Auteur |
Gradius - La Série |
LVD Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 8742 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2007-02-06 03:03
Meme si dans l'ensemble je n'aime pas vraiment les shoots, je ne peux qu'etre abasourdi par la quantite de travail fournie pour ce dossier. J'ai tout lu avec un grand interet, c'est vraiment tres complet et on apprend plein de choses. Bravo! Tres clairement un des meilleurs articles du site. Vivement la suite
PS: un clone de Scramble est sorti sur MO5 sous le nom de Pulsar
|
Jarel Gros pixel
Score au grosquiz
0000400
pts.
Joue à Locoroco 1 et 2
Inscrit : Apr 15, 2004 Messages : 1617 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2007-02-06 09:12
Bravo superbe boulot, trés complet et passionnant.
Pour scramble un autre clone de ce jeu est sorti sur Colecovision sous le nom de Super Cobra.
A croire qu'il a fait pas mal d'émule.
EDIT : Aprés vérification il semblerait que super cobra, sous licence Konami bien sûr, est aussi sorti sur Atari 8-bit, Atari 2600, Atari 5200, Intellivision, MSX et Odyssey 2.
|
tienou Pixel imposant
Inscrit : May 03, 2005 Messages : 666 De : nantes
Hors ligne | Posté le: 2007-02-06 09:23
Désolé David pour la méprenance, j'étais un peu crevé hier pour cause de superbowl.
Toujours est il que si nos amis ont perdu le feu sacré et ne savent plus comment faire un gradius, ils n'ont qu'à venir sur Grospixels pour se souvenir comment ils ont fait par le passé, cet article est une bible du gradius... un point c'est tout.
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune
Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8910 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2007-02-06 11:35
Me suis permis de placer ce dossier en lien ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Gradius
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)
|
Wild_Cat Anarchy in the UK
Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11271 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2007-02-06 11:52
Ce dossier est un monstre, David. Félicitations. On sent que ça a été écrit par quelqu'un qui aime la série, et qui la connaît sur le bout des doigts. Il sera difficile au reste du Net de rivaliser avec ça, une fois le dossier achevé.
(OT: c'est complètement crétin, cette décision de Wikipedia FR de virer *tous* les screenshots)
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Tonton Ben Pixel monstrueux
Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Hors ligne | Posté le: 2007-02-06 13:52
Terrible, vraiment terrible ! Y'a du détail croustillant... décidment, le X68000, c'est quand même quelque chose !
Et ces détails de la version béta de Gradius II... chapeau mon ami !
|
Phyl 1er Secrétaire
Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2007-02-06 13:58
Citation :
Le 2007-02-06 09:12, Jarel a écrit:
Bravo superbe boulot, trés complet et passionnant.
Pour scramble un autre clone de ce jeu est sorti sur Colecovision sous le nom de Super Cobra.
A croire qu'il a fait pas mal d'émule.
EDIT : Aprés vérification il semblerait que super cobra, sous licence Konami bien sûr, est aussi sorti sur Atari 8-bit, Atari 2600, Atari 5200, Intellivision, MSX et Odyssey 2.
[ Ce Message a été édité par: Jarel le 2007-02-06 09:15 ]
En fait, super Cobra est bien un clone de Scramble mais c'est aussi un jeu à part entière qui est sorti en arcade. je me souviens très bien y avoir joué plusieurs fois:
http://klov.com/game_detail.php?letter=&game_id=9883
_________________
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2007-02-06 14:10
excuzez moi mais j'aimerai savoir ce qu'il en ai de Life Force que j'ai souvent cru être la suite de Gradius.
Il doit être considérer comment finalement, un spin off de la série où un essai de Konami de faire un shoot qui alterne scrolling Horizontal et Vertical.
|
David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10342 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2007-02-06 18:44
Gamerphil : bah tiens, je n'avais jamais fait attention aux chiffres romains / arabes. Je corrigerai lors de la prochaine mise à jour.
Milcham : ah ben oui, tu as raison. J'avais complètement oublié ce shoot de Toaplan ! Idem : j'ajouterai ça en temps utile.
