Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Vie du site » » Grospixels est-elle encore une communauté rétro ?
102 messages • page
123456
Auteur Grospixels est-elle encore une communauté rétro ?
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2008-05-13 23:08
Citation :

Le 2008-05-13 18:56, IsKor a écrit:
par exemple les musiques de TMNT: Turtles in Time, adpaté sur MD sous le nom TMNT: The Hyperstone Heist. Les musiques MD sont infiniment plus pêchues. Ou même Thunder Spirits vs Thunder Force III... No comment.
Je mettrai des exemples sonores si vous voulez dans la soirée.


Alors là, je veux bien que tu me balances des exemples, parce que je viens de récupérer les GYM de Hyperstone Heist et soit mon player (ou l'archive) est foireux, soit c'est un massacre en règle.

Turtles in Time est l'une de mes bandes-son préférées de l'époque 16-bit. Je trouve le travail fait sur la section rythmique tout simplement fabuleux, et dans la version Megadrive que je viens d'entendre... Argh. Au-delà du son métallique typique de la MD (et qui est sublime quand il est correctement utilisé -- Streets of Rage, Thunderforce 4...), tout clippe épouvantablement, la batterie a toute la puissance d'une conserve William Saurin (compare à la caisse claire super-punchy sur SNES, ou au break au début de Starbase -- et encore, ils ont viré Bury My Shell At Wounded Knee, l'intro aurait été ridicule), la basse a tout le temps le même son alors que sur SNES elle faisait souvent péter du slap, la guitare rythmique en wah-wah sur Alleycat Blues a dégagé... Je pourrais continuer un bon moment.

Les musiques portées de la SNES vers la Megadrive sont à mon avis celles qui montrent le plus les limites du chip sonore de la console de Sega, à savoir une incapacité chronique à sonner comme des instruments réels (ah, cette insupportable guitare électrique-clavecin...) et des canaux en moins. Techniquement il y en a deux de plus, me diras-tu, mais ils sont répartis en 6 FM et 4 PSG, ce qui au final est beaucoup moins pratique que les 8 general-purpose de la SNES, parce qu'ils se retrouvent obligés pour conserver la complexité de la mélodie d'origine de coller la batterie sur des canaux PSG (ce qui lui donne ce son tout pourri, là où sur SNES il suffit de réserver 2 canaux et roulez jeunesse)

Citation :

En règle générale, je trouve que les thèmes SNIN ont TOUS cette espèce d'echo omniprésent qui ruine parfois les jolies mélodies.


Echo? Quel écho? Tu penses à quels morceaux, par exemple? Les seuls que je vois (une bonne partie de la BO de Secret of Mana), c'est un écho volontaire.

Citation :

Le son MD est plus franc. Et puis la MD possède une VRAIE stéréo, Quackshot par exemple, ou chaque oreille possède une propre déclinaison du thème.


La SNES aussi! Là-dessus, d'ailleurs, c'est Xu qui a raison: ré-écoutez n'importe quelle bonne BO de jeu au casque, et vous vous rendrez compte qu'elle est encore meilleure

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2008-05-13 23:25
Citation :

Le 2008-05-13 22:47, David a écrit:
Capcom, eh bien Capcom, euuuuh... Mauvais exemple.





Street Fighter 2 était totalement quelconque, certes (au fait Rain, c'est dans la version MD de SF2 que Start sert à alterner entre coups de poing et coups de pied quand on n'a qu'une manette 3 boutons), mais Megaman X, quand même (et dans une moindre mesure UN Squadron).

Je ne conteste pas la supériorité de Konami, par contre. Dès le premier "tcha!" de, euh... J'ai jamais su quel instrument c'était (une section cordes, peut-être? Le machin qui ouvre le premier niveau de Sunset Riders, et qu'on retrouve un peu partout dans Turtles in Time), on savait chez qui on était.


[EDIT: Damned, j'ai double-posté. Honte sur moi.]

Heinrich Hönneldorf
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000754 pts.

Joue à Phoenix Wright : Justice for all (DS)

Inscrit : Oct 08, 2006
Messages : 284

Hors ligne
Posté le: 2008-05-14 01:21
Pour moi le chip sonore de la SNES restera toujours associé au musiques de Chrono Trigger, je sais pas il s'en dégage un truc chaud, ca me fait provoque encore des frissons quand je reécoute ces musiques.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2008-05-14 02:42
La SFC est aussi la seule 16 bits (cartouche) a proposer un jeu avec une chanson (bon, le son fait tres etouffe quand meme...)

Pour les pads SFC pas adaptes a SF II, tout depend comment on place ses doigts. Si c'est comme en arcade (3 rangees de 3 boutons, donc la main droite tournee vers l'avant), alors oui, je comprends qu'on prefere le pad MD 6 boutons (qu'il fallait ACHETER, alors qu'il etait comme ca d'office chez Nintendo), qui n'est rien de moins qu'un pad Saturn en fait Mais si on joue "normalement", je veux dire en tenant la manette sur les cotes en en appuyant sur les boutons avec le pouce droit (et index pour L-R), il n'y a que le bouton L qui peut poser des problemes d'acces.


Oui, SF II Dash et DBZ sont tres bons sur MD d'accord, mais qu'est-ce que ca represente face aux dizaines d'excellents titres sur SFC? (en comptant certaines adaptations de jeux NeoGeo, qui n'etaient pas a la portee du commun des mortels a cette epoque).

_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-05-14 08:22
Complétement d'accord avec toi Iskor. Pour moi, la SNES a toujours eu ce son avec beaucoup de reverb qui m'a toujours surpris, moi qui suis habitué à la MD. Et du coup, même quand la SNES fait du rock (Rock'n Roll Racing est un bon exemple, avec sa reprise de Steppenwolf par exemple), je trouve que ca sonne faux. Alors que lorsque la Megadrive lache les chevaux et part dans le rock, ca envoie nettement plus.

