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Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Adieu Clover Studio (et bonjour Seeds)
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Auteur Adieu Clover Studio (et bonjour Seeds)
Rudolf-der-Erste
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Inscrit : Mar 05, 2006
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De : Strasbourg

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Posté le: 2006-10-12 20:03
Eh oui, ce studio à l'origine de Viewtiful Joe et d'Okami va fermer ses portes en mars 2007:

http://games.ign.com/articles/738/738610p1.html

Citation :
October 11, 2006 - The developer behind some of the most critically acclaimed titles of this generation will be closing its doors for good following a three year run. Capcom announced today that it has decided to dissolve Clover Studios, the wholly owned subsidiary responsible for Viewtiful Joe and, most recently, Okami.



As reason for this unexpected move, Capcom cited a desire to improve its overall development structure.

Clover will close its doors by March of 2007. As a result of the dissolution, Capcom will include a 400 million yen special loss on its earnings statement for the year ending that month.

The company has yet to make clear what will happen to the franchises that emerged from the studio during its short run. Seeing as how Clover was wholly owned by Capcom, we expect to see more from Viewtiful Joe and Okami from the publusher in the future, only minus the Clover name.




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Shariban
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De : sous c'est pas cher

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Posté le: 2006-10-12 20:11
Encore un bon studio qui s'en va, monde de merde
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maxxxxxx
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Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

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Posté le: 2006-10-12 20:16
Bah, UGA n'existe plus, mais Mizuguchi a depuis fait de très bons jeux. Tout comme SEGA AM-2, Yu Suzuki a depuis fait..heu... Mince, c'est vrai. Monde de merde =)

Plus sérieusement, les têtes pensantes de Clover arriveront bien à se reconvertir, et je suis sur qu'il vont encore nous surprendre. Par contre, les petites mains....


HappyGrumble
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Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

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De : Toulouse-cong !

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Posté le: 2006-10-12 20:42
Bon ben zut alors... Un studio doué qui ferme, c'est toujours dommage (même si j'ai été un peu déçu par le premier VJoe, et que je n'ai pas encore joué à Okami). Maintenant, il est certain qu'on retrouvera les gens du studio ailleurs...

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dante2002
Déterreur de topics


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Posté le: 2006-10-12 23:41
Tu as été déçu par le premier Viewtiful Joe?

C'est un des jeux les plus formidables qui ai foulé la gamecube à mon gout, à une période ou je me désinteressais des jeux vidéos.

Un jeu next gen avec un gameplay oldschool amélioré, que demande le peuple de plus
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RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
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De : Toulouse

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Posté le: 2006-10-12 23:57
God hand c'etait de eux aussi nan ?
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HappyGrumble
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Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

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De : Toulouse-cong !

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Posté le: 2006-10-13 07:51
Citation :
Le 2006-10-12 23:41, dante2002 a écrit:
Tu as été déçu par le premier Viewtiful Joe?

C'est un des jeux les plus formidables qui ai foulé la gamecube à mon gout, à une période ou je me désinteressais des jeux vidéos.

Un jeu next gen avec un gameplay oldschool amélioré, que demande le peuple de plus


J'ai bien aimé l'univers et la réalisation, et je dois reconnaître que c'est plein d'idées sympathiques. C'est juste que j'ai trouvé ça répétitif au bout d'un certain temps, et que mon intérêt s'est émoussé au fur et à mesure que je progressais dans le jeu. Au cinquième niveau (de mémoire), j'ai carrément laissé tomber, car j'avais vraiment l'impression de toujours me battre de la même façon.

Après, je reconnais quand même que c'est un bon jeu.

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Jika
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Posté le: 2006-10-13 10:32
Comme toujours, une très bonne analyse de Overgame :

http://www.overgame.com/items/1247_clover-ferme-ses-portes.html

Simbabbad
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Inscrit : Feb 28, 2006
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Posté le: 2006-10-13 10:46
Citation :

Le 2006-10-13 07:51, HappyGrumble a écrit:
mon intérêt s'est émoussé au fur et à mesure que je progressais dans le jeu. Au cinquième niveau (de mémoire), j'ai carrément laissé tomber, car j'avais vraiment l'impression de toujours me battre de la même façon.

Tu jouais à quel niveau de difficulté ?

