Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Mémoire Vive Revival - On va s'y mettre.
82 messages • page
12345
Auteur Mémoire Vive Revival - On va s'y mettre.
openget
Tout petit pixel


Inscrit : Mar 27, 2004
Messages : 44
De : Tokyo

Hors ligne
Posté le: 2006-09-18 18:24
Bon, j'ai l'impression de faire un bide, avec mon truc, moi... mais comme j'ai tout de même envie d'aller au bout, je reprends mon appel :

- Je cherche des gens connaissant bien la NES, l'Atari 2600 et la PC Engine. Il s'agit de m'aiguiller sur le choix EDITORIAL de jeux intéressant à montrer.

Pour le reste, je pense pouvoir me débrouiller.

  Voir le site web de openget
TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2006-09-18 19:33
Salut,

Rah... pas de chance, moi c'est le VG5000, l'Amstrad CPC et l'Amiga...

Si tu as besoin de conseil sur les jeux de ces sytemes, fais-moi signe...

Citation :
j'ai tout de même envie d'aller au bout


Et j'espère que tel enb sera l'issue.

[EDIT] Si tu cherches un consultant PC-Engine, il y a Flo qui écrit des articles pour Retrogames. Voici son site : http://sdicks.free.fr/
Peut-être voudra-t-il t'aider...
(Merci Xyphoes pour l'info. )

  Voir le site web de TITAN
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-09-18 20:09
J'avais raté ton post, Jean. Je suis tout à fait prêt à t'aider ; il se trouve que je connais bien deux des trois machines dont tu parles : la PC-Engine et l'Atari 2600.

  Voir le site web de David
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2006-09-18 20:39
Je connais plutôt bien l'Atari 2600... Par contre, comment comptes-tu faire la répartition des jeux selon les machines ? Par exemple, je pense que ça serait pas mal d'avoir enfin quelque chose de crédible au niveau des micros 8-bits : quid de l'Apple, du Spectrum ou de l'Atari ?

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2006-09-18 22:43
Citation :

- Je cherche des gens connaissant bien la NES, l'Atari 2600 et la PC Engine. Il s'agit de m'aiguiller sur le choix EDITORIAL de jeux intéressant à montrer.


La PC ENGINE propose quand même de super bons shmups. Certes présenter la PCE comme la reine des shmups ou un truc du genre ça pue un peu la carricature, mais bon... niveau RPG ou beat'em all... (alors que pourtant, avec ses capacités).

Pour un apperçu de quelques titres =>

http://www.classicgaming.com/Shmups/xenocidefiles/pcengine.html
et
http://www.shmup.com/index.php?page=moteur

Super Star Soldier, L-DIS, Winds Of Thunder (la mussssique ! une légende cet OST), Nexzr...


_________________

OldGamesClub.com
Le club des amoureux des vieux jeux vidéo


NaviLink
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0003848 pts.

Inscrit : Mar 20, 2005
Messages : 236

Hors ligne
Posté le: 2006-09-19 03:31
Je ne vais pas être très constructif ou intéressant, mais ce topic me fait plaisir comme jamais, car je suis un énorme fan de Mémoire Vive. Ce que toi et Alex Pilot avez pondu pendant deux ans, je le regardais avec des yeux de gamin et de joueur, me rappellant ces jeux que j'avais découvert étant gosse. Et ces génériques, boudiou, je les adore.
Vraiment, un gros merci, et bon courage dans ton boulot pour faire renaître cette émission culte.

openget
Tout petit pixel


Inscrit : Mar 27, 2004
Messages : 44
De : Tokyo

Hors ligne
Posté le: 2006-09-19 12:26
Merci Link, et merci Titan aussi.
Je ne manquerai pas de te harceler pour l'Amiga, mais en ce qui concerne le CPC... niark niark, je me régale à l'avance du casting ^^
Je vais contacter la personne du site que tu m'as cité.

  Voir le site web de openget
TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2006-09-19 16:00
Salut,

Citation :
mais en ce qui concerne le CPC... niark niark, je me régale à l'avance du casting ^^


Harghhhhhhhhh !!!

