Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Gradius - La Série
65 messages • page
1234
Auteur Gradius - La Série
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2007-02-06 03:03
Meme si dans l'ensemble je n'aime pas vraiment les shoots, je ne peux qu'etre abasourdi par la quantite de travail fournie pour ce dossier. J'ai tout lu avec un grand interet, c'est vraiment tres complet et on apprend plein de choses. Bravo! Tres clairement un des meilleurs articles du site. Vivement la suite

PS: un clone de Scramble est sorti sur MO5 sous le nom de Pulsar

  Voir le site web de LVD
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2007-02-06 09:12
Bravo superbe boulot, trés complet et passionnant.

Pour scramble un autre clone de ce jeu est sorti sur Colecovision sous le nom de Super Cobra.
A croire qu'il a fait pas mal d'émule.

EDIT : Aprés vérification il semblerait que super cobra, sous licence Konami bien sûr, est aussi sorti sur Atari 8-bit, Atari 2600, Atari 5200, Intellivision, MSX et Odyssey 2.

tienou
Pixel imposant



Inscrit : May 03, 2005
Messages : 666
De : nantes

Hors ligne
Posté le: 2007-02-06 09:23
Désolé David pour la méprenance, j'étais un peu crevé hier pour cause de superbowl.
Toujours est il que si nos amis ont perdu le feu sacré et ne savent plus comment faire un gradius, ils n'ont qu'à venir sur Grospixels pour se souvenir comment ils ont fait par le passé, cet article est une bible du gradius... un point c'est tout.

  Voir le site web de tienou
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-02-06 11:35
Me suis permis de placer ce dossier en lien ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Gradius
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-02-06 11:52
Ce dossier est un monstre, David. Félicitations. On sent que ça a été écrit par quelqu'un qui aime la série, et qui la connaît sur le bout des doigts. Il sera difficile au reste du Net de rivaliser avec ça, une fois le dossier achevé.

(OT: c'est complètement crétin, cette décision de Wikipedia FR de virer *tous* les screenshots)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2007-02-06 13:52
Terrible, vraiment terrible ! Y'a du détail croustillant... décidment, le X68000, c'est quand même quelque chose !

Et ces détails de la version béta de Gradius II... chapeau mon ami !

Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2007-02-06 13:58
Citation :

Le 2007-02-06 09:12, Jarel a écrit:
Bravo superbe boulot, trés complet et passionnant.

Pour scramble un autre clone de ce jeu est sorti sur Colecovision sous le nom de Super Cobra.
A croire qu'il a fait pas mal d'émule.

EDIT : Aprés vérification il semblerait que super cobra, sous licence Konami bien sûr, est aussi sorti sur Atari 8-bit, Atari 2600, Atari 5200, Intellivision, MSX et Odyssey 2.

[ Ce Message a été édité par: Jarel le 2007-02-06 09:15 ]


En fait, super Cobra est bien un clone de Scramble mais c'est aussi un jeu à part entière qui est sorti en arcade. je me souviens très bien y avoir joué plusieurs fois:

http://klov.com/game_detail.php?letter=&game_id=9883
_________________


  Voir le site web de Phyl
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2007-02-06 14:10
excuzez moi mais j'aimerai savoir ce qu'il en ai de Life Force que j'ai souvent cru être la suite de Gradius.



Il doit être considérer comment finalement, un spin off de la série où un essai de Konami de faire un shoot qui alterne scrolling Horizontal et Vertical.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-02-06 18:44
Gamerphil : bah tiens, je n'avais jamais fait attention aux chiffres romains / arabes. Je corrigerai lors de la prochaine mise à jour.

Milcham : ah ben oui, tu as raison. J'avais complètement oublié ce shoot de Toaplan ! Idem : j'ajouterai ça en temps utile.

Merci pour vos précisions !

Gregoire : Life Force, j'en parle brièvement en page 4 (sans le citer il est vrai) dans le court paragraphe consacré à Salamander. Life Force n'est qu'une version alternative de Salamander semblable à la version organique présentée sur cette page.

  Voir le site web de David
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2007-02-07 21:54
bon pas encore lu mais au vu de la qualite du dossier (Wovou l'a lu) on a pas pu s'empecher de newser sur NA
_________________

Image


Julenstein
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0000027 pts.

Inscrit : May 03, 2004
Messages : 173

Hors ligne
Posté le: 2007-02-07 23:09
Purée mais vivement la suite O_O !

  Voir le site web de Julenstein
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2007-02-08 10:02
Excellent article super détaillé, David! Ça se lit agréablement en plus.
Et je rebondi sur ce qu'a signalé Milcham pour dire que sur micro aussi, ça se trouve.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-02-08 10:28
Sur micro, il y aussi Apydia qui reprend le système d'upgrade des Gradius. Je n'aurais jamais pu me souvenir que Venus faisait de même ! Pourtant, je l'aimais bien ce jeu - bien réalisé, et agréable à jouer. Dans le dossier, je me suis contenté de citer les jeux d'arcade qui me venaient à l'esprit afin de ne pas l'alourdir.

Il n'empêche que j'ai toujours espéré un jour pouvoir dresser une liste vaguement exaustive des jeux ayant emprunté à Gradius son système d'armement évolutif - ce topic me semble bien parti pour ! Si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas à me les signaler.

