Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Fantaisie de Noël : Final Fantasy IV
23 messages • page
12
Auteur Fantaisie de Noël : Final Fantasy IV
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-12-26 10:12
Très bon article bien qu'un peu court. J'ai adoré les illustrations d'Amano, un bon site : http://psyche.nu/amano/ ou encore http://www.altvampyres.net/vhd/vhdthumb.html , qui donnent vraiment un caractère fort aux personnages. Dommage que tu n'aies pas un peu plus développé l'histoire et la cause de l'abandon de l'épisode NES mais par contre le gameplay est présenté de manière claire et approfondie.

  Voir le site web de Thezis
Mash_de_Figaro
Gros pixel


Inscrit : May 06, 2003
Messages : 1082

Hors ligne
Posté le: 2006-12-26 11:21
Cool l'article, bien qu'un peu court certes, mais très bon!
J'ignorais totalement que Square planchait sur 2 final fantasy... a-t-on une idée de ce qu'est devenu l'autre volet qui était prévu sur FC? A-t-il servi pour un autre volet (FF5 ou 6!?)

Je tiens quand même à préciser que mettre des arts de Amano, c'est un peu prendre les gens par les sentiments

Julenstein
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0000027 pts.

Inscrit : May 03, 2004
Messages : 173

Hors ligne
Posté le: 2006-12-26 11:27
Salut

J'écris effectivement des articles trop courts par rapport à la moyenne mais je ne sais en général plus quoi dire après quelques paragraphes sans dévoiler les grandes lignes de la construction d'un jeu... Pour l'épisode Famicom, si quelqu'un pouvait expliquer plus en détail, ce serait chouette, mais je sais qu'on n'a que peu d'informations dessus. Il me semble qu'un seul screenshot n'a été dévoilé...

Les deux sites que tu donnes sont drôlement complets. S'il y a des intéressés (et des fans d'Amano ^_^), j'ai des scans d'Hiten, un recueil d'illustrations faites par le "maître" avec de tout dedans, un vrai régal pour les yeux ^_^ !

(sinon, Phyl, ce n'est pas ma première contribution en fait, Laurent en avait posté deux cet été. Mais y a un souci de signature je crois, une fois c'était Julien C., puis Julenstein, c'est pour ça que tu as été feinté ^_^)


  Voir le site web de Julenstein
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-12-26 12:26
Bon, je viens de lire l'article, et... je vais être un p'tit peu sévère. Enfin, pas trop non plus.

C'est une excellente chose de ne pas en dire plus sur le scénario et de t'arrêter à la première demi-heure de jeu (même pas d'ailleurs). En effet, bien que le scénario peut sembler dérisoire aujourd'hui, il est très bien construit, comporte des moments forts et nous mène de surprise en surprise. Mais rien ne t'empêchait de nous en dire plus sur le fond et l'ambiance générale du jeu. C'est quand même important, non?

Il aurait fallu que tu insistes un peu plus sur l'ambiance celtique et envolée, très bien mise en valeur par les compositions d'Uematsu elles-mêmes d'inspiration celtique (on entend un peu de harpe quand on se balade sur la carte du monde). En résulte un jeu certes mélancolique, mais surtout poétique et empreint d'un certain mysticisme.

Il aurait également fallu insister sur ce monde médiéval et chevaleresque en pleine mutation, de plus en plus envahi par la technologie. C'est un jeu qui mélange allègrement les notions de chevalerie, de magie et de technologie (voire de science-fiction dans certains passages). On se rend également compte que les notions de Bien et de Mal sont étroitement liées dans ce jeu, avec une quête de rédemption à la clé (pour ne pas trop en dire).

Enfin, pas une seule fois je n'ai vu les mots "épique", "épopée". Tout de même, c'est la première chose qui nous vient à l'esprit quand on voit l'introduction du jeu. Final Fantasy IV est clairement l'épisode le plus épique de la série, le plus héroïque, le plus chevaleresque. Les scènes de bataille sont nombreuses, avec de très jolis morceaux de bravoure à la clé. La magnifique musique d'intro dont tu parles s'inscrit pleinement dans cette ambiance épique, et on la retrouve durant presque chaque scène de bataille. Mémorable!

