Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Conseils pré-achat d'un nouveau PC
267 messages • page
1 ... 91011121314
Auteur Conseils pré-achat d'un nouveau PC
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-09-09 23:36
une chute une malencontreuse rencontre avec un aimant etc....

Après le transfert oui y'a moyen de trouver des solutions pas chere, mais bon mettre mes photos persos sur le net :/
_________________

Image


Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2021-09-10 08:57
Ok, donc on parle principalement d'un disque qu'on déplace.
Dans mon cas, mon disque externe qui est un pur disque de sauvegarde qui dort sagement dans un tiroir en attendant que je pose sur le bureau pour être branché sur mon PC.

Actuellement, mon problème principal côté sauvegarde est que toutes mes copies sont au même endroit physiquement : sur mon PC, sur un NAS et sur un disque dur externe. Avant, j'avais un second disque dur externe qui était ailleurs que chez moi et je faisais une permutation régulièrement mais ce n'est plus possible.

Il faudrait que je me penche sur la question de la sauvegarde dans le cloud mais je ne suis pas fan de passer par un intermédiaire car je n'ai pas particulièrement confiance.

  Voir le site web de Panda
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-09-10 10:38
Tiens
https://www.01net.com/astuces/cinq-alternatives-a-google-photos-pour-sauvegarder-vos-photos-et-videos-2007313.html

Par contre ce qui m'embete, comme je le disai, c'est qu'a un moment dans leur condition d'utilisations (les memes que fb etc....) ils disaient que tes photos pouvaient servir a des pubs, a entrainer des IA ...
_________________

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2021-09-10 15:23
Citation :
Le 2021-09-10 08:57, Panda a écrit :

Ok, donc on parle principalement d'un disque qu'on déplace.
Dans mon cas, mon disque externe qui est un pur disque de sauvegarde qui dort sagement dans un tiroir en attendant que je pose sur le bureau pour être branché sur mon PC.


Du bureau au tiroir c’est déjà un déplacement. Je connais de nombreuses personnes qui ont tout perdu en faisant tomber un disque dur externe. Pour la quasi-totalité d’entre eux, le disque est tombé de leur bureau. Donc je me répète: un disque externe sert à déplacer des données, pas à les sauvegarder.

Ma solution personnelle de backup, c’est depuis quelques années un abonnement à Dropbox. Tu pointes ça sur un dossier de ton disque dur et il est automatiquement sauvegardé dans le cloud et synchronisé entre tes différents PC, et accessible depuis ton téléphone portable ou une interface web. Tu peux également partager des parties de ce dossier (sous-dossiers ou fichiers individuels) avec d’autres gens en lecture ou en écriture. Ça coûte une centaine de dollars par an, ca marche sous Windows, Linux, MacOS, iOS et Android, tu as 2TB d’espace de stockage et un historique d’undo de 30 jours.

Je m’en sers pour mes projets de musique, de vidéo et de photos (tout sauf la programmation en fait) et je n’ai jamais eu que du bien à en dire. C’est très agréable quand tu as plusieurs ordinateurs ou quand tu en changes: tu as juste à installer le soft sur ta nouvelle machine et attendre que tout ton travail revienne dessus.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2021-09-10 15:55
Oui voilà. Perso j'ai un NAS à la maison, donc tout le sensible est dessus. J'ai aussi un disque externe qui fait office de "backup de backup" pour les trucs les plus précieux (comme les photos), mais je le branche, je copie, je débranche, et je range. Et si je le perds, pas grave.

Je vais regarder Dropbox, ça a l'air vraiment chouette.

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2021-09-10 19:07
Citation :
Le 2021-09-10 15:23, Wild_Cat a écrit :

Ok, donc on parle principalement d'un disque qu'on déplace.
Dans mon cas, mon disque externe qui est un pur disque de sauvegarde qui dort sagement dans un tiroir en attendant que je pose sur le bureau pour être branché sur mon PC.


Perso ce que je sauvegarde sur disque externe est aussi présent sur plusieurs supports (généralement deux autres PC), du coup dans ces cas ça fait largement le job en tant que support de sauvegarde (la probabilité de perdre les données sur tous les supports en même temps est très faible).

  Voir le site web de Bonaf
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-09-11 01:00
Sinon y'a la gravure dvd
_________________

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2021-09-11 01:32
Gravure DVD dont je disais il y a quelques posts que c’est une très mauvaise idée aussi, en raison de la rapidité d’usure des disques. En réponse à une question que tu posais toi-même, cherchant une raison à la disparition des lecteurs optiques, réponse que tu n’as donc vraisemblablement pas lue. C’est incroyablement pénible quand tu fais ça.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-09-11 14:14
Je l'ai lu, je suis tout simplement pas d'accord

Les disques ne s'usent que si l'on s'en sert souvent. J'ai des cds gravés il y a 20a qui tournent encore très bien. Faut surtout eviter de les mettre au contact du soleil.

