Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Baten Kaitos II : 20 ans avant le boot
94 messages • page
12345
Auteur Baten Kaitos II : 20 ans avant le boot
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2008-07-28 21:30
J'ai bien aimé le principe de Matar Highlands, devoir faire attention à la pluie qui tombe. Contraignant mais rafraichissant, un peu comme dans Cloudvents. J'ai moins aimé le fait de tourner en rond mais je ne peux m'en prendre qu'à moi-même, j'ai fait preuve d'un manque total d'intelligence.

Par contre, j'ai longtemps tourné en rond après avoir sauvé ma môman puisque je n'arrivais pas à débloquer la prochaine étape du scénario.

Je suis donc retourné à Nekkar et je me suis rendu compte que je n'avais pas fini sa quête! J'avais remarqué qu'il y avait des sortes de statues mais je n'avais pas compris qu'il fallait les pousser jusqu'au sommet. Je pensais que si elles devaient être utilisées, ç'était par le biais des magnus, pour simplifier la tâche du joueur. Ben non. Et ce fut laborieux parcequ'il y a des trous, des impasses et des ennemis sur la route. Mais faire plaisir à Milliarde, ça valait bien une petite phase de jeu poussive.

Je pensais qu'accomplir cette quête débloquerait la suite des évènements. Ben non. A chaque fois que j'allais rendre visite à Verus, celui-ci était à chaque fois en pleine conversation houleuse avec son sécrétaire des finances et celui de l'armée ("bravo toi, panpan sur les doigts pour toi"). En fait, il faut se rendre à nouveau à Hassaleh voir sa mère pour que les évènements se débloquent. Hop, comme ça. C'est dommage, ç'est un "point de passage" assez raté. Et je ne supporte plus l'incohérence du petit garçon qui a plein d'infos sur plein de choses que personne ne connait (Duhr, Tarazeh) alors que ce n'est qu'un gosse sur une île délaissée par tout le monde. Heureusement que ce genre de passages où BKO se laisse aller aux clichés traditionnels des RPGs sont rares.

Quoi qu'il en soit, la suite des évènements est arrivée sur son grand cheval blanc pour m'administrer une belle claque. Je voyais le jeu presque terminé et il arrive encore à me surprendre, le coquin. C'est ainsi une nouvelle "île" que le joueur découvre avec en son sein une ville absolument gigantesque (et je retrouve mon donjon mais complètement transformé). D'autant plus qu'il y a un réel message derrière puisque ses habitants ont sacrifié beaucoup de choses pour un confort matériel et égoïste qui les aveugle complètement. J'ai vraiment hâte de voir la suite des évènements.


Sinon j'ai débloqué une fonctionnalité plutôt amusante, celle de pouvoir incarner certains Greythorne (des sortes de petites peluches vivantes). Ce qui rajoute quelques surprises ou petits développements scénaristiques en "parlant" aux gens, ou plutôt en les faisant parler. Geldoblame m'a ainsi donné un magnus de jouet en plastique façon jouet pour chiens. Je n'en vois pas l'utilité, ce qui ne peut que me plaire. Face au roi Ladekahn, celui-ci exprime enfin sa peine d'avoir été obligé de couper les points avec Gibari. Ce jeu est décidément plein de surprises.

  Voir le site web de Simply Smackkk
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-07-29 01:06
Non mais là je me sens de plus en plus idiot puisque je suis complètement passé à côté des Greythornes. En plus ils en parlent dans le dossier de jv.com (cf cette page). Je l'avais dit: j'étais à la bourre, donc j'avais un peu rushé sur la fin.
En plus, je n'avais pas trouvé toutes les cartes de Sedna, ni terminé le colisée (il ne me manquait plus que deux séries de combats: le championnat et les combats avancés). Sans parler de la quête confiée par Geldoblame dont tu as parlé. Ah! la! la! C'est terrible!

Sinon, je n'ai pas eu les problèmes de fluidité que tu as eus pour les quêtes annexes. Moi j'ai fait celle de Sagi, puis les deux autres, et la suite des événements s'est débloquée sans aucun problème.

Autrement, j'ai été comme toi surpris par la découverte de ce nouveau lieu (le coup du donjon transfiguré était excellent).
Au sujet des habitants de l'empire, tu peux comprendre pourquoi ils n'ont pas d'ailes dans le premier épisode qui se passe vingt ans plus tard vu l'idéologie eugénique dont ils sont victimes dans Origins.

Edit: Yeah! Cinquième page pour un jeu discret sur ce site: ça se fête! J'adore la tournure qu'a prise ce topic qui s'est transformé en une simple conversation entre deux participants.


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2008-08-13 22:11
Un peu de temps devant moi et ce fut l'occasion de plonger à nouveau dans le monde de BKO. J'avais cru que cela faisait plus de deux semaines que je n'y avais pas joué, mais non. Ce devait être le manque qui me faisait penser ça.

J'ai donc repris ma partie, en plein dans la ville de Vega. Etant donné que je n'ai plus trop le temps, j'aurais dû, en toute logique, précipiter ma progression pour enfin voir la conclusion de cette belle histoire. Mais en fait, je n'ai pas pû m'empécher de prendre mon temps. Ce jeu incite à la flânerie, je suis trop faible pour résister.

C'est ainsi que j'ai upgradé certains équipements avec les magnus de Spark Shroom traînants dans les environs et essayé d'arracher à une petite fille, lors d'échanges, ses magnus les plus rares.

