Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » La musique dans les jeux vidéo est-elle respectable?
14 messages • page
1
Auteur La musique dans les jeux vidéo est-elle respectable?
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-05-04 00:40
Voilà, c'est un sujet qui me travaille depuis quelques années. Il y a beaucoup de topics consacrés à la musique dans un jeu vidéo, mais il me semble que le sujet qui m'intéresse n'a pas vraiment été abordé.
Comment considérez-vous la musique dans un jeu vidéo? Quel "respect" lui accordez-vous?
Détaillons un peu.

J'ai déjà remarqué qu'un certain nombre d'entre vous téléchargeait des musiques de jeu vidéo pour les écouter sans mettre en route une partie. Pourquoi? Y aurait-il quelque chose de "noble" dans ces musiques pour qu'on ait envie de les écouter en dehors des jeux vidéo pour lesquels elles ont été conçues?

Pourquoi donc les écoutez-vous? Cela vous rappelle-t-il des souvenirs précis, des images, des moments forts qui vous ont particulièrement marqué dans un jeu vidéo? Ou bien y avez-vous décelé de réelles qualités musicales intrinsèques qui vous font dire que c'est de la "vraie musique"?

Si on interroge un public qui ne joue pas aux jeux vidéo, il y a de fortes chances qu'ils ne s'intéressent pas à ces musiques même s'ils sont mélomanes (s'ils écoutent Bach ou je ne sais quoi). Pour eux, ce serait soit du "biiip, biiip", soit de la musique quelconque pour accompagner de l'action.
Et pourtant, il y a des gens passionnés qui achètent des OST ou qui téléchargent des musiques avant de jouer au jeu proprement dit et qui adorent ça. Ils n'ont donc pas de souvenir ou d'images précises du jeu puisqu'ils n'y ont jamais joué: ils écoutent vraiment ces morceaux musicaux pour ce qu'ils sont, c'est-à-dire de la musique à part entière comme on en achète tous les jours. Y a-t-il donc un moyen d'apprécier ces musiques sans connaître les images qui vont avec? Cette musique est-elle vraiment dissociable du jeu vidéo pour lequel elles ont été créées?

De plus, on cite pas mal de noms de musiciens, voire d'"artistes" parfois respectés comme Koji Kondo, Uematsu, Robin Beanland, Grant Kirkhope, Spencer Nielsen (pour les Ecco), Sakuraba, Richard Jacques... Qui sont ces gens-là? De véritables musiciens de formation qui ont été "engagés" pour faire des musiques de jeu vidéo? Si c'est le cas, ont-ils eux-mêmes l'impression de faire de la "vraie musique", ou bien ce sont juste des morceaux musicaux de commande? Les musiques qu'ils créent sont-elles spécialement conçues pour un jeu vidéo en vidéo en particulier et rien d'autre, ou alors ont-ils l'ambition de créer de la "vraie musique" pouvant être écoutée par tout le monde (y compris les non joueurs)?


Maintenant, je m'adresse à ceux d'entre vous qui ont une certaine culture musicale comme le rock, la musique classique, et bien d'autres styles encore. Apparemment, ça ne les empêche pas de prendre plaisir à écouter des musiques de jeu vidéo hors de leur contexte. Que pensez-vous de ces musiques? Y accordez-vous moins de "noblesse" qu'un bon morceau de rock ou de musique classique? Si ce n'est pas le cas, pourquoi les écoutez-vous? Pour leurs qualités intrinsèques, ou bien pour une autre raison?
Par ailleurs, j'ai remarqué aussi que vous aimiez bien les musiques retravaillées, les "remixes". Sur Grospixels par exemple, des personnes sachant jouer d'un instrument font des remixes de musiques connues. Pourquoi le faites-vous? Parce que vous y avez de réelles qualités musicales et que vous voulez leur rendre hommage? Parce que vous y prenez autant de plaisir que de jouer de la musique "normale"?

Dernière chose, et pas des moindres. Avez-vous essayé de faire écouter des musiques de jeux vidéo à quelqu'un (éventuellement mélomane) qui ne joue pas aux jeux vidéo (voire qui les "détestent")? Et attention, avez-vous essayé de les leur faire écouter sans leur dire que c'est de la musique de jeu vidéo? Si par hasard ils aiment et que vous leur dites ensuite d'où elles viennent, comment réagissent-ils?


Bref, quelle "place" accordez-vous aux musiques de jeu vidéo? Quelles différences faites-vous entre musiques de jeux video et musiques "normales" qu'on écoute tous les jours à la radio ou à la télé?

Bon, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, mais il se peut que je sois complètement à côté de la plaque: je vous précise quand même que je ne m'y connais pas grand chose en musique, donc ceci expliquerait cela. Peut-être que la réponse coule de source, je ne sais pas. Peut-être que je vous endors avec mes pavés (d'ailleurs je vais faire dodo maintenant).

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Azertoc
Pixel digne de ce nom


Joue à Portal 2 (Co-op) - Fallout New Vegas - Super Paper Mario - FFIV

Inscrit : Jul 17, 2005
Messages : 140
De : Trouville-sur-Yvette, au fond à droite

Hors ligne
Posté le: 2007-05-04 01:36
Alors oui mille fois oui. Je trouve que classer la musique issu de d'un jeu video dans une pseudo catégorie "musique de jeux video" serait tres con. Car il y a tant de genre different des musiques de jeu style rock, style celtique, ect.

Personellement je prefere ecouté des musique donc, sans paroles, et je suis donc un tres grand consommateur de musique classique et de film. Les musiques de jeux video viennent s'ajoutées tout naturellement.

