Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Thunder Force IV
59 messages • page
123
Auteur Thunder Force IV
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-09-12 00:13
Objection votre honneur ! J'ai TFIII en version genesis, et il ne tourne pas sur ma Megadrive européenne.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2006-09-12 00:17
Rah voilà qui met ma pauvre mémoire à rude épreuve.

Sur quoi avais-je testé le TFIII Genesis qui fût mien il y a quelques années... ?

  Voir le site web de petitevieille
Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2006-09-12 02:17
Citation :
Objection votre honneur ! J'ai TFIII en version genesis, et il ne tourne pas sur ma Megadrive européenne.


Bha ! Une bonne vieille Megadrive 1 choppé sur une brocante un coup de cutter et c'est réglé !

C'est sur qu'entre la quantité de jeux non zonés et la facilité à switcher une MD, on a vite fait de s'afranchir des problème de région.


openget
Tout petit pixel


Inscrit : Mar 27, 2004
Messages : 44
De : Tokyo

Hors ligne
Posté le: 2006-09-12 03:36
Qu'est ce que vous racontez ?? J'ai eu la version Genesis de TF3, et elle a toujours marché sur ma bonne vieille MD française. Et je ne parle pas de maintenant, mais de la première année d'exploitation de la MD en France. Les jeux zonés sont, à ma connaissance, rarissimes. Les jeux Genesis passaient sans encombre puisque les cartouches avaient la même forme. Seules les japonaises différaient. TF4 était zoné, mais il s'agit d'un jeu arrivé relativement tard.

Cela a déjà été dit, mais j'ai trouvé l'article sur TF4 vraiment passionnant. Même en y ayant bien joué, j'ai appris mille choses. Une question demeure : y a-t-il des gens vraiment capables de le finir sans les 99 vies ???

  Voir le site web de openget
tam
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jul 26, 2003
Messages : 231

Hors ligne
Posté le: 2006-09-12 09:43
je crois que les jeux MD pré-92 (et quelques-uns sortis plus tard) ne sont pas zonés, aucun souci pour les faire passer sur une MD euro.

openget > il y a pas mal de monde qui one-lifent TF4 en maniac oui, avec un peu d'entraînement il n'est pas si difficile.
en ce moment sur shmup.com il y a un concours assez sympa où ils se tirent la bourre sur TF3 (maniac, 1 vie) en essayant d'atteindre le score ultime et depuis 4 bons mois on les voit poster chaque jour un score proche des 7 000 000 en grapillant 100 à 500 points à chaque partie, un travail de titan

http://forum.shmup.com/viewtopic.php?t=2906

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-09-12 09:57
Citation :

Le 2006-09-12 00:13, Jika a écrit:
Objection votre honneur ! J'ai TFIII en version genesis, et il ne tourne pas sur ma Megadrive européenne.



Objection! mon TF3 US passe à merveille sur ma MD (qui est assez récente, c'est la phase2)
Et effectivement, pas mal de vieux jeux ne sont pas zonés, c'est pour ça que les cartouchent avaient des formes différentes.. Après, Sega a décidé de zoner les jeux, et de mettre la même forme de cartouche aux US et en europe

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-09-12 10:05
Hein ?
Je ne suis pas fou : je confirme que mon TFIII en version genesis ne passe ni sur ma megadrive 1, ni sur ma megadrive II.

Tout comme mon Shining Force II en US.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2006-09-12 11:12
Les premiers jeux sur MD n'etaient pas zoné, la preuve y'avait qu'a limer les bords du port cartouche pour faire passer les jeux japs dont la coque plastique n'avait pas la même forme. Certains jeux adaptaient même la langue à la zone de la console, je me souviens de mon Quackshot jap avec des textes en anglais sur ma MD pal. C'est vers 92 que Sega a commencé à zoner ses jeux.

Pour le TFIII qui passe pas sur une MD pal peut être qu'il s'agit d'une cartouche issue d'une "seconde vague" de production. J'ai deja vu des cartouches du jeu US passer sur une MD Euro. TFIII date de l'époque où rien n'était zoné sur MD. Pour Shining Force II c'est normal, à sa sortie ca faisait un moment que les jeux US ne passaient plus en Europe.