Plus important, je suis allé accomplir quelques combats au Colisée pour enfin devenir le Champion. La nouvelle de mon inscription illégale s'était, entre temps, diffusée et j'ai bien failli me faire lyncher mais les choses sont rentrées dans l'ordre. Devenir champion a plusieurs avantages. C'est toujours flatteur pour l'ego mais cela permet aussi d'achever une quête secondaire avec cette petite fille malade, Elle, à Diadem. Cela permet aussi de débloquer les dernieres batailles, les Advanced. Celles-ci permettent de combattre d'anciens boss à partir des vestiges qu'ils avaient laissé derrière eux mais aussi une bataille particulièrement difficile. Celle-ci rapporte 50 000 RP mais je me fais laminer en beautés dès les premiers ennemis, avec des attaques causant jusqu'à 1500 PV en moins (en sachant que pour l'instant, mes persos oscillent entre 2500 et 3000 PV). LE combat épique du jeu? J'ai hâte d'y retourner m'y frotter, mais il va falloir du temps avant que j'ai le niveau requis pour espérer une victoire.

J'ai tout de même progressé dans l'histoire à proprement parler, puisque je suis à la fin (je pense) du donjon dans la ville. Certainement pas un des meilleurs du jeu, un peu trop répétitif à mon goût. J'en suis au stade où les deux diversions ont été lancé, Balheit est proche et quelques réponses devraient être données. J'ai beau avoir mis de côté le jeu pendant deux semaines, s'y adonner à nouveau est un plaisir et je n'ai qu'une seule envie: "encore!".

Citation :

Le 2008-07-29 01:06, Rudolf-der-Erste a écrit:
Non mais là je me sens de plus en plus idiot puisque je suis complètement passé à côté des Greythornes. En plus ils en parlent dans le dossier de jv.com (cf cette page). Je l'avais dit: j'étais à la bourre, donc j'avais un peu rushé sur la fin.
En plus, je n'avais pas trouvé toutes les cartes de Sedna, ni terminé le colisée (il ne me manquait plus que deux séries de combats: le championnat et les combats avancés). Sans parler de la quête confiée par Geldoblame dont tu as parlé. Ah! la! la! C'est terrible!


Terrible, pas tant que ça.

Contrairement à moi dont les souvenirs de BK1 sont flous, tu as eu la chance de jouer aux deux dans un laps de temps assez court. Toutes les (nombreuses) interconnections te sont apparus, alors que moi, sans toi, j'aurais manqué de nombreux éléments intéréssants. Tu as manqué de temps pour finir quelques quêtes de BK0 mais ta vision générale de l'univers est très précise. Et puis, tu as quand même fini le jeu, ce qui n'est déjà pas si mal.

Quant à moi, j'espère finir le jeu autant que je peux. La quête du Colisée étant à peu près achevée, celle de Sedna se retrouve en tête de mes priorités. Comment résister à la possibilité d'aménager un monde en pâte à modeler ? Par contre, je pense que je vais devoir consulter une FAQ pour retrouver les derniers éléments. Pour les autres quêtes, on verra au cas par cas. Ce jeu est tout de même d'une richesse assez impressionnante (et il me semble qu'il y a une sidequest Pac Man non?). J'échangerais vraiment n'importe quoi contre un peu plus de temps pour y jouer

  Voir le site web de Simply Smackkk
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2008-08-15 22:17
Je suis allé jusqu'à la conclusion de ce jeu, profitant de cette journée célébrant l'Assomption de la vierge pour égoïstement satisfaire mes pulsions vidéoludiques. J'irais peut-être en enfer, mais ça en valait la peine.

De ce que je retiens des derniers moments que nous offre le scénario du jeu, ç'est un constat plutôt mitigé. Beaucoup de révélations sont faites, beaucoup de surprises aussi mais certaines ont moins d'impact que d'autres tandis que le jeu, loin de faire une liaison parfaite entre BKO et BK1 se permet de laisser quelques questions en suspens. Attention, je vais SPOILER comme jamais donc pour ceux qui auraient un jour l'envie de faire le jeu -ce qui, paraît-il, rend les gens plus heureux, riches et moins malades *hum hum*- ne laissez pas vos yeux fureter. Plus loin, quelques paragraphes vides de tout spoiler serviront de bilan à mon expérience sur ce jeu.

(Désolé si je suis un peu confus, mais raconter une expérience tel que l'offre BKO n'est pas chose aisée.)

Le retournement de situation vis à vis de Verus et Balheit manque un peu de punch. Balheit regrette ce qu'il a fait, bof. Au moins on apprend ses motivations et les origines -tragiques- de son comportement. Le plus important, ç'est qu'on apprend qu'il est un spiriter et, mieux encore, que l'esprit qui l'habite se retrouve dans BK1 puisqu'il assiste Kalas, le héros (merci au dossier de jv.com pour me l'avoir rapelé). Comme si c'était pour lui l'occasion de rattraper les mauvais conseils faits à Balheit?
Quoi qu'il en soit, cette histoire d'esprit, sensée représenter le joueur dans le premier est ici brillament enrichie. J'avoue que quand j'ai appris l'existence de l'"esprit" assistant Sagi, j'étais sur les fesses.

