Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Trivias et entraide » » Beat em up? Beat em all?
39 messages • page
12
Auteur Beat em up? Beat em all?
Thundard
Pixel imposant


Inscrit : Oct 28, 2003
Messages : 871

Hors ligne
Posté le: 2006-08-19 02:02
J'ai toujours appelé "beat em all" les jeux comme Golden Axe Final Fight Alien vs. Predator, Double Dragon .. car, pour avancer, il faut éliminer "all" les ennemis pour faire apparaître le "GO ->" clignotant et continuer.

Pour moi, un "Beat em up", c'est Mystic Defender (MD), Trojan (NES), Ninja Gaiden...
Un jeu de plate-forme sans plate-forme quoi...

Je ne considère pas Wikipedia comme une référence... le problème, c'est que ce n'est pas le cas de beaucoup de gens qui se contentent de faire des copier/coller de Wikipedia pour leurs blogs/sites/articles (même dans la presse papier). Je ne suis pas du tout d'accord avec le passage ci-dessous :

Citation :
Wikipedia :
Il est à noter que l'appellation « beat them all » n'existe pas dans les pays anglophones, qui utilisent à la place le terme « beat'em up » (contraction de beat them up). Le terme « beat them all » semble être apparu dans la presse française au début des années 1990 suite au raz de marée provoqué par les jeux de combat imitant le célèbre Street Fighter II. Les journalistes de l'époque ont alors créé la distinction entre les deux genres, jeu de combat à progression (scrolling fighter) et jeu de combat en duel (Fighting game ou encore Versus fighter), rebaptisant les clones de Double Dragon « beat them all » et réutilisant l'ancienne expression « beat them up » pour le nouveau genre.

Donc si en France une grande partie des joueurs associe « beat them all » à des jeux ressemblant à Final Fight il en est tout autrement ailleurs dans le monde (notamment dans les pays anglo-saxons) où ce terme est totalement inconnu. Et inversement pour « beat them up » qui en France désigne pour beaucoup un jeu de combat du genre de Street Fighter II alors que dans les pays anglo-saxons cela fait référence à un jeu de combat à progression du type Final Fight ou Double Dragon. Enfin il existe également chez les anglophones le terme « brawler » qui désigne aussi ce type jeu (brawl signifiant bagarre ou encore baston en français).


Qui a raison? Moi? Wikipedia? Aucun des deux?

Une autre question... pourquoi dans les jeux que j'appellent "beat em all", les ennemis n'interviennent pas à plusieurs dans un combat? Pourquoi attendent ils sagement leurs tours (parfois derrière vous, sans bouger...) alors qu'un de leurs collègues se fait trucider? L'honneur du combat?

  Voir le site web de Thundard
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-08-19 09:14
Personnellement, j'ai toujours utilisé la nomenclature énoncée par Wikipédia. Pour autant, rien n'indique que ce soit la bonne.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-08-19 10:42
J'ai donné mon opinion sur le topic Retro consacré au Double Dragon VCS : Beat'em all est un terme correct car, même s'il est exclu de toute nomenclature officielle, il désigne un genre précis, le jeu de baston à la double dragon. En plus, je rejoins Thundard sur l'analyse étymologique de l'appelation, beaucoup plus parlante que beat'em up

Ce débat a déjà fait l'objet d'un topic, sans réponse définitive :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic=811&forum=1&start=0

Autre topic consacré à cette question et beaucoup plus fourni en remarques pertinentes : http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic=5945&forum=1&start=0


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2006-08-19 13:30
Le débat n'a même pas à avoir lieu: on a utilisé "beat'hem all" pour les jeux type Final Fight et "beat'hem up" pour les jeux type Street Fighter pendant des années, je ne vois pas pourquoi on changerait aujourd'hui.

De plus, je ne vois pas pourquoi nous prendrions les expressions anglo-saxonnes comme maître étalon, où est-il écrit qu'il faudrait suivre leurs définitions plus que celles des autres ?

Une fois encore, la mode à la con fait ses ravages linguistiques...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-08-19 13:36
Citation :

Le 2006-08-19 13:30, Nordine a écrit:
Une fois encore, la mode à la con fait ses ravages linguistiques...