Merci pour vos précisions !
Gregoire : Life Force, j'en parle brièvement en page 4 (sans le citer il est vrai) dans le court paragraphe consacré à Salamander. Life Force n'est qu'une version alternative de Salamander semblable à la version organique présentée sur cette page.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 32830 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2007-02-07 21:54
bon pas encore lu mais au vu de la qualite du dossier (Wovou l'a lu) on a pas pu s'empecher de newser sur NA
_________________
|
Julenstein Pixel digne de ce nom
Score au grosquiz
0000027
pts.
Inscrit : May 03, 2004 Messages : 173
Hors ligne | Posté le: 2007-02-07 23:09
Purée mais vivement la suite O_O !
|
Vectrex Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0006880
pts.
Joue à New Astro - MisTer inside
Inscrit : Feb 20, 2003 Messages : 3402 De : la République bananière de Wallonie
Hors ligne | Posté le: 2007-02-08 10:02
Excellent article super détaillé, David! Ça se lit agréablement en plus.
Et je rebondi sur ce qu'a signalé Milcham pour dire que sur micro aussi, ça se trouve.
|
David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10342 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2007-02-08 10:28
Sur micro, il y aussi Apydia qui reprend le système d'upgrade des Gradius. Je n'aurais jamais pu me souvenir que Venus faisait de même ! Pourtant, je l'aimais bien ce jeu - bien réalisé, et agréable à jouer. Dans le dossier, je me suis contenté de citer les jeux d'arcade qui me venaient à l'esprit afin de ne pas l'alourdir.
Il n'empêche que j'ai toujours espéré un jour pouvoir dresser une liste vaguement exaustive des jeux ayant emprunté à Gradius son système d'armement évolutif - ce topic me semble bien parti pour ! Si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas à me les signaler.
|
Milcham Gros pixel
Score au grosquiz
0000342
pts.
Inscrit : Oct 02, 2005 Messages : 1105 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2007-02-08 12:48
En ce qui me concerne le premier qui me vient à l'esprit est Cobra Triangle. J'adore ce p'tit jeu
|
Lyle Camarade grospixelien
Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2007-02-09 20:42
David à propos du boss de fin du premier Gradius :
" Une fois la porte franchie, place au boss final ! Hélas, ce dernier, comme tous ceux de la saga, est
une funeste plaisanterie : plus proche du légume que de la créature criant vengeance, incapable de
se déplacer ou d'attaquer le joueur, il attend docilement la mort, que quelques tirs ne manqueront
de lui donner. A défaut, le temps fera le même effet - car oui, lui aussi s'auto-détruit au bout d'une
trentaine de secondes.
On pourra analyser le concept du boss impotent comme un geste de bonté de la part de l'équipe de
Konamià l'égard de son joueur : après tout, ce dernier aura, pour parvenir aussi loin, traversé bien
des épreuves, et sans doute mérité sa victoire. Il n'empêche que cette fin en queue de poisson laisse
un goût amer, habitués que nous sommes à lancer nos dernières forces dans une bataille finale
que nous espérons, toujours, grandiose. L'expérience délivrée par Gradius n'en reste pas moins
mémorable.
"
A l'époque où David écrivait son dossier, j'ai un peu discuté avec lui à propos de cette curieuse "tradition" de la série. On était d'accord sur le fait que celle-ci était contre-nature. Que finir un shoot par un tel anti-climax ne pouvait être que frustrant pour le joueur.
Au contraire Tristan / Slowriot trouve l'idée géniale : l'épreuves se situent toutes avant le boss de fin, et le joueur à la satisfaction d'achever un ennemi nu, misérable. Un cerveau est un organe omnipotent, qui commande tout, mais s'avère en même temps incapable de faire quoi que ce soit sans l'aide de ses "membres". Terrifiant et minable. Symboliquement, c'est vrai que ça se tient.
