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Index du Forum » » Jeux » » Paine to the max! (Max Payne, cet incompris inside)
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Auteur Paine to the max! (Max Payne, cet incompris inside)
Thezis
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Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

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Posté le: 2006-08-20 18:32
Quelle excellente idée cette analyse! Voilà bien un jeu qui a déchaîné les passions sur le forum (il suffit de se souvenir d'un topic au titre peu flatteur)! il semblerait qu'avec l'arrivée des Groditos, cette analyse annonce une nouvelle direction encore pour GP. Plus d'analyse, plus d'investissement, plus de prise de position.

Félicitations à Noah d'avoir osé une analyse comme premier article, c'est pas le plus simple. Personnellement, je n'adhère pas entièrement à cette analyse même si j'ai effectivement joué aux deux Max Payne de la manière décrite dans l'article : une scène est recommencée jusqu'à satisfaire mes critères esthétiques et/ou bourrins. Mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse là du sens du jeu, parce que les développeurs ne l'ont pas assez poussé. En fait, il manque un mode "style" qui donnerait du temps selon les figures réalisées ou la chorégraphie proposée. Un mode à débloquer bien sûr parce qu'il ne colle pas vraiment à l'esprit narratif du jeu.

C'est en cela d'ailleurs que le jeu est effectivement bancal, cette opposition entre une histoire, un cadre et des caractères si sombres et un gameplay si "fun".

Belle analyse qui va snas doute amener réactions sur le forum parce qu'elle ne peut faire l'unanimité et parce qu'on peut encore la pousser plus loin. Beau boulot!

[ Ce Message a été édité par: Thezis le 2006-08-20 18:40 ]

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CBL
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Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

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Posté le: 2006-08-21 08:13
deux petites fautes :
-il y a écrit "Insérer photos BD" et je suppose qu'à la place il devait y avoir une BD de Captain Baseball Hat.
-"MP2 chaque graphic novel a été peint à la main avant d'être intégré au soft" -> Pas complètement. Il me semble que ce sont des photos qui sont d'abord passées dans un filtre photoshop pour donner cet aspect peint puis elles sont après légèrement retouchées.

Sinon je suis globalement d'accord avec l'analyse mais je ne joue pas de la manière décrite. J'enchaine les scènes en limitant la casse et en essayant d'y mettre une pointe d'esthétisme mais je n'insiste pas. Quand j'y rejoue, je le refais en entier tellement il est bon.
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Le mauvais goût dans les jeux


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Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

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Posté le: 2006-08-21 10:35
Je ne suis pas trop fan de la série des Max Payne, pour deux raisons qui ont pourtant largement contribué à son succès : ambiance polar et Bullet Time. C'est bête, mais je n'accroche à aucun de ces éléments ; il n'en reste pas moins que cet excellent essai, conjugué à l'article de Laurent, me font progressivement changer d'avis. C'est déjà ça




IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

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Posté le: 2006-08-21 10:52
Ah moi, justement, cette ambiance Sin City-esque m'a séduit au 1er regard.. J'ai vraiment accroché à Max Payne, et j'y joue en général comme CBL: j'essaie de limiter la casse et j'avance.
Il ne m'est jamais arrivé de jouer en difficulté accrue, car je ne vois pas l'intérêt de recommencer tout de suite après le même jeu, aussi bon soit-il...

En tous cas, bravo à Noah pour avoir mis une analyse comme 1er article (comme le fait remaquer Thezis)... chapeau

noah
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Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

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Posté le: 2006-08-21 11:42
Merci pour ces commentaires ! (qui me font très plaisir)

Mois d'aout, plus article un poil atypique , j'avais peur que personne ne le lise...

Thezis
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Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

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Posté le: 2006-08-21 11:44
Citation :

Le 2006-08-21 11:42, noah a écrit:
Merci pour ces commentaires ! (qui me font très plaisir)

Mois d'aout, plus article un poil atypique , j'avais peur que personne ne le lise...


Oui mais le sujet est super vendeur. Max Payne quand même... Je suis d'ailleurs étonné que le topic ne croule pas encore sous les posts incendiaires parce que ton argumentaire est tout de même assez tranché
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Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2006-08-21 11:48
Je corrigerai la faute d'insertion d'image quand je rentrerai de vacances.

A noter que l'idéal serait que cet article soit inclus dans un dossier Max Payne qui comprendrait en plus le test de Max Payne existant et un test avec partie descriptive complète de Max Payne 2 qui reste à faire.

S'il y a des volontaires pour écrire ce test, qu'ils se manifestent !

