Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » A lire et à méditer
31 messages • page
12
Auteur A lire et à méditer
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-07-15 11:49
Devant le manque d'innovation sur pc (on a jamais vu autant de suites à un E3), je ne résiste pas à vous transmettre un article de joy de mai 99 où ils expliquent le pourquoi du comment de l'innovation. C'est criant de vérité :
"un jeune et petit (mais courageux) développeur pond un nouveau concept avec un jeu révolutionnaire que nous appelerons "Full syndrone". Il fait le tour des gros éditeurs qui lui claque la porte au nez. Ce jeu ne marchera jamais, ca ne ressemble pas au hit de l'an dernier. Du coup, le développeur décide de fonder un studio, RedCow studio. Le jeu sort et c'est un hit. L'année suivant, l'un des gros éditeurs rachète le studio plusieurs millions alors qu'il aurait pu se l'offrir pour beaucoup moins cher. Ah ben forcément, faut connaitre le jeu vidéo pour ca. Redcow studio est devenu un gros label. Après il peut se passer diverses choses :

1)les autres éditeurs courent après le succès de l'an passé et sortent des clones qui sont tous des grosses merdes à part un ou deux qui sortent un peu du lot.
Dans le meme temps, Redcow studio prépar syndrome generation, la suite de leur hit. Ils pensent pouvoir donner libre court à leur imagination maintenant qu'ils ont du temps et du pognon mais l'éditeur ne l'entend pas de cette oreille et leur réclame de faire rapidement la suite sans se prendre pour des artistes. Résultat : le jeu sera une merde. De toute facon, le prochain hit est en gestation ailleurs. Une petite équipe inconnue...

2)Autre possibilité : Redcow studio est tombé sur un éditeur qui lui fout une paix royale. Du coup, syndrome generation sera aussi un hit mais sort avec 15 mois de retard. Un autre éditeur leur propose un pond d'or pour les rejoindre. L'ancienne équipe de redcow crée donc black chips. Ils ont quelques idées mais ils passent plus de temps à claquer leur fric qu'a travailler. Leur prochain jeu sera une merde et tout ce petit monde va commencer à s'engueuler pour une sombre histoire de royalaties.

3)Black chips a explosé en plusieurs entités qui se font la guerre. Chacun veut prouver qu'il est capable de réaliser la VRAI suite de full syndrone. Inutile de préciser ce que donneront ces jeux"

Toute ressemblance avec John Romero, Cavedog, Peter Molyneux, Conquest earth ou Eidos ne serait que pure coincidence.

  Voir le site web de CBL
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3360
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2002-07-15 12:04
Oui, c'est pas mal résumé ça.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-07-15 12:11
Le plus fort en parlant de l'innovation et de l'E3 a été Doom 3 : personne n'y a joué. On a juste vu 10 minutes de vidéos magnifiques mais qui laissent présager de la config qu'il faudra. Le jeu ne sera qu'un gros FPS bien bourrin (selon un des commercial d'Id software) et pourtant le jeu a recu l'E3 award de "meilleur jeu de l'E3".
De toute facon, j'm'en fous, je joue à nuclear war sur winuae. S'il faut changer de bécane tous les 6 mois pour jouer aux memes jeux qu'il y a un an mais en plus beau, alors je prédis un brillant avenir au retro-gaming.

  Voir le site web de CBL
epsiloneod
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 24, 2002
Messages : 379
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-07-15 21:42
Comme je le disait sur le topic concernant la GP32, le monde des jeux vidéos est gouverné par le business. Ce genre de chose n'est donc pas surprennant. Surtout que le rachat est une bonne chose pour la boite qui rachette elle économise les frais de dévellopement et n'investi que dans une structure qu'elle sait productive.
_________________

Epsilon EOD
GDLSP
"Y'en a toujours qui en r'viennent pas, de la ballade en barque..."


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2002-07-16 09:59
Oui, le monde du JV est de plus en plus gouverné par des gens qui ne connaissent RIEN au JV...c'est désolant, ca nous fait des suites merdiques à répétition, des séries qui n'en finissent plus, le meme concept utilisé jusqu'a la moelle...et surtout, TOUJOURS LES MEMES JEUX. Des FPS, des RTS, et c'est tout.

