Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » dossier léander
16 messages • page
1
Auteur dossier léander
aghnar
Pixel microscopique


Inscrit : Feb 07, 2007
Messages : 9

Hors ligne
Posté le: 2007-02-09 01:18
Citation :
La bande sonore est un véritable enchantement, et joue un grand rôle dans la nostalgie que suscite ce jeu, même si une fois de plus il faut choisir entre la musique et les effets sonores, l'Amiga n'étant pas en mesure de jouer les deux en même temps



le test etaient parfait jusque cette phrase, en effet l'amiga est parfaitement capable de faire les deux en même temps, je pense même que cette machine est bien plus puissante qu'une megadrive ou une super nes.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2007-02-09 07:59
Dans Leander il faut choisir entre le son et les effets sonores, désolé mais c'est comme ça (ça se faisait dans le menu des options en début de partie).

Il fallait des routines pour sortir le son sur 8 voies (comme celle utilisée sur Turrican 2 par exemple) pour qu'une OST de très haut niveau comme celle de Leander puisse cohabiter avec les effets sonores. Mais dans le cas de ce jeu une telle routine n'a pas été utilisée.

(ce qui n'empêche pas Leander d'être un chef-d'oeuvre, assez méconnu des retro-gamers hélas)
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2007-02-09 08:01
D'ailleurs même dans Turrican II, des pistes de la musique sont éclipsées lorsqu'il y a un bruitage continu (typiquement, le tir continu)

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-02-09 08:56
C'est vrai que c'est dommage d'avoir à choisir entre effets sonores et la musique, mais si c'est la condition pour avoir une BO hors du commun... D'ailleurs, je ne connais pas les ziques de Leander, je m'en vais télécharger ça de suite

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2007-02-09 10:11
Leander est une véritable tuerie et il serait dommage d'y jouer sans la BO tant cette dernière est splendide et participe à l'atmosphère si particulière du soft. Et puis comment profiter de la salle faisant hommage au Lemmings sans la zique ?

Unreal sur Amiga proposait également le choix entre la BO et les bruitages (bruitages dispos seulement avec une extension de mémoire pour un Amiga 500 de base). Unreal possedant une des meilleures BO que je connaisse (purée, les passages en dragon, un sommets de sonorités rétros), le chois est vite fait !

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-02-09 10:29
Oh, mais je me souviens de Galahad!

Un copain me l'avait montré sur MD à l'époque (vers 92) et ça m'avait bluffé, notemment le rendu de la profondeur de champ. Pendant longtemps en voiture je regardais les champs par les vitres de la voiture, et c'était l'image de Galahad qui me revenait en tête.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2007-02-09 10:34
Malheureusement la conversion des musiques est....
Comment souvent, au lieu d'adapter au mieux les caractéristiques sonores de la Megadrive aux thèmes d'origines, c'est encore un travail de barbare qui a été effectué.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-02-09 14:12
Citation :

Le 2007-02-09 01:18, aghnar a écrit:
[...] l'amiga est parfaitement capable de faire les deux en même temps, je pense même que cette machine est bien plus puissante qu'une megadrive ou une super nes.


L'Amiga ne disposait que de 4 voies en hard. La SNES et la Megadrive en disposaient du double.
L'Amiga pouvait sortir 8 voies en soft, mais cela n'était que du bidouillage d'informaticien qui imposait des contraintes énormes en temps machine. De fait, aucune bande son d'un jeu sur Amiga ne tournait sur 8 voies, pas même Turrican II, dont seule l'intro profite effectivement du procédé.

Conséquence typique sur les jeux micros 8 bits et 16 bits :
1. Soit le jeu ne propose que de jouer avec les bruitages OU les musiques (une grande majorité des jeux de l'époque) ;
2. Soit le musicien, dans un élan de bravoure, décidait de libérer une voie pour les bruitages, auquel cas il ne lui restait que 3 voies pour composer sa musique, ou de 4, mais alors fallait-il penser à un canal dédié à un instrument mineur afin de le remplacer, chaque fois que cela était nécessaire, par les bruitages du jeu.
C'est ce dernier cas de figure qui se produit dans les Turrican, et bien qu'Huelsbek s'en soit assez bien tiré, l'astuce est hélas assez audible.