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-09-12 12:09
Par ailleurs il y a un point que je n'arrive pas à élucider :
TFIII est-il, oui ou non, sorti chez nous ?

On trouvait très facilement la version Genesis, même dans les grands magasins, et j'imagine que c'est celle que la plupart des joueurs ont possédé. Celle-ci tournant en théorie sur une MD pal, Jika, ça vient peut-être d'une série précise de MD ? Y'en a eu plusieurs assez différentes chez nous, des MD1. Quant à la MD2, tout n'est pas compatible dessus. Tu as déjà essayé sur la MD1 d'un ami ?
En fait j'en sais rien...

  Voir le site web de Milcham
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2006-09-12 12:13
Il y a des rumeurs et certains affirment qu'une version pal serait sortie, personnellement j'ai jamais vu, pas même une photo de la jaquette sur la net. Donc j'ai de gros doutes.

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-09-12 12:27
Idem. D'aucuns par ailleurs plutôt calés admettent l'hypothèse d'une petite sortie très tardive. Franchement pour moi ça reste une énigme.


(Soit dit en passant, ça fait plaisir de voir qu'un article invite à une discu passionnée sur le jeu plutôt qu'à un bête mouvement de congratulations !)

  Voir le site web de Milcham
nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2006-09-12 12:52
A priori le jeu n'est pas sorti en Europe (en tout cas je ne l'ai jamais vu). Et effectivement la cartouche us passait sur les consoles europeennes (en tout cas dixit un copain vu que j'avais une console japonaise). L'impact du Thunderforce 4 (du moins dans nos contrees) est aussi peut etre lie a sa disponibilite. En effet, pas mal de grands shoots de la megadrive n'etaient disponibles qu'en import (je pense par exemple, et si je ne me trompe pas, a Musha-Aleste). Je pense que pour pas mal de gens ayant joues a ces jeux (sans compter a ceux existants sur pc engine), l'impact de Thunderforce 4 est amoindrie et ce malgre ses qualites indeniables). En tout le cas le debat continue apres toutes ces annees et les avis postes ici m'ont donne envie de me refaire ce quatrieme opus.

  Voir le site web de nova
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-09-12 13:07
Citation :

Le 2006-09-12 12:27, Milcham a écrit:
(Soit dit en passant, ça fait plaisir de voir qu'un article invite à une discu passionnée sur le jeu plutôt qu'à un bête mouvement de congratulations !)


Tout à fait, d'ailleurs ces réactions me font d'autant plus plaisir qu'écrire cet article à été plus pénible qu'autre chose. Ca faisait des années que je devais le faire, j'ai l'impression de connaître chaque pixel de TF4. Trop peu surprenant, peut-être. Avec TF4, j'ai définitivement compris que les jeux qu'on aime le plus sont pas forcément ceux sur lesquels on aime le plus écrire. Et puis trop connaître un jeu peut priver de recul, c'est certain. Le cas inverse est peut-être plus intéressant : j'ai véritablement découvert le premier Mario tout récemment et j'ai l'impression que je pourrais dire à son propos des choses auxquelles j'aurais certainement pas pensé si, comme tant de monde, j'y avais joué des heures durant à la fin des années 80.

Je nuance un peu sur la difficulté de TF4, bien qu'il reste un jeu difficile dans l'ensemble. Quand je l'ai acheté à l'époque, je me suis mis en tête tout de suite de le finir en 1 crédit et en maniac, prenant comme référence la difficulté très basse de TF3. Bien sûr, j'ai toujours pas réussi à le faire, mais le fait de jouer tout le temps en maniac a tiré mon niveau vers le haut : tout récemment je me suis souvenu que j'avais jamais essayé le 1cc en normal. J'ai tenté l'expérience, et l'ai réussi du premier coup, sans avoir dû faire la moindre prouesse. Les derniers niveaux restent cotons mais en ayant accumulé suffisamment de vies dans les niveaux précédents, ça passe. Jeu faisable, donc.

Pour la petite histoire, j'ai fait les screens en finissant le jeu en maniac à coup de save states. Cela m'a donné l'occasion de vérifier que même dans ce niveau de difficulté, tous les passages du jeu sont franchissables, en tout cas pour un joueur suffisamment persévérant. Il n'y a qu'un seul passage pour lequel j'ai pas trouvé de solution, une séquence juste avant le boss du niveau 9, avec plein de petits machins qui foncent sur le vaisseau. Jamais trouvé comment pas se faire toucher.

