Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Vie du site » » Grospixels est-elle encore une communauté rétro ?
102 messages • page
123456
Auteur Grospixels est-elle encore une communauté rétro ?
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2008-05-15 10:58
J'aime beaucoup ce que tu dis JC, et comme je suis d'accord avec toi, c'est bien : ça m'évitera de faire du copier/coller ou de faire des tas de citations point par point.
Tout pareil donc.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-05-15 11:11
Oui, c'est vrai que ça fait un peu bizarre ce double-débat sur un même topic. J'aurais peut-être pu aborder ce sujet sur un autre topic, mais celui-ci était le seul qui m'était tombé sous la main afin de ne pas continuer à polluer le topic Catacomb .

Pour les Groziks, j'en loupe un certain nombre. En effet, je ne regarde pas tous les jours la page d'accueil du site (je le fais plutôt quand je sais qu'il va y avoir une mise à jour, genre le nouvel article du lundi), ce qui fait que je découvre parfois une semaine plus tard que des groditos ou bien une nouvelle rubrique comme Jeudi Découvertes sont apparus. Mais pour les groziks, leur rythme est complètement imprévisible: on ne sait pas du tout quand ils vont tomber.

Bon, je crois qu'on ne partage pas du tout la même vision de ce que doit être le site ou le forum.
En ce qui me concerne, le forum n'est pas une extension, mais une facette à part entière du site. J'avais découvert Grospixels par l'intermédiaire d'un dossier rétro de jv.com qui vous citait en référence. Plus tard, j'ai découvert le forum où j'y ai inconsciemment découvert ce que je recherchais. Après avoir entrevu des forums de sites d'actu où il y avait des discussions sans queue ni tête (et tout le langage SMS qui va avec). Je n'étais encore qu'un néophyte découvrant à peine Internet, et j'ai vu qu'une discussion mature était possible autour du jeu vidéo.

Donc non, ma motivation première pour laquelle je me suis inscrit au forum n'était pas principalement de réagir au contenu du site, mais d'entrer dans cet espace de discussion et y participer. Autrement, je me serais juste contenté d'éventuellement réagir directement au contenu du site en cliquant sur le lien mail caché derrière vos signatures en fin de chaque article et de vous envoyer des commentaires par mail. Il y avait enfin quelque chose qui me motivait à m'inscrire pour la première fois à un forum, et c'était cette ambiance conviviale et ses échanges matures sur le jeu vidéo.

Puisque vous vous définissez comme un site généraliste, je ne vois pas le problème que des gens participent uniquement aux discussions actu puisque pour moi ce n'est pas hors-sujet. La plupart du temps, ce sont des gens qui ont trouvé un espace dans lequel ils peuvent parler entre gens civilisés. Vous traitez de l'histoire du jeu vidéo, et l'actu fait partie de l'histoire contemporaire. Et je ne vois pas le rapport entre eux et des gens qui ne parleraient que de cuisine ou de je ne sais quoi d'autre qui ne concernerait pas le jeu vidéo. Pour ces derniers, ils se seraient carrément trompés de site s'ils ne parlaient pas de jeu vidéo et feraient mieux de trouver un forum exclusivement cuisine, cinéma, BD ou je ne sais quoi.

Cela dit, je suis d'accord avec certains problèmes abordés. Moi-même ai tendance à sauter les posts qui ne comportent que des liens menant à des sites externes. Même si ça part de bonnes intentions, j'ai un peu la flemme de cliquer sur tout, surtout quand ça concerne des supports que je ne possède pas ou qui ne m'intéressent pas.