Pour Verus, j'avoue avoir été déçu jusqu'à ce que j'apprenne que ç'était Wiseman qui le contrôlait depuis tout ce temps. Mais sur le coup, je l'ai eu un peu en travers d'avoir été manipulé de la sorte et d'avoir cru en lui, mais je suppose que les développeurs ont tout fait pour me donner cette impression. Les fourbes. Au sujet de Wiseman, voilà un personnage bien mystérieux à approfondir dans une éventuelle suite. Il apparaît comme le seul véritable méchant du jeu, foncièrement mauvais, mais ses origines, ses pouvoirs, ses motivations sont à définir.
Par contre, j'ai eu la petite larme à l'oeil quand les frères et soeurs de Marno réapparaissent lors du combat final pour exhorter Sagi à reprendre courage en lui. Ils ont beau être responsables du désastre des îles flottantes, difficile de ne pas avoir un peu de sympathie pour eux, car ils croyaient bien faire. L'enfer est pavé de bonnes intentions...Je n'ai d'ailleurs pas vraiment compris l'origine des Afterlings: s'agit-il des émanations du pouvoir de Malpercio? Ou autre chose?

Concernant Milliarde, la dernière révélation faite à son sujet la rend d'autant plus attachante et permet de mieux comprendre pourquoi elle a fini par croire en la cause de Sagi: devant la vie aux premières ébauches de la promachination, elle a pourtant désavoué les errements de son père, parceque le monde tel qu'il était, devait être conservé. Le cas de Milliarde représente aussi bien le message des développeurs, technologie et tradition/spiritualisme peuvent coexister, à condition de ne pas tomber dans les extrêmes.

J'espérais que le trio Sagi/Milliarde/Guillo perdurerait mais le dénouement n'a voulu garder que les deux premiers pour former un couple. Le "départ" de la trame de Guillo prend la forme d'un sacrifice, du classique donc mais j'avoue en avoir eu la larme aux yeux. J'ai d'ailleurs trouvé étrange l'attitude de Sagi, étrangement calme lors de cette scène alors que "Dingbat" représentait pour lui un frère. D'ailleurs, quand on le voit ouvrir à nouveau la salle, à l'abri du regard de Milliarde, je me suis demandé pourquoi il l'avait fait? Pour éteindre Guillo? Pour récupérer une puce (je l'imaginais déjà plus tard l'incorporant dans le corps de Seginus, ce qui aurait pu être possible)? Les dernières images de la fin m'ont apporté une réponse, tout en apportant quelques questions. Il semblerait que Sagi ait en fait récupéré sa tête, mais pour quoi faire? Pour le réactiver? L'éclair dans ses yeux pourrait le faire penser.

Pour ce qui est de la fin une fois revenue de Tarazed, j'ai trouvé la fin particulièrement expédiée. Nos deux héros reviennent sur le quai de Mintaka pour repartir presqu'instantanément alors que tous leurs alliés et amis les attendaient sur le quai. Même pas un petit mot à Gena. Pourquoi un départ si rapide? Les développeurs ne savaient-ils pas comment se débarasser de ces personnages que l'on ne voit plus dans BK1? Ou bien, sont-ils partis parceque désabusés par les évènements et n'aspirant plus qu'à une chose: être heureux après une histoire trop tourmentée, après tellement de manipulations?
Quel est d'ailleurs le sort qui les attend? J'ai lu, ici et là, qu'ils ont dû mourir entre BKO et BK1 à cause d'une peste relatée dans ce dernier survenant là où ils ont décidé de s'exiler mais ça ne me rappelle aucun souvenir. Si ç'est le cas, cette mort "hors-cadre" a quelque chose de frustrant après avoir s'être autant attachés à eux. Snif quoi.

Enfin, pour finir, la dernière image de la fin n'a pas manqué d'alimenter de nombreuses hypothèses sur le net. On y voit un bébé, peut-être celui de Sagi et Millie -chronologiquement, ça se tient- mais à qui il manque une aîle. Ce pourrait être Kalas mais ce dernier est sensé avoir été crée de manière artificielle, par le biais d'un magnus. D'autres (ç'est le cas de l'auteur du dossier sur jv.com) pensent qu'il s'agirait de Melodia, l'ennemie de BK1 mais j'ai cru lire que l'âge ne corresponderait pas. Sauf si l'image de ce bébé était postérieure de plusieurs années à la fin des aventures de Sagi et Millie dans BKO? J'avoue, je m'y perds. Tu as une idée Rudolf?

D'autant plus qu'il ne s'agit pas de la seule question laissée en suspens. Comment expliquer la disparition d'Hassaleh entre les deux jeux? A Duhr, on y apprend qu'elle flotte non pas parcequ'elle cache une partie du "corps" de Malpercio comme les autres mais à cause des émanations de la terrible bataille survenue à l'Age of the Gods. Auraient-elles fini par se dissiper? L'île aurait-elle finie par se faire oublier de tout le monde (après tout, il ne s'agit que d'une petite île à peine peuplée)? Ou bien, la réponse serait elle encore plus surprenante? Monolith a réussi à surprendre les fans de BK1 avec les révélations faites dans BKO, l'équipe pourrait très bien recommencer avec un nouveau BK dont l'intrigue se passerait entre les deux jeux.

Sinon j'ai une petite question: que ce serait-il passé si je n'avais pas laissé la vie sauve à Valaria, Heugeus et son petit frère? Parcequ'à la fin, ils sauvent la mise de Sagi et Milliarde.

