Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Le Live Arcade m'ouvre les yeux : Dig Dug est une merveille !
22 messages • page
12
Auteur Le Live Arcade m'ouvre les yeux : Dig Dug est une merveille !
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-10-25 13:24
Dig Dug, le jeu contre les coups de pompe ! Voila le vrai titre que j'aurai du donner à ce topic...

Bon, plus sérieusement.... J'en parlais hier avec Naekof et Yenaphe, deux pushiens, en pleine partie de Uno, vers 2h du matin...

Nous parlions de ce magnifique service qu'est le Xbox Live Arcade sur la 360. Alors que mes deux compères étaient plutot ravis de voir arriver des jeux indépendants et originaux, je leur expliquais que j'étais très content de voir de vieux jeux sortir sur la 360. Une deuxième vie pour ces classiques... Ca permet de retrouver des jeux qu'on a aimé, mais ca permet aussi de découvrir ceux qu'on a raté !

Et le meilleur exemple de tout ca, c'est Dig Dug. J'ai honte, je n'avais jamais joué à ce jeu (Cravachez moi la gueule, je le mérite). Et puis les émulateurs, ca m'ennuie : j'ai pas envie de jouer sur mon pc, mal installé et tout et tout... Soudain, Dig Dug débarque sur le Live. Vu que je télécharge tout sur ce marketplace (si, si, même Rumble Roses XX), je choppe la version démo. Sympa comme tout, je fais pas mal de parties... Rho allez, un peu plus de 4 euros pour le jeu, je me lache. Zou, je passe à la banque et je prends le jeu...

Et quel bonheur ! Le Live Arcade a ca de bon : il permet aux gens de découvrir des perles du passé. Les leaderboards mondiaux, les succès à débloquer, le support même de la Xbox, tout ca permet de rejouer à ces jeux avec un confort optimal....

Enfin bref, je m'égare. J'ai donc découvert Dig Dug et j'adore. Quel gameplay de fou, cette gestion de la profondeur pour faire un max de points, ce rocher à faire tomber... C'est simple, prenant et efficace. Et puis, détail qui tue : la musique marrante qui se lance quand on fait marcher le mineur. C'est tout bête, mais c'est super prenant.

Bref, Dig Dug est une drogue : les parties s'enchainent, la quete du high score est super prenante et le jeu est tellement fin et bien réglé qu'on y revient sans cesse. Le pire, c'est que tout ceci ne se percoit que lorsqu'on joue réellement au jeu : à la première lecture, Dig Dug parait con comme une truffe. Et pourtant...

Hein ? Pardon ? L'intérêt de ce topic ? Rho mais monsieur je fais des topics sans intérêt si je veux, moi !... Plus sérieusement, ce topic a pour but de remercier Carl pour son papier sur grospix que j'avais raté, et surtout pour convaincre les gens qu'il faut découvrir Dig Dug. Ne soyez pas aussi con que moi et ne laissez plus passer ce jeu génial.

Et puis, tiens, tant qu'on y est, je lance un piti concours sur le jeu, ca fera un peu Grospixels Arena dans la foulée. Pour ma part, j'arrive à peine aux 28 000 pts environ, mais vu comment je joue comme un porc à ce jeu, je pense vite progresser.

Donc Dig Dug, c'est bon, mangez-en. Tiens, j'y retourne, moi...

screetch45
Tout petit pixel



Inscrit : Oct 24, 2006
Messages : 47

Hors ligne
Posté le: 2006-10-25 13:44
Ca ressemble beaucoup à Boulder Dash d'aspect, vu les captures d'écrans de l'article.

C'était pas mal non plus ce jeu et effectivement assez original et preneur.

En tout cas sympa ton post !


