Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Gradius - La Série
65 messages • page
1234
Auteur Gradius - La Série
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2010-09-28 20:31
"e suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement concernant le début du dossier, même si la dénomination "totalement HS" me paraît un chouïa excessive"

Oui, je voulais remanier mais j'étais tellement en speed pour y réfléchir et utiliser d'autres mots et d'autres tournures, et je voualsi quand même venir nourrir d'une bafouille cette news, bref...

Et puis, au fond, je comprends (et partage) cette envie de la faire à la "Eddy Mitchell" : on passe un film, l'occasion se présente de broder un peu autour avec des morceaux d'histoires et des anecdotes. C'est également le modèle que j'aimais suivre quand je présentais des films à mes spectateurs.

Et puis il y a un autre gros problème à un raisonnement évolutif de l'histoire du shoot. Comment retracer l'histoire du shoot sur plusieurs années alors que la vocation de ce site, et par extension, la lourde peine des amateurs d'histoires, est de tendre inexorablement à l'exhaustivité (ce qui rendrait toute lecture globale tellement nourrie d'exemples qu'elle en deviendrait indigeste) ?

On me disait que le KLOV référençait les volumes de ventes (ou de fabrication) de certaines PCBs, mais je n'ai jamais pris la peine de m'y intéresser (pourtant ça se fait en quelques clics, j'avoue). Pour Gradius, on peut avoir les chiffres j'imagine. Ca permettrait, comme point de départ, de déterminer l'ampleur prise par telle ou telle sortie (dans l'hypothèse où quelqu'un commencerait vraiment à penser à ce travail).

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-09-28 21:06
Super dossier

vivement la suite.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2010-09-29 01:47
J'ai beau ne pas vraiment aimer les shoot, toujours aussi passionnant. J'ai surtout apprecie la partie consacree a l'age d'or du genre.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2010-12-19 12:10
Je suis en train de lire, de façon assez désordonnée, la deuxième partie de cet énorme dossier. J'aime beaucoup cette façon de décrire les niveaux avec des légendes bien développées. Je l'ai d'ailleurs fait moi-même sur certains articles. Ca pose un problème de forme, les légendes constituant une sorte d'article parallèle à l'article principal, mais ça permet d'approfondir la réflexion critique d'une façon considérable.

Tu sais la seule chose qui, à mon avis, manquerait à ton article David ? Une sorte de petit topo sur les thèmes récurrents de niveaux. Dans Gradius, ces thèmes sont tellement stéréotypés qu'il aurait été intéressant, avant même de parler des jeux, de définir les invariants de chaque thème. Alors, quels sont ceux que l'on peut considérer comme récurrents ?

- Le niveau "montagnes / volcans"
- Le niveau aux Moais
- Le niveau végétal
- Le niveau de feu
- Le niveau de glace
- Le niveau "suite de boss"
- Le niveau "organique dégoûtant"
- Le niveau "base labyrinthe"

Bien sûr, il y en a d'autres (le désert et les bulles de G3, les cristaux de GG...) mais ils sont moins courants, voire uniques dans la série. On voit d'ailleurs que, bien que ne proposant aucune originalité, G5 se démarque parfois de ces leitmotivs (niveau à météorites, niveau à gaz toxique...)

Je suis bien d'accord avec toi pour G4. Ce n'est pas en soi un mauvais shoot, mais on voit bien qu'ils se sont pas foulés. Le jeu m'avait pas mal déçu quand j'avais commencé à y jouer sur PS2. Il y a bien quelques idées - j'avais moi aussi apprécié les tapis de lave scriptés du niveau 4 - mais l'utilisation de la 3D est indigne de Konami (certains éléments sont carrément laids) et il y a beaucoup trop de reprises. Mes favoris de la série sont d'assez loin Gaiden et G5, je trouve vraiment que ce sont les plus aboutis, chacun à leur manière. Gaiden est une sorte d'accomplissement de la formule originale (et le fait que les loops supérieures apportent pas mal de nouveautés vont m'inciter à m'y remettre !) et G5 en est une relecture parfaitement "treasurisée" et de loin l'un des meilleurs shoots horizontaux jamais sortis.

  Voir le site web de Lyle
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2010-12-19 12:41
Citation :
Le 2010-12-19 12:10, Lyle a écrit :
Je suis en train de lire, de façon assez désordonnée, la deuxième partie de cet énorme dossier. J'aime beaucoup cette façon de décrire les niveaux avec des légendes bien développées. Je l'ai d'ailleurs fait moi-même sur certains articles. Ca pose un problème de forme, les légendes constituant une sorte d'article parallèle à l'article principal, mais ça permet d'approfondir la réflexion critique d'une façon considérable.


J'aime aussi beaucoup cette manière de faire, même si je l'emploie moi-même peu. Elle permet deux articles quasi-parallèles, deux approches du jeu, souvent l'une plus explicite sur les stages ou certains adversaires et l'autre plus générale, développant plus les mécanismes du jeu et son historique.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2010-12-19 13:00
Merci pour tes commentaires Lyle. Le topo dont tu parles tombe sous le sens tant les univers récurrents abondent dans cette série. Je ne manque d'ailleurs jamais l'occasion d'en faire mention lors de l'étude niveau par niveau de chaque titre. Chacun peut donc se faire son propre topo mentalement au fil de la lecture - je guide d'ailleurs le lecteur vers cette approche dès la page 4, où je place bout à bout les photos d'écran des niveaux de Moai tirés de différents épisodes), mais la tâche est rude car, mémoire oblige, elle sous-entend fatalement de lire le dossier d'une traite (... pas génial vu la taille du bazar).

En tout cas, lorsque j'aurai atteint la fin de ce dossier, je réfléchirai sérieusement à ce qu'un tel topo pourra lui apporter, et à le rédiger au besoin.

  Voir le site web de David

Index du Forum » » Jeux » » Gradius - La Série

65 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)