Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Et le nouvel article du lundi est... Knight Lore
28 messages • page
12
Auteur Et le nouvel article du lundi est... Knight Lore
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-02-19 10:00
Une mise en ligne avant la révolution sur le forum, vite!

Edit : Ca y est on sait! Après xbox-maniacs, les grospixelliens peuvent aussi être traités de Rare-hoolics!

  Voir le site web de Thezis
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-02-19 15:20
Il est 15h15 et personne ne s'est lancé, ce qui est un scandale, je le fais donc en un mot lapidaire : excellent! L'article de Jika résume bien l'innovation radicale que représente Knight Lore et sa 3d isométrique (ah..., que de souvenirs et quelle tristesse face à sa disparition). De plus, j'adore la longue intro qui replace bien dans le contexte historique.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2007-02-19 16:16
Félicitations à Jika pour avoir corrigé un manque terrible dans les articles de Grospixels.

Knight Lore restera pour moi LE jeu, celui qui m'aura le plus marqué. Le plus étonnant est que tout en étant le premier dans son genre, il exploite pourtant la 3D iso bien mieux que beaucoup de softs l'ayant copié par la suite (MGT, Bactron, Hydrofool)... le seul ( hors Alien 8 ) du même niveau était Crafton & Xunk.

Petite correction pour le maniement : sur CPC en tout cas, on peut se déplacer directement sans tourner (c'est à dire directement haut droite/haut gauche/bas droite/bas gauche), ce qui est bien plus naturel.

  Voir le site web de Simbabbad
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-02-19 16:29
Super papier de l'ami Jika sur Knight Lore.. Le Spectrum est une machine qui m'est totalement inconnue, en partie à cause de la laideur repoussante des graphs (c'est bas, je l'avoue, mais bon, même à l'époque, je n'ai jamais pu me frapper les caps de ZX)...
En revanche, ce petit jeu m'a l'air bien sympathique... Ca ne serait pas la 1ere apparition de la 3D iso? (désolé si c'est marqué dans l'article, j'ai lu un peu ça en diagonale)

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-02-19 16:30
J'aurais bien voulu réagir plus tôt, mais je viens tout juste de revenir chez moi.

Alors comme ça, Knight Lore est un épisode de Sabreman? Je ne savais pas. D'ailleurs, je ne connaissais Sabreman que de nom, n'ayant jamais su ce que c'était exactement jusqu'à... aujourd'hui.
La première fois que j'en ai entendu parler, c'est dans Banjo-Tooie, plus précisément dans le niveau des Pics Fournaise. A l'époque, je ne savais absolument pas à quoi ça faisait référence:





En tout cas, chapeau, messire Jika! J'ai lu ton article avec énormément d'intérêt tant ton style est agréable. Alors, comme ça, ce jeu date de 1984? Houla, ça date, je n'étais même pas encore né! N'empêche, ta description fait vraiment envie. D'après tes captures d'écran, ce jeu a l'air d'avoir bien vieilli visuellement.

J'ai juste un p'tit reproche à formuler au sujet de la citation. D'abord tu la résumes, ensuite tu nous donnes la citation exacte (en anglais donc), et enfin tu la traduis. Dans ce cas, il était donc inutile de la résumer car c'est un p'tit peu redondant. Enfin, c'est vraiment pour chipoter.

J'aimerais bien essayer ce jeu, mais je ne sais pas trop comment y accéder, n'y connaissant pas grand chose en émulation (et encore moins sur ce genre d'appareils tels le Spectrum ou le CPC ).
Je suis sincère: j'ai vraiment envie d'essayer.
Sinon, effectivement, ça pourrait être bien un épisode 3D, sachant que celui-ci en a posé les bases en 3D isométrique.

Mine de rien, ça avance les jeux Rare, même s'il manque encore des titres importants comme Banjo-Tooie, Perfect Dark (et aussi Diddy Kong Racing dans une moindre mesure, auquel je garde un très bon souvenir) et sûrement pas mal d'autres titres Ultimate. Et sans parler de leurs derniers jeux sur 360.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2007-02-19 20:31
Une partie sur CPC.

Durée : environ 5 minutes.
Quête complétée à 7%
Rank : ... poor ?!!

Et ils avaient même pas peur d'insulter le joueur à cette époque. J'ai perdu toutes mes vies sur des séquences à calculer au quart de seconde près. Y a pas à dire, l'iso 8-bits, c'était vraiment pour les brutes...

  Voir le site web de Lyle
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2007-02-19 20:42
Ceci étant j'incite les téméraires qui ne connaissent pas à persister. Autant Jet Set Willy c'est n'importe quoi, autant Knight Lore c'est tout à fait faisable (la preuve je l'ai gagné à l'époque, et... pas vu la fin, bugguée dans la compilation que j'avais).

  Voir le site web de Simbabbad
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-02-19 22:44
Merci pour ces réactions.

Je suis conscient que le Spectrum n'a pas eu beaucoup d'impact en France. On en avait un peu parlé avec David, j'ai l'impression d'avoir été un alien avec mon ZX Spectrum (merci papa et maman, hop, c'est dit... ).