Ils semblerait que les gens croyent encore que les musiques de jeux en sont encore au stad primitif des "biip biip". J'ai deja fait écouté des musiques de jeux a des personne completement etrangère a ce domaine ( et qui on même tendance a le déniger).

Il faut voir leur réaction quand je leur dit que se sont des musiques de jeux. Ils se sentes tres con, comme si c'était une honte que de trouvé des musiques de JV bien, comme si elle en etait incapable. Pour moi il y a deux genre de musiques, celles que j'aime, et les autre. Rock, jazz, rap, twist, classique, aucune importance, je prend le tout tant que la melodie vaut le coup.

Et pour finir, il ne faut pas oublier le parrallèle entre musique de jeux/films qui semble bien mince quand on voit le travail de Harry Gergson William sur Metal Gear Solid (qui je rappel au cas ou a composer les BO d'Ennemis d'etat, The Rock, Le monde de Narnia et tant d'autre.

deltree
Pixel de bonne taille



Inscrit : Dec 14, 2002
Messages : 202
De : Saint Brieuc

Hors ligne
Posté le: 2007-05-04 01:41
j'écoute souvent et j'apprécie beaucoup les musiques de jeux que j'ai aimé.

bien sur, c'est surtout un agréable souvenir du jeu qui revient a moi quand je l'écoute, plus que souvent la qualité de la mélodie.

il m'arrive de passer en boucle la musique de fond de system shock par exemple, pour me remettre dans l'état d'esprit du jeu.

c est exactement la meme chose que repasser une musique sur laquelle on a flirté, la musique faisait partie de l'ambiance, qui était agréable.

la plupart des jeux sont basés sur le visuel uniquement, et le son est souvent laissé de coté, ou placé sans harmonie. c est dommage.

je dirais que les musiques de jeux vidéos, en tout cas les anciennes de l'époque atari st sont assez caractéristique, et définissent quelque part un courant musical désuet mais charmant.
des artistes numériques s'approprient parfois les bruitages synthese FM du C64 pour en faire des morceaux vraiment sympa.

aujourd'hui la plupart des musiques de jeux n'ont pas plus d'intéret que les musiques normales, a ceci pret qu'elles sont souvent sans paroles, et faite pour etre jouée en boucle. les moyens techniques permettent de se passer de la synthese midi, ou du mod qui était imposé a une certaine époque, mais qui reste d'actualité sur les tel portables et la console DS qui a tendance a s'y accrocher. (pour la GBA , la musique est presque tjs midi ou mod)

je n'ai pas trop d'expérience concernant les jeux musicaux, mais le jeu qui m'a laissé le meilleurs souvenir de bande son est deus ex2 dans lequel notament il mettent en scene une "star" apellée NG resonnance qui fait des concerts et qu'on entend dans toutes les boites et divers bar que l'on visite. j'ai trouvé non seulement l'idée excellente, mais je me suis vraiment accroché a cette star et ses chansons.

je trouve que la plupart des artistes qui font la bande son des jeux sont justement pas super doués dans la plupart des cas, beaucoup moins que les graphistes dans leur domaine, d'autant que là contrairement aux graphistes limités en polygones, les musiciens et bruiteurs n'ont plus aucune limite technique.
les quelques exceptions sont les personnes qui ont fait les bandes sons de jeux comme quake ou farenheight, ou deus ex2 mais se sont souvent par ailleurs déjà des artistes reconnus dans la musique normale.

  Voir le site web de deltree
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2007-05-04 03:31
Citation :

Le 2007-05-04 01:36, Azertoc a écrit:
Alors oui mille fois oui. Je trouve que classer la musique issu de d'un jeu video dans une pseudo catégorie "musique de jeux video" serait tres con. Car il y a tant de genre different des musiques de jeu style rock, style celtique, ect.
Personellement je prefere ecouté des musique donc, sans paroles, et je suis donc un tres grand consommateur de musique classique et de film. Les musiques de jeux video viennent s'ajoutées tout naturellement.


Exactement pareil (et je gagne donc deja un paragraphe )
Maintenant, developpons un peu. Il y a principalement 2 types de musiques de jv que j'ecoute:
-celles de jeux auxquels j'ai joue et qui m'ont marque
-des versions reorchestrees ou de jeux que je connais ou d'autres que je n'ai jamais touches ou que je n'aime pas. Par exemple, j'ai a peu pres l'integrale des versions symphoniques des Dragon Quest alors que je suis completement hermetique a cette serie.
C'est de tres loin le type de ziques que j'ecoute le plus souvent. La musique classique etant mon genre musical prefere (j'adore Wagner et Bach), cela n'a rien d'etonnant.
Il peut bien sur s'agir egalement de reorchestrations beaucoup plus rock (comme sur Street Fighter ou Castlevania)
-enfin, en 3eme, des OST de jeux que je n'ai jamais pratiques, essentiellement sur FC, SFC, et micros 8 bits (la bande-son de Ghouls & Ghosts par Tim Follin est magistrale!), mais c'est assez rare

Neanmoins, et ca concerne surtout le 3eme cas de figure, je ressens une vraie qualite musicale intrinseque dans les OST de type "bip bip" sur 8 bits (et evidemment 16, mais surtout 8 ). Comment arriver a retranscrire une emotion avec des moyens techniques minimaux, ca force le respect. Pour moi, c'est completement "de la vraie musique" car elle reussit son pari: vehiculer une emotion (cette emotion dut-elle etre pure nostalgie)



  Voir le site web de LVD
NaviLink
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0003848 pts.

Inscrit : Mar 20, 2005
Messages : 236

Hors ligne
Posté le: 2007-05-04 04:45
Tu as très bien posé le sujet. Même si tu connais déjà les tenants et les aboutissants, je vais développer sur les pincipales questions que tu as évoqué.