FIN DES SPOILERS


Bref, ç'est donc avec une certaine mélancolie que je ferme les pages de l'histoire de BKO. C'est une aventure de 75 heures qui s'achève, non pas dans la joie mais avec une certaine émotion. BKO ne raconte pas une histoire gaie et caricaturale, s'achevant sur un happy end gnangnan. Peu de personnages (Lolo et Palolo seulement?) n'ont pas vu leur existence profondément bouleversé. Que ce soit Sagi, Millie, Guillo, Ladekahn, Gibari, la reine d'Anenue, Gena et tant d'autres, tous ont vu ce que en quoi ils croyaient ou leur façon de vivre changer.
Cela ne se retrouve pas que dans les personnages mais aussi parallèment dans le monde dans lequel ils vivent. Même Azha, "village victime" dans le premier qui devient, en quelque sorte, le responsable en partie de ce qui lui arrivera dans BK1. Le sang appelle le sang.
Quoiqu'il en soit, si je devais ne retenir qu'un seul élément de ce jeu, devant son système de combat et la beauté de sa réalisation, ce serait son scénario que je mettrais en avant. Sachant éviter les clichés habituels du genre, BKO surprend tout au long de son déroulement. Il y a quelques baisses de régime (le début du deuxième CD) mais ç'est souvent pour mieux surprendre par la suite. Mieux, il se permet même d'enrichir le scénario de BK1, remettant en cause les certitudes du joueur. Tout ceci pour créer un univers cohérent qui ne demande qu'à être enrichie avec un nouveau volet qui cloturerait la série en beauté.
Certainement mon coup de coeur de cette année. Et assurémment une de mes plus marquantes aventures en tant que joueur.

  Voir le site web de Simply Smackkk
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-08-26 16:57
Juste pour dire que je ne t'ai pas oublié, mais en ce moment je n'ai pas Internet. Bon très rapidement (attention, ça concerne la fin du jeu). Content que tu aies fini le jeu!



Spoilers:




Tu aurais loupé le combat contre Wiseman si tu ne l'avais pas battu à Atria. Un joli moment c'est sûr! Mais je crois que le combat contre Baelheit m'a encore plus marqué. J'espère que tu as reconnu le thème musical: le remixe orchestral de True Mirror, le thème de combat du premier Baten Kaitos. Et puis tu retrouvais les attaques d'ange gardien qui survenaient dans le premier jeu comme Hellfire ou le Séraphin de Lumière (avec les mêmes paroles comme "Hear my voice").


Autrement, on peut penser que Sagi et Milly sont les parents de Melodia (ça concorde, ils sont à Mira dans le manoir du duc Calbren). Dans le premier jeu, on disait que ses parents ont été victimes d'une maladie je crois).

Enfin, le dénouement après le générique final est à glacer le sang. On aurait pu croire que Geldoblame allait faire un coup d'état avant de jouer à Origins. Mais en fait, tout s'est fait naturellement. En effet, tous les candidats à la couronne sont morts ainsi que l'empereur, donc le pays est au bord du chaos. Mais Geldoblame était l'homme de main de Verus, donc finalement la dernière personne la plus influente puisque tous ses supérieurs sont morts. C'est ça qui était terrible dans l'accès au pouvoir de Geldoblame.








Fin des Spoilers








Bon, désolé de ne pas développer davantage, mais je ne suis pas chez moi et je ne sais pas quand j'aurais de nouveau accès au net. A plus tard pour notre discussion peut-être!


_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2008-08-26 18:41
Ne t'inquiètes pas, je garde ce topic bien au chaud en attendant que tu reviennes.


Spoilers:

Ha oui, ça change vraiment beaucoup de choses de défaire Wiseman dans l'Age of the Gods. Parceque non seulement on le combat, mais on comprend ainsi mieux les raisons du retournement de Verus.
Par contre, je n'ai pas reconnu le thème des combats du premier, honte sur moi! Mais le fait que Baelheit utilise les mêmes attaques que Kalas est plus qu'intéressant: cela prouve que ce dernier a le même "ange-gardien" que l'ancien questeur. Par contre, si Melodia sombre dans la folie, ç'est peut-être parceque l'esprit de Malpercio est passé de son père à elle lors de sa naissance. En supposant que Sagi et Milliarde soient ses parents. Et je me répète, mais ç'est trop triiiste de savoir qu'ils finissent par mourir dans l'intervalle entre les deux après s'être attachés à eux si longtemps. Snif, quoi.

Yep, le dénouement avec Geldoblame est marquant. Pendant tout le jeu, on se méfie de lui sans finalement avoir de raisons. En réalité, ce qui le fait basculer dans sa folie, ç'est le retournement de Verus contre lui, alors que -apparemment- Geldoblame l'aimait. Quel gachis: même avec Baelheit et Verus morts, la promachination perdure, alors que Geldoblame sait les ravages qu'elle peut causer.

Et sinon, quand tu reviendras, n'oublie pas de répondre à cette question qui m'enquiquine: "que ce serait-il passé si je n'avais pas laissé la vie sauve à Valaria, Heugeus et son petit frère? Parcequ'à la fin, ils sauvent la mise de Sagi et Milliarde. " Thanks!

  Voir le site web de Simply Smackkk
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-09-02 15:24
Mais qu'est-ce qu'il fait en deuxième page, ce topic?
Bon, comme d'hab les gens, ne lisez pas ce post (et ne regardez pas non plus les vidéos Youtube), c'est du SPOIL à 100%. Il vaut mieux ne pas interférer dans notre petite discussion qui dure depuis une page.