Evidemment, sur SNES et sur Megadrive, ce genre de considérations n'avaient plus vraiment lieu d'être. Qu'est-ce-qui te fait donc dire que l'Amiga était "bien plus puissant" que ces deux consoles ?

  Voir le site web de David
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-02-09 14:30
C'est vrai, le chip sonore de la MD était monstrueux (8 voies stéréo, c'est pas rien)... Mais de manière générale, je ne vois pas non plus pourquoi l'Amiga serait bien au delà des perfs d'une MD ou d'une SNES...

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2007-02-09 16:06
Citation :

Le 2007-02-09 14:12, David a écrit:
Citation :

Le 2007-02-09 01:18, aghnar a écrit:
[...] l'amiga est parfaitement capable de faire les deux en même temps, je pense même que cette machine est bien plus puissante qu'une megadrive ou une super nes.


L'Amiga ne disposait que de 4 voies en hard. La SNES et la Megadrive en disposaient du double.
L'Amiga pouvait sortir 8 voies en soft, mais cela n'était que du bidouillage d'informaticien qui imposait des contraintes énormes en temps machine. De fait, aucune bande son d'un jeu sur Amiga ne tournait sur 8 voies, pas même Turrican II, dont seule l'intro profite effectivement du procédé.
Certes mais le nombres de voix n'est qu'un élément, il ne faut pas oublier que l'amiga possédait une puce sonore (paula pour les intimes) qui gérait le sampling, ce qu'on ne retrouve pas sur Md ou Snes, il n'y a qu'a écouter la bande son de certaines Démos ou Music disc pour se rendre compte des capacités sonores vraiment étonnantes de l'Amiga.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-02-09 16:51
Rien à voir avec la puce sonore, qui est même toute pourrie par rapport au SPC-700 de la SNES (qui fait du PCM lui aussi). Non, le truc qui fait que les musiques de musicdisks explosent pratiquement tout ce qui se fait sur SNES ou Megadrive, c'est tout simplement que l'Amiga dispose de 512 KiB de RAM, presque entièrement utilisable pour stocker des samples, là où le circuit sonore de la SNES doit se contenter de 64 KiB.

Par contre, pour ce qui est du mixage, la Megadrive (6 voix stereo) et la SNES (8 voix stereo, et des gens se sont amusés à faire du Prologic) sont très, très loin devant l'Amiga et ses 4 voix pseudo-stereo (2 à gauche, 2 à droite). Ce qui permet de faire des jeux dotés d'une musique magnifique *et* de bruitages qui n'interfèrent pas entre eux (exemples: Streets of Rage, TMNT 4, Secret of Mana).

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2007-02-09 16:58
Il faudrait clarifier un truc : Ici il n'y a dans l'ensemble que des adorateurs de l'Amiga et des amoureux de ses sonorités. En terme de rendu, les musiques Amiga atomisaient tout ce qui s'est fait jusqu'à la Neo-Geo, voire même la SNES. Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut laisser dire des choses infondées sans réagir.

L'Amiga n'avait pas besoin d'être plus puissant qu'une Megadrive, et il est clair qu'il ne l'était pas, pour être une machine culte. Et oui, la limitation à 4 voies posait problème quand il s'agissait d'y inclure des effets sonores. Je mets au défi quiconque de ne pas trouver la musique de Hybris plus sympa à écouter avec DeliPlayer qu'en lançant le jeu : c'était carrément le thème principal qui s'arrêtait à chaque explosion !