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PetitPrince
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Posté le: 2006-08-21 21:26
C'était pas plutôt "Captain Baseball Bat Boy" que "Captain Baseball Hat" ?

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

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Posté le: 2006-08-21 22:28
Super article Noah ! Ca fait plaisir de voir que je suis pas le seul à avoir envisagé Max Payne sous l'angle "succession de situations où il faut défourailler avec du style".
Grace à toi je me vois moins comme un psycopathe (dire que j'ai culpabilisé en reloadant une scène juste pour le plaisir de me faire 5 gars au fusil à pompe en plongeant la tête la première)
Dommage que ce concept ne soit pas assumé pleinement par les développeurs : ils auraient pu saucissonner un peu plus les niveaux de manière à se qu'on puisse se faire LE passage que l'on préfère (un peu comme je revois certaines scène de Hard Boiled de John Woo )

Sinon, si on prend le jeu trop au sérieux, on s'emmerde un peu il est vrai (le scénar jlai trouvé bof bof, les comics sont sympa mais bon voilà quoi, certains niveaux sont chiants).
Tu m'as donné envie de me le ressortir mon Max Payne tiens !

Jika
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Posté le: 2006-08-22 08:32
Excellent papier, vraiment.

Je n'ai que peu joué à Max Payne (alors que j'aimais bien ce que j'avais vu) pour une raison simple : sur la version Xbox, le son des voix est très faible, limite inaudible. Ce qui plombe totalement l'ambiance par ce qui on monte le son pour entendre les répliques, on devient sourd au premier coup de feu.

Sinon, je partage (presque) l'avis de Noah sur ce jeu. L'aspect "gunfight chorégraphié" est évident et l'analogie de SNKmachin (quelle idée un pseudo pareil ) avec John Woo me parait très judicieuse. Dans le même genre, je ne peux que conseiller Dead to Rights de Namco qui reprend cette idée et la pousse même plus loin : bullet time et compagnie sont rejoints par des désarmements au corps à corps très stylisés, bien qu'automatiques.



Et là où l'analyse de Noah est judicieuse, c'est dans le découpage de ses jeux. DtR et MP ont un côté cinématographique très développé. De plus, leur gameplay se base sur une succession de climax, de séquences fortes, de gunfights mémorables. Alors la solution est toute simple : comme on remate des scènes de grands classiques sur nos DVDs de films d'action, John McTiernan rules, on rejouera à des séquences de gameplays fortes en sélectionnant directement ces dernières. D'où la joie du chapitrage, comme sur un DVD....

Dead to Rights et Max Payne courent selon moi après le même rêve : la volonté de donner au joueur l'impression d'être Bruce Willis dans Piège de Cristal ou Keanu Reeves dans Matrix. Bref, d'avoir la classe avec des flingues à la main. L'analogie avec le cinéma Hong Kongais peut être fait par ailleurs (d'ailleurs, Matrix s'en inspire ouvertement - hop, la boucle est bouclée).

Et là, porte ouverte pour la conclusion : Stranglehold de John Woo avec Chow Yun Fat. J'ai de grands espoirs dans ce jeu qui s'annonce comme l'apothéose du gunfight chorégraphié sur consoles, mouvement lancé par Max Payne (bien sur), Dead to Rights ou encore Devil May Cry (stylish !).




Enfin, voilà ce que je pense de cette très bonne analyse de Noah. Chapeau.

RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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Posté le: 2006-08-23 22:56
excellent article mais si je l'avoue j'avais pas vu max payne sous cet angle. Et pourtant je l'ai adore ce max payne.

Dites les mods sont sympa aj ouer ou pas ? j'ai vu que y'avais un mod tigre et dragon ou matrix qui poussait la ressemblance assez loin

CBL: cool tu l'avais vu aussi l'insertion
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Thezis
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Joue à Far Cry 3

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De : Bruxelles

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Posté le: 2006-08-23 23:55
Citation :

Le 2006-08-23 22:56, RainMakeR a écrit:
Dites les mods sont sympa aj ouer ou pas ? j'ai vu que y'avais un mod tigre et dragon ou matrix qui poussait la ressemblance assez loin


