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Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Le sujet où on tape moins sur EA mais plus sur Activision
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Auteur Le sujet où on tape moins sur EA mais plus sur Activision
CBL
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De : Versailles

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Posté le: 2006-10-05 17:52
Citation :

Le 2006-10-05 17:28, Rudolf-der-Erste a écrit:
Désolé. C'était juste pour dire que ce topic était un peu vain (comme mon post précédent ), que ça ne sert à rien de ressasser sans cesse le même sujet pour toujours arriver au même constat: EA licencie ses employés et on ne peut rien y faire. EA n'est pas la dernière boîte à faire ça, donc le boycott est vain (encore plus pour un éditeur de jeux vidéo comme le disait Zure). C'est comme ça. Et puis il y a des gens qui aiment les jeux EA, alors pourquoi critiquer leurs goûts?
Ensuite, j'ai du mal à comprendre pourquoi CBL a ouvert ce topic s'il dit que "c'est personnel et totalement gratuit", donc que ça ne regarde que lui apparemment.
PS: D'ailleurs, je ne comprends pas trop ton raisonnement, CBL. Tu voudrais que tout le monde boycotte les jeux EA. Ainsi, tu voudrais que EA encaisse encore plus de pertes, et donc... qu'il y ait encore plus de licensiements?!? Ce n'est pas un peu contradictoire?


Soyons clair :
-je n'appelle pas au boycott massif. C'est un choix personnel que je n'impose à personne. Ce sujet (comme deux autres déjà fermés) a pour but de montrer les agissements très limite d'EA.
-je ne critique pas (toujours) la qualité des jeux EA ni les gouts des gens. Je critique juste un certain aveuglement du public.
-EA n'est évidemment pas la seule boîte à faire des choses détestables. Mais c'est le numéro 1. Et c'est quand même celle qui en fait le plus. L'exemple récent le plus dégueulasse est d'avoir mis à la porte une bonne partie d'EA Canada alors que ces derniers avaient développé NFS Most Wanted qui s'est vendu à plus de 5 millions d'exemplaires...

Pour FIFA 07, ils perdent un peu leur marque de fabrique. Selon Canard PC, le gameplay s'est nettement amélioré mais s'ils ont supprimé une des forces du jeu à savoir les licences, le match va être serré contre l'autre poid lourd sur 360 à savoir PES 6 (car en plus FIFA 07 ne sortira pas sur PS3 !)

edit : pour que certains comprennent le début de mon animosité envers cette boite, il faut savoir que je suis un gros fan des jeux PC de deux studios : Bullfrog (Syndicate, Theme Park, Dungeon Keeper, Populous...) et Westwood (Lands Of Lore, Command & Conquer...) depuis très longtemps. Leurs jeux étaient édités par EA et c'était le bon temps. La direction de la boîte a changé, ils ont racheté ces studios, les ont fermés et ont viré une bonne partie des gens. Idem pour Origin (Ultima, Wing Commander...).

Tu dirais quoi Jika si Microsoft décidait de fermer Rare ?

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Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

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De : Avignon

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Posté le: 2006-10-05 18:03
Citation :
L'exemple récent le plus dégueulasse est d'avoir mis à la porte une bonne partie d'EA Canada alors que ces derniers avaient développé NFS Most Wanted qui s'est vendu à plus de 5 millions d'exemplaires...


ça ne fonctionne pas comme ça, on s'en fout que tel studio ramène tant de fric, c'est à un niveau global que ça se passe. La question c'est pas que EA perd l'argent car ce n'est pas le cas mais ils ne peuvent pas se permettre de le faire parce que c'est une structure énorme aux dépenses colossales. Et ils ont estimé que EA Canada, même si c'est un bon studio, même si leurs jeux ramènent tant, avait besoin d'une restructuration par rapport à la stratégie globale du groupe pour X raisons. C'est tout. Ce n'est ni dégueulasse ni gentil, c'est comme ça.

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Blackorchid
Gros pixel


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De : Montpellier

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Posté le: 2006-10-05 18:42
Je fais un boycott ludique inconcient des jeux EA depuis plus de 10 ans.
A l'époque de la megadrive, je m'éclatais sur des jeux comme Road rash, James Pond, Rolo to the rescue, desert strike...

Depuis, aucun jeu EA ne correspond à mes attentes.
Soit ils sortent une suite d'un jeu de sport (2002, 2003, 2004...), soit un jeu typé hip-hop/r'n'b/jeune rebel (need for speed, DEF JAM...) soit des jeux ultra simplifiés pour joueurs occasionnels (batman begins, le seigneur des anneaux...).

