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Index du Forum » » Jeux » » Shadow of the beast
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Auteur Shadow of the beast
dante2002
Déterreur de topics


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Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

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Posté le: 2007-01-08 12:47
Bonjour tout le monde,

tout d'abord félicitation pour ce très bon dossier

Même si personnelement je tempererai les éloges sur ce jeu (qui a mon sens n'avait pour lui que sa réalisation technique), je ne peux que saluer le travail accompli...
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goycoechea
Gros pixel

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Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

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Posté le: 2007-01-08 13:17
Sympathique ce dossier même si moi aussi je ne suis pas un fou de ce jeu.
J'aime beaucoup l'univers mais je trouve la jouabilité vraiment désagréable.
D'une façon générale, je préfére les jeux qui sollicitent l'habileté plutôt que les réflexes.

Sinon, quelqu'un sait pourquoi il y a ce ballon dirigeable dans le ciel ? Ca ne colle pas trop avec l'univers du jeu.


ludotym
Pixel digne de ce nom


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Inscrit : Dec 29, 2005
Messages : 189

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Posté le: 2007-01-08 13:52
Ce jeu (Beast 1, donc) a une musique tellement scotchante que je l'avais enregistrée sur k7. Plus tard j'ai pu rejouer les musiques avec les fichiers sons, grace au Deliplayer (issu du monde Amiga). Merci monsieur Whittaker. Le jeu reste toujours aussi injouable (il mérite d'être cité au topic Jeux infinissables ?), mais sa réalisation est toujours impressionnante, même maintenant. On était arrivé à un pic de qualité impressionnant pour les jeux en 2D sur Amiga (remember Battle Squadron, Project X et bien d'autres...), qui aura mis du temps à être atteint sur pc. D'ailleurs, l'a t'on jamais dépassé, ce pic de qualité 2D ? En effet, le passage à la 3D a stoppé net tous ces développements "old school" (voir la phrase du jour concernant Mario), et les amateurs de pixels (opposés aux vecteurs et polygones) comme moi doivent se tourner vers le passé pour se faire une orgie graphique comme on n'en fait hélas plus !

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

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Posté le: 2007-01-08 14:58
Sympa ce dossier.

Une version Atari 8-bits avait été commencée mais le projet n'a pas abouti car la compagnie qui détenait les droits s'est viandée :
http://www.atarimania.com/detail_soft.php?MENU=8&VERSION_ID=4115

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

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Simbabbad
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Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

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Posté le: 2007-01-08 15:15
Ce qui est ironique avec la série des Beast, c'est que seul le troisième ressemble à un vrai jeu (comme dit fort justement dans l'article), alors que c'est toujours le premier qui marque le plus.

A ce sujet je trouve dommage que l'on ne parle pas plus de la jouabilité du premier (du gameplay, quoi) : ce n'est pas tellement que Beast est dur, c'est surtout qu'il se joue de façon peu habituelle. C'est totalement du Dragon's Lair, il suffit de connaître très bien le jeu et d'appuyer sur le bouton au bon moment et on passe sans problème. Tous les monstres sont très, très prévisibles dans leurs mouvements à comparer des autres jeux.

Je l'ai gagné il y a une quinzaine d'année (au moins), et dix ans plus tars, sur émulateur, je suis allé assez loin à ma première partie. Le gagner demandait des réflexes tellement automatiques et programmés que je connaissais encore les réflexes par coeur. Je faisais le tour de l'arbre au puits à peu près sans perdre un seul cran d'énergie.

Alors que je suis totalement incapable d'aller où que ce soit dans le deuxième. Le problème du deuxième c'est qu'il a la raideur et la difficulté du premier sans son côté prévisible et automatique, du coup, le seul angle qui permettait de progresser dans le premier disparaît, et on se retrouve dans un jeu à crise de nerf.

