Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Baten Kaitos II : 20 ans avant le boot
94 messages • page
12345
Auteur Baten Kaitos II : 20 ans avant le boot
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2008-04-23 14:03
Perso, je trouve que les combats sont moins longs que dans la plupart des RPG que j'ai joué. Tout se fait très rapidement et sans jamais de temps morts (puisqu'il faut toujours optimiser sa main). Question de sensibilités, peut-être.


Sinon après une trentaine d'heures de jeu, voici un avis un peu plus détaillé sur le jeu (posté précédemment sur Blork):

Je sais que certains ici n'aiment pas le premier Baten Kaitos mais cette suite, ou plutôt cette préquelle puisqu'elle se passe 20 ans avant, est surprenante. Surprenante parceque même si on retrouve beaucoup de mêmes lieux et que le système de jeu est toujours à base de cartes, les développeurs ont réussi à proposer autre chose qu'un copié-collé, en osant modifer un bon paquet d'éléments. D'ailleurs, grand fan du premier (hormis peut-être son scénario) j'ai été très déboussolé au début.






Pour les combats, tout ou presque a été modifié. Il n'y a plus de différentes phases successives, le discard (traduction: défaussement?), l'attaque, la défense, tout se joue à peu près en même temps. La première fois, ça surprend. D'autant plus que tout est très rapide. D'ailleurs, je suis mort pour la première fois...Lors de mon premier combat. Il y a toujours des suites de cartes (=combos) à faire mais cette fois-ci bien plus simples. On a les cartes O (équipement) puis 1, 2, 3 et quelques attaques spéciales si la jauge de MP le permet. Celle-ci se remplit selon le nombre de cartes jouées (donc plus de combo, ç'est plus mieux) et en utilisant certaines cartes. Le petit plaisir, ç'est que si un autre personnage joue juste derrière le ou les attaques spéciales d'un tel et qu'il détient une carte 1, il va pouvoir continuer le combo (relay combo!)
Une fois les automatismes acquis, quel pied! Mélange beaucoup mieux réussi que le premier de hasard et d'anticipation, l'aspect combat est beaucoup plus intéréssant d'autant qu'il est très dynamique.





Si j'avais un peu tiqué sur le scénario de Baten Kaitos 1, malgré quelques passages sortant un peu des clichés rpg-esques, je dois avouer que celui de BK0 lui donne un tout nouveau éclairage.

Le jeu débute avec Sagi et Guillo. Le premier est employé dans les forces spéciales de Quastor Balheit, le deuxième est une machine. Chaque membre de ce corps a un automate à sa disposition mais Guillo n'a rien à voir avec ses "confrères" mécaniques puisqu'il est doté d'une certaine forme de conscience. C'est de plus, le seul ami de Sagi, un peu malmené à cause de son inexpérience et parcequ'il est un spiriter (en gros, il a une deuxième conscience dans sa tête, ç'est à dire le joueur ).

La première vraie mission de Sagi est d'assassiner l'empereur, rien que ça. C'est le point de départ du scénario. Evidemment, rien ne se passe comme prévu puisque lorsque Sagi rentre dans le bureau du monarque, il a déjà été tué. Sagi et Guillo sont alors accusés à tort et doivent s'enfuir mais en chemin une gigantesque et monstreuse créature dévaste un mur et leur bloque le passage. L'affrontement est inévitable mais perdu d'avance jusqu'à ce que Guillo passe en mode Berserk à la surprise de Sagi pour tuer le monstre. Au même moment, Sagi souffre de mille maux et tombe dans l'inconscience.



Quand il revient à lui, il est ailleurs, entouré de personnes qui le reconnaissent sans que lui ne sache qui ils sont. Séparé de Guillo, il préfère passer pour la personne qu'ils croivent pour tenter de comprendre, d'autant qu'ils sont pressés. Trop tard, ils arriveront dépité dans un village où les habitants ne sont plus que des ombres, silhouettes hagardes sans conscience de leur état. Mais tout aussi inopinément Sagi retombe dans l'inconscience pour se réveiller aux côtés de Guillo dans le palais de l'empereur avant de réussir à fuir et de croiser le chemin du troisième et dernier compagnon, Milliarde, jeune aristocrate qui rejoint l'équipe pour partir à l'aventure avec les deux compères. Ensemble, ils vont tenter de s'opposer à l'entreprise de promachination du Quaestor Balheit (une tentative idéologique et technologique de modeler une société plus rationnelle, scientifique (les spiriters et les aîles de chacun sont particulièrement visés) ) et dans l'autre monde à contrer la dématérialisation des êtres vivants. Deux tâches à priori distinctes mais qui vont se rejoigner de plus en plus au fil du scénario. D'ailleurs la découverte de l'endroit ou se déroule la deuxième mission est un véritable choc pour le fan de Baten Kaitos. Quant à la suite des évènements...Je sais pas, je n'y suis pas encore mais le scénario a l'air de réceler encore d'excellentes surprises (oui, je suis devin ^^).







Soyons clairs: s'il n'est pas nécessaire d'avoir joué au premier Baten Kaitos pour apprécier le scénario, le néophyte passera néanmoins à côté d'un certain nombre d'éléments scénaristiques. Plus qu'enrichir le scénario de BK1, celui de BK0, qui se passe donc 20 ans avant, met à jour un monde cohérent et magnifiquement bien écrit. Il y a un certain nombre de passerelles entre les deux jeux qui donne aux deux une même unité, un univers, une mythologie. De manière plus banale, les clins d'oeil sont nombreux et parfois déstabilisants. Giacomo, empereur et grand méchant de BK1 dans la première partie du jeu est ainsi simple bras droit du Quastor Varus, opposant à Balheit, donc de notre côté, et ce de façon sincère semble t'il. Il est même troublant de retrouver des lieux marquands comme les mines d'Azha, alors pleine de vie. Aurons-nous une incidence sur le fait que la population sera durement réprimée avant l'histoire de BK1?