L'exemple Doom 3 est flagrant. C'est beau, donc ca fera un carton. PFF...Ceci dit, les jeux de Romero ont toujours constitué l'étape marquante dans l'histoire des FPS..regardez, Wolf3D, Doom, Quake....tous des classiques, et des MODELES pour les autres. Doom 3 n'échappera pas à la règle, ca sera ZE moteur 3D, qui sera utilisé partout (avec celui de Unreal2 ou Unreal Warfare)...

Triste monde que celui des JV en ce moment...Heureusement qu'il y a des jeux monstrueusement géniaux pour nous consoler
(Medal of Honor, Morrowind...)

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-07-16 10:35
Tu veux dire les jeux de John Carmack car bizarrement, j'entend plus trop parler de Romero depuis Daikatana. C'est peut-etre parce que c'est un jeu de merde. (Romero se trouve dans le cas 3) cité plus haut)

  Voir le site web de CBL
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2002-07-16 10:51
Ma langue a fourché, je voulais dire "les jeus d'Id software".. car c'est vrai que depuis cette immonde bouse de Daikatana, Romero s'est fait plutot discret..

epsiloneod
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 24, 2002
Messages : 379
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-07-16 10:56
Moi, les suite "de merde", j'aime beaucoup ça. Je me suis éclaté a doom, et j'ai fini les suites. Je me suis éclaté a Quake I et Quake II. Je me suis éclaté a Eretic et Hexen. Je me suis éclaté avec la suite d'Hexen (le data disque).

Faut pas virer a l'intégrisme tout de meme. Si un jeu vous plait pas, personne vous oblige a l'acheter. Personnellement, j'aime bien les suite qui permettent de retrouver un univers que j'ai apprécié. Déjà, sur Oric le principe existait et ce n'était pourtant pas le meme monde que maintenant, mais, pour mémoire, je peux citer : Le manoir du docteur Genius I et II, et la série des Xenons I, II et III.
_________________

Epsilon EOD
GDLSP
"Y'en a toujours qui en r'viennent pas, de la ballade en barque..."


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-07-16 11:02
C'est typique de Joystick, ça : Se mettre en valeur en généralisant un point de vue destructif, à grand coups d'expression vulgaires pour faire "presse libre".

Des techniques identiques sont utilisées dans les canards d'extrême droite/gauche (rayer la mention inutile).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-07-16 11:25
Oui c'est vrai mais dans l'ensemble ils ont plutot raison. Joystick est aime bien se donner des airs du "canard enchainé" des JV.
Il faut préciser que cet article fait partie d'un dossier appelé "1999 raisons de raler" où ils expriment une série de ras-le-bol : retard, prix des jeux, famille de france, prix du matos...

  Voir le site web de CBL
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2002-07-16 11:57
Laurent, autant je suis souvent d'accord avec tes écrits, autant là, le pilule a du mal à passer : rapprocher
Joy des magazines extrêmistes me paraît être un contre-sens total.

Enfin, pour une fois qu'un magazine de JV exprime (la plupart du temps,hein) des points de vue qui sortent de la marge consuméristo-bien pensante des autres canards, moi je dis bravo.

Joy est en général un excellent magazine (même si Moulinex - l'ex-rédac-chef était peut-être un peu trop dégoûté par l'actualité des jeux PC ces derniers mois... à raison, sans doute). Ils ont des avis bien tranchés, ils n'hésitent pas à mettre en avant des jeux développés par des petits studios, ils pondent parfois certains articles de REFLEXION sur le jeux vidéo qui nous sortent des Lara/Warcraft/Diablo/FPS/RTS-mania qui sévissent un peu partout...

Bref, un très bon mag', tout comme Joypad, d'ailleurs.

Maintenant, si le fait d'exprimer un avis argumenté et passionné avec un langage "populaire" (et pourtant, Joy utilise un excellent français, a contrario des proses désespérantes de platitude des Gen4 et autres PC Jeux...) c'est être extrêmiste, alors je suis extrêmiste.