Enfin, la section actu est un sujet difficile à aborder parce qu'il y a de tout: un vrai fourre-tout. Le problème a déjà été abordé, mais qu'y trouve-t-on? de l'actualité sur les consoles actuelles et les jeux qui vont arriver, des discussions autour de jeux actuels sortis récemment, quelques débats de fond sur le statut du jeu vidéo, et... des discussions tournant autour de jeux sortis durant la génération précédente. Qu'il y ait un topic Hitman Blood Money en rétro pour réagir à l'article, et que je sois obligé de remonter des topics plus vieux en actu pour parler de Rayman 3 ou Lucifer's Call, il y a comme qui dirait un petit problème. L'organisation actuelle n'est-elle pas dépassée? Enfin, ça pouvait marcher avant (sachant que ce qui concernait la génération précédente N64/PSX/Saturn/Dreamcast à l'époque de la création du site basculait en rétro), mais dorénavant, avec la multiplication des supports (PC, 360, PS3, Wii, DS, PSP, et encore PS2) et la conservation des discussions "oldgen" en actu, la partie actu devient boursoufflée. A la limite, il faudrait carrément séparer la partie "actu" en deux: une partie pour traiter de l'actualité des consoles et des jeux, et une autre pour parler des jeux actuels déjà sortis. Donc pourquoi ne pas faire une partie "périssable" (l'actualité qui devient obsolète au fil du temps) et une autre "recyclable" (dans laquelle on peut relire voire remonter des topics consacrés à un jeu)? Bon, je ne sais pas du tout si ce serait une bonne idée, mais c'est juste pour proposer.



  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-05-15 11:21
Citation :

Le 2008-05-15 09:12, JC a écrit:
Comment est-ce que des gens, dont certains sont capables de donner un avis (même succinct) sur un jeu pas encore sorti, à partir d'un rendu photoshopé ou d'une bande annonce de 10s en précalculé, peuvent être incapables de donner leur avis sur un jeu qui existe, qui est généralement accessible en ému, et qui a fait l'objet d'un article complet sur le site ?


En faisant un raccourcis fort simpliste, peut-etre parceque sur une news quelconque il y a toujours quelque chose à dire car cela solicite l' imagination et l' envie .
Sans parler de ce phénomène fort bien entretenu : le buzz.
Contrairement à un jeu deja existant où non seulement le joueur à sa propre impression dessus, qu' il en à forcément déja eu l' occasion d' en parler de multiple fois depuis la sortie du jeu et qu' il trouve que soit le tour de la question à déja été fait, soit qu' il n' en a plus rien de particulier à dire puisque c' est du réchauffé.

C' est un peu comme un dictons dont je me rappel le sens mais ausquel je ne me souvient jamais la façon dont il est ecris et tourné :
On convoite ce qu' on a pas, on oublis ce que l' on a.

Sinon pour la partie du débat MD/Snes peut-etre qu' un admin pourrait l' extraire et en faire un topic ?
Ce serait intéressent.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-05-15 11:44
Excellent post JC, merci

C'est principalement pour les raisons évoquées par JC que je poste très peu en partie Actu.
J'ai tenté à plusieurs reprises de donner mon avis sur un jeu auquel je jouais en ce moment, et souvent, je me suis pris un vent magistral... Ca refroidit pas mal j'avoue.
Récemment, Jinjo avait débuté un topic qui paraissait prometteur (mais il me semble qu'on avait déjà abordé le thème): "Musique et gameplay: l'un à la rescousse de l'autre ?".
Le topic a eu SEPT réponses, pour près de TROIS CENT lectures. Et évidemment, en un rien de temps, hop, en deuxième page. C'est tellement plus rigolo et intéressant de regarder les derniers scans de tel ou tel jeu qui sortira dans plein longtemps...
(excusez l'acidité de la phrase ).

Enfin bon, pareil que JC aussi, quoi

Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2008-05-15 12:26
Faut aussi voir que tout le monde n'est pas intéressé par tout.
Chacun a sa marotte, ou spécialité, ou domaine d'expertise, et les shmups, beat'em'all et les point'n'click laissent certains indifférents, et d'autres non.
Certains genres sont moins populaires que d'autres et sont donc plus bidogènes.
Certains s'intéressent au 8 bits, d'autres au 16 bits, d'autres aux consoles, d'autres aux micros, d'autres aux bornes.
A moins d'avoir une vocation d'encyclopédiste et de vouloir devenir le Umberto Ludico du jeu vidéo, on peut légitimement ignorer ce qui ne nous intéresse pas, ou tout au moins le survoler.
Je serais bien par exemple bien incapable de disserter sur les mérites comparés de Final Fight et de Streets of Rage (bien qu'ayant pratiqué) et je conçois que réciproquement tout le monde n'ait pas envie de comparer les parsers d'Infocom et de Magnetic Scrolls.
C'ets juste qu'on est pas assez nombreux pour que tous les sujets intéressent plein de monde

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-05-15 20:59
- Pour réagir sur la formule pleine d'évidence qui revient tout le temps et qui, excuse-moi JC, m'agace un peu : le forum, extension du site.

