Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le foutage de gueule des retrocompils officielles
40 messages • page
12
Auteur Le foutage de gueule des retrocompils officielles
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2007-03-23 19:51
Citation :
A l'exception de Layer Section (qui ralentit quelque soit la puissance du CPU, contrairement au PCB), les jeux F3 tournent parfaitement sous MAME.

Pour info, ces ralentissements sur Layer Section ont été corrigés depuis quelques mois (testé sur la version 0.106). Tout du moins, je me rappelle de gros accrochages au milieu et à la fin du 2eme niveau, et ils ne sont plus là.

Je confirme, réellement porter de vieux jeux consoles sur les machines actuelles, cela reviendrait à réecrire tout leur code 95% du temps.
De plus, dans la mesure où l'on a des machines assez puissantes pour émuler les jeux, travailler sur l'amélioration de cette émulation est, je pense, largement plus payant : ça profite à n'importe quel programme qui tournait sur cette machine.
Si l'on fait un réel portage en languages modernes de jeux codés en assembleur, je pense que l'argument de la fidélité de la reproduction du jeu original ne tient plus du tout.
Un exemple très simple : imaginons qu'un jeu rame sur la machine d'origines à certains moments.
En réecrivant entièrement le programme du jeu, bon courage pour retranscrire ceci avec exactitude, alors que les machines actuelles feront tourner haut la main la même scène reprogrammée dans un autre language de programmation.
L'avantage, par contre, si de vieux jeux étaient reprogrammés, c'est que tout en les reprogrammant, il devrait être possible d'ajouter plein de nouvelles choses.
Ca peut-être tout et n'importe quoi : l'ajout de nouveaux niveaux, une refonte des décors ou des sons, des fonctionnalités réseaux, des sauvegardes automatiques des scores, etc etc...

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2007-03-24 01:22
Je préfère l'émulation stricte, y compris les ralentissements et bugs d'origine, mais je pense que, donnée à des gens compétents, cette émulation peut tourner mieux sous console car une console a moins d'intermédiaires à gérer entre la ROM/les actions de l'utilisateur et le hardware. L'émulation de la Wii (hors problèmes de 50Hz, c'est à dire jeux PC Engine ou optimisés) ou la compilation Sonic Gamecube par exemple donnent vraiment le sentiment de jouer à la console de l'époque comparée aux émulations (Gens est excellent mais comme je le disais prend trop de ressources par rapport à Zsnes je trouve).

En tout cas, après plus de temps passé sur la compilation Taito je mange mon chapeau : effectivement la plupart des jeux sont mal portés comparés à MAME (sauf ceux que je voulais vraiment, essentiellement G-Darius et Space Invader 95, et quelques autres).

Il n'empêche que certaines émulations donnent davantage les sensations d'une vraie console par rapport aux émulateur PC, je trouve. Comme pour les histoires de 60Hz, il faut être vigilant (je suis toujours scandalisé du Sonic PS2).

  Voir le site web de Simbabbad
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2007-03-24 13:16
En fait, même parfaitement émulé, G.Darius MAME ne rivalisera jamais avec la version de TL2. Le PCB ralentissait (pas autant que la version PS, toutefois) alors que sur TL2 c'est du 60 fps absolu. Cette version est donc meilleure que l'originale et, de très loin, la meilleure jamais sortie. Le plus marrant, c'est que c'est presque arrivé par accident...

  Voir le site web de Lyle
capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2008-11-13 12:14
Une rétro compil officielle va voir le jour début 2009 sur 360.

SEGA COLLECTION (déjà sortie sur PS2 et PSP il me semble).
Enfin la il y aura des succès en plus, ça peut être sympa et nous faire redécouvrir certaines perles.

Pour rappel les jeux inclus :


-Alex Kidd in the Enchanted Castle
-Alien Storm
-Altered Beast
-Beyond Oasis
-Bonanza Bros.
-Columns
-Comix Zone
-Decap Attack starring Chuck D. Head
-Dr. Robotnik's MBM
-Dynamite Headdy
-Ecco the Dolphin
-Ecco II: The Tides of Time
-E-SWAT
-Fatal Labyrinth
-Flicky
-Gain Ground
-Golden Axe I
-Golden Axe II
-Golden Axe III
-Kid Chameleon
-Phantasy Star II
-Phantasy Star III: Generations of Doom
-Phantasy Star IV: The End of the Millennium
-Ristar
-Shining in the Darkness
-Shining Force
-Shining Force 2
-Shinobi III: Return of the Ninja Master
-Sonic 3D Blast
-Sonic and Knuckles
-Sonic Spinball
-Sonic The Hedgehog
-Sonic The Hedgehog 2
-Sonic The Hedgehog 3
-Streets of Rage
-Streets of Rage 2
-Streets of Rage 3
-Super Thunder Blade
-Vectorman
-Vectorman 2

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-11-13 12:28
Non, ca n'a rien à voir avec la Sega Megadrive collection déjà sortie. La liste de jeux est bien plus riche (Shining Force, Légende de Thor, tous les Sonic, etc.), ca sortira sur PS3 et 360 et ca s'appelle Sega Megadrive Ultimate Collection.

