Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Thunder Force IV
59 messages • page
123
Auteur Thunder Force IV
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2006-09-12 20:55
Winds / Lords of Thunder est assez nettement hors-sujet par rapport à Thunderforce, l'ambiance, le gameplay, tout est à part.

(je préfère WoT d'ailleurs, mais c'est pas le sujet)

  Voir le site web de petitevieille
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-09-13 18:33
Je profite du topic pour vous montrer ce que j'ai découvert aujourd'hui (et qui n'a pas été relaté à ma connaissance dans ces murs) : l'intro de TF VI sur Dreamcast. Apparemment, le projet a été abandonné quand Sega a lâché la console.

http://www.youtube.com/watch?v=Sd9gOICs8Ig

Cependant, si j'en crois Wikipédia, il se pourrait que le dossier ressorte.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-09-13 18:48
J'avais déjà parlé de ceci et posté la vidéo à la première page de ce topic, Xue. ^^

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-09-13 19:06
Ah mais j'avais cherché mais tu n'as pas respecté la nomenclature : tu as écrit "6" et non "VI" donc Fx ne l'a pas détecté
(j'ai vraiment procédé comme ça)
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2006-09-14 10:45

Merci pour l'article Lyle, c'est du lourd et c'est beaucoup de travail...

Tu as dit que l'aspect des Shoots sur Nec était un peu naïf et que TF4 ressemblait plus à du 'Megadrive'...

Du coup, je me pose pas mal de questions sur cet aspect des shoots Nec ou Megadrive. A quoi est-il dû ?

Pourquoi, à de rares exceptions près, les shoots nec ont-ils cet aspect 'jouet' ? ( Mis à part Violent Soldier, je n'en vois pas d'autres, mais les contre exemples doivent exister...)

Etait-ce un parti-pris graphiqué lié aux limitations techniques des machines ? Des graphismes plus fins permettent aux graphistes d'engager le jeu dans un aspect plus sérieux ? (au contraire d'une machine aux possibilités graphiques et d'animation inférieure car la megadrive est plus performante que la Nec lorsqu'il s'agit d'animer beaucoup de sprites il me semble ?)

En plus de ces possibilités techniques, est ce que c'était aussi un parti-pris graphique lié à la 'patte' de l'éditeur (Sega voulant donner une image plus adulte à sa machine) et voulu en ce sens ?

Si je pose aussi cette question, c'est qu'il me semble aujourd'hui avec les consoles actuelles (et surtout en plein règne 3D) que ce genre de particularité graphique entre machines s'est estompé, les éditeurs misant sur le tout réaliste. Ou alors est ce un produit de mon imagination ?



  Voir le site web de gregoss
Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2006-09-14 11:12
J'ignore les raisons de ces différences mais il est vrai que ces deux console ont une véritable patte graphique (quelque soit le jeu ou l'éditeur).

Si bien que je me suis toujours dit face à des titres MD comme Magical Tarurutokun ou les dernier Wonder Boy que ces jeux avaient une esthétique très NEC.


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-09-14 11:52
Des effets de mode sûrement, une palette graphique et une concentration de dévs qui avaient plus vocation à ce style, avec Hudson en tête. Il y a vraiment un "format" Hucard assez facilement définissable, au delà même du visuel. Des jeux généralement assez courts, bon enfant, très rapides et à la jouablilité impeccable, sans débauche d'effets, souvent pas trop durs ni faits pour être joués sur des semaines ou des mois durant. Les jeux Hucard ont un côté immédiatement consommables / vite fait bien fait qu'ont beaucoup moins les autres consoles 8-16 bits de l'époque. En fait, les jeux qui échappent le plus à ces constantes sont les conversions d'arcade. Et encore, je me demande si Taito, Konami, Irem, Namco... ne choisissaient pas de convertir certains titres précisément parce qu'ils cadraient avec la "philosophie" Hucard (et pas seulement pour leurs exigences techniques).