Ceci parce que tu négliges un point essentiel : fréquenter un forum c'est, pour beaucoup, une habitude et un réflexe quotidien. Sans forcément lire plus d'une dizaine de messages avant de repartir, je dois cliquer sur le raccourci "GrosPixels Forums" de ma barre Firefox à peu près 10 fois par jour - et tout autant pour les autres forums que je fréquente.

A contrario, lire un site participe d'un type de surf totalement différent et non spontané. Par conséquent, passée effectivement une période de découverte où j'ai lu beaucoup d'articles du site, je me suis davantage recentré sur le forum qui, pour être une extension du site, n'en est pas moins celle qui invite à la participation, donc fondamentale. Ce faisant il peut donc se passer plusieurs jours sans que, ô crime, ô trahison, j'aille voir l'index du site.

Comme l'habitude de créer un topic à chaque nouvel article hebdomadaire est prise, c'est en général celui-ci qui me rappelle que, tiens, aujourd'hui, y'a effectivement eu un nouvel article sur le site. Et seulement là, très souvent, je *pense* à aller jeter un oeil aux mises à jour du site. Evidemment je parle pour moi, mais je pense que beaucoup des posteurs un tant soit peu réguliers sur ce forum sont dans le même cas. Est-ce une attitude si blâmable ? Merci de me le faire savoir.

Au passage, à propos du quota de gens qui arrivent sur le forum via le site et non via un bouche-à-bouche : ça reste évidemment à prouver, mais il me semble quand même que c'est ce que semble indiquer le topic des présentations. Je dis peut-être une bêtise. Passons.


- Forum actu / Forum rétro : je partage ton avis dans une certaine mesure - je reconnais ne pas vraiment comprendre que beaucoup de posteurs de la section Actu ne s'intéressent tout simplement pas à la section Rétro et ne semblent pas avoir touché à des jeux vieux de 15 ans depuis, ben, précisément 15 ans. Il me semble que le retrogaming est plus intéressant dans l'optique de la découverte que dans celle, seule, de la nostalgie-toile de fond, m'enfin bon. Je trouve aussi qu'il y a 2 ou 3 ans - puisqu'avant, perso, j'connais pas - le forum rétro était nettement plus enrichissant.

Au-delà de ça, il me semble que tu te bats contre des moulins à vent. Ce ne sont pas seulement les forums qui ont évolué de la façon que tu décris, mais Internet en général. Contrairement à il y a 6 ou 7 ans, c'est désormais par là que transitent quasi-exclusivement info (news) et médias (merci l'adsl), pour ce qui concerne le JV. A partir du moment où les conditions sont réunies, la discussion se noue nécessairement. Il est difficile de reprocher aux gens de vouloir partager images ou vidéos à partir du moment où, désormais, ils le peuvent.
_________________

Image


  Voir le site web de Milcham
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2008-05-15 22:38
Citation :

Le 2008-05-15 09:12, JC a écrit:

Alors attention, le truc ce n'est pas d'interdire de communiquer des news ou des rumeurssur le forum. Le truc, c'est de justifier les raisons pour lesquelles on estime que telle ou telle info mérite qu'on s'attarde dessus, de les analyser un minimum et de donner son avis sur la question.


Je me permet de rebondir là-dessus étant donné que je fais de plus en plus de posts-liens en section actualité, plus précisément sur tout ce qui touche à la gamme Xbox.

Un phénomène que je remarque, tant au fil des discussions sur ce forum qu'a travers le Xbox LIVE, mais aussi d'après ma petite expérience de "newsveur" sur divers sites, c'est que la plupart des joueurs ont une curiosité très limité.
Le plus souvent, elle se restreint à des plates-formes, des genres ou des sociétés qu'ils connaissent ou pensent connaître, mettant de côté tout un pan de la production vidéo ludique actuelle (ce constat s'applique évidemment au retro-gaming).
Ces joueurs font rarement la démarche d'aller au-delà de la vision qu'ils ont d'un produit, se contentant d'un avis déjà formaté sur la question, avant, pendant ou après sa sortie.