Contrairement à BK1, il n'y a ainsi plus que trois personnages. Sagi du haut de ses 15 ans est le plus naîf du lot, son idéalisme, ses bons sentiments tranchent un peu du héros principal de BK1, Kallas, plus "dark". Guillo est le cynique de la bande et son humour froid est excellent (une de ses répliques quand on l'embête est "Sagi, can I eat them?" ). Son doublage est d'ailleurs excellent avec une voix mi-masculine mi-féminine. Le "robot" ne s'entend pas du tout avec Milliarde, ou Millie, les deux se crêpant le chignon très souvant. Millie est la plus aventureuse du groupe mais ç'est aussi un enfant gâté, il ne faut pas l'énerver . Avoir une team réduite permet de mieux s'intérésser aux personnages et finalement, ça semble plus crédible qu'une team hétéroclite de sept personnes. Evidemment, chacun a son histoire que le scénario dévoilera au fur et à mesure.






Des améliorations, il y en a encore plein et on voit qu'elles répondent aux critiques faites sur BK1. Dans le premier, on pouvait créer de nouveaux objets en réalisant certains combos au cours du combat. Dans celui-là, ces objets se font tranquillement, hors combat. De même, petite nouveauté, l'équipement peut être amélioré avec des magnus de quête. L'upgrade est souvent à faible coût, encore faut-il trouver les bons éléments.






La durée de vie est plus que confortable: les quêtes secondaires sont nombreuses et les cartes à trouver nombreuses. Une des quêtes secondaires principales est d'ailleurs un pur régal, le genre de truc où on se dit: "non mais franchement! "
Il faut ainsi retrouver les éléments architecturaux du pays de Sedna, éparpillés dans tout le jeu sous la forme de cartes. Le truc qui donne tout son sel à la quête ç'est que Sedna est fait en pâte à modeler. Pas en synthèse, non: les dévellopeurs ont crée des décors et éléments dans cette matière qu'ils ont ensuite implanté dans le jeu! C'est très très bien fait et surtout très drôle. Plus tard en complément il faudra trouver des personnes pour y habiter.






Sinon question réalisation, ç'est du tout bon. La bande son est excellente. Si j'ai le temps, je vous ferai une petite sélection personnelle. Question décors, ç'est du grand art, de véritables cartes postales. Les plus chagrins regretteront que 60% soit déjà dans BK 1 mais ç'était inévitable vu la proximité scénaristique. Par contre les arrière plans lors des combats sont beaucoup plus dépouillés mais je dois avouer que dans le feu de l'action, on n'a pas le temps de s'en apercevoir.





Bref, BK 0 est pour moi un excellent jeu. Comme Pikmin 2 sur la même console, ces deux jeux reprennent les bons et mauvais côtés de leurs ainés, mélangent tout ça pour accoucher d'une suite meilleure sur tous les plans. Il y a réellement matière pour que Baten Kaitos devienne une série phare dans le cercle fermé du RPG, ne serait-ce que pour son design, son histoire et son système de combat (enfin, surtout celui de Origin). :love



  Voir le site web de Simply Smackkk
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-04-23 18:46
Purée, quel pavé! Tu vois bien que je n'ai pas raconté de conneries sur ce jeu!

Je confirme pour les combats: si on bat deux ennemis en cinq minutes et un boss en plus d'un quart d'heure (pour les plus durs), ce n'est pas normal, il y a quelque chose qui ne va pas dans notre compréhension du système de combat.

Juste quelques remarques. La première, c'est ton lapsus: ce n'est pas Giacomo le bras droit de Verus, mais Geldoblame (le futur empereur de BK1).

Ensuite:

Citation :
Il est même troublant de retrouver des lieux marquands comme les mines d'Azha, alors pleine de vie. Aurons-nous une incidence sur le fait que la population sera durement réprimée avant l'histoire de BK1?


Je ne sais pas où tu en es exactement, mais oui il y a un début d'explication (ou plutôt une cause qui va être le début du processus de massacre du village qui aura lieu bien des années plus tard). Dans BKO, Azha est un village plein de vie avec une musique très gaie qui tranche avec la désolation que ça va devenir dans BK1. Et puis tu auras d'autres éclaircissements de ce style-là.

Sinon, il faut aussi insister sur le système des magnus de quête qui a été grandemnet amélioré. Tu auras beaucoup plus de magnus vierges que dans le premier, et chaque donjon pratiquement comporte une énigme à résoudre à base d'un magnus de quête, ce qui rend la progression des donjons vraiment agréables. En plus tout est plus rapide, on ne met plus cent ans comme dans le premier à monter une échelle puisqu'on peut utiliser ses ailes pour monter et descendre d'une plate-forme.
Ce qui est fort, c'est que tu vas revoir des donjons de BK1 dont la progression va être complètement transformée. Tu verras plus tard que la rivière céleste et la voie nuageuse de Diadem sont complètement méconnaissables, ainsi que la jungle de Holoholo de Anuénué. Donc oui, on voit souvent les mêmes lieux, mais on n'y fait pas forcément la même chose. Et si on voit les mêmes villes, presque tous les donjons du jeu sont inédits.