[ Ce Message a été édité par: screetch45 le 2006-10-25 13:49 ]

Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2006-10-25 13:48
Jika > Tu peux aussi tenter Mr Do dans le même genre.
_________________

DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST


  Voir le site web de Slowriot
screetch45
Tout petit pixel



Inscrit : Oct 24, 2006
Messages : 47

Hors ligne
Posté le: 2006-10-25 13:53
JIKA tiens j'ai trouvé, sa peut faire l'objet d'un article si ton jeu s'inspire effectivement de BOULDERDASH:roll:

http://www.clubic.com/telecharger-fiche9785-dx-boulderdash.html

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-10-25 14:00
Tu as raison, mais Dig Dug est plus ancien encore.

"Pour la petite anecdote, ce jeu serait le parent caché de Boulderdash qui aurait honteusement re-pompé son illustre prédécesseur... Ma foi, ce serait un bon exemple de la maxime affirmant que c’est dans les meilleurs pots que l’on fait la meilleure soupe..."

Issu du papier de Carl.

Sinon, effectivement, dans un genre similaire, il y a Mr Driller sur DC par exemple.

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-10-26 10:08
Rholala, j'avais pas lu comment se terminait le niveau 256. Quelle honte ! J'ose à peine imaginer comment réagiraient les joueurs si on faisait ca dans un jeu contemporain...

Déjà que j'ai du mal à accepter quand un jeu affiche Game Over alors que j'ai terminé le jeu...

NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2006-10-27 21:42
Citation :

Le 2006-10-26 10:08, Jika a écrit:
Rholala, j'avais pas lu comment se terminait le niveau 256. Quelle honte ! J'ose à peine imaginer comment réagiraient les joueurs si on faisait ca dans un jeu contemporain...

Déjà que j'ai du mal à accepter quand un jeu affiche Game Over alors que j'ai terminé le jeu...



Un grand classique de "ils iront jamais jusque là de toutes façons".

Comme avec Pac-man et son niveau 256



Ou comme Billou et ses 640Ko de RAM du DOS...
_________________

OldGamesClub.com
Le club des amoureux des vieux jeux vidéo


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-10-29 11:40
Tiens, je connaissais pas cette blague avec Pacman.... ^^

Au fait, quelqu'un a-t-il tenté de relever le défi sur Dig Dug ? Où dois je plutot en faire un topic dans la session Arena ?

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-10-29 14:51
Bizarrement, Dig Dug ne m'a jamais beaucoup intéressé. Je le trouve assez limité, autrement plus qu'un Boulder Dash par exemple, ou même qu'un Mr Do.

Alors oui, la gestion de la profondeur pour marquer davantage de points, les galeries que l'on creuse comme autant de corridors de la mort que les monstres emprunteront à un moment ou un autre, les embuscades tendues sous un rocher... sont des éléments de gameplay intéressants, mais voilà, c'est plus fort que moi : je n'accroche pas vraiment.

Désolé ! ^^,


  Voir le site web de David
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2006-10-29 15:05
"Bizarrement, Dig Dug ne m'a jamais beaucoup intéressé."

T'es pas très crédible avec ta Gamercard, David.

C'est un jeu qui tient énormément à son character design et à tout un tas de petits trucs pour moi (la gestion de la musique). Pour la comparaison avec Boulderdash, je la comprends sans la comprendre, BD n'ayant aucun feeling arcade.

  Voir le site web de Slowriot
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-10-29 20:06
Bwah allez, j'ai testé la version 360 une fois, eh !

Effectivement, le côté arcade manque à Boulder Dash, mais comme tu le dis fort justement, même si tu ne comprends pas la comparaison, tu la comprends. Il est clair que nul ne peut nier l'influence qu'a eu Dig Dug dans la conception de BD ; Liepa lui-même l'a admis.

Faire tomber des cailloux, c'est ma grande passion. Mais pas quand il n'y en a que deux à l'écran.

Jikka : penses-tu à d'autres raisons que celles que tu as déjà émises pour expliquer ton affection pour ce jeu ?

