Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » L'apprentissage des jeux vidéos aux enfants de joueurs
70 messages • page
1234
Auteur L'apprentissage des jeux vidéos aux enfants de joueurs
ladybugwifi87
Pixel microscopique


Inscrit : Nov 09, 2021
Messages : 10

Hors ligne
Posté le: 2021-11-09 11:14
Citation :
Le 2021-11-03 14:17, FRANZ57 a écrit :

J'ai montré le jeu video à mon neveu de 3ans

Ca 1ere entré dans le monde du jeu video fut avec Double Dragon sur NES , il kiff casser des gueules
puis Tekken 3 et ridge racer 4 sur PS1 , Street fighter 2 turbo et SMK sur SNES

Il était tout fou

Pour l'instant il ne sait pas jouer , mais quand il saura
Je vais direct le former en hardcore gamer sur du retro , et lui apprendre le scoring , le one credit et le speedrun ,
Je vais que lui mettre des jeux d'action ou de logique

je vais le payer quand il attendra des objectifs ou me battra (je ferait exprès des objectifs simple au debut ou que je perds ) , ca le motivera



Hello ! En vrai c'est une bonne idée le coup des objectifs ! Après je pense qu'il ne faut pas que ça le pousse à passer tout sont temps sur le console

FRANZ57
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Dec 26, 2017
Messages : 66

Hors ligne
Posté le: 2021-12-16 09:22   [ Edité le: 2021-12-17 05:01 ]
On joue à TMNT sur MegaDrive il adore , avec le joystick analogique il arrive à se diriger , j'ai enlevé le bouton courir et sauter , que laissé taper , il commence à se débrouiller, il va sur les méchants et les frappe , prend les pizzas etc...

avec joystick analogique ca va tout seul , avec la croix c'est meme pas la peine

il aime bien les jeux de voiture , je vais lui bricoler un outrun avec le temps illimité
et un shmup qui respawn là ou tu meurs , avec vie infini (un bon petit taito)
(petit code game genie patché sur les roms)




je lui ai montré des pubs de NES

il m'a dit vient on joue , je lui ai dit j'ai pas tout ca, faut acheter au magasin ou dire au père noel , il veut super mario bros 3














FRANZ57
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Dec 26, 2017
Messages : 66

Hors ligne
Posté le: 2022-04-29 11:28
Les 2 plateformers Kirby sur SNES, le joueur 2 peut être un enfant de 3/4 ans

j'ai fini avec mon neveu celui de la compile ,
on dirait c'est fait expres pour qu'un enfant puisse jouer avec le pl2

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2022-04-30 09:14
Pour ma fille qui joue de mieux en mieux à la Switch vous me conseilleriez quel Zelda entre BOTW et Link's Awakening, et quel Pokémon entre Épée et Arceus ?

L'idéal c'est qu'elle puisse progrzsser de façon autonome sans que papa doive lui passer tous les boss
_________________

id PSN : mode7_13


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-04-30 13:35
Links awakening est plus "facile" d'acces.

BOTW est tres sympa mais un pue plus compliqué d'acces vu qu'il faut gerer plein de trucs. Par contre j'avais pas fait gaffe, j'ai botw sur Wii U et y'a qu'un slot de save. Du coup ma fille a joué avec ma save
_________________

Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3446
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2022-05-02 09:27   [ Edité le: 2022-05-02 09:28 ]
Citation :
Le 2022-04-30 09:14, Esteban a écrit :
Pour ma fille qui joue de mieux en mieux à la Switch vous me conseilleriez quel Zelda entre BOTW et Link's Awakening, et quel Pokémon entre Épée et Arceus ?

L'idéal c'est qu'elle puisse progrzsser de façon autonome sans que papa doive lui passer tous les boss


Mon petit qui va sur ses 8 ans vient de finir BOTW sur WiiU en mode de difficulté Normal. N'ayant pas fait le jeu moi-même je serais bien incapable de lui passer le moindre boss mais de temps en temps on allait voir la soluce quand il était bloqué sur une quête ou un sanctuaire. C'est pas arrivé très souvent. Il a eu plus de mal à faire les créatures divines (à cause de la composante réflexion), qu'à déboîter Ganon.

A noter qu'au moment où il a commencé, j'ai essayé de faire diversion avec The Minish Cap mais il a pas accroché du tout. Et tout bien réfléchi, je pense que les Zelda 2D sont moins attirants pour les enfants car très contraints dans leur liberté de déplacement (surtout au début), par opposition au monde ouvert de BOTW.
Par contre maintenant qu'il connait l'univers il s’intéresse aux autres jeux de la série. Il a commencé Spirit Tracks sur DS. Je ne pense pas qu'il se serait spontanément tourné vers ça il y a 6 mois.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-05-02 10:35
Pas attirant car contraint dans les deplacements ?

