Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Prince of Persia : Masochisme à l'orientale
99 messages • page
12345
Auteur Prince of Persia : Masochisme à l'orientale
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-10-26 11:13
Citation :

Le 2006-10-26 09:39, gregoire01 a écrit:
Suis je le seul à avoir pesté à l'époque face à cette maniabilité qui faisait que le prince ne sauté pas dés qu'on appuyait sur le bouton quand il courait, ce qui m'a vallu de nombreuse chute mortel.

Et ce n'est pas mes souvenirs qui me trompe, j'y ai rejoué dans la version bonus du jeu sur PS2.


Justement c'est ça que je trouve génial ! L'aire de jeu marche par cases, les déplacements du perso aussi, et ce système te permet toujours de pouvoir calculer exactement tes sauts par rapport aux distances. Il y a un certain "catalogue" de jeux qui utilisent ce type de schéma. Ils ont tous ça en commun : déplacement par cases avec la palette de mouvements qui va avec (marche pas à pas, course, saut vertical pour se hisser, saut vers l'avant, avec élan...), niveaux sans scrolling découpés en "tableaux", et animation des personnages très détaillée et fluide. C'est amusant de constater comme pas mal de jeux reprennent ce "cahier des charges" scrupuleusement alors que ces différents aspects ne s'impliquent pas forcément les uns les autres.

C'est marrant, avant que l'article de Tonton ne soit publié je venais de me refaire l'Odyssée d'Abe, là du coup je me suis refait un peu de PoP, j'ai relancé une partie de Flashback... J'en ai découvert un autre, un Blizzard sorti sur SNES en 95 : Blackhawk (en Europe) ou Blacthorne (US et Japon). La jouabilité est très proche de celle de Flashback, dans une improbable ambiance dark fantasy/heavy metal que je prends au second degré et qui me fait bien marrer, à essayer, vraiment.

Ces jeux là, plus récents que Pop, sont plus "carrés" et "propres" que Pop au niveau des déplacements : un pas égale exactement une case, le perso n'avance pas de quelques pixels lors d'un saut vertical... J'adore, les contrôles sont d'une fiabilité absolue. Notons que Tomb Raider, controversé pour sa jouabilité à sa sortie, avait tout simplement transposé ce type de contrôle et de gestion de l'espace en 3D. C'est pour cette raison que j'avais trouvé sa jouabilité très bonne, dommage que beaucoup de joueurs n'aient pas accroché car cela offrait à Tomb Raider un avantage très précieux, surtout à l'époque : impossible de mal évaluer la distance d'un saut vers une plateforme.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


jeroemba
Tout petit pixel



Inscrit : Dec 17, 2003
Messages : 39
De : Lille, devant mon Mac

Hors ligne
Posté le: 2006-10-26 11:41
Dans le même genre: Bermuda Syndrome

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-10-26 11:48
Ouaip
http://www.grospixels.com/site/bermuda.php

Les screens m'ont toujours méchamment fait de l'oeil, mais c'est exclusivement sur PC.

On peut aussi mettre Heart of Darkness dans le tas je pense, mais je n'y ai jamais joué. Et Another World, évidemment.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-10-26 16:57
Citation :

Le 2006-10-26 10:43, dante2002 a écrit:

Tu trouves que Conker n'est pas assez dirigiste?


Expliquer un minimum les objectifs n'est pas être dirigiste ! Mais je viens juste de commencer Conker et je développerai plus par la suite dans le topic qui va bien.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-10-26 18:59
Citation :
Le 2006-10-26 09:39, gregoire01 a écrit:
Suis je le seul à avoir pesté à l'époque face à cette maniabilité qui faisait que le prince ne sauté pas dés qu'on appuyait sur le bouton quand il courait, ce qui m'a vallu de nombreuse chute mortel.

Et ce n'est pas mes souvenirs qui me trompe, j'y ai rejoué dans la version bonus du jeu sur PS2.


Effectivement, c'est assez particulier car il faut prendre en compte le temps de latence entre le moment où on appuie sur le bouton et le moment où le personnage saute. Mais comme la plupart des personnes, je trouve ça absolument génial: la rotoscopie (ou le "motion capture" si vous préférez) fait vraiment des merveilles. C'est un véritable bonheur de diriger le personnage et de calculer ses sauts. C'est cette maniabilité réaliste qui fait de Prince of Persia un des pionniers du jeu vidéo moderne. Après, il y a eu Flashback où c'était l'extase ultime! Qui ne s'est jamais amusé à enchaîner la combinaison course - saut - roulade, avant de sortir son arme et de fusiller ses ennemis? Jouissif!

