Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Baten Kaitos II : 20 ans avant le boot
94 messages • page
12345
Auteur Baten Kaitos II : 20 ans avant le boot
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-04-13 05:13
@Rudolf :
Quel post ! J'ai comme l'impression que ce Baten Kaitos II te plait bien dis donc ! Quand à moi j'ai rebranché ma GameCube, l'émulation GC sur Wii me casse les couilles : obligé de faire Eject, prendre le disque, puis faire Reset, et retourner au Menu Wii pour changer de jeu... non mais j'vous jure ! Et pas d'Action Replay et son Freeloader en plus !

C'est pas comme si j'avais envie de me prendre Baten Kaitos II Origins hein... c'est pas comme si je l'avais vu me faire de l'oeil... et comme si le post de Rudolf me faisait super méga envie de me le prendre...




Résister. Je dois résister.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2007-04-13 17:02
D'après rpgfan, cet épisode serait *beaucoup* plus difficile que son prédécesseur. Vrai ?

  Voir le site web de Lyle
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-04-13 19:28
Citation :

Le 2007-04-13 17:02, Lyle a écrit:
D'après rpgfan, cet épisode serait *beaucoup* plus difficile que son prédécesseur. Vrai ?


Hmm! J'en suis à dix heures de jeu, et pour l'instant, ça va. J'avance tranquillement et doucement, je me balade, je fais quelques petites quêtes, je profite du paysage s'apparentant à une succession de tableaux tous aussi beaux les uns que les autres (comme dans le premier en fait), je combats normalement les ennemis qui me barrent la route. Vu que l'énergie est automatiquement renouvelée après un combat, j'appréhende beaucoup moins le suivant puisque mon équipe ne sera jamais amochée en début de combat: toujours avec une jauge d'énergie remplie au max. Bon, en contrepartie, j'ai l'impression qu'on ne peut plus utiliser plus d'une carte de soin par tour (à vérifier par la suite car je n'en suis pas encore tout à fait sûr).
Il m'est parfois arrivé de perdre quatre-cinq fois de suite contre un boss, mais pas parce que mon niveau était insuffisant: il faut sans cesse revoir sa stratégie de combat et passer un peu de temps à remanier les decks. Comme dans le premier, quoi.

Après, je ne sais pas, ça va peut-être se corser par la suite. J'ai souvent lu que le début du second CD était un peu ardu, avec un boss pas très gentil apparemment (un peu comme le début du CD2 du premier épisode j'imagine). Mais pour le moment, la difficulté est équivalente à celle du premier. On verra par la suite.

En tout cas, je suis absolument enchanté.
J'adore l'univers du jeu, les personnages, le doublage (bien, bien meilleur que celui du premier - mention spéciale au robot Guillo et à son mélange de voix masculine et de voix féminine), les donjons nécessitant un peu de réflexion (les Magnus vierges sont sans cesse utilisés, et ce de manière inédite par rapport au premier, genre prendre une fleur pour ne pas se noyer quand on marche sous l'eau, ou s'imprégner d'une odeur pour tromper un ennemi). Le système de combat me plaît énormément: rapide, dynamique, fun! Franchement, je m'éclate bien durant les combats, et heureusement vu que leur longueur est plus longue que la moyenne des RPG. Le scénario est bien rythmé, plus sombre (voire inquiétant, avec des trucs assez bizarres), bien mystérieux (on ne sait pas encore en quoi consiste notre quête, on se fait sans cesse emporter par les événements) et nous promet des révélations fracassantes (comme dans le premier j'imagine). Et à côté de ça, il y a de longues phases contemplatives dans les villages, fort bienvenues pour se reposer un peu avant de passer à un autre donjon, d'autres combats pleins d'action. L'enrobage musical me parle complètement. Bref, il est en train de se passer en moi ce que certaines personnes ont dûr ressentir avec le premier épisode, quelque chose qui m'avait complètement échappé dans le jeu précédent. Je suis en train d'adorer ce jeu comme j'aurais voulu adorer le premier, et il y a sûrement de fortes de chances que je mette pour de bon à adorer ce dernier quand j'y rejouerai: j'ai vraiment l'impression de retrouver le temps perdu. J'ai l'impression que quelque chose m'avait vraiment échappé auparavant.

