Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Qu'a apporté le plan IPT dans votre vie de joueur ?
32 messages • page
12
Auteur Qu'a apporté le plan IPT dans votre vie de joueur ?
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2007-05-29 13:55
Allez je me lance, en espérant que vous manifesterez de l'intérêt à ce premier topic retro made in moi-même. J'ai fait une recherche rapide sur le forum et je n'ai pas l'impression que le sujet a déjà été abordé.

Les plus vieux d'entre nous connaissent bien le plan "Informatique Pour Tous" que le gouvernement Fabius avait imposé à nos écoles dans les années 80. Dans la plupart des cas, le plan a débouché sur la création de "salles informatique" dans les écoles / collèges / lycées de France dans laquelle on trouvait, au pire, un Thomson MO5 tout seul dans son coin et, au mieux, une bonne dizaine de micros Thomson (des MO5 ou des TO7 dans la plupart des cas) reliés en réseau avec un bon vieux ordi de marque Goupil ou Bull comme chef d'orchestre. Officiellement, on utilisait ces machines pour apprendre les rudiments de la programmation (en basic) et faire quelques application "pédagogiques" avec la tortue du logo (je refuse de qualifier ça de "programmation" !) ou avec les malheureux logiciels éducatifs dispos à l'école (placer une ville sur la carte de France avec le crayon optique sur le moniteur plutot qu'avec son doigt au tableau, c'est pas forcément beaucoup plus efficace pédagogiquement). On a beaucoup critiqué ce plan qui sentait bon la magouille politico-industrielle et qui a popularisé en France des machines qui étaient vendues à un prix abusif par rapport à leurs capacités.
Mais celà a permis également l'éclosion de clubs informatiques dans lesquels on pouvait se livrer, oh joie, à des jeux-video !!!

A quelle période de votre vie de joueur avez vous connu le plan IPT (si vous l'avez connu) ? En quoi celà a-t-il changé quelque chose pour vous ?
Pour moi ce fut une révolution !
Mes parents, qui étaient réfractaires aux jeux-video (ainsi qu'au magnetoscope ou à la chaine Hi-Fi !!), n'avaient jamais voulu m'acheter une Atari 2600, une Coleco ou même un simple "Game and Watch". Et impossible de les berner avec un micro, mon oncle prof d'informatique les avait prévenu que ces Commodore 64, Amstrad CPC, Atari 800 et autres MSX "ne servaient qu'à jouer". Mais voilà que les micros investissaient les écoles et nous disaient qu'ils étaient là pour "enseigner" et faire travailler les enfants. Là, mes parents ne pouvaient plus lutter, même si dans leur capitulation ils purent encore faire preuve d'une ultime résistance : "OK, mais ce sera le même qu'à l'école alors". C'est donc comme ça que ma première machine de jeu (et accessoirement mon premier contact avec la micro-informatique) allait entrer chez moi : le Thomson MO6.

Ensuite, par l'intermédiaire du club informatique de mon école primaire (puis de mon collège), j'ai pu découvrir trois expériences video-ludiques qui sont restées à jamais gravées en moi, moi qui ne connaissait que les jeux d'arcade comme Pacman ou Galaga jusqu'ici.
__ Tout d'abord, Androides d'infogrames. Ce clone de Lode Runner offrait comme son modèle la possibilité de créer ses propres niveaux. Grâce au fait que les Thomson étaient reliés en réseau, on pouvait très simplement créer des niveaux puis les faire jouer à son voisin qui en créait d'autres ensuite à son tour, et faire circuler le tout très facilement dans toute l'école. Je devrai attendre plus de 10 ans pour retrouver le même bonheur de faire partager mes créations video-ludiques avec les créateurs de maps de Doom 2 ou Warcraft 2 grace à internet.
__ Ensuite, le jeu l' Heritage (toujours infogrames) a été le déclencheur de ma grande passion pour les jeux d'aventure. J'y pense encore parfois quand je rencontre les persos loufoques de Phoenix Wright
__ Enfin, la découverte du basic. Grâce à ce petit language bien fichu j'ai pu me taper quelques petits jeux trouvés dans Hebdogiciel ou dans les hors-série de Tilt ou bien sortis de mon imagination pour compenser la disette de bons jeux (voire de jeux tout court) qui caractérisait la ludothèque des machines Thomson.

