Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Rare : Le topic des amateurs de pirates et de compiles rétro
863 messages • page
1234567 ... 44
Auteur Rare : Le topic des amateurs de pirates et de compiles rétro
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-01-03 10:09
Je vous livre l'info brute : deux des trois fondateurs de Rare, les célèbres frères Stemper, quittent le navire. Leur départ n'a, à priori, rien à voir avec les débuts plus qu'hésitants de leur dernière prod, Viva Pinata.

  Voir le site web de David
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-01-03 10:18
Alors c'est donc ca.... J'avais tilté en matant les crédits de Viva Pinata, dans lesquels les Stamper ne sont quasiment pas évoqués. Bah merde, une page se tourne...

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-01-03 10:23
C'est violent comme nouvelle! Ils vont certainement fonder un nouveau studio. Triste pour Rare, l'achat par Microsoft ne s'étant visblement pas bien passé...
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-01-03 10:33
L'histoire nous dira si c'est triste pour Rare : les gens passent, mais la boite reste. Si ca se trouve les prochains Rare seront très bons. Puis soyons lucides, les frères Stamper n'avaient plus un rôle si primordial dans la conception des jeux depuis un petit moment... Il me semble qu'ils s'occupaient plus de la gestion et des finances. Après Viva Pinata, Rare a toutes les cartes en main pour pondre un Banjo 3 qui cartonne...

Cependant, j'avoue que cette nouvelle m'attriste : le fan de Ultimate et du Spectrum que je suis est un peu déboussolé ce matin. ^^

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-01-03 13:39
Bon, je suis allé à la peche aux infos durant ma pause déjeuner suite à l'annonce du départ des frères Stamper.

Déjà, je corrige ce que je disais par rapport à leur rôle chez Rare. Chris était Directeur Général du studio (et s'occupait donc des comptes comme je le disais), mais Tim était Directeur Créatif : Viva Pinata est d'ailleurs un concept qu'il a pondu.

On apprend que leurs remplacants ont déjà été trouvés et que la solution interne a été privilégiée. Le nouveau Directeur Créatif est Gregg Mayles, le lead designer de Viva Pinata.

"Après plus de vingt ans de bons et loyaux services, les frères Chris et Tim Stamper, co-fondateurs de Rare, ont décidé de quitter le studio britannique en décembre dernier. Propriétaire de la compagnie depuis le rachat intervenu en 2002, Microsoft rejette illico l'idée d'une mise à l'écart dûes aux ventes décevantes de Viva Piñata ce Noël. Interrogé à ce sujet par le site américain 1up, l'éditeur préfère parler de "nouvelles opportunités" offertes aux frères Stamper, tout en rappelant que Rare est "la pierre angulaire de la stratégie de développement de Microsoft", quand bien même la réussite commerciale n'aurait pas été à chaque fois au rendez-vous. Chris et Tim Stamper ont été depuis remplacés par Mark Betteridge, un vétéran du studio, et Gregg Mayles, lead designer sur Viva Piñata, respectivement aux postes de directeur du studio et de directeur créatif."

Source Gamekult.

Autre chose, j'ai trouvé les chiffres de vente de Viva Pinata lors de son premier mois d'exploitation : 42 000 exemplaires vendus durant ce mois là aux USA. C'est faible, et c'est beaucoup moins que Kameo et surtout que Perfect Dark Zero (1.1 millions dans le monde au total, et 593 500 aux USA - Chiffres au cumul, et non pour le premier mois).

On pourrait donc croire que les Stamper paient les pots cassés de ce lancement médiocre, mais c'est pas si évident puisque le communiqué de presse parle du départ des deux frères en décembre, ce qui représente une période à laquelle aucun chiffre n'était sorti. Donc le pourquoi de leur départ est difficile à expliquer : conflit d'idée, manque de résultats, vraie volonté des Stamper de voir autre chose... On ne saura surement jamais.

Pour en revenir à des trucs plus rigolos, voici deux images issues du tout début de Viva Pinata (quand on doit déblayer son jardin de tous les éléments encombrants la pelouse) :



Il s'agit d'une borne de Grabbed by the Ghoulies 2 (si si il y a un deux sur le devant de la borne). Rare adore lancer des rumeurs comme ceci, donc attendez vous à voir des rumeurs fleurir sur la "suite" de Grabbed. Rappelons que la team derrière Grabbed by the Ghoulies est celle à qui l'on doit Viva Pinata.

Rare est coutumier du fait : pour vous rafraichir la mémoire, dans Conker sur Xbox, il y avait une pub de KI III (Killer Instinct 3) à l'arrière du livre que lit Conker durant l'execution du Teddy sur la chaise électrique.