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2006-10-26 19:28
J'ajoute que le seul problème de la version amiga était de ne pas utiliser un bouton pour sauter et la lenteur du jeu, mais chacun des deux peut être résolu par WinUAE, qui est décidément un excellent émulateur.

  Voir le site web de Simbabbad
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-10-26 19:56
Par contre Rudolf je doute fort que Pop ait bénéficié de motion capture ^^ (et rotoscopie est synonyme de motion capture ?)

edit : Lag, j'ai essayé la version MD et il semble y avoir une musique par niveau, par contre c'est vrai qu'elles sont très pénibles. On peut ne conserver que les bruitages via les options.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2006-10-26 20:07
Citation :

Le 2006-10-26 19:56, twipol a écrit:
Par contre Rudolf je doute fort que Pop ait bénéficié de motion capture ^^ (et rotoscopie est synonyme de motion capture ?)

Si si l'animation du sprite a été tirée d'un acteur filmé.

  Voir le site web de Simbabbad
lataupe
Pixel microscopique


Inscrit : Oct 20, 2006
Messages : 9

Hors ligne
Posté le: 2006-10-26 20:29
Merci à tonton ben pour son excellant article , j'ai toujours adoré l'ambiance de ce jeu , mais il est très difficile.

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-10-26 20:52
Citation :

Le 2006-10-26 20:07, Simbabbad a écrit:
Citation :

Le 2006-10-26 19:56, twipol a écrit:
Par contre Rudolf je doute fort que Pop ait bénéficié de motion capture ^^ (et rotoscopie est synonyme de motion capture ?)

Si si l'animation du sprite a été tirée d'un acteur filmé.


Entre temps j'ai regardé ce que voulait dire rotoscopie, et donc oui effectivemment je comprends mieux. Mais la motion capture c'est plutôt le truc appliqué à la 3D, avec l'acteur qui porte des bitognos sur le corps pour capturer le mouvement et les appliquer sur un modèle 3D, alors que la rotoscopie d'après ce que j'ai lu consiste à "décalquer" ou découper les étapes du mouvement sur un film de l'acteur.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-10-26 20:58
Citation :

Le 2006-10-23 20:14, Laurent a écrit:
Ca va c'était assez gros ? Rainmaker, tu l'as vu ?


hey pourquoi moi ?

Bon je viens de le lire a l'instant donc je vais peut etre poser des questions dont les reponses sont ptet dans l'autre dossier pop donc d'avance desole.

Alors mes questions et remarques

pop5.php -> http://www.grospixels.com/site/images/popcons/pop5/MD%20-%20L13.png erreur 404


"La série des trois dents du passage secret du niveau 3 n'est plus synchro, elles descendent en même temps." <- donc elles sont synchro


Bon sinon alors mes impressions:

Le retour des tonton ben le stakainov du test ^^ juste une question comme ca tu les a tous testes sur emus ? c'est pas chiant de refaire x fois le meme jeu à la suite ?
Sinon il me semblait avoir entendu dire qu'on refaisait tout le jeu à l'envers dans pop ? ma memoire me joue t elle des tours ?

Et sinon 60mn ca correspond à combien de temps dans la vraie vie ? et y'a des sauvegardes ?
C'est un death and retry ou faut tout se retaper ? genre je perd au milieu du niveau je recommence tout le jeu ou que le niveau ?



_________________

Image


Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2006-10-26 20:59
Suite au commentaire de twipol, j'ai retenté l'expérience de la version Mega Drive et j'ai été très déçu.
Je ne sais plus qui parlait de "poids" du prince, mais là, le prince a dû beaucoup manger au McDo avant d'arriver sur MD.
Le "temps de latence" évoqué un peu plus haut est franchement très important dans cette version par rapport aux versions Mac et PC, je vis un calvaire dans les combats pour porter et parer les coups, j'en suis à me faire battre par des gardes du deuxième niveau (puisque j'ai heureusement évité le garde du premier niveau, ça fait moins honte comme ça), les bruitages sont les mêmes mais utilisés à des moments différents ce qui donne un résultat assez déstabilisant (le bruitage du prince qui se cogne contre un mur utilisé lorsqu'il s'arrête de courir par exemple), je ne parviens pas à m'accrocher aux corniches quand je saute d'un étage supérieur etc
En bref, je ne trouve pas cette version aussi agréable que celles auxquelles j'ai joué auparavant. Mais d'un autre côté, j'ai quand même envie d'essayer les niveaux supplémentaires... argh.
Et curieusement, je n'ai pas eu de musique du tout, même sans aller modifier les options, est-ce spécifique à la version américaine?
_________________

Je suis un gros pixel!


Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2006-10-26 21:01
Citation :

Le 2006-10-26 20:58, RainMakeR a écrit:
Et sinon 60mn ca correspond à combien de temps dans la vraie vie ? et y'a des sauvegardes ?
C'est un death and retry ou faut tout se retaper ? genre je perd au milieu du niveau je recommence tout le jeu ou que le niveau ?

Ca dure 60 minutes et tu peux sauvegarder au début de chaque niveau (ou récupérer un mot de passe)
Et si tu perds au milieu d'un niveau, tu recommences au début de ce niveau.
_________________

Je suis un gros pixel!


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2006-10-26 21:21
Citation :

Le 2006-10-26 20:52, twipol a écrit:
Entre temps j'ai regardé ce que voulait dire rotoscopie, et donc oui effectivemment je comprends mieux. Mais la motion capture c'est plutôt le truc appliqué à la 3D, avec l'acteur qui porte des bitognos sur le corps pour capturer le mouvement et les appliquer sur un modèle 3D, alors que la rotoscopie d'après ce que j'ai lu consiste à "décalquer" ou découper les étapes du mouvement sur un film de l'acteur.

C'est ça : par exemple le dessin animé du Seigneur des Anneaux, ou plus récemment A Scanner Darkly.

La motion capture c'est bien en 3D, c'est même un perso à Mortal Kombat : Deadly Alliance .

  Voir le site web de Simbabbad
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-10-26 21:28
Je dois dire que moi non plus je n'ai pas forcément accroché à la version MD, je crois que je le préfère sur SNES pour l'instant et il ne me paraît pas moins beau sur cette dernière. La musique est plus sympa aussi (enfin, disons écoutable, alors que sur MD elle est crispante). Essaie la version européenne Lag, ça vient peut-être de ça, je sais pas...

Je n'ai pas eu l'impression que le perso avait plus d'inertie sur MD que sur SNES, par contre la vitesse des combats m'a gêné aussi. Les flashes bleus et rouges de l'écran lors des coups portés m'ont un peu agressé les yeux aussi e_e J'ai l'impression que ça se joue à des petits détails en fait mais j'apprécierai mieux la version SNES (enfin là déjà je me refais Flashback, qui lui est mieux sur MD, d'ailleurs).
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-10-26 21:56
Au temps pour moi, j'ai confondu.
Par contre, il me semblait bien que je n'avais rien inventé pour Prince of Persia et la motion capture.
En tout cas, merci beaucoup, les gars, vous m'avez appris des trucs intéressants.

Citation :
le 2006-10-26 20:58 RainMaker a écrit:
"La série des trois dents du passage secret du niveau 3 n'est plus synchro, elles descendent en même temps." <- donc elles sont synchro


C'est vrai que ce paragraphe est un peu bizarre. ^^

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2006-10-27 03:22
Au fait, et quid de POP 2 sur SNES? (sorti en 97 en Europe d'apres Gamefaqs...)
Je l'ai lance pour voir, j'ai tenu 2 minutes tellement ca me semblait rate...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2006-10-27 14:53
La première impression est souvent la bonne
Le jeu est excessivement rapide, même avec les 50Hz de la version européenne.
Il n'y a pas les mouvements indiquant qu'on est au bord d'un gouffre, c'est la chute immédiate.
C'est moche.
Bref, vive les versions Mac et PC.
_________________

Je suis un gros pixel!


Red Dawn
Pixel imposant


Inscrit : May 06, 2002
Messages : 775
De : Quelque part dans Paris

Hors ligne
Posté le: 2006-10-27 17:00
Vraiment chouette ce dossier! Du bon boulot! Bravo!

Certains ont cité plusieurs jeux influencés par Prince of Persia, j'aimerais en citer un autre: Nosferatu sur SNES conçu par l'éditeur japonais Seta. Le jeu a mis plusieurs années à sortir, à cause d'une question de droits (il paraît que le jeu ressemblait trop à POP (!) ).



twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-10-27 17:19
Nosferatu, je prends note, merci.

J'aime vraiment ce type de jeu de plateforme, faudrait limite faire un topic, je croyais le genre très fermé mais apparemment pas tant que ça.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell



Index du Forum » » Jeux » » Prince of Persia : Masochisme à l'orientale

99 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)