Quant au scénario, tu auras des rebondissements fracassants, je te le garantis.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
rugalwave
Pixel de bonne taille


Joue à Dragon Quest X online

Inscrit : Sep 23, 2006
Messages : 319

Hors ligne
Posté le: 2008-04-24 21:25
J'en suis à 13h de jeu et les choses deviennent plus claires concernant les combats mais comme pour le premier je ne suis pas fan du system.
L'histoire se met doucement en place (trop doucement à mon gôut).
J'ai l'impression de jouer à BK1.2 ,pour l'instant je n'accroche pas mais on verra bien il y a quand même 2Dics
_________________

yasukarô warukarô !!

Image


Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2008-04-25 15:52
Citation :

Le 2008-04-23 18:46, Rudolf-der-Erste a écrit:

Juste quelques remarques. La première, c'est ton lapsus: ce n'est pas Giacomo le bras droit de Verus, mais Geldoblame (le futur empereur de BK1).


Oups, petite erreur. C'est d'ailleurs amusant de rencontrer Giacomo dans BK0, jeune, ambitieux mais ridicule alors que dans BK il est devenu un adversaire redoutable.

Ensuite:

Citation :

Le 2008-04-23 18:46, Rudolf-der-Erste a écrit:

Citation :
Il est même troublant de retrouver des lieux marquands comme les mines d'Azha, alors pleine de vie. Aurons-nous une incidence sur le fait que la population sera durement réprimée avant l'histoire de BK1?


Je ne sais pas où tu en es exactement, mais oui il y a un début d'explication (ou plutôt une cause qui va être le début du processus de massacre du village qui aura lieu bien des années plus tard). Dans BKO, Azha est un village plein de vie avec une musique très gaie qui tranche avec la désolation que ça va devenir dans BK1. Et puis tu auras d'autres éclaircissements de ce style-là.


Ce qui est fort, c'est que tu vas revoir des donjons de BK1 dont la progression va être complètement transformée. Tu verras plus tard que la rivière céleste et la voie nuageuse de Diadem sont complètement méconnaissables, ainsi que la jungle de Holoholo de Anuénué. Donc oui, on voit souvent les mêmes lieux, mais on n'y fait pas forcément la même chose. Et si on voit les mêmes villes, presque tous les donjons du jeu sont inédits.

Quant au scénario, tu auras des rebondissements fracassants, je te le garantis.



J'en suis déjà à une trentaine d'heures de jeu. Donc j'ai un peu de passif, j'en suis à l'île après celle de Diadem, même si j'ai tendance à un peu traîner et à remplir le plus possible de quêtes secondaires sur ma route.

En tout cas tu me confortes dans ma perception du jeu -et le fait que BKO recèle beaucoup plus d'intérêt si on a déjà joué au premier. Malheureusement, je suis obligé de laisser le jeu en stand-by jusqu'en juin.

  Voir le site web de Simply Smackkk
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-04-25 19:43
Ah d'accord, donc tu as dépassé depuis un moment l'épisode de l'attentat qui marque clairement le début d'une tension entre l'empire et Azha (au fait, tu as bien reconnu Almarde, la "nourrice" de Lyude dans le premier épisode? et j'espère aussi que tu as bien exploré le désert dans l'empire pour retrouver deux personnalités bien connues des joueurs du premier épisode). Tu as dû voir aussi que Diadem a des raisons 20 plus tard de détester l'empire (sans oublier le passé de Gibari).
Maintenant, tu dois être vers l'épisode marrant des affiches de recherche, ou bien vers le manoir de cet imbécile de Rodolfo (non, je n'ai rien à voir avec lui! ).

Bon bah j'espère que tu ne perdras pas le fil dans un mois. Décidément, ce jeu est maudit ici. ^^

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2008-04-28 13:55
Si je me souviens bien, j'ai dépassé le manoir de Rodolfo. J'en suis juste avant l'affrontement contre les troupes impériales.


Sinon, je dois bien avouer en te lisant que mes souvenirs de BK1 ne sont pas aussi nets que je le pensais. Je ne vois pas qui est Lyude ni quels sont les deux personnages dans le désert (ceux près de l'oasis). Tu peux m'en dire plus?

J'ai joué au premier Baten Kaitos lors de sa sortie, soit il y a trois ans. De quoi oublier quelques détails. Je me referai la série BK-BKO à la suite dans quelques années, histoire de bien comprendre tout le scénario.


(Ca fait bizarre de parler d'un jeu GC dans le topic Actu ^^ )


Edit: Comme beaucoup de personnes ayant joué au jeu, j'ai été intrigué par la voix de Guillo. Comme dit précédemment, ce sont bien deux doubleurs qui doublent le personnage mais l'un est masculin et l'autre féminin et les deux voix se couvrent mutuellement. C'est très compréhensible et en même temps très troublant. Joli travail.

Dans la version US, ç'est Maura Gale qui s'occupe de la partie féminine de la voix de Guillo. Elle est aussi la doubleuse de Fortune dans MGS2. Pour le côté masculin, ç'est Terence C. Carson qui s'en occupe. Il est notamment le doubleur de Kratos dans la série des God of War. Pas des petits joueurs, ces deux là.

  Voir le site web de Simply Smackkk
rugalwave
Pixel de bonne taille


Joue à Dragon Quest X online

Inscrit : Sep 23, 2006
Messages : 319

Hors ligne
Posté le: 2008-04-28 16:04
Quel plaisir de retrouver la ville d'Azha après ces quelques heures de jeu plus ou moins intéressantes.
_________________

yasukarô warukarô !!