Un exemple ? L'intro de Thunder Force IV.

lien

La MD a proposé d'innombrables OST complétement cultes, avec en particulier les Streets of Rage et les Thunder Force, comme tout le monde l'a dit, mais aussi les musiques du premier Sonic de Masato Nakamura, les excellentes musiques de RPG comme le thème d'intro de Phantasy Star II ou les musiques de Shining Force ou encore les funk inoubliables de ToeJam and Earl.

Non, Dante, c'est pas encore aujourd'hui que je changerai d'avis sur la MD, tu vois...



JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2008-05-14 08:48
Citation :
Le 2008-05-13 08:11, Laurent a écrit:
L'Internet français traitant le jeu vidéo est au plus mal en ce moment, partagé entre de vieux aigris et des jeunes qui n'ont aucun recul et s'imprègnent de l'aigreur des précédents. Dans un tel contexte il n'y a aucune raison que GP et son forum affichent une santé éblouissante.

Je suis d'accord avec ce constat, mais ce n'est pas parce que tout le monde a la grippe qu'on ne doit pas se soigner.

Accessoirement, de voir que j'ai l'air d'être quasiment le seul à trouver anormal que depuis des mois le forum en général (et le forum actu en particulier) soit de plus en plus déprimant à lire si on attends d'un forum qu'il se comporte autrement que comme un blog ou un flux rss me fait sérieusement me demander si j'ai encore ma place ici...

  Voir le site web de JC
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-05-14 09:07
Wild, forcément, si tu utilises des GYM pour écouter de la zique MD, on est pas sortis de l'auberge...
Les fichiers GYM sont pratiquement tous nazes, et sonnent faux. Dans le cas de TMNT, c'est assez flagrant, encore plus avec Thunderfoce IV par exemple. C'est ce qui fait par exemple que je prend un émulateur pour ripper les musiques, et pas les GYM.

Pour en revenir à TMNT, je ne sais pas, j'ai peut être mauvais goût, ou je suis un indécrottable fan de la console noire, mais je préfère la BO version MD.
Après, je ne suis pas sectaire, je suis le premier à vanter (et écouter avec plaisir) les thèmes de Chrono Trigger, Starfox, F-Zero, Megaman (tous)... Mais sûrement aussi des BO dont je ne soupçonne même pas l'existence. D'ailleurs, pourrais-tu me filer des tuyaux de Bo énormes sur SNES steup?

Et pour info, je n'écoute mes musiques pratiquement qu'au casque!

EDIT: content que Jika pense comme moi à propos de ce reverb... Il est presque partout, et on peut bien l'entendre dans la BO de Chrono trigger ou StarFox par exemple.

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-05-14 09:18
Toujours dans la catégorie "la Megadrive et le son", il y a un truc que je trouvais fantastique sur la MD et qui a disparu totalement, c'est la prise casque sur la machine et le contrôle du volume directement sur la bécane. J'adorais cette idée, ca permettait de jouer au casque même si on avait pas de télé avec un port casque, ou alors si ce dernier était difficile d'accès.

Ce port casque MD rejoint l'écran sur la manette de la DC ou alors le pad avec facade configurable de la Jaguar aux cimetieres des bonnes idées demeurées inexplorées.

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2008-05-14 09:47
La prise casque était effectivement une excellente idée... qui a malheureusement déjà disparu dès la deuxième version de la Megadrive. Outre le fait qu'on puisse utiliser un casque sans sortie sur sa télé, je suis persuadé que le son est bien meilleur s'il sort de cette prise casque pour aller sur des enceintes de meilleure qualité que celles d'une télé.

  Voir le site web de spacecowboy
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-05-14 11:10
Citation :

Le 2008-05-14 02:42, LVD a écrit:Oui, SF II Dash et DBZ sont tres bons sur MD d'accord, mais qu'est-ce que ca represente face aux dizaines d'excellents titres sur SFC? (en comptant certaines adaptations de jeux NeoGeo, qui n'etaient pas a la portee du commun des mortels a cette epoque).


....je ne dirait qu' une chose :

Au moins sur MD on avait Fighting Master



Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2008-05-14 13:32
Citation :

Le 2008-05-14 08:48, JC a écrit:

Accessoirement, de voir que j'ai l'air d'être quasiment le seul à trouver anormal que depuis des mois le forum en général (et le forum actu en particulier) soit de plus en plus déprimant à lire si on attends d'un forum qu'il se comporte autrement que comme un blog ou un flux rss me fait sérieusement me demander si j'ai encore ma place ici...



"Déprimant à lire", ç'est tout de même péjoratif pour les personnes qui postent ici. J'aurais tendance à retourner ton affirmation "si on attends d'un forum qu'il se comporte autrement que comme un blog ou un flux RSS" pour te demander, que faut-il attendre d'un forum?

S'il s'agit de le considérer comme un espace d'échanges d'idées, Grospixels remplit pleinement ce rôle. Oublions un peu les rengaines habituelles du "ç'était mieux avant" ou "le forum retro n'est plus ce qu'il était". Je suis enregistré sur ce forum depuis son premier jour, ayant connu l'ancien. Or, il me semble que la qualité des discussions sur cet ancien forum n'avait pas celle d'aujourd'hui, ne serait-ce que parceque le nombre de posteurs réguliers ou occassionnels a augmenté depuis.