Il n'est pas rare de devoir relancer un sujet pour bousculer un peu ces convictions et réveiller le joueur plutôt que le consommateur. Dans ce domaine, je ne compte plus le nombre de topics-monologues que j'ai pu faire, le dernier en date ayant fini de me décourager.

Sur ce constat, je me "contente" de faire, de temps à autres, quelques posts-liens.
C'est aussi la seule manière que j'ai trouvé d'interpeler ces joueurs sur autre-chose que les grosses annonces, celles-ci étant toujours mêlées aux informations de jeux plus modestes pour, justement, faire passer la pilule et attirer l'attention.

Après, s'il y a une autre méthode au moins aussi efficace pour communiquer sur des jeux dont, concrètement, à peu près tout le monde se désintéresse, je suis tout ouï.

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2008-05-16 11:11
Petit HS: Ha mais ton topic était très bien, Nordine. Je pense que le manque de réactions était du au fait que personne ne savait trop quoi en dire. Ce qui ne veut pas dire qu'il était ininteressant, au contraire. Personnellement, je l'ai trouvé très bon, car il conciliait deux de mes passions, le jeu vidéo et l'histoire. Si tu as découvert d'autres éléments pour l'enrichir, n'hésite pas à les faire partager.



  Voir le site web de Simply Smackkk
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-05-16 11:15
Franchement il mérite largement d' etre repris sous la forme d' un dossier.

Mais c' est vrai qu' il est difficile de dire quelque chose sur la enième version d' un jeu mécanique de 1962.
En tout cas, c' est beau

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-05-16 22:08
Attention pavet ^^

Citation :

J'aime beaucoup ce que tu dis JC, et comme je suis d'accord avec toi, c'est bien : ça m'évitera de faire du copier/coller ou de faire des tas de citations point par point.
Tout pareil donc.


Je peux quand même ? Je veux pas te contredire ou acquiescer point par point, j’aimerai exposer mon point de vue. Enfin si ça vous saoule passez ce post.


Citation :

C'est la même chose pour les articles, si on n'en parle pas sur le forum, c'est le désintérêt qui prime (et encore une fois je ne parle pas de réactions écrites, mais de la simple lecture du site)


Si ça peut te rassurer, on a le même problème sur NA. Mais là où ça atteint des sommets, c’est que contrairement à grospix, on poste des news récentes sur l’arcade (enfin quand y’en a) et donc on fait beaucoup moins d’articles.
Bah tu me crois tu me crois pas, y’a encore des gens qui postent fièrement des news pompés à droite à gauche sur le site, pensant détenir un scoop. Alors qu’on a déjà newsé y’a 2-3 jours (des fois plus) la chose. En plus de temps en temps la news vient de nous à l’origine, comme pour sf4 par exemple.
D’ailleurs c’est de là que viens ma célèbre quote, NA c’est pas qu’un forum, c’est aussi un site !
Mais bon faut s’y faire, la majeure partie des gens sont plus attirés par le coté interactif d’un forum (et toutes les dérives que ça comporte) que par un site où tu restes passif à lire.
D’ailleurs je te comprend, chez nous quand tu fais un test, quasi personne n’ouvre de topic ou réagit. Sur les news, j’en parle même pas. A part kofxii ou sf4, y’a 90% de news qui ne font réagir personne. D’ailleurs je me demande même si ça les intéresse…
Pareil pour mon dossier Mortal Kombat, il est assez dense et je l’espère assez complet et intéressant à lire. Mais la série n’intéresse pas grand monde et au final sa mise en ligne s’est faite dans un anonymat quasi-total. .
C’est aussi pour ça que j’hésite à le poster sur grospix. Bon ça et le fait qu’il faudrait que je retaille les screens et les sélectionne pour les fournir. Et que j’ai toujours un peu l’impression de pas être apprécié. M’enfin peut être que je me fais des idées…