Bref, je suis absolument comblé et je commence enfin à mesurer l'ampleur de cette série. Quand j'y pense, le fait que je sois le seul qui achète ce jeu avant les fans de la série, moi un détracteur du premier volet en train de prendre un pied monstrueux sur le deuxième épisode, relève franchement du gag!

PS: Je ne me doutais pas que l'import était si "facile" sur Gamecube. On insère le Freeloader, on l'enlève, on insère le jeu import, et hop! le tour est joué! Rien à voir avec la galère que doit représenter la PS2. C'est même plus simple que le CD de boot de la PS1 vu que là on n'a pas besoin de bloquer le système de fermeture du couvercle. Franchement, c'est comme si la Gamecube était dézonnée!

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
james gray
Pixel de bonne taille



Inscrit : Feb 16, 2003
Messages : 427

Hors ligne
Posté le: 2007-04-13 20:13

oggy
Tout petit pixel



Inscrit : Oct 17, 2002
Messages : 31

Hors ligne
Posté le: 2007-04-15 00:57
Bien touffu le dossier,c'est très certainement ma lecture la plus longue sur ce site, bravo à son auteur.


  Voir le site web de oggy
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-04-15 02:54
Ils se débrouillent très bien, pour les dossiers. C'est bien la meilleure chose qu'ils font. Une fois, j'ai lu un dossier sur l'Emergent Gameplay, et c'était vraiment bien mené, et très instructif pour des gens comme moi qui ne savaient pas trop ce que c'était.

J'ai parcouru un peu le dossier, et c'est vrai qu'il est très bon. Parfois, ils surprennent leur monde en faisant un dossier sur un jeu qui est un peu passé inaperçu. Quand ils avaient mis une super note au premier épisode, je pensais qu'ils avaient un peu suivi la vague, mais là il s'avère que non. Franchement, c'est bien ce qu'ils ont fait.

En tout cas, je suis devenu totalement accro à ce jeu! C'est incroyable, je n'arrive plus à m'arrêter! C'est absolument somptueux dans l'ensemble, et très défoulant sur le plan combat (je m'éclate comme un fou). Dernièrement, j'ai battu un trio qui m'a donné du fil à retordre (non, ce n'est pas le même que celui qui nous a fait souffrir par le passé). Je m'y suis repris à cinq-six reprises en essayant à chaque fois de revoir ma stratégie de combat: ça a fini par payer.

Bien que ce jeu reprenne l'univers du premier, il n'y a aucune redite contrairement à ce que l'on pouvait craindre. Les lieux connus ont subi pas mal de changements, y compris dans le style musical. A un moment donné, je visite un endroit plein de gaieté avec des enfants qui courent et une musique joyeuse, qui tranche nettement avec la désolation que ça va devenir vingt ans plus tard: ce décalage met presque mal à l'aise. De plus, les continents qu'on connaissait comportent beaucoup d'endroits inconnus. Les donjons qu'on avait traversés dans le premier sont pour la plupart méconnaissables, avec une architecture plus élaborée, une progression plus complexe tirant pleinement profit des magnus vierges. Enfin, il y a des lieux complètement, mais alors totalement inconnus (je ne sais même pas ce que c'est, en fait)!

Quand j'avais appris que ce jeu se passait vingt ans plus tôt, je me demandais franchement ce qu'ils pouvaient bien raconter avant l'affaire des "end magnus". Eh bien, on se rend compte que le premier fait partie d'une mythologie qui est considérablement enrichie par le deuxième volet. L'arrière-plan est très riche, et il y a un vrai univers derrière tout ça. Un certain nombre de personnages issus du premier sont présents ici, vingt ans plus jeunes, ce qui permet de répondre à certaines questions qu'on se posait à leur sujet. Ce sont deux jeux indissociables faisant partie d'un tout, deux jeux qui ne seraient rien l'un sans l'autre. Globalement, le scénario est assez surprenant (même si je n'ai pas encore eu de rebondissement majeur, mais je sens que ça approche). C'est assez tragique par moments, et la musique comporte de très beaux thèmes bien tristes comme "The Broken Mana and my one and only" (et sa version piano "Tears Of Compassion").
Mais pour ne pas non plus sombrer complètement dans la mélancolie, il y a quand même de l'humour bienvenu qui fonctionne beaucoup mieux que dans le premier (comme une scène assez cocasse où un boss nous affrontant plusieurs fois de suite semble nous narguer). Guillo est vraiment le chieur de service, un peu caractériel. Lui et Milly n'arrêtent pas de se balancer des vannes. Mais globalement, l'histoire reste assez sombre et mélancolique.