Je veux bien reconnaître qu'il y a parfois des baisses de régime, que le topic rétro s'essoufle de temps à autres. Mais il y a parfois de petits éclats qui relèvent le tout et qui permettent de ne pas desespérer inutilement. Il n'y a qu'à voir le post récent de FF-Clad sur Phantasy Star 1, constructif et passionné ou ce débat sur les qualités sonores comparées de la MD et de la SNIN. Il y a toujours des retrogamer sur Grospix et ils sont tout autant passionnés (quitte à ne pas être objectifs ).

Certains "problêmes" sont fréquemment montrés du doigt. J'aurai tendance à dire qu'ils sont relativisables:

- Le manque de réaction aux articles, ce qui donne parfois l'impression que la communauté grospixellienne ne les lit jamais. Je ne pense pas que ce soit le cas, heureusement. Et n'oublions pas, comme l'a déjà dit Rudolf, qu'une part non négligeable de visiteurs ne vont pas sur le forum. Ceux-là ne donneront pas leur avis, sauf s'ils ont quelquechose à dire. Certains sites contournent ce problême en permettant aux visiteurs de laisser des commentaires. Malheureusement, ça devient souvent une foire aux avis très inégale, sur le fond et sur la forme (le respect de l'orhographe, de la grammaire et de la conjugaison ne semble pas s'appliquer à certains).

Personnellement, je lis tous les articles, toutes les news et télécharge toutes les Grozik. Mais je ne donne pas systématiquement mon avis, parceque comme tant d'autres, je ne sais pas toujours quoi dire. Le problême de ce genre de topic de réactions à l'article, ç'est qu'il est plus souvent le lieu de commentaires sur l'article qu'un espace d'échanges autour du jeu traité (qui peut d'ailleurs avoir un autre topic plus étoffé ailleurs et que certains n'ont pas envie de se repéter). Il y a certaines exceptions dans les messages mais j'ai cette impression. Je veux bien comprendre que pour l'auteur de l'article, un maximum de réactions est toujours plaisant. Mais ce genre de topics est un peu trop plat, trop "congrulatif" pour inciter tout le monde à poster (Je sens que je ne vais me faire beaucoup d'amis avec cette phrase...). Cela s'explique d'ailleurs en partie par le fait que certaines personnes postants découvrent le jeu traité avec cet article (et j'en fais souvent partie). On se retrouve donc avec un certain paradoxe: ces personnes là ont le mérite d'oser poster, malheureusement, elles ne peuvent pas approfondir la discussion sur le jeu en lui-même, sinon avec des comparaisons ou des avis.

- Deuxième "problême" du forum retro, ç'est qu'il s'agit d'un retro sélectif. Une discussion comparant la SNIN et la MD mobilisera les foules, une autre sur des jeux/systèmes méconnus voire antérieure au milieu des années 1980 peinera à rassembler des intéréssés. C'est un peu dommage, mais on ne peut rien y changer, ç'est une question de personnes et d'expériences. Chacun a son propre passif. Pour autant, la communauté grospixelienne est loin d'être sectaire et la multitude des passifs permet de tempérer cette affirmation. Il y aura toujours quelques jeux et systèmes plus fédérateurs mais (du moins je l'espère) toujours autant d'éléments plus obscurs (Atari frog, TITANS et les autres, on vous aime!). Enfin, n'oublions pas que ce n'est pas parcequ'un topic engendre peu de réactions qu'il est aussitôt oublié. Le nombre de lecteurs sera toujours inférieur au nombre de participants.


Après, ce (looong) passage consacré au forum Retro, passons à un autre topic, plus volontiers pointé du doigt, celui sur l'actualité. S'il est un peu regrettable que ce forum soit plus "creux" que celui rétro, ç'est avant tout à cause de sin but. Discuter de l'actualité n'entraîne pas un recul suffisant. On peut critiquer que les posteurs interviennent parfois juste pour juger quelques miettes d'informations ou de nouvelles images et vidéos mais quand cela se fait avec une certaine objectivité ou une passion communicative, ç'est réellement intéressant. De plus, cela permet de mieux se connaître, avec les gouts et les couleurs de chacun ainsi exposés. Heureusement, il y a aussi de temps en temps des posts très intéréssants, que ce soit pour juger l'actualité ou pour livrer des analyses poussées sur des jeux récemment sortis.


Voici donc comment j'analyse la situation et les différentes critiques adressées au forum de Grospix'. Ce n'est bien sûr que ma vision, mais elle a été dicté par une certaine lassitude face aux mêmes critiques, répétées bien trop souvent. Est ce que ç'était mieux avant? Encore aurait-il fallu qu'il y ait un véritable âge d'or du forum, une véritable période à définir. A mon humble avis, depuis toutes ces années, il n'y a eu que des fluctuations. Celles-ci sont à prendre en compte.

  Voir le site web de Simply Smackkk
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2008-05-14 13:50
Je suis assez d'accord avec Simply Smackkk pour dire que Grospix ne va pas si mal, surtout comparé au reste d'Internet.

Le site tourne assez bien et il y a plein de nouveaux contributeurs. Il y a effectivement pas mal de monde qui lit les articles mais qui ne postent jamais sur le forum. Après le site reste une référence puisque pas mal de gens qui se demandent "c'était quoi déjà ce jeu ?" aterissent ici.