L'Amiga avait ses faiblesses, oui, mais il a aussi été le théâtre de vrais miracles, notamment des musiques si sublimes qu'elles étaient capables de nous faire oublier l'absence de bruitages. Je ne pense pas qu'on ait observé pareille chose sur un autre système depuis. Je suis même convaincu que s'il avait été sans faille, l'Amiga ne nous paraîtrait pas aussi attachant. Je trouve par exemple beaucoup plus hallucinant de voir Leander tourner sur un Amiga que Viewpoint sur un X68000, simplement parce que dans le premier cas on a l'impression de voir une machine cracher littéralement ses tripes, alors dans l'autre on voit juste une bête de course en petite foulée.

L'Amiga est le Rocky Balboa des micro-ordinateurs.


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-02-09 17:19
Absolument. Pour moi, rien ni personne dans la musique électronique n'arrive à la cheville du son demoscene des années 80-90, et ce n'est pas trop m'avancer que de dire que David (auteur d'un méga-dossier inachevé sur la musique dans le JV) partage mes goûts.

Nos posts sur ce topic ne sont là que pour clarifier des points techniques, et en aucun cas pour démolir cette machine mythique qu'est l'Amiga.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-02-09 17:31
Citation :

Le 2007-02-09 16:58, Laurent a écrit:
L'Amiga n'avait pas besoin d'être plus puissant qu'une Megadrive, et il est clair qu'il ne l'était pas, pour être une machine culte.


Farpaitement. D'ailleurs, la MD a beau disposer de davantage de voies que l'Amiga, je préfère de très très loin ce qui s'est fait sur ce dernier.
Le son de la MD ne m'a que rarement plu (seuls Streets of Rage et les jeux TechnoSoft m'ont réellement marqué) alors celui de l'Amiga, qui avait pour lui sa RAM et donc, une diversité hallucinante de sonorités, accumulait les morceaux de légende.

Tout comme la MD, la SNES souffrait du syndrôme "bandes son qui sonnent toujours pareil" (toujours cette foutue RAM), mais sa puce sonore, d'une qualité bien supérieure, lui autorisait quelques chefs d'oeuvre absolument inoubliables. Merci SquareSoft, merci Konami, et merci Software Creations.

Citation :

Le 2007-02-09 17:19, Wild_Cat a écrit:
[...] David (auteur d'un méga-dossier inachevé sur la musique dans le JV) [...]


C'est moche ce que tu fais, tu sais.

  Voir le site web de David
aghnar
Pixel microscopique


Inscrit : Feb 07, 2007
Messages : 9

Hors ligne
Posté le: 2007-02-09 19:29
Apparement j'ai parlée tros vite, j'étais persuader que les capacités sonnore de l'amiga etaient bien superieur a la super nes et la megadrive. Je m'explique Ayant posseder en même temps les 3 machine, l'amiga me parraissait bien superieur en terme sonore. je me souviens par exemple du choque de la version md de beast le son etaient sans comparaison avec la version amiga.

Helraziel
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
 
1053268 pts.

Joue à Perfect Dark (N64) - en retexturage HD / Crimzon Clover

Inscrit : Feb 12, 2006
Messages : 176

Hors ligne
Posté le: 2007-02-10 19:44
...et comme en toutes choses, la technique ne vaut quelque chose que quand elle est maîtrisée et vise à faire naître l'émotion.
Certes, l'amiga est dépassé, mais relancer une partie de Shadow of the Beast en 2007 me fait encore vagabonder en rêve dans les pâtures infinies de la terre de Karamoon. Tout ça parce que les créateurs de ce jeu ont un énorme talent qui a su maîtriser, ou même dépasser, les limitations techniques de la machine afin de créer quelque chose de conforme à leur imaginaire.
Je ne veux pas lancer le débat sur la conception ou non du jeu vidéo en tant qu'art (ah, non non non), je voulais juste rappeler cette idée que la technique est loin de faire tout.


Index du Forum » » Jeux » » dossier léander

16 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)