Alors, tu n'avais pas reconnu le thème musical? Voici de quoi te refraîchir la mémoire!

La musique tel qu'on l'entends dans le premier jeu:



(et la version plus musclée avec les guitares tant qu'on y est)

Et la version orchestrée dans Origins:




Valà!

Par contre, en ce qui concerne ta question, j'avoue que j'en sais rien. Comme toi je suppose, j'ai un coeur d'artichaut, donc je les ai épargnés dans ma grande bonté. Faudrait que je me renseigne car je ne sais pas non plus comment varie le déroulement de la fin autrement.






En tout cas c'est bien, car maintenant on va être au moins deux à emmerder les autres avec Baten Kaitos Origins!

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2008-09-02 21:41
Honte sur moi et pour les futures générations de Simply Smackkk Jr. La première vidéo m'a fait écraser une larme, puis une autre, puis le reste de mes glandes lacrymales. Que de monstres combattus sous cet air entraînant.

Plus intéressant, ç'est que cette musique rajoute un lien entre le spirit de Baelheit et celui qu'on incarne dans BK1. La tonalité beaucoup plus militaire peut même être interprétée comme un indice de plus illustrant les mauvais conseils donnés au questeur.
Merci Rudolf, sans toi, je serais passé à côté de cet élément. J'avoue que dans les dernières heures du jeu, je passais plus de temps à juger/analyser tel et tel évènement (et ils sont nombreux, les bougres!) qu'à laisser à mes petites oreilles le droit d'écouter sereinement les formidables musiques de BKO.
En tout cas (et je me répète mais j'aime ça), tous ces éléments qu'apportent BKO sur les spirits est plus qu'intéréssant. Ca amène quelques réflexions au sujet du franchissement du quatrième mur puisque le spirit de BK1 est sensé être le joueur, ce qu'il n'est pas dans BK0.



Citation :
Par contre, en ce qui concerne ta question, j'avoue que j'en sais rien. Comme toi je suppose, j'ai un coeur d'artichaut, donc je les ai épargnés dans ma grande bonté. Faudrait que je me renseigne car je ne sais pas non plus comment varie le déroulement de la fin autrement.


Le pire, ç'est que j'ai posé ma question deux fois alors que tu avais déjà indiqué sur la page précédente que tu n'en savais rien. Désolé...

Je devrais peut-être consulter le forum de jv.com sur le jeu, un des rares du site à être réellement intéressant avec des personnes prenant soin de leur écriture.


Citation :
En tout cas c'est bien, car maintenant on va être au moins deux à emmerder les autres avec Baten Kaitos Origins!


Il faudrait qu'on recrute des troupes aussi.
Rejoignez notre secte et vous aurez une place au Valhalla d'office. Si si.
Baten Kaitos Origins fait repousser vos cheveux, ramène votre femme et vous fait gagner plus d'argent au loto. Si si.
Jouer à ce jeu, ç'est limiter les émissions de gaz de serre. Si si.
Et encore tous pleins de joyeusetés bonnes pour le karma.

  Voir le site web de Simply Smackkk
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2010-02-24 23:05
Citation :
Le 2008-09-02 21:41, Simply Smackkk a écrit :

Citation :
En tout cas c'est bien, car maintenant on va être au moins deux à emmerder les autres avec Baten Kaitos Origins!


Il faudrait qu'on recrute des troupes aussi.


UP !
Bon un ou deux ans après je suis sur le point de joindre les sectateurs de Baten Kaitos Origins. J'ai adoré le premier bien que (hérésie pour beaucoup) je ne l'aie pas fini parce qu'il est très long (trop pour moi) et difficile, et pour diverses raisons liées à la précarité. J'adorais le système de combat et peu de choses m'ennuyaient dans Baten Kaitos, contrairement à d'autres RPG japonais.

Donc en attendant Xenoblade des mêmes développeurs sur Wii, j'enchaîne sur BK Origins maintenant que le premier est loin, loin dans les oubliettes de ma mémoire. Comme signalé sur ce topic, j'ai pu me rafraîchir la mémoire en parcourant les dossiers très complets que Jeuxvidéo.com a consacrés à BK et à sa préquelle.

Petit rappel technique signalé sur le topic Wii : je joue à Origins (version US donc) sur Wii en passant par le Freeloader GameCube, et ce sur une console non modifiée et mise à jour. Et ça marche nickel, je crois même qu'on profite d'un signal progressif, en tout cas les graphismes sont très nets. Par contre pas de 16/9e.

Ce topic est déjà très complet, je vais essayer de ne pas m'attarder sur ce qui a été longuement développé.

Après une dizaine d'heures, je suis totalement happé par le jeu. Toujours très beau, avec ces véritables tableaux que l'on explore, l'univers est fascinant, les musiques me plaisent bien (un chouïa inégales, mais certaines sont excellentissimes). Par contre je trouve que le design de certains personnages n'est pas très réussi. Pas les héros, mais certains seconds rôles ont des portraits que je trouve un peu ratés lors des dialogues.
L'histoire me plaît bien aussi pour l'instant, avec ces intrigues politiques dans tous les sens et donc de grands changements de mauvais augure qui se profilent dans l'Empire... Plus le mystère des rêves du héros, de son bizarre compagnon Guillo, et l'univers avec des technologies étranges et des magies ancestrales... Bref pour l'instant j'accroche bien, les dialogues secondaires des PNJ sont assez sympas aussi, alors que j'ai souvent du mal avec les scénarios de jeu. En fait les personnages et l'histoire sont bien traités et je n'ai pas eu spécialement l'impression de retrouver des clichés du jeu de rôle japonais, ce que que l'on reproche souvent au genre. J'ai hâte d'en savoir plus sur l'évolution politique, alors que généralement ce n'est pas ce qui m'intéresse dans les jeux...

