Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Nausicaä de la vallée du vent (et l'oeuvre de Miyazaki en général)
21 messages • page
12
Auteur Nausicaä de la vallée du vent (et l'oeuvre de Miyazaki en général)
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-09-05 20:23
Curieux qu'il n'y ait pas encore eu de topic sur ce dessin animé alors que ça fait deux semaines qu'il est sorti au cinéma en France. Bon, c'est à moi de jouer.
Alors je viens tout juste de ressortir du cinéma. Nausicaä de la vallée du vent doit être le dernier long métrage de Miyazaki que je n'avais pas vu. C'est là que je me rends compte que Miyazaki est depuis longtemps obnubilé par les mêmes thèmes qu'à l'heure actuelle. Nausicaä est à mon goût le principal pilier de ce à quoi ressemblera l'oeuvre de Miyazaki en général. Nausicaä s'apparente donc à un film somme qui regroupe presque toutes les obsessions de Miyazaki. Le problème de ce genre de films, c'est que les principaux thèmes de Miyazaki ne sont qu'à l'état d'ébauche: ils ne seront développés que par la suite. Par exemple, le thème de la forêt est développé dans Mononoke. Les machines volantes sont bien présentes dans Le Chateau dans le Ciel et dans Porco Rosso. Le thème de la technologie utilisée pour détruire le monde est également développé dans Le Chateau dans le Ciel. En fait, le film entier est une ébauche de l'oeuvre de Miyazaki.

Ce qu'on peut reprocher à ce dessin animé, c'est que les thèmes abordés ne sont pas assez exploités. De plus les personnages comme Nausicaä ne sont pas assez exploités. Le personnage du voyageur (qui me fait beaucoup penser à Gandalf) n'est pas assez mis en valeur: on ne sait pas assez de choses sur lui. La forêt elle-même n'est pas assez approfondie. On peut également regretter de ne pas en savoir assez sur les guerriers qui ont détruit le monde. On les voit au début et l'image était assez impressionnante: je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux Gigas de Skies of Arcadia . Le dernier survivant, on le voit à peine, et c'est bien dommage. Enfin, dernier reproche, l'univers lui-même n'est pas assez approfondi. Bon, la vallée du vent est assez bien mise en valeur, mais ce n'est pas le cas des autres contrées. A un moment donné, on aperçoit une ville en ruine, mais c'est tout ce qu'on aperçoit du royaume. On ne voit même pas le royaume du peuple conquérant.

En fait, tous ces "reproches" n'en forment qu'un seul: le film n'est pas assez long. Ca se voit que Miyazaki a adapté l'histoire de son propre manga qui n'était même pas achevé à l'époque. Même si le dessin animé dure deux heures, il a été obligé de compresser et de distendre le récit. En fait, il aurait mieux fallu en faire une trilogie, ou mieux une série. Quand je vois la qualité qui se dégage du Fils du Futur, ça aurait pu être absolument génial: une sorte de Seigneur des Anneaux. D'ailleurs Nausicaä s'est beaucoup inspiré de cette série, ne serait-ce que pour le thème du monde post-apocalyptique, la technologie mise au service du mal, l'écologie et ses personnages comme les deux princesses qui font assez penser à Monsry.

Sinon, le dessin animé en lui-même est une belle oeuvre. C'est une très belle fresque épique qui aurait dû être plus longue. Mais il y a quand même de très beaux mouvements dans Nausicaä, et les décors sont magnifiques. Si on s'intéresse à l'oeuvre de Miyazaki, c'est vraiment quelque chose à voir. Pour les autres, je leur recommande également de regarder ça car ça vaut vraiment le coup. Bref je suis très content d'avoir regardé Nausicaä, même si je suis légèrement frustré.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Eowyn
Pixel de bonne taille


Inscrit : May 13, 2004
Messages : 376
De : Juvisy (enfin ça y est!!)

