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Index du Forum » » Jeux » » Lufia 2 et ses petits camarades
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Auteur Lufia 2 et ses petits camarades
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Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
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Posté le: 2006-11-04 11:40
J'ai terminé Lufia 2 il y a peu. J'ai plutôt bien aimé ce RPG, entre autres grâce aux gros morceaux de Zelda qu'il contenait (comprenez qu'il comporte un certain nombre d'énigmes utilisant les décor et des outils tels qu'un crochet, des bombes ou un marteau, que l'on récupère au fur et à mesure). Son scénario est un peu moins classique qu'il en a l'air au premier abord et ses personnages sont assez sympas, principalement le héros Maxime qui a vraiment pas mal de gueule. Son système de combat est classique mais intègre deux petites originalité: une jauge "d'IP" qui se remplit lorsque le perso prend des coups et qui lui permet d'utiliser les pouvoirs spéciaux de certains objets (attaque plus puissante ou sur tous les ennemis, soins, protection supplémentaire...) et un monstre combattant aux côtés du groupe et que vous devez nourrir pour faire monter en puissance.

Je me suis rendu compte qu'il n'a pas encore été véritablement question de ces jeux sur ce forum, aussi je leur consacre ce topic. Je n'ai joué qu'aux deux premiers; en ce qui concerne le 1, je l'ai lâché il y a déjà un petit moment alors que je me trouvais face à un boss particulièrement récalcitrant, mais il n'est pas exclu que je m'y remette un jour. J'ai d'ailleurs été très agréablement surpris par les nombreuses saynètes entre les persos du groupe et les PNJ survenant dans ce jeu: elles donnent une réelle épaisseur aux personnages et je ne m'attendais pas à les trouver dans un RPG aussi ancien. A noter que ce premier épisode se déroule chronologiquement 100 ans après le premier, et que son intro du jeu nous permet de diriger Maxime et ses compagnons dans le château final. Il est par ailleurs le seul à ne pas comporter les fameuses énigmes qui constituent la principale originalité du 2 et des suivants. Je connais très mal les épisodes 3 et 4; je n'ai joué que très brièvement au 3 et n'ai jamais pu toucher à l'autre. Tout au plus suis-je capable de dire qu'ils sont sortis respectivement sur GBC et GBA.

A vous !
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Lyle
Camarade grospixelien



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Posté le: 2006-11-04 16:56
C'est une série que je connais peu, mais qui a retenu mon attention précisément parce qu'il est l'une des rares séries de rpg, avec les Wild Arms ou les Golden Sun, à proposer un vrai système de puzzle. J'ai toujours trouvé que ça manquait cruellement dans le rpg jap. D'habitude, quand puzzles il y a, c'est vraiment primaire : pas d'appareils de gameplay, donc pas d'interraction élaborée avec le terrain. Bref, à peine plus que des combats et des coffres à ouvrir.

Le truc qui me bloque, c'est l'esthétique et le cadre, enfin le peu que j'en ai vu. Ca m'a l'air un peu fadasse, classique au sens péjoratif du terme. Un peu à Taito ce que Breath of Fire est à Capcom. Pourrais-tu développer un peu à propos des originalités du 2 ?

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RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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Posté le: 2006-11-04 20:32
j'en ai entendu parlé dans je sais plus article. Ptet dans un gamefan ou ils parlaient des sous traitants. Ca a l'air sympa mais est ce que c'est sorti en france ? vu son aspect clone je me demande si big n fait pas le forcing pour pas qu'il sorte
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Erhynn Megid
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Posté le: 2006-11-05 00:06
J'avais fait un topic sur la série Lufia qui n'a pas fait long feu... de mon coté, j'ai fini le 2 sur Super Nes, le The Legend Returns sur GameBoy Color et le Ruins of Lore sur GBA (respectivement donc : 2, 3 et 4).

J'ai adoré la série hormis le dernier, Ruins of Lore, qui n'a aucun rapport avec Lufia sauf la musique des combats et les combats eux mêmes. Pas de Sinistrals, pas de Maxime, un univers mou du genoux, une histoire quasi inexistante, une linéarité pire que dans les autres épisodes, une carte du monde à la Grandia -la honte, on pouvait autrefois marcher sur la carte, voler mais aussi explorer les eaux profondes en sous marin sur SNES et GBC !-

J'ai trouvé Lufia 2 Rise of The Sinistrals excellent dans le sens où, partant d'un scénario classique, le tout fini par prendre dévoiler des passages HI-LA-RANTS et d'autres pas tristes... un Grandia 2 avant l'heure. Le mariage par exemple, est complètement innatendu, surtout qu'un personnage en est tellement peiné qu'il en quitte l'équipe définitivement ! Les dialogues sont d'ailleurs plutôt bien écrits, surtout ceux de Mia. En tout cas, pour vraiment comprendre le scénario de Lufia 1 et le pourquoi du comment des Sinistrals, il faut commencer par Lufia 2 !