Au vu de tes dernières interventions, t'es pas dans une phase très positive, Nordine.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2006-08-19 14:41
D'accord avec Nordine, on devrait appeler ces jeux des "Massacre les tous" par respect pour la richesse de la langue française.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2006-08-20 03:25
Desole, mais j'aimerais vraiment qu'on me trouve des scans de magazines des annees 90 ou on voit le mot "beat'em all" que je n'ai pour ma part jamais vu (et pourtant j'en ai lu des mags!) En plus, la France semblant etre le seul pays a l'utiliser (je rejoins en cela Wikipedia), cela en vaut-il bien la peine...
Pour les jeux a la Street Fighter, ce sont des jeux de combat (ou baston) en francais, fighting game en anglais, et kakuto game en jap (et encore, on voit aussi fighting game parfois).
Ce que je veux dire, c'est que pour les jeux a la Final Fight, appelez-les comme vous voulez mais je ne comprendrai jamais qu'on puisse qualifier de beat... quelque chose un jeu de baston.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Thundard
Pixel imposant


Inscrit : Oct 28, 2003
Messages : 871

Hors ligne
Posté le: 2006-08-20 04:12
Din ch'Nord, c'est des jeux d'fight ti!


sinon...

pourquoi dans les beat em, les ennemis n'interviennent pas à plusieurs dans un combat? Pourquoi attendent ils sagement leurs tours (parfois derrière vous, sans bouger...) alors qu'un de leurs collègues se fait trucider? L'honneur du combat?

  Voir le site web de Thundard
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-08-20 07:58
Citation :

Le 2006-08-20 04:12, Thundard a écrit:
pourquoi dans les beat em, les ennemis n'interviennent pas à plusieurs dans un combat? Pourquoi attendent ils sagement leurs tours (parfois derrière vous, sans bouger...) alors qu'un de leurs collègues se fait trucider? L'honneur du combat?

C'est dans leur convention collective.
(la même que pour les Golgoths)
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2006-08-20 21:03
En ce qui me concerne, c'est pas compliqué du tout. Les jeux à la Final fight, je les appelle "beat them all", car comme l'a dit Nordine, on les a toujours désignés ainsi, pourquoi changer (oui, je sais, c'est pas très pertinent avec le terme "shoot them up", que l'on pourrait appeler aussi "shoot them all"). Pour les Street Fighter en un contre un, je les appelle "jeux de combat" ou, pour être encore plus clair, "jeux de duels". Je trouve que ça semble assez clair ainsi, mais après tout, chacun fait comme il veut (et puis, c'est vrai aussi, c'est quoi cette mode de toujours vouloir utiliser de l'anglais ?!).

Et pis, mi aussi chuis de ch'Nord ! Eh beh, pour mi, cha a toudi été comme cha ! Jeu d'fight, mouais, parc'que ch'est ti, hein ?

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2006-08-28 19:38
Citation :

Le 2006-08-19 13:30, Nordine a écrit:
Le débat n'a même pas à avoir lieu: on a utilisé "beat'hem all" pour les jeux type Final Fight et "beat'hem up" pour les jeux type Street Fighter pendant des années, je ne vois pas pourquoi on changerait aujourd'hui.

De plus, je ne vois pas pourquoi nous prendrions les expressions anglo-saxonnes comme maître étalon, où est-il écrit qu'il faudrait suivre leurs définitions plus que celles des autres ?

Une fois encore, la mode à la con fait ses ravages linguistiques...

Heu à mon avis c'est l'inverse tu vois, "Beat them up" est plus ancien que "beat them all". Personnellement j'ai toujours dit "beat them up", "beat them all" c'est bien plus tard que je l'ai découvert, et ce qui m'a "choqué" c'est de me faire corriger par des gens qui me prenaient pour un abruti qui ne connaissait rien au genre. "Beat them up" est apparu avec les premiers jeu du type double dragon, c'est le terme "historique" dirons nous, "beat them all" c'est plus récent (et franchouillard).

Je vois pas vraiment ce que vous reprochez à l'article de wikipédia (ouais je défend ma paroisse), il dit qu'en France c'est pas pareil qu'ailleur... Ce qui est vrai, où est le problème? Moi j'ai toujours utilisé la dénomination anglo-saxonne, et d'autres la Française voilà c'est tout. Y'a pas d'effet de mode ou je ne sais quoi d'autre.