Néanmoins, Knight Lore est sorti sur pas mal de bécanes dont le CPC donc j'avais espoir que plus de personnes avaient connues ce jeu. Pas grave, je continuerai à parler du ZX pour les personnes que ca intéresse... D'ailleurs, un autre papier sur un jeu Ultimate sur ZX est en préparation, mais chut...

@Rudolf : oui, moi aussi, je continue la quete du jeu Rare/Ultimate. Je sais qu'on est plusieurs à aimer cette boite et à vouloir etre exhaustif sur le sujet. Tu as signé le papier sur Jet Force Gemini, JC continue à être très actif sur le sujet (d'ailleurs, sa prochaine contribution doit arriver sous peu)... Je suis ravi de poursuivre dans cette voie. Bientot, j'ai envie de parler des jeux 360 de Rare, et de PDZ et de Viva Pinata en particulier, jeux que j'adore de plus en plus. Au contraire de Kameo que je commence à trouver plutot quelconque quand j'y repense maintenant...

@Simbabbad : j'ai pas mal pensé à toi quand j'ai écrit ce papier, étant donné que je savais que tu appréciais beaucoup ce jeu. J'espère qu'il te convient et qu'il rend hommage à ce jeu qui te tient à coeur.

En ce qui concerne les controles, il doit s'agir d'une spécificité de la version CPC. Sur ZX, il s'agit bien des controles que j'ai donné dans l'article. Ta remarque pourrait etre ajoutée en annexe à l'article, ca pourrait etre intéressant.

@Iskor: c'est en effet une des premieres utilisation de la 3D iso, meme si historiquement, il s'agit de Zaxxon. C'est en tout cas une des premieres utilisation dans un jeu non basé sur le score.

@Lyle : en effet, Knight Lore est dur ! Mais persevere, apres on prend le coup de main, et je t'assure que j'ai un souvenir mémorable de ce jeu.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2007-02-19 23:19
Citation :

Le 2007-02-19 22:44, Jika a écrit:
@Simbabbad : j'ai pas mal pensé à toi quand j'ai écrit ce papier, étant donné que je savais que tu appréciais beaucoup ce jeu. J'espère qu'il te convient et qu'il rend hommage à ce jeu qui te tient à coeur.

Je m'étais remis en période de lurking dernièrement, mais là je devais réagir pour dire tout le bien que je pense de ton article, il est parfait . Je préciserais juste qu'on peut choisir un contrôle directionnel direct (sur la version CPC en tout cas), le jeu en devient bien plus agréable.

Je trouve incroyable qu'un jeu aussi vieux et ayant à ce point innové (le premier jeu en 3D, de fait) ait été du premier coup aussi bien foutu et équilibré. Chaque salle a son énigme, le château est vaste mais son plan est intuitif, tout est tout à fait faisable mais exigeant... comme les objets et le point de départ sont aléatoires, il a même énormément de rejouabilité, même après avoir fini le jeu plusieurs fois (par contre il ne faut pas être pressé pour le gagner la première fois).

Pour moi ce jeu a été une claque que je n'ai retrouvée que plus de 10 ans plus tard avec Super Metroid.

J'incite tout le monde à télécharger WinAPE et la rom sur Planet Emulation, non seulement c'est un bon jeu mais en plus c'est une date importante dans le jeu vidéo.

  Voir le site web de Simbabbad
goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

Hors ligne
Posté le: 2007-02-19 23:37
Bien réalisé cet article Jika

Pour ma part, j'y ai joué à l'époque sur mon cpc mais j'étais trop jeune pour apprécier un jeu qui n'était pas purement arcade.
Je n'ai pas du y comprendre grand chose; en fait, il ne me reste que le souvenir de la fameuse animation

Sinon, dans le même genre, Batman est très joli, bien dans le style de la série télé.

greatxerox
Pixel digne de ce nom


Joue à Elite Dangerous -3DVision- 2560x1440 / Ultra

Inscrit : Jun 18, 2003
Messages : 112

Hors ligne
Posté le: 2007-02-20 01:11


tres bien ton article, jika j'ai appris des choses, notamment qu'ultimate était Rare, et la filiation avec le perso de Killer instinct, je n'aurais jamais pensé qu'il y avait un rapport entre knight lore et ce jeu !

je n'ai pas bcp joué à knight lore sur CPC, j'étais surtout un mordu de Head over heels et dans une moindre mesure Batman, Gunfright aussi , toujours dans le meme style, j'avais un peu zappé knight lore.

Bravo pour tes recherches. je crois qu'il existe un remake PC de knight lore, qui est en cours de développement, je ne sais plus où j'ai vu ca.


  Voir le site web de greatxerox
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2007-02-20 02:34
J'ai decouvert le jeu il y a quelques mois seulement mais j'ai adore. Ce type de jeux micro me rend completement accro, dommage que ce soit si dur. Pour KL en tous cas, il existe une version crackee ou on peut s emettre l'invincibilite (mais meme comme ca le jeu reste dur. En plus, j'ai l'impression qu'il est impossible de se transformer en loup-garou).