  Voir le site web de David
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-10-31 00:15
Ecoute David, je ne sais pas trop pourquoi j'accroche tant à ce Dig Dug. C'est un jeu à score, très prenant, on se tire la bourre avec mon frère, par 360 interposées, pour atteindre les meilleurs classements possibles. Les mécaniques du jeu sont simples, et effectivement, le jeu ressemble à BoulderDash. Mais l'ajout de la pompe à vélo est un petit plus vraiment sympa : pas mal de gestion du timing et des priorités est associé au gameplay lié à la pompe.

Oui, Dig Dug, ca va pas chercher très loin. Mais je ne sais pas, la magie opère : ce gameplay simple me donne envie de faire du points, de prendre des risques en allant chercher les pierres pour écraser les monstres, d'aller récupérer les fruits apparaissant ça et là, d'aller toujours plus bas dans le tableau pour creuser (et gagner du point) et pour tuer les monstres à grande profondeur pour faire croître la valeur des monstres que je vais dézinguer.... C'est con comme une truffe, les règles du jeu sont simples, mais le gameplay est diablement efficace. Je retrouve un peu de la magie simpliste mais addictive d'un jeu comme Pac-Man (tiens, encore Namco) dans Dig Dug. Le jeu prend parce qu'il est bien dosé, bien tuné. Parce qu'aucune régle de jeu ne manque et qu'aucune régle n'est en trop.

Puis l'aspect visuel/sonore du jeu me parle. J'aime ce petit sprite, qui court partout avec sa pompe, ces petits monstres avec leur masque de soudeur ou ces petits dragons. J'aime également cette musique qui se lance quand mon mineur bouge (soit le degré zéro de la musique interactive, mais cela fonctionne bien quand même). Le jeu me plait au niveau de son aspect, de son emballage, de son âme.

De plus, j'aime beaucoup alterner les expériences de jeu sur ma 360. Et entre un jeu 360 qui coute la peau du c.. comme Dead Rising ou Table Tennis et un jeu Live Arcade nouveau et frais comme tout (qui a dit Uno ?), j'aime glisser une partie d'un vieux jeu : Dig Dug fait partie de cette envie. La 360 a ceci de magique : elle permet de varier les expériences de jeu et d'alterner les jeux et les sensations provoquées par ces derniers.

J'espère que j'ai été plus clair David, mais même pour moi, j'avoue ne pas trop comprendre ce qui me plait tant dans Dig Dug. Pour résumer, je dirai qu'il me plait comme Pac-Man me plait : pour sa simplicité, pour son côté challenging, pour ses régles ni trop présentes, ni trop transparentes et pour tout l'habillage mi retro mi trippant.

Et puis, qui peut résister à cette bonne trogne ?



Au fait, je ne savais pas, mais Dig Dug a été porté sur DS.


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-10-31 09:20
Je te comprends Jika. Il y a beaucoup de jeux que j'aime beaucoup sans pouvoir réellement expliquer pourquoi. Les jeux simples, ça fait du bien, c'est rafraîchissant.

Il y a toujours eu un truc qui m'a un peu étonné dans ce Dig Dug : si l'on pompe tout en avançant vers le monstre ciblé, on peut le faire exploser en une demi-seconde sans avoir à attendre le temps de latence fixé par le programme entre deux pompages lorsque l'on reste en position fixe.
J'ai toujours pris cet élément de gameplay comme un bug - car enfin, à quoi servirait alors ce fichu temps de latence ?

  Voir le site web de David
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2006-10-31 09:49
Citation :

Le 2006-10-31 00:15, Jika a écrit:
J'aime également cette musique qui se lance quand mon mineur bouge (soit le degré zéro de la musique interactive, mais cela fonctionne bien quand même).


Tu n'as pas tort, mais je trouve la formule bien dure avec cet effet très efficace (d'ailleurs ça marche à tous les coups, quand quelqu'un commence à jouer à Dig Dug il y a toujours cinq secondes d'incrédulité entre le moment où elle part et le moment où il réalise que c'est lui qui la contrôle). Sinon, Dig Dug a une musique d'alarme vers la fin du tableau quand tous les monstres décident de fuir (je trouve ça très classe, que les monstres fuient) et je me demande depuis un bout de temps si ce n'est pas la première phase d'alarme du jeu vidéo.