(on en a quand même des sujets de discussion qui changeront la face du monde xD )

Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

Hors ligne
Posté le: 2020-03-24 14:49   [ Edité le: 2020-03-24 14:52 ]
Citation :
Le 2006-08-20 03:25, LVD a écrit :

Desole, mais j'aimerais vraiment qu'on me trouve des scans de magazines des annees 90 ou on voit le mot "beat'em all" que je n'ai pour ma part jamais vu (et pourtant j'en ai lu des mags!) En plus, la France semblant etre le seul pays a l'utiliser (je rejoins en cela Wikipedia), cela en vaut-il bien la peine...
Pour les jeux a la Street Fighter, ce sont des jeux de combat (ou baston) en francais, fighting game en anglais, et kakuto game en jap (et encore, on voit aussi fighting game parfois).
Ce que je veux dire, c'est que pour les jeux a la Final Fight, appelez-les comme vous voulez mais je ne comprendrai jamais qu'on puisse qualifier de beat... quelque chose un jeu de baston.



J'arrive après la bataille des années après, mais LVD pour répondre à ta question ben...t'as pas lu les bons magazines alors ! Page 102 du TILT numéro 83 de 1990, le fameux Alain Huygues-Lacour lui-même emploie le mot "beat-them-all" en parlant de DOUBLE DRAGON sur Game Boy. Et si on se posait la question : le terme est réemployé plusieurs fois dans plusieurs numéros de ce magazine (page 110, ils classent RASTAN SAGA II dans la catégorie "beat them all"), je pense même qu'AHL n'est pas le seul à faire cette erreur. A la même période, JOYSTICK disait bien "beat them up" la plupart du temps. Je vais vérifier dans les autres magasines, je suis sûr d'avoir vu "beat them all" dans des NINTENDO PLAYER également...
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2020-03-24 15:33   [ Edité le: 2020-03-24 15:39 ]
Citation :
Le 2006-08-20 03:25, LVD a écrit :
Desole, mais j'aimerais vraiment qu'on me trouve des scans de magazines des annees 90 ou on voit le mot "beat'em all"
14 ans plus tard, vœu exaucé (Merci Lord pour le up)

Tilt n°100 (mars 92) page 90
Image

Pour ajouter mon témoignage, chez moi à l'époque on disait Shoot'em up et Beat'em all. Ce n'est que récemment que j'ai découvert la polémique du "Beat'em up".

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-03-24 17:36
Bizarre que j'ai pas réagi à ce topic.

Fidèle lecteur de consoles+ y'a jamais eu de doute de mon coté

Shmup = shoot'em up
bta = beat em all (double dragon, final fight ....=
beat em up = versus à la street

Même en anglais y'a aucun problème pour confondre.
beat em up = tabasser des gens
bta = les tabasser tous (donc plutot des groupes)
_________________

Image


Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

Hors ligne
Posté le: 2020-03-25 10:45   [ Edité le: 2020-03-25 10:46 ]
Il n'y a aucune distinction à faire entre beat'em all et beat'em up RainMaker...beat'em up est le terme officiel, "beat'em all" est un terme inventé en France par les journalistes JV des années 90, on vient de le démontrer. Nous sommes les seuls à employer ce terme (tout comme les américains qui disent "brawler games" ou les japonais qui parlent de "belt action games", et les italiens qui emploient l'expression "picchiaduro a scorrimento"). Les jeux de baston à la "Street Fighter II" sont des "fighting games" ou des "versus fighting", je crois que tout ça vient d'un amalgame erroné qui remonte là aussi à cette époque et largement répandue sur le net. Je ne compte plus le nombre de sites qui classent des jeux de baston à la Street ou Mortal Kombat dans les beat'em up alors que ça n'a rien à voir, comme j'en parle d'ailleurs dans ma dernière vidéo sur l'histoire des beat'em up...après libre à chacun d'employer les termes qu'il souhaite, mais là je vous donne juste des faits.
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"


Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

Hors ligne
Posté le: 2020-03-25 10:54   [ Edité le: 2020-03-25 11:02 ]
Après vérification dans Nintendo Player, je prend l'exemple du numéro 18 de 1994, page 9 ils parlent de SKYBLAZER sur SNES comme d'un "beat'em up". Au passage je ne considère pas ce jeu comme un beat'em up car ce n'est pas suffisamment linéaire et il y a beaucoup trop d'éléments de plateforme...

