Auteur |
Article sur GI-JOE |
dante2002 Déterreur de topics
Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5376 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2006-11-13 15:51
Félicitation déjà à mon copain des sessions Kaillera pour son très bon article.
Parlant d'un jeu que je trouve relativement méconnu, il est très bien construit et m'a donné envie de ressortir mes jouets (j'ai la base géante )...
|
David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10348 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2006-11-13 17:13
J'ai beaucoup aimé ce dossier, très documenté. Moi qui n'ai jamais joué aux GI Joe quand j'étais pitit, j'ai adoré le jeu de Konami, que j'ai découvert grâce à Nordine et ses défis High Score. Je conseille à tous de plonger sur ce jeu d'arcade très défoulant.
Bravo pour ton boulot, Thezis.
|
Sodom Gros pixel
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 1895
Hors ligne | Posté le: 2006-11-13 17:48
Excellent article de synthèse sur la licence G.I. Joe, "le plus grand des héros" (dixit le générique français ) ! Tout cela m'a rappellé mes propres souvenirs d'enfance : avec "Mask", c'était un incontournable des cours de récré ^^
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Mario et Luigi : L'épopée fraternelle
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 33275 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2006-11-13 21:53
excellent l'article je savais pas que y'avais eut autant de jeu gi joe. Je connaissai que le clone de rambo 3.
Moi aussi j'etais fan des ninjas de gi joe, j'en ai encore quelques uns. Par contre ca existe toujours ? j'avais vu quelques sites qui en parlait mais m'en rapelle plus.
Et puisqu'on parle de jouet -> http://therealscandy.free.fr/culte/toy2.htm
A voir absolument. Je le savais que les bidibulles ca existait ^^
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 8850 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2006-11-14 02:13
L'univers GI Joe (et le DA particulierement) m'a toujours ecoeure avec sa propagande militaro-americaine et ses champs de bataille sans jamais le moindre blesse.
Neanmoins, meme si je doute un jour m'essayer a un de ces jeux, l'article etait tres sympa a lire.
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Markadet Pixel monstrueux
Inscrit : Mar 20, 2002 Messages : 2207 De : Tours
Hors ligne | Posté le: 2006-11-14 11:02
Très sympa ce dossier!
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2006-11-14 11:10
Merci pour vos réactions, j'espère que l'article est effectivement agréable à lire, il m'a beaucoup amusé dans son écriture et les nombreuses recherches que j'ai faites. J'étais un grand fan de cette série belliciste enfant mais je ne me doutais pas qu'elle avait à ce point marqué les esprits (américains surtout). Je vous assure que la planète Gi Joe sur le net est immense!
"Très sympa" résume bien le Gi Joe de Konami, que le High-Score de Nordine m'a fait découvrir. C'est dans cette optique aussi que je m'étais lancé dans l'écriture de l'article (d'où un humour très présent à défaut d'être léger ), dans la foulée de mon gros article sur Total War. Je me voyais donc rédiger un article court et fun mais l'encyclopédiste a repris le dessus, c'est redevenu une brique (et encore, il y a une partie sur les Cabal-like que j'ai fait passé à la trappe parce qu'elle devenait gigantesque, elle fera l'objet d'un article futur).
Si l'article a été achevé en août, j'ai rejoué récemment avec Kaede à Gi Joe sur kaillera et le multi est bien bordélique , j'ai été un peu déçu mais je me suis bien marré ("Kaede, laisse-moi les upgraders!").
Il faut reconnaître qu'aucun des jeux de la série n'a marqué l'histoire du jeu vidéo (sauf peut-être l'opus C64 qui revient plusieurs fois sur les sites dédiés à cette machine mais cela reste une niche). On est loin de Golden Eye!
Certains d'enrte vous ont-ils testé les autres jeux que celui de Konami?
|
Sodom Gros pixel
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 1895
Hors ligne | Posté le: 2006-11-14 15:26
Citation :
Thezis, qui ne fait aucune fixation sur un G.I. Joe en particulier
Qu'est-ce que tu veux dire par là ?
|
Jarel Gros pixel
Score au grosquiz
0000400
pts.
Joue à Locoroco 1 et 2
Inscrit : Apr 15, 2004 Messages : 1617 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2006-11-14 16:07
Un article adorable et original.
Un régal ! Merci thezis.
J'avais totalement oublié le design d'ensemble assez réussi des Gi Joe. Va fallooir que je remette la main sur mes vieilles figurines du grenier moi
|
Lyle Camarade grospixelien
Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2006-11-14 19:50
J'aime bien ces articles qui mettent la lumière sur le contexte idéologique qui influence un jeu, sans toutefois trop se prendre au sérieux ni virer à l'étude universitaire un brin stérile. Que ce soit avec G.I Joe, Green Beret, les Contra ou Boot Camp, c'est vrai que G.I étaient une figure courante chez Konami.
Un réflexion à ce propos, n'avez-vous jamais été surpris de voir à quel point les dévs japonais, quand il s'agit de cadre guerrier, ne réchignent pas à mettre le joueur dans la peau d'un héros américain ? Ca s'explique sans doute pour G.I Joe, qui est une license. Mais quand je joue par exemple à Carrier Airwing, je trouve étrange de bombarder une ville japonaise (le deuxième niveau) à bord d'un F-14 piloté par un certain Rick Ford. Au Japon le jeu s'appelle même U.S Navy. Ca n'est certainement pas seul exemple. Vraiment curieux, quand on considère le passé entre ces deux pays.
|
dante2002 Déterreur de topics
Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5376 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2006-11-14 19:54
Citation :
Le 2006-11-14 19:50, Lyle a écrit:
J'aime bien ces articles qui mettent la lumière sur le contexte idéologique qui influence un jeu, sans toutefois trop se prendre au sérieux ni virer à l'étude universitaire un brin stérile. Que ce soit avec G.I Joe, Green Beret, les Contra ou Boot Camp, c'est vrai que G.I étaient une figure courante chez Konami.