Lufia 1 quand à lui, démarre plutot bien mais attention : le prologue de cet opus est en fait la traversée du dernier donjon dans... Lufia 2 ! Dommage pour le spoiler, d'autant plus que la fin de Lufia 2 n'a rien de drôle du tout, c'est même très triste. Cela dit, pour voir la fin en entier, il faut jouer à Lufia 2 et le finir -ou comment être encore plus triste-. Lufia 1 avait l'originalité de proposer des personnages un peu différents que la plombée de RPG japonais avec des héros coincés et des héroines coincées. Ici, dès le début, les deux héros sont déjà amoureux, se sont déjà dévoilés leur amour. Pas de place pour l'eau de rose, c'est plutot la sueur de gladiateur !

The Legend Returns est un RPG dont les donjons sont générés aléatoirement, ce qui parait génial mais devient très vite lourdingue. Heureusement, le jeu est un véritable RPG qui impressionne par son gigantisme, à tel point qu'on se demande si ce n'est pas une SNES que l'on tient dans les mains. L'histoire est également classique pour finir avec un retournement de situation JAMAIS VU ! J'ai rechargé la sauvegarde plusieurs fois rien que pour ce passage, mais aussi pour le combat final, émouvant, accompagné par une musique qui donne le ton : la trahison, l'injustice, la peine atroce, un combat qui répugne les héros. Un de ces jours, je ferais un article pour GPix de la série Lufia, ca leur apprendra à faire les malins et à snober cette série à petit bugdet qui mérite mieux que ça !

Ah et le thême des Sinistrals est magnifique -celui qui accompagne le prologue de Lufia 1, et la superbe introduction de The Legend Returns.

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Joue à trop de trucs pour détailler

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Posté le: 2006-11-05 02:17
Citation :
Le truc qui me bloque, c'est l'esthétique et le cadre, enfin le peu que j'en ai vu. Ca m'a l'air un peu fadasse, classique au sens péjoratif du terme. Un peu à Taito ce que Breath of Fire est à Capcom. Pourrais-tu développer un peu à propos des originalités du 2 ?


Injure! Scandale! Humiliation! Crachat! Voilà exactement ce qui s'appelle "s'arrêter à l'aspect extérieur" !!! En plus d'être totalement d'accord avec le post d'Erhynn (que je t'invite à consulter si ce n'est déjà fait), j'ajoute les BoF ne sont pas davantage "classiques au sens péjoratif du terme" que les Lufias: le 1 est certes très old-school mais propose son lot de surprises, le 2 a particulièrement bien vieilli et est encore parfaitement à même de séduire les joueurs actuels grâce aux deux excellentes idées que constituent le village à reconstruire et les transformations des persos, et enfin le 4 (j'ai pas joué au 3) gomme une impressionnante quantité de clichés RPGesque en plus de proposer l'un des meilleurs systèmes de combat que j'ai eu l'occasion de voir.

Ah, et sinon, les originalités du 2: je te renvoie au post d'Erhynn qui en détaille pas mal sur le plan scénaristique. Pour ce qui est du gameplay, j'ai déjà tout dit^^

Citation :
j'en ai entendu parlé dans je sais plus article. Ptet dans un gamefan ou ils parlaient des sous traitants. Ca a l'air sympa mais est ce que c'est sorti en france ?


Non justement, les Lufias ne sont sortis qu'au Japon et en Amérique (ce qui nous permet au moins de pouvoir y jouer sans trop de problèmes:))

Citation :
Le mariage par exemple, est complètement innatendu


Exact! Il est excessivement rare de voir deux persos s'unir comme cela en plein milieu du jeu. Et le plus fort, c'est qu'on voit vivre les deux tourtereaux pendant un an, durant lequel il ne se passe rien de spécial... Original!

Citation :
Un de ces jours, je ferais un article pour GPix de la série Lufia, ca leur apprendra à faire les malins et à snober cette série à petit bugdet qui mérite mieux que ça !


Oué bien dit tiens!!

Cham'
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Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

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Posté le: 2006-11-05 10:58
Citation :

Le 2006-11-05 02:17, Minimage a écrit:

le 1 est certes très old-school mais propose son lot de surprises, le 2 a particulièrement bien vieilli et est encore parfaitement à même de séduire les joueurs actuels grâce aux deux excellentes idées que constituent le village à reconstruire et les transformations des persos, et enfin le 4 (j'ai pas joué au 3) gomme une impressionnante quantité de clichés RPGesque en plus de proposer l'un des meilleurs systèmes de combat que j'ai eu l'occasion de voir.