Citation :

Comment considérez-vous la musique dans un jeu vidéo? Quel "respect" lui accordez-vous?


La musique de jeux vidéo a profondément muté. Du chiptune avec lequel nous avons tous grandi, aux orchestres symphoniques maintenant utilisés dans les grosses licences, ce genre de musique mérite tout autant que l'on s'y attarde que les autres genres. Quelle que soit sa forme. Tout le monde connaît le thème du premier niveau de Mario Bros, malgré sa simplicité, due à la technique de l'époque. Mais aujourd'hui, la musique de JV s'est largement démocratisée et industrialisée, lorgnant du côté des bo de films. Les compositeurs sont maintenant connus du grand public, comme Uematsu. La musique mérite d'autant plus d'être respectée du fait de la difficulté à la mettre en place. Faire une musique qui évolue au gré des actions du joueur, c'est quelque chose de difficile à mettre en place, mais tellement génial que je ne peux qu'applaudir les compositeurs qui parviennent à réaliser cet exploit.

Ensuite, tu poses toute une série de questions étroitement liées, je vais essayer d'y répondre sans me répéter.

Citation :

J'ai déjà remarqué qu'un certain nombre d'entre vous téléchargeait des musiques de jeu vidéo pour les écouter sans mettre en route une partie. Pourquoi? Y aurait-il quelque chose de "noble" dans ces musiques pour qu'on ait envie de les écouter en dehors des jeux vidéo pour lesquels elles ont été conçues?


Comme une BO de film, on peut écouter une BO de jeux seule. C'est de la musique tout court, mais au lieu d'avoir été faite pour un film, c'est pour un jeu. On peut tout à fait écouter une musique hors de son contexte et l'aimer pour elle-même. Mais évidement, on aime encore plus quand...

Citation :

Pourquoi donc les écoutez-vous? Cela vous rappelle-t-il des souvenirs précis, des images, des moments forts qui vous ont particulièrement marqué dans un jeu vidéo? Ou bien y avez-vous décelé de réelles qualités musicales intrinsèques qui vous font dire que c'est de la "vraie musique"?


...on a entendu cette musique avec les images qui vont avec. Exemple : la mort d'Aerith dans Final Fantasy 7. Le thème seul est très beau, mais beaucoup plus marquant quand on a la cinématique en tête. Des musiques qui me rappellent des moments forts dans un JV, il y en a un tas. Comme une BO de film fait que je me souviens d'une scène en particulier. Exemple : le lobby de Matrix, en écoutant la musique issue de cette scène, je la revois dans ma tête. Toutefois, la musique me plaisant, je peux tout à fait l'écouter en dehors du contexte, pour ce qu'elle est.

Citation :

Y a-t-il donc un moyen d'apprécier ces musiques sans connaître les images qui vont avec? Cette musique est-elle vraiment dissociable du jeu vidéo pour lequel elles ont été créées?


J'ai un peu répondu au-dessus, mais je vais compléter. Oui, on peut aimer une musique sans avoir jamais vu les images qui lui sont associées, même si personnellement, je préfère jouer au jeu avec la musique et avoir le tout, puis réécouter la musique pour le plaisir. J'écoute pas mal de bo de films comme de jeux que je n'ai jamais vus ou essayés, pourtant ça ne m'empêche pas d'apprécier.

Pour ce qui est de dissocier musique du jeu, c'est possible, mais dans un seul sens.
On peut aimer un thème issu d'un Jv sans y avoir joué. Mais une fois qu'on a joué au jeu avec la musique, c'est difficile de dissocier, comme la scène d'un film.

Quand j'écoute l'intro de Chrono Cross, je ne peux pas le faire sans me souvenir de la cinématique qui va avec. Comme je ne peux pas dissocier la musique One Winged Angel du combat contre Sephiroth. Parce que j'y ai joué d'abord, avec la musique dans son contexte. Si je l'avais écouté sans jouer au jeu, j'aurais certainement aimé le morceau. Mais peut-être pas autant qu'avec les images du jeu en tête comme c'est le cas.


Citation :

De plus, on cite pas mal de noms de musiciens, voire d'"artistes" parfois respectés comme Koji Kondo, Uematsu, Robin Beanland, Grant Kirkhope, Spencer Nielsen (pour les Ecco), Sakuraba, Richard Jacques... Qui sont ces gens-là? De véritables musiciens de formation qui ont été "engagés" pour faire des musiques de jeu vidéo? Si c'est le cas, ont-ils eux-mêmes l'impression de faire de la "vraie musique", ou bien ce sont juste des morceaux musicaux de commande? Les musiques qu'ils créent sont-elles spécialement conçues pour un jeu vidéo en vidéo en particulier et rien d'autre, ou alors ont-ils l'ambition de créer de la "vraie musique" pouvant être écoutée par tout le monde (y compris les non joueurs)?


Vaste question, mais bigrement intéressante. Ma réponse va être lambda. Je ne vais rien vous apprendre, il y a un peu des deux. Certains compo sont des mecs vraiment musiciens, issus du conservatoire, connaissant la "vraie" musique. Mais il y a aussi, et surtout en fait, des gens passionnés, qui à la base ne sont pas musiciens, mais qui le deviennent.

Honnêtement, je n'ai pas de réponse précise quant à savoir si c'est de la commande ou de la vraie musique, car les deux se mélangent dans le JV : tu crées de la musique pour un jeu, c'est donc forcément déjà une commande à la base. Mais certains en profitent pour faire de la vraie musique. Il n'y qu'à écouter Sakuraba qui fait du rock progressif mêlé à de la musique celtique dans "Creid", version arrangée de la BO de Xenosaga.