Un réflexion à ce propos, n'avez-vous jamais été surpris de voir à quel point les dévs japonais, quand il s'agit de cadre guerrier, ne réchignent pas à mettre le joueur dans la peau d'un héros américain ? Ca s'explique sans doute pour G.I Joe, qui est une license. Mais quand je joue par exemple à Carrier Airwing, je trouve étrange de bombarder une ville japonaise (le deuxième niveau) à bord d'un F-14 piloté par un certain Rick Ford. Au Japon le jeu s'appelle même U.S Navy. Ca n'est certainement pas seul exemple. Vraiment curieux, quand on considère le passé entre ces deux pays.
LVD sera sans doute mieux répondre à ta question, mais à mon avis il est probable que les japonais considèrent réellement que dans un jeu ils "jouent".
pts.
Joue à Mario et Luigi : L'épopée fraternelle
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 33275 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2006-11-14 20:24
ouais pi surtout que ca "passe" mieux de jouer un vainqueur qu'un vaincu. Imagine si on rejouait un soldat jap en train de bombarder des villes americaines. Deja je sais pas si ca se vendrais aux usa. Et de plus y'aurait toujours des gnes pour dire que ca vehicule des theses pas cool etc....
Mais bon en meme temps si le jeu est bien fait ca peut passer. Moi ca me choque pas de jouer les russes dans red alert
Hors ligne | Posté le: 2006-11-14 20:32
Citation : Ca n'est certainement pas seul exemple. Vraiment curieux, quand on considère le passé entre ces deux pays.
Bha pour un japonnais ayant grandi après 45 un soldat c'est avant tout un soldat americain. L'un de ses soldat stationné dans l'une des nombreuses bases americaines au Japon ou celui qu'il voit à la télé. Car GI sur un champ de bataille on voit ça tous les jours depuis des décénies au 4 coins du globe.
Parallèlement il n'existe pas une véritable image-stéréotype du soldat japonnais (et encore moins en situation de conflit) sauf à se tourner vers le passé.
Les japonnais, malgré leur histoire, partagent une imagerie commune à tout le monde occidental celle du GI notamment.
Imaginez un soldat dans notre univers contemporain, une soldat des pays du nord, celui-ci est forcément americain...
EDIT :
Sinon super article !!
Je ne suis pas fan de GI Joe et le type de jeu ne me trente pas du tout mais j'ai pris un réel plaisir à lire l'article jusqu'au dernier mot !
.
|
nova Pixel imposant
Score au grosquiz
0002835
pts.
Inscrit : Jul 01, 2002 Messages : 799 De : Melbourne
Hors ligne | Posté le: 2006-11-14 20:35
|
Amindada Pixel monstrueux
Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2388
Hors ligne | Posté le: 2006-11-14 21:42
Ca fait plaisir de lire un bon article sur un sujet originale en plus.
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 8850 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2006-11-15 01:45
Dzeuss, Dante, et Rain, vous avez surement raison tous les trois
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune
Joue à Far Cry 3
Hors ligne | Posté le: 2006-11-15 16:16
Merci pour tous ces compliments, ils me font vraiment plaisir parce qu'ils soulignent l'aspect agréable (je pensais avoir abusé de second degré) et complet (ça c'est mon pêché mignon) de l'article. Merci beaucoup!
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)
|
HappyGrumble Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2006-11-16 12:02
Tout pareil que les autres : excellent dossier, complet et très rigolo ! Tiens, je vais me refaire un ptit G.I. Joe sur Mame, moa...
|
Barbo Gros pixel
Score au grosquiz
1037995
pts.
Joue à Mantis Burn Racing
Inscrit : Oct 26, 2002 Messages : 1939 De : Brest
Hors ligne | Posté le: 2006-11-16 22:11
Je viens de m'en refaire une partie sous Mame, quel panard ! Et même si j'ai usé pas mal de crédits, c'est bien plus court et comme le soulignz l'article, moins infaisable qu'il n'en a l'air.
Merci pour cet article !
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune
Joue à Far Cry 3
Hors ligne | Posté le: 2006-11-18 10:00
Excellent, si cet article a pu faire découvrir ce que Nordine m'avait montré avec son high-score et ses références sur Cabal, je suis encore plus heureux.
Clair que c'est ce jeu qui m'a lancé en quête des autres adaptations. http://www.yojoe.com/ (surtout) et mobygames m'ont pas mal aidé pour trouver ces jeux que visiblement personne ici n'avait essayé auparavant. Le jeu de Konami est clairement le meilleur même si on n'y revient pas trop souvent parce qu'il est super bourrin et que le multi déçoit un peu.
Avant le nouvel article du lundi, un dernier merci pour tous vos compliments, ça fait plaisir pour mon second article
PS: Tu l'as vraiemnt trouvé rigolo l'article, HappyGrumble? Ouf, mon humour pourrite respire
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)
|