Aucune prise de risque, aucune originalité, aucune âme.

Sans compter les rachats de studio, la perte de leur âme puis leur dissolution...
WestWood et tant d'autres avaient tant à nous proposer.
Heureusement qu'ils ne semblent pas toucher aux éditeurs japonais...

Un jeu EA, c'est un peu l'équivalent ludique de films tels que Fast and furious 2, furtif, Pearl harbor...C'es spectaculaire mais creu...
Mais bon, s'ils y en a qui aiment.
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Jeux vidéo et débats...


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Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2006-10-05 19:13
Citation :

Le 2006-10-05 17:50, Zure a écrit:

Que Battlefield 2 se pose là en jeu multi sur le Live... etc.


Ca n'entre pas forcément dans le cadre d'une argumentation négative globale sur EA, mais quand tu dis ça j'ai presque envie de te demander si tu y as déjà joué (bien que je n'aime pas cette manière d'essayer de piéger les gens dans une discussion) : Battlefield 2 est excellent en solo avec sa campagne inégale mais qui comporte de grands moments et surtout ses mini-jeux complètement géniaux (et très DICE dans l'esprit), oui, mais par contre le mode Live franchement c'est du gros caca : une usine à gaz d'un dirigisme absolu, le degré zéro de la convivialité et un raout de kevins H24. Une partie en ligne sur ce jeu est un moment de solitude comme on en vit peu.

Si vous voulez comprendre ce qu'est le Xbox-Live et pourquoi c'est bien, c'est simple : prenez BF2 et retournez le comme une chaussette car il en est l'antithèse. Du reste après deux heures de multi dessus je le revendais alors que quelques jours avant j'en disais le plus grand bien.
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Manuel
Pixel monstrueux


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De : Grenoble

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Posté le: 2006-10-05 19:19
Je suis un peu dépité qu'une boîte n°1 du secteur fasse aussi peu de titre originaux, les majors hollywoodienne (puisqu'on est dans exactement le même profile d'entreprise), elles ont des filiales qui produisent des films originaux voir "indépendant" (dans le ton).

Je trouve la politique commercial d'EA malsaine non seulement pour la création mais aussi pour le marché à terme car il n'y absolument aucune sortie sortant des sentiers archi-rebattus (sport, bagnole, grosses licences de films, sims , autre chose, ? ben non ).
C'est déjà arrivé qu'un marché se casse la gueule sur un abus de productions se ressemblant tous (les blockbusters Hollywoodiens de l'été rapportent de moins en moins chaque année, surtout vu leurs budgets).

La seule exception notoire étant Will Wright qui peaufine actuellement Spore, j'attend de voir ça.


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CBL
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De : Versailles

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Posté le: 2006-10-05 19:57
Citation :

Le 2006-10-05 18:03, Zure a écrit:
ça ne fonctionne pas comme ça, on s'en fout que tel studio ramène tant de fric, c'est à un niveau global que ça se passe. La question c'est pas que EA perd l'argent car ce n'est pas le cas mais ils ne peuvent pas se permettre de le faire parce que c'est une structure énorme aux dépenses colossales. Et ils ont estimé que EA Canada, même si c'est un bon studio, même si leurs jeux ramènent tant, avait besoin d'une restructuration par rapport à la stratégie globale du groupe pour X raisons. C'est tout. Ce n'est ni dégueulasse ni gentil, c'est comme ça.


Donc ils ont fermé un studio qui faisait des jeux qui rapportaient plein de sous pour des raisons de rentabilités. Economiquement, c'est idiot. Humainement, c'est détestable. Le futur du jv passe en grande partie par la reconnaissance du travail des développeurs qu'on devrait laisser un peu plus tranquille pour qu'ils puissent libérer leur créativité.

EA c'est le McDonald du jeu vidéo : tout le monde y mange, ce n'est pas foncièrement mauvais mais on ne s'attend pas à une grosse surprise en découvrant son sandwich et le personnel est mal traité.
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petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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Posté le: 2006-10-05 20:08
"c'est comme ça"

J'adoooore la puissance de l'argumentaire.

Eh, Zure, imagine un instant.

Tu vis dans un pays communiste. Un "vrai" hein, un qui aurait réussi l'utopie marxiste, pas un pays de type stalinien (ne lance pas un débat sur la pertinence de l'idée : c'est juste une image).
Tu vis donc bien malheureux, dans ce pays où l'école est gratuite, ou chacun dispose de revenus plus ou moins équivalents, où on ne glorifie pas la concurrence... ou autres exemples, enfin bref, imagine tout ce qui peut te faire horreur.