Dans les quêtes annexes, il y a un colisée que je n'ai pas encore trop visité. Vous souvenez-vous de la quête des constellations? Eh bien, il y en a une équivalente où il faut carrément reconstruire une ville transformée en magnus. Chaque magnus ramassé à travers le monde correspond à un élément de la ville, aussi un arbre et des fleurs qu'un pont ou une maison. Pour vous donner une idée de ce que c'est, Lyle vous a déjà montré une image provenant d'une de ces maisons: c'est très motivant pour la suite!

Bon, le seul truc inférieur au premier à mon goût, ce sont les musiques. Les thèmes de l'empire sont parfois un tout petit peu rébarbatifs et ont tendance à se répéter. Les musiques de combat sont un peu moins bien également. Mais bon, la BO du premier était un véritable tour de force, donc il était très difficile de faire aussi bien. Néanmoins, ça n'empêche pas cette BO d'être excellente et très au-dessus de la moyenne. Globalement, je suis d'accord avec l'avis de l'auteur du dossier (moi aussi j'adore Ruins, une mélodie très relaxante, un peu chamanique, nous donnant l'impression que le temps est suspendu).

Non là, vraiment, ce jeu est merveilleux! Il est bien parti pour rejoindre mes RPG favoris. Il serait absolument IMPENSABLE de ne pas l'acheter si on a un tant soi peu aimé le premier!

Bon, je vais dormir maintenant

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-04-18 16:34
Oh p***, la révélation qui tue! Durant ma 45ème heure de jeu! Pfiouh, impressionnant! Alors, c'est un peu comme dans le premier: il n'y a pas énormément de rebondissements, mais alors quand il y en a un, c'est marquant à vie! Oh! la! la! Qu'est-ce que c'est beau! C'est même encore plus fort que le fameux twist du premier épisode! Un instant absolument mémorable, renforcé par le fameux Ali del Principio, cet espèce de choeur italien! Beau à en pleurer!

Non, vraiment ce jeu est phénoménal! L'histoire est absolument passionnante à suivre. C'est sombre, c'est triste, il y a pas mal de morts, c'est parfois violent! Un RPG très mature sur le fond. Mais c'est beau, très très beau! Le plus beau RPG du monde, qui sait?

Par contre, je confirme que le jeu est plus dur que le premier. Dès le début du second CD, après la cinématique, on enchaîne direct sur un boss impitoyable, avec une difficulté qui monte d'une marche (voire d'un escalier), et ce sans possibilité de combattre des ennemis standards pour monter de niveau (d'où la nécessité de faire une seconde sauvegarde, juste au cas-où). A côté de ça, le trio du premier volet relève de la rigolade. Mais en même temps, il n'était pas si dur que ça car je n'ai pas eu besoin de monter de niveau pour autant. Il faut vraiment suivre une démarche particulière. C'est là que je me rends compte que les gâchettes L et R ne servent pas seulement à sélectionner un allié à soigner, mais aussi (et surtout) à choisir un ennemi: absolument indispensable. A mon dernier essai, je ne m'étais plus vraiment senti en danger. Ce n'est donc pas une difficulté stupide et vicieuse, mais le choc est quand même rude!

C'est également là qu'on apprend pour de bon les subtilités incroyables de ce système de combat. On dispose d'attaques normales de niveaux 1, 2 et 3 (assignés aux chiffres 1, 2 et 3 en bas à droite du magnus), et d'attaques spéciales de niveaux 1, 2, 3 (assignés aux chiffres 4, 5, 6) consommant la jauge de magie, jauge qui se remplit au fur et à mesure qu'on accomplit des actions. Et quand cette jauge est remplie à fond, on peut déclencher le "burst" où il n'y a absolument plus de limite de magie durant un certain temps. On peut alors faire des enchaînements de fou, aligner les attaques spéciales de différents niveaux sans limite, et si possible "relayer" le combo à un autre personnage qui peut lui-même le relayer au troisième si c'est possible.
Ca donne souvent lieu à des résultats absolument impressionnants. En voici une illustration:

http://youtube.com/watch?v=Jg5TnNjXSLU

Bon, je n'en suis pas encore là, non plus.