Sinon, je n'ai pas grand chose d'autre à dire sur l'article. Pour le gameplay, tu en as bien fait le tour. L'article n'est pas mal du tout, très bien illustré, mais il était tout à fait possible de l'approfondir sans en dire plus sur l'histoire. Il faut bien avouer que ce n'est pas un jeu très facile à découvrir aujourd'hui, avec ses graphismes un peu rudimentaires et sa fréquence de combats particulièrement élevée: raison de plus pour en dire davantage. Pour Majora's Mask , tu t'étais très bien débrouillé: tu nous avais parfaitement retranscrit l'ambiance du jeu sans nous en dire trop. Là il manque un p'tit quelque chose.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-12-26 12:55
Citation :

Le 2006-12-26 12:26, Rudolf-der-Erste a écrit:

Enfin, pas une seule fois je n'ai vu les mots "épique", "épopée".


Peut-être par souci d'éviter les clichés ?

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-12-26 13:02
Houlà, ça taille sévère par ici

Hé bien moi j'ai trouvé cet article très bien conçu : A défaut d'être une base de données archi-complète sur FF IV, il donne vraiment envie de s'essayer au titre et n'est-ce pas là l'essentiel ?

Mais bon, l'historique de Grospixels nous rappelle à quel point le traitement des RPG peut s'avérer être un terrain miné...

Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4894
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2006-12-26 13:08
Citation :

Le 2006-12-26 13:02, Sodom a écrit:
Mais bon, l'historique de Grospixels nous rappelle à quel point le traitement des RPG peut s'avérer être un terrain miné...


Et chaque fois que je valide une inscription aux Forums je flippe quand il y a un article sur un RPG

  Voir le site web de Carl
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-12-26 13:09
Oula, attention, en aucun cas je n'ai voulu être "cassant".
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
StivMakKouin
Tout petit pixel


Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 42

Hors ligne
Posté le: 2006-12-26 13:28
J'ai bien apprécié cet article sur un FF que je connais mal, pour avoir juste abordé le remake sur gba. Pour moi, le fait qu'il ne soit pas bien long n'est pas du tout un handicap, dans la mesure où cet article me donne vraiment envie de me replonger dans cet épisode.

Félicitation à l'auteur !

PS: Pour le FF4 annulé sur NES, j'ai trouvé un lien avec quelques screenshots:
http://www.lostlevels.org/200311/200311-square.shtml

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-12-26 14:48
Attention, je ne veux en aucun cas me montrer "cassant", bien au contraire: ce sont juste d'humbles conseils.

Il me semble que deux ou trois p'tits paragraphes supplémentaires (pas plus) de quelques lignes à peine, n'auraient pas été de trop pour nous décrire l'atmosphère générale du jeu. Après tout, c'est quand même un RPG, donc il faut s'attarder un minimum sur l'ambiance (très important dans ce type de jeu), sans pour autant révêler quoi que ce soit du scénario. Je ne demandais pas un dossier archi-complet, loin de là!

Sinon, pour le reste, je n'ai absolument rien à redire. Il a très bien cerné le gameplay de manière claire et concise, les illustrations sont très belles, bien placées et bienvenues, et il a bien résumé toutes les versions et les albums sortis à ce jour: c'est parfait. Selon moi, il manque juste une p'tite quinzaine de lignes pour l'ambiance générale.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-12-26 15:26
Citation :

Le 2006-12-26 13:09, Laurent a écrit:
Oula, attention, en aucun cas je n'ai voulu être "cassant".



Mon post s'adressait aux critiques précédentes sur l'article : je n'avais pas vu ton message au moment où je rédigais le mien

Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2006-12-26 16:04
Citation :
(sinon, Phyl, ce n'est pas ma première contribution en fait, Laurent en avait posté deux cet été. Mais y a un souci de signature je crois, une fois c'était Julien C., puis Julenstein, c'est pour ça que tu as été feinté ^_^)


Aaargh désolé. Le pire c'est que j'ai cherché un bon moment avant de mettre la niouze en ligne de peur d'éviter cette boulette. Si en plus les contributeurs changent de pseudo je vais devenir fou!