Image


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-04-28 18:19
Alors Lyude, c'est le rouquin qui rejoignait ton équipe à Diadem dans le premier épisode. Il avait un frère et une soeur (me rappelle plus de leurs noms) qui étaient officiers dans l'armée impériale (et que tu aperçois d'ailleurs dans Origins où ils sont gosses et endoctrinés par leur mère). Il avait une nourrice du nom d'Almarde (celle qui se fait tuer juste avant la fuite vers le vaisseau de Giacomo et ses deux acolytes). Mais dans Origins, on se dit qu'Almarde n'est peut-être pas sa nourrice, mais... plus fort encore vu qu'elle et le père des deux frères et soeurs entretiennent une relation troublante et que la naissance de Lyude se profile. Si tu te souviens, les frères et soeurs de Lyude avaient l'air de le considérer comme impur ou bâtard...
Ce n'est pas dit explicitement non plus, mais il y a quand même de fortes chances.

Quant aux personnages du désert se trouvant dans une caverne:

Mini-Spoil:


Ce sont le médecin Larikush qui accueillait Kalas au tout début du jeu, et Georg le "grand-père" de Kalas assassiné par Giacomo.







Voilà pour les éclaircissements.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2008-04-30 09:21
Ha oui quand même, les deux sont vraiment très emmelés scénaristiquement. Tout en sachant que Origins rajoute un peu de mystère dans tout ça. Ca rejoint ce qu'en disait Aiste dans son excellent dossier sur le jeu ( http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00007536_dossier.htm ). Rugalwave, si tu as toujours du mal à t'immerger dans le jeu, je te conseille de le parcourir (en évitant bien sûr la page de spoilers). Personnellement, il m'a beaucoup aidé pour me préparer aux combats et à me rappeller certains liens scénaristiques avec le premier BK.

Merci pour les éclaircissements.

  Voir le site web de Simply Smackkk
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2008-07-20 19:50
J'ai repris ma partie de BKO. J'ai très peu apprécié le passage sur Anenue, inutilement longuet et qui ne fait rien avancer au scénario. Mais une fois retourné à Mintaka pour le conseil devant élire l'empereur, quelle claque! Le scénario s'emballe d'un coup, un grand nombre de trames scénaristiques sont résolues et le plus beau ç'est que pour la plupart je ne m'y attendais pas du tout.
Bon, le "secret" de Milliarde était évident mais le lien Sagi/Marno/Malpercio est tout simplement inattendu, surprenant mais pas du tout tiré par les cheveux. C'est tout simplement sidérant de constater à quel point ce twist scénaristique change complètement la vision que le joueur avait de BKO et de BK1.

Edit: Rudolf, tu parles de la même chose que moi dans ce paragraphe?

Citation :
Le 2007-04-18 16:34, Rudolf-der-Erste a écrit:
Oh p***, la révélation qui tue! Durant ma 45ème heure de jeu! Pfiouh, impressionnant! Alors, c'est un peu comme dans le premier: il n'y a pas énormément de rebondissements, mais alors quand il y en a un, c'est marquant à vie! Oh! la! la! Qu'est-ce que c'est beau! C'est même encore plus fort que le fameux twist du premier épisode! Un instant absolument mémorable, renforcé par le fameux Ali del Principio, cet espèce de choeur italien! Beau à en pleurer!


J'ai sauvegardé juste après, j'ai hâte de voir la suite du scénario même si je sens que j'approche de la fin, hélas, trois fois hélas. C'est en tout cas un excellent moment qui démontre à quel point BK a tout à fait sa place parmi les meilleurs séries de RPG.


/! Spoiler /!

Quand Sagi est attaché et qu'il se rend compte de l'identité de son âge gardien, notre héros lui demande ce qu'il veut être: une partie de Sagi ou que Sagi soit une partie de lui. J'ai choisi la première réponse mais est-ce que quelqu'un sait si ça change quoi que ce soit de choisir la deuxième?

  Voir le site web de Simply Smackkk
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-07-20 20:29
Citation :

Le 2008-07-20 19:50, Simply Smackkk a écrit:
J'ai repris ma partie de BKO. J'ai très peu apprécié le passage sur Anenue, inutilement longuet et qui ne fait rien avancer au scénario.


C'est le seul problème de rythme que j'ai noté dans le jeu. Le plus ennuyeux dans cette partie, ce sont les cookies (avec ces allers-retours). Par contre, j'avais beaucoup aimé la jungle de Holo-Holo qui ressemblait beaucoup plus à une jungle par rapport au premier épisode. Et puis j'avais trouvé le donjon vers l'arbre intéressant pour le mécanisme qui intervient.
Cela dit, ce passage nous permet de comprendre les répercussions négatives qu'a pu avoir l'extrême neutralité d'Anuénué.

Citation :
Edit: Rudolf, tu parles de la même chose que moi dans ce paragraphe?

Citation :
Le 2007-04-18 16:34, Rudolf-der-Erste a écrit:
Oh p***, la révélation qui tue! Durant ma 45ème heure de jeu! Pfiouh, impressionnant! Alors, c'est un peu comme dans le premier: il n'y a pas énormément de rebondissements, mais alors quand il y en a un, c'est marquant à vie! Oh! la! la! Qu'est-ce que c'est beau! C'est même encore plus fort que le fameux twist du premier épisode! Un instant absolument mémorable, renforcé par le fameux Ali del Principio, cet espèce de choeur italien! Beau à en pleurer!