Non, vraiment, ce système de combat est supérieur à celui du premier, même s'ils sont peut-être un peu trop différents pour les comparer. En tout cas, on ne peut pas lui enlever le mérite d'être sacrément dynamique, et de laisser bien moins de place au hasard puisqu'on peut défausser un certain nombre de cartes successives selon notre classe, pratique pour se retrouver avec les magnus qu'on veut pour faire des combos de folie! D'ailleurs, on peut aussi faire ce qui s'appelle des EX Combos en enchaînant plusieurs attaques spécifiques. A noter aussi que les élements ne s'opposent plus, mais au contraire peuvent se réunir pour créer des Ex Combos dévastateurs.


En tout cas, c'est de loin le meilleur RPG de la Gamecube, et a fortiori un de ses meilleurs titres aux côtés de certains monuments comme Metroid Prime. Je dirais même un des meilleurs RPG toutes consoles et époques confondues. Il est en tout point (à part peut-être un peu la musique) très largement supérieur au premier épisode.

Par contre, j'aurais plutôt tendance à vous conseiller d'y jouer après le premier, même s'il se passe avant. C'est pour moi la meilleure configuration pour ne pas trop amoindrir les rebondissements du premier tout en renforçant les révélations d'Origins.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-04-18 20:45
@Rudolf :
Ca m'a l'air tout particulièrement fantastique. Comme quoi, on peut toujours garder un système au tour par tour, et sortir de cette partouze où le pompage règne, pour proposer un choix plus aguicheur, laissant bouche bée les prétendants, qui avaient pourtant déballés leur gros attirail de cinématiques et leurs grosses paires de héros prépubères coiffés par Loréal et habillés par Geneviève de Fontenay, suçant des gros batons de stéréotypes jusqu'a la moelle.

J'ai l'ost -3 CD- de Baten Kaitos II et celui du premier -2 CD-. Je les trouve toutes les deux formidables, notemment El Ali Del Principio -Les Ailes du Prince ou Les Ailes du Principe, selon le traducteur-, est magnifique, et je me le repasse souvent en boucle, entre l'ost de Gothic 3 et de Baten Kaitos 1.


_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


blacki
Pixel de bonne taille


Inscrit : Aug 06, 2006
Messages : 333

Hors ligne
Posté le: 2007-04-21 17:34
J'ai rien voulu lire pour pas me spoiler mais j'attends énormément de Baten Kaitos II. Tout concorde : un jeu sorti dans l'ombre, une équipe qui maîtrise son sujet après un premier essai, un Masato Kato extrêment doué quand il s'agit d'écrire des histoires qui se lient entre elle, un système de combat génial etc....

Moi je suis certain que rudolf est dans le juste quand il parle de Baten II comme d'une des meilleurs rpgs de ces dernières années. FF XII et Baten Kaitos II vont sans aucun doute être pour moi les deux grands rpg de la génération 128 bits. Enfin, j'espère vu que je n'ai pas encore eu le temps de faire l'un ou l'autre.

Mais c'est finalement logique parceque les meilleurs rpgs selon moi période PS 1 étaient avant tout l'oeuvre de deux *team*. Celle de Matsuno (FF tactics, Vagrant Story) et celle de *Kato* (Xenogears, Chrono Cross). Bon bien sûr, c'est pas tout a fait le cas puisque certaines personnes clé des RPGs cités ne se retrouvent pas sur la génération 128 bits mais dans l'ensemble on reconnaît vraiment la patte de ces équipes.

Citation :
Je suis assez d'accord pour le design des personnages (encore que, celui de Mizuti est particulièrement réussi je trouve), mais des "musiques pas toujours top", euh, il faut que tu m'expliques. S'il y a une chose que je ne reproche pas à Baten Kaitos, c'est bien sa BO, une des meilleures que j'ai pu entendre dans un jeu vidéo (bien mieux à mon goût que celle de Valkyrie Profile du même Sakuraba, un peu trop hétérogène à cause des donjons et de leurs gros coups de synthé).