Les seuls qui valent le coup d'y jouer à mon avis c'est le premier et le troisième. Le premier pour la balade magnifique et le gameplay à la Dragon's Lair si on aime, le troisième pour les énigmes très marrantes et bien fichues.

Dans le troisième il y a même une énigme avec des Lemmings ! Il faut détruire des obstacles pour qu'ils puissent passer, c'était très marrant.

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The Franceman
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 19, 2004
Messages : 174
De : Arras.

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Posté le: 2007-01-08 15:26
Il y a une erreur dans la 3ème partie : il est précisé qu'il n'existe que sur Amiga mais la fiche indique qu'il a été porté sur plusieurs systèmes.

Sinon, j'ai bien aimé lire ce dossier. J'aime quand c'est bien détaillé.

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

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Posté le: 2007-01-08 15:33
...et la même fiche dit que le jeu est sorti en 90, alors que dans l'article la date de 1992 est donnée.

Thezis
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Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

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Posté le: 2007-01-08 18:20
Excellent dossier établi par Tonton Ben qui tranforme l'article de Bruno en un tout complet. Ce qui est frappant avec les dernières contributions de Tonton Ben, c'est cette volonté d'exhaustivité impressionnante (parler des différences entre les versions monrte une forte implication) que l'on retrouve aussi dans son article sur les versions de Prince of Persia.

Sinon, je ne me souvenais pas avoir joué aux deuxième Shadow of the Beast mais les screen shots m'ont rappelé la frustration d'être systématiquement bloqué dans ce labyrinthe qui n'en avait pas l'air.

Sinon, les screenshots du III sont superbes.
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Bruno
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Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

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Posté le: 2007-01-08 18:45
Mon premier papier pour GP ^^

Bravo Tonton pour ce dossier que je vais lire...de suite.

TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

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Posté le: 2007-01-08 20:07
Salut à tous,

Tout simplement EXCELLENT !
Merci pour cet article.

Et, si je puis me permettre, je place ici l'adresse de mon site consacré à Shadow of the Beast, premier du nom : http://SOTB.free.fr
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TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


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Vectrex
Pixel monstrueux

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Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

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Posté le: 2007-01-08 20:24
Que dire si ce n'est que la vue de SotB m'a fait acheter un Amiga500.

Sans SotB, je m'aurais jamais joué à Stuncar Racer, Rick Dangerous, SpeedBall, Shufflepuck Café, Indy 500, F29 Retaliator, Klax, LOOM, Lem...


C'est bon j'arrête.
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Tonton Ben
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Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

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Posté le: 2007-01-08 20:49
Héhé... ben voilà, il suffit de claquer une rétrospective Amiga pour bien commencer la semaine ^^

Merci les gens, et bonne année à toutes et à tous !

Comme d'habitude, je laisse quelques coquilles... effectivement, le tag de SOTBIII est erroné (copier-coller de SOTBII). Les références données dans l'articles sont, elles, correctes.

Thezis, effectivement, j'ai de plus en plus une approche plus particulière des jeux, et je me penche de plus en plus sur les versions alternatives un peu exotiques, ce que je ne faisais pas jusqu'à cette année.

Ce qui me pose un peu quelques problèmes, car je me sens obligé de retourner un jeu pour écrire quelque chose dessus. J'ai toujours une longue liste sous le coude, ils sont quasiment terminés, mais je ne peux terminer que si j'ai complètement plié les jeux en question. Pour certains, ça peut durer longtemps.


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IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

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Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

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Posté le: 2007-01-08 21:32
Je fais pareil que toi tonton, pour chaque jeu sur lequel j'écris, même si je les ai fait plusieurs fois, je le plie quand même

En tous cas, merci à vous deux pour ce papier d'une grande qualité!
Je n'ai jamais touché à un SotB, ST oblige. Mais j'ai toujours pris ces jeux (le 3eme fait exception visiblement) comme des oeuvres d'art et des vitrines technologiques plus que comme de vrais jeux...