Encore désolé.
_________________


  Voir le site web de Phyl
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-12-26 23:51
Clair que c'est pas évident d'écrire des articles sur les rpg japonais, encore moins sur un épisode de la mythique série des Final Fantasy. Je ne te jette aucune pierre, Julenstein, jene suis même pas amateur du genre. C'est le lecteur assidu toujours insatisfait ("toujours plus de texte!") qui a parlé

Sinon, quel est ton autre article à part celui sur Zelda MM?


_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Julenstein
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0000027 pts.

Inscrit : May 03, 2004
Messages : 173

Hors ligne
Posté le: 2006-12-27 00:50
Pour répondre aux messages :

Rudolf. Je n'ai en effet pas assez parlé de l'ambiance générale du jeu mais pour le mélange de médiéval et sci-fi, c'est tout à fait volontaire. Ca fait parti pour moi de la surprise (la seule grosse d'ailleurs) du dénouement ! D'ailleurs, j'ai préparé un article sur Shining Force et j'évite aussi de parler précisément de la même chose. Enfin, pour ce qui est de l'épique, oui et non. En fait, c'est vrai que ça commence sur les chapeaux de roue mais dans FFIV, je ressens vraiment plus de mélancolie qu'autre chose. On arrive toujours après les désastres et on n'est jamais réellement au coeur des conflits (par rapport à FFVI par exemple et la fameuse bataille de Narshe !). Il y a en effet pas mal de chevalerie (enfin de chocoberie) mais je ne trouve pas ça spécialement épique, vraiment. Pas autant qu'un FF Tactics, un Front Mission ou un Shining Force III, par exemple. Ca se discute, cependant.

StivMakKouin. Merci pour les infos du FFIV abandonné. Enfin on n'en sait pas grand-chose, malheureusement, et je doute fort qu'il fasse un retour un jour (un jeu comme Tengai III était très avancé mais là, c'était encore embryonnaire aparemment)...

Phyl. Pas de problème. C'est juste que j'ai envoyé d'autres contributions à Laurent et c'est signé avec mon prénom. Il faudra que tu changes pour éviter les confusions ! ^_^

Thezis. L'autre c'était un petit article sur les albums musicaux de Castlevania. ^_^

All. Merci pour les commentaires. Ce qu'il y a de bien sur GrosPix, c'est qu'il y a un retour sur les articles : on sait vers quoi s'orienter et ce qu'il ne faut plus "comettre" comme erreurs pour les prochains articles !

[ Ce Message a été édité par: Julenstein le 2006-12-27 00:51 ]

  Voir le site web de Julenstein
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2006-12-27 02:29
Je trouve moi aussi que l'article est un peu trop court (meme si le reste est bon).

Question: les versions GBA US et euro sont-elles les equivalentes de la version SFC jap (sans censure et plus difficile)?
Et est-ce que ca vaut vraiment le coup d'y jouer? J'avais bien aime la version SFC, mais pas au point de vouloir le refaire s'il n'y a pas quelques ameliorations (graphiques deja).
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Julenstein
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0000027 pts.

Inscrit : May 03, 2004
Messages : 173

Hors ligne
Posté le: 2006-12-27 12:11
Alors la version GBA US (et euro donc) sont adaptées de la version GBA jap. Il n'y a ni censure, ni difficulté revue à la baisse. Elles conservent le améliorations graphiques (évidemment) et corrigent les temps de latence insoutenables de la version japonaise. Après, ça reste FFIV et si tu n'aimes pas plus que ça le jeu, tu vas peut-être t'ennuyer ^_^.

  Voir le site web de Julenstein
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-12-28 10:00
Quels sont les passages qui ont été censurés pour la version US?
Dans FFVI on voit tout de même des personnages aller aux toilettes, ce qui pour un jeu sur nintendo était déjà largement provocateur.

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2006-12-28 11:39
La version game boy advance a t'elle été traduite en français?

Julenstein
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0000027 pts.

Inscrit : May 03, 2004
Messages : 173

Hors ligne
Posté le: 2006-12-28 11:56
Jarel : http://trigames.net/articles.php?content_id=271 En gros c'est ici expliqué

Amindada : oui et même très bien traduite !

  Voir le site web de Julenstein
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-12-28 18:48
Je suis attéré par ce que je viens de lire.
C'est dingue de voir l'imbécilité de ces censures.
Incroyable même.


Index du Forum » » Jeux » » Fantaisie de Noël : Final Fantasy IV

23 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)