Hors ligne
Posté le: 2006-09-05 20:28
Quand mon cher et tendre sera décidé j'adorerais allez le voir, j'en palerais peut être après!!
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2006-09-06 18:37
Il faudrait que je revoie le film pour comparer, mais bien que celui-ci soit bien, je préfère le manga qui est plus exhaustif et a continué après. Je crois que le film s'arrête au volume 3 seulement (sur 7). Le film reste intéressant en lui-même, mais comme tu dis, ça aurait mérité d'être plus long - l'idée d'une saga de films comme tu en parles fait rêver.
Enfin allez le voir quand même, hein C'est un bon film, du niveau des autres Ghibli.

On voit les Dieux Guerriers dont tu parles, Rudolf, (les machines ayant détruit ce monde durant les "7 jours de feu") vers la fin du manga.

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2006-09-06 19:45
Depuis la réédition de Totoro en DVD, j' en suis à 3 visualisations par jours...ça change des télétubies c' est sur >'< (tout petit bout de 3 ans inside ^____^)

En fait ca me fait dire aussi que Totoro peut se voir aussi appliquer les critiques que tu fais à Nausicaä.
On ne sait absolument rien de ce personnage, encore moins des deux autres mini Totoro qui apparaissent dans le film. Et pareil pour les Noiraudes et l' arbre dans lequel vit et dort Totoro.....et le bus-chat 0_0" ???
A part etre un connaisseur de l' artiste, pour le spectateur lambda cela reste de l' ordre de l' inconnu.
Bien que le rapport entre la nature et les personnages de Totoro laisse entrevoir le coté grand esprit de la foret.

Mais en fait je trouve que c' est tout aussi bien comme cela, ainsi que pour Nausicaä (que je n' ai pas encore vu) . Le film en reste plus léger. Le spectateur n' est pas contraint de se plonger dedans et d' assimiler quantitée d' informations, il se laisse juste guider et conter une histoire.

HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2006-09-06 20:53
Nausicaa est un bon film... mais c'est le moins bon film de Miyazaki à mon avis.

Il faut dire que c'est son premier film (si on excepte l'excellent Château de Cagliostro, qui est plus un OAV qu'un long-métrage destiné au cinéma), et Nausicaa développe des thèmes que Miyazaki approfondira plus tard avec beaucoup plus de force dans ses films suivants. L'impression de voir une petite soeur à Princesse Mononoke est quand même tenace (il y a de nombreuses scènes quasi-identiques, et de nombreux thèmes communs), et il faut bien admettre que Mononoke est largement au-dessus.

Pour ma part, ce film (et par extension, Mononoke) ne représente pas la partie de Miyazaki que je préfère. Mes films préférés sont Totoro et Porco Rosso, et j'idolâtre le Chateau dans le Ciel, Chihiro ou Kiki... Je trouve ces films beaucoup plus tendres que la veine Nausicaa-Mononoke, qui m'intéresse un peu moins.

Il reste que Nausicaa est tout de même un vrai bon film, très bien foutu pour l'époque (malgré une copie assez pourrie, il faut bien l'avouer), et qu'il pose les bases de toute la filmographie ultérieure du Maître. Rien que pour ça, ça vaut vraiment le coup d'aller le voir.

Et dépêchez-vous, car vue la sortie confidentielle et le peu d'entrées qu'il génère, il ne va pas rester longtemps à l'affiche...

  Voir le site web de HappyGrumble
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-09-06 23:54
Citation :
Le film reste intéressant en lui-même, mais comme tu dis, ça aurait mérité d'être plus long - l'idée d'une saga de films comme tu en parles fait rêver.


Je crois que ça restera définitivement un rêve non exaucé.

Citation :
Mais en fait je trouve que c' est tout aussi bien comme cela, ainsi que pour Nausicaä (que je n' ai pas encore vu) . Le film en reste plus léger. Le spectateur n' est pas contraint de se plonger dedans et d' assimiler quantitée d' informations, il se laisse juste guider et conter une histoire.


Je ne dirais pas la même chose pour Nausicaä, mais je suis d'accord pour Totoro. Ce doit être un des Miyazaki les plus simples (mais en aucun cas simplistes) et conviviaux. Effectivement on se laisse sereinement bercer par le récit, sans trop réfléchir à ce qui se passe.