Je vous renvoie à cet excellent article de Guillaume Verdin sur MO5.COM qui, comme moi, tente de rétablir la "véracité des faits" au sujet de l’appellation "beat'em up" : http://mag.mo5.com/actu/134354/edito-le-bon-terme-est-beat-em-up/

A en croire un commentaire plus bas sur la page, Marcus/Marc Lacombe employait déjà l'expression "beat them all" dans Consoles + dans les années 90. Je pense que tout est parti de là, Marcus, AHL, etc.
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2020-03-25 13:53
Tu as écrit en commentaire de l'article de MO5 que Joystick et Gen 4 utilisaient le terme beat'em up au début des années 90. J'ai jeté un oeil dans les scans d'abandonware-magazines, je ne fais pas du tout ce constat. Gen 4 parle de jeux d'action/arcade et Joystick ne met pas de catégorie.

Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

Hors ligne
Posté le: 2020-03-25 19:16   [ Edité le: 2020-03-25 19:17 ]
Ah vraiment ?

Joystick numéro 4 avril 1990. Page 93 : Yvan Elbaz parle du jeu "Bay Route" sur arcade comme d'un "beat'em up" (au passage il se plante, "Bay Route" est un run and gun, pas un beat'em up mais passons...).

Génération 4 numéro 18 janvier 1990 : Stéphane Lavoisard parle de "Wild Streets" sur amiga comme d'un "beat'em up".

J'ai pas le temps de fouiller plus mais je suis sûr que l'appelation revient dans d'autres pages et d'autres numéros...

Vu le paquet de numéros de Joystick et surtout de Gen4 que j'ai chez moi, je pense pas me tromper sur ça quand même.

L’appellation "beat'em all" provient plutôt de magasines comme Consoles + ou Tilt...et toujours dans cette même période : début 1990/1991.
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2020-03-25 20:57   [ Edité le: 2020-03-25 21:03 ]
Citation :
Joystick numéro 4 avril 1990. Page 93 : Yvan Elbaz parle du jeu "Bay Route" sur arcade comme d'un "beat'em up" (au passage il se plante, "Bay Route" est un run and gun, pas un beat'em up mais passons...).

Dans le même article, Yvan Elbaz qualifie E-Swat, Bay Route et Golden Axe de Beat'em up. Déjà il y en a 1 de bon sur les 3. Toujours Joystick n°4, page 40, autre rédacteur : test de Golden Axe Master System, aucune mention du terme BTU. Joystick n°5, page 58, autre rédacteur, même jeu : toujours pas de "BTU".

Citation :
Génération 4 numéro 18 janvier 1990 : Stéphane Lavoisard parle de "Wild Streets" sur amiga comme d'un "beat'em up".

Au dessus de l'article est écrit en gros "Arcade/Action". Sur 4 testeurs, il y en a 1 qui utilise Beat'em up dans son encart : Scan

Je remet ton commentaire sur MO5
Citation :
Génération 4 disait "beat'em up", Nintendo Player aussi, Joystick aussi...c'est quand même bizarre

Sauf que
- BTA ne fait pas partie de appellations officielles du magazine (pour Gen 4 et Joystick)
- BTA est employé à tort et à travers
- Certains rédacteurs utlisent BTA, mais la plupart pas du tout.

Donc non, pour moi on ne peut pas dire que Gen 4 et Joystick "disaient" beat'em up.

FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2020-10-07 14:40
J'adore ce genre de débat Parfait autour d'une table avec un bon verre !

Pour ajouter ma pierre à l'édifice, je dirais que "To beat up" signifie foutre une raclée à quelqu'un. "Beat them all" est un peu redondant comme quand on dit en français "vous tous" au lieu de juste "vous" pour accentuer le fait que tout le monde y passe. Mais peu importe^^

Par contre je n'ai jamais compris à quel moment la frontière s'arrête? Est-ce que Shadow of the Beast est un beat'm up/all ? Arkanoid est-il un shoot'm up? Barbarian 1 de Psygnosis est-il également un beat'm all? Forgotten Worlds est-il un beat the shoot up? Enfin, vous avez pigé le truc quoi.
_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK

Index du Forum » » Trivias et entraide » » Beat em up? Beat em all?

39 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)