Enfin, sur la quetion "les musiques sont-elles exclusivement JV ou non", là encore, ya les deux cas. Certains musiques sont parfaitement identifiables comme étant du jeu vidéo, sans forcément parler des chiptunes. Les musiques de shoot, sauf exception à la Ikaruga ou Radiant Silvergun, sont très typées par exemple. Certains compositeurs ne font que du JV et s'en réclament, ils veulent que ça "sonne" jeu vidéo. D'autres ont une vision plus large, comme Uematsu, qui composent des musiques "universelles", se reposant sur les bases de la musique classique, même s'il ne fait pas que ça.

Citation :

Maintenant, je m'adresse à ceux d'entre vous qui ont une certaine culture musicale comme le rock, la musique classique, et bien d'autres styles encore. Apparemment, ça ne les empêche pas de prendre plaisir à écouter des musiques de jeu vidéo hors de leur contexte. Que pensez-vous de ces musiques? Y accordez-vous moins de "noblesse" qu'un bon morceau de rock ou de musique classique? Si ce n'est pas le cas, pourquoi les écoutez-vous? Pour leurs qualités intrinsèques, ou bien pour une autre raison?
Par ailleurs, j'ai remarqué aussi que vous aimiez bien les musiques retravaillées, les "remixes". Sur Grospixels par exemple, des personnes sachant jouer d'un instrument font des remixes de musiques connues. Pourquoi le faites-vous? Parce que vous y avez de réelles qualités musicales et que vous voulez leur rendre hommage? Parce que vous y prenez autant de plaisir que de jouer de la musique "normale"?


Je laisse les zikos répondre sur la première partie. Par contre, j'aimerais parler de cette tendance du remix, qui m'enthousiasme particulièrement. Contrairement aux BO de films qu'on ne peut toucher comme si c'était sacré, les fans de JV n'hésitent pas à refaire leurs thèmes préférés à leur sauce. Je pense que l'hommage et la nostalgie font que l'on se souvient de ces thème. On aime le morceau pour ce qu'il évoque. Mais ensuite, on se dit qu'on pourrait le transcrire dans son propre univers, parce la musique en elle-même est entraînante, rythmée, ou tous les qualificatifs qu'on veut. On veut mettre sa patte sur ces thèmes qui nous ont marqués. Comme si je me disais par exemple : "Ca serait tellement génial une reprise rock de Super Mario bros, je vais le faire". En plus de jouer de la musique, on a créé quelque chose. Le plaisir est doublé par rapport à de la reprise bête et méchante. Et même si l'on ne fait que simplement jouer des thèmes de JV, je ne vois pas pourquoi on prendrait moins de plaisir qu'en jouant de la musique "standard". Ca reste de la musique et c'est tout. Le temps des bruitages 8-bit n'existe que dans la tête de ceux qui n'ont jamais essayé un jeu vidéo actuel. Admirez cette transition parfaite pour arriver sur la question suivante^^.

Citation :

Dernière chose, et pas des moindres. Avez-vous essayé de faire écouter des musiques de jeux vidéo à quelqu'un (éventuellement mélomane) qui ne joue pas aux jeux vidéo (voire qui les "détestent")? Et attention, avez-vous essayé de les leur faire écouter sans leur dire que c'est de la musique de jeu vidéo? Si par hasard ils aiment et que vous leur dites ensuite d'où elles viennent, comment réagissent-ils?


Expérience tentée avec un ami. Grand amateur de cinéma, il est habitué aux bo de films.
Je lui ai fait écouter un morceau de la bo de Hitman 4. Sa question a été "De quel film c'est extrait?". Et moi de lui répondre qu'il s'agit d'une musique de jeu. Sa réaction était la surprise. Du style "ah ouais quand même, ça a évolué depuis qu'on jouait à Duke Nukem".
Car le monsieur est un casual gamer, jouant relativement peu.
Je n'ai pas eu l'ocassion de tenter ça avec un vrai non-joueur, mais la réaction serait proche je pense. La surprise serait juste plus grande, car les gens ne soupçonnent pas qu'on puisse réaliser des musiques abouties pour un "simple" jeu. Il faudrait leur rappeller que le jeu vidéo a dépasse le cinéma en termes de revenus et que la musique le sera à terme.

Citation :

Bref, quelle "place" accordez-vous aux musiques de jeu vidéo? Quelles différences faites-vous entre musiques de jeux video et musiques "normales" qu'on écoute tous les jours à la radio ou à la télé?


Je pense que tu l'as compris, j'accorde aux musiques de jv autant de place qu'aux autres.
Elle fait son trou chez nous depuis plusieurs années maintenant . On n'en est pas encore au stade du Japon qui ont systématiquement la bo des jeux disponibles en boutique, mais ça évolue à son rythme. Il n'y qu'à écouter les musique de fond dans les reportages télé. Tendez l'oreille, vous reconnaitrez un paquet de musiques de jeux.

Pour ce qui est de faire des différences, je ne sais pas trop quoi te dire. Il faudrait que tu précises ta question.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-05-04 10:43
Joli sujet!!
Merci pour avoir commencé cette discussion sur un sujet qui me passionne.

*WARNING* PAVE AHEAD!! *WARNING*

Citation :

J'ai déjà remarqué qu'un certain nombre d'entre vous téléchargeait des musiques de jeu vidéo pour les écouter sans mettre en route une partie. Pourquoi? Y aurait-il quelque chose de "noble" dans ces musiques pour qu'on ait envie de les écouter en dehors des jeux vidéo pour lesquels elles ont été conçues?

Pourquoi donc les écoutez-vous? Cela vous rappelle-t-il des souvenirs précis, des images, des moments forts qui vous ont particulièrement marqué dans un jeu vidéo? Ou bien y avez-vous décelé de réelles qualités musicales intrinsèques qui vous font dire que c'est de la "vraie musique"?