Citation :
(si on excepte l'excellent Château de Cagliostro, qui est plus un OAV qu'un long-métrage destiné au cinéma)


Il n'y avait pas Horus avant? A moins qu'il ne soit plutôt réalisé par Takahata...
Effectivement Le Chateau de Cagliostro est plus un film de commande qu'une oeuvre personnelle de Miyazaki, mais c'est très sympa comme tu dis. J'avoue que c'était une excellente surprise pour moi.

Citation :
Pour ma part, ce film (et par extension, Mononoke) ne représente pas la partie de Miyazaki que je préfère. Mes films préférés sont Totoro et Porco Rosso, et j'idolâtre le Chateau dans le Ciel, Chihiro ou Kiki... Je trouve ces films beaucoup plus tendres que la veine Nausicaa-Mononoke, qui m'intéresse un peu moins.


Moi personnellement je n'ai pas trop accroché à Kiki: c'est le Miyazaki que j'aime le moins. Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve qu'il y manque quelque chose. A mon avis, la ville et les personnages ne sont pas assez développés. Dommage car il y avait de la matière. Enfin, ça reste quand même très sympathique. Mes Miyazaki préférés sont Le Chateau dans le Ciel, Porco Rosso, Princesse Mononoke et Le Voyage de Chihiro. Je n'arrive pas à les départager car ce sont des dessins animés assez différents. Pour moi ce sont vraiment les quatre plus grands chefs-d'oeuvre de Miyazaki. D'ailleurs j'avoue que Porco Rosso m'a beaucoup surpris: ce doit être le Miyazaki le plus "différent". Sinon, Mon Voisin Totoro est très sympa et tendre. Une réussite. Dans le genre, j'ai malgré tout une petite préférence pour Pompoko de Takahata (un autre grand de l'animation), même si les deux dessins animés sont assez différents bien que leurs thèmes se ressemblent. D'ailleurs, si je ne me trompe pas, les deux ont été réalisés la même année.

Citation :
Il reste que Nausicaa est tout de même un vrai bon film, très bien foutu pour l'époque (malgré une copie assez pourrie, il faut bien l'avouer), et qu'il pose les bases de toute la filmographie ultérieure du Maître. Rien que pour ça, ça vaut vraiment le coup d'aller le voir.


Exactement. C'est pour ça que pour moi Nausicaä est le principal pilier de l'oeuvre de Miyazaki, sans être spécialement mon préféré. Malgré tout c'est un très bon film, donc il vaut vraiment le coup, ne serait-ce que pour découvrir les ébauches des principaux thèmes de Miyazaki développés par la suite.

Citation :
Et dépêchez-vous, car vue la sortie confidentielle et le peu d'entrées qu'il génère, il ne va pas rester longtemps à l'affiche...


Effectivement, ce doit être un des Miyazaki les moins médiatisés. Il vaut mieux ne pas trop tarder si on le veut le voir.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Neofire
Pixel de bonne taille



Joue à Demon's Souls

Inscrit : Nov 18, 2004
Messages : 234

Hors ligne
Posté le: 2006-09-07 00:48
Citation :

Le 2006-09-06 23:54, Rudolf-der-Erste a écrit:

Sinon, Mon Voisin Totoro est très sympa et tendre. Une réussite. Dans le genre, j'ai malgré tout une petite préférence pour Pompoko de Takahata (un autre grand de l'animation), même si les deux dessins animés sont assez différents bien que leurs thèmes se ressemblent. D'ailleurs, si je ne me trompe pas, les deux ont été réalisés la même année.



Tu te trompes Totoro date de 88 et Pompoko de 94. Par ailleurs, je ne pense pas qu'ils se ressemblent vraiment. L'un est ouvertement onirique alors que l'autre est profondément ancré dans la réalité, amer et même violent (les tanukis sont des terroristes meurtriers), l'un quasi-muet et l'autre extrèmement bruyant, l'un simple et l'autre alambiqué (cf. le nombre d'intrigues et de narrateurs de Pompoko). Au mieux, les deux films se rejoignent dans la représentation d'une nature qui n'est pas au service de l'humanité (qui suscite l'indifférence des totoros et la haine des tanukis).

