelques vieilleries posées en vrac sur des tables.

NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2007-06-20 19:44
Citation :

Le 2007-06-20 09:26, Niloc-Nomis a écrit:
Par contre merci pour m'avoir fait connaître la mémoire Tores, j'ai HAL-LU-CI-Né devant le lien que tu proposes à son sujet.
Le genre de composants que pourrait proposer Cartier.


Tu crois pas si bien dire.
Le truc le plus dingue c'est que certains constructeurs utilisaient des couturières expertes en crochettage pour enfiler les tores (anneaux) sur les grilles. C'est même pas un poisson d'avril. L'assemblage mécanique de ces structures n'est venu que vers la fin de cette technologie.




_________________

OldGamesClub.com
Le club des amoureux des vieux jeux vidéo


Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2007-06-20 23:01
Citation :

J’étais fan étant petit d’une série TV américaine où un petit hacker de génie utilisait ce périphérique pour résoudre des affaires pas croyables et s’introduisait avec son C64 (de mémoire) dans des systèmes en trouvant le mot de passe après 3 ou 4 essais. C’était quoi déjà cette série ?


C'était "Les petits génies", bien sûr ! Et le gars en question était incarné par Matthew Laborteaux (celui qui jouait aussi dans "La petite maison dans la Prairie", que tout le monde connait).

Désolé pour le HS !

Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2007-06-20 23:58
NesLP: dommage que tu n'aies pas des photos de meilleure qualité... Avec un peu plus de texte que dans ton post ça aurait fait un article rudement intéressant.

  Voir le site web de Markadet
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2007-06-21 07:59
Citation :

Le 2007-06-20 23:58, Markadet a écrit:
NesLP: dommage que tu n'aies pas des photos de meilleure qualité... Avec un peu plus de texte que dans ton post ça aurait fait un article rudement intéressant.


Tenez, j'avais oublié de vous link La visite du musée de l'informatique lue lundi sur PresencePC.
Les photos y sont en haute résolution.
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


ludotym
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0017205 pts.

Inscrit : Dec 29, 2005
Messages : 189

Hors ligne
Posté le: 2007-06-21 11:13
À part les vieux calculateurs et les systèmes de mémoires antédiluviens comme les systèmes à tores, je crois avoir touché du doigt à peu près tout ce que contient cette "expo". Est-ce à dire que je suis moi aussi une pièce de musée ? C'est vrai que la présentation de ce vieux matos a l'air d'amener peu de plus-value par rapport à ce qu'on pourrait trouver dans un vide grenier ou une foire à la brocante. Et pour 9 € ? Je ne regrette pas d'être loin de Paris, pour le coup, beaucoup d'assos pourraient effectivement faire quasiment aussi bien, sans le secours de l'Etat. J'avais lu l'interview donnée par un des responsables (sur PC INpact je crois), j'avais été à moitié convaincu par son laïus. Plus quelques photos choisies pour illustrer au mieux cette expo.
Mais le point de vue d'un visiteur lambda comme NesLP (pas d'offense, tu es un Lambda ++ ! ) confirme les craintes que j'avais. L'informatique est un domaine qui vit, pas une chose inerte présentée sur des comptoirs comme pour un musée d'histoire naturelle. Ou alors il faut soigner cette présentation, pas balancer en vrac du matériel sans faire ressentir un minimum le vévu qui suinte de tout ce silicium...
Enfin, c'est très subjectif tout ça, en l'état je ne suis pas certain que le succès sera au rendez-vous (aurait-on mal ciblé le coeur de cible ?)
Peut-être un autre avis de visiteur acceptant de lacher ses 9 € nous éclairera plus...

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-06-21 11:26
Ce qui aurait été attrayant, ce fût que ces machines soient allumées faisant tourner par exemple des démos techniques (ou autres). Parce que là ça ne donne qu'une idée du "design" en fait...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2007-06-21 11:31
Citation :

Le 2007-06-21 07:59, Davios a écrit:
Tenez, j'avais oublié de vous link La visite du musée de l'informatique lue lundi sur PresencePC.
Les photos y sont en haute résolution.


Par contre le commentaires ne sont pas au niveau... Aller confondre un Apple II+ (1978) avec un Apple IIc (1984), il faut le faire :

Citation :

Lorsque le PC débarque, Apple est une marque déjà reconnue, grâce à son Apple IIc (ici à gauche). Introduit en 1977, cet ordinateur se vend très bien grâce à sa killer application, Visicalc, le premier tableur.


Olivier

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2007-06-21 12:14
ça ne me fait pas envie cette expo, et sincèrement, je pense qu'un de ces 4 j'irais plutôt du côté de la Suisse pour visiter le musée Bolo à Lausanne: http://www.bolo.ch/

  Voir le site web de Soreal
NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2007-06-21 15:07
Citation :

Le 2007-06-21 12:14, Soreal a écrit:
ça ne me fait pas envie cette expo, et sincèrement, je pense qu'un de ces 4 j'irais plutôt du côté de la Suisse pour visiter le musée Bolo à Lausanne: http://www.bolo.ch/
[ Ce Message a été édité par: Soreal le 2007-06-21 12:15 ]


Wow. Fichtrement alléchant.

Ah et puis en passant, je tiens à rétablir une confusion concernant le prix d'entrée.
En fait, l'expo est bien GRATUITE !
C'est la montée en ascenseur qui coute 9€.



_________________

OldGamesClub.com
Le club des amoureux des vieux jeux vidéo


NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2007-06-21 15:19
[quote]
Le 2007-06-21 15:07, NesLP a écrit:
Citation :

Le 2007-06-21 12:14, Soreal a écrit:
ça ne me fait pas envie cette expo, et sincèrement, je pense qu'un de ces 4 j'irais plutôt du côté de la Suisse pour visiter le musée Bolo à Lausanne: http://www.bolo.ch/
[ Ce Message a été édité par: Soreal le 2007-06-21 12:15 ]


Wow. Fichtrement alléchant.

Ah et puis en passant, je tiens à rétablir une confusion concernant le prix d'entrée.
En fait, l'expo est bien GRATUITE !
C'est la montée en ascenseur qui coute 9€.




Et un GRAND merci à Gamerphil pour avoir retrouvé le nom de cette série que j'avais oublié !

Nostalgie nostalgie...
Et je continue le semi off topic et la séquence culture : la "filette", elle n'aurait pas joué dans Alf aussi plus tard ?



C'est couillon mais quelques écrans, avec des vidéos d'époque (pubs, séries TV comme celle-ci...), ou produites à partir d'émulateurs, ça manque cruellement dans cette expo.
J'aurais même mis de la chiptune à fond dans des haut parleurs


Index du Forum » » Evénements » » Musée de l'Informatique à la Grande Arche

23 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)