Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Les Fils de l'Homme (children of men)
37 messages • page
12
Auteur Les Fils de l'Homme (children of men)
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2006-10-22 00:21
Les Fils de l'homme

L'Humanité ne peut plus avoir d'enfants depuis 20 ans et la sauvegarde d'une unique femme enceinte est la priorité d'un petit groupe cherchant à la faire s'échapper d'une Angleterre devenue seul territoire civilisé de la planète au prix d'une dictature féroce.

Les réfugiés arrivent de tout horizons et sont parqués dans des camps de concentration avec tous ceux qui suivent pas la "ligne" du régime, depuis quelques temps Albion semble un décor idéal pour film apocalytique (28 jours plus tard, règne du feu ...).

Un film à la mise en scène réaliste et imaginative, une atmosphère de fin du monde palpable comme rarement j'en ai vu au cinéma, des acteurs au top (Clive Owen, Julianne Moore, Micheal Caine entre autres) et des thèmes particulièrement d'actualité (pollution diverses, immigration des pays pauvres, etc ...).

C'est vraiment une grosse surprise et sûrement ma meilleure séance de cinoche cette année, courrez-y c'est à voir en priorité, j'en suis encore tout retourné. Un grand film d'anticipation.

  Voir le site web de Manuel
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-10-22 15:34
Aucun cinéma à Orléans ne passe Les Fils de l'homme, et selon un ami Nantais, il n'y a qu'un seul ciné dans son coin qui le passe. C'est surprenant quand même, le film n'avait pas l'air d'être du petit budget. Même symptôme ailleurs en province ?

  Voir le site web de Milcham
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-10-22 17:05
Excellent film (malgré une fin un peu abrupte mais ça relève du détail). A noter un plan séquence très impresssionant et très long. Ils ont dû en baver pour le faire.

A noter aussi : l'excellent clin d'oeil à un certain groupe de rock progressif.

hojos
Pixel imposant


Inscrit : Aug 28, 2003
Messages : 605
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2006-10-24 14:56
Je suis d'accord !!! Ce film est une énorme surprise, tant scénaristique que cinématographique (ah le stress de la course poursuite avec la voiture qu'il faut pousser !) et sans doute un futur classique de la SF.
A ne pas rater !

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2006-10-24 15:11
Je l'ai vu hier soir et ce film est absolument ENORME.

Certains plans subjectifs (le voyage entrain, l'attaque dans les bois) prennent vraiment à la gorge, comme le contenu du film lui même qui fout quand même vraiment les boules.
Dedans il y a l'extrapolation de sangatte, de la Corée du nord, de Cachan, de la Palestine... C'est vraiment flippant et tellement bien rendu.
Même réserve pour la fin mais le reste est tellement réussi...

Et puis j'ai eu comme l'impression de voir les trailers de MGS4, de RE4 et de Gears of war avec le plan séquence final. C'en est presque troublant. Une idée de mise enscène pleinement menée, ou une influence avouée des jeux d'aujourd'hui?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-10-24 19:43
Citation :

Le 2006-10-24 14:56, hojos a écrit:
sans doute un futur classique de la SF.

C'est quand même plus de l'Anticipation que de la SF (ou je me trompe ?).
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2006-10-25 11:16
Je me méfie.

Il sufit qu'un film dépeigne un monde totalitaire pseudo orwellien pour que tout les politologues de comptoir répondent "ca fait froid dans le dos" "c'est a méditer" "c'est pas trop éloigné de notre monde" "c'est par la qu'on va", quand bien même ca serait completement surréaliste (ce qui semble etre le cas ici) et que tout Internet trouve que c'est une oeuvre super transcendante.

Et quand bien meme ca serait vrai, ce genre de thème ne fait pas systématiquement un bon film.

Ceci dit le pitch m'interesse...

  Voir le site web de mickmils
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2006-10-25 18:59
Attention il n'est nullement fait mention dans le film d'un régime totalitaire (ou alors ça m'a échappé).

C'est le même monde" qu'aujourd'hui, sauf que les tensions actuelles ont été extrapolées, mais globalement le contexte politique est le même que de nos jours.