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Mash_de_Figaro
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Posté le: 2006-10-14 01:15
On apprend que Atsushi Inaba et Hideki Kamiya quitte Clover (par la force des choses!) mais ne travaille également plus pour Capcom! On va donc prochainement les retrouver ailleurs.... ce qui n'est pas le cas de Shinji Mikami qui à un contrat "spécifique" avec Capcom!

mon coeur saigne depuis que j'ai appris cette annonce: ça résume en même temps la mentalité du grand public! On leur donne de la m*rd* et ils en redemandent, on leur propose des perles vidéoludiques, ils passent totalement à côté!

avis personnel: ce genre d'annonce va se multiplier avec la "next-gen" comme ils disent si bien...

Milcham
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Posté le: 2006-10-14 10:29
@Mash : attend de voir venir les choses, Viewtiful Joe a quand même eu assez de succès pour avoir une suite, un portage, des jeux dérivés, donc le succès était forcément un tant soit peu au rendez-vous. S'il se trouve que Clover ne ferme que parce que ses membres veulent devenir indépendants, ce n'est peut-être pas une mauvaise chose, ils doivent avoir leurs raisons.
Encore que franchement on fait sans doute bien pire que Capcom comme éditeur, friqué et quand même pas frileux pour les projets un peu tordus !

N'empêche c'était sympa comme nom de studio, Clover.

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Cham'
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Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

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Posté le: 2006-10-14 11:13
J'espère que les membres de Clover Studio vont parvenir à tourner en indépendant. C'est un gros défi, pour un studio dont les jeux sont des succès plus critiques que publiques.
Mince, si un studio s'est révélé pendant cette génération de console, c'est bien celui-là ! Je parie sur eux, en tout cas, en espérant qu'ils parviennent à pondre quelques perles !

Mash_de_Figaro
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Posté le: 2006-10-14 11:18
Citation :

Le 2006-10-14 10:29, Milcham a écrit:
@Mash : attend de voir venir les choses, Viewtiful Joe a quand même eu assez de succès pour avoir une suite, un portage, des jeux dérivés, donc le succès était forcément un tant soit peu au rendez-vous. S'il se trouve que Clover ne ferme que parce que ses membres veulent devenir indépendants, ce n'est peut-être pas une mauvaise chose, ils doivent avoir leurs raisons.
Encore que franchement on fait sans doute bien pire que Capcom comme éditeur, friqué et quand même pas frileux pour les projets un peu tordus !

N'empêche c'était sympa comme nom de studio, Clover.



Pour la petite info, le 1er viewtiful Joe sur Gamecube n'a pas cartonné comme Capcom le souhaitait! C'est bien pour cela que le jeu est arrivé sur PS2 avec Dante comme bonus, histoire d'attirer les joueurs, et les ventes étaient encore pire que la version GC! (de mémoire, en 1ère semaine, la version Gamecube à atteint les 45 000 exemplaires, et la version PS2 qui est arrivé quelques mois plus tard, à réussi l'exploit de se vendre qu'à ... 8500 exemplaires... tout cela au japon bien évidemment!)
Il est vrai qu'aux usa, la donne était différente, mais les ventes sont malgré tout resté très modeste!

Maintenant, ce qui m'ennuie le plus, c'est que le départ de capcom d'un Hideki Kamiya par exemple, l'empêchera de travailler sur une de ses meilleurs séries: Devil May Cry (c'est lui qui à entièrement dirigé le 1er volet!)... ça veut dire en gros qu'on aura plus jamais un bon Devil May Cry!!

Milcham
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Inscrit : Oct 02, 2005
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Posté le: 2006-10-14 12:50
Citation :

Le 2006-10-14 11:18, Mash_de_Figaro a écrit:
Maintenant, ce qui m'ennuie le plus, c'est que le départ de capcom d'un Hideki Kamiya par exemple, l'empêchera de travailler sur une de ses meilleurs séries: Devil May Cry (c'est lui qui à entièrement dirigé le 1er volet!)... ça veut dire en gros qu'on aura plus jamais un bon Devil May Cry!!


S'il se retrouve à travailler sur des jeux originaux, c'est pas forcément plus mal non ?

Et les ventes d'Okami sinon, ça a donné quoi ?

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Mash_de_Figaro
Gros pixel


Inscrit : May 06, 2003
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Posté le: 2006-10-14 14:39
Citation :

Le 2006-10-14 12:50, Milcham a écrit:
Citation :

Le 2006-10-14 11:18, Mash_de_Figaro a écrit:
Maintenant, ce qui m'ennuie le plus, c'est que le départ de capcom d'un Hideki Kamiya par exemple, l'empêchera de travailler sur une de ses meilleurs séries: Devil May Cry (c'est lui qui à entièrement dirigé le 1er volet!)... ça veut dire en gros qu'on aura plus jamais un bon Devil May Cry!!