Je suis un énorme consommateur de musique de jeux vidéos (d'ailleurs Wild ne devrait pas tarder à montrer le bout de sa truffe, il me ressemble beaucoup sur ce point), de toutes les époques, de toutes les plateformes.
En fait, un peu comme Azertoc, j'ai toujours été attiré par les musiques sans paroles (classique, BO, techno..). Pourquoi? Tout simplement parce que quand je dessinais (à l'époque je dessinais énormément), je n'aimais pas avoir des paroles qui me perturbaient.
Et le jour o$ j'ai eu mon Atari ST, j'ai tout de suite adhéré à ces musiques que tout le monde qualifie de "immondes". Avec ma MD, encore mieux: j'ai mémorisé l'accès aux sound tests de certains jeux parmi mes préférés pour les faire EN AVEUGLE! En effet, je mettais la MD sur mon bureau, je branchais le casque, et c'était parti. J'ai ainsi mémorisé les cheats de tous les Sonic, Jurassic Park (en entrant NYUKNYUK dans le password pour débloquer le menu), etc...
Parallèlement, je suis tombé amoureux du Mod, fichier son Amiga à l'origine, mais que j'ai découvert sur PC). Depuis, je télécharge chaque archive de chaque lettre de l'alphabet présente sur le site http://www.modarchive.com , et j'écoute TOUS les morceaux, en faisant un tri, pour ne garder que ceux que je préfère (ça fait un paquet de morceaux à écouter: pour la lettre A, il y a presque 2000 musiques).

Avec l'avènement de l'émulation, j'ai vu débarquer des milliers de musiques par le biais des players spécifiques. Et depuis, ça m'arrive d'écouter des musiques de jeux auxquels je n'ai jamais joué, et j'écoute aussi la musique de certains jeux sur de mulltiples plateformes: par exemple, j'adore écouter Strider version Arcade (plus joli), mais aussi version ST (car plus de nostalgie, c'est sur ce suport que j'ai découvert Strider), ou encore Street Fighter.
J'ai même un lecteur de SID (musique C64) alors que je ne sais même pas à quoi ressemble ce micro! Tout simplement parce que je trouve que la sonorité du SID est bien supérieure à celle du YM (fichier son Atari ST).

Aujourd'hui, sur mon PC de boulot, et à la maison (oui, j'écoute les musiques de JV au boulot, à fond dans la voiture, et à la maison), j'ai pas mloins de SEPT lecteurs de musique:
Deliplayer (qui lit à peu près tout), M1 Player (Arcade), Meridian (NES et GB), Modplug (MOD, S3M, IT, XM, etc...), SIDplay (C64), STSound (Atari ST, que j'ai remplacé récemment par Jam, qui lui est bien supérieur), XMPlay (MOD, XM, IT, S3M... Il lit mieux que Modplug, mais certains morceaux ne passent pas, donc je garde Modplug), Et Winamp (pour SMS, MD, SNES....), plus une tonne de MP3 de jeux PC, anciens et récents: je suis un fana de la synthèse vocale des SB16 par exemple. D'ailleurs, j'ai rippé les musiques de certains jeux (Dune 2, les Kyrandia) en synthèse FM ET en Midi, car je trouve du charme à chacune des versions.
Je me fait des CD de MP3 avec tout ça, avec des thèmes: Arcade, ST, Vieux jeux PC, jeux PC récents, Megadrive.... Et je m'éclate à les écouter à fond dans ma voiture. Les gens doivent me prendre pour un cintré.

Citation :

Si on interroge un public qui ne joue pas aux jeux vidéo, il y a de fortes chances qu'ils ne s'intéressent pas à ces musiques même s'ils sont mélomanes (s'ils écoutent Bach ou je ne sais quoi). Pour eux, ce serait soit du "biiip, biiip", soit de la musique quelconque pour accompagner de l'action.
Et pourtant, il y a des gens passionnés qui achètent des OST ou qui téléchargent des musiques avant de jouer au jeu proprement dit et qui adorent ça. Ils n'ont donc pas de souvenir ou d'images précises du jeu puisqu'ils n'y ont jamais joué: ils écoutent vraiment ces morceaux musicaux pour ce qu'ils sont, c'est-à-dire de la musique à part entière comme on en achète tous les jours. Y a-t-il donc un moyen d'apprécier ces musiques sans connaître les images qui vont avec? Cette musique est-elle vraiment dissociable du jeu vidéo pour lequel elles ont été créées?


Je considère la musique de JV comme de la "vraie" musique, au même titre que le classique ou le rock. Pourquoi? Le rock par exemple, c'est des notes de musiques jouées ensemble, une batterie, une basse, une guitare... Le classique, idem: des partitions jouées de concert par des cordes, des cuivres, des percussions....
La musique de JV est identique: ce sont de vraies notes de musique, jouées par plusieurs instruments virtuels de manière cohérente. Je prend autant de plaisir à écouter du U2 que du David Whittaker, du Franck Klepacki ou du Jeremy Soule...
Et de nos jours, les BO de jeux ont subi une telle évolution qu'elles sont composées par des orchestres symphoniques, det je pense qu'un néophyte serait bien incapable de dire la différence entre la BO de FF12 et un concerto de n'importe quel musicien classique.