  Voir le site web de David
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-02-08 12:48
En ce qui me concerne le premier qui me vient à l'esprit est Cobra Triangle. J'adore ce p'tit jeu

  Voir le site web de Milcham
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2007-02-09 20:42
David à propos du boss de fin du premier Gradius :

" Une fois la porte franchie, place au boss final ! Hélas, ce dernier, comme tous ceux de la saga, est
une funeste plaisanterie : plus proche du légume que de la créature criant vengeance, incapable de
se déplacer ou d'attaquer le joueur, il attend docilement la mort, que quelques tirs ne manqueront
de lui donner. A défaut, le temps fera le même effet - car oui, lui aussi s'auto-détruit au bout d'une
trentaine de secondes.
On pourra analyser le concept du boss impotent comme un geste de bonté de la part de l'équipe de
Konamià l'égard de son joueur : après tout, ce dernier aura, pour parvenir aussi loin, traversé bien
des épreuves, et sans doute mérité sa victoire. Il n'empêche que cette fin en queue de poisson laisse
un goût amer, habitués que nous sommes à lancer nos dernières forces dans une bataille finale
que nous espérons, toujours, grandiose. L'expérience délivrée par Gradius n'en reste pas moins
mémorable.
"

A l'époque où David écrivait son dossier, j'ai un peu discuté avec lui à propos de cette curieuse "tradition" de la série. On était d'accord sur le fait que celle-ci était contre-nature. Que finir un shoot par un tel anti-climax ne pouvait être que frustrant pour le joueur.

Au contraire Tristan / Slowriot trouve l'idée géniale : l'épreuves se situent toutes avant le boss de fin, et le joueur à la satisfaction d'achever un ennemi nu, misérable. Un cerveau est un organe omnipotent, qui commande tout, mais s'avère en même temps incapable de faire quoi que ce soit sans l'aide de ses "membres". Terrifiant et minable. Symboliquement, c'est vrai que ça se tient.

Mais non, pour nous, rien à faire. Un full-run gratifiant se passe difficilement d'une certaine forme de hiérarchie. Un jeu d'action a besoin d'un bouquet final, la pertinence symbolique n'y change rien. J'ai credit-feedé Gradius 5 récemment, et j'ai fini par lui trouver un semblant de défaut : son rythme "global". La scène finale y est pour beaucoup.

Qu'en pensent les autres ?

  Voir le site web de Lyle
Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2007-02-10 10:46
Impressionant. IMPRESSIONANT. Quel dossier titanesque ! Chapeau bas et vivement la suite !

  Voir le site web de Barbo
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-02-10 11:09
Merci encore à tous pour votre enthousiasme.

Lyle : qu'entends-tu par "j'ai fini par lui trouver un semblant de défaut [à G5] : son rythme "global". La scène finale y est pour beaucoup" ?

Sinon, pas grand-chose à ajouter sur le concept du boss impuissant. La théorie de Tristan se tient, c'est une évidence ; mais ce qu'on gagne d'un côté en puissance scénaristique est clairement perdu du côté du gameplay. Affronter un boss final aussi pathétique n'a, pour une grande majorité d'amateurs de shoots, absolument aucun intérêt.

  Voir le site web de David
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-02-10 16:43
Ben oui, il est trop cool ce dossier. Mais justement, comment fabrique-t-on un dossier trop cool? On surfe beaucoup? On lit beaucoup de vieux magazines? On joue comme un fou à toutes sortes de roms? On renonce aux playmates offertes avec les Groditos? On démissionne?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-02-11 10:43
Citation :

Le 2007-02-10 16:43, Thezis a écrit:
Ben oui, il est trop cool ce dossier. Mais justement, comment fabrique-t-on un dossier trop cool? On surfe beaucoup? On lit beaucoup de vieux magazines? On joue comme un fou à toutes sortes de roms? On renonce aux playmates offertes avec les Groditos? On démissionne?


Trop cool, trop cool... Il est surtout trop long, ce dossier. Honnêtement, si l'on est pas intéressé par les shoots, et en particulier par Gradius, je comprendrais qu'on abandonne la lecture de mon pavé dès la 4ème page. Cet article est un gros truc égoïste que j'aurais toujours aimé trouver sur le net tout simplement parce que Gradius est ma série culte. Mais pour celui qui se fiche pas mal de Gradius, lire des infos sur le niveau 3 de Gradius 2 MSX, euuuh...
Gradius n'est pas une série très populaire - elle a beaucoup moins marqué les esprits que R-Type par exemple. Comme me le disait hier un membre du forum adepte de Gaiares sur MD, Gradius est même une série mineure. Comme quoi...

Sinon, pour répondre à tes questions : on naît au tout début des années 70, on voit naître un médium qui a l'air sympa, on s'y intéresse, et on le regarde grandir. Je pense avoir eu beaucoup de chance de naître au bon moment. J'ignore si, en étant né plus tard, j'aurais éprouvé une passion identique pour ce médium. Son histoire m'aurait-elle autant intéressé ? Pour le savoir, il suffirait de faire un sondage sur le site pour connaître l'âge moyen du lectorat de Grospixels - on serait vite fixé.

Et sinon, concernant la playmate, je l'attends toujours. Elle doit être coincée entre la Corse et mon bled.

  Voir le site web de David
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-02-11 11:01
Oui, c'est vrai qu'il est long mais il se déguste, on y revient, on savoure quoi (je ne l'ai toujours pas achevé). Puis, trois pages de topic montre qu'il n'est pas égoïste ce plaisir...

Citation :

Le 2007-02-11 10:43, David a écrit:
Et sinon, concernant la playmate, je l'attends toujours. Elle doit être coincée entre la Corse et mon bled.


J'ai le même problème que toi mais Laurent m'a dit que ma copine faisait très bien l'affaire. Je suppose qu'il s'agit d'un compliment mais elle ne l'a pas pris comme ça...
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis

Index du Forum » » Jeux » » Gradius - La Série

65 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)