S'il se retrouve à travailler sur des jeux originaux, c'est pas forcément plus mal non ?

Et les ventes d'Okami sinon, ça a donné quoi ?




L'originalité est le maitre mot de Hideki Kamiya, car sur 3 jeux qu'il à crée, aucun n'est daubique, bien au contraire! (Viewtiful Joe, Devil may cry et Okami!)
Il c'est fait la main sur Resident Evil 2 (qui est le seul jeu suite sur lequel il à bossé!)

Pour les ventes d'Okami au japon, c'était 68 000 exemplaires au japon à sa sortie (pour un total de 150 000 exemplaires à aujourd'hui!) God Hand n'a pas fait mieux!!

camite
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Joue à Nikke Goddess of Victory

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De : Sallanches

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Posté le: 2006-10-14 18:06
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Le 2006-10-14 11:13, Cham' a écrit:
Mince, si un studio s'est révélé pendant cette génération de console, c'est bien celui-là !

Et Grasshoppers alors ?

Simbabbad
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Inscrit : Feb 28, 2006
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Posté le: 2006-10-15 01:35
Citation :

Le 2006-10-14 18:06, camite a écrit:
Citation :

Le 2006-10-14 11:13, Cham' a écrit:
Mince, si un studio s'est révélé pendant cette génération de console, c'est bien celui-là !

Et Grasshoppers alors ?

On peut aimer killer7 mais ne nous égarons pas, tout de même. Comparé à Viewtiful Joe et Okami, comment dire... Disons que Clover a quelque chose à dire en dehors de la branchouillerie.

EDIT : j'aime bien killer7 mais Viewtiful Joe est un grand classique où le ton, le design, l'originalité, la personnalité, le visuel et le gameplay micro-tuné font un immense feu d'artifice. killer7, il y a, eu, ben... la personnalité, et encore...

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Milcham
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Posté le: 2006-10-15 10:22
En revanche avant de dire quoique ce soit sur Grasshoppers, j'attendrai de jouer à Contact. Lui n'est pas branchouille comme K7, mais il a l'air assez GENIAL.

Une piqûre de rappel :

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Blunt
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Messages : 443
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Posté le: 2006-10-15 11:24
Citation :

Le 2006-10-14 11:18, Mash_de_Figaro a écrit:
Maintenant, ce qui m'ennuie le plus, c'est que le départ de capcom d'un Hideki Kamiya par exemple, l'empêchera de travailler sur une de ses meilleurs séries: Devil May Cry (c'est lui qui à entièrement dirigé le 1er volet!)... ça veut dire en gros qu'on aura plus jamais un bon Devil May Cry!!


Hideki Kamiya a travaillé sur un seul DMC, le premier. Et le 3, qui a été dirigé par le même mec que le très naze 2, est largement meilleur que le 1. Quant au futur 4, il est supervisé par Hiroyuki Kobayashi qui, me semble-t-il, n'est pas non plus la moitié d'un manchot.

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Slowriot
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Posté le: 2006-10-15 12:33
Citation :

Le 2006-10-15 01:35, Simbabbad a écrit:
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Le 2006-10-14 18:06, camite a écrit:
Et Grasshoppers alors ?

On peut aimer killer7 mais ne nous égarons pas, tout de même. Comparé à Viewtiful Joe et Okami, comment dire... Disons que Clover a quelque chose à dire en dehors de la branchouillerie.

EDIT : j'aime bien killer7 mais Viewtiful Joe est un grand classique où le ton, le design, l'originalité, la personnalité, le visuel et le gameplay micro-tuné font un immense feu d'artifice. killer7, il y a, eu, ben... la personnalité, et encore...

[ Ce Message a été édité par: Simbabbad le 2006-10-15 01:40 ]


Précisons quand même que Grasshopper a fait des trucs avant et après Killer 7 (mais je doute que le reste de leur production corresponde à tes goûts).

Viewtiful Joe était un bon one-shot qui s'est retrouvé dilué dans une logique de suites ineptes, et j'ai du mal à le considérer avec tendresse en regardant en arrière.
Pour ce qui est d'Ôkami, il est très loin de faire l'unanimité et je préfère réserver mon jugement pour le moment. God Hand est certainement bancal et son développement n'a pas dû être très rigolo, mais je suis à peu près certain qu'il fera des trucs qui m'intéressent.

Où qu'ils aillent, je leur souhaite de réussir, car ils avaient l'air sincères dans leur démarche, on a besoin des gens qui tentent.

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