Au niveau du forum :
-c'est vrai qu'il y a un peu trop de réactions à chaud/disproportionnés et pas assez de gens qui parlent de ce à quoi ils ont joué. Mais il y a toujours des longs messages comme ceux de Nordine ou de Rudolf.
-le forum est épargné par le langage SMS ou les aneries genre lolcatz
-la répartition rétro/actu : là c'est compliqué. Il y a deux paramètres à prendre en compte. Le premier est que l'actu n'a jamais été si importante. Mine de rien, il y a actuellement 7 plate-formes (PS2, PSP, PS3, 360, Wii, DS, PC) qui recoivent des nouveaux jeux. Le second paramètre est l'existence du PS Store/VC/XBLA qui fait qu'on parle parfois de rétro dans la partie actu sans compter les remakes/portages/revival.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2008-05-14 14:34
Pour ma part, je lis tous les articles que vous mettez en ligne, et je participe très peu au forum, car j'avoue que ma culture videoludique est vraiment faible comparée aux autres forumeurs (je ne suis pas sure que cela se dise).

de plus, je n'apporterais pas beaucoup plus en terme d'opinions ou d'avis que les posts que je lis.

Cela dit, je reste un fidèle (voire très fidèle) lecteur, et la qualité de GROSPIXELS est largement supérieure à mes yeux, au reste des sites web que j'ai l'habitude de consulter.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-05-14 18:05
Le découragement de l'équipe vient d'une impression d'indifférence sur le travail fourni, qui est conséquent (réflexion, analyse, recherches, écriture, relecture, mise en page, news, modération, ...), par les rédacteurs et l'équipe elle-même. Le forum rétro recommence à vivre depuis quelques jours et c'est un bonheur mais il est assez détaché du contenu du site, comme vivant à part. Perso, je préfère cela qu'un forum actu omniprésent mais cela n'en demeure pas moins peu valorisant pour le site en lui-même. M'enfin, là je parle pour l'équipe mais c'est surtout mon impression

Certes, cela fait des années qu'il est régulièrement évoqué que de nombreux lecteurs sont silencieux sur le forum mais cela demeure un silence difficile. L'auto-congratulation habituelle n'est pas non plus intéressante, l'idéal étant plutôt ce qui s'est passé avec Catacombs : on lance un jeu nouveau et on discute de ses impressions.

Pour le reste, je pense aussi que GP demeure un site de référence et que le grand nombre de nouveaux contributeurs est un évènement très encourageant.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-05-14 19:56
Le simple fait qu'il y ait régulièrement de nouveaux inscrits, lesquels viennent dans 9 cas sur 10 du site lui-même (et pas par copinage via d'autres forums) prouve que l'indifférence évoquée n'est absolument pas réelle.

C'est quand même curieux de tenir deux discussions résolument différentes sur un même topic m'enfin bon.

Dites les Megadriveux, vous m'excuserez, mais je vous trouve un peu fanboys, pour le coup.

On adore tous les BOs des Thunder Force ou des SoR et on sait tous qu'elles sont résolument impossibles à reproduire sur SNES. Mais tout de même, selon cette logique, il reste que :
- de la même façon, les plus belles BOs de la SNES ne sont absolument pas faisables sur MD non plus. Un exemple très simple et précoce dans l'histoire de la console : Castlevania IV. Rien que les quelques notes d'orgue annonçant le thème de Simon Belmont au premier stage sont impensables sur MD - comme du reste les 3/4s de la bande-son du jeu.

- le chip sonore de la MD a un rendu très métallique et synthétique qui, s'il est plus franc du collier que celui de la SNES, n'en vire pas moins volontiers au strident dans bien des cas. De nombreux jeux communs aux deux machines en sont des exemples assez flagrants.

Du reste, Rock & Roll Racing a été évoqué et là, vraiment, pour un jeu aussi bâclé dans sa version MD, décréter la supériorité de sa bande-son dans cette version me laisse sur le fondement. On a bien entendu la même batterie cheap ? Les mêmes guitares sans aucune épaisseur ni wah wah ? Le même manque de voix qui fait que la musique est interrompue par la voix off ?
Pour moi c'est l'archétype du jeu foiré dans sa version Sega, parce qu'on sait pertinemment que le son tranchant de la MD aurait pu largement lui bénéficier.



  Voir le site web de Milcham
Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005031 pts.

Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
Messages : 278
De : Amiens

Hors ligne
Posté le: 2008-05-14 19:58
Concernant le débat "léger" (Snes/MD): je précise d'abord que je n'ai connu ces consoles pratiquement que par le biais de l'émulation; mon point de vue peut donc être biaisé. Toujours est-il que j'ai toujours trouvé les capacités sonores de la Snes sensiblement supérieures à celles de la MD; cela s'est vérifié chaque fois que j'ai testé un même jeu sur les deux supports. Cela étant, certaines musiques de jeu MD sont tout de même excellentes (Sonic, SoR, Shining Force...).

Concernant le débat plus "grave": mon avis rejoins grosso-modo celui de Simply Smackkk. J'ajoute que, contrairement à JC, je ne vois pas en quoi les visiteurs ne s'intéressant qu'à l'actu (mais y en a-t-il?) n'ont pas leur place sur ce forum. A l'instar d'apparemment beaucoup de monde ici, je le considère comme le plus intéressant des forums de JV que je connais, et d'assez loin; il s'agit aussi du seul auquel je participe réellement. En l'occurence, je suis tout aussi porté sur le rétro que sur l'actualité, mais même si tel n'était pas le cas, mon regard sur le forum de GrosPixels ne serait pas différent et mon comportement itou. Du coup, je ne trouve(rais) absolument pas incongru que certaines personnes ne viennent ici que pour discuter des dernières sorties vidéo-ludiques.

Enfin, au niveau des articles, j'avoue ne pas tous les lire; lorsqu'il porte sur un jeu qui ne m'intéresse a priori pas (sport, course automobile...) je passe généralement à côté, lors de sa parution tout du moins. Je ne réagis pas non plus à tous ceux que je lis; je post uniquement quand j'estime avoir quelque chose d'intéressant à dire, donc en général quand je connais le jeu en question (encore que, pas systématiquement). Cela me semble être un comportement compréhensible; peu de gens ont réagi à mon article sur M&M7 et ça ne m'a nullement dérangé; j'avais pu constater que cette série finalement pas si connue que cela ne bénéficiait que de peu de discussions ici, et donc a priori de peu de fans. Après, je suis peut-être mal placé pour statuer sur la frustration engendrée par le manque de réaction en général puisque je ne fais nullement parti du staff et que je n'ai qu'un seul papier à mon actif.