Donc pour en revenir à la contribution d’un site en général, je ne suis pas dans une optique ou j’attends de retours. Quand y’en a c’est que du bonheur mais si je le fais, c’est avant tout pour contribuer un peu au contenu du site et essayer d’apporter ma pierre à l’édifice du JV en règle générale. Je comprends très bien, JC, le manque de reconnaissance qu’on peut parfois ressentir. Mais j’ai quand même, le secret espoir, qu’un jour on déterrera mes articles et on les exhibera fièrement en disant, rhaaaa qu’est ce qu’il écrivait bien ce Rain


Citation :

Une situation problématique paraîtra toujours plus acceptable du moment qu'on y a été plongé progressivement, c'est une simple question "d'habitude". Au bout du compte, personne ne comprendra vraiment qu'on ait laissé poster notre cuisinier à ses débuts, peut-être pendant des mois, puis qu'on ait brutalement et sans raisons apparente dit stop.


Là sur le coup je me demande pourquoi ? ok c’est un forum retro, mais ce qui fait sa qualité c’est les gens qui sont ici. Je veux dire par exemple pour les topics ciné, on est largement dans le HS mais les avis sont super bien construit et instructif, comme dans les topics retro en fait.
C’est sur que si on parlait plus de ciné que de jv, ça serais moyen pour un site tel que grospix. Mais bon y’a des périodes comme ça. Après peut être que ces gens là se retrouvent sur d’autres forum. Push d’après ce que j’ai cru comprendre. Mais bon multiplier les forums après ca devient tendu au niveau temps de tout faire. D’ailleurs à cause/grâce à grospix je fais quasi plus de post en langage irc. Mais bon pour les accents j’ai toujours du mal. Et il m’arrive de quand même utiliser quelques abréviations. Parce que bon les habitudes ça se perd pas comme ça ^^
Par contre JC j’ai pas pu faire ton jeu des 7 différences, les images s’affichaient pas chez moi


Citation :

Par contre, après l'heure c'est plus l'heure, n'espérez pas obtenir des réaction en donnant votre avis deux semaines plus tard...


Ah je suis pas le seul à penser ça. Par contre, un jeu comme dead rising a réussi à susciter d’autres avis au fur et à mesure que chacun s’y mettais. Mais bon c’est vrai que ça doit être le seul exemple.

Citation :

Je dirais même que quand les gens ne réagissent pas, on a du coup l'impression qu'ils ont détesté mais qu'ils n'osent pas nous le dire (perso, je n'ai pas écrit d'articles depuis 3 ans à cause de ça: trop de bides).


Bah c’est jamais évident à dire quand on aime ou aime pas. C’est comme quand tu descends un jeu. On va toujours de trouver les pires maux de la terre pour te dire que t’a mauvais gouts etc.. même si ton article est bien rédigés et argumenté. Par principe j’écris rarement un article sur un jeu que j’aime pas. Ou si je le fait j’essaie de rester assez ouvert et ne pas axer mon article sur « ce jeu est une merde n’y jouez pas »
Après ne pas aimer un articles c’est autre chose. Pourquoi on aimerait pas. Parce que c’est trop court, trop long, mal argumentés etc… C’est tout de même assez rare sur grospix. Par contre est ce qu’un jeu qu’on aime pas, entrainera forcément un avis négatif sur un article, ça c’est plus possible. Mais bon je pense qu’on a tous un peu de recul maintenant pour ne plus catégorisé/stigmatisés les jeux selon nos gouts personnels. Comme à l’époque de la guerre SNIN/MD (whaaa la transition).
Par contre c’est vrai que des fois quand tu postes et que personne ne réagit tu peux aussi te demander si ton avis est si intéressant que ça. Donc y’a peut être des gens qui ce sont découragés finalement. C’est vrai que y’a des fois ou j’ai l’impression que mon avis intéresse personne