Bizarre j'aurai dit l'inverse justement. Ma femme par ex est incapable de jouer a un jeu 3D avec deplacement libre
_________________

Image


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2022-05-02 14:09
Je pense que l’attrait de la 3D permet justement de pouvoir se mouvoir plus librement dans le sens où il y a (généralement) moins de limite à l’exploration.

Depuis Mario 64, j’ai toujours eu envie de poser le pied partout où je pouvais et d’essayer de sortir des limites du décor pour voir s’il y a quelque chose derrière le mur invisible (pour ça que j’adore pouvoir sauter).
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-05-02 20:49
Plus jeune j'avais la même approche mais en fait maintenant non.

Je pose ça là
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusil_de_Tchekhov

Je connaissais pas le concept, mais maintenant je le ressort dès que je peux

Blague à part, le principe s'applique aussi aux JV. C'est sur que se balader où on veut c'est bien, mais j'aime pas du tout les jeux où en fait y'a rien. je veux dire tu te balades mais y'a rien à trouver. Tu parcours du vide ... :/
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2022-05-02 22:28
C'est très contestable tant dramatiquement que ludiquement, surtout ludiquement.

L'idée du Fusil de Tchekhov, ça marche quand tu as une narration écrite, quand on sait déjà tout ce qui se passe, et donc ça a sa pertinence dans un jeu linéaire. Dans un jeu avec un fort degré de liberté, par contre, ça n'a aucun sens. Tout le Rogue-lite est antinomique à ce concept, et est devenu un nouveau standard.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-05-02 23:28
Je sais bien, c'est pour ca, entre autre, que j'ai pas les roguelite
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

En ligne
Posté le: 2022-05-03 00:25
- Attention, hein ? Il ne faudrait pas négliger non plus les Harengs Rouges...

Image

(Bon, HS, en général dans les point'n click, peu de choses cliquables sont vraiment laissées au hasard...)


- Bref :
Citation :
Le 2022-05-02 14:09, Koren a écrit :

Je pense que l’attrait de la 3D permet justement de pouvoir se mouvoir plus librement dans le sens où il y a (généralement) moins de limite à l’exploration.

Depuis Mario 64, j’ai toujours eu envie de poser le pied partout où je pouvais et d’essayer de sortir des limites du décor pour voir s’il y a quelque chose derrière le mur invisible (pour ça que j’adore pouvoir sauter).


Là, c'est un peu mon expérience sur le jeu Sable : Bien profiter des glitches et de la moto pas toujours très stable, histoire d'atteindre des endroits difficiles d'accès, mais avec une vue imprenable.

(A ne pas confondre avec les essais pour "franchir le bout du monde", sur certains jeux de caisses ou de BMX...)


- Pour revenir sur les rails : Mes petites nièces, elles, n'ont pas l'air d'avoir eue trop de soucis a apprivoiser la 2D de Stardew Valley, pour autant. (Même si l'aînée était plus à fond sur Minecraft, aux dernières nouvelles.)
Dans ce cas de la vue "2D de dessus" y est peut-être pour quelque-chose ?




_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


FRANZ57
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Dec 26, 2017
Messages : 66

Hors ligne
Posté le: 2022-05-06 17:53
Rajoutez la suspension d’incrédulité ,


j'ai jamais compris comment les gens après l'enfance peuvent encore regarder des films et dessins animés , et autres histoires imaginaires

Ca fait depuis 2009 que j'ai arrêté de regarder tous contenus imaginaire après avoir lu un article sur la suspension d'incrédulité , mais je me posait déjà des questions avant de le lire


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

En ligne
Posté le: 2022-05-06 18:22   [ Edité le: 2022-05-06 19:02 ]
Citation :
Le 2022-05-06 17:53, FRANZ57 a écrit :

Rajoutez la suspension d’incrédulité ,


j'ai jamais compris comment les gens après l'enfance peuvent encore regarder des films et dessins animés , et autres histoires imaginaires

Ca fait depuis 2009 que j'ai arrêté de regarder tous contenus imaginaire après avoir lu un article sur la suspension d'incrédulité , mais je me posait déjà des questions avant de le lire




Heu, parce que les jeux vidéo, ils n'en font pas parti des "contenus imaginaires" ?

*Snip*


[Edit] Non bon, en fait, voyons voir comment le fil va se dérouler de lui-même...