C'était mes deux pièces de un centime.

Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2008-05-14 20:54
Citation :

Le 2008-05-14 19:58, Minimage a écrit:
je post uniquement quand j'estime avoir quelque chose d'intéressant à dire


Idem. Et c'est peut être ce qui différencie ce forum 'adulte' de ceux qu'on peut trouver sur d'autres sites. Point ici de 'kikou' ni de discussions partant dans tous les sens. On poste peu, mais on poste en argumentant, en faisant avancer les sujets, en respectant ses interlocuteurs et leur idée.

Je préfère un forum moins actif et intéressant du point du vu du contenu à un forum actif mais où il n'y aurait rien. Le rapport (bruit) / (contenu intéressant) est faible sur le site. On ne peut qu'espérer que cela continue.

Olivier

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2008-05-14 21:09
Citation :
Pour moi c'est l'archétype du jeu foiré dans sa version Sega, parce qu'on sait pertinemment que le son tranchant de la MD aurait pu largement lui bénéficier.

Bah oui, ce jeu est foiré, et ça n'en fait justement pas un bon exemple.

Je suis très partisane parce que j'ai très très peu joué à la SNES : la vue d'ensemble que j'ai sur sa ludothèque ne semble pas me correspondre, et j'ai tout un tas de jeux Sega à découvrir. Cependant, ce que je peux dire c'est que si le chipset de la MD demandait certainement plus d'efforts pour être exploité correctement, lorsque c'était le cas on a vraiment eu des compositions qui étaient à la fois bien torchées, et tellement caractéristiques de la machine... Je n'imagine pas les musiques de Thunder Force III, Gynoug, Strider ou Sonic avec un rendu "Super NES". Les limitations du support forment aussi le caractère d'une machine, et j'imagine que les jeux d'arcade de Sega auraient énormément perdu en punch sur SNES.

D'ailleurs, pour ceux qui ont fréquenté les salles d'arcade à la grande époque, les sons stridents et métalliques qui en émanaient jouaient pour beaucoup dans leur attrait.

Citation :
Oui, SF II Dash et DBZ sont tres bons sur MD d'accord, mais qu'est-ce que ca represente face aux dizaines d'excellents titres sur SFC? (en comptant certaines adaptations de jeux NeoGeo, qui n'etaient pas a la portee du commun des mortels a cette epoque).

Tu parles en général ou en terme de jeux de combat ? Parce que Fatal Fury 1 et 2 sont plus que corrects sur MD, et Samurai Shodown est vraiment très bon.
Et pour revenir au pad SNES, je ne sais pas mais j'ai toujours considéré les boutons latéraux comme accessoires (sûrement une déformation de la Saturn), et devoir en permanence les utiliser m'est impossible.

Quant au gros débat, je trouve personnellement, et bien que je sois ici depuis peu de temps, que ce forum se porte fort bien. Je suis venue ici pour discuter vraiment de jeux video, surtout anciens, avec des connaisseurs, parce que je savais qu'ici il y aurait plus de 2 personnes qui auraient joué aux mêmes jeux que moi, et je ne suis pas déçue !
Quant aux réactions sur les articles, vu mon manque de culture videoludique hors Sega, je serais bien à la peine pour en commenter 90%, ce qui ne m'empêche pas de les lire.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-05-14 21:25
Non c'est pas un bon exemple, c'est bien ce que je dis justement. ^^

Ce que je veux dire et qui m'étonne c'est que j'ai l'impression que plusieurs personnes ici font un faux procès à la SNES (comme quoi les guerres de consoles ont quand même laissé des traces... ). Déjà pour le son, parce que résumer la chose à "du son étouffé", alors qu'à côté de ça y'a une justesse et un nombre d'instruments à peu près sans égaux sur console, je trouve que c'est injuste.
Ensuite parce que je trouve le résumé "Sega = arcade, Nintendo = jeux longs avec des tas de secrets" très réducteur. Parce que la SNES ne se résume pas à Yoshi's Island ou DKC2 et que sa ludothèque de vrais, gros titres d'action bourrins n'est absolument pas inférieure à celle de la MD. Je dis cela avec un attachement tout à fait similaire aux deux machines, pas de façon partisane.

Puisque c'est tout à fait dans le ton, je vous colle le lien d'un dossier pour le site Guardiana (spécialisé dans la MD), et qui dresse un comparatif MD / SNES / PC-Engine. L'auteur y fait preuve de pas mal d'objectivité et d'une certaine culture. Ca permet de tordre un peu le cou à quelques idées reçues.

c'est ici
_________________

Image


  Voir le site web de Milcham
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2008-05-15 09:12
Asseyez-vous, ça va être long.

Tout d'abord un petit éclaircissement car il y a comme qui dirait un quiproquo : je n'ai jamais dit que "c'était mieux avant", et je n'ai jamais dit non plus qu'éprouver plus d'intérêt pour les jeux actu était mal en soi. A vrai dire Grospixels était initialement un site très porté sur le rétro, qui a vite évolué pour devenir un site plus généraliste, mais conservant autant que possible un certain recul historique, une certaine idée du principe de mise en situation. C'est ce qui fait par exemple qu'en coulisse, "quelqu'un de l'équipe" vient d'ajouter les dernières modifs sur son futur article consacré à un jeu vraiment récent, mais dont quasiment la moitié de l'article en question consiste en un rappel des faits, qui remontent très loin et vont au-delà des jeux vidéo. Bref, c'est un article actu au traitement que seul un site "rétro" peut proposer (si ça c'est pas du teaser!).