Oui, je parlais bien de ça. C'est un passage complètement fou, je l'avais dit!

Vu là où tu en es, tu dois connaître l'identité de la petite fille qui accompagne Shanath, non? Encore un moment déconcertant qui explique un certain nombre de choses vue dans le premier épisode.

Sinon oui, tu commences à approcher de la fin. Il doit te rester une dixaine d'heures (j'avais dû mettre quinze heures après ce passage puisque ma partie a duré 60 heures). Mais il va encore se passer des choses. Et à l'approche du combat final dans le dernier donjon, tu vas passer des moments riches en émotion.

Edit: Pour ta question:

Spoil:



Si tu avais choisi l'autre réponse, tu serais mort (pas pour rien qu'il y a une sauvegarde juste avant, ou sinon ça aurait été bien relou de recommencer le combat d'avant qui n'était pas facile). Il faut que Malpercio (donc le joueur) choisisse d'être une partie du héros et non pas l'inverse pour ne pas le "dévorer" (si l'on puit dire).








Fin du Spoil



  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2008-07-22 19:00
Justement au sujet de cette petite fille, j'allais te poser la question. Personne de l'équipe ne sait qui elle est donc je me suis dit que ça devait avoir un lien avec le premier. Est-ce qu'elle ne serait pas un des membres de l'équipe de BK1, à tout hasard?


Je viens de passer le donjon où Sagi était enfermé (d'ailleurs il n'y a pas possibilité d'y retourner faire provision de Spark Shroom?) et la progression devient plus ouverte, avec plusieurs objectifs visiblement importants:
- se rendre sur l'île Marna (?) pour que Milliarde dévoile la vérité
- se rendre auprès des Children of the Earth pour que Guilla en sache plus sur ses origines
- se rendre dans l'Age of the Gods pour soigner la mère de Sagi et combattre Wiseman (mais après essai, mieux vaut leveler un peu encore)
Tout ça sans compter les quêtes annexes (Geldoblame m'en a d'ailleurs confié une par email récemment). Je sens que j'approche de la fin, tous les noeuds de l'intrigue sont dénoués ou semblent bientôt l'être mais il me reste encore de la marge, chouette!


Merci pour la réponse à ma question. En somme, ç'est la "bad ending" du jeu.

  Voir le site web de Simply Smackkk
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-07-22 19:16
Tu te demandes si tu peux revenir dans ce donjon? Et bien... en quelque sorte oui, mais je ne peux pas t'en dire plus, tu verras.




Spoil au sujet de la fille:






Eh bien, il s'agit de Savyna, l'ancienne tueuse qui avait dirigé un raid dans les mines d'Azha et qui accompagne Kalas et Cie dans le premier épisode. Souviens-toi de la scène dans le premier jeu à Azha où elle tombe sur la petite fille dont elle a tué le père. A ce moment-là, elle était pleine de culpabilité, et c'est la raison pour laquelle elle avait quitté cette organisation meurtrière. Et bien imagine alors ce qui s'est passé quand elle a tué le père sous les yeux de la petite fille: elle a revécu à peu de choses près la même scène qu'elle a subie lorsque Sagi et ses compagnons ont tué Shanath qui lui servait de père. Ce moment a été un traumatisme profond qui a brutalement ressurgi quand elle a tué le père.









Fin du Spoil








Sinon, tu entames effectivement les "quêtes annexes" (pas vraiment annexes) liées à chacun des personnages (un peu comme dans le premier volet et dans Chrono Trigger ). Il y a plein d'endroits où tu devras revenir (y compris les endroits gardés par Valara et les deux autres dont j'ai oublié le nom pour apporter des variantes à la fin du jeu). Tu verras, la quête de Guillo est très intéressante et apporte des éclaircissements sur son passé et sur les Enfants de la Terre.

A part ça, il y a un truc très, très important que tu dois faire pour ne pas avoir de gros regrets à la fin du jeu: essaie de revenir à Atria voir ce qui se passe. Je te rassure, c'est un truc que tu peux faire à tout moment même juste avant le boss final, mais si tu finis le jeu et que tu écrases ta partie, tu vas le regretter amèrement. Je crois que là où tu en es, tu peux le faire.

Sinon, il ne me semble pas qu'on ait nécessairement besoin de faire du level-up dans ce jeu: il suffit juste d'affronter normalement les ennemis sur notre chemin, et ensuite l'ingéniosité du système de combat fait le reste.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2008-07-23 23:01
(Edit: Désolé pour tous ceux qui n'ont pas joué au jeu, cette conversation ne doit pas être facile à lire -mais vous n'aviez qu'à y jouer, et toc! -)


La petite fille est donc la tueuse repentie de BK1 ce qui explique beaucoup de choses. Merci d'avoir rafraichi ma mémoire au sujet de ce personnage, sinon je serais encore passé à côté de quelquechose d'important.

Par contre, on la retrouve dans le Dark Service HQ, après le mail de Geldoblame demandant de l'aide. Qu'est ce qu'elle y fait? Est-elle responsable des troubles avec les Paramachina? A moins que ça soit explicité plus tard.

Par contre, il y a des variantes pour la fin? Tu peux m'en dire plus (mais sans m'en dire trop, exercice difficile! )? Tu m'intrigues et je ne voudrais pas passer à côté de quelquechose d'important, d'autant plus que j'évites de lire les FAQs sur le jeu sauf quand je me retrouve coincé (ces histoires de cookies...)