Par ailleurs j'aime toujours les donjons à la Baten Kaitos, souvent en trompe-l'oeil, avec toujours de petites astuces pour progresser.

Sinon le gros morceau : les combats. J'adorais le système du premier, j'ai été assez déstabilisé par celui d'Origins, très différent même si basé sur des decks de cartes. Mais je suis accro.
La grande différence c'est le rythme : les combats d'Origins sont vraiment incroyablement rapides. C'est un jeu d'action hystérique ! Vraiment, pendant plusieurs heures je m'en sortais mais il me fallait m'accrocher pour faire des combos tellement ça va vite et c'était souvent au petit bonheur la chance. Et même maintenant, je gère bien les bases mais les possibilités s'accroissent et je n'ai pas toujours le temps de tout gérer comme je le voudrais.
Pour avoir une idée de cette frénésie (c'est pas Bayonetta mais presque), et se rendre compte que la suite n'a pas grand-chose à voir avec son aîné côté baston, on peut se référer (à nouveau) à Jeuxvidéos.com, qui présente le système de combat d'Origins dans deux vidéos (bases et techniques avancées) et le compare ensuite à celui de Baten Kaitos premier.
C'est toujours un mélange entre rapidité et tactique, plus la stratégie de constitution du deck de cartes. Ici l'accent est mis sur le dynamisme ; les decks sont moins longs à constituer, je les travaille un peu moins pour l'instant car il me semble qu'on a besoin de moins de cartes pour être très efficace. Enfin il faut toujours s'adapter aux situations, aux boss en particuliers. Par contre il faut être beaucoup plus rapide dans l'arène, sous peine de foirer toutes ses attaques.
Je ne me risquerai pas à dire quel système de celui d'Origins ou de BK1 est le mieux, en tout cas en ce moment je suis hypnotisé par les combats et c'est toujours un plaisir de s'en faire un petit, contrairement à beaucoup de RPG, tellement ils sont funs (même si parfois on frôle le bordélique, surtout on en a l'impression au début). Je pense, mais ce n'est pas une conclusion définitive, que l'aspect tactique et stratégique a été légèrement allégé dans la préquelle au profit de l'action et de la rapidité d'exécution. Mais le système reste brillant, profond et hypnotique. Et j'ai encore pas mal de trucs à y découvrir.
Le signe qui ne trompe pas, c'est qu'on doit généralement affronter un gros boss une deuxième fois si l'on arrive avec son deck de base. Il n'est pas question de levelling dans ce jeu, mais de constitution du deck et de rapidité et maîtrise en combat.
Mais le jeu n'est absolument pas punitif (TRES appréciable) : on peut recommencer immédiatement en refaisant juste son deck avant le combat. Pas de game over, pas de passage à refaire cinquante fois, c'est génial.
Mine de rien, sous ses airs classiques, Baten Kaitos Origins évacue donc de nombreux reproches généralement adressés au RPG japonais.
En conclusion la gestion des decks de combat me semble donc légèrement simplifiée, par contre il faut vraiment être rapide et concentré dans l'arène, une ou deux gorgées de coca dans la vraie vie peuvent être fatales face à un gros monstre.

Enfin l'autre aspect de gestion des cartes a été me semble-t-il approfondi dans cet Origins : tous les Magnus de quête, les améliorations d'armes, les combinaisons d'essence etc. En gros on peut bien s'amuser et passer beaucoup de temps à accroître son arsenal, plaisir coupable du joueur de RPG et de hack'n'slash. Il y a plein de choses à découvrir, souvent en tentant des combinaisons d'objets grâce à des indices sous forme de textes ou de logique.

Bon, sinon, pour ceux que le jeu intéresse mais qui ont peur d'un truc trop compliqué, ben il faut pas, quand on est dedans on a tendance à ne parler que des subtilités mais le jeu reste assez simple (pour l'instant du moins), pas punitif, et libère ses possibilités très progressivement.
Et c'est très addictif.

  Voir le site web de tof-1984
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2010-02-28 12:06
Bon je suis toujours un peu à contretemps mais j'ai pas mal avancé dans le jeu, toujours aussi prenant...

A présent j'ai le système de combat bien en mains, je sais m'adapter un deck aux différentes situations (boss...) en 20 secondes chrono et les bastons me semblent se dérouler à une vitesse tout à fait normale .
Je m'amuse toujours autant, le système est fin et dynamique, mais là je plafonne un peu. Il faudrait maintenant que je maîtrise les EX Combos (des suites de cartes spécifiques qui ajoutent des effets bonus) et le Burst (sorte de berserk : on fait monter son niveau et on déclenche une sorte de phase de furie où on peut attaquer à fond). Mais je n'arrive pas à monter assez mon niveau pour le Burst (utile face à un boss ?), et les EX Combos me semblent assez hasardeux (il faudrait mettre de côté une suite de cartes spécifique) pour des effets pour l'instant limités. Mais enfin j'attends des combats plus costauds qui vont probablement me forcer à me dépasser.

