Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Afrique et jeux vidéo
60 messages • page
123
Auteur Afrique et jeux vidéo
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-09-18 17:18
Citation :

Le 2006-09-18 16:38, Erhynn Megid a écrit:
@Simbabbad :
Tu peux éclairer le "PC" ? Parti Communiste ? Personal Computer ? J'avoue que je vois mal le rapport.

EDIT :
Message reçu : Politiquement correct. Et bien écoute, je ne crois pas que je me conforte dans le politiquement correct, déjà qu'on nage en plein dedans, et il serait justement temps que ça change, les personnages Blancs propres sur eux, les Héros venus du monde entier -sauf de l'Afrique puisque ca n'existe pas chez nous-, sont tous blancs et typés Européens, j'en ai un peu ma claque.

Une fois encore j'ai peut être mal saisi ton post...

EDIT 2 :
Et si c'est le cas, j'efface complètement ce message et je fais en sorte qu'il soit bien plus adapté à la conversation, mes excuses en prime.

Je ne sait pas ce qui se passe aujourd'hui, tout le monde a une overdose de caféine ou quoi...

Je trouve simplement compréhensible qu'il n'y ai pas des masses de jeux japonais en Afrique ou avec des Arabes ou des Noirs (et encore en creusant je suis sûr qu'on en trouvera pas mal, comme Wonderboy 6 où l'héroïne est arabe et musulmane, ou des jeux où il y a des zones font africaines comme dans Sword of Mana où l'on fait remonter l'eau dans un village), parce que eux n'y ont pas fait de colonies, qu'ils en sont très loin, que ça n'a rien à voir avec leur culture ou leur religion, qu'il n'y a presque pas de Noir au Japon, que eux-mêmes n'ont jamais beaucoup voyagé, etc. etc. etc.

Nous (occidentaux) on est plus proches de l'Afrique, on a colonisé ce continent et d'une part on nage dans la culpabilité à cause de ça (les Américains encore plus), d'autre part il y a eu un échange culturel et de population qui en a résulté, donc ça nous touche plus, il y a des Noirs dans notre population qui sont totalement intégrés, je suis dans le 20ème à Paris dans un coin où les Blancs sont autant ou moins nombreux que les Noirs, certains ont des tenues de leurs pays d'origine, etc. etc. etc.

Donc, l'Afrique fait partie de nous, occidentaux, on s'y intéresse plus, tout cela est normal, et je trouve donneur de leçon (et d'ailleurs très français) de dire aux Japonais, dont on ne connaît au final pas grand-chose, qu'ils ont tort de moins s'y intéresser.

Au passage, les jeux japonais avec des personnages non japonais sont sacrément plus courants que les jeux occidentaux avec des Japonais, non ?

Voilà, parenthèse finie, ne nous fâchons pas, au départ c'était juste une remarque sur ton commentaire.

  Voir le site web de Simbabbad
Philippe
Pixel imposant


Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 672

Hors ligne
Posté le: 2006-09-18 17:30
Citation :

Le 2006-09-18 17:18, Simbabbad a écrit:
Nous (occidentaux) on est plus proches de l'Afrique, on a colonisé ce continent et d'une part on nage dans la culpabilité à cause de ça (les Américains encore plus) [...]


Moi je ne ne sens pas coupable ...

Sinon, ça s'emballe à mort ce genre de sujet ...

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-09-18 17:37
Citation :
Bha et Nasrad c'est quoi ? Voilà un pays qui évoque clairement l'Afrique du nord ... et un peu l'Inde OK mais ça fait partie du cliché/fantasme mille et une nuit ! .


Nasrad me fait plus penser au Moyen-Orient (et un peu à L'Inde) qu'à l'Afrique. Hmm, pas évident: il faudrait que j'y rejoue pour voir. A la rigueur, Maramba me ferait un peu penser à l'Afrique. En fait, je n'en sais plus trop rien: il y a longtemps que je n'ai plus joué à ce jeu. Je pense qu'une petite piqûre de rappel me ferait le plus grand bien.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-09-18 17:42
Ben écoute Simbabbad, ton dernier post est clair et net , là au moins, pas besoin d'un expert en "David Lynch" pour décrypter tes messages.