Et je ne suis pas retourné à Atria pour le moment. J'ai oublié quel lieu ç'était mais puisque je suis en train de re-explorer le jeu (sauf les missions annexes) je devrais retomber dessus. Actuellement je m'amuse surtout à exécuter le maximum de Magna reciepes -des recettes en gros- (je suis toujours excité comme un gamin devant un Kinder Surprise) et remplir quelques quêtes annexes secondaires. Je flane, donc.

Sinon je reconfirme mes propos au sujet de Wiseman et de son Black Dragon. Il m'est impossible de le battre à mon niveau. Or, je ne pense pas avoir de difficultés avec le système de combat de BKO. D'ailleurs, j'ai battu du premier coup le Holoholo Bird qui étzit sensé être le boss le plus difficile du jeu, d'après le peu que j'ai lu sur le jeu.

  Voir le site web de Simply Smackkk
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-07-24 00:09
Ouais, c'est vrai que ce topic devient infréquentable pour les personnes qui n'ont pas joué au jeu. Mais bon, comme tu le dis, ils n'avaient qu'à y joeur (depuis le temps que je harcèle tout le monde avec ce jeu ), et puis ça ne me dérange pas de discuter avec toi seul à seul.


Sinon, je ne me souvenais plus qu'on revoyait la fille dans le Dark Service HQ. J'ai l'impression de ne pas avoir fait cette quête (à l'époque j'étais un peu à la bourre et voulais finir le jeu avant un départ en vacances car j'ai horreur d'être interrompu ^^).


Au sujet des variantes, c'est difficile de t'expliquer sans spoiler. En fait, la fin reste la même, mais il y a des variantes sur son déroulement. De plus, le fait de revenir à Atria et d'y faire ce qu'il faut faire débloque une grosse scène supplémentaire qu'il serait franchement dommage de louper.

Citation :
Sinon je reconfirme mes propos au sujet de Wiseman et de son Black Dragon. Il m'est impossible de le battre à mon niveau.


Ben voilà, c'est sur le champ de bataille d'Atria justement, donc tu y es déjà allé. Je n'avais pas eu de problèmes pour les battre, mais j'avais dû le faire plus tard que toi avec un meilleur niveau. Fais d'abord les autres quêtes qui te permettront malgré toi de monter en niveau, et reviens plus tard sur le champ de bataille d'Atria pour battre ces boss. Normalement, tu dois aller à Matar Highlands (là où il y a une pluie meurtrière) pour la mère de Sagi, puis après faire les quêtes de Milly et Guillo.
Mais je te rassure encore une fois: tu peux battre les boss d'Atria quand tu veux même juste avant le boss final: il n'y a pas de point de non-retour pour ça (sauf si tu termines le jeu en écrasant ensuite ta partie comme on te le proposera après la fin).

Par contre, chapeau pour avoir battu le Holoholo bird du premier coup. Moi il m'avait fallu plus de dix essais, et j'avais cru devenir fou! Mais il faut dire que ce combat appartient à une configuration qui me pose problème dans les rpg: les trios qui se régénèrent. Je me souviens de la merde que ça a été pour battre cette enflure de Daikokuya et ses sbires dans Skies of Arcadia Legends sur Gamecube (pour moi le combat le plus dur du jeu alors qu'il n'est pas considéré comme tel d'habitude). ^^



  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2008-07-24 22:33
La mission dans le Dark Service HQ est donnée par Geldoblame via un mail. A ma connaissance, ç'est d'ailleurs la seule mission attribuée par ce biais.
Geldoblame nous y envoie fureter, puisqu'il semble qu'il se passe des choses étranges. En effet, des promachina, suite à l'envoi de nouvelles puces projettent d'envahir Mintaka. Notre fine équipe va donc devoir éviter ça.
Mais même une fois le problême résolu, le mystère reste entier sur les responsables. Les promachina sont devenues folles depuis l'envoi de nouvelles puces. S'agit-il d'un sabordage, peut-être commandité par Verus ou ses hommes de paille pour mettre des bâtons dans les roues du nouvel empereur? Dans ce cas que faisait la petite Savyna sur les lieux? Si ç'est elle la responsable, a t'elle agi pour se venger de Balheit, qui n'avait pas été là pour sauver son père?

SPOILER: Quoi qu'il en soit, si Savanah est la fille de Shanath, elle est donc la petite fille de l'ancien empereur Olgan. Mais puisque Shanath détestait son père, cela explique qu'il ne lui ait rien dit. Quelle famille.


Sinon j'ai fait les quêtes de Millie et Guillo avant Matar Highlands. Je n'ai pas encore fait ce dernier lieu (j'y suis déjà allé mais sans trop avancer, je n'avais plus de Blank Magnus) mais je pense que je peux encore y aller.
Au sujet des quêtes des coéquipiers, j'ai été un peu déçu par celle de Milliarde, qui [Spoiler] fait trop cliché "traîtresse repentie" alors que le scénario de BKO sort des sentiers battus [/Spoiler]. Je suis globalement déçu par l'histoire de Millarde dont le seul rebondissement était connu dès le début alors que Sagi et Guillo en ont une bien plus étoffée. Heureusement, son caractère sauve le personnage.
Pour ce qui est celle de Guilo, je suis là aussi un peu déçu. Alors que l'existence des Children of the Earth était une spectaculaire découverte dans le premier (enfin, d'après mes souvenirsà, ici, ça ne semble choquer personne qu'i y ait des gens en dessous des nuages. Heureusement, cette mission est l'occasion d'en apprendre plus sur Guillo, l'Age of the Gods et sur Hassaleh.