Tu oublies Breath of Fire Dragon Quarter qui, même s'il ne plaira pas à tout le monde, est un des RPG les plus originaux qu'il y ait, et en tout cas un des plus stressant !
J'aime beaucoup aussi Breath of Fire 3, son plus gros défaut étant d'avoir été traduit avec les pieds (et encore, des pieds particulièrement gauches), abrutissant ainsi les personnages et rendant certaines enigmes incompréhensibles. J'aime surtout le système de transformation en dragon, offrant plus de possibilités que dans le 4ème opus.

Quant à Lufia, ben... pas joué, mais je m'y mettrai un jour.

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Joue à trop de trucs pour détailler

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Posté le: 2006-11-05 12:10
Citation :
Tu oublies Breath of Fire Dragon Quarter qui, même s'il ne plaira pas à tout le monde, est un des RPG les plus originaux qu'il y ait, et en tout cas un des plus stressant !


Mea culpa! Je m'en vais me flageller de ce pas ! Blague à part, il est vrai que ce 5ème opus m'est totalement sorti du crâne... J'avais pourtant entendu dire qu'il était très original. Honte à votre serviteur!

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Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

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Posté le: 2006-11-05 16:55

*** SPOILER ***




Pour moi, les deux points forts de Lufia 2, en plus de son gameplay très bien rôdé, sont :
1. le boss caché, bon challenge pour les joueurs qui aiment booster leurs persos
2. et surtout l'Ancient Cave, composée de 99 étages, challenge ENORME pour les joueurs qui trouvent les RPG parfois trop faciles !
Et honnêtement, quand je parle de challenge ENORME, je ne parle pas à la légère puisque les 99 (!) étages doivent être parcourus d'une traite, c'est-à-dire... sans sauvegarde (aujourd'hui, jouer sous émulateur permet de contourner le problème) !
En plus d'être incroyablement long, le challenge vire au démoniaque dans les 20 derniers niveaux. Ceux qui sont arrivés jusque là se souviennent sûrement d'un certain Gold Dragon...




*** FIN SPOILER ***

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Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
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Posté le: 2017-06-29 11:27
Citation :
Le 2017-06-28 15:44, Erhynn Megid a écrit :

Citation :
Le 2017-06-28 10:47, J a écrit :

Citation :
Le 2017-06-28 09:20, Erhynn Megid a écrit :

Citation :
Le 2017-06-26 23:41, J a écrit :

Bonne nouvelle que cette SNES Mini !
Mais punaise, comprendront-ils un jour que l'exceptionnel Lufia II mériterait une réédition ?


Pareil ! Mais une version US/EU dont le dernier donjon n'est pas buggué serait optimal .

Tu parles des petits bugs graphiques comme ceux du dernier étage de l'Ancient Cave?
De que j'en ai lu, ils avaient en effet été corrigés dans la version PAL mais en tout cas, ils étaient bel et bien présents en version US.


Le dernier étage de l'Ancient Cave (probablement le meilleur donjon bonus de tous les donjons bonus !) et le donjon final étaient concernés dans la version US . Mais sinon oui, Lufia II est une vraie pépite (et les bestioles sont un petit plus très sympa qui peut parfois sauver la mise en combat). Et cette fin (spoilée en partie par le début de Lufia 1) ! Par contre je déteste cordialement le remake sur DS...

EDIT HS :
D'ailleurs en parlant d'Ancient Cave, ce concept collerait très bien à un mode bonnus pour Smash Bros. Un donjon de cent étages complètement aléatoire où on démarre au level 1 sans équipement et qu'on ne garde que ce qu'on trouve dans les coffres bleus...

Je poursuis la discussion dans ce topic, pour signaler que "The Enchanted Cave" et surtout "The Enchanted Cave 2" (voir le site du développeur, Dustin Auxier) sont des hommages réussis à l'Ancient Cave de Lufia II. Et tu peux les tester en version Flash gratuite avant d'éventuellement acheter la version payante.
Après, à mes yeux, il faut bien avouer qu'il est difficile de passer derrière Lufia II. C'est un jeu qui m'a procuré des émotions tellement fortes. La fin de Lufia II, c'est probablement la plus marquante et la plus émouvante qu'un jeu m'ait offerte. Et l'Ancient Cave, je me revois y passer des journées entières (au sens propre du terme du fait de l'absence de sauvegarde).
Punaise, c'est un chef d'oeuvre si méconnu. Ne serait-ce que qu'une réédition en démat' sur PC, ce serait déjà tellement bien. J'ai d'ailleurs envoyé l'autre jour un mail à Natsume pour savoir si rien n'était prévu à ce sujet mais je ne me fais pas beaucoup d'illusions...

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Erhynn Megid
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Posté le: 2017-06-30 16:40   [ Edité le: 2017-06-30 16:45 ]
@J :
Merci pour les liens, je vais y jeter un zoeil !