Dis-moi qu'il y aura du Barbarian, du Renegade, du Who Dares Win 2, du Gryzor et du Xyphoes Fantasy !!!!! Hein, dis-moi... hein, dis, hein, dis ?!?!? stp !!!!!!!
_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


  Voir le site web de TITAN
TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2006-09-19 18:27
salut,

Juste un petit pixel art d'Amiga 500 :





[EDIT] : Une page de Gifs animés pas dégueu du tout : http://www.aitpast.com/Gifs/gifs.htm

  Voir le site web de TITAN
openget
Tout petit pixel


Inscrit : Mar 27, 2004
Messages : 44
De : Tokyo

Hors ligne
Posté le: 2006-09-20 17:26
Citation :

Le 2006-09-19 16:00, TITAN a écrit:
Dis-moi qu'il y aura du Barbarian, du Renegade, du Who Dares Win 2, du Gryzor et du Xyphoes Fantasy !!!!! Hein, dis-moi... hein, dis, hein, dis ?!?!? stp !!!!!!!

Mmm, renegade et gryzor sont déjà passés, donc non, mais je prends note ^^
Comme les jeux CPC ne sont pas forcément d'une richesse visuelle sans fin, je pense en mettre pas mal.
Mon plus grand souci en fait, mais ce sera pour l'émission des micros, c'est que je voudrais mettre des jeux d'aventure genre les passagers du vent, et autres... mais ces jeux prennent des mois pour être maitrisés ! Enfin, on trouve aussi des soluces sur le net.

  Voir le site web de openget
openget
Tout petit pixel


Inscrit : Mar 27, 2004
Messages : 44
De : Tokyo

Hors ligne
Posté le: 2006-09-20 17:44
Citation :

Le 2006-09-18 20:09, David a écrit:
J'avais raté ton post, Jean. Je suis tout à fait prêt à t'aider ; il se trouve que je connais bien deux des trois machines dont tu parles : la PC-Engine et l'Atari 2600.

Et moi, j'ai manqué le tiens hier !
Bon, je vais te "prendre" pour la pc-engine alors, très bien !

Atari Frog, pour le moment, on va s'occuper des consoles. Enfin, c'est le thème de la première des deux émissions que je mets en chantier. Les micros viendront ensuite car ce sera beaucoup plus compliqué pour moi, ne connaissant que le cpc, à vrai dire.
Mais ton aide sera précieuse pour la 2600 que je ne connais que de loin.

  Voir le site web de openget
TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2006-09-20 19:09
Salut,

Citation :
Mmm, renegade et gryzor sont déjà passés, donc non, mais je prends note ^^


Ha ben alors ne lache pas ta plume et note donc également ceux-ci :

Barbarian 2, Cauldron, Inertie, Target Renegade, Bubble Bobble, Sorcery, Commando, After the War, Bomb Jack, Buggy Boy, Ikari Warriors, Pirates !, L’arche du Capitaine Blood, Nord & Sud, Platoon, Dragon Ninja, Predator, Fruity Franck, Rick Dangerous 1 & 2, Batman, Operation Wolf, Solomon’s Key, IK+, Robocop, Exolon, ShufflePuck Cafe, Cybernoid 1 et 2, Infernal Runner, Winter Games, Nemesis the Warlock (Quelle musique !)

héhé...

Citation :
Comme les jeux CPC ne sont pas forcément d'une richesse visuelle sans fin, je pense en mettre pas mal.


Alors ça, c'est une excellente nouvelle !!!

Xyphoes Fantasy est très riche graphiquement par contre... C'est un véritable "Shadow of the Beast" pour CPC.

Citation :
Mon plus grand souci en fait, mais ce sera pour l'émission des micros, c'est que je voudrais mettre des jeux d'aventure genre les passagers du vent, et autres... mais ces jeux prennent des mois pour être maitrisés ! Enfin, on trouve aussi des soluces sur le net.


Alors concernant les jeux d'aventure, je ne saurais que trop te conseiller les titres suivants pour CPC :

- Le Manoir de Mortevielle
- Orphée
- Oxphar
- Le Passager du Temps
- Qin
- Les Ripoux
- SRAM 1 et 2
- Blueberry (le même systeme que "les passager du vents")
- Asterix chez Rahazade
- Le Pacte
- Invitation
- Pharaon
- Jaws, le dernier etalon
- L'ile

Voili.