Je les écoute parce que ça me fait plaisir. Mais aussi parce que souvent, j'associe ces musiques à des moments que j'ai passé en jouant au jeu: lorsque j'écoute Act on Instinct ( Command & Conquer ), je revois les batailles épiques. Si j'écoute Green Hill Zone ( Sonic 1 ), je visualise tout à fait le niveau, lorsque j'entends les musiques de Megaman, j'ai des écrans qui me reviennent en tête... Je pense que pour les jeux auxquels on a joué, la musique écoutée seule remémore ces moments. Comme le dit Link, les morceaux ont plus de punch si on a joué au jeu: par exemple, j'écoute les ziques de Total Annihilation (que je trouve fabuleuses), mais je n'ai jamais joué au jeu. Eh bien je me considère comme "amputé"

Citation :

De plus, on cite pas mal de noms de musiciens, voire d'"artistes" parfois respectés comme Koji Kondo, Uematsu, Robin Beanland, Grant Kirkhope, Spencer Nielsen (pour les Ecco), Sakuraba, Richard Jacques... Qui sont ces gens-là? De véritables musiciens de formation qui ont été "engagés" pour faire des musiques de jeu vidéo? Si c'est le cas, ont-ils eux-mêmes l'impression de faire de la "vraie musique", ou bien ce sont juste des morceaux musicaux de commande? Les musiques qu'ils créent sont-elles spécialement conçues pour un jeu vidéo en vidéo en particulier et rien d'autre, ou alors ont-ils l'ambition de créer de la "vraie musique" pouvant être écoutée par tout le monde (y compris les non joueurs)?

Link a très bien répondu à cette question: certains sont issus de parcours classiques, d'autres se sont improvisés musiciens sur le tas, à l'époque où on pouvait être graphiste, designer, coder ET musicien en même temps.
Et que dire de tous ces jeunes gens qui sont capables de composer des MODs uniquement à l'oreille?

Citation :

Maintenant, je m'adresse à ceux d'entre vous qui ont une certaine culture musicale comme le rock, la musique classique, et bien d'autres styles encore. Apparemment, ça ne les empêche pas de prendre plaisir à écouter des musiques de jeu vidéo hors de leur contexte. Que pensez-vous de ces musiques? Y accordez-vous moins de "noblesse" qu'un bon morceau de rock ou de musique classique? Si ce n'est pas le cas, pourquoi les écoutez-vous? Pour leurs qualités intrinsèques, ou bien pour une autre raison?
Par ailleurs, j'ai remarqué aussi que vous aimiez bien les musiques retravaillées, les "remixes". Sur Grospixels par exemple, des personnes sachant jouer d'un instrument font des remixes de musiques connues. Pourquoi le faites-vous? Parce que vous y avez de réelles qualités musicales et que vous voulez leur rendre hommage? Parce que vous y prenez autant de plaisir que de jouer de la musique "normale"?


Là aussi, je ne suis pas compositeur, donc cette question ne s'adresse pas à moi... Mais je n'accorde pas moins de noblesse à une zique de JV par rapport à un bon rock. Les 2 sont différents, et ont chacun leurs qualités.
Par contre, aussi paradoxal que ça puisse paraitre, je n'affoctionne pas trop les remixes. j'ai toujours préféré les musiques dans leur écrin d'origine, je les trouve plus "sexy". Même si les Gromixes sont d'une grande qualité (c'est indéniable), après les avoir écouté, je cherche systématiquement la version originale de la zique. C'est comme ça par exemple que j'ai connu la BO splendide de Hybris.

Citation :

Dernière chose, et pas des moindres. Avez-vous essayé de faire écouter des musiques de jeux vidéo à quelqu'un (éventuellement mélomane) qui ne joue pas aux jeux vidéo (voire qui les "détestent")? Et attention, avez-vous essayé de les leur faire écouter sans leur dire que c'est de la musique de jeu vidéo? Si par hasard ils aiment et que vous leur dites ensuite d'où elles viennent, comment réagissent-ils?

Bref, quelle "place" accordez-vous aux musiques de jeu vidéo? Quelles différences faites-vous entre musiques de jeux video et musiques "normales" qu'on écoute tous les jours à la radio ou à la télé?


Oui, j'ai tenté de faire écouter de la zique de JV à ma femme, qui aime me regarder jouer, mais qui ne joue pas elle même. Elle n'aime pas du tout (impossible de lui faire apprécier la BO de Streets of Rage). En revanche, elle semble apprécier les MODs avec parcimonie, et adore le compositeur (soit dit en passant l'un des meilleurs compositeurs de MODs ever) Elwood. Elle peut écouter ça à fond dans la voiture sans soucis
Sinon, le reste de mon entourage y est totalement hermétique. Mes amis de longue date, même s'ils jouent énormément, ne sont pas aussi fous que moi des ziques. En revanche, dans la voiture, je peux leur mettre la compil des Command & Conquer sans qu'ils ne bronchent...

Voilà, le pavé est terminé... J'espère avoir été assez clair, ne m'être pas trop embrouillé les pinceaux... Je suis assez passionné lorsqu'on me parle de musique de Jeux Vidéos.

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2007-05-04 10:47
Bon ben presque tout a été dit en quelques réponses, moi j'adore la musique en tant que simple mélodie, donc, je suis très très musique classique, musique de film et donc musique de jeux également. Je ne fais pas de différence entre tout ça, tout comme il m'arrive d'écouter une BO de film sans avoir vu le film, quand la musique se suffit à elle-même, c'est du tout bon.