C'est vrai qu'en y repensant, j'ai souvent été déçu par certains JRPG tout récemment (genre Xenoblade Chronicles X et les deux derniers Star Ocean pour ne citer qu'eux). Lufia II et The Legend Returns ont pourtant un postulat super classique : "quatre dieux font a grou grou l'humanité, un héros sans peur va s'opposer à eux, recueillir des alliés et leur défoncer la tronche dans un ultime combat épique", mais les personnages sont tous très attachants, l'histoire a un twist plutôt violent à la fin (pour les trois premiers Lufia, je ne sais plus pour Ruins of Lore tant il ne m'a pas marqué), la musique est excellente (le thème des boss de Lufia II par exemple ou même celui de la série).

Attention si vous démarrez l'aventure sur GBC, le jeu s'ouvre sur un récap' des deux premiers jeux dont un spoil assez gros sur la fin de Lufia 1 (et le prologue de Lufia 1 qui spoile une partie de la fin de Lufia 2 ^^).

J'ai longtemps cru que Natsume n'existait plus (je confondais avec Hudson dont d'anciens membres sont chez Konami actuellement). Perso même si je serai super happy d'un retour fidèle de Lufia 2, j'aimerai bien que le 3 reçoive plus d'amour. Il a été fait en vitesse suite à l'annulation de l'opus sur PS1 et a donc utilisé ce système de donjons générés aléatoirement. Moi ça ne m'a pas trop gêné mais je peux comprendre que ça repousse.

Cette série mériterait amplement plus d'amour et de reconnaissance (ainsi que Terranigma dont on a eu beaucoup d'amour sur ce forum par Vakoran)
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Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


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Posté le: 2017-07-02 00:20   [ Edité le: 2017-07-02 00:21 ]
Citation :
Le 2017-06-30 16:40, Erhynn Megid a écrit :

J'ai longtemps cru que Natsume n'existait plus (je confondais avec Hudson dont d'anciens membres sont chez Konami actuellement).

Ou peut-être confonds-tu avec Neverland, qui a développé le jeu et qui, elle, a malheureusement disparu en 2013.
Natsume, elle, existe toujours et était éditeur (de la version US) du jeu.

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Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

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Posté le: 2017-07-02 12:59   [ Edité le: 2017-07-02 14:15 ]
Citation :
Le 2017-06-28 09:20, Erhynn Megid a écrit :

Citation :
Le 2017-06-26 23:41, J a écrit :

Bonne nouvelle que cette SNES Mini !
Mais punaise, comprendront-ils un jour que l'exceptionnel Lufia II mériterait une réédition ?


Pareil ! Mais une version US/EU dont le dernier donjon n'est pas buggué serait optimal .

Tiens, je suis en train d'essayer la version PAL et il semblerait que l'autre bug d'affichage du jeu, celui concernant le nom des équipements ait également été résolu. C'est à la version US que j'avais joué et elle présentait en effet un petit bug d'affichage dans le sous-menu des équipements lorsque tu passais d'un équipement à un autre ayant un nom plus court (la fin du nom du précédent équipement n'était pas effacée, ça devenait un joyeux bazar mais tout revenait dans l'ordre si tu quittais le sous-menu puis revenait).
Cela semble résolu dans la version PAL !

Le jeu était déjà une merveille d'ergonomie mais avec la résolution de ce bug, on frôle désormais la perfection !

EDIT : tiens, outre la version PAL dite "européenne" (en anglais), il semble y avoir d'autres versions officielles PAL, chacune traduite dans la langue du pays de commercialisation (Allemagne, Hollande, Espagne). Vu le prix d'une version PAL, c'est bon à savoir pour ne pas avoir une mauvaise surprise à la réception du jeu...

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Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

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Posté le: 2020-08-22 00:19   [ Edité le: 2020-08-22 12:11 ]
Up.

Lufia II: Rise of the Sinistrals a eu 25 ans cette année alors joyeux quart de siècle à celui que je considère comme le meilleur RPG auquel j'ai eu la chance de jouer. Et merci au (désormais défunt) studio Neverland de lui avoir donné le jour.

Ceux qui ont mené l'aventure à son terme reconnaîtront probablement ce thème musical...

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Koren
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Posté le: 2020-08-22 08:47
@J :
Que de souvenirs... et quelle fin !
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Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

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Posté le: 2020-08-22 12:34
Ah oui, ça, quelle fin... et quel thème pour la porter.
J'en ai encore des frissons, une sensation partagée par beaucoup si j'en crois les commentaires que je lis sur YouTube.
La version originale de ce thème final (postée ci-dessus) est superbe mais certaines reprises le sont aussi. On en trouve plusieurs à la guitare mais l'une de mes préférées est celle-ci, au piano :

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