On en parle déjà dans le topic Sega, mais c'est clair que cette compil fait super envie, car le choix des jeux est juste superbe, malgré quelques oublis, bien sur (les jeux Disney, Landstalker, etc.).

capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2008-11-13 12:41
Ah autant pour moi, les modéros peuvent supprimer l'intervention si besoin.
_________________

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !


spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2008-11-13 16:23
Jika, tu es sûr pour la "Légende de Thor" ? Je ne le vois pas dans la liste de jeux.
Pour ce qui est de l'absence des jeux Disney, je me demande si ce n'est pas juste un problème de droits.

Certains sites évoquent aussi la présence de jeux 8 bits, alors qu'il n'y en a aucun apparemment sur la liste. Ou alors les Sonic, Golden axe et compagnie sont en version Master system, ce qui m'étonnerait. Si on pouvait débloquer les versions 8 bits de ces jeux, ça s'annoncerait bien sympa.
Ah et aussi si Sega pouvait nous le porter sans rendu HD sur PSP, ce serait vraiment gentil de sa part. In Sega I trust.

  Voir le site web de spacecowboy
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-11-13 16:32
Vi, la Légende de Thor s'appelle aussi Beyond Oasis ou Story of Thor, selon les versions.





spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2008-11-13 16:35
Ah, miam miam.

Merci pour l'info, mon envie-omètre vient de monter en flèche.

  Voir le site web de spacecowboy
Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2008-11-13 17:57

k mean bean machine
Pas mal mais il manque Wonder boy V , Soleil ou Super fantasy zone . Par ailleurs j'aurais préféré Puyo puyo à Dr Robotnic

Enfin dans les bonus à débloquer des compils sega il y a parfois des jeux d'arcade sega mais il y en a trop peu . J'aimerais bien pouvoir jouer à l'intégralité des jeux sega sortis avant 1985 comme Up'N'down

Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2008-11-13 20:59
Ca manque de Revenge of Shinobi et de Shadow Dancer tout ça.

Mais c'est quand même un bien belle collection. A voir comment elle va être positionnée au niveau prix.

  Voir le site web de Panda
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2008-11-14 10:12
30 euros à tout casser probablement.
Sinon, je me demande bien pourquoi Sega n'inclut jamais de jeu de course dans ses compilations. Un Hang on, un Outrun et un Virtua racing, ça ne ferait pas de mal quand même.
Oui, toi aussi, crée ta propre liste pour ta compilation "ultimate" personnelle.

  Voir le site web de spacecowboy
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2018-02-20 08:25
10 ans après ces problématiques ne sont toujours pas réglées, il n'y a qu'à voir l émulation catastrophique sur megadrive mini
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2018-02-20 09:42
On a un peu quitté le fantasme des rétrocompils avec brouettées de jeux au profit de titres vendus séparément, certes plus chers à l'unité du coup, mais qui ne doivent plus essayer de se légitimer par une quelconque vague de nostalgie.
Ces titres (hors machine dédiée type NES mini) sont maintenant dans le flot des boutiques en ligne, où ils ne jurent pas spécialement au milieu de tous les titres en pixel.

Par contre ce sont toujours les même jeux qui sont réédités en boucle...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2018-02-20 11:36
Citation :
Le 2018-02-20 09:42, Niloc-Nomis a écrit :

On a un peu quitté le fantasme des rétrocompils avec brouettées de jeux au profit de titres vendus séparément, certes plus chers à l'unité du coup, mais qui ne doivent plus essayer de se légitimer par une quelconque vague de nostalgie.
Ces titres (hors machine dédiée type NES mini) sont maintenant dans le flot des boutiques en ligne, où ils ne jurent pas spécialement au milieu de tous les titres en pixel.

Par contre ce sont toujours les même jeux qui sont réédités en boucle...