TF3, avec recul, je peux comprendre que si on l'a pas connu à son époque, avec le contexte et tout, on puisse se demander ce que tout le monde lui trouve. C'est un jeu assez petit, simple et direct. Je joue un peu à Gate of Thunder en ce moment, définitivement son frère jumeau dans l'esprit (et parfois dans l'esthétique), et je crois que je lui préfère ce dernier.

  Voir le site web de Lyle
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2006-09-12 13:56
TF III ne serait pas sortit en Europe à l' époque ?... mince vous me fillez un doute affreux maintenant.
Pourtant il était trouvable en occasion, au moins.
Mais ca me fait penser à un truc, c' est que durant la 1ere partie de l' ère de la MD, on trouvait des jeux qui avait un gros succés aux US et qui étaient livrés en Europe avec une doc estampillée Genesis.

J' ai Fantasia qui est ainsi. Jaquette Euro et doc US. Il en a dut etre de même pour d' autre jeux. Et surement avec l' emballage US tout entier. C' est peut etre ce qui c' est passé pour Thunder Force III.

En tout cas, mici beaucoup Lyle pour cet article bien ficelé, qui nous replonge agréablement sur un jeu qui mérite vraiment toute ces éloges


edit : je viens de parcourir quelques forum et Thunder Force a bien été distribué en Europe mais avec la packaging US.
C' est vrai aussi que le second opus a été vendue en Europe alors pourquoi le 3 aurait été zappé ?

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2006-09-12 13:58
Je préfère également Gate of Thunder à TFIII, c'est pour moi le meilleur shmup de la Pc-engine. Une sorte de TFIII version 2 l'esprit est le même, les graphismes et musiques améliorés, l'action plus intense. C'est de la copie mais porté à ce niveau on va pas s'en plaindre.

Citation :
TF III ne serait pas sortit en Europe à l' époque
On ne voulait pas dire qu'il n'etait pas sorti en europe mais qu'apparament l'europe a été approvisionnée avec des versions américaines. A moins que ce soit comme tu dis, des jeux euro avec des jaquettes US.

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2006-09-12 14:08
Désolé je ne peut m' empecher de poster une citation que j' ai trouver sur un autre fofo :

je joue a Thunderforce 3-4 et Aleste, la, et ben merde, les gamers a l'epoque 16bits ct pas des paidai
trop dur ces jeux


^____^
_________________

Image


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-09-12 16:30
Citation :

Le 2006-09-12 13:58, Kimuji a écrit:
Je préfère également Gate of Thunder à TFIII, c'est pour moi le meilleur shmup de la Pc-engine.
[ Ce Message a été édité par: Kimuji le 2006-09-12 14:00 ]


Toujours hésité entre Gate et Lords of Thunder. En tout cas, la Nec a beau règner en maîtresse sur le genre, les deux se distinguent assez nettement, je trouve.

TF3 et MUSHA Aleste difficiles O_o ?

  Voir le site web de Lyle
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-09-12 18:50
Je ne sais pas si TF3 a été officiellement importé ou pas mais je me souviens que mon revendeur jv (qui louait aussi les jeux) refusait de le vendre en disant : "Thunder Force 3 c'est plus rare qu'un sourire de policier".
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-09-12 18:51
Citation :

Le 2006-09-12 12:27, Milcham a écrit:
(Soit dit en passant, ça fait plaisir de voir qu'un article invite à une discu passionnée sur le jeu plutôt qu'à un bête mouvement de congratulations !)


Oui mais malheureusement très peu de jeux parviennent à provoquer ce genre de réaction, que tout auteur de test GP espère j'imagine.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2006-09-12 20:55
Winds / Lords of Thunder est assez nettement hors-sujet par rapport à Thunderforce, l'ambiance, le gameplay, tout est à part.

(je préfère WoT d'ailleurs, mais c'est pas le sujet)

  Voir le site web de petitevieille

Index du Forum » » Jeux » » Thunder Force IV

59 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)