Plus sérieusement, je préfère mille fois ce dernier post que tous les précédents, c'est bien plus argumenté (ahem, je suis mal placé pour dire ça moi) et détaillé (bis).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Philippe
Pixel imposant


Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 672

Hors ligne
Posté le: 2006-09-18 17:45
Quelqu'un sait-il si les salles d'Arcade sont légions sur ce continent ?
Une connaissance qui tenait une entreprise de location de bornes me disaient qu'il revendait ses anciennes machines oldshools à des boites qui arrosaient le Maghreb.

Toutes nos bornes mythiques sont surement là-bas maintenant

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-09-18 18:08
Excellent, ce topic fonctionne (même si certains échanges ne sont pas très courtois mais bon y'a pas d'insulte)!

Concernant l'esthétique musulmane de plusieurs jeux, il semblerait qu'elle fasse plus référence au Moyen-Orient qu'à l'Afrique.

Paradise de Sokal et White Birds, un des rares jeux à prendre place en Afrique et mettant en scène une héroïne africaine :

http://www.whitebirdsproductions.com/sitefr/index-jeux.html




_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Philippe
Pixel imposant


Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 672

Hors ligne
Posté le: 2006-09-18 18:16


Le débat a clairement dérivé sur la place de la culture Africaine dans les jeux vidéo alors qu'au début, on parlait de la place des jeux vidéo en Afrique (économie, culture de gamers ...).


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-09-18 18:20
Heu, Philippe, tu es sûr pour Aladdin?

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Philippe
Pixel imposant


Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 672

Hors ligne
Posté le: 2006-09-18 20:07
Bah ... Aladdin, c'est les 1000 et 1 nuit non ?

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2006-09-18 20:23
Oui mais Les Milles et une Nuits, ce n'est pas africain: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mille_et_Une_Nuits.


_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-09-18 20:24
Tu as fait Paradise Thezis ? Les reviews que j'ai pu lire sont assez mitigés mais le cadre et l'esthétique me plaisent énormément.

  Voir le site web de Lyle
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-09-18 23:19
en fait le seul type de jeu ou l'on retrouve des africains c'est les versus. Bon ok c'est pas la panacee mais y'en a quelques uns quand meme
_________________

Image


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-09-18 23:43
Citation :

Le 2006-09-18 20:24, Lyle a écrit:
Tu as fait Paradise Thezis ? Les reviews que j'ai pu lire sont assez mitigés mais le cadre et l'esthétique me plaisent énormément.


Non, j'avais interviewé Benoît Sokal pour le compte d'un magazine belge de jv (très sympathique dans réponses, je n'ai malheureusement pas pu le rencontrer et il a répondu à un long mail de questions) mais je n'ai aps joué au jeu qui n'a effectivement aps l'air aussi bon que les deux Syberia.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-09-19 00:37
Citation :

Le 2006-09-18 11:28, Niloc-Nomis a écrit:




Jamais entendu parlé et ça a effectivement l'air très sympa





Même si les tests ne sont pas excessivement élogieux.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Thundard
Pixel imposant


Inscrit : Oct 28, 2003
Messages : 871

Hors ligne
Posté le: 2006-09-19 02:34
Apparement, ça bouge bien en Afrique. Après une petite googlelisation (argh... big brother), j'ai trouvé...

Un magasin on-line de jeux vidéos au Zaïre : http://www.cybergames.co.za/ et une ligue de trackmania nations au Maroc : http://www.mrk-team.com/

Sur le site de l'ESWC http://www.esworldcup.com/2005 , il y a des pays africains inscrits comme l'Algérie, la Tunisie, le Maroc ou l'Egypte.