Le Dig Dug DS est un mélange de 1 et 2. J'y ai joué dix minutes sur la DS d'un pote dans un bistrot mais je n'ai pas été super convaincu, principalement parce que je ne jure que par le premier (peut-être mon préféré de 1982 avec Pooyan et ROBOTRONROBOTRONROBOTRON ! (quelle grande année !)).

  Voir le site web de Slowriot
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-10-31 10:15
Citation :

Le 2006-10-31 09:20, David a écrit:
Il y a toujours eu un truc qui m'a un peu étonné dans ce Dig Dug : si l'on pompe tout en avançant vers le monstre ciblé, on peut le faire exploser en une demi-seconde sans avoir à attendre le temps de latence fixé par le programme entre deux pompages lorsque l'on reste en position fixe.
J'ai toujours pris cet élément de gameplay comme un bug - car enfin, à quoi servirait alors ce fichu temps de latence ?



Damned ! J'ai pas saisi à quoi tu faisais allusion...

@Slowriot : la première alarme ? Je pense pas trop. Enfin, ca dépent de ce ce que l'on appelle alarme. Qu'entends tu par là ?

Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2006-10-31 10:43
Une phase de jeu où le gameplay ou l'environnement change considérablement parce qu'il ne reste plus beaucoup de temps, comme l'apparition de la mort dans Bubble Bobble par exemple (mais c'est vrai que c'est ambigu, j'ai écrit ça comme ça venait mais je ne sais pas si l'explosion de planète de Defender peut être considérée comme une alarme).

  Voir le site web de Slowriot
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-10-31 12:06
Citation :

Le 2006-10-31 10:15, Jika a écrit:
Damned ! J'ai pas saisi à quoi tu faisais allusion...


Je développe : il y a deux façons de faire exploser un monstre dand Dig Dug - l'une est lente, l'autre, rapide.

La lente tout d'abord, celle que beaucoup utilisent je pense : une fois un monstre à portée de gonflette, on ne bouge plus, et on pompe, on pompe, on pompe, jusqu'à l'explosion du pauvre malheureux. L'inconvénient de la pompe du joueur saute aux yeux : on a beau marteler le bouton de feu à vitesse maximale, la pompe ne pompe pas plus vite pour autant. Il faut attendre quelques fractions de secondes avant chaque opération de gonflage.

La rapide maintenant, celle que j'utilise évidemment dès que je le peux : lorsque je débute ma séquence de pompage, j'avance en même temps vers le monstre. Et là miracle : il n'est plus nécessaire d'attendre une demi-seconde avant chaque gonflage, et le monstre éclate en une demi-seconde chrono. Autant dire que le jeu en devient beaucoup plus facile.

A tel point que je me demande s'il ne s'agit pas là d'une erreur grossière de conception, la seconde méthode ne présentant aucun inconvénient par rapport à la première.

  Voir le site web de David
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-10-31 12:10
Es tu que ce problème existe encore sur 360 ? Parce que je n'ai pas vu le problème... Je vais essayer dès que possible...

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-10-31 13:29
Je n'ai testé la version 360 que très brièvement, je n'en ai donc pas grand souvenir. Mais je serais étonné que la 'technique' dont je parle en soit absente.

  Voir le site web de David
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-10-31 13:39
Je viens de tester ce dont tu parles, David, et effectivement, je commence à comprendre ce dont tu parles. Néanmoins, je ne pense pas que cela soit réellement un bug permettant de vraiment tricher : je trouve que le joueur ne gagne pas tant de temps que ca en utilisant cette technique. Cependant, c'est vrai que c'est assez bizarre.


Index du Forum » » Jeux » » Le Live Arcade m'ouvre les yeux : Dig Dug est une merveille !

22 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)