Et dans ce pays, lorsque tu ferais part de ton chagrin sur internet (oui, il y a internet, c'est pas la Corée du Nord je t'ai dit ), il y aurait systématiquement des gens pour rejeter tes critiques avec un cinglant "(ferme ta gueule), c'est comme ça".

...

Bon, tu vois l'idée ?
Ben de lire régulièrement ce putain de "C'est comme ça'" de merde, ça me fait une sorte de.... ... FUSSOIR !



Bon sinon, comme l'orchidée noire, je ne vois même pas EA tellement leurs jeux sont insignifiants. Pourtant j'aimais beaucoup leurs productions Megadrive.

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Barbo
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Joue à Mantis Burn Racing

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Posté le: 2006-10-05 20:32
Juste en passant, j'ai joué à la démo de NFS Carbon sur 360 et c'est une innommable catastrophe. J'espère pour eux que le jeu final n'a rien à voir avec ça, parce que licencier du personnel dans le cadre d'une statégie d'entreprise est une chose (cf. EA Canada évoqué par CBL), mais si c'est pour avoir ce genre de résultat...

Pour ceux qui ne vont pas sur Push : graphismes fades et impersonnels au possible, et jouabilité molle (sauf en drift puisque l'usage du frein à main est intensif). Je me demande comment ça fait pour occuper 1 Go d'espace disque.

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Lag
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Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

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Posté le: 2006-10-05 20:49
Citation :

Le 2006-10-05 19:19, Manuel a écrit:
C'est déjà arrivé qu'un marché se casse la gueule sur un abus de productions se ressemblant tous

C'est pas ce qui est arrivé au jeu vidéo dans les années 80?
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Je suis un gros pixel!


Barbo
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Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
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De : Brest

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Posté le: 2006-10-05 20:58
Citation :

Le 2006-10-05 20:49, Lag a écrit:
Citation :

Le 2006-10-05 19:19, Manuel a écrit:
C'est déjà arrivé qu'un marché se casse la gueule sur un abus de productions se ressemblant tous

C'est pas ce qui est arrivé au jeu vidéo dans les années 80?



Bien sûr, mais là le cntexte est radicalement différent. EA réalise avec ses jeux de sport à licence des produits issus de véritables institutions, de phénomènes de société énormes. En clair tant que le foot sera populaire il me paraît évident que FIFA cartonnera sans faiblir, et idem pour les autres sports, sauf pénétration majeure des quelques concurrents. Ce n'est pas demain la veille qu'un tel marché va s'effondrer.

Reste le cas des NFS, Medal Of Honor et consorts. Là on peut effectivement se poser la question.

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Serpico
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Posté le: 2006-10-05 21:21
Citation :


Reste le cas des NFS, Medal Of Honor et consorts. Là on peut effectivement se poser la question.



Aux US, premier marché du jeu vidéo, ce pays ou la voiture est reine, où les armes sont l'un des socles fondateurs de la nation et où la guerre est présente tous les soirs à la TV. Je ne m'inquiète pas trop pour ces jeux... en tout cas moins que pour FIFA

PS: Ce n'est pas une charge anti-US. Du moins cela vaudrait le coup d'un thread au moins aussi long que celui concernant le Japon dans la rubrique Hors-sujet...

RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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Posté le: 2006-10-05 21:37
hey y'a un compil psp de jeux EA qui sort bientot donc je vais eviter le boycott
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CBL
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Posté le: 2006-10-05 21:38
En lisant le test de NBA Live 07 dans Canard PC, je me suis rendu compte que c'était quasiment le seul jeu de basket sur PC. Pourtant je suis sur que si NBA 2K7 se pointait, il cartonnerait plutôt bien. Tout le monde pensait que FIFA serait indétronable et pourtant PES se vend maintenant aussi bien voir mieux.
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Le mauvais goût dans les jeux


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camite
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Joue à Nikke Goddess of Victory

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Posté le: 2006-10-05 22:20
J'apporterais un bémol concernant FIFA/PES. Je n'ai pas les chiffres pour tous les pays mais je sais qu'en Angleterre ou en Allemagne par exemple FIFA se vend bien mieux que PES. Après rapporté Worldwide je ne sais pas ce que ça donne mais je ne suis pas sûr que PES soit si successfull, malgré ce qu'on prétend souvent.