Les jeux psygnosis restent quand même vachement représentatifs de ce qui pouvait être fait sur Amiga (même si de très bons portages ST existent)..

Bravo à vous!

Xavier
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Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

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Posté le: 2007-01-08 22:38
La série méritait un tel hommage. Bravo.
Les jeux Psygnosis était souvent borderline niveau maniabilité. Mais la magie et la prouesse technique de leur production était telle qu'on arrivait à passer outre. Beast en fait partie. Je pense que quiconque n'a pas connu ces jeux à leur sortie n'imagine pas quel impact ils ont eu en terme de claque technologique et artistique.

Thezis
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Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

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Posté le: 2007-01-08 22:40
Plier les Shadow of the Beast, c'est fort quand même

J'ai pas eu ce courage pour les versions précédants les jeux dont je parlais. Ainsi, dans tous mes articles, je parle de l'ascendance ou de la descendance du jeu principal mais il y en a tellement que je n'ai pas l'envie de tous y jouer...
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Thezis
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Joue à Far Cry 3

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Messages : 8910
De : Bruxelles

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Posté le: 2007-01-08 22:56
Citation :

Le 2007-01-08 18:45, Bruno a écrit:
Mon premier papier pour GP ^^


Un petit mot assez subjectif mais bien dans l'esprit GP : quand j'ai débarqué sur Grospixels, je n'étais pas trop fan du ton de tes articles ainsi que celui de ceux de Nordine : très subjectifs, avec un "je" très présent, centré sur l'émotion et son partage, débordant de passion, ... Et progressivement, je me suis laissé conquérir par le charme et la force de ces articles jusqu'à en apprécier la vraie valeur et, finalement, à en comprendre l'intérêt. C'est beau quand ça respire l'amour Bref, j'attends vos prochains articles, le duo des passionnés

(t'inquiètes, je vais pas te demander en mariage, je sais que c'est trop tard )
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David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

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Posté le: 2007-01-08 22:56
Citation :

Le 2007-01-08 21:32, IsKor a écrit:
J'ai toujours pris ces jeux (le 3eme fait exception visiblement) comme des oeuvres d'art et des vitrines technologiques plus que comme de vrais jeux...


C'est assez le cas pour le premier épisode puisque, faut-il le rappeler, Beast est né d'une simple démo de scrolling sur 13 niveaux que Paul Howarth avait conçue pendant ses bidouillages sur l'Amiga, machine qu'il venait de découvrir, et qui n'avait pas encore été vraiment exploitée.
C'est en montrant la dite démo lors d'un passage chez Psygnosis (Howarth travaillait alors sur le très moyen Ballistix) que le boss de la boîte a dit "banco", alors même que la démo n'avait jamais été pensée comme étant un jeu potentiel. Howarth s'est trouvé bien embêté lorsqu'il lui a fallu ajouter à sa routine de scrolling des sprites, mais au final, à force d'expérimentations, il y est parvenu, le bougre !

En tout cas, ce que dit Xu est totalement vrai : lorsque j'ai lancé Beast pour la première fois sur ma bécane, je n'en ai pas cru mes yeux, ni mes oreilles. Certes, le jeu tournait sur un timbre poste, mais dieu que c'était beau ! Je m'en souviens encore, c'est dire.

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HappyGrumble
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Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

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De : Toulouse-cong !

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Posté le: 2007-01-09 01:07
Bravo Tonton (et Bruno) : un très bon dossier, bien complet, que j'ai littéralement dévoré. Miam !

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Niloc-Nomis
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

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De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2007-01-09 09:15
Yeah, me too!

Love

Bruno
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Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

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Posté le: 2007-01-10 18:12
Je le dis souvent mais j'ai vraiment ressenti ça à l'époque : Beast fut le premier titre à me faire prendre conscience du potentiel artistique du jeu vidéo. Aujourd'hui encore, je le trouve renversant.


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