Bref, tout ca pour dire qu'à l'heure du départ de ses fondateurs, la situation de Rare est paradoxale : elle parait délicate (le départ mystérieux des Stamper soulève plein de question, Viva Pinata est un vrai échec commercial, etc.) mais elle parait aussi prometteuse (Viva Pinata est un vrai succès critique, Banjo 3 est attendu comme jamais, les rumeurs les plus folles sur Killer Instinct III continuent à circuler, Diddy Kart Racing va sortir dans peu de temps sur DS, etc.). Bref, l'histoire de Rare continue et elle promet d'être encore passionnante.




Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2007-01-03 19:48
Personnellement je n'ai jamais cru une seconde que Viva Piñata allait cartonner. Amener le public vers ce genre de jeu ne s'improvise pas, il faut que ça s'inscrive dans la mise en place de toute une ludothèque (ou d'un line-up) qui fasse corps, dans les esprits, avec la console.

VP est en relatif décalage avec l'identité de la 360 dans la mesure où il n'a pas de mode multi-joueur (par contre il est très au point sur un des aspects les plus impopulaires de la machine : les micro-transactions). Il est en décalage avec le public visé revendiqué (les enfants) : jeu difficile, pas mal de gestion, obligation de savoir lire... et puis franchement allez faire jouer un gamin à un jeu dont il ne dirige pas les personnages tout mignons qu'on lui met sous les yeux... Je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est tout un art, dont Microsoft n'a pas encore vraiment fait la preuve autre que financière. Le fait est que j'ai deux gamins, aucun des deux ne m'a jamais même parlé une seule fois de Viva Pinãta. Par contre Lego Star Wars tu peux y aller

C'est un excellent jeu, innovant, réalisé de main de maître, tout à fait adapté aux joueurs assidus qui ont l'esprit ouvert, donc c'est super qu'il existe, c'est juste qu'il n'avait aucune chance de devenir une killer-app sur le plan commercial, de combler les attentes et le fric qui ont été investis en lui. Et ne parlons pas de l'idée de génie de te sortir ça en même temps qu'une console Nintendo... A part aller fêter le centenaire du XV de France par un match contre les All Blacks, je vois mal comment on pourrait se mitonner mieux que ça une bonne déconvenue bien symbolique.

En fait il me semble que le bon sens le plus élémentaire aurait été de donner une priorité absolue au nouveau Banjo et de le sortir cette année. Tout aurait joué en faveur de Rare : peu de jeux de plate-forme sur 360 et c'est un genre important dans une ludothèque, impact sur les kids beaucoup plus sûr, excitation chez les rétro-gamers, retour au genre préféré du studio, possibilité d'innover (on peut toujours dans la plate-forme)... et puis là je l'achetais tout de suite
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2007-01-03 21:55
Viva Piñata est un vrai-faux jeu multi-joueurs puisqu'il bénéficie du LIVE. De fait, deux joueurs peuvent jouer tout en discutant mais aussi en s'envoyant absolument tout et n'importe quoi, ce qui apporte une dimension supplémentaire au jeu. De même, on peut diriger les piñatas que l'on possède.

Rapport aux enfants, l'erreur est de ne s'être basé que sur le visuel du jeu, d'où la réduction à un jeu vidéo pour enfants (CF le phénomène film d'animation=film pour enfants). Rare et Microsoft ont fait l'énorme connerie d'avoir misé là-dessus, mais en même temps, s'ils s'étaient adressés aux joueurs majoritaires sur 360, qui l'aurait acheté ? Personne, encore moins que ce n'est déjà le cas.

Maintenant, je vous dirai, qu'est-ce-qu'on s'en fout de tout ça ? Le jeu est excellent, l'un des meilleurs de la machine, l'un des meilleurs jeux Rare sortis ces dernières années et l'un des meilleurs jeux vidéo tout court.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-01-03 22:48
Citation :

Le 2007-01-03 21:55, Nordine a écrit:
Viva Piñata est un vrai-faux jeu multi-joueurs puisqu'il bénéficie du LIVE. De fait, deux joueurs peuvent jouer tout en discutant mais aussi en s'envoyant absolument tout et n'importe quoi, ce qui apporte une dimension supplémentaire au jeu. De même, on peut diriger les piñatas que l'on possède.

Rapport aux enfants, l'erreur est de ne s'être basé que sur le visuel du jeu, d'où la réduction à un jeu vidéo pour enfants (CF le phénomène film d'animation=film pour enfants). Rare et Microsoft ont fait l'énorme connerie d'avoir misé là-dessus, mais en même temps, s'ils s'étaient adressés aux joueurs majoritaires sur 360, qui l'aurait acheté ? Personne, encore moins que ce n'est déjà le cas.