Du point de vue du scénario j'ai dépassé une séquence très intéressante. Attention au spoil, mais je ne cache pas le paragraphe, qui est (trop) long.
Donc après le meurtre de l'Empereur, il y a deux possibles successeurs en lice. L'un, Balheit, est à la tête d'une milice assez indépendante et est un fervent défenseur des machines et du développement irraisonné de la technologie. Il souhaite étendre l'influence de l'Empire en y a assujettissant d'autres continents. Par ailleurs, il prévoyait un coup d'Etat (le meurtre de l'empereur) mais quelqu'un, son second, l'a pris de vitesse pour raison inconnue.
Son rival Verus, ancien héros militaire (...), souhaite dialoguer avec les autres parties et entend juguler la soif de pouvoir du militaire. Il est plus attaché au pouvoir de l'esprit et aux traditions, à conserver l'équilibre actuel du monde.
En plus d'être privé de chef, l'Empire souffre de troubles politiques et sociaux : d'attentats terroristes. Les soupçons convergent vers un agitateur qui serait basé dans le village du désert Azha.
Azha est un lieu très important de Baten Kaitos premier du nom, mais vingt ans après Origins, c'est un village fantôme, un lieu désolé. Alors qu'il est plein de vie ici... Mais la révolte sociale gronde : dans ce village de mineurs, où l'on extrait le minerai nécessaire aux machines de l'Empire, on a toujours travaillé dur, mais les récents développements technologiques impulsés par Balheit épuisent les travailleurs. Par ailleurs l'Empire semble tenté d'asservir totalement les mineurs et renforce leur surveillance (contremaîtres...).
Au service de Verus, le joueur est envoyé à Azha pour démasquer le terroriste (pour lequel, à titre personnel, j'éprouve une certaine sympathie, même si je condamne la violence physique). Mais si le héros Sagi, jeune homme, ne sait rien d'Azha, son "esprit" (le joueur, avec qui il communique un petit peu) connaît son destin funeste tout autant que la brutalité exponentielle de l'Empire actuel.... C'est là que ça devient intéressant.
Du coup il ne peut qu'hésiter à agir. Mais la linéarité des JRPG (délibérée ici, hein) fait qu'il n'y a qu'une option, et c'est la bonne : la justice. Au cours d'une séquence très sympa, le joueur recueille des témoignages et les confronte à ce qu'il sait pour démasquer le coupable, que la population couvre à moitié. Il sera démasqué, mais avec des brutalités contre des civils (des prémices de bien pire, car les officiers de l'Empire semblent ne pas hésiter à recourir à la violence ?) lors de sa poursuite.

Bref j'ai été un peu long, mais ce passage m'a tenu en haleine, il y a plein de petites choses qui le rendent captivant et pas si bête. Du coup le scénario commence à me capter vraiment, et j'attends la suite avec impatience. Ce qui, clairement, ne m'arrive quasiment jamais dans le jeu vidéo, j'imagine donc qu'on est là pour l'instant dans le haut de gamme.
Seul regret, si le scénario s'annonce excellent, les dialogues auraient il me semble gagné à être écrits avec un peu plus de soin, de style. Bon, c'est en anglais, une langue que je ne maîtrise pas parfaitement, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'effort particulier dans la tournure des phrases, le style de dialogue de chacun (pas le caractère, hein : l'expression). Mais c'est un regret assez mince, et peut-être lié à la langue ou à la traduction.

  Voir le site web de tof-1984
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2010-02-28 19:59
Etonnant, Rudolf qui ne s'est pas encore enthousiasmé que le fan club de Baten Kaitos Origins accueille une personne de plus.

Comme tu l'as dit, le système de combat de BKO est très dynamique, ç'est très rapide mais en même temps aussi technique. Avec la part d'aléatoire que cela comporte, ce qui fait que chaque main est intéressante. Il faut capitaliser sur les avantages de chaque carte, parfois immédiatement parfois plusieurs tours après. Ce qui, dans le feu de l'action, n'est pas toujours simple.

Oui, les EX Combos peuvent paraître hasardeux, il faut attendre d'avoir une bonne suite, ça se prépare sur plusieurs tours parfois. Mais une fois en jeu, ça peut se révéler destructeur.

Mais ne t'inquiète pas, tu vas progressivement de mieux en mieux gérer le système de combats. J'ai eu moi aussi un peu de mal au début, mais le jeu n'est pas très punitif, on peut tester et faire quelques essais un peu ratés sans obligatoirement perdre le combat.

Tu es encore au début du jeu, le scénario va encore te révéler de nombreuses surprises. Tu as l'avantage d'avoir joué au premier Baten Kaitos, ce qui fait que le passage à Azha prend tout son sens en sachant la suite des évènements. J'ai exactement été dans le même état d'esprit que toi lors de ce moment, craignant même de faire dégénérer les choses pour arriver au triste résultat que l'on apprend dans BK1.


Honnêtement, BKO est une des meilleures choses qu'il soit arrivé au RPG Jap récemment. L'équipe de Monolith/Tri-Crescendo s'est permis de nombreuses choses, notamment éviter la pente trop facile des énièmes clichés, avec un système de combat accessible mais technique. Le scénario est riche, plein de bonnes surprises, et le fait qu'il n'y a que trois personnes dans l'équipe les rend d'autant plus attachantes, avec chacun un énorme background derrière.

Qu'est ce que j'aime ce jeu.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-03-01 00:03
J'interviens en retard, mais je me réjouis également de voir que d'autres brebis égarées retrouvent enfin le bon chemin menant à ce jeu d'exception.
J'avais trouvé ce jeu d'un prenant! Je ne pouvais plus m'arrêter, c'était une drogue, j'étais complètement dedans, c'était passionnant!