  Voir le site web de Sebinjapan
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2007-05-29 14:40
Quand j'étais en primaire, mon école était équipé d'MO5 et de TO7 qui étaient entreposés dans une salle info au sous-sol. C'était assez surréaliste : on devait y aller 2 fois par an, les profs n'y connaissaient rien et on se contentait de lancer quelques softs utilisant le fameux crayon optique (la DS avant l'heure ^^) programmés à la va-vite.
Les profs étaient réfractaires à tout ce qui était ludique donc je pouvais me brosser pour jouer à des jeux. (je jouais à la maison grâce aux ordinateurs que mon père avaient par son boulot).

Pour moi, c'était une belle idée mais très mal exploitée.
Mickmils a bien décrit ce désastre :
http://www.grospixels.com/site/thomsona.php
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
gwen
Gros pixel



Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

Hors ligne
Posté le: 2007-05-29 14:55
Mon grand frère avait réussi à tanner suffisamment les parents et grands parents pour avoir un C64.

Donc quand ce plan a été lancé, je commençais déjà à être bien familier avec les ordis (enfin, surtout leurs jeux ).
Je me suis donc inscrit et je ne sais plus quel sentiment m'a traversé l'esprit ....
Cela devait être entre l'amusement ou l'ahurissement car 2 ou 3 personnes sur un MO5 le tout chapeauté par un instit' visiblement pas du tout interessé par la chose, il y avait plus engageant.

Mais bon, j'ai pu découvrir le stylo optique et les touches en caoutchouc mais je suis vite retourné, une fois chez moi, aux Barbarian et autre defender of the crown.

Je ne critique pas la mesure, juste son application qui visiblement, n'interessait pas grand monde parmis ceux qui avaient essayé de découvrir quelque chose de nouveau.

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2007-05-29 15:07
Je n'ai pas souvenir de la mise en place du plan IPT... Je suis entré au collège en 1982 et j'ai quitté l'établissement en 1989 après le bac mais j'ai seulement vu quelques TRS-80 dans une petite salle en 1983 (avec de maaaaagnifiques écrans verts) mais c'est tout... Bizarre car l'établissement était quand même très important.

De toute façon, je tâtais déjà de la console à cette époque (VCS, Coleco...) et les plus chanceux avaient déjà un micro (des Spectrum et Apple). En 1984, j'ai eu mon 800XL and the rest is history...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-05-29 15:34
Perso ça a tout simplement défini ce que serait ma vie.

A l'école primaire nous avions un nano-réseau de to7 et mo5 avec un serveur goupil (les mo5 servaient donc de client léger) et j'ai eu la chance d'avoir un instit qui s'était passionné de l'informatique.

Nous y allions tous les jours et avons appris à programmer en basic. A 9 ans, quand on arrive tout seul à faire un programme qui calcule sa moyenne on est super content

Code:


10 CLS
20 INPUT "QUEL EST TON NOM",A
30 PRINT A




Tout ceci fut vraiment une époque magnifique pour moi, et j'en garde encore des souvenirs émus (ainsi que des contacts avec ce vieil instit, à la retraite depuis plus de 10 ans).

Point de vue des jeux vidéos, je jouais déjà à la nes (et à l'amiga chez un copain ), donc sur ces mo5 j'ai surtout joué à des "jeux" permettant de faire ses propres récit en répondant à des qcm. Des espèces de "livres dont vous êtes le héros" numérique...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

Hors ligne
Posté le: 2007-05-29 15:43
Moi, j'ai connu ça quand j'étais en primaire (je suis né en 1978).

J'en ai gardé assez peu de souvenirs: la "programmation" en LOGO avec la tortue sur laquelle était fixé un crayon de couleur (il fallait faire des dessins sur de grandes feuilles éparpillées sur le sol de la salle), vague souvenir du crayon optique également.
Aucun souvenir concernant le jeu vidéo (même en programmation) dans cette activité.
Ca aurait pourtant pu être intéressant quand on sait la fascination que ça exerce déjà à cet âge et les prodiges que certaines très jeunes personnes arrivent à réaliser.

Ca doit être à cette époque aussi que j'ai découvert les jeux vidéo grâce à la NES d'un copain et les souvenirs de celle-ci ont pris le pas sur ceux des salles informatiques.

Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-05-29 15:48
Citation :
Quand j'étais en primaire, mon école était équipé d'MO5 et de TO7 qui étaient entreposés dans une salle info au sous-sol. C'était assez surréaliste : on devait y aller 2 fois par an, les profs n'y connaissaient rien et on se contentait de lancer quelques softs utilisant le fameux crayon optique (la DS avant l'heure ^^) programmés à la va-vite


Tout pareil pour la première approche en fin d’école primaire : je me souviens également des jeux avec la Tortue logo (enfin le bidule moche censé ressembler à une tortue) pour laquelle il fallait « programmer » un itinéraire sur une grande feuille de papier, la petite chérie dessinant son tracé au fur et à mesure… A posteriori j’en retire une sensation de quasi-néant, tellement c’était stérile comme activité : bien entendue, seuls les instits pouvaient alors manipuler l’interface du machin (seul aspect pédagogique de la démarche), les mômes se contentant de bailler aux corneilles ou essayant de shooter la tortue (hélas véridique).



Remercions MO5.com pour la préservation des espèces menacées

La deuxième couche a été passée au lycée : cette fois-ci c’était la prof de math qui s’y collait et dieu sait qu’elle ne faisait même pas semblant de s’intéresser au schimblick ; c’est à cette occasion que j’ai pu approcher de près le M05 (ou le T07 ?), véritable phénix caoutchouteux des temps modernes, sur lequel les élèves se seront bornés à faire quelques problèmes de maths : youpi…

Ne possédant pas d’ordinateur à la maison et aucun membre de la famille ne s’intéressant sérieusement à la question, le véritable premier contact avec le monde merveilleux des PC n’aura lieu que « quelques » années plus tard à la faculté, une formation de qualité y étant dispensée gratuitement, avec de véritables profs passionnés et prêts à fournir la moindre explication sur n'importe quel sujet.
Autant je remercie encore ces personnes pour m’avoir permis de rattraper mon retard en informatique à vitesse V, autant je m’abstiendrai de dire le fond de ma pensée concernant le contexte politico-financier du plan IPT, cela m’obligerait à employer des termes grossiers…

Et pour répondre exactement à la question du topic : Rien. Ah si, le rejet momentané de l’informatique qui a suivi ce "plan 9 from IPT space" m’aura sans doute davantage poussé dans les bras des consoles et bornes d’arcade ^^


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2007-05-29 16:14
L'expérience n'a pas été heureuse pour tout le monde, on dirait !
Serais-je le seul à avoir connu une grande expérience jeux-video au travers de ce plan ? Mais vos témoignages m'ont aussi rappelé les mauvais cotés de la chose avec les profs qui n'y connaissaient rien ou s'en foutaient. Je me souviens d'un prof qui tapait les programmes en basic en mettant des O au lieu des 0 dans les numéros de ligne, forcément ça marchait pas …

Les bonnes expériences sont en fait venues des moments passés à jouer auprès du "club informatique" créé grace à la salle informatique de mon collège et ce pendant les heures de pause ou les mercredi, et non pas pendant les cours d'informatique "officiels". Le club informatique en question était animé par un externe (un emploi-jeune de l'époque ?) qui s'y connaissait largement plus que les profs et qui était plus interessé par les parties d' Androides que par les éducatifs chiantos ou l'élevage de tortues triangulaires !

  Voir le site web de Sebinjapan
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-05-29 17:22
Pour ma part, né en 1979, j'avoue ne pas avoir connu l'info à l'école avant ma 4eme (en 1992-1993), lorsque je suis allé à Tahiti donc. là bas, on avait de splendides Goupil qui ne servaient à rien... Et on a d'ailleurs rien fait avec. Je ne me souviens même pas avoir fait quelque chose dessus.

Après, dans mon lycée (toujours à Tahiti, en 1994-1997), on avait une salle info dont je faisais partie, et là, c'était nettement plus intéressant, car les PC étaient des trucs assez rapides (à part un 286 avec écran monochrome sur lequel je me souviens avoir fait tourner Chicago 90). Donc à nous la programmation Web avec des gifs animés et des musiques midi en fond (j'avais celles de Duke 3D), et les réseaux à Quake lors des journées portes ouvertes

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2007-05-29 17:41
Citation :
Qu'a apporté le plan IPT dans votre vie de joueur ?


Rien puisqu'aucune des écoles où je suis allé n'en a disposé.

On nous en parlait à l'époque comme d'un truc qui allait révolutionner l'école et puis c'est passé aussi vite que c'est venu, les classes étaient ultra surchargées, le personnel enseignant débordé, les écoles vétustes, la priorité allait ailleurs.