Quand à l'évolution de la manière de composer, j'ai envie de poser un petit bémol, avant l'ère du CD-Rom, la musique était généré à partir d'un vrai chip sonore et bien que la qualité "midi" ne pouvait pas atteindre le niveau du son d'un véritable instrument, le son était largement mieux mixé, mieux intégré aux images, on sentait vraiment une unité avec le jeu. On va dire que ça "sonnait" JV. Maintenant, la plupart des musiques ressemble à des mp3 qu'on met en fond sonore, et au delà de la qualité de la composition, elle est très souvent mal mis en valeur, les bruitages sont souvent trop envahissant comparé à la musique, je me surprend pas mal de fois à ne pas faire attention à la musique d'un jeu pendant que je joue car mal intégrée, et nettement plus apprécier cette même musique en l'écoutant à part. Et c'est fortement dommage car les musiques n'ont vraiment rien à envier à la musique de films je trouve. Un des meilleurs exemples est l'album Shenmue Orchestra, qui est tout simplement d'une beauté renversante qui devrait faire changer d'avis tout les gens qui ont des doutes sur ce genre.
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
zefou
Tout petit pixel



Inscrit : Dec 25, 2006
Messages : 41

Hors ligne
Posté le: 2007-05-05 10:00
Juste un point de vue de musicien
La musique de JV est bien entendu de la vraie musique, tout comme la musique de film et je me souviens d'avoir galéré pour analyser harmoniquement le passage que je vous mets, passage avec un véritable intérêt musical "en soi"

http://laurentcornaz.free.fr/1-14%20Underneath%20the%20Rotting%20Pizza%20Xg.mid

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2007-05-07 09:20
Bon, plein de trucs ont déjà été dits, mais juste ça :

Citation :
un néophyte serait bien incapable de dire la différence entre la BO de FF12 et un concerto de n'importe quel musicien classique


Malgré toute l'affection que j'ai pour FFXII et sa BO, je ne peux pas du tout être d'accord. La nature synthétique des orchestrations, les thèmes assez courts qui tournent en boucle, le style même de la musique interdisent souvent toute comparaison entre FFXII et des musiciens "classiques".

Sinon, je suis en général très sensible aux BO de jeux. Elles sont à l'origine des émotions et des souvenirs les plus forts de ma vie de joueur. Choc énorme : 94, la musique du dernier boss de FFVI, cet orgue tour à tour apocalyptique et lumineux... Je pense avoir pris la pleine mesure du potentiel du jeu vidéo ce jour-là.

  Voir le site web de Pierre
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-05-07 10:27
En fait Pierre, Mea Culpa: j'ai cité un des FF car je sais que les BO de ces jeux sont toujours assez symphoniques.. FF12 m'est venu à l'esprit, mais ça aurait pu être le 10, ou n'importe quel FF..

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-05-08 00:23
Et ben alors, les musiciens? Où êtes-vous?

Bien, pas mal de choses ont été dites, mais tout n'a pas été dit non plus.

Revenons un peu sur ce qui a été dit.

LVD:

Citation :
Neanmoins, et ca concerne surtout le 3eme cas de figure, je ressens une vraie qualite musicale intrinseque dans les OST de type "bip bip" sur 8 bits (et evidemment 16, mais surtout 8 ). Comment arriver a retranscrire une emotion avec des moyens techniques minimaux, ca force le respect. Pour moi, c'est completement "de la vraie musique" car elle reussit son pari: vehiculer une emotion (cette emotion dut-elle etre pure nostalgie)


Bon, je ne connais pas du tout les 8 bits, mais j'ai tendance à être d'accord avec toi. Prenons l'exemple de Super Mario Bros. J'ai découvert ce jeu assez récemment dans Super Mario All Stars, sur SNES. Après, j'ai eu l'occasion d'écouter les musiques de la version NES, et spécialement le thème que tout le monde connaît. Et bien, malgré les limitations techniques de l'époque, j'ai trouvé dans ces mélodies beaucoup plus de charme que sur SNES. Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve qu'il y a un côté "irréel" dans ces mélodies 8 bits, quelque chose qu'on ne retrouve pas sur 16 bits. Donc oui, les musiques de style "bip bip" peuvent également dégager quelque chose.


De ce qu'on peut tirer des posts de Link et d'Iskor, la musique de jeu vidéo est donc de la "vraie musique", un point de vue que je partage totalement. Cependant, il y a des différences avec les musiques classiques qu'on écoute habituellement. En effet, les musiques de jeu vidéo sont profondément liées à des images clés rattachées à un jeu en particulier, c'est un fait incontestable. Comme vous l'avez dit tous deux, on peut tout à fait les écouter sans connaître les jeux avec un grand plaisir, et on peut même s'en tenir là. Mais il faut bien avouer qu'on doit se sentir quelque part légèrement "frustré" à l'idée qu'elles ont été conçues pour accompagner des images, des moments-clés.
Link a parlé de la musique d'intro de Chrono Cross. N'y ayant pas joué, je l'ai écoutée il y a quelques jours, et effectivement c'est très beau à entendre, je prends du plaisir à la réécouter. Mais je sais que ma perception de cette musique changerait fatalement si je voyais la cinématique qui va avec, si bien que je la trouverais encore plus belle et que je ne pourrais m'empêcher de la dissocier de l'image qui l'accompagne.