A méditer donc...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2006-10-26 12:51
Oui enfin il est clairement indiqué au début :

****spoiler**** Tous les pays se sont cassés la gueule et que seule la Grande-Bretagne tiens encore (d'ailleurs les pays insulaires sont naturellement plus protégés contre les aléas de l"Histoire, vu celle des britanniques, c'est un point de départ crédible), mais les mesures prises contre les réfugiés sont tout de même extrême ****


Disons que je situerai le film dans la même veine que Soleil Vert, mais à l'effet inverse vu les situations contemporaines aux 2 films, dans les années 70 les taux de natalité étaient forts partout et surtout dans les pays pauvres, on pensait arriver à une surpopulation monstre. Aujourd'hui ceux-ci ont plutôt tendance a chuté dans la plupart des pays, à l'exception de l'Afrique Noire (et encore ça dépend des coins), et la plupart des pays développés vont voir leur population baissée faute de naissance suffisante, ça a déjà commencé au Japon.

Le film ne fait qu'exacerber cette tendance à l'extrême, mais part du postulat que les femmes ne peuvent biologiquement plus faire d'enfants, dans la réalité c'est plutôt les conditions sociales qui amènent à une diminution des naissances.

Donc oui c'est de l'anticipation mais extrême, le film se veut volontairement réaliste dans sa mise en scène pour être crédible alors que la Science fiction est quand même faite en décalage éloigné de notre quotidien, là tout les éléments de l'environnement s'inscrivent dans notre réalité, pas de pisto laser et même pas de clonage humain (pourtant pas si S.F que ça).
Pour résumé l'Anticipation est entre la S.F et la réalité, la frontière est ténue.

-Mad Max 1,2&3 > anticipation (quoique ....)
-New York 1997 > pareil
-Invasion Los Angeles > Science Fiction (éléments éloignés de notre réalité > des aliens et des lunettes révélatrices) mais à forte tendance anticipatrice (remplacé les aliens par des néo conservateurs ).
-Bienvenue à Gattaca, finalement assez réaliste quand on y pense, il suffirai de quelques évolutions politiques pour que la réalité du film apparaisse.

Mais un film de S.F peut très bien devenir un film d'anticipation voir réaliste et carrément même dépassé au bout de quelques années au gré des évolutions technologiques, sociales, environementales etc ...



  Voir le site web de Manuel
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2006-10-26 12:54
Moi je ne veux pas d'Alien dans mon radiateur!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-10-28 21:14
J'ai enfin réussi à le voir, en VO. Tout bonnement énorme.

Franchement la réalisation laisse sur le cul ! La caméra sur l'épaule avait tendance à m'agacer au départ, mais se révèle rapidement indispensable. En fait ça fait très "reportage de guerre", très réaliste.
J'ai vu le film avec un pote et on s'est faits la même réflexion : à aucun moment le héros ne saisit de flingues, alors que ce ne sont pas les cadavres armés qui manquent à ses pieds. J'ai trouvé ça très louable, ça permet de ne jamais virer dans le film d'action.
La tension est palpable du début à la fin. La fin, justement. Abrupte, c'est le moins qu'on puisse dire ; d'un autre côté je vois mal quelle autre conclusion eut été satisfaisante.

Décidément ces temps-ci il y a de jolies surprises au ciné (je pense notamment à Little Miss Sunshine, extra).

  Voir le site web de Milcham
Corentin
Pixel de bonne taille



Inscrit : Nov 12, 2003
Messages : 391
De : Mesnil Saint Denis (78)

Hors ligne
Posté le: 2006-10-30 08:00
Film très impressionnant. Totalitaire? Je pense bien. Les réfugiés parqués dans des ghettos, c'est d'une horreur pas croyable. Il y a des executions. A un moment, quand les réfugiés passent dans des espèces de portes tourniquets et font la queue, j'ai presque cru qu'on allait arriver dans une zone de gazage. La scène était vraiment horrible.
J'avais rarement vu un film aussi crade visuellement: rien dans le monde filmé n'est propre, l'air est vicié, il y a de la suie partout, la terre n'est plus que de la boue, c'est vraiment atroce.
La séquence finale de guerre de rue est d'une puissance inimaginable. C'est d'une tristesse pas possible. Et en même temps, j'ai vraiment eu l'impression de voir le teaser 2005 de Killzone PS3.
Film impressionnant, vraiment. Très pessimiste.

  Voir le site web de Corentin
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-11-05 12:17
Le film est sorti il y a 15 jours et il n'est déjà plus en salle de part chez moi...

Il s'est tellement planté que ça?
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
blacki
Pixel de bonne taille


Inscrit : Aug 06, 2006
Messages : 333

Hors ligne
Posté le: 2006-11-05 16:37
Certain plan m'ont directement fait penser à Half Life .