Et puis bon l'un des principes de base c'est de multiplier les supports quand tu fais de la sauvegarde.

Par contre pour les diskettes je me demande si ca tient bien dans le temps... j'ai achete un lecteur usb (y'a plus que les chinois qui en font ) et certaines de mes diskettes sont vides
Je sais pas si j'avais formaté ou si c'est le lecteur qui est tout pourri ....

Faudrait que je reteste mon cpc un jour pour voir
_________________

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2021-09-11 14:26

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2021-09-11 15:28   [ Edité le: 2021-09-11 15:34 ]
Je suis d'accord sur le fait que la sauvegarde en ligne, c'est très bien, mais sans fibre optique ça paraît compliqué. L'upload sur ADSL ou VSDL c'est quand même pas le pied...
Sans parler de la question de la confidentialité des données (il faut tout chiffrer tout ce qui est personnel ?).

Les DVD c'est totalement dépassé aujourd'hui, indépendamment de leur durée de vie (qu'on peut suspecter comparable ou supérieure à un disque dur inutilisé, mais je ne suis pas allé faire des recherches pour confirmer...). 8Go c'est une capacité de stockage ridicule, le sweet spot pour les disques durs aujourd'hui, c'est 4To.
Les blu-ray à la limite, mais les graveurs ne sont pas donnés, les supports non plus, la capacité de stockage reste faible quand même (en quadruple couche c'est dans les 125Go, donc il en faut une trentaine pour l'équivalent d'un disque dur), il faut ajouter le temps de gravure.
Pour quelqu'un qui n'a pas la fibre et qui n'est pas trop juste en budget je pense que le mieux reste quand même les disques durs, quitte à les doubler, les stocker à plusieurs endroits et ne jamais les déplacer (certes on peut faire tomber un disque, mais si c'est un disque de sauvegarde uniquement la probabilité n'est pas si élevée, et s'il y a un double alors ça n'est pas grave).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-09-11 20:50
4go38 les dvd simple face.

Mais après le probleme est toujours le même, plus tu as de place plus tu vas stocker des conneries. Donc avoir un espace limité ca t'oblige à faire du tri et te poser la question sur "est ce que je veux vraiment garder ca ?'

Parce que bon des merdes j'en ai plein et de temps en temps j'en vire. Je reverifie memes des cds pour ne conserver que des trucs utiles au final

Des trucs que j'ai gravé pour liberer de la place et à regarder plus tard quand j'aurai du temps, j'en ai des piles et des piles de cd/dvds
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2021-09-11 22:38   [ Edité le: 2021-09-11 22:44 ]
Citation :
Le 2021-09-11 20:50, RainMakeR a écrit :
4go38 les dvd simple face.

4Go pour les simple couche simple face. Les double couche (simple face) font 8Go.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2021-09-12 03:41
Citation :
Le 2021-09-11 20:50, RainMakeR a écrit :

Mais après le probleme est toujours le même, plus tu as de place plus tu vas stocker des conneries. Donc avoir un espace limité ca t'oblige à faire du tri et te poser la question sur "est ce que je veux vraiment garder ca ?'

Parce que bon des merdes j'en ai plein et de temps en temps j'en vire. Je reverifie memes des cds pour ne conserver que des trucs utiles au final

Des trucs que j'ai gravé pour liberer de la place et à regarder plus tard quand j'aurai du temps, j'en ai des piles et des piles de cd/dvds


Attends, tu es en train de nous dire que les trucs que tu sauvegardes c'est juste les films et séries que tu as téléchargés illégalement!?

Alors dans ce cas oui, en effet, je comprends que tu t'en tamponnes complètement, de la pérennité du support de stockage. Pour entasser des rips, le moins cher sera le mieux.

Moi, je parlais de sauvegarder des trucs réellement importants: des données que tu as créées toi-même, et qui ne sont pas retéléchargeables sur Pirate Bay si ta maison crame.

Dans mon cas spécifique, il s'agit de photos/vidéos de mes enfants (25GB au total pour le moment), de mes photos de concert et de cosplay (20MB par fichier raw + les catalogues Lightroom pour le postprocessing), de toute la musique que j'ai enregistrée ces 7 dernières années (30GB environ -- j'ai perdu ce que j'ai fait avant dans un accident de disque dur), des vidéos que j'ai commencé à faire avec cette année (60GB pour l'instant, et encore, ma caméra ne fait que du 1080p -- je sens que ça va me flinguer un max d'espace en un minimum de temps si ça continue)...

