Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Aceroms en difficulté
16 messages • page
1
Auteur Aceroms en difficulté
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-07-13 19:54
Ce site de roms gargantuesque fait partie des partenaires importants pour nous, puisque nos liens de téléchargement en section jeux d'arcade renvoient vers chez eux. Par ailleurs, suite à ce partenariat une fusion de Aceroms et Grospixels a été étudiée il y a quelque temps, mais elle n'a pas abouti car nous n'avions pas pu nous mettre d'accord avec eux quand à savoir lequel des deux sites allait devenir une "subdivision" de l'autre dans le projet final.

Apparemment, Aceroms est fermé en raison des traditionnels problèmes d'hébegement, et promet une réouverture prochaine, tout en invitant les internautes à faire des dons pour les aider, en échange de quoi ils auront un accès direct par FTP à leur collection gigantesque de roms, pour une durée limitée qui sera fonction du don effectué.

Voilà. Outre le fait que nos liens de téléchargement de roms sont cette fois TOUS morts, c'est un site d'émulation de plus qui risque de disparaître.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-07-13 19:58
Tu sais Lolo, je penses que GP n'a pas besoin de roms. Un temps il fut question d'arreter les roms sur GP, c'en est où ?

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-07-13 20:20
On en n'a pas discuté récemment et la décision n'était pas vraiment arrêtée.
Disons que les liens sont morts, mais les supprimmer va demander pas mal de boulot, car dans le texte des articles il y est très souvent fait allusion.

On reçoit très peu de mails nous prévenant de liens morts, donc c'est assez facile de donner de bonnes adresses aux personnes qui cherchent tel ou tel jeu.
Dans les nouveaux articles mis en ligne, par contre, il n'y a plus de roms.

Je crois aussi que le site peut se passer de ça, mais Phil, Djib et Maze n'étaient pas d'accord, et Maze avait commencé à reconstituer le stock perdu lors de la fermeture du compte Free. Faudrait voir ce qu'ils en pensent à présent.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-07-14 00:22
Je pense aussi que GP peut se passer de ROMs. C'est le contenu rédactionnel qui est important sur ce site. A la limite, permettre de télécharger des ROMs très difficiles à trouver ailleurs (ou d'autres trucs comme les bandes-son de jeux des articles de David) est une bonne idée, mais sinon ça paraît superflu. D'autant que (sans vouloir paraître insultant) les ROMs, y'a plein d'autres sites qui font ça beaucoup mieux.
Je le dis et je le répète, c'est avant tout pour les articles que je viens sur GrosPixels.


$0.02...
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


epsiloneod
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 24, 2002
Messages : 379
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-07-14 13:57
Ce serait peut être pas mal de remplacer les liens vers les roms par un lien vers une page générique de GP qui indiquerais (sommairement) où et comment trouver les roms.
_________________

Epsilon EOD
GDLSP
"Y'en a toujours qui en r'viennent pas, de la ballade en barque..."


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-07-14 14:25
C'est un bon compromis : plus de téléchargement direct, rien que de bons liens. Faut que je m'attèle à cette tâche.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Djib
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 401
De : Pariiiiiiiiiiiiis

Hors ligne
Posté le: 2002-07-15 11:58
Le lecteur avide de se plonger dans la grande histoire des jeux-vidéo arrive le coeur battant et l'oeuil brillant sur la page de grospixels. On lui en a parler de cette page et il l'a enfin trouver dans les profondeurs du web.
Déjà la bave coule sur son clavier et son doigt moite de sueur glisse sur sa souris. il clique sur Galaga et dévore l'article, les illustrations et les savants calembours, puis pris d'un désir impossible à réfrener il clique sur le lien afin de jouer enfin avec ce jeu si brillament décrit et là !!! Patatra !!! La Rom n'est pas dispo !!!

Est-ce cela que nous souhaitons à nos lecteurs ????

  Voir le site web de Djib
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3360
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2002-07-15 12:02
La Rom d'un jeu ne sera pas toujours dispo. Des sites comme pe2000, qui répertoriaient à peu près tout, peuvent du jour au lendemain couler sans prévenir.
Mettre des liens vers des sites où on peut trouver les roms est largement suffisant, si ces liens sont à jour. Je pense que tous ceux qui sont venus jusqu'ici sont capables de surfer vers ces liens. Surtout que je suis sûr que nombre d'entre eux connaissent déjà ces sites AVANT de connaître GrosPixels.
Et puis il ne faut pas perdre de vue le but qu'on s'était fixé, garder les roms (en plus de prendre de la place qui sera peut-être nécessaire pour autre chose) ne nous permettra pas de l'atteindre.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-07-15 12:04
Ce que vous pouvez faire c'est marquer en bas de chaque page où la rom existe : "vous pouvez télécharger la rom sur ...planetemu.net par exemple". La phrase renvoie vers la homepage du site en question comme ca peut de problème en cas de lien mort.

  Voir le site web de CBL
Djib
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 401
De : Pariiiiiiiiiiiiis

Hors ligne
Posté le: 2002-07-15 12:16
Je trouve qu'on devrait quand même avoir un minimum de roms dispo.

Je pense en particulier à celle qui dont l'importance dans l'histoire des JV n'a d'égale que la faible quantité d'octets qu'elles représentent.


  Voir le site web de Djib
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5252

Hors ligne
Posté le: 2002-08-02 21:49
Citation :

Le 2002-07-15 12:16, Djib a écrit:
Je trouve qu'on devrait quand même avoir un minimum de roms dispo.