Problème dont nous parlions ici même en 2006.
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2018-02-20 13:24   [ Edité le: 2018-02-20 13:25 ]
Citation :
Le 2018-02-20 08:25, dante2002 a écrit :

10 ans après ces problématiques ne sont toujours pas réglées, il n'y a qu'à voir l émulation catastrophique sur megadrive mini

Elles ne le seront pas de sitôt au vu des problématiques de de licences et de coût (de fabrication).

Pour prendre un exemple, l'émulation "parfaite", pour la Super Nintendo, c'est Higan (donc un PC puissant) ou la Super NT ($190). Ca en fait des produits de niche qui ne pourraient représenter un gros succès commercial.

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2018-02-20 17:43
Citation :
Le 2018-02-20 13:24, Kaede a écrit :

Citation :
Le 2018-02-20 08:25, dante2002 a écrit :

10 ans après ces problématiques ne sont toujours pas réglées, il n'y a qu'à voir l émulation catastrophique sur megadrive mini

Elles ne le seront pas de sitôt au vu des problématiques de de licences et de coût (de fabrication).

Pour prendre un exemple, l'émulation "parfaite", pour la Super Nintendo, c'est Higan (donc un PC puissant) ou la Super NT ($190). Ca en fait des produits de niche qui ne pourraient représenter un gros succès commercial.


Tu penses vraiment qu'il faut 190 balles de matos pour émuler une console moins puissante qu un bracelet d'activité ?

(ce n'est pas une question rhétorique, ce sujet m intéresse)
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2018-02-20 20:28   [ Edité le: 2018-02-20 20:49 ]
Citation :
Le 2018-02-20 17:43, dante2002 a écrit :
Tu penses vraiment qu'il faut 190 balles de matos pour émuler une console moins puissante qu un bracelet d'activité ?

Ca va dépendre des spécificités du hardware (et de sa ludothèque), et du degré de qualité que tu te fixes.
Savais-tu que la plupart des émulateurs Super NES, excepté Higan (absolument incapable de tourner sur une mini-machine asmathique), ont des bugs d'émulation ? Je te ressors le même lien que j'avais donné à Rainmaker.

Si j'évoque le licensing et les coûts, c'est parce que la faible puissance des "mini-machines" d'émulation, les contraintes de licensing (parfois sciemment ignorées !), le fait que certains émulateurs ne soient pas officiellement disponibles pour plateforme ARM (Raspberry Pi, Nes et Snes Mini, c'est du ARM), tout cela combiné réduit le choix d'émulateurs. En conséquence, un fabricant pourra être contraint de choisir un émulateur peu fidèle, dépassé, etc. d'où des cas pathologiques comme la Megadrive Mini.

Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2018-02-20 21:08
Citation :
Le 2018-02-20 20:28, Kaede a écrit :
Ca va dépendre des spécificités du hardware (et de sa ludothèque), et du degré de qualité que tu te fixes.
Savais-tu que la plupart des émulateurs Super NES, excepté Higan (absolument incapable de tourner sur une mini-machine asmathique), ont des bugs d'émulation ? Je te ressors le même lien que j'avais donné à Rainmaker.

Le lien date de 2011, et d'après avoir essayé quelques-un des jeux cités, avec Snes9X v1.55 tout a l'air de marcher parfaitement. Tant mieux, tant mieux.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2018-02-20 21:24   [ Edité le: 2018-02-21 20:16 ]
Yep, seuls environs 1/3 des bugs sont encore présents dans Snes9x 1.53 et ultérieur (c'est écrit), on peut supposer qu'encore d'autres ont été corrigés entre la 1.53 et la 1.55.
Aucun doute qu'il en reste encore, il y en a même qui ne sont pas évoqués sur cette page en fait, comme le cas de Super Punch-Out!! (suis surpris que Byuu ne se soit pas fait une joie de le mettre dans son article ... peut-être une régression ? ).

Mais oui, tant mieux.
Reste que même Snes9x est lui aussi gourmand : beaucoup (beaucoup) moins qu'Higan/Bsnes, mais beaucoup plus que Zsnes. La fidélité a un coût en perfs, et les perfs elles aussi s'obtiennent souvent au prix de compromis, c'est là où je voulais en venir

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2018-02-21 06:12
Merci, c'est super intéressant en tout cas

Je ne m'étais plus intéressé aux nouveautés de l émulation depuis la deuxième partie des années 2000 (quand j'avais acheté une xbox pucee spécialement dédié à l émulation).
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le foutage de gueule des retrocompils officielles

40 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)