Mais non, pour nous, rien à faire. Un full-run gratifiant se passe difficilement d'une certaine forme de hiérarchie. Un jeu d'action a besoin d'un bouquet final, la pertinence symbolique n'y change rien. J'ai credit-feedé Gradius 5 récemment, et j'ai fini par lui trouver un semblant de défaut : son rythme "global". La scène finale y est pour beaucoup.
Qu'en pensent les autres ?
|
Barbo Gros pixel
Score au grosquiz
1037995
pts.
Joue à Mantis Burn Racing
Inscrit : Oct 26, 2002 Messages : 1939 De : Brest
Hors ligne | Posté le: 2007-02-10 10:46
Impressionant. IMPRESSIONANT. Quel dossier titanesque ! Chapeau bas et vivement la suite !
|
David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10342 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2007-02-10 11:09
Merci encore à tous pour votre enthousiasme.
Lyle : qu'entends-tu par "j'ai fini par lui trouver un semblant de défaut [à G5] : son rythme "global". La scène finale y est pour beaucoup" ?
Sinon, pas grand-chose à ajouter sur le concept du boss impuissant. La théorie de Tristan se tient, c'est une évidence ; mais ce qu'on gagne d'un côté en puissance scénaristique est clairement perdu du côté du gameplay. Affronter un boss final aussi pathétique n'a, pour une grande majorité d'amateurs de shoots, absolument aucun intérêt.
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune
Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8910 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2007-02-10 16:43
Ben oui, il est trop cool ce dossier. Mais justement, comment fabrique-t-on un dossier trop cool? On surfe beaucoup? On lit beaucoup de vieux magazines? On joue comme un fou à toutes sortes de roms? On renonce aux playmates offertes avec les Groditos? On démissionne?
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)
|
David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10342 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2007-02-11 10:43
Citation :
Le 2007-02-10 16:43, Thezis a écrit:
Ben oui, il est trop cool ce dossier. Mais justement, comment fabrique-t-on un dossier trop cool? On surfe beaucoup? On lit beaucoup de vieux magazines? On joue comme un fou à toutes sortes de roms? On renonce aux playmates offertes avec les Groditos? On démissionne?
Trop cool, trop cool... Il est surtout trop long, ce dossier. Honnêtement, si l'on est pas intéressé par les shoots, et en particulier par Gradius, je comprendrais qu'on abandonne la lecture de mon pavé dès la 4ème page. Cet article est un gros truc égoïste que j'aurais toujours aimé trouver sur le net tout simplement parce que Gradius est ma série culte. Mais pour celui qui se fiche pas mal de Gradius, lire des infos sur le niveau 3 de Gradius 2 MSX, euuuh...
Gradius n'est pas une série très populaire - elle a beaucoup moins marqué les esprits que R-Type par exemple. Comme me le disait hier un membre du forum adepte de Gaiares sur MD, Gradius est même une série mineure. Comme quoi...
Sinon, pour répondre à tes questions : on naît au tout début des années 70, on voit naître un médium qui a l'air sympa, on s'y intéresse, et on le regarde grandir. Je pense avoir eu beaucoup de chance de naître au bon moment. J'ignore si, en étant né plus tard, j'aurais éprouvé une passion identique pour ce médium. Son histoire m'aurait-elle autant intéressé ? Pour le savoir, il suffirait de faire un sondage sur le site pour connaître l'âge moyen du lectorat de Grospixels - on serait vite fixé.
Et sinon, concernant la playmate, je l'attends toujours. Elle doit être coincée entre la Corse et mon bled.
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune
Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8910 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2007-02-11 11:01
Oui, c'est vrai qu'il est long mais il se déguste, on y revient, on savoure quoi (je ne l'ai toujours pas achevé). Puis, trois pages de topic montre qu'il n'est pas égoïste ce plaisir...
Citation :
Le 2007-02-11 10:43, David a écrit:
Et sinon, concernant la playmate, je l'attends toujours. Elle doit être coincée entre la Corse et mon bled.
J'ai le même problème que toi mais Laurent m'a dit que ma copine faisait très bien l'affaire. Je suppose qu'il s'agit d'un compliment mais elle ne l'a pas pris comme ça...
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)
|