Maintenant, je vous dirai, qu'est-ce-qu'on s'en fout de tout ça ? Le jeu est excellent, l'un des meilleurs de la machine, l'un des meilleurs jeux Rare sortis ces dernières années et l'un des meilleurs jeux vidéo tout court.



Je ne remet pas tu tout en cause la qualité de ce jeu (je n'y ai jamais joué) mais je voudrais tout de même rebondir sur tes propos.

"Un des meilleurs jeux vidéos" ==> ne pensez vous pas que ces derniers temps on s'emballe un peu et on le sort un peu pour tous les hits (Psychonaut, Viva Pinata, Gear of War, etc).

Je suis assez contre le fait de décréter un jeu parmis les meilleurs quand on est encore dans l'excitation de sa sortie...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2007-01-03 22:52
A titre d'exemple, Psychonauts, à peu près un an après sa sortie, est effectivement l'excellent jeu que l'on estimait déjà à l'époque.

Maintenant, ça reste un avis perso, l'objectivité et les opinions pasteurisées, c'est pas mon truc.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-01-03 23:07
Citation :

Le 2007-01-03 22:52, Nordine a écrit:
A titre d'exemple, Psychonauts, à peu près un an après sa sortie, est effectivement l'excellent jeu que l'on estimait déjà à l'époque.

Maintenant, ça reste un avis perso, l'objectivité et les opinions pasteurisées, c'est pas mon truc.



Je ne parle pas du tout d'objectivité, tu sais très bien que je suis quelqu'un de passionné (c'est tout de même moi qui ai ouvert le topic Zelda ) et qui voue un culte à BGE.

Je ne dis pas non plus en l'état que Psychonaut n'est pas un excellent jeu, je dis simplement qu'en traitant tous les jeux de "meilleurs jeu de tous les temps" on risque de passer à cotés de vrais meilleurs jeu.

Je ne m'explique pas bien j'en ai conscience, mais je pense que la qualité absolue d'un jeu et son impact sur le média (signe distinctif des meilleurs jeux de tous les temps) ne peut se voir que plusieurs années après...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2007-01-04 00:30
Citation :

Le 2007-01-03 21:55, Nordine a écrit:
Maintenant, je vous dirai, qu'est-ce-qu'on s'en fout de tout ça ? Le jeu est excellent, l'un des meilleurs de la machine, l'un des meilleurs jeux Rare sortis ces dernières années et l'un des meilleurs jeux vidéo tout court.

C'est tout de même dommage si le jeu ne trouve pas son public.

Est-il possible que la confusion du ciblage (présenté comme un jeu pour enfants, c'est trop compliqué pour eux, et d'après certains le ton des tutorials et de certains textes est trop gnagnan par rapport au gameplay) pourrait être du aux producteurs, c'est à dire Microsoft ? Quand ils parlaient du jeu ils avaient une espèce de gêne et s'empressaient de marteler que c'était uniquement pour enfants (alors que non, manifestement) ?

  Voir le site web de Simbabbad
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-01-04 01:23
Viva Pinata est vraisemblablement la plus grosse boulette marketing de Microsoft, et ce depuis un bon moment...

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-01-04 10:29
A lire absolument : http://www.overgame.com/items/20129_rare-perd-ses-fondateurs.html

Overgame revient sur la situation paradoxale du studio dont je parlais hier, et surtout sur leur vision de Viva Pinata comme un début de renaissance du studio.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2007-01-04 13:04
Citation :
Est-il possible que la confusion du ciblage (présenté comme un jeu pour enfants, c'est trop compliqué pour eux, et d'après certains le ton des tutorials et de certains textes est trop gnagnan par rapport au gameplay) pourrait être du aux producteurs, c'est à dire Microsoft ? Quand ils parlaient du jeu ils avaient une espèce de gêne et s'empressaient de marteler que c'était uniquement pour enfants (alors que non, manifestement) ?


Aucune idée. Je ne peux que supposer qu'ils aient souhaité viser une cible que, d'ordinaire, ils ne cherchent jamais à atteindre et que le manque d'expérience dans ce domaine couplée à une grosse erreur de jugement sur leur produit ai donné ce résultat.