Ce qui me fait penser qu'on critique EA mais dans le genre grosse compagnie Konami se pose là aussi. Ils ne font pas que du JV et on n'entend moins parler de licenciement chez eux, mais franchement je ne crois pas que les Japonais soit en reste dans le genre libéralisme hardcore.

D'ailleurs, pourquoi croyez-vous qu'EA n'a pas encore racheté l'équipe qui développe PES ?

Sinon ben EA en France a traduit (et plus que bien) Katamari et distribue la plupart des jeux Capcom, y compris des jeux au potentiel commercial quasi nul. Tant qu'ils font ça je considère qu'ils peuvent bien sortir les mêmes jeux tous les ans si ça les chante.

Quant au débat sur les licenciements ça n'a pas grand chose à voir avec les JV, et si tu commences à boycotter toutes les entreprises qui licencient...
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Si loin une roue


Zure
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Joue à Destiny (PS4)

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Posté le: 2006-10-05 23:53
Citation :
Eh, Zure, imagine un instant.

Tu vis dans un pays communiste.


Je peux pas concevoir, c'est une impossibilité.

Citation :
Et dans ce pays, lorsque tu ferais part de ton chagrin sur internet (oui, il y a internet, c'est pas la Corée du Nord je t'ai dit ), il y aurait systématiquement des gens pour rejeter tes critiques avec un cinglant "(ferme ta gueule), c'est comme ça".


Alors, déjà je n'ai pas employé le terme "ferme ta gueule" et ensuite je ne vais pas faire un cours d'économie lorsque je parle sur un forum de JV ?

Mais bon puisque c'est toi, je vais essayer d'argumenter.

Le jeux vidéo, c'est avant tout un commerce. Pour Nintendo aussi bien que pour EA ou Konami ou Sony ou Microsoft. C'est un business super lucratif et qui a le potentiel de le devenir encore plus.

Une compagnie comme EA a un créneau très spécifique, que je nomme le "jeu vidéo pop-corn" pour sa gamme EA Games & EA Sports Big ainsi qu'une vraie spécialisation sur les jeux de sports via sa gamme EA Sports. Madden ou Tiger Woods par exemple sont les meilleures simulation de leurs sports respectifs. Sur ce créneau là, ils ont autant de savoir que Nintendo peut en avoir pour le jeu de plates-formes. Après que l'on aime ou pas le jeu pop-corn c'est un autre débat.

Lorsqu'EA fait un jeu, ça coûte la peau du fion et ça coûte bien plus cher qu'une production chez Capcom ou Konami ou Nintendo qui semble devenir le roi du cheapos technologique. Chez EA, il y a souvent achat de licences qui coûtent la peau des couilles (NFL, NBA, MBA, les licences de films... etc.), il y a les localisations textes et audio (majoritairement très bien foutues avec de vrais mixages audio), il y a du multi-portage, du gros testing en amont, il y a d'énormes budget marketing, il y a les réseaux de distributions qui sont worldwide... etc. Je veux dire qu'un jeu EA coûte plus cher qu'un MGS à faire sans problème. Quand tu gères une entreprise de cette taille avec ce type d'enjeux, tout est milimétré, tout. De la plus petite dépense à la plus grosse : ça passe en réunion, c'est validé par 20 personnes, c'est étudié sous tout les angles... etc. Et quand tu gères une boite comme ça tu fais global, tu ne raisonnes pas au niveau de tel studio qui a tel potentiel, c'est global. Parce que tu sais que si tu restructures EA Canada qui produit tant de jeux par an, tu peux faire plus sur Redwood Shores qui en produit tant et tu peux donner tant de plus à Tiburon qui fait les Madden qui sont une manne pour EA aux USA. C'est global. C'est tout.

Alors lorsque je dis "c'est comme ça", ça veut dire ce que ça veut dire avec ce type de budgets et ce types de dépenses, tu ne fais pas dans de l'humanisme sentimentaliste. Parce que si Tiburon, par exemple, a besoin d'énormes ressources avec l'arrivée de la next-gen et des nouvelles possibilités (ils ont des intalls de motion-capture là-bas que même ILM n'a pas) techniques vont nécessiter des investissements majeurs, eh bien tu fait un cut sur EA Canada. C'est la stratégie.

Parce que quant tu t'appelles EA, tu ne peux pas te permettre d'avoir une stratégie approximative.

Citation :
Donc ils ont fermé un studio qui faisait des jeux qui rapportaient plein de sous pour des raisons de rentabilités. Economiquement, c'est idiot.