Heureusement, j'ai eu la chance d'avoir à cette époque un ami qui possédait un Commodore 64 auquel je jouait quand je venais chez lui, ce qui m'a permis de découvrir les joies de Donkey Kong, R-Type et du fabuleux lecteur dataset dont l'usage n'est toujours pas remboursé par la sécu.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2007-05-29 18:05
Je suis né en 72. Je suis tombé dans la marmite Thomson en achetant un MO5...

... Là où c'est marrant, c'est que je suis passé à côté de l'IPT, à un an près et que ce sont les pubs dans Pif gadget, les catalogues Nathan (remplis de superbes jeux que j'imaginais proche d'un DoomIII et qui ressemblaient... à 3 pixels) qui m'ont incité à acheter la merveille.

Ce sont bien entendu les jeux, découverts sur le TO7 de mon cousin qui ont motivé mon achat.
"Troff" (Infogrames) puis "Yeti", "Eliminator" furent mes premiers jeux. Des "ennemis" possédaient déjà un CPC et nous le faisaient payer (p**** de Sorcery), nous, pauvres possesseurs de funestes processeurs... mais la sortie de joyaux (OUI!) comme "l'aigle d'or", "Stanley", "La geste d'Artillac", "3d fight" (1000 fois plus interessant que la daube sur CPC)... "Sapiens, Fox, Thesaurus, Super Tennis, Sortilèges, Lorann, 5eme Axe, l'héritage etc..." nous ont fait tenir bon 2 ou 3 ans.

... puis j'ai un peu appris à programmer grâce aux Deulignes d'Hebdogiciel qu'on customisait en rajoutant sprites, utilisation des sticks, sons. Un de mes potes a alors craqué et s'est penché sur l'assembleur et on a du fonder le seul groupe de pirates inactifs sur Thomson... En gros, rip pour avoir des vies infinies et je faisais des intros fixes sur "Thomdraw", un logiciel de dessin inspiré de Macdraw créé en mi assembleur, mi basic (je crois) par mon pote.

En revanche, au collège, je passais souvent devant la "Fameuse-Salle-Informatique-où-y'a-tout-plein-de-MO5-en réseau-sur-Goupil". Autant dire que les termes "réseau","Goupil" (un logo couleur brique,je crois) et "tortue" me sont passés largement au dessus de la tête.

J'ai un regard à peine nostalgeek sur cette période. Je rejoue souvent sur DCMO5 à des jeux que je croyais purement obsolètes... Ben non, ca marche encore pour certains, la magie opère!

J'aimerais bien à ce propos voir plus souvent des tests Thomson - les derniers étant "Saphir" et "Sapiens" si j'ai bien suivi.

  Voir le site web de stan w d
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2007-05-29 18:33
Grâce au T07 de mon école, j'ai appris à écrire en noir, sur un fond noir, avec un cadre noir (valable avec les autres couleurs disponibles) puis à taper des commandes à l'aveugle pour rétablir un semblant de lisibilité. Ceci dit, je suis désormais capable de prouesses avec un clavier désormais. Merci Thomson !
J'en garde un bon souvenir.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2007-05-29 18:55
Moi le Plan IPT m'a confirmé que les Thomson n'etaient pas vraiment les machines de joueurs idéales, j'avais déjà mon Atmos, puis aprés mon CPC464, et je n'avais qu'une envie avec ces machines, profiter de leur superbes ludothèques... celle de Thomson ne me donnait pas envie, il y avait un petit côté " machine pour gentil garçon rangé" qui me répugnait... bref, j'étais plus en verve pour les machines anglosaxonnes que je trouvais bien plus sexy!

  Voir le site web de Soreal
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2007-05-29 20:36
Né en 77 j'ai connu ca en primaire (a cote de Tours) puis au college (carcassonne).