  Voir le site web de Lyle
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-09-14 13:08
Marrant, le point que tu souleves Gregoss. Cet aspect visuel que l'on reconnaissait à l'époque est, il est vrai, un peu disparu. On reconnaissait du premier coup d'oeil un jeu NES, Megadrive ou SNES. De nos jours, différencier la 360 de le ps3, cela me semble plus délicat (je laisse délibérément la wii de coté, étant donné qu'elle n'est pas 'vraiment' une concurrente directe des deux autres, en termes d'image).

Par contre, on a de nos jours une distinction de plus en plus marquée au niveau des jeux d'un meme studio. Par exemple, Rare a cette pate très colorée, très 'cartoon/jouets en plastique' : quand on voit PDZ, Kameo, Grabbed by the Ghoulies, Star Fox Adventures ou Viva Pinata, on devine tout de suite que c'est du Rare. Quand on voit également Shadow of the colossus ou Ico, on devine par ces couleurs très pâles, cette atmosphère brumeuse et mystèrieuse, que ce sont deux jeux du studio de Fumito.

A l'époque, on reconnaissait la console. Maintenant, on reconnait les studios. Ceci s'explique par le fait que la technique a suffisament évolué, laissant aux artistes la possiblité de faire la différence visuelle.

Dans le cas de Thunder Force IV, effectivement, son esthétique le différencie beaucoup des autres volets, comme vous l'avez souligné.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2006-09-14 13:31
Citation :

Le 2006-09-14 10:45, gregoss a écrit:

Merci pour l'article Lyle, c'est du lourd et c'est beaucoup de travail...

Tu as dit que l'aspect des Shoots sur Nec était un peu naïf et que TF4 ressemblait plus à du 'Megadrive'...

Du coup, je me pose pas mal de questions sur cet aspect des shoots Nec ou Megadrive. A quoi est-il dû ?

Pourquoi, à de rares exceptions près, les shoots nec ont-ils cet aspect 'jouet' ? ( Mis à part Violent Soldier, je n'en vois pas d'autres, mais les contre exemples doivent exister...)

Etait-ce un parti-pris graphiqué lié aux limitations techniques des machines ? Des graphismes plus fins permettent aux graphistes d'engager le jeu dans un aspect plus sérieux ? (au contraire d'une machine aux possibilités graphiques et d'animation inférieure car la megadrive est plus performante que la Nec lorsqu'il s'agit d'animer beaucoup de sprites il me semble ?)

En plus de ces possibilités techniques, est ce que c'était aussi un parti-pris graphique lié à la 'patte' de l'éditeur (Sega voulant donner une image plus adulte à sa machine) et voulu en ce sens ?

Si je pose aussi cette question, c'est qu'il me semble aujourd'hui avec les consoles actuelles (et surtout en plein règne 3D) que ce genre de particularité graphique entre machines s'est estompé, les éditeurs misant sur le tout réaliste. Ou alors est ce un produit de mon imagination ?


C'est vrai qu'il y a un style récurrent, mais...



Des jeux moins portés sur les couleurs vives existent aussi, et non des moindres.

  Voir le site web de petitevieille
nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2006-09-14 13:55
Concernant la technique sur ces consoles il faut savoir qu'elles travaillent toutes avec un affichage base sur des "tiles" qui permettent de construire les decors et sprites. De la vient aussi cet aspect un peu repetitif/lego de pas mal de jeux sur ces consoles. De meme en ce qui concerne les couleurs, la gamme de teintes de la Megadrive et de la PC-Engine etait assez limite (512) d'ou evidemment des couleurs moins fines.

A noter aussi que sur PC engine la taille des Hucard limitait fortement la place disponible pour les graphismes (evidemment le cd rom changeait la donne). La taille des cartouches Megadrive et Snes etant plus large, la qualite graphique gagnait d'autant (et ce independamment des caracteristiques techniques bien sur).