Ceci dit, il s'agit à mon avis des "meilleures" oeuvres de leur auteur respectif. Totoro est pour moi une sorte de miracle, et ce bien au delà des mots. Et la scène du parapluie est peut-être ce qui m'a le plus atteint dans tout ce que j'ai pu voir au cinéma.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2006-09-07 01:14
Citation :

Le 2006-09-07 00:48, Neofire a écrit:
Tu te trompes Totoro date de 88 et Pompoko de 94. Par ailleurs, je ne pense pas qu'ils se ressemblent vraiment. L'un est ouvertement onirique alors que l'autre est profondément ancré dans la réalité, amer et même violent (les tanukis sont des terroristes meurtriers), l'un quasi-muet et l'autre extrèmement bruyant, l'un simple et l'autre alambiqué (cf. le nombre d'intrigues et de narrateurs de Pompoko). Au mieux, les deux films se rejoignent dans la représentation d'une nature qui n'est pas au service de l'humanité (qui suscite l'indifférence des totoros et la haine des tanukis).

Pour ma part, autant j'ai été très réceptif et captivé par Totoro, autant Pompoko m'a un petit peu ennuyé et donné le sentiment que sa sortie en France était curieuse... il fait partie des rares films japonais qui m'ont donné l'impression de ne pas être regardable du tout pour un occidental.

Non pas qu'il ne soit pas intéressant tout de même, mais le rythme est assez curieux (ou mal fichu, je ne sais pas), et la narration n'a pas de progression précise, il fait un peu ramassis de scènes qui n'ont pas de conclusion satisfaisante, on pourrait couper de longs passages entiers sans que ça ait de conséquence.

Sans les bases nécessaires du folklore japonais il est dur de se sentir concerné par ces vignettes, et donc au final, bof. Totoro est également bien supérieur sur le plan de l'animation.

Même si le chef-d'oeuvre absolu est bien sûr Chihiro de toute façon.

  Voir le site web de Simbabbad
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-09-07 01:28
Citation :
Tu te trompes Totoro date de 88 et Pompoko de 94.


Tiens, c'est curieux: j'étais persuadé du contraire. Je ne sais plus dans quelle revue j'ai lu ça.

Citation :
Par ailleurs, je ne pense pas qu'ils se ressemblent vraiment. L'un est ouvertement onirique alors que l'autre est profondément ancré dans la réalité, amer et même violent (les tanukis sont des terroristes meurtriers), l'un quasi-muet et l'autre extrèmement bruyant, l'un simple et l'autre alambiqué (cf. le nombre d'intrigues et de narrateurs de Pompoko). Au mieux, les deux films se rejoignent dans la représentation d'une nature qui n'est pas au service de l'humanité (qui suscite l'indifférence des totoros et la haine des tanukis).


Je me suis mal exprimé. En effet, ces deux films ne se ressemblent pas vraiment. En revanche, ils partent plus ou moins du même point de départ comme tu l'as souligné à la fin de ton post. Ensuite, les deux films partent dans des directions diamétralement opposées.
Sinon, il est vrai qu'en général les personnages de Takahata sont assez agressifs. Je peux citer Kié la petite peste. La petite fille a un caractère de cochon, le père est agressif, et je ne parle même pas du chat appartenant aux yakusas. Il était assez mignon ce dessin animé.

Citation :
Ceci dit, il s'agit à mon avis des "meilleures" oeuvres de leur auteur respectif. Totoro est pour moi une sorte de miracle, et ce bien au delà des mots. Et la scène du parapluie est peut-être ce qui m'a le plus atteint dans tout ce que j'ai pu voir au cinéma.