Daikokuya, ç'est le dernier contrat de chasseur de primes, celui qui est un peu efféminé? Moi aussi j'ai eu du mal à le battre. Je me souviens surtout qu'une fois battu il faisait des avances à Vyze qui ne savait plus quoi dire.
Mais si je me souviens bien, le niveau des boss de Skies of Arcadia Legends (quel jeu!) était indexé sur celui du joueur.


Sinon Rugalwave, tu as laché l'affaire BKO?

  Voir le site web de Simply Smackkk
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-07-24 23:09
Oui, il est vrai que la quête de Milliarde aurait pu être plus intéressante. Mais tu vas quand même avoir une surprise la concernant (je n'en dis pas plus).

Ensuite, tu es normalement obligé de faire Matar Highlands (tout comme les quêtes de Milliarde et Guillo) afin de finir le jeu.

Par contre, je n'ai clairement pas fait attention à la quête confiée par Geldoblame.

Sinon, pour Daikokuya de SoAL, oui c'est bien de lui dont je parle.


_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2008-07-28 02:22
Je continue ma partie de Baten Kaitos Origins pendant que d'autres s'amusent sur leurs XBox 360, PS3 et autres joyeusetés. La Gamecube, ça se mange sans fin.


Je suis enfin retourné à l'Age of the Gods compléter les deux quêtes importantes qui me restaient à faire. Et ce fut laborieux.

J'ai donc commencé par Black Dragon et Wiseman à Atria. Le premier me fit recommencer 4-5 fois avant que j'opte pour un deck plus défensif pour contrer ses attaques de melée enlevant plus de 1000points à toute l'équipe. Le deuxième fut presque une formalité à côté, seulement deux essais mais le dernier fut tendu. En tout cas, cela faisait longtemps que je n'avais pas recommencé un combat contre un boss, au moins depuis la fin du premier CD. Rien de tel qu'un petit pic de difficulté de temps à autres pour se changer les idées.

Par contre, j'étais moins jouasse quand, sur le chemin du retour, je me suis retrouvé étrangement bloqué. Comme si j'étais dans la bordure, la jonction entre deux écrans. Je ne voyais plus Sagi à l'écran mais je pouvais encore me déplacer puisque la caméra semblait suivre ses déplacements. J'ai bien cru que j'allais devoir recharger ma partie et devoir affronter à nouveau, hélas, ces boss (évidemment, je n'avais pas sauvegardé après les avoir défaits!) quand la situation s'est débloquée d'elle-même. Mon premier bug sur BKO, bizarre.

J'ai trouvé un peu regrettable que ce dernier combat n'ait pas été l'occasion d'approfondir un peu plus Wiseman qui reste donc un personnage intriguant (qui est-il? d'où vient-il?). Peut-être que Monolith se réservait le personnage sous le coude pour l'exploiter un peu plus lors d'un futur BK (soupir...)? Quoi qu'il en soit, toute cette intrigue parallèle dans un autre monde fut de bout en bout captivante (et peut-être que ce n'est pas fini?), une belle leçon de "scenario-design" (euh...).

Le prochain arrêt après Atria fut Matria Highlands. Je devais y trouver un remède pour la mère de Sagi à qui il est arrivé tout plein de misères. La particularité de ce petit "donjon", ç'est qu'il pleut à intervalles réguliers et qu'il faut vite s'abriter sous peine...de mourir (heureusement un brave bonhomme nous ramène à chaque fois sous un abri mais au début du niveau). Oui, la pluie, ça peut tuer des gens.
Je l'avoue, j'ai eu un mal fou avec ce niveau. J'ai été obligé de consulter une FAQ par deux fois. La première parceque je n'avais pas vu qu'il y avait un passage à l'ouest, la deuxième parceque je n'avais pas compris qu'il fallait attendre à un moment que la pluie remplisse un bassin. Idiot bête.
Et patatras, avec le boss (un gros ver violet) deuxième bug. Alors que je préparais un Relay Combo (une attaque combinée), ce misérable ver a lancé une attaque de mort à retardement sur Guillo ce qui a complètement paralysé toute mon équipe. Je ne pouvais plus rien faire d'autre qu'attendre que la bestiole tue tous mes gugusses pour recommencer le combat. Deux bugs en si peu de temps sur un jeu qui en était exempté jusque-là, ç'est peut-être un signe...

Une fois le combat recommencé et le monstre terrassé, j'ai pu obtenir le précieux magnus qui redonnerait de la vigueur à ma pôvre petite maman. Enfin, ça ç'est pour le prochain numéro puisque j'ai préféré faire quelques quêtes avant. Fils indigne, je sais.

Après que mon oeil ait glissé malencontreusement lors de la consultation de la FAQ sur la suite des aventures, je me suis rendu compte que je n'avais pas affronté le sbire de Baelheit terré dans les grottes de Cloudvents. Pour ceux que ça intérèsse, Sagi et son équipe ont affronté à trois reprises des laquais de Baelheit visant à imposer la promachination par la force dans 3 royaumes différents. Mais à chaque fois, Sagi a du faire demi-tour parceque pas assez puissant, le pauvre titi. C'est intéréssant la première fois mais au bout de trois, ça devient téléphoné. Quoiqu'il en soit, une fois le "fantastépique" twist survenu, il est maintenant temps de régler les comptes. C'est chose faite.