Granf film !

et pour une fois qu'on a du King Crimson pour la B.O comme le souligne Xuenilom, on va pas se plaindre (bien que ce soit pas du fripp Larksien :-/ ).

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-11-05 18:53
Citation :

Le 2006-11-05 16:37, blacki a écrit:
et pour une fois qu'on a du King Crimson pour la B.O comme le souligne Xuenilom, on va pas se plaindre (bien que ce soit pas du fripp Larksien :-/ ).

Ah, mauvais pioche
Je n'avais pas noté King Crimson, si c'est la référence au prog' dont tu parles. Je ne parlais même pas de la B.O. du film. Il y a un clin d'oeil visuel.

************************
SPOILER
************************
Quand Clive Owen va dans l'espèce de ministère de la culture où sont rassemblés le David de Michel-Ange et Guernica de Picasso, lui et son contact (frère ?) vont dans le bureau de ce dernier et dans le fond, on voit le Battersea Power Station d'Animal et le cochon gonflable géant de Pink Floyd. Il paraît qu'on entend Pig en fond sonore mais je n'ai pas fait attention.
************************
FIN DU SPOILER
************************
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


blacki
Pixel de bonne taille


Inscrit : Aug 06, 2006
Messages : 333

Hors ligne
Posté le: 2006-11-07 10:11
@Xuenilom : ha ok, au temps pour moi !

Effectivement, il y a bien cette référence pink floydienne ! Si on ajoute le titre "in the court of the Crimson king" (qui apparaît lorsque Clive Owen arrive au ministère justement) ça ne fait plus de doute sur le fait que Cuaron est fan de prog anglais des 70's !

p.s : si tu aimes bien le prog et affilié, je te conseille ce site => www.progressia.net et celui la => www.metal-immortel.com (enfin surtout son forum).

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-11-07 19:42
[hs]
Je connais www.progressia.net, je suis allé au concert de Vanden Plas avec Rémy, le webmaster du site.
[/hs]
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


blacki
Pixel de bonne taille


Inscrit : Aug 06, 2006
Messages : 333

Hors ligne
Posté le: 2006-11-09 01:26
[hs mode on]
ha ha ! tu connais cet affreux Nighty dans la vrai vie ! excellent !

ça fait longtemps que je traîne mes guêtres sur progressia et j'ai souvent chaté avec lui. Sacré personnage en tout cas !

Est-ce que tu postes aussi sur le forum de progressia à l'occase ? Peut être qu'on se connait déjà la-bas en fait
[hs mode off]

mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2006-11-10 22:48
Je viens de le voir. J'avais raison de me méfier, je n'ai pas aimé.

*spoiler, évidemment*

Ca commençait très bien, un background mystérieux, des enjeux énormes autour d'un nouveau bébé, des personnages charismatiques et bien joués, une réflexion sous-jacente sous le theme du "pourquoi/comment/maintenant/et après ?" très bien menée au départ... et puis passé la scene de la fuite de la ferme... rien. Ca se transforme en simple film d'évasion, avec la morale "regardez ce qu'on risque un jour de faire a nos réfugiés" (je pensais qu'il s'agissait d'un film sur un bébé ?). Le pessimisme ne me dérange pas tant qu'il ne tombe pas dans une tyrannie de la pénitence surréaliste ou on essaie de me faire sentir désolé pour un truc qui n'est jamais arrivé, et qui, j'ai la naïveté euphorique de le croire, n'arrivera jamais. Une extrapolation de Sangatte ? Un fantasme dystopique inspiré de ça, plutôt.

Ce "background" ne m'aurait pas dérangé si le film avait suivi dans sa deuxieme moitié. Mais non, derriere ces scenes a la Killzone ou a la HL2 et sa moralité "Les hommes sont méchants", je n'ai rien trouvé. Désolé.

J'espère ne pas passer pour un vil grincheux Mais il fallait bien un avis négatif dans ce fil...

  Voir le site web de mickmils
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2006-11-10 23:04
Mickmills et les autres, si vous aimez les comics, je recommande par contre la série des "Y, the last man on earth", ou tous les mammifères mâles meurent simultanément, sauf un jeune homme et son singe.

Je considère que la profondeur des personnages et la subtilité (et le réalisme bizarrement) du propos (ou en tout cas des conséquences) n'ont pas du tout les défauts que tu dénonces, Mickmills, et ne sont possibles que dans une série écrite (par rapport à un film qui forcément a moins le temps et finit souvent par être plus caricatural).

  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Hors-sujet » » Les Fils de l'Homme (children of men)

37 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)