C'est aussi pour ça qu'avec mon Internet médiocre (j'ai 10Mbps d'upload et 30 de download, vous voulez même pas savoir les tarifs au Canada), tout s'uploade au fur et à mesure en un temps raisonnable. Il n'y a que lorsque je fais des vidéos que ça peut prendre la soirée, mais comme de toute façon ça se fait en tâche de fond sans que j'aie à m'occuper de quoi que ce soit, même en cas d'interruption (et c'est ça, la vraie killer feature de Dropbox: si c'est dans le dossier, c'est sauvegardé), ce n'est pas grave.

Pro-tip: lorsque le SSD de mon ancien laptop a cramé il y a 3 ans, une fois le nouveau SSD et les logiciels réinstallés, je l'ai amené au boulot pour pouvoir resynchroniser ma Dropbox sur un Internet plus rapide que mon LAN de la maison. 300GB à télécharger, à la fin de la matinée c'était plié
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2021-09-12 12:23
Citation :
Le 2021-09-12 03:41, Wild_Cat a écrit :
vous voulez même pas savoir les tarifs au Canada

J'essaye quand même : 80€ / mois ?

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2021-09-12 14:11   [ Edité le: 2021-09-12 14:29 ]
Je ne serai même pas étonné pour avoir un débit digne de ce nom. Mais il paraît que les Etats-Unis vont mettre les bouchés doubles sur le haut débit (ça fait partie du méga budget de Biden pour les infrastructures), le Canada devrait embrayer apriori s'ils veulent rester dans le coup. J'avoue ne pas trop suivre la politique au pays des caribous.

Chez moi j'ai la fibre pour 20€/mois chez sosh (sans engagement ni frais d'installation) et encore j'ai payé 15€/mois la 1ère année.
C'est du matos et réseau orange tout pareil (et pour cause...) que ceux qui la payent 2x plus cher, la seule différence est le débit de 300 up/down au lieux de 400 et pas de box TV, le truc auquel j'ai jamais trouvé d'intérêt quand on a accès à tous les contenus numériques possibles sur internet...

Sinon je scrute toujours les sites en vue d'une carte graphique récente pour me refaire une config mais ça reste bien trop cher bien que la pénurie semble passée.
Après je peux tenter le cloud gaming avec la fibre...

  Voir le site web de Manuel
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-09-12 14:34
Citation :
Le 2021-09-12 03:41, Wild_Cat a écrit :
Moi, je parlais de sauvegarder des trucs réellement importants: des données que tu as créées toi-même, et qui ne sont pas retéléchargeables sur Pirate Bay si ta maison crame.

Bah ce genre de truc comme je te dis, copie sur des cléS usb, hddS portableS, gravure dvdS et de temps en temps album photos.
Et oui les copies je les reparties aussi chez les parents. De la bonne vieille repartition de risque.


Avant j'avais un cloud vu qu'orange en filait un, mais les mecs ont fermé du jour au lendemain sans expliquer pourquoi .... faudrait que j'en ouvre un autre mais j'ai la flemme
_________________

Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2021-09-13 15:02   [ Edité le: 2021-09-13 15:04 ]
Citation :
Le 2021-09-08 21:35, Youpla a écrit :
Merci pour vos conseils. Finalement il a pris celui ci.

Testé ce samedi après-midi. Clairement 600€ ce n'est pas suffisant pour un bon portable 17'' selon mes critères (j'ai comme point de comparaison un Asus 17'' à 1100€ et un Dell 15'' à 2000€) . L'écran a un angle de vision très faible et manque de contraste, le son est plutôt désagréable et les basses sont totalement absentes. Clavier ok et touchpad franchement bon. Les ports USB sont tous du même coté (gauche) et ça c'est un problème. L'autonomie est médiocre, je pense que ça peut tenir entre 2 et 4 heures selon l'usage (hors jeu vidéo). La ventilation se fait par le dessous, c'est moins pratique que sur le coté.

Pour de la bureautique, ce portable fait le boulot. Libreoffice démarre en 2 ou 3 secondes et les 17'' sont un confort indéniable. La navigation avec Chrome est réactive (bon moi j'ai l'habitude de travailler sur un core2quad de 2008, vous êtes probablement plus exigeants que moi).

Pour l'occasion je découvre Windows 10. Au niveau expérience utilisateur, entre la configuration de l'OS au premier lancement (qui semble ne plus proposer d’utiliser un compte local ??) et la configuration des outils Lenovo, ce sont quelques dizaines de questions qui sont posées, dont une bonne partie sont totalement obscures pour les néophytes. Ces derniers seront également confrontés à de nombreuses tentatives de dissuasion de la part de crosoft lorsqu'il tenteront de remplacer Edge en tant que navigateur par défaut.