  Voir le site web de TITAN
openget
Tout petit pixel


Inscrit : Mar 27, 2004
Messages : 44
De : Tokyo

Hors ligne
Posté le: 2006-09-21 03:30
Wa ! J'ai tout pris en note ^^ Il y a de bonnes idées...
Je me souviens de Pharaon, il était super beau pour du cpc, mais je me souviens aussi avec bloqué super vite...
En fait, même si cela ne me donnera pas de grand plaisir videoludique, je pense qu'il sera possible d'en montrer pas mal, grâce aux soluces. Mais il faudra aussi varier les machines, car parmi ces jeux, il y en a pas mal qui sont sur d'autres bécanes.
Mais chaque chose en son temps ! Les consoles d'abord !

  Voir le site web de openget
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-09-22 14:41
Ca fait des semaines que je vois ce topic sans intervenir. Mon silence est presque indécent, compte tenu de mon intérêt pour le mariage format vidéo + jeux anciens et de la volonté d'Openget de bien faire les choses. Je vais me rattraper.

Une question pour commencer. Je m'étonne que personne ne l'ait encore posée. Quel va être, étant donné que ce ne sera plus Gameone, le média de diffusion de l'émission ?

Mes suggestions et / ou propositions d'aides :

En ce qui me concerne, je peux aider pour les suggestions de titres sur une foule de supports. Inlassable fouilleur de romsets depuis bientôt dix ans, des jeux lamentablement ignorés, je peux en citer par paquets de cent. Sans exagérer. C'est dire s'il y a de quoi faire.

Je ne peux pas aider pour tout ce qui est collecte de sprites ou de décors. Par contre, si je connais bien un jeu, je peux aider pour la rédaction des commentaires ou même jouer dessus pour la vidéo (en respectant des consignes, si consignes il y a). Si l'exigence principale est de jouer comme un joueur moyen qui connaît bien le jeu, sans être un virtuose, ça me paraît faisable. La seule limite, c'est les fonctionnalités des émus (car j'imagine que tu enregistres la plupart des vids à partir d'émus) : il faut pouvoir enregistrer sa partie. MAME ou VirtuaNES le font, mais c'est pas le cas de tous malheureusement. Je joue au jeu, je t'envoie le(s) fichier(s). Tu n'as plus qu'à le(s) lancer pour encoder ce qui t'intéresse. Cette manière de fonctionner te ferait gagner un temps assez précieux je pense.

J'ai réfléchi à ce que je t'ai dit par mail à propos des commentaires oraux. Tout bien considéré, je crois que les commentaires écrits peuvent être suffisants. Et leur brièveté ont l'avantage de forcer à aller droit au but, c'est plus fluide comme manière de faire. Moins chargé pour le spectateur. Et j'imagine que ça prend aussi beaucoup moins de temps pour les concepteurs de la vidéo.

Enfin une dernière suggestion, la plus "audacieuse". J'ai pu voir la liste des mémoires vives déjà réalisés. Il y a énorment de titres couverts, et beaucoup sont essentiels. Or, je trouve hyper frustrant de ne pas pouvoir, pour des histoires de droits, intégrer ces jeux dans les mémoires vives indépendants et nouvelles générations. Sur le long terme, c'est presque incohérent.

Voilà donc ma suggestion. En partant de principe : 1 - que l'émission trouve son public 2 - que le principe en soit rodé au point de pouvoir en faire en séries sans passer un temps déraisonnable sur chacune d'entre elles (c'est aussi ton but, si j'ai bien compris), serait-il possible de montrer à nouveau ces jeux sans s'attirer les foudres de Game One ? Je pose ma question différemment : dans quelle mesure faudrait-il modifier les anciennes émissions pour être totalement clean niveau propriété intellectuelle ?

Il ne s'agit pas de narguer Game One (quoique si tu veux te venger ). Juste de viser une exhaustivité de contenu complètement légitime. Ce n'est pas une urgence ceci dit, on peut faire plein d'émissions intéressantes sans toucher au "patrimoine" Game One.

  Voir le site web de Lyle
openget
Tout petit pixel


Inscrit : Mar 27, 2004
Messages : 44
De : Tokyo

Hors ligne
Posté le: 2006-09-22 15:53
Merci Lyle de ton post.
Le moyen de diffusion sera le net, bien entendu. Je pense qu'il sera possible de faire un encodage de bonne qualité, vu que certaines images ne seront pas trop complexes. Je pense passer par le réseau bittorrent, car l'hébergement direct sur mon site risque de causer des problèmes. J'ai un très bon upload ici, donc je pense que cela pourrait fonctionner ainsi.