Or, quand on écoute de la musique de tous les jours, la majeure partie n'a pas été créée à l'origine pour accompagner des images. En principe, on devrait en saisir toute l'essence rien qu'en l'écoutant. Ce serait la différence qui séparerait musique de jeu vidéo de musiques classiques. Mais ce serait s'avancer que de dire ça, car la frontière entre ces deux types de musique est parfois très ténue. Lorsqu'on écoute de la musique "normale", on a tendance à se créer nos propres images, d'abord dans la tête, puis on essaie un peu de les concrétiser, de les créer véritablement. On essaie de trouver des images qui accompagnent le rythme musical.
Prenons un exemple. Fantasia de Walt Disney par exemple, et plus particulièrment le morceau intitulé L'Apprenti Sorcier. Il reprend une musique classique très connue, que j'avais déjà entendue avant de voir le film. Et bien tout ce morceau animé a été créé pour rythmer en cadence avec la musique, avec la danse des balais. On commence d'abord doucement (les balais y compris), puis le rythme s'accélère, et l'apprenti perd complètement le contrôle de la situation, les balais n'en font qu'à leur tête, la musique s'emballe. Alors que le rythme est à son maximum, c'est alors qu'un événement survient, avec l'arrivée du sorcier qui arrête tout le manège en un seul doigt. La musique se fait ensuite plus lente, plus mélancolique, avec le sorcer qui regarde son élève d'un regard menaçant, lequel baisse les yeux. Et tout à coup, on termine par un "tatatata" où il lui donne un coup de balai pour qu'il se remette au travail: c'est calibré jusqu'au bout. Ce chef-d'oeuvre de l'animation est l'exemple parfait de séquences créées pour accompagner une musique. On pourrait croire que c'est la musique qui a été créée pour accompagner l'action, mais non, c'est l'inverse puisque cette musique existait bien avant.

On se retrouve alors confronté au paradoxe suivant:

La musique est-elle créée pour accompagner l'image, ou bien est-ce l'image qui est créée pour accompagnée la musique?

Bon, désolé, j'ai un peu (voire beaucoup) débordé du simple cadre du jeu vidéo. Je vais essayer de recadrer un peu.


Cette définition de la musique de jeu vidéo semble se rapprocher de la musique de film. Mais une autre différence de taille subsiste. Comme l'a sous-entendu Paul Gaultier, les musiques de jeu vidéo, dans leur grande majorité, sont créées pour être tournées en boucle. Il n'y a pas de fin proprement dit. Et quand on écoute ces musiques hors du jeu, elles se terminent de manière progressive, avec un son qui s'éteint de plus en plus lorsque la mélodie a été suffisamment "bouclée".


Pour en revenir aux compositeurs, d'après ce que nous a dit Link, il nous semble bien évident que ce sont de vrais musiciens pour la plupart d'entre eux, qu'ils sortent d'un véritable parcours comme les musiciens "classiques". Pour des raisons diverses, ils se sont concentrés sur le domaine du jeu vidéo. Mais je suppose que certains d'entre eux font autre chose, comme ce que nous dit Azertoc au sujet du compositeur de la série Metal Gear Solid . Cependant, sont-ils nombreux à faire autre chose que de la musique de jeu vidéo? La majeure partie d'entre eux est-elle cantonnée au simple domaine du jeu vidéo? Parce que bon, on a l'impression que certains d'entre eux ont une véritablement volonté de créer de la musique pouvant être écoutée hors du jeu vidéo. Il suffit parfois de jeter un oeil sur certains titres musicaux qui, parfois, n'ont rien à voir avec des lieux visités ou à des événements dans un jeu vidéo. Dans Baten Kaitos par exemple, il y a beaucoup de titres poétiques et mystérieux comme King of the Nine Heavens, Adressing to the Stars (très belle musique du générique final), qui n'évoquent rien de spécial dans le jeu. Si bien que parfois on est confronté au problème soulevé par Yoshiki: certaines musiques dans les jeux récents sont mal intégrées dans les jeux pour lesquelles elles devraient être destinées.



Bon, voilà à peu près tout ce que je voulais soulever comme nouvelles pistes, sachant que la partie "témoignages" auprès de personnes faisant écouter de la musique de jeu vidéo à des non-joueurs a été bien abordée. J'aimerais par contre avoir un peu plus l'avis des musiciens sur la question (sur les remixes également). Zefou en a déjà un peu parlé avec son extrait de Final Fantasy VII.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
lataupe
Pixel microscopique


Inscrit : Oct 20, 2006
Messages : 9

Hors ligne
Posté le: 2007-05-10 22:58
topic très interessant .

Les musiques de jeux video sont mes madeleines de proust. A chaque musique , est associé un moment précis de mon enfance ou adolescence.

Il m'arrive de lancer dosbox juste pour le plaisir d'entendre la musique de Red Baron , les accords de monkey island ( merci aux musiciens de gros pixels pour le gros mix magnifique d'ailleurs ).

Mes plus gros chocs musicaux en JV Micros :
- Monkey Island sur atari ST
- Red Baron sur PC ( je l'ecoute en meme temps que j'ecris ce post )
- X-wing sur PC ( I-muse + starwars , waouuh )
- Strike Commander ( ca c'est plutot perso )
- Dune 2
- Diablo I et II ( le thème de tristram , aaaahhh , d'ailleurs la B.O de diablo 2 lord of destruction a été enregistrée par l'orchestre symphonique de prague , si ma mémoire est bonne )

Desormais les moyens mis en oeuvre dans un JV rendent possible la comparaison avec un film , meme si les thèmes sont souvent moins nombreux et plus courts.

Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2007-05-11 10:32
D'un point de vue technique en tout cas, on a clairement gagné en qualité sonore ce qu'on a perdu en interactivité.
On est passé de fichiers son avec plein de sémantique (les .MID, les .MOD et autres) qui permettaient de blender des morceaux (le iMuse de Lucasfilms Games en est sans doute l'exemple le plus brillant) à des simples enregistrements dans une machine à état pour switcher à des points bien définis sur de nouvelles tracks.
Franchement la synthèse sonore est pas assez au point pour que les techniques procédurales vaillent le coup par rapport à un MP3. Pour l'instant

nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2007-05-22 08:45
Un petit up du topic pour signaler un lien torrent du concert donne par Press Play on Tape a la Breakapoint 2007 (coding party) : http://www.pouet.net/prod.php?which=30793

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils se donnent a fond

  Voir le site web de nova

Index du Forum » » Musique » » La musique dans les jeux vidéo est-elle respectable?

14 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)