Pour le forum rétro, c’est un « problème » récurrent. Moi ce que j’imagine, c’est que tout simplement l’actu est super intense et que du coup y’a beaucoup de monde qui joue à des jeux récents. Et donc par ricochet, ils ne parlent que de jeux récents.
L’actu est toujours super dense surtout depuis l’avènement de la PS2 du coup au fil du temps les gens on plus le temps pour se consacrer au rétro. Enfin c’est une hypothèse purement perso. Moi j’ai pris l’habitude de beaucoup jouer sur virtual console. En fait j’ai commencé pour couper entre 2 parties. Et finalement vu que j’ai fini quasi tous mes jeux wii, bah je fais plus que ça. Je suis donc en pleine phase rétro. Actuellement je joue à Actraiser, castelvania 4, adventure of lolo 1 et PC Kid 1&2.
Pourquoi j’en parle pas dans le topic retro ? bah parce que j’imagine que les sujets on déjà du être abordé maintes et maintes fois et que mon avis doit se retrouver entre les idées de chacun. Pi de toute façon c’est pas parce que je vais rajouter un message pour dire « +1 le jeu il est trop cool » que ça va relancer une discu.

_________________

Image


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2008-05-16 23:17
Bon je n'ai pas grand chose à dire sur le sujet et la crisouillette apparente que subit le site, mais il y a quand même un truc qui me dérange dans l'histoire. J'ai la désagréable impression de me retrouver tout d'un coup le couteau sous la gorge (certes j'exagère beaucoup ), après 6 ans de fidélité au site et son forum, des milliers de messages, pas forcément tous intéressants mais bon je ne vise pas la perfection.

Si je m'inscris ici c'est par une adhésion aux valeurs et intérêts véhiculés ici, et c'est un plaisir, du moins jusque maintenant, de participer. Mais franchement je n'ai aucune envie de ressentir une obligation contractuelle à manifester un avis éclairé et forcément très intéressant sur un article ou un topic magnifique mais très pointu comme celui de Nordine sur les jeux mécaniques. Si je viens là c'est parceque je m'y sens bien et que ça m'inspire, dans plein de domaines. Et je n'ai aucune envie de rendre des comptes.
Je ne pense pas que faire le flic améliorerait les choses, si vous voulez redevenir très spécialisé il faudra courir le risque de vivre la vie d'un forum très spécialisé: pas trépidante.

Au delà de l'appel à l'auto discipline des participants (et ce n'est pas évident quand on joue plus sur Wii que sur Amiga CD32 ), que je m'efforce d'appliquer à moi même, je ne crois pas qu'il y ait grand chose à faire.
En tout cas pas engueuler les forumeurs et couper le robinet du contenu.

Très sincèrement je ne pense pas que Gropixels aille si mal que ça, à mon avis la clé pour la pérennisation du forum rétro c'est l'arrivée régulière de jeunes nouveaux qu'il ne faut surtout pas virer sous prétexte que "le topic existe déjà la recherche c'est pas pour les chiens" (phénomène qui n'exista pas ici et heureusement).

Mais à part ça j'ai beaucoup aimé ton post JC.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-05-18 11:25
Il ne me semble pas que JC, contrairement à certaines personnes dont moi, oppose les qualités du forum retro à celle du forum actu mais plutôt qu'il critique la manière dont les Grospixelliens postent sur ce forum, c'est-à-dire une manière consumériste, souvent sans apport personnel autre que "ça va être super" ou "ça va être nul" (avis fondés sur du vent buzzien), sans recul par rapport au passé d'un genre ou d'une série. Bref, sans ce qui fait la spécificité du site : une envie d'échanger sur le jeu vidéo et son histoire (l'article à venir sur le jeu récent va devenir pour cela une vraie référence, il parle d'un jeu sorti il y moins d'un an mais fait en même temps l'analyse du genre, des sources cinématographiques et montre en quoi le gameplay a évolué pour donner quelque chose de nouveau dans le jeu en question).
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-05-18 12:59
Si c'est pas du teaser ca... Avec une bonne grosse pression sur l'article en question.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-05-18 13:14
Citation :

Le 2008-05-18 12:59, Jika a écrit:
Si c'est pas du teaser ca... Avec une bonne grosse pression sur l'article en question.