Happy-Grumble

PS : Bon, je dis tout ça sans attaque personnelle, hein Laurent ? Mais enfoncer en deux lignes un des seules canards qui tâchent de sortir le JV du marasme, ça m'a paru un peu fort...

  Voir le site web de HappyGrumble
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-07-16 12:18
Je ne mets pas dans le même sac Joystick, ses lecteurs et la fange lepeniste !
Je crois que j'ai touché un point sensible et utilisé des mots tabous.

Je n'ai jamais aimé Joystick. Je trouve que leur attitude n'avance à rien. Cet extrait d'article est bien représentatif d'une tendance que j'observe dans ce journal depuis 10 ans, consistant à multiplier les phrases choc, les généralisations hasardeuses et les raccourcis, le tout avec un total manque de modestie, voire un certain mépris.
Je suis plutôt adepte d'un langage modéré, même si j'aime bien le franc-parler.

Ceci n'empêche pas qu'on puisse lire dans Joy des dossiers de fond intéressant et bien documentés, écrits par des gens qui maîtrisent leur sujet. Mais bon, reconnais que c'est facile d'épater la gallerie avec un tel texte. N'importe qui ici pourrait en faire autant.

Pour ce qui est de la comparaison avec la politique extrêmiste, je voulais dire qu'il est extrêmement facile de se poser en dénonciateur quand on n'a pas pour rôle de proposer de vraies solutions, n'étant pas acteur du système qu'on dénonce. C'est ce que font les partis d'opposition depuis toujours, surtout aux extrêmes.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2002-07-16 12:37
Je comprends ton point de vue... même si je ne le partage pas (du toute façon, ce n'est pas le but, pas vrai ?).

Maintenant, je trouve que dans nombre de tests, Joy m'a donné envie comme aucun autre magazine de jouer à certains jeux (je pense à Another World, à Baldur's Gate, Heart of Darkness, Wing Commander et il y en a beaucoup d'autres... ces jeux sont également encensés par d'autres magazines, je suis d'accord, mais aucun autres test de m'a donné cette ENVIE).

Il y a dans Joy un véritable parti-pris, celui de procéder aux tests de jeux tout en incluant certains pans de la vie privée des testeurs ou de la vie de la rédaction, afin que chaque testeur ait un "ton" très personnel... Que ce ton (ou cet humour, par extension) ne te convienne pas et que tu prennes ceci pour du nombrilisme, je le comprends tout à fait.

Maintenant, je trouve par exemple que Gen4 était autrement plus méprisant, puisque tu parles de mépris, dans leur courrier du "Teignard" : pauvre personnage puéril et pseudo-provocateur, qui tâchait de déstabiliser un lectorat limite SM, et que j'ai trouvé profondément méprisant, méprisable et pathétique... Je n'ai jamais ressenti ce mépris dont tu parles dont les articles de Joy : que de la passion, en fait.

Enfin bref, je m'emporte, et je me rends compte que je retombe dans la vieille guéguerre depuis longtemps oubliée Gen4/Joy.

Cependant, une dernière chose : tu dis en substance que la critique est facile et l'art est difficile... mais là encore, on pourrait appliquer ce commentaire à toutes les revues littéraires, cinématographique et autres, qui emploient elles-même ce sens critique. Je ne suis pas d'accord : j'estime que toute personne a le droit de donner un avis (publié ou pas) sans être forcément créateur de quoique ce soit. C'est parfois dur à avaler quand on est critiqué de façon négative, mais c'est la règle du jeu...

Happy-Grumble

PS : Concernant le style, je me souviens effectivement que tu avais censuré mon article sur "The Last Express" ! Tu as transformé mon "Une interface ultra-intuitive" par "L'interface est très intuitive", ce que j'ai trouvé beaucoup moins percutant... Héhéhé...

  Voir le site web de HappyGrumble
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2002-07-16 12:42
Merde alors, j'ai été nourri au Joystick pendant plus de 15 ans. Même si je suis en sevrage à présent, ça me fait mal de lire ça.

Laurent, ne trouves-tu pas que toi aussi tu fais des raccourcis hasardeux et des rapprochements douteux en prenant pour base leur style d'écriture ?