Version MSX:


Par contre, j'ai pas reussi a trouver de screenshot de la version FC.


_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-02-20 07:50
@goycoechea et greatxerox : merci !

@LVD : la version Famicom est un mystère total. J'ai cherché comme un fou sur le net, j'ai jamais rien trouvé sur ce jeu, hormis la photo de la cartouche que j'ai mis dans l'article.... Etonnant de voir un jeu fantome comme ca...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2007-02-20 22:09
tres bon article je trouve.

Je connaissai le jeu que de nom et je savais pas que c'etait lui qui a invente la 3e iso. Faut dire qu'apres c'est vrai que les repompes etaient flagrantes. Par contre j'ai des questions subsidiaire

- tu parle du passage de loup en homme et vice versa, mais a part dire que c'est chiant pour le chaudron tu detailles pas les impact sur le gameplay. Y'a un avantage a l'un ou l'autre ? genre plus resistant/rapide etc... et un jour dans le jeu ca correspond a combien de temps dans la vraie vie ?
_________________

Image


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-02-21 01:18
@Rain :
Attention, Knight Lore n'a pas 'inventé' la 3d iso. Comme je le dis dans l'article, historiquement, c'est Zaxxon qui fut le pionnier. Knight Lore a été la premiere utilisation de la 3d iso dans de l'aventure.

Au niveau du gameplay et de l'importance de l'apparence du héros, j'ai tout décrit dans l'article. Les seules répercussions sur le gameplay sont les temps d'immobilisation durant la métamorphose et la réaction différente de certains ennemis (juste le chaudron, je crois...). Des deux formes, aucune n'est plus rapide, plus puissante ou quoi que ce soit... On parle d'un jeu qui a quasiment 25 ans, aussi, hein ?...

Et enfin, un jour dans le jeu, c'est environ 1 minute dans la vraie vie : il faut donc bien timer ses actions pour éviter de se transformer n'importe où.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2007-02-21 08:54
Ca y est, j'ai eu le temps de lire l'article, enfin (ayant les clés du FTP j'y ai accès depuis au moins deux mois !).

Très beau travail qui rend un hommage passionné au jeu et cumule une bonne masse d'info sur Ultimate. Il faudra un jour qu'un article du site fasse une synthèse de tout ça, d'ailleurs (le dossier Ultimate est très pauvre, c'est un vieil article des débuts).

Je me souviens de la sortie de Knight Lore et de l'évènement que ce fut, même si je n'ai pas franchi le pas sur le moment : les revues MSX ne mentaient pas sur la difficulté du jeu, limite immonde, tout en soulignant ses qualités exceptionnelles. Par la suite j'ai quand même acheté Nightshade, et je dois dire qu'à mon sens ce type de jeu doit se jouer salle par salle. Avec un scrolling ça fonctionnait moins bien. Sinon j'avais toujours pensé que les graphismes des jeux Ultimate étaient monochromes en raison de limites techniques communes à tous les 8-bits de l'époque, mais en fait il semble que ce soit tout simplement du à leurs origines Spectrum et qu'ils auraient très bien pu être en couleur sur C64 ou MSX.

Ce qui serait génial, ce serait de trouver un remake de Knight Lore avec des graphismes à peine refaits (disons colorisés et dans une résolution supérieure), mais aussi avec une difficulté mieux gérée. A mon avis on peut jouer à ce jeu avec les vies infinies, par exemple, sans qu'il perde de son intérêt.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-02-21 09:14
Citation :

Le 2007-02-21 08:54, Laurent a écrit:
Très beau travail qui rend un hommage passionné au jeu et cumule une bonne masse d'info sur Ultimate. Il faudra un jour qu'un article du site fasse une synthèse de tout ça, d'ailleurs (le dossier Ultimate est très pauvre, c'est un vieil article des débuts).


D'ailleurs, l'article de Jika m'a poussé à lire les autres tests Rare, dont la série de JCV. sur les Jetman, et c'est assez passionnant.

Allez Laurent, lance-toi pour ce dossier Rare
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
jgab
Pixel microscopique

Inscrit : Feb 19, 2007
Messages : 12

Hors ligne
Posté le: 2007-02-21 12:07
me mis suis mis sur la version famicom disk ...
et je jette l'eponge

  Voir le site web de jgab
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-02-21 13:59
Olala, qu'est ce qu'elle a l'air vilaine cette version nes... Faut vraiment que j'essaie ca.

Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-02-21 15:35
Article très interessant sur ce précurseur de Solstice et Equinox (et qui vient compléter un peu plus la base de données sur Ultimate/Rare)
Cependant, il me semble encore plus difficile que les 2 jeux précédemment cités et vu comment j'en ai bavé avec ceux-là, je n'ose imaginer le challenge à relever sur Knight Lore...


Index du Forum » » Jeux » » Et le nouvel article du lundi est... Knight Lore

28 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)