[edit]

Je note le dernier paragraphe du lien proposé par Jika au-dessus:

"N'importe comment, le pessimisme exagéré dont font preuve certaines publications semble très prématuré. Car malgré des ventes très décevantes à sa sortie aux Etats-Unis, le récent Viva Pinata est actuellement le sujet d'un bouche à oreille grandissant, alimenté par les titres de "jeu le plus méconnu de l'année" décernés ici et là. Pour IGN, il s'agit là "du titre le plus original qu'a créé le studio anglais à ce jour". 1Up, de son côté, estime que Viva Pinata marque "le retour du grand Rare". "Les rédacteurs du magazine ont parlé de ce jeu dans leurs podcasts pendant une demi-heure durant presque tout le mois de novembre, raconte un lecteur du site GameSetWatch. C'était très drôle parce que d'abord, on a pu entendre un type mentionner brièvement le jeu, puis la semaine suivante le même type a dit qu'il adorait, puis la semaine suivante deux ou trois journalistes se sont mis à discuter de squizzles [NDR : personnages du jeu], et au quatrième ou cinquième podcast, Gears of War était complètement oublié."

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2007-01-04 13:25
Citation :

Le 2007-01-04 00:30, Simbabbad a écrit:

Est-il possible que la confusion du ciblage pourrait être du aux producteurs, c'est à dire Microsoft ?


Une chose est sûre, c'est que les deux franchises Microsoft qui ont le plus cartonné, Halo et Gears of War, sont celles qui ont été présentées au public par leurs développeurs. Epic et Bungie aiment bien monter au créneau quand il s'agit de communiquer sur leurs jeux. Rare manifeste depuis 25 ans l'exacte attitude inverse : discretion, anonymat - c'était d'ailleurs bien caricaturé dans la présentation MTV de la 360, le passage sur PDZ où un type interviewait des développeurs devant les locaux de Rare et ceux-ci restaient de marbre, ne répondant pas aux questions. Du coup ce sont les seuls publicitaires qui "vendent" les jeux Rare.

Nintendo savait le faire grâce à une parfaite connaissance d'un marché qu'il a longtemps dirigé, mais pas Microsoft. Bordel, c'est pourtant pas compliqué de se décolorer les cheveux, de mettre des chemises invraisemblables et de blablater dans trois ou quatre vidéos... ils ont personne qui sait faire ça, Rare ?

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2007-01-04 14:04
... surtout qu'ils font suffisament preuve d'humour et de roublardise dans leur jeu pour que l'on puisse penser qu'ils pourraient faire de très bonnes interviews et présentations.

Enfin c'est une bonne nouvelle pour le bouche à oreille. Comme disait je ne sais plus qui : il n'y a rien que la publicité/le marketing ne puisse pourrir. Personnellement, quand je me suis informé au début sur ce jeu, il était tellement martelé que c'était vraiment pour enfants que j'avais fini par m'en désintéresser, n'ayant en plus pas l'intention d'avoir une X360 pour le moment.

Vu le soutient des joueurs, ça va devenir culte je pense, et avoir au pire une bonne seconde vie.

  Voir le site web de Simbabbad
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-01-04 14:29
Espérons tout de même que le bouche à oreille fasse qu'après un démarrage poussif, Viva Pinata commence à trouver son public et que les ventes s'étalent dans le temps.

Vu qu'il n'aura pas de concurrence directe sur 360, les ventes de ce jeu peuvent être particulièrement étalées.

Espèrons...

Dans le pire des cas, Banjo remettra les pendules à l'heure. Qu'on le veuille ou non, les suites cartonnent toujours : le dernier succes commercial de Rare est une suite (PDZ) alors que leurs deux derniers jeux originaux (Kameo et Viva Pinata) n'ont pas trouvé leur public.

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2007-01-04 20:38
M'a l'air sympa Viva Pinata, mais je ne compte plus le nombre de personnes affirmant, sur les forums anglo-saxons, que le jeu aurait pu être extraordinaire s'il n'était pas pourri par des bugs énormes. Alors, bugs ou pas bugs ?

  Voir le site web de Pierre
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-01-04 22:46
J'en n'ai vu encore aucun pour ma part...

Ronan_Berthelot
Pixel microscopique


Inscrit : Jan 05, 2007
Messages : 15

Hors ligne
Posté le: 2007-01-07 09:11
Moi aussi j'ai vraiment adoré le jeu qui est très complet (peut être trop pour des enfants au bout d'un moment) et très prenant. On a vraiment l'impression de créer un écosystème cohérent, d'autant plus que chaque espèce a ses habitudes particulières (certaines vivent la nuit, préfère un certain type d'arbres, mangent tel ou tel bestioles), et il y a toujours quelque chose à faire.

Concernant la série, c'est encore une bonne surprise car je m'attendais a quelque chose de plutôt quelconque avec un humour particulier, hors finalement le déroulement de l'épisode est amusant et les graphismes en images de synthèse sont soignés (mais n'atteignent pas le niveau du jeu, qui lui exploite à merveille les capacités de la console).

  Voir le site web de Ronan_Berthelot

Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Rare : Le topic des amateurs de pirates et de compiles rétro

863 messages • page
1234567 ... 44




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)