Je m'attendais à passer un temps excessif à supprimer des pouriciels, mais finalement je n'ai eu qu'à désinstaller l'antivirus qui était fourni en version d'évaluation. Windows Defender s'est réactivé tout seul au redémarrage.

Mon père possède quelques films aux encodages très hétéroclites. 26 ans après la sortie de Windows 95, Microsoft est toujours infoutu de fournir un player vidéo qui s'en sort avec tous les formats. Merci VLC !

Un point sur lequel vous pourrez peut-être m'éclairer : les logiciels d'analyse système comme HWInfo et CPU-Z indiquent une mémoire physique totale de 8Go, mais dans l'onglet mémoire ça n'indique qu'une barrette de 4 (et la machine n'est pas conçue pour être ouverte facilement, donc confirmation visuelle impossible). Quelqu'un a une explication ?

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2021-09-13 16:44
Citation :
Le 2021-09-13 15:02, Youpla a écrit :

Pour l'occasion je découvre Windows 10. Au niveau expérience utilisateur, entre la configuration de l'OS au premier lancement (qui semble ne plus proposer d’utiliser un compte local ??)


Si si, on peut toujours. L'option n'est pas super-mise en valeur mais elle est là.

Citation :

et la configuration des outils Lenovo, ce sont quelques dizaines de questions qui sont posées, dont une bonne partie sont totalement obscures pour les néophytes. Ces derniers seront également confrontés à de nombreuses tentatives de dissuasion de la part de crosoft lorsqu'il tenteront de remplacer Edge en tant que navigateur par défaut.

Je m'attendais à passer un temps excessif à supprimer des pouriciels, mais finalement je n'ai eu qu'à désinstaller l'antivirus qui était fourni en version d'évaluation. Windows Defender s'est réactivé tout seul au redémarrage.


J'aurais quand même conseillé de formater immédiatement la machine (après setup initial pour activer ta license) avec une clé USB d'installation Windows (on trouve l'utilitaire chez Microsoft, ça se fait en 10min). Lenovo sont loin d'être les pires en matière de crapware, mais ils en mettent quand même un peu.

Citation :

Un point sur lequel vous pourrez peut-être m'éclairer : les logiciels d'analyse système comme HWInfo et CPU-Z indiquent une mémoire physique totale de 8Go, mais dans l'onglet mémoire ça n'indique qu'une barrette de 4 (et la machine n'est pas conçue pour être ouverte facilement, donc confirmation visuelle impossible). Quelqu'un a une explication ?


Ca veut probablement dire que tu as 4GB soudés à la carte-mère et 4GB sur une barrette que tu peux remplacer par la suite. C'est chouette, ça veut dire que tu peux là maintenant tout de suite monter la RAM de ton papa à 36GB (et le SSD est probablement remplaçable). D'habitude les PC cheapos ajoutent l'insulte à la blessure en soudant tout, donc celui-là s'en sort nettement mieux.


Au fait, pour ceux d'entre vous qui chercheraient à s'acheter un laptop, je ne sais pas si c'est dispo en Europe mais il y a ça qui semble recevoir d'excellentes reviews de ce côté de l'Atlantique: https://frame.work

C'est un ultrabook où pratiquement tout est upgradable. On va voir comment ça se comporte sur le long terme mais l'initiative est louable.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2021-09-13 16:48
Citation :
Le 2021-09-12 12:23, Kaede a écrit :

Citation :
Le 2021-09-12 03:41, Wild_Cat a écrit :
vous voulez même pas savoir les tarifs au Canada

J'essaye quand même : 80€ / mois ?


Pas loin! 72.38 dollars canadiens par mois, taxes comprises. Il y a 10 ans en France je payais 30 euros pour pratiquement la même chose.

Ca pique.

Ah, et un forfait de téléphone portable, c'est 65$ par mois + taxes pour du data "illimité" 20 GB (comprendre 20GB à fond et puis après tu te fais brider à des débits honteux).

Mais bon, au moins je ne suis pas aux USA, où sur les 2/3 du territoire non seulement c'est cher et lent, mais en plus ce n'est pas fiable et les zones ne sont couvertes que par un seul fournisseur donc si je veux envoyer Comcast se faire foutre j'ai le choix pour les remplacer entre... Comcast.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons



Index du Forum » » Hors-sujet » » Conseils pré-achat d'un nouveau PC

267 messages • page
1 ... 91011121314




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)