Je pense en particulier à celle qui dont l'importance dans l'histoire des JV n'a d'égale que la faible quantité d'octets qu'elles représentent.



C'est rigolo Djib car si tu retournes ta dernière phrase dans tous les sens, tu t'apercevras que tu as dis le contraire de ce que tu voulais dire
Enfin il me semble je peux me tromper.

Sinon, je suis entièrement d'accord avec qu'a dit JPB.

C'est vrai que des ROMs comme Frogger ou Mario (la version d'arcade) ça ne présente ni "risque" (de fermeture de compte, etc...enfin j'espère sinon ça devient grave) ni de problème de place mais personnellement je pense que ça serait difficile de faire une sélection

vector
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 08, 2002
Messages : 263
De : quelque part dans l'espace-temps

Hors ligne
Posté le: 2002-08-03 03:00
On pourrait organiser un vote pour la cinquantaine (ou centaine) de jeux à retenir. Chacun donnerait une liste de 5 ou 10 jeux et on ferait le décompte. Ce vote ne concernerait que les roms d'avant 90, pour une question de petitesse et de logique "grospixelliene".

Le Chevalier Masqué
Gros pixel


Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 1093
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-08-03 07:57
effectivement, c'est une bonne idée, mais cinquante roms, ça fait quand meme beaucoup non?
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-08-03 11:49
Moi je suis pour la supression totale des roms. La vocation du site est informative, une encyclopédie qui transpire la passion. Pourquoi garder certaines roms et pas d'autres ? Le mieux c de ne plus mettre de roms mais plutot un lien vers un site possedant la rom en question.

kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2002-08-03 13:39
y'a plus simple je pense.
Oui grospixels a une vocation informative, mais dans mon coeur elle a avant tout une vocation ludique : le plaisir de lire des articles, de découvrir que certains souvenirs étaient enfouis en nous et enfin de prolonger le plaisir d'un article via l'emulation.

Pkoi ne pas créer un forum consacré aux roms, dont les topics seraient créés exclusivement par les membres du site.

par exemple : un article sur gunstar heroes apparaît.

Dans le forum ROMS vous créez un topic Gunstar Heroes avec un lien vers la rom ( que vous auriez uploadé sur un compte perso ou que vous avez trouvé quelque part sur le web ). Si les mebres de l'équipe n'ont aps la rom ou le lien adéquat, nul doute qu'un forumeur pourra répondre à ce topic positivement en dénichant lui même le link ou en uploadant une rom perso.

Ensuite, si les noms des topics se restreignent bien au nom du jeu, il sera très facile avec la fonction "recherche" du forum de trouver le jeu de son choix ou le jeu qui nous a donné envie après la lecture de l'article.

Enfin, vous pourriez également créé un topic "propositions" où des forumeurs proposeraient des roms de jeux qui n'ont pas encore fait l'objet d'un article mais qui à leurs yeux méritent d'être joués. Cela pourrait donner envie en plus à ces mêmes personnes ou aux membres de l'équipe de faire un article par la suite.

Une simple note sur l'accueil du forum ou en fin d'articles invitant à venir sur le forum afin de découvrir le jeu ayant fait l'objet d'un article via l'émulation , et le tour est joué.

N'oubliez pas ce qui faisait l'essence même de ce site tout de même : vous avez toujours partagé votre passion, si vous ne donnez plus les moyens au visiteur lambda de partager justement ce plaisir des jeux du passé, c'est dommage.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-08-03 16:31
Et moi qui croyait qu'on avait réglé la question

On travaille à la mise sur pied d'une liste de sites qui permettra de trouver toutes les roms possibles, avec des sites bien foutus, ou on ne passe pas deux heures à chercher, et ou les roms sont vraiment en ligne. Je pense que c'est suffisamment efficace.
Ta solution est intéressante, Kitano, mais elle nous renvoie quand même un peu aux problèmes d'hébergement qui ont abouti à la situation actuelle (car il faudrait qu'on fournisse beaucoup de roms nous mêmes). J'ai pas envie de m'y replonger.

Franchement, je doute fort qu'un quelconque visiteur du site soit dans l'impossibilité totale de trouver le jeu après avoir lu l'article, même s'il est vrai qu'en ayant tout de suite le lien de download sous les yeux il sera plus facilement tenté de faire l'expérience.

Pour l'instant, établir un fonds de conservation de l'histoire des jeux vidéo sous la forme de roms et d'émulateurs est considéré comme du piratage. Les mentalités sont en train de changer, peu à peu, grâce à l'intervention de développeurs célèbres qui se positionnent favorablement au phénomène, mais on est encore loin du compte.
Va mettre des roms sur un compte Free, et quand ça dépasse 80 Mo c'est fermeture et point barre. Et aucun dialogue n'est possible. "contenu copyrighté, monsieur", et quand c'est pas ça, c'est "stockage de fichiers interdit", "sites dépassant 100 Mo hébergé sur plusieurs comptes interdit" et autres.... Il sont toujours la réponse, tu peux y aller.

Les sites qu'on connait qui utilisent des serveurs dédiés financés à coups de bannières pubs ne sont pas encore morts, donc il y a toujours de l'espoir. Mais pour l'instant, on ne peut rien faire d'autre, si on veut gagner en crédibilité et être un peu écouté, que d'agir dans le cadre du système.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Aceroms en difficulté

16 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)