En creusant encore un petit peu, j'ai trouvé LE site de jeux vidéos africain : http://www.esahara.org
En creusant encore et encore, j'atteint le magma : J'ai trouvé un jeu vidéo africain sorti la semaine passée! Sahara Sunrise 2. Vous devez absolument lire la news a ce sujet sur le site de Esahara : http://www.esahara.org/news/97



Quelques passages de l'article :

Citation :

A peine lancé, on retrouve l'intro-background si cher à notre moviemaker national : Dust2. une intro très western spaghetti sauce Sergio Leone, qui nous change de ses intros en 3D d'habitude. DrAgOn_- a donc décidé de réunir les trois pays du Maghreb pour cette édition, pour notre plus grand plaisir. Dès les début, les bons frags s'enchaînent, encore une fois bien synchronisés sur la musique. Le jeune moviemaker marocain prouve encore une fois au Monde sa maîtrise de la 3D, dont l'utilisation a d'ailleurs été revue à la baisse.


Citation :
Une très belle réalisation est donc au rendez-vous, avec pour une fois une qualité/fluidité irréprochable (d'où le poids... 450 mo ! toutefois excusable de par le ratio de la movie : 28 mo/min) et le changement qui nous aggripe au premier abord, c'est l'identité de cette movie : A-R-A-B-E, mais dans le vieux sens du terme, celui de nos ancètres, qui nous rappellent qu'il faut être fier d'appartenir à ce peuple (kikoo Al Khawarzmi). Pour une fois que notre si belle langue natale est utilisée dans une movie, qui va s'en plaindre ?


Vous trouverez egalement une interview du créateur.

...
...
...

Euh...... ratio de la movie? (grand moment de sollitude) Pfff... je suis vraiment trop con moi... j'y ai vraiment cru... il ne s'agit que d'un replay de counter strike... Vu la présentation de la chose, j'y ai vraiment cru!
Hhuurrmmggbbrll...

Notez aussi que dans les moteurs de recherche africain, les sites et blogs concernant les jeux vidéos sont repertorié sous la rubrique "Sports électronique".

Et si on fesait le tour des forums de sports electronique africain pour trouver ces fameux retro-gamers? J'y ai trouvé le message suivant :

Citation :
voila un site qui regroupe les anciens jeux de notre enfance pour certains, c'est un site trés complet avec forum , soluce et news . telechargement gratuit. http://www.abandonware-paradise.net/index.php have fun !!


Donc, y'en a, y'en a...

  Voir le site web de Thundard
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-09-19 08:46
Impressionnante recherche Thundard! http://www.abandonware-paradise.net/index.php est bien foutu, assez complet et très retro. Par contre, difficile de voir que le site n'est pas français ou européen. Mais d'un autre côté, la passion retro-ludique n'a pas de nationalité .
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2006-09-19 10:11
Bravo pour ton investigation Thundard, perso j'ai eu du mal!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Le Jibe
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 17, 2005
Messages : 75
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2006-09-19 15:53
Excusez moi d'insister, mais QUEST FOR GLORY III se passe en Afrique à 100%, et pas celle des mille et une nuit ni celle du mahgreb, celle des villages et des Awélés, des esprits de la Forêt et des cités dans le mythe de Salomon.

De même, Zak Mc Kraken a un passage à Kinsasha, et un des passages finaux de Gabriel Knight se situe en Afrique.

JB

  Voir le site web de Le Jibe
gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2006-09-19 16:12
Citation :
Le 2006-09-19 02:34, Thundard a écrit:
Vous devez absolument lire la news a ce sujet sur le site de Esahara : http://www.esahara.org/news/97




Ce n'est peut-être pas un jeu Thundard, mais en tout cas merci pour les liens, ça me permet de découvrir un gros site contenant pas mal de fichiers vidéos réalisés par des fans de Counter Strike...

Je ne connait pas ce genre de site et s'il en existe en france, en tout cas, si on tape "counter strike replays et vidéos" sur google, la coupe de tunisie des jeux vidéo est le 10ème résultat trouvé.

  Voir le site web de gregoss
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-09-27 15:19


Afrika de Sony. Une idée du gameplay?


_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Afrique et jeux vidéo

60 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)