_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-05-06 19:25
Citation :
Le 2022-05-06 17:53, FRANZ57 a écrit :
Ca fait depuis 2009 que j'ai arrêté de regarder tous contenus imaginaire

Serieux ?

Tu fais quoi du coup ? parce que films, series, jv, bd, musique ... il doit plus te rester grand chose comme loisirs

Ou alors t'imagines que tu peux gagner le marathon de paris

=>
_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2022-05-06 19:31
Je sais pas moi, peut-être que la suspension d'incrédulité c'est un peu comme un injecteur de puce G5 : Coleridge ne l'avait pas vu venir celle-là
_________________

Image


FRANZ57
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Dec 26, 2017
Messages : 66

Hors ligne
Posté le: 2022-05-06 22:54   [ Edité le: 2022-05-06 23:27 ]
Citation :
Le 2022-05-06 19:25, RainMakeR a écrit :

Citation :
Le 2022-05-06 17:53, FRANZ57 a écrit :
Ca fait depuis 2009 que j'ai arrêté de regarder tous contenus imaginaire

Serieux ?

Tu fais quoi du coup ? parce que films, series, jv, bd, musique ... il doit plus te rester grand chose comme loisirs

Ou alors t'imagines que tu peux gagner le marathon de paris

=>



je joue à des jeux video , aux flippers , aux echecs , au baby-foot , voiture radio-commandé sur circuit , les casse-tetes , la programmation , etc...

il y a beaucoup de loisirs ,ne vous inquiétez pas

là je suis entrain de faire un circuit de course pour un jeu de pichenettes,avec un carton de televiseur (1m50 sur 1m), vous montrerez si ca intéresse quelqu"un ,
c'est comme pitch car https://escaleajeux.fr/p/pitch_1e.jpg


Les jeux video à histoire ne m’intéressent plus , je m'amuse mieux sur un game & watch ou un flipper que sur elden ring ou le dernier mario par exemple

j'aime bien les jeux comme donkey kong , mario bros , joust , pac-man , bubble bobble etc..., ou du vs sur du windjammers , pes 4/5 , les street fighter ...


sinon je regarde des reportages de science ou d'histoire , des docu ,


PS: bien sur que j'ecoute de la musique, ca à rien a voir



RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-05-06 23:26
bah si ca à voir, même si ca parle un peu d'histoire vraie, toutes les musiques sont des fictions

Je savais pas que ca avait un vrai nom les jeux de bille
_________________

Image


FRANZ57
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Dec 26, 2017
Messages : 66

Hors ligne
Posté le: 2022-05-06 23:30   [ Edité le: 2022-05-06 23:32 ]
Citation :
Le 2022-05-06 23:26, RainMakeR a écrit :

bah si ca à voir, même si ca parle un peu d'histoire vraie, toutes les musiques sont des fictions

Je savais pas que ca avait un vrai nom les jeux de bille





il y a pas d'histoire la dedans , il y a que de la vibe

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

En ligne
Posté le: 2022-05-06 23:45   [ Edité le: 2022-05-07 00:01 ]
Ah, mais pourquoi les "contenus imaginaires" seraient obligatoirement narratifs ?

(Décrire, définir, se construire ou même simplement arpenter un monde en fait parti.
C'est pas trop le truc des fictions en général d'en rester là, sur du contemplatif pur, mais a voir du côté des descriptifs de JDR, (sous un angle)la plupart des jeux vidéo et même tout simplement du côté de la Peinture.)

Peut-être que tout le monde n'en a pas la même définition ?


- Bon, j'avais éditée mon premier post, un peu trop personnellement sur la défensive.*

(*Le "C'est plus de ton Âge", je pense que quasi tout le monde y a eu droit.
Même si perso, c'était surtout autour des jeux vidéo cette rengaine, pour le reste des autres média on me fichait la paix. )

Mais je maintiens pour mon compte que devoir me passer de la possibilité de rêver et d'imaginer serait triste a mourir.
Depuis toujours, j'ai des images dans la tête, elles sont là, c'est tout. Reste a savoir quoi en faire.

Pour l'instant, je tente les dioramas. Réussir a raconter une bonne histoire captivante sur ces mondes est encore une autre paire de manche.


[Edit] Et au fait, comment en est on venu sur ce HS d'"histoires & ressenti perso'" au milieu d'un sujet plus didactique ? C'est pas liés a cette blague a base de (faux)Troll et de Harengs Rouges issu d'une histoire d'apprenti Pirate, tout de même ?




_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."



Index du Forum » » Discussions & Débats » » L'apprentissage des jeux vidéos aux enfants de joueurs

70 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)