En d'autre termes on ne s'adresse ni aux passéistes, ni aux greeners.

Maintenant le forum : par définition, ce forum est une extension du site. Pourquoi est-ce que j'affirme que OUI le site génère de l'indifférence face au forum ? Tout simplement parce que si la plupart des nouveaux inscrits viennent sur le forum via le site et non par effet de bouche à oreille d'un forum à un autre (ce qui en soit reste à prouver mais admettons), il est avéré que la plupart des forumeurs réguliers ont linké le forum et aujourd'hui ne passent plus sur le site que lorsqu'un topic dédié à un article fait surface (et encore, certains ne lisent pas le site du tout). Et ce n'est pas la peine de venir un par un pour me soutenir le contraire , car oui j'ai déjà mis en place l'air de rien des compteurs dans certains articles ainsi que dans certaines groziks. Le record est actuellement tenu par une grozik dédiée au C64 qui a été lue (j'ai pas dit téléchargée hein, juste "cliqué sur l'image") 14 fois en 8 jours, membres de l'équipe inclus. Quatorze lecteurs. En huit jours. Le moindre topic contenant une image débile trouvée au pif sur google fait 4 fois plus en 24h, et obtiendra des réactions en prime).

Vous allez me dire (et vous aurez raison) que la grozik est un cas particulier, une rubrique traitant d'un sujet qui n'intéresse pas des tonnes de gens a priori. Mais c'est exactement le problème à mon avis : quand on vient sur Grospixels, et quand on aime suffisamment ce site pour participer régulièrement à son forum plutôt qu'à celui d'un autre site, c'est qu'à la base on est sensé s'intéresser un minimum au site. Par contre, de la même manière, il suffit qu'une grozik soit évoquée sur le forum pour que brutalement le nombre de lectures s'envole comme par magie (record détenu par God of War, suivi de Shadow of the Colossus ). C'est la même chose pour les articles, si on n'en parle pas sur le forum, c'est le désintérêt qui prime (et encore une fois je ne parle pas de réactions écrites, mais de la simple lecture du site). En passant je me permets de faire remarquer que le site tourne aujourd'hui à 5-600 visiteurs uniques par jour, contre 8-900 il y a deux ans. Le nombre de visiteurs/posteurs quotidien, lui, n'a jamais cessé d'augmenter.

[interlude] Une petite pause en image vous vous détendre les yeux quelques instants. Saurez-vous retrouver les 7 différences qui se sont glissées entre ces deux images ?

[fin de l'interlude]

Maintenant les posts proprement dits sur le forum :
Comme dit plus haut, je ne veux pas opposer posteurs rétro et posteurs actu. On peut très bien être les deux, à tour de rôle ou simultanément, selon ses envies du moment.

Par contre, il y a un certain nombre de gens qui ne postent qu'en actu parce que c'est la seule et unique chose qui les intéresse, et ça, oui ça me pose un problème a priori. Car, encore une fois, le forum est une extension du site, il a été mis en place pour les gens qui ont envie de partager une vision globale du jeu vidéo, et pas de seulement utiliser le forum comme ils l'entendent sous le seul prétexte qu'ils s'y plaisent. Pour faire un parallèle, c'est comme si quelqu'un venait parler de cuisine. En soi, ce n'est pas interdit (on a d'ailleurs un forum HS, pour les discussions HS). Là où ça devient un problème c'est si le type ne se met à parler QUE de cuisine, y compris les rares fois où il postera dans les autres section du forum. S'il poste peu, je peux fermer les yeux (parce que je ne suis pas totalement asocial), mais s'il transforme le forum HS en espace cuisine, que le nombre de posts en HS prend le pas sur le reste du forum, et que de jeunes membres prennent exemple sur lui, eh bien aussi intéressants, didactiques, appétissants, que soient ses posts, à terme il se fera bannir.
Tout le problème consiste à déterminer à quel moment il a dépassé les limites, ce qui en soi est impossible : il n'y a aucune raison qu'on empêche quelqu'un de poster en HS. Donc il n'y a aucune raison qu'on l'empêche de poster plusieurs fois en HS. Donc une 2ème personne peut légitimement poster la même chose sur le même sujet, puis une autre, une autre, puis quelques uns peuvent créer d'autres sujets HS, etc. Pourquoi la situation à un instant T serait-elle plus condamnable qu'à T moins 1 ? Et pourquoi T moins 1 serait plus condamnable que T moins 2 ? Une situation problématique paraîtra toujours plus acceptable du moment qu'on y a été plongé progressivement, c'est une simple question "d'habitude". Au bout du compte, personne ne comprendra vraiment qu'on ait laissé poster notre cuisinier à ses débuts, peut-être pendant des mois, puis qu'on ait brutalement et sans raisons apparente dit stop.

L'habitude, à mon avis, c'est exactement le phénomène qui permet de trouver que GP ne va pas si mal que ça puisque qu'on est désormais habitué, ici ou dans d'autres forums, à ce que les choses n'aillent de toutes façons pas si bien que ça. Par extension, ce phénomène dans un forum conduit à une forme de nivellement par le bas puisque inconsciemment c'est encore la meilleure façon de prouver que ça pourrait être pire.

La démarche en actu est beaucoup plus délicate mais pas tellement différente. Je n'ai rien contre les posts d'une ligne, les news-lien, où les images postées seules sans commentaire perso. Mais il faut que ça reste quelque chose d'exceptionnel, sinon on n'est plus sur un forum, mais dans un lieu où les infos défilent sans recul, sans analyse. Un espace de sur-information dans lequel on ne retient rien, où on ne s'intéresse à rien, et dont la "replay value" est nulle.