  Voir le site web de nova
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2006-09-14 16:20
On note quand même que Gate of Thunder (les 2 derniers screens) a une tres forte ressemblance avec TF3, mis à part quels teintes un peu vive on pourrait se croire sur megadrive (si on coupe le son ^^). Mais c'est un jeu super cdrom² donc il n'est pas limité par la mémoire des Hucards. Aldynes sur Super Grafx a également un rendu tres MD de part ses couleurs et les détails graphiques

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2006-09-14 16:53
Ne serait ce pas lié aussi au pays où la console visait son public ?

La MD pour les Etats Unis et la Nec pour le Japon ?

D' où un visuel sobre et sans taches de la Megadrive pour les US et des graf trés coloré et vif de la PCengine pour le Japon.

Je me trompe ?
_________________

Image


gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2006-09-15 00:22

C'est un point de vue que je n'avais pas envisagé jusque là Vovo...
Mais est ce que les éditeurs de l'époque savaient ce que tel ou tel public désirait selon telle ou telle console ? Est ce qu'il y avait déjà des études de marché ?

Comme d'habitude, il me semble qu'il faudrait poser la question aux développeurs et graphistes de l'époque ... de chaque côté de la 'barrière' ! Ca serait vraiment intéressant...

  Voir le site web de gregoss
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2006-09-15 09:10
[edit]
zut je m' emmele dans mes propos, je posterais plus tard ^__^

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2006-09-15 11:13
Nec ne s'est jamais vraiment interessé au marché international. La Megadrive était sensée proposer les jeux d'arcade à la maison et effectivement ses jeux ont un look plus arcade que les jeux Pce aux couleurs plus acidulées.

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-09-15 18:25
Citation :

Le 2006-09-15 11:13, Kimuji a écrit:
Nec ne s'est jamais vraiment interessé au marché international. La Megadrive était sensée proposer les jeux d'arcade à la maison et effectivement ses jeux ont un look plus arcade que les jeux Pce aux couleurs plus acidulées.

Pas d'accord si on considère la floppée d'adaptations arcade sur PC-Engine.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2006-09-15 19:53
Oui il y en a mais la megadrive c'etait clairement le but affiché, ce n'est aps le cas de la Pce.

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-09-15 20:22
Euh... et une console qui met largement en valeur une conversion parfaite d'R-Type à sa sortie c'est quoi ?


Quand on regarde toutes les vieilles machines, il est bien clair que chacune a, en quelque sorte, sa propre philosophie et sa propre tribu de fidèles, au niveau des joueurs comme des développeurs. Il ne faut pas chercher plus loin, je pense.

  Voir le site web de Milcham
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2006-09-16 09:58
A sa sortie (et même après), la PC Engine mettait en avant ses adaptations d'arcade, ou des jeux proches des bornes d'arcade. A l'époque de toute façon, l'arcade c'était la claque dans la tronche, et l'argument "l'arcade à la maison", tout le monde le sortait...

La NEC volontairement plus acidulée que la Megadrive ?
Et si c'était tout simplement une raison technique, une conséquence de sa palette de couleurs utilisables plus étendue ?

  Voir le site web de petitevieille
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2008-07-11 17:16
Je déterre le sujet, c'est l'époque qui veut ça, pour apporter un complément à l'article à propos d'un des rares reproches faits à TF IV: ses ralentissements. Premièrement comme il a été dit il y en a moins sur la version PAL mais ça n'est pas tout. Si on passe le jeu en maniac on s'aperçoit d'une chose, la plus part des passages qui ramaient en mode normal ne rament plus ou quasiment plus alors qu'il y a le double de sprites à l'écran! Ce qui veut dire qu'une très grande partie des ralentissements du mode normal sont programmés et en y regardant de plus près ils interviennent souvent lors de passages délicats donc pour une bonne part ils ne sont aucunement dû au fait que la console soit larguée, ils font parti du dosage de la difficulté et ont pour but faciliter la tâche du joueur. C'est un procédé qui a été beaucoup utilisé par la suite mais TFIV est peut être un des tous premiers jeux à utiliser ce stratagème.

On pensait que TF IV mettait la MD à genoux et bien non, c'était de la comédie ^^


Index du Forum » » Jeux » » Thunder Force IV

59 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)