Je sais, c'est aussi ce que je me suis dit mais je suis certain qu'il ne décevra pas.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-05-20 18:21
Pour en revenir au débat léger, j'ai jeté un oeil sur ce dossier de Guardiana qui a été évoqué dans la page précédente (lien).
C'est intéressant, ça permet de mieux cibler les points faibles et les points forts de chacune des trois machines. Par contre, j'ai tendance à accorder une supériorité pour la SNES en matière de jeux de plate-forme où je trouve plus de jeux "majeurs" que sur Megadrive (ne serait-ce que pour le Mario All Stars, Mario World, Yoshi's Island, ou les Donkey Kong Country ). Sur Megadrive, je retiens plutôt les Sonic dans les jeux vraiment majeurs qui ont marqué le paysage vidéoludique (même si j'aime beaucoup la plupart des jeux Disney tournant sur cette machine).
Autrement, bien que ce soit la SNES qui domine pour sa ludothèque plus fournie, c'est assez équilibré. Personnellement, je n'ai d'ailleurs pas vraiment de préférence entre les deux consoles.

(et puis bon, c'est quand même sur Megadrive qu'est apparu un certain dauphin qui m'a marqué à vie, non mais!)

Par contre, si on faisait le même comparatif entre la Nes et la Master System, je ne pense pas qu'on arriverait au même résultat. Bon, je ne connais pas vraiment la Master System, et je ne dis pas qu'il n'y a pas des jeux excellents comme les Wonder Boy, Alex Kidd, les Sonic ou le premier Phantasy Star. Mais bon, pour avoir comparé les deux ludothèques, je remarque que la Master System ne fait pas le poids comparée à la Nes.

Dans quelle galère je m'embarque là? ^^

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-05-20 19:06
C' est un secret pour personne mon cher Rudolf,
Mais quand on voit contre quoi c' est battut la Master System, quand on voit le total monopole (95% de part il me semble) de la NES et quand on sait que les grands éditeurs tiers (Namco, Konami, Capcom) n' ont pour ainsi dire pas développé* sur la machine de Sega et bien on se dit que la Master System s' en sort avec panache.
Et qu' a l' issus de ce combat de David contre Goliath, Sega nous sort une Mega Drive de feu de dieu : Chapeau bas

*enfin si, 2 ou 3 jeux en tout.

[ Ce Message a été édité par: vovo le 2008-05-20 19:12 ]

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-05-20 19:33
Oui, mais c'était juste pour échauffer un peu le débat: pas assez de sang.

Non plus sérieusement, je me reconnais dans ce que tu dis. Moi aussi avec la N64 j'avais une console où je n'avais que des jeux Nintendo (ou Rare), et juste quelques jeux d'éditeurs-tiers comme Rayman 2 (plus quelques autres que je n'ai pas encore essayés). Malgré un certain délaissement, elle se défendait bien aussi.

Il suffit de quelques jeux qui nous plaisent vraiment pour qu'on s'attache à un support même délaissé (même si je jalousais un peu les possesseurs de PSX à l'époque).

Enfin maintenant, je m'en fous complètement du support pour le rétro. Maintenant que c'est accessible d'un point de vue finance ou par émulation, ça ne se présente plus comme un obstacle pour découvrir de bons jeux.



  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2008-05-20 22:48
Si on doit lancer des débats entre deux machines autant créer un topic.

Mais je rappelle que la Master System est bien méconnue, alors qu'elle fait tourner des merveilles impossibles à réaliser sur NES.

  Voir le site web de petitevieille
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-05-20 23:09
Non mais ça va, ne te tracasse pas avec ça, d'autant plus que la Nes et la Master System ont chacun un topic.
C'est un peu de ma faute, je ne sais pas ce qui m'a pris de parler de ça ici. Je débloque un peu des fois.

Pour l'instant, je continue à alimenter le topic Nes, mais après nulle doute que je recyclerai le topic Master System quand je m'y mettrai (des jeux que je ferai obligatoirement comme le premier Phantasy Star (qui m'attire bien plus que le 2 ou le 3) ou certains Wonder Boy, et sûrement d'autres jeux).

PS: Et la PC-Engine viendra sûrement un jour aussi.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2008-05-21 14:41
Non mais c'est tout, tu as dit du mal de ma chouchoute la Master System, tu vas mourir et puis c'est tout.

  Voir le site web de petitevieille

Index du Forum » » Vie du site » » Grospixels est-elle encore une communauté rétro ?

102 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)