Bin non, c'est pas idiot du tout, c'est là que tu te trompes.

Citation :
Ca n'entre pas forcément dans le cadre d'une argumentation négative globale sur EA, mais quand tu dis ça j'ai presque envie de te demander si tu y as déjà joué (bien que je n'aime pas cette manière d'essayer de piéger les gens dans une discussion) : Battlefield 2 est excellent en solo avec sa campagne inégale mais qui comporte de grands moments et surtout ses mini-jeux complètement géniaux (et très DICE dans l'esprit), oui, mais par contre le mode Live franchement c'est du gros caca : une usine à gaz d'un dirigisme absolu, le degré zéro de la convivialité et un raout de kevins H24. Une partie en ligne sur ce jeu est un moment de solitude comme on en vit peu.


Non je n'ai pas joué des heures à Battlefield 2, même si je compte m'y mettre mais j'ai pu l'essayer essentiellement online pendant 4 ou 5 sessions d'environs 60 min chacune avec des commerciaux de chez EA et de chez MS en partie privée donc. Donc je n'ai pas souffert des problèmes de Kevin (mais je ne conteste pas leur existence, j'en ai divers échos un peu partout). Mon opinion sur le mode online c'est que c'est pop-corn et très plaisant. Je n'en attendais pas plus.

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twipol
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Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

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Posté le: 2006-10-06 00:13
Citation :

Le 2006-10-05 23:53, Zure a écrit:
Quand tu gères une entreprise de cette taille avec ce type d'enjeux, tout est milimétré, tout.


Oui. Par exemple en test de loc, on paye au SMIC des gens à qui on demande d'être bilingues, irréprochables en français écrit, savoir se servir d'un ordi et de la suite Office, avoir une certaine culture des JV, être super organisé et réactif, supporter une certaine pression (quand ce n'est pas une pression certaine), être ok pour partir en mission à l'étranger en étant prévenu parfois quelques jours à l'avance. Le tout en CDD, CDD ou encore CDD, ça peut durer des années comme ça, mais bon après un peu d'expérience accumulée tu peux passer testeur senior (100 roros de plus en salaire brut ! WOW !) voire testeur lead (gestion de petite équipe, responsabilités en plus, etc - 100 *nouveaux* roros de plus sur le brut ! YEAH !). Ca c'est le meilleur des cas, parce que sinon, aussi on peut te dire "t'es pas moins bon qu'avant, mais notre exigeance augmente, tous les ans" (pas le salaire par contre, mais bon tu comprends, EA est en période d'austérité, gagne pas assez de fric, toussa) et on te fait comprendre qu'on ne te redonnera probablement pas le privilège d'être à nouveau pressé comme un c(dd)itron pour un salaire misérable.

Mais bon, "c'est comme ça", hein ?
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"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


camite
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Joue à Nikke Goddess of Victory

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Posté le: 2006-10-06 00:32
Ben ouais mais bon, testeur de JV c'est pas un boulot stable, "c'est comme ça" ^^

Sinon Battlefield 2 online sur console je sais pas ce que ça donne mais sur PC ça a l'air d'être une grosse référence. En Espagne en tout cas, ça marche très fort pendant les heures de bureau.
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Manuel
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Posté le: 2006-10-06 00:38
Oui l'entreprise globale telle que MacDo, Coca-Cola, IBM, Toyota (pour pas faire dans l'américano centrée).

Le truc c'est que j'aimera bien savoir ce qu'EA apporte réellement au jeu vidéo, parce qu'en général sur un marché il y a souvent les innovants et les copieurs, ou plutôt les suiveurs, terme plus approprié et qui dans le monde du logiciel est plus que répandu (petit quizz, nommez une innovation majeure inventée au sein de Microsoft ).

Non parce que tu le reconnais toi même à travers tes arguments Zure, E.A n'invente rien, c'est une boîte gérée pour un maximum d'efficacité financière, point, une vrai boîte d'informatique (et à vocation capitaliste maximale) en gros, à la IBM, sauf que là le domaine est le jeu, rien à voir avec des outils professionnels, même si finalement l'édition de simulations sportives est en soit cohérente dans la logique du groupe (approche réaliste du sport > voisin du capitalisme économique où la compétition est une règle acceptée et encencée par ses acteurs).
Le fait de surfer sur les modes du moment (tuning, jeu de baston dans les ghettos > éclairage médiatique maximum) est aussi un bon moyen de maximiser le potentiel de vente (je vois d'ici que c'est l'argumentaire avancée dans les réunions du groupe).