C'est sûr que ça joue beaucoup sur notre ressenti. C'est vrai que la scène du parapluie était assez belle. Mais je crois que la scène qui m'a le plus ému chez Miyazaki, c'est celle du train dans Chihiro: un pur instant de sérénité et de contemplation. Et ces hommes qui ne sont que l'ombre d'eux-mêmes...
Sinon, mon Takahata préféré est Mes Voisins les Yamada. Là aussi c'est subjectif.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Neofire
Pixel de bonne taille



Joue à Demon's Souls

Inscrit : Nov 18, 2004
Messages : 234

Hors ligne
Posté le: 2006-09-07 02:21
Oui excuse moi, tout ca n'engage que moi et je n'ai pas l'ambition d'affirmer que tel ou tel Miyazaki est objectivement meilleur qu'un autre. J'ai beau essayer désespérément, je suis incapable d'être objectif.

La scène du train de Chihiro, magnifique (Et la première fois où le Joe Hisaishi de Miyazaki et celui de Kitano se rencontrent).


ATTENTION : Le passage qui suit pourrait nuire à l'intérêt d'une vision de Pompoko. "Spoilers", comme on dit.

Simbabbad : Je comprends et je suis d'accord. Pourtant, alors que je suis a peine plus calé en folklore japonais qu'en physique quantique, j'en suis sorti enchanté (à savoir que je suis toujours plus enthousiaste après un visionnage en salle qu'à la télé, et que mon opinion est donc très surement biaisée). Difficile de nier par contre que la narration est chaotique et nuit foncièrement au rythme du métrage. Pourtant, l'aspect "succession de vignettes" ne m'a pas géné outre mesure et respecte je crois une certaine logique. Tout part d'un conseil qui expose les différents points de vue d'une communauté sur un conflit, et à partir de là on suit l'évolution de chacun des "points de vue" (des personnages qui les adoptent en fait). J'ai aimé les variations de rythme, de graphisme et de ton. Takahata est très fort pour saupoudrer des scènes d'apparence anodine ou légère d'un zeste de noirceur ou de mélancolie. Et nombre de scènes de Pompoko sont drôles et tristes à la fois. Je pense par exemple à la magnifique scène du cortège des cent démons (c'est bien comme ca qu'on dit hein ?), où les dernières facéties des tanukis résonnent comme le dernier baroud d'honneur d'un monde qui se sait condamné. Et finalement, même si le point de départ et bon nombre d'éléments sont ancrés dans la culture japonaise, Pompoko parle de l'exode rural, du rapport à la nature, du terrorisme politique, des sujets qui me semblent suffisamment universels.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2006-09-07 02:45
J'ai vu Pompoko au cinéma aussi, en fait.

J'ai bien aimé, hein, mais je crois que ce qui m'a découragé c'est ce côté "retour à la case départ" constant... Les Tanukis essaient quelque chose, ça ne marche pas, on fait table rase de ce qui a précédé, ils essaient autre chose...

Je sais que c'est le principe même de l'histoire, mais je pense qu'une plus grande continuité aurait mieux guidé la narration. J'avoue avoir décroché. Surtout que l'on a le sentiment de rater plein de choses : le sens des créatures et symboles vus dans le défilé, celui des renards, pourquoi spécifiquement les testicules comme partie de métamorphose et pas autre chose... Au final j'ai eu l'impression d'être au milieu d'une conversation de personnes sur un sujet que je ne connaissais pas.

A contrario, le défilé de Ghost in the Shell 2 m'a captivé, sans que j'en sache plus sur les symboles de celui-ci... d'une part pour la prouesse artistique et technique, et parce que j'en ai davantage saisi un sens, car celui-ci était universel (tout le film tournant autour de la poupée). Pompoko est tout de même sacrément plus folklorique.

Et j'avoue que à ce moment-là j'avais saturé du manga avec thème écologique...

  Voir le site web de Simbabbad
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2006-09-07 03:34
Nausicaa etait deja sorti en France en VHS (et diffuse sur Canal Plus) a la fin des annees 80, mais dans une version tronquee d'une demi-heure!!
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2014-09-30 14:40   [ Edité le: 2014-10-08 17:27 ]
Tu fais allusion à ça ?