Après la pub, nous verrons ce qu'est un forum. Restez avec nous.

[pub]

Moi, Georges, éleveur, je donne toujours des articles rétro à manger à mes g@mers. Comme ça ils ont le poil brillant et ils sont toujours en forme. Il existe plusieurs saveurs d'articles rétro, tels que Space Panic des bois, fruits Aquatron ou encore Landstalker aux herbes douces. (petite musique). L'article rétro ? miam c'est bon. (choeurs) L'article rétro miam c'est booooooooon.
[/fin de la pub]

Qu'est-ce qu'un forum (informatique) ?

Un forum c'est un espace public où sont librement invités à participer des gens réunis autour d'une même passion. Dans le cas présent, il s'agit de Grospixels le site, et par extension du Jeu Vidéo dans sa globalité et des concepts y afférant (média, art, ludisme, etc.). Un forum c'est aussi et surtout un espace doté d'une mémoire. C'est la principale caractéristique qui le différencie du Chat. Ainsi, qu'est-ce qu'un bon topic ? c'est tout simplement une discussion qui mérite qu'on la relise. Or y a-t-il aujourd'hui une majorité acceptable de bons topics dans le forum actu ? Clairement pas. J'ai parfaitement conscience que je vais vexer une ribambelle de gens en disant ça (du moins ceux qui viennent encore dans le forum rétro), et que beaucoup ne le méritent pas car ils postent avec intelligence, mais quand je relis les petits coups de gueule que j'ai pu poster dans le forum staff il y a déjà un an, je me dis que la situation de l'époque me semblerait presque idyllique comparée à maintenant (eh oui, je regrette de m'être dit à l'époque que "ça pourrait être pire" et de n'avoir que mollement protesté via des posts qui sont d'ailleurs passés complètement inaperçus).

Alors bien sûr il y a toujours (et heureusement) des posts intéressants qui émergent régulièrement, certains échanges valent le déplacement, et comme je l'ai dit plusieurs fois par le passé on n'est pas tenu de révolutionner la vision du Jeu Vidéo à chaque post. Mais globalement, le forum actu est entré dans une logique de consommation qui vampirise Grospixels sur plusieurs niveaux :

- les news-liens, ou posts perroquet : Alors ça c'est vraiment LE truc que je ne supporte plus. Je ne viens pas sur un forum pour que la première chose qu'on m'oblige à faire soit d'aller lire un autre site. Accessoirement les news-liens à répétitions linkent toujours vers les 3 ou 4 mêmes sites "incontournables". Ce qui signifie que tout le monde les connaît déjà, les sites. De là, soit on a aussi déjà lu les news en question ou on le fera à très court terme, soit on a délibérément choisi de ne pas les lire. Dans les deux cas, la seule raison qui peut, du moins qui devrait, pousser quelqu'un à mettre un lien vers une news ou une chronique ou une galerie d'image ou quoi que ce soit venant d'un autre site, c'est de s'en servir comme source pour étayer son avis personnel, son analyse du sujet. Je suis désolé mais je n'en ai rien à foutre que machin a entendu une rumeur selon laquelle un jeu au nom provisoire soit annoncé pour 2013 dans un éventuel salon dont la date reste à déterminer si tout va bien. C'est typiquement le genre de post que tout le monde aura oublié à la seconde où il l'aura lu. Accessoirement, le fait de parfois ne même pas dire de quoi le lien parle entraîne (une fois que le lien en question est mort, ce qui arrive très souvent), un enchaînement de posts totalement incompréhensibles. Aujourd'hui il n'est pas rare de lire en actu 3-4-5 posts d'affilée qui ne contiennent que des liens qui mènent la plupart du temps à des news/rumeurs de deux lignes qui elles-même se réfèrent à d'autres sites.
Alors attention, le truc ce n'est pas d'interdire de communiquer des news ou des rumeurssur le forum. Le truc, c'est de justifier les raisons pour lesquelles on estime que telle ou telle info mérite qu'on s'attarde dessus, de les analyser un minimum et de donner son avis sur la question.

- les post images ou posts-vidéo : C'est un peu le même soucis que les news. Poster une (ou cinquante) image(s) juste pour la seule et unique raison "qu'il y a une nouvelle image photoshopée d'un jeu qui sortira dans 2 ans", merci mais non merci. Les images, c'est pour illustrer ses propos, ou alors si c'est pour montrer un jeu ou une phase de jeu définie, il faut au moins la décrire un minimum, avec ses mots, ses impressions, ses attentes aussi... Les vidéo c'est pareil. C'est cool de balancer des vidéo en incrust dans un forum, mais ayez pitié de ceux qui n'ont ni l'envie ni le temps ni la connexion ADSL de bourgeois pour lire la vidéo en question. Justifiez les raisons pour lesquelles vous postez cette vidéo (parce que c'est cool / génial / nouveau, ne sont pas des justifications acceptables).

