Gears 5, alias "vous avez vous, on a un peu changé le titre, on est trop des oufs on réinvente tout" (spoiler : non).
J'avais beaucoup critiqué Gears 4 : sa campagne soporifique, ses personnages pas du tout charismatiques, ses lootboxes qui ne disaient pas encore leur nom, son multi classé qui ne marchait pas sur PC, sa Horde inférieure à celle de Gears 3.
Mais ça, c'était avant d'avoir joué à Gears 5.
J'ai peu touché au multi, mais je vais en parler un peu quand même :
- Bon point : on peut enfin créer des parties personnalisées, et jouer à peu près au mode qu'on veut, comme on le veut. Par exemple j'ai enfin pu jouer en Escalade (c'est nul à chier), et faire du classé en Koth.
- Mauvais point : il y a seulement 4 cartes en rotation en classé (et aucune des jeux précédents), et elles sont soit mal foutues, soit mal exploitées. Il y a pas mal de mécanismes pensés avec le cul : par exemple, coller un point de capture au milieu de deux points surélevés avec un Boltok, et un seul accès pour déloger les snipers : très mauvaise idée. Faire des cartes de deux kilomètres de long : très mauvaise idée. Ne jamais changer le côté du respawn : très très mauvaise idée.
- Ça lagge sa race. J'ai un ping moyen de 100ms, autant vous dire que soit je me fais rouler dessus, soit je roule sur tout le monde, il n'y a pas de situation intermédiaire.
- Il y a une assistance à la visée débile, qui, en gros, vous fait tirer à côté de là où vous visez. lol
- Le nouveau mode de jeu, Fuite, est une bonne idée, mais toutes les cartes se ressemblent pour l'instant.
- La nouvelle Horde a des avantages et des inconvénients par rapport à l'ancienne : d'un côté, un skin = une classe, ce qui est dommage pour la variété, mais est plus lisible pour les coéquipiers. De l'autre, on peut maintenant booster les compétences de son perso, mais ça encourage à jouer perso.
Le modèle économique est dégueulasse. On récolte au compte-goutte du Fer, seule monnaie permettant d'acheter des skins d'armes et de persos. Quand je dis au compte-gouttes, c'est au compte-goutte, genre 50 toutes les deux ou trois semaines en jouant normalement pour un adulte qui a une vie. Et un skin de perso en coûte 1000
Le choix de skins de base est rachitique (pas de Carmine !), donc on croise les mêmes persos tout le temps.
Le système de Gears 4 était frustrant au début, mais au final on avait un paquet de skins avec le scrap. Maintenant le scrap ne permet que d'acheter des bannières et des "traces de sang" : le osef est total.
Maintenant, la campagne : celle du 4 est tellement peu mémorable que je n'en ai quasiment aucun souvenir, mais je pense que celle du 5 est à peu près du même niveau, si ce n'est pire.
C'est bien simple : elle ne raconte rien. J'ai rarement vu un jeu prendre autant de temps pour raconter si peu de choses. Elle comporte 4 actes seulement : un dans lequel on va chercher quelqu'un, un dans lequel on cherche des balises satellite, un dans lequel on va chercher des fusées, et un qui conclue avec de la grosse bagarre. Et c'est tout. Peu de péripéties, pas de développement de personnages, pas de rebondissement, rien. Le néant absolu.
Vous vous souvenez ce chapitre de Gears 3 dans lequel on passe son temps à chercher de l'émulsion ? Ben c'est ça pendant tout le jeu.
Le pire, c'est que non seulement ça ne raconte rien, mais ça le fait super mal. La narration est dilatée par des phases de promenade et d'exploration qui ne servent à rien. Il est fait allusion à des évènements qu'on ne peut connaître que si on a lu les comics ou un wiki (en tous cas, on n'en parle pas dans les jeux), et on a droit à une ellipse scandaleuse de plusieurs mois qui rend la caractérisation des personnages confuse, et le joueur avec. De deux choses l'une : ou il y a des DLC narratifs dans les couloirs, ou The Coalition sont vraiment des tâcherons. Le pire, c'est que quelques pistes intéressantes sont développées au tout début du jeu, mais elles ne sont jamais exploitées plus tard.
Mais je crois que le top du top, c'est quand on nous demande de faire un choix vers la fin du jeu, et qu'il a quasiment zéro impact sur la suite. En plus, le choix qui sera probablement "canon", est celui qui n'a aucun putain de sens.
C'est épuisant.
Comme je l'ai dit, le rythme est tout pété : on marche, on marche, on marche, et tiens, une salle avec des couverts, il va y avoir baston. On marche, on marche, on marche, et tiens, une porte à découper, bon, le temps que Jack s'en charge, il va y avoir baston. Baille.
Les combats sont finalement peu nombreux, et toujours conçus de la même manière : on est planqués, et on affronte des vagues d'ennemis successives : des petits ennemis, puis des moyens, puis des gros protégés par un bouclier, puis parfois un très gros truc pour conclure. C'est statique, redondant, sans aucune surprise (sauf un peu à la toute fin, parce qu'il y a un peu de surenchère rigolote).
Seule nouveauté, et elle est bien cool : Jack, qui peut être upgradé pour avoir des capacités de scan, de bouclier, ou encore de piratage de méchant. Ça apporte vraiment un plus en termes de stratégie.
Mais est-ce que c'est beau ? Oui, techniquement c'est chouette, surtout le niveau dans la neige, et l'intérieur d'une base de lancement aux dimensions colossales. Mais je me suis tapée de nombreux bugs sur PC : son qui disparaît, chutes de framerates non justifiées, etc.
Artistiquement ? Meh. Encore une fois, les niveaux dans la neige sont vraiment chouettes. Ceux dans la ville sont quelconques, l'acte 3 dans le sable est, je trouve, horrible (sauf si vous aimez les étendues de sable monocrhome sur des km, ou bien No Man's Sky). En plus la narration est tellement charcutée qu'il n'y a aucun lien entre les lieux, donc on les traverses en mode spectateur.
Je me suis amusée parce que j'ai fait le jeu en coop' avec un pote, et il y a deux trois moments de bravoure (mais rien dont je me rappellerai encore dans deux semaines), mais je suis bien contente de ne pas l'avoir acheté et d'y avoir joué via le Xbox Game Pass.
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Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).