Tous les jeux seront joués sur émulateurs, d'une part parce que ce sera davantage "clean" que si c'était la vraie machine, techniquement parlant, et que cela sera aussi plus uniforme. Je n'ai pas les moyens que j'avais à game one, je dois donc essayer de tout faire à la maison, et mes petits tests se révélant positifs, cela devrait aller.

J'aurai bien entendu besoin d'aide pour certains jeux, et l'idée d'enregistrer une partie est excellente. J'y avais pensé, mais je n'ai jamais trop utilisé cette commande, alors je ne savais pas trop comment m'y prendre. Mais c'est une très, très bonne idée. Reste à lister les émulateurs par machines capables de le faire.

Tu m'as écrit un mail ? je n'ai pas bien compris cette partie... Les commentaires seront écrits, et il n'y aura pas de voix off en sommaire. L'habillage sera plus fourni, donc je pense que cela ira ainsi. Je me demande même s'il y aura un sommaire, vu la longueur de l'émission... oh, oui, je crois que cela sera le bienvenu.

Les MV existants sont la propriété de Game One. J'en ai une copie de chaque émission, mais pas les droits de diffusion. Il arrivera bien un jour où ces programmes, sans doutes rendus ringards par les années, auront le droit d'être échangés sans problème. ce n'est pas un blockbuster, tout de même !! Mais rien n'empêche de retraiter des jeux déjà vus (surtout que je ne suis pas nécessairement content de tout ce que j'ai fait), mais ce n'est pas le but de la manoeuvre, c'est surtout, justement, pour combler les trous et rattraper les oublis passés.

  Voir le site web de openget
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-09-22 17:28
Citation :

Le 2006-09-22 15:53, openget a écrit:

Tu m'as écrit un mail ? je n'ai pas bien compris cette partie... Les commentaires seront écrits, et il n'y aura pas de voix off en sommaire. L'habillage sera plus fourni, donc je pense que cela ira ainsi. Je me demande même s'il y aura un sommaire, vu la longueur de l'émission... oh, oui, je crois que cela sera le bienvenu.



Rappelle-toi, je t'avais dit par mail que la seule chose que je regrettais dans les mémoires vives étaient l'absence de commentairex oraux.

Puisque les émissions sont destinées à être diffusées via le net, pourquoi ne pas enfoncer le clou et proposer un format prêt à graver sur DVD, avec si c'est techniquement possible la qualité d'image qui va avec ? Titan l'avait fait pour des intros de jeux Amiga (j'ai toujours pas vu ce que ça donnait d'ailleurs). Il pourra peut-être te conseiller, fort de son expérience.

  Voir le site web de Lyle
gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2006-09-22 17:52

Juste une question technique sur les droits de diffusion Openget (et pardon de dévier un peu du sujet ou de paraître un peu naïf, je ne connais pas Memoire Vive car je n'ai ni le câble ni le satellite).

J'ai vu sur le site http://www.openget.net/mvive.html qu'il y avait les génériques de l'émission disponibles au téléchargement, cela veut dire que tu as le droit de diffuser le générique de début et de fin, par contre pas ce qu'il y a entre les deux ?

  Voir le site web de gregoss
TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2006-09-22 18:35
Salut,

Citation :
Reste à lister les émulateurs par machines capables de le faire.


Alors on a déjà : MAME et VirtuaNES cité par Lyle.
Je rajoute : WinUAE pour les jeux Amiga.
Il y en a beaucoup d'autres... completons la liste.

Citation :
Titan l'avait fait pour des intros de jeux Amiga (j'ai toujours pas vu ce que ça donnait d'ailleurs). Il pourra peut-être te conseiller, fort de son expérience.


No problem !
J'ai tout réalisé avec le logiciel "Nero Vision".
_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


  Voir le site web de TITAN
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2006-09-22 18:47
On peut enregistrer une partie avec n'importe quel émulateur (sauf peut-être certains tournant sous DOS ou rares exceptions). En effet, on peut capturer directement ce qui est affiché à l'écran en temps réel, avec un logiciel comme Fraps ou Hypercam 2. Il faut juste un PC qui fait tourner l'émulateur vraiment à l'aise.
edit : j'ai pas tout à fait bien lu le post de lyle on dirait...(qui semblait parler d'enregistrement "natif" et pas en video), mais ça revient au même

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-09-22 20:16
Mais a-t-on une bonne qualité d'image avec ce genre de captures ?

  Voir le site web de Lyle

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Mémoire Vive Revival - On va s'y mettre.

82 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)