- Le déroulement des topics : il découle de ce qui précède, et constitue le coeur du problème du forum. La quasi-totalité des topics en actu suivent le même schéma : une annonce est faite sur un jeu très attendu. attendu par qui, pourquoi, ça on ne le saura jamais, c'est un jeu AAA, c'est tout ce qui compte. Les premiers posts se résument à des news liens et autres images balancées au fur et à mesure que le projet avance. Côté analyse, certains font des efforts, d'autre postent un "trop bon" (ou un bof) histoire de dire qu'ils ont vu les images, mais les discussions restent souvent superficielles, à cause du fait même que tout ce petit monde parle d'un jeu qui n'existe pas. Et ça peut durer sur des pages et des pages (retenez bien cette remarque, j'y reviendrai quand on parlera du forum rétro). On passera sur les critiques en question, le fait de faire une croix sur un jeu à partir d'une simple image photoshopée étant à mon avis aussi condamnable que de décider de prendre un jeu au jour J après visionnage de cette même image. Puis un jour le jeu fini par sortir. Et là, non seulement c'est de plus en plus souvent le négativisme qui règne, mais en plus, ceux qui jouent au jeu n'en parlent presque pas ou/et passent à autre chose au bout de 2 posts (autre chose étant un autre topic sur un jeu du futur), souvent aidé par une peur du spoil limite parano. Par contre, après l'heure c'est plus l'heure, n'espérez pas obtenir des réaction en donnant votre avis deux semaines plus tard... Résultat, 10 pages de vent pour où sont perdus 3 posts d'avis constructifs (ce qui ne signifie pas nécessairement positifs, d'ailleurs, on a le droit de ne pas aimer un jeu du moment qu'on fait l'effort d'expliquer pourquoi)... Quand on voit que certains topics ont été initiés deux ans plus tôt (date de la première rumeur) on se dit que ça valait le coup de se farcir 10 pages pour ça. Le topic s'achève généralement par un joli débat sans fin sur les problèmes techniques rencontrés par untel, ou sur des sujets 1000 fois débattus comme les systèmes d'anti-copie, les vilains éditeurs, les versions pourries, et j'en passe.
C'est bien simple, y'a aujourd'hui des tonnes de topics interchangeables sur le forum, tout simplement parce de moins en moins de gens parlent des jeux auxquels ils jouent. Ah par contre, pour "critiquer les critiques" (quand y'en a), là y a du monde, ça occasionne même des débordements de plus en plus violents et si j'étais cynique je dirais que c'est devenu le seul aspect du forum qui s'apparente encore à une forme de ludisme.

Parmi tout ça, une quantité non négligeable de posts intéressants (et j'y inclut volontiers certaines images ou liens pertinents, même si c'est peu fréquent) se retrouvent noyés dans la masse. Mais, consciemment ou inconsciemment, de plus en plus de forumeurs sont en train d'abandonner l'idée de poster des trucs parce qu'ils ont réellement quelque chose à dire (et encore une fois que ce soit pareil ailleurs est un faux problème, je ne modère pas tout l'internet, seulement GP). Bref, avant de poster un message de moins de 50 mots, demandez-vous si votre message sert à quelque chose, reflète votre opinion, est constructif, et n'oblige pas les lecteurs à lire constamment overjeuvideofactorkultgamer.com alors que c'est la dernière chose qu'ils devraient avoir à faire en venant ici. Ha oui, et parlez des jeux auxquels vous jouez (si vous jouez encore, parce que parfois on se demande...).

J'aurai bien râlé aussi sur les "topic-listing", mais ça fait longtemps que je n'en ai pas vu (sauf dans le forum HS mais ça compte pas). Tant mieux, je suis fier de vous

Et maintenant, une petite image pour vous reposer les yeux.



Et maintenant, un peu de texte pour vous reposer les yeux (parce que l'EGA, quand même, non mais quand même).

Le forum rétro, donc.
On n'a pas toujours des trucs à dire sur les articles, les éditos, les groziks, et tous ces trucs liés au site. Alors, d'une part je me permets de rappeler (une énième fois) que si on vient sur le forum d'un site, c'est par définition parce qu'on a des trucs à dire sur le site (bé oui, c'est tout de même sensé être la raison initiale qui pousse à s'inscrire, puis à rester). Si on n'a rien à dire, on ne poste pas, ok, pas de soucis (au contraire, c'est une démarche appréciable, le flood n'étant pas du tout bien vu). Mais il faut peut-être alors se demander (du moins le cas échéant) pourquoi on est aussi loquace sur d'autres sujets en HS ou en actu. Car pour reprendre ce que je disais plus haut, comment est-ce que des gens, dont certains sont capables de donner un avis (même succinct) sur un jeu pas encore sorti, à partir d'un rendu photoshopé ou d'une bande annonce de 10s en précalculé, peuvent être incapables de donner leur avis sur un jeu qui existe, qui est généralement accessible en ému, et qui a fait l'objet d'un article complet sur le site ?

On n'attends pas des lecteurs qu'ils nous disent qu'on est des génies qui écrivons des articles fabuleux, on s'en fiche de ça, d'ailleurs dans l'équipe non plus on n'aime pas trop le phénomène de congratulation générale (même si ça fait toujours plaisir). Je dirais même que quand les gens ne réagissent pas, on a du coup l'impression qu'ils ont détesté mais qu'ils n'osent pas nous le dire (perso, je n'ai pas écrit d'articles depuis 3 ans à cause de ça: trop de bides).
Tout ce qu'on voudrait c'est avoir l'impression, de temps à autres, de ne pas faire tout ça pour rien, et si, par leur comportement, les posteurs du forum (actu, rétro, peu importe) montrent, ou en tout cas essayent de montrer qu'ils ont compris pourquoi on fait tout ça, et autant que possible qu'il ont "adhéré" à cette façon d'évoquer "le jeu vidéo a posteriori", le forum pourrait vite devenir un repaire de posts tous plus intéressants les uns que les autres, avec son lot de topics qu'on se surprend à relire juste pour le plaisir (ça fait longtemps que ça ne m'est pas arrivé... dommage d'ailleurs que vous n'ayez pas créé un topic exprès pour la discussion Snes/MD qui a lieu en parallèle).

  Voir le site web de JC

Index du Forum » » Vie du site » » Grospixels est-elle encore une communauté rétro ?

102 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)