Je ne sais pas pour les mods de MP2 mais ceux de MP1 sont très biens, surtout le Matrix qui a mon avis est même meilleur que les adaptations en jv faites par Shiny
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2006-08-24 10:54
Surtout ne manquez pas la Grozik du moment consacrée à Max Payne, en particulier la très belle ballade de Poets of the Fall qui conclut MP2.
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Posté le: 2006-09-14 23:41
Bon, je viens de lire l'article, et c'est très intéressant. Hélas, je ne peux pas trop réagir vu que je ne connais pas du tout la série. Tout ce que je peux dire, c'est que cette analyse mériterait éventuellement d'être un peu plus poussée voire critiquée. Ainsi j'ai décidé de remonter ce topic car je trouve que ça manque de réaction: le pauvre Noah n'a pas de bol puisque son premier article a été mis en ligne au mois d'août. En plus, faire de son premier article une analyse, ce ne doit pas être évident. J'aimerais bien avoir d'autres avis, y compris (je dirais même surtout) des avis négatifs: ça m'intéresserait beaucoup. Allez, je veux un débat enflammé (pas trop non plus )! Ce topic mérite une seconde chance.
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Posté le: 2006-09-14 23:50
Citation :

Le 2006-08-23 22:56, RainMakeR a écrit:
Dites les mods sont sympa aj ouer ou pas ? j'ai vu que y'avais un mod tigre et dragon ou matrix qui poussait la ressemblance assez loin

Pour MP1, Kung-Fu v3 est le must-have, vraiment bien. Katana se base sur ce qui a été amorcé avec Kung-Fu v3, et mettant des armes (dont un katana, sans blagues ! ). Matrixed. Pour les mods Matrix, il faut faire attention, il y a des daubes, il y a des trucs passable, il y a des trucs "mettons un maximum de choses dedans" et des trucs très bien.

dante2002
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Joue à Le GamePass sur la Serie X

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Posté le: 2006-09-14 23:55
Citation :

Le 2006-09-14 23:41, Rudolf-der-Erste a écrit:
Bon, je viens de lire l'article, et c'est très intéressant. Hélas, je ne peux pas trop réagir vu que je ne connais pas du tout la série. Tout ce que je peux dire, c'est que cette analyse mériterait éventuellement d'être un peu plus poussée voire critiquée. Ainsi j'ai décidé de remonter ce topic car je trouve que ça manque de réaction: le pauvre Noah n'a pas de bol puisque son premier article a été mis en ligne au mois d'août. En plus, faire de son premier article une analyse, ce ne doit pas être évident. J'aimerais bien avoir d'autres avis, y compris (je dirais même surtout) des avis négatifs: ça m'intéresserait beaucoup. Allez, je veux un débat enflammé (pas trop non plus )! Ce topic mérite une seconde chance.



Si tu veux des avis négatifs regarde ce topic

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=2614&forum=3
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Posté le: 2008-02-10 12:27
Le film se concrétise : http://www.dvdrama.com/news-24583-max-payne-tournage-imminent.php
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De : Bruxelles

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Posté le: 2011-11-07 13:22


Saviez-vous que le premier Max Payne avait été adapté sur GBA ? Et que visiblement, cet opus est réussi : http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00004092_test.htm



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Posté le: 2022-04-07 12:32
Remontage de topic avec une super nouvelle
Max Payne : la saga enfin de retour, 2 énormes remakes signés Remedy et Rockstar (GTA) !
https://www.jeuxvideo.com/news/1558771/max-payne-la-saga-enfin-de-retour-2-enormes-remakes-signes-remedy-et-rockstar-gta.htm


Et oui entre un paquet de pubs jv sort des news
https://investors.remedygames.com/announcements/remedy-entertainment-enters-agreement-with-rockstar-games-for-new-max-payne-12-project/


Bon j'ai les originaux sur PC. J'ai fini le 1 et le 2 je l'ai lachement ababdonné par manque de temps. Tout come Starcraft 2 d'ailleurs ....
Et donc les remake j'aime bien.

Je sais pas si je me kevinize mais en ce moment j'aime bien racheter des vieux jeux remakés pour y rejouer. Bon si je sais pourquoi, quelque part dans ma tete je flippe toujours que le matos me lache et que je ne puisse plus jouer ...
Et quelque part je suis en train de comprendre pourquoi vous basculez tous petit à petit sur PC.
Mais moi qui vient de l'arcade et prefere vraiment jouer sur console.

En tout cas un remake fait par Remedy ca peut etre pas mal. Imaginez si les mecs decident d'inclure MP au lore de control & alan wake ?
Ca pourrait etre sympa.

Et puis mine de rien le 1er MP j'ai jamais retrouvé de gameplay comme lui dans d'autres jeux apres. A part Stranglehold peut etre.
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french snake
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Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

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Posté le: 2022-04-07 13:01
Arf ils vont me la faire acheter la PS5 (ou XBOX)

Max payne 3 j'y rejoue une fois par an sur PS3, j'adore.

Le un est sublime dans son ambiance, le 2 jamais fait, mais si j'ai le hardware pour faire tourner ça c'est day one

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Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions



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