Toute les boîtes font des études de marché mais E.A pousse la logique à son paroxysme, toute est focalisé sur la rentabilité, et les produits developées le sont dans cette logique, les pontes d'EA ont bien appris les leçon de tonton Ford.

On est plus dans une logique d'entreprise humaine pour moi, c'est le stade où celle-ci prend le pas sur sa raison d'être, elle ne sert plus que l'intérêt financier, c'est un patrimoine (le catalogue E.A est solide mais ne bouge pas des masses au niveau des titres, comme un domaine viticole pour faire un parallèle agricole ).

C'est un peu le même cas avec Microsoft (remplacer EA et Jeu par ce nom et Logiciel dans mon argumentaire et c'est la même chose), sauf que dans ce cas là c'est plus grave car ils ont un poids tellement important qu'ils étouffent le marché à eux tout seul, d'où les alternatives libres pour échapper à la logique du marche et du quasi-monopole de fait.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on casse aussi du sucre sur Sony vu leur position dominante sur le marché console, bien que ce soit amené à changer...

Edit (petite apparté en complément) : Les Etats-Unis l'ont tellement bien compris qu'ils ont créés une loi cassant cette logique (loi anti-trust), pour que la machine redémarre sans cesse et pour éviter de tuer le marché, sauf ces derniers temps où voyant qu'ils deviennent mois forts à leur petit jeu facent à d'autres joueurs potentiellement plus costaud (Chine en tête, Japon, Brésil etc ...), ils protègent des secteurs entiers et ne démantèlent plus (Microsoft aurai fini saucisonner en d'autres temps) .






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twipol
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Posté le: 2006-10-06 00:39
Que ce soit pas stable admettons, mais justement ça devrait être compensé au niveau du salaire, or même si c'était en CDI, le smic c'est complètement surréaliste pour les compétences demandées à un testeur de loc. Pour le même salaire, moi, j'ai scotché des emballages en carton. Faut tout juste savoir compter pour mettre ce qu'il faut dans les paquets, voire écrire si on voit que tu es le plus dégourdi et qu'on peut te faire écrire la ville de destination dessus.
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"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Jika
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Posté le: 2006-10-06 02:35
@CBL : effectivement, je comprends tes cris du coeur. Je les ai toujours compris. Si demain Microsoft fermait Rare, je serai probablement dégouté (certainement même), j'en voudrais à la Terre entière et surtout à Krosoft. Mais bon, j'acheterai quand même leur Halo 3.... Je ne crois pas que je réagirais en boycottant quoi que ce soit.

Sinon, pour remettre un peu les choses sur de bons rails... Je crois que les gens ferment les yeux sur beaucoup de choses, et en priorité sur la qualité des jeux de EA. Putain, le premier exemple qui me vient à l'esprit est Madden. Madden, voila quinze ans que cela sort, et à chaque fois, c'est la référence du foot US. Madden est un putain de bon jeu et ce à chaque année. Alors, il se vend bien. Et comme il traite du sport le plus populaire aux USA, alors il se vend démesurément bien. Mais les gens couinent en disant 'Encore un Madden !'... Oui, mais tous les Madden sont bons, les gens en redemandent.... Capcom rebalance trente Megaman par an, mais là, on ne dit rien. Pourquoi arreter de sortir des Madden ? Parce qu'il faut etre original. Euh désolé, mais un jeu de très bonne qualité qui se vend super bien à chaque itération, je ne vois pas de raison de ne plus faire d'opus. Tout le monde est content, joueur comme éditeur...

EA édite également des titres plus underground comme Oddworld Stranger ou Freedom Fighter, publie des titres en France comme Katamari Damacy ou Dead Rising, mais ca, tout le monde s'en fout. Tout le monde se concentre sur le Xieme NBA Live. Je crois que EA est jugé de manière complétement aveugle, parce qu'il est trop gros, trop puissant...

Quant aux méthodes de EA, élargissez le débat et regardez vous : vous buvez du Coca, portez des Nike Air et roulez en Toyota. Vous vous etes posez la question de comment tout ca était fabriqué ? Croyez vous que ces boites fassent dans la dentelle, dans l'humain ?....

Je comprends qu'on soit outré par ses méthodes, je comprends que l'on ne cautionne pas cette politique, mais je ne comprends pas que l'on s'en prenne qu'à EA alors que tout le monde joue le même jeu (tous les gros éditeurs pratiquent cette politique, faut pas se le cacher...). Parce que c'est le leader mondial ?


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