Bien sûr leur ligne éditoriale n'est pas toute rose, bien sûr ils font parti d'un système qu'ils ne peuvent pas vraiment dénoncer. Bien sûr ils font parfois les beaux. Mais quand j'ai arrêté d'acheter Joy ( trop cher ce mag et moi pas pouvoir profiter de ces cd qui font enfler le prix ), j'ai remarqué qu'on trouvait de plus en plus de pub pour du shampoing ou du gel, ce qui est plutôt un bon signe en faveur d'une certaine indépendance d'esprit ( jusqu'à une certaine limite... on commence à bien connaître le principe ).

Et quand Hachette-disney a fermé leur site web, on a bien compris qu'il y avait une ENOOOOOORMMMMMME divergence d'opinions et de pouvoirs entre la rédaction de Joy et les pontes qui tirent les ficelles.

Le message délivré en haut de ce topic ressemble finalement à un édito. Normal qu'on y tienne des propos chocs et qu'on fasse des "raccourcis".

Laurent, je te conseille de lire l'edito de "Tv magazine" ou de "femme actuelle", chacun dans leur style le ton est le même. Il s'agit en quelques lignes d'amener une réflexion avec un argumentaire qui se doit d'être percutant puisque peu développé. De là à dire que leurs éditorialistes pourraient écrire dans Minute... ahem.

Non lolo, t'as quand même dit une grosse connerie là entre nous, non ?

Néanmoins, je regrette amèrement le joystick d'il y a dix ans. Je ne sais pas si ce sont les anciens rédacteurs qui me manquent ou le système qui était différent, mais le ton était bien plus décontracté ( et les jeux de l'époque aussi faut dire ). C'est clair qu'il y a 10 ans, on n'avait pas d'articles de 6 pages nous expliquant les caractéristiques du bump mappering overcloked overbooked de la dernière carte 3D à 4000 balles.


En tout cas, toujours avec cet extrait copié collé plus haut, qui peut nier qu'en remplacant les noms fictifs par des personnes bien connus, on y retrouve une certaine réalité ?

HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2002-07-16 12:42
Et pis pour finir, les partis extrêmistes proposent malheureusement des solutions... même s'ils savent pertinamment qu'elles sont inapplicables. Mais ils n'en ont rien à faire : ils savent pertinemment qu'ils ne seront pas élus...

Happy-Grumble

PS : Désolé, l'edit ne marchait pas sur ce Mac, donc...

  Voir le site web de HappyGrumble
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2002-07-16 12:45
Citation :

Non lolo, t'as quand même dit une grosse connerie là entre nous, non ?


Hum, disons plutôt un "manque momentané de raison", comme dirait les Pink Floyd.

Allez ca Lolo, c'est pas grave, t'es quand même un chouette chef !

Happy-Grumble
http://petitsdemons.free.fr

  Voir le site web de HappyGrumble
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-07-16 12:55
Certes, Cyrille Baron s'est cassé, joy parle parfois un peu trop du hardware mais ce mag a bien évolué. On trouve maintenant une rubrique "rétro" qui parle des joy d'il y a 10 ans, les news n'ont jamais été aussi marrante et la couverture de l'E3 est vraiment fantastique. Par contre, ils restent toujours aussi enthousiastes avec les très bon jeux et bien méchants avec les bouses.
Quant à la pub généraliste, je la préfère parfois aux pubs de jv. Je me réfère à la pub de soldier of fortune 2 qui déclare texto "John mullins va se réveiller et après ca va chier !".

  Voir le site web de CBL
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-07-16 12:57
Non, je n'ai pas écrit une grosse connerie, j'ai juste touché à l'intouchable, semble-til.
Elle me fatigue cette discussion.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2002-07-16 13:00
Bon, désolé si on t'a froissé, ce n'était pas le but.

Allez hop, on parle d'autre chose, ok ?

Happy-Grumble
http://petitsdemons.free.fr

  Voir le site web de HappyGrumble
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2002-07-16 13:00
parce qu'on n'est pas d'accord on a touché à l'intouchable ?

c'est plutôt "ne comparons pas l'incomparable".

Ok, arrêtons-là ^^ et happy grumble a raison t'es quand même un chouette chef.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » A lire et à méditer

31 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)