J'adorai le logo et surtout AGD. Personne en parle mais c'etait fantastique AGD. Tu diriges une bagnole dans un labyrinthe et tu dois programmer les directions successives pour sortir.
Sino y'avais un generateur d'histoire que j'aimais bien... Enfin bon a l'epoque je voulais pas faire d'info et malheureusement maintenant c'est mon metier

N'empeche que ca a ete une revolution quand j'ai decouvert qu'en appuyant sur la touche basic et certaine touche on avait des commandes directement

En espagnol j'avais le placement des villes espagnoles, j'aimais bien on faisait meme des tournois
_________________

Image


Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2007-05-29 20:53
Moi, j'ai vécu ça en fin d'école primaire. L'instit qui nous a enseigné ça était l'un des seuls de France à s'intéresser à l'informatique, et grace à lui, on a appris à faire quelques petites bricoles (un peu de dessin, un peu de musique, quelques programmes en basic, mais ça restait très simpliste !), sans oublier les quelques inévitables jeux éducatifs. Je me rapelle bien que l'école avait pris une sorte de jeune technicien pour aider à faire fonctionner ces petites bêtes.
Evidemment, pour les jeux-vidéo, on pouvait tous aller se brosser par contre. Peu m'importait, car en vérité, j'avais déjà une Coleco, et un Amstrad CPC 6128 allait arriver peu de temps après ce plan informatique pour tous.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2007-05-29 20:55
Dites donc c'est le topic des ancêtres, là

Bah moi c'est comme Atari Frog et Soreal : né en 71, donc légèrement trop vieux pour le plan IPT. J'ai découvert la micro avec le ZX-81 que mon frangin s'était acheté, puis la VCS, puis le MSX, et le MSX2. Quand je suis tombé sur le MO5 à mon lycée, qui ne servait qu'à faire un TP de Basic une fois dans l'année en cours de "TSA / Productique", j'ai vite vu que cette machine était obsolète et tristounette.

Par contre on avait des PC de marque Logabax sur lesquels on faisait tourner Autocad version 2 avec une souris optique (le summum technologique à l'époque) ! 4 heures de TP pour dessiner un boulon. Imbattable Ces engins devaient bien coûter 30.000f pièce. Je pense que dans une Soundblaster 16 il y a plus de puissance machine...

Sebinjapan : tu as joué à L'Heritage, donc tu as peut-être connu la fameuse Valise Infogrames, non ?

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-05-29 21:10
Tiens toi aussi tu as fait TSA/Productique?
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2007-05-29 21:33
Moi ça m'a appris l'usage du clavier et un début de mémorisation de l'emplacement des touches.
Mais rien à voir avec les jeux, et aucun effet chez moi (de toutes façon à l'époque les jeux vidéo c'était pour les sales bourgeois richards qu'il aurait fallu égorger avec des vieux ciseaux rouillés - la première console qui put entrer chez moi l'a fait en 1991, avant je jouais avec mes crottes de nez).

  Voir le site web de petitevieille
WRC_Xelloss
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0001400 pts.

Inscrit : Dec 16, 2005
Messages : 171
De : Beuvrages (à côté de Valenciennes)

Hors ligne
Posté le: 2007-05-29 21:34
J'ai connu le plan IPT au primaire seulement (je suis né en 80).
En fait, on a pas fait grand chose, on se contentait d'apprendre à taper au clavier. Je ne me souviens ni de basic, ni de logo, encore moins de stylo optique. La salle de mon école avait 5-6 MO5 et un TO7 que je prenais pour le beau modèle pour lequel on se bagarrait. Et pas de jeux dans tout ça (en tout cas, pas montré aux élèves).

Au collège.....euh bah je ne crois pas avoir utilisé un seul ordinateur. Au lycée, j'en ai un peu fait avec le logiciel de DAO DMT. Puis en prépa, le logiciel de calcul formel MAPLE (dur dur).

Ce plan IPT n'a pas changé grand chose pour mon parcours videoludique. Mon père était avant ça un passionné d'informatique. On a donc eu un Oric (que j'ai très peu utilisé vu mon age) et surtout un CPC 6128.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2007-05-30 02:28
Sebinjapan, on a pas mal de points en commun!
-ma premiere machine: un MO6, achetee par mes parents parce que c'etait la meme qu'a l'ecole (en fait des MO5, mais comme le MO6 etait deja sorti...)
-Androides et l'Heritage m'ont beaucoup marque aussi
-la decouverte du basic (qui restent a l'heure actuelle mes seules connaissances en programmation (avec un petit peu de html))

J'etais en CE2, mais c'est surtout mon annee de CM1 qui m'a fait bouffer du micro jusqu'a l'exces. Mon prof cette annee-la etait aussi le directeur de l'ecole, et un fou d'informatique. Mon annee de CM1, j'ai du passer 40% du temps de cours dans la salle informatique... Par contre, au college presque rien, et au lycee nada.
Cela correspond aussi a ma decouverte des jeux video.


_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Qu'a apporté le plan IPT dans votre vie de joueur ?

32 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)