D'ailleurs, cette version à peut-être du fausser l'opinion de certaines personnes, car quand j'avais, il y a quelques années,dit que j'aimerais bien pouvoir visionner le "Nausicaâ de la Vallée du vent" original, on m'a répondu: "Attention, c'est gore!"
Depuis, j'aie vue et revue avec plaisir cette oeuvre et je ne vois toujours pas de quoi cette personne, pourtant fan d'anime, entendait par "gore"... tout au plus, il y a le bébé Ohmu qui pisse le sang et le Dieu-guerrier qui se décompose littéralement, mais bon, pas de quoi en faire un 16+, non plus .

J'en profite pour ajouter que je n'aie jamais vue cette version charcutée... jusqu'à aujourd'hui, ou je tombe sur cette vidéo :





(...Et en entendant le narrateur (dans le film, pas l'auteur de la vidéo-amateur, on s'entend ) gâcher cette intro, pourtant si mémorable, avec ses palabres, j'aie vraiment eu envie de lui jeter la VHS du film à la figure pour qu'il se taise! "...Shut up!!!" )

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2014-09-30 14:43
Encore un déterrage ! Tu serais pas Hammerhead de consolemul toi en réalité ??

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2014-09-30 15:06   [ Edité le: 2014-09-30 21:34 ]
Non, juste Cicindèle de Buta Connection...
(Et j'étais pas très bavarde, à l'époque, en plus ça fait longtemps que je ne passe plus là-bas... : /)

Bah, pour le déterrage, je pense que ça se tassera avec le temps , c'est juste que je recherche en ce moment les sujets ou j'aurais eue un ou deux trucs à dire et à partager


Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2014-09-30 20:43
Si vous avez aimé Nausicaa, achetez le mangas! Il prolonge le plaisir du film d'une façon magnifique!

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2014-09-30 21:00   [ Edité le: 2014-09-30 21:25 ]
Déjà lu , et ce même bien avant la sortie française, avec l'édition Us du manga en import.

Perso, je préfèrais d'ailleurs le choix d'adaptation des noms dans cette version, certains choix de la VF étant... capilotractés .

Certains de ces exemples sont quand même limite, même si je pense que ce n'était pas voulu, au fond:

- Le peuple Torumekian devient le peuple Tolmèque
- Les Heedras deviennent des Hidolas (En plus Heedra=Hydre, ce qui collait pourtant bien avec ces créatures )
-Le peuple Dorok devient le peuple... Dork (!!!)
...

A suivre... mais alors, heu doit-on quand même continuer la discussion sur ce topic, vu qu'il existe déjà un sujet dédié à l'animation et un autre aux manga/bd/comics ?

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2014-10-08 17:02   [ Edité le: 2014-10-08 23:25 ]
Bon, j'aie trouvée quelque chose au sujet de Nausicaä, mais j'aurais vraiment préférée en parler dans la rubrique "jeux rétro" :

Des jeux "Nausicaä de la vallée du vent" ont bel et bien existés !

[Edit] L'info à été déplacée ici :

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=8110&forum=6&start=40



( Mais vu que deux au moins sont des sortes de shoot'em up, je ne suis pas trop sure que ce genre de produit dérivé ait été approuvé par Miyazaki lui-même... qui avait une vision plus "pacifiste" de son héroïne. )

Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2014-10-08 19:10
Le mangas Nausicaa pourrait faire l'objet d'un Musou, malgré le pacifisme de l'auteur. Faudra quand même que je me décide à regarder la version longue normale de Nausicaa un jour...

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2014-10-08 20:02
Bah, tu sais, malgrès le côté idéaliste "pacifiste" du personnage, celà ne l'a pas empèchée de céder à des accès de colère dévastatrice et incontrôlée... (ici, dans le film *spoilers*)




....









Index du Forum » » Hors-sujet » » Nausicaä de la vallée du vent (et l'oeuvre de Miyazaki en général)

21 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)