Mais je voudrais savoir... Après chaque affrontement, le jeu offre la possibilité d'épargner le sbire ou de le tuer pour de bon. C'est plutôt bien trouvé, cela correspond bien au caractère de Sagi. Mais puisque cet affrontement supplémentaire rapporte une/des carte(s) en plus (et exclusives je crois), de l'expérience, de l'argent et une entrée supplémentaire de plus dans le Field Guide (le "bestiaire" du jeu); le choix moral que cela pourrait impliquer est biaisé par ces considérations matérielles.
J'ai pris la peine de les épargner tous, de les laisser partir. Parcequ'ils avaient perdu, qu'ils n'étaient pas spécialement mauvais et qu'un combat de plus, dans le contexte, ç'était du sang à nouveau versé pour rien. Mais est-ce que quelqu'un sait (au hasard....Rudolf? ) si cela change quelque chose après? Ou si seul celui qui choisit de combattre à nouveau est récompensé (notamment par de nouvelles cartes?). Valaria (une des sbires en question) m'a bien envoyé une lettre par la suite, accompagné d'un présent mais il s'agissait de nourriture avariée.

  Voir le site web de Simply Smackkk
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-07-28 07:54
Curieux ces bugs dont tu parles: je n'en ai eu absolument aucun.

Bon, je jouais sur Wii avec le Freeloader, mais je ne pense pas que ça change quoi que ce soit.

Sinon, je n'ai pas eu de problème avec Matar Highlands. J'ai bien aimé ce donjon assez original où il faut se protéger de la pluie en faisant pousser des plantes qui nous abritent. D'ailleurs globalement, les donjons sont beaucoup plus intéressants et ludiques que dans le premier épisode, avec presque à chaque fois un nouveau type d'énigme en fonction du magnus de quête qu'on obtient.
Autrement, je n'ai eu aucun problème avec le Black Dragon que je battais du premier coup, mais c'est Wiseman qui m'a causé quelques soucis en me demandant plusieurs tentatives pour le battre.

Autrement, j'ai épargné aussi les trois gugusses qui apportent quelques variantes dans le déroulement de la fin. Je ne sais pas exactement ce qui se passe si on les tue.

Sinon, tu vas attaquer maintenant la toute dernière ligne droite. En plus tu vas bientôt avoir la réponse à ta question au sujet d'un donjon.
Attends toi à du lourd pour les prochains événéments, les derniers boss et la conclusion.

PS: Ah, et n'oublie pas d'aller voir ta mère avant, fils indigne! Tsss!

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2008-07-28 21:30
J'ai bien aimé le principe de Matar Highlands, devoir faire attention à la pluie qui tombe. Contraignant mais rafraichissant, un peu comme dans Cloudvents. J'ai moins aimé le fait de tourner en rond mais je ne peux m'en prendre qu'à moi-même, j'ai fait preuve d'un manque total d'intelligence.

Par contre, j'ai longtemps tourné en rond après avoir sauvé ma môman puisque je n'arrivais pas à débloquer la prochaine étape du scénario.

Je suis donc retourné à Nekkar et je me suis rendu compte que je n'avais pas fini sa quête! J'avais remarqué qu'il y avait des sortes de statues mais je n'avais pas compris qu'il fallait les pousser jusqu'au sommet. Je pensais que si elles devaient être utilisées, ç'était par le biais des magnus, pour simplifier la tâche du joueur. Ben non. Et ce fut laborieux parcequ'il y a des trous, des impasses et des ennemis sur la route. Mais faire plaisir à Milliarde, ça valait bien une petite phase de jeu poussive.

Je pensais qu'accomplir cette quête débloquerait la suite des évènements. Ben non. A chaque fois que j'allais rendre visite à Verus, celui-ci était à chaque fois en pleine conversation houleuse avec son sécrétaire des finances et celui de l'armée ("bravo toi, panpan sur les doigts pour toi"). En fait, il faut se rendre à nouveau à Hassaleh voir sa mère pour que les évènements se débloquent. Hop, comme ça. C'est dommage, ç'est un "point de passage" assez raté. Et je ne supporte plus l'incohérence du petit garçon qui a plein d'infos sur plein de choses que personne ne connait (Duhr, Tarazeh) alors que ce n'est qu'un gosse sur une île délaissée par tout le monde. Heureusement que ce genre de passages où BKO se laisse aller aux clichés traditionnels des RPGs sont rares.

Quoi qu'il en soit, la suite des évènements est arrivée sur son grand cheval blanc pour m'administrer une belle claque. Je voyais le jeu presque terminé et il arrive encore à me surprendre, le coquin. C'est ainsi une nouvelle "île" que le joueur découvre avec en son sein une ville absolument gigantesque (et je retrouve mon donjon mais complètement transformé). D'autant plus qu'il y a un réel message derrière puisque ses habitants ont sacrifié beaucoup de choses pour un confort matériel et égoïste qui les aveugle complètement. J'ai vraiment hâte de voir la suite des évènements.


Sinon j'ai débloqué une fonctionnalité plutôt amusante, celle de pouvoir incarner certains Greythorne (des sortes de petites peluches vivantes). Ce qui rajoute quelques surprises ou petits développements scénaristiques en "parlant" aux gens, ou plutôt en les faisant parler. Geldoblame m'a ainsi donné un magnus de jouet en plastique façon jouet pour chiens. Je n'en vois pas l'utilité, ce qui ne peut que me plaire. Face au roi Ladekahn, celui-ci exprime enfin sa peine d'avoir été obligé de couper les points avec Gibari. Ce jeu est décidément plein de surprises.

  Voir le site web de Simply Smackkk

Index du Forum » » Jeux » » Baten Kaitos II : 20 ans avant le boot

94 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)