Donc d'après ce que tu dis, tu as presque fini Azha. Ce passage très intéressant permet de se rendre compte des origines de la tension entre Azha et la capitale impériale, une tension qui va culminer des années après avec le massacre d'Azha dont on parle dans le premier jeu. Tout a commencé malheureusement par l'action d'un habitant d'Azha qui a fait un attentat terroriste contre l'empire.
Tu as reconnu Almarde, la nourrice de Lyude (personnage qui était dans notre équipe du premier jeu)? On voit d'ailleurs les deux frères et soeurs de Lyude (mais lui-même n'est pas encore né) et on se dit qu'Almarde était en fait la mère de Lyude (vu les relations intimes qu'elle entretient avec le père des deux enfants en question qui considéraient Lyude comme un bâtard).

Alors les Ex Combos et le Burst, ça devient plus important par la suite, ce sont des aspects avancés du combat qui n'interviennent pas trop au départ (ça laisse le temps de comprendre les autres aspects fondamentaux du système de combat). Les Ex Combos, ça devient bien utiles quand on a plein de cartes à disposition.

De plus, les Ex Combos les plus dévastateurs et importants se combinent justement au Burst. Tout d'abord, avec tes attaques normales, tu augmentes le niveau de mana (jusqu'au niveau 5, soit le max). Pour rappel, un niveau de mana correspond à un niveau d'attaque spéciale. Utiliser une attaque spéciale de niveau 1 fait baisser la jauge d'un niveau, utiliser une attaque de niveau 2 fait baisser la jauge de deux niveaux, etc. Quand tu atteins le niveau max de la jauge, tu peux déclencher le Burst (bouton Y) qui te permet pendant un certain temps de lancer tes attaques spéciales sans consommer ta jauge. Grâce à ça, tu peux donc enchaîner toutes tes attaques spéciales à la suite sans limitation de magie dans l'ordre croissant, ce qui n'est pas possible autrement. Parfois, quand tu lances des attaques de niveau 1, 2 et 3 (ou plus) à la suite, ça déclenche des Ex Combos très utiles. Tu as des Ex Combos qui font plus de dégâts, mais aussi certains qui augmentent ta puissance ou ta défense, qui diminuent ton temps d'attente ou bien qui te soignent carrément. Il suffit juste d'avoir fait un Ex Combo au moins une fois pour que le combo en question soit noté et enregistré dans une petite liste accessible sur le menu principal (pratique pour se remémorer les cartes qu'il faut enchaîner pour).

Ce qui est important aussi, c'est le défaussage des cartes. Plus tu montes en classe, plus tu peux défausser des cartes en un tour. Le fait de défausser des cartes te fait attendre moins longtemps le prochain tour que si tu attaquais, donc ça peut être utile car lancer juste un seul magnus d'attaque, c'est du temps perdu. Tu as dû remarquer que tes trois personnages ont une sorte de barre d'ATB (un peu comme un Final Fantasy) qui se vide progressivement et qui, lorsqu'elle est vide, nous indique que les personnages ont à nouveau la main. Tant que leur jauge n'est pas vide, tu ne peux pas jouer avec eux. Donc parfois, si tu ne veux pas jouer ou défausser des cartes avec un personnage qui a la main, tu peux alterner avec un autre personnage (grâce au stick C jaune si je me souviens bien) quand sa jauge d'ATB est vide (donc il peut avoir la main) si tu as sous tes yeux des magnus qui lui sont liés et qui t'intéressent plus dans l'immédiat. La jauge d'ATB se remplit d'autant plus ou moins selon le nombre de cartes que tu défausses (donc tu attends plus ou moins longtemps), mais elle est se remplit moins que si tu attaquais.

Enfin, un autre truc utile, c'est de ranger ses cartes. Pour cela, tu sélectionnes un magnus avec le curseur, tu appuies en bas avec le stick pour le soulever un peu et tu appuies en bas avec le stick à un autre emplacement afin de déplacer le magnus à cet emplacement-là. Cette manip ne fait absolument pas remplir la jauge d'ATB et on peut le faire n'importe quand, même quand on se fait attaquer par un ennemi (c'est en fait le moment le plus opportun pour le faire vu qu'on préfère utiliser ses cartes plutôt que de les ranger quand c'est notre tour d'attaquer). Ainsi, tu peux ranger tes cartes par orde croissant selon les chiffres et tu pourras ainsi enchaîner rapidement les cartes sans perdre du temps à déplacer ton curseur pour sélectionner les bonnes cartes: très pratique quand tu veux faire ton Burst et des Relay Combos rapidement sans te faire avoir par le compte à rebours.

Ouf, voilà pour les quelques explications que je pouvais donner.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2020-04-07 14:13
Je déterre car Baten Kaitos II: Origins a été traduit en français !

https://traf.romhack.org/index.php?p=news&nid=1535


Image Image

Je vais vraiment finir par le faire ce jeu ^^.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2020-04-11 10:31
Quelle bonne nouvelle !

Plus d'excuses pour découvrir le meilleur RPG de la GameCube (et pas que).
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2020-04-26 11:40
Simply, toujours à fond dans le lobbying Baten Kaitos
_________________

Je suis un gros pixel!



Index du Forum » » Jeux » » Baten Kaitos II : 20 ans avant le boot

94 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)