EN fait pour le design des persos jouable, c'est un peu comme Chrono Cross. Du très bon, mais aussi du très naze. Sauf que dans Chrono Cross on pouvait jouer avec environ 30 persos ^^.
Ce qui est vraiment raté à mon avis, c'est surtout au niveau des bad guy, l'équipe de Giacomo en tête qui fait vraiment de la peine (et les machines utilisé par l'empire...au secours). Le design de Malpercio est aussi pas super top. Seul Melodia s'en sort très bien.
Ce qui achève ensuite de rendre le tout un peu cheap, c'est le moteur 3d des combats et surtout les animations qui font vraiment de la peine.

Et ça, c'est un défaut qui semble avoir été largement revu dans le 2 qui pour le coup semble assez sublime en phase combat.

Pour les musiques, en fait je préfère assez largement le style de Mitsuda ou de Sakimoto. Je trouve que Sakubara est trop instable. Il peut composer un morceau superbe et l'instant d'après, nous envoyer dans les dents son vieux rock progressif symphonique moisi. On dirait qu'il a bien du mal à oublier son passé ( http://www.progarchives.com/album.asp?id=250 ) et qu'il est toujours partant pour faire son Emerson sur scène ( http://squaremusic.ffworld.com/?comp=sakuraba&page=liveconcert2006.htm).

Pour bien comprendre, il faut savoir que Sakubara est toujours resté proche de la scène prog symphonique japonnaise. Une scène pas forcément très interessante dont les représentant les plus connus sont GERARD et ARS NOVA. Les versions live des B.O de Star Ocean et autre ValPro sont d'ailleurs joué avec le bassiste de GERARD, on comprend donc mieux ce qui pousse sakubara à enregistrer ce genre de disque => retrouvé le souffle des 70's et de son prog à clavier Anglais et Italien ( http://www.progarchives.com/album.asp?id=8449 ). Seulement, l'amateur de prog se fait largement chier à l'écoute de tout ça, c'est clairement sans grand intérêt. Seul Ars Nova (http://www.progarchives.com/artist.asp?id=28) propose des albums sympatiques (je conseille Biogenesis Project ).

Voila pourquoi j'ai VRAIMENT du mal avec Sakubara. Il devrait vraiment oublier cet aspect *rock prog* pour se concentrer sur le reste AMHA.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-04-21 19:37
@blacki :
Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis sur le père Sakuraba. Disons qu'a l'époque PsOne, je l'ai découvert via Star Ocean 2, et j'ai pris une giffle monstrueuse. Après, Valkyrie Profile (j'ai tendu l'autre joue avec plaisir), découverte de Star Ocean 1, la série Tales of, notemment Tales of Symphonia qui comporte des thèmes sublimes, et Baten Kaitos bien entendu. Dernier en date, Star Ocean 3... et quelle déception ! Aussi grosse que le jeu pour tout dire ! S'il n'y a qu'un seul theme qui me reste à l'oreille dans SO 3, c'est celui du combat final, incroyablement long.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-04-21 19:57
Eh bien voilà, j'ai fini le jeu (juste avant mon départ pour une semaine de vacances).

63 heures de pur bonheur!!! Rien à jeter, vraiment rien. Absolument génial du début à la fin! Les derniers rebondissements, les événements qui se bousculent. Ah, la musique du combat final! Bon sang, la musique! On ne peut pas rester insensible à ça, non c'est impossible! Bon, d'accord, on l'avait déjà entendue avant, mais là elle n'a jamais été aussi appropriée qu'à cet instant. J'en avais presque les larmes aux yeux tellement c'était beau!

En fin de compte, le jeu n'est pas beaucoup plus dur que le premier. Il y a juste un combat délicat au début du second Cd, mais sinon, ça va. Si on maîtrise bien les EX combos, la difficulté se met un peu à flancher.
Après, il me reste pas mal de choses à boucler, comme les derniers combats de l'arène (qui s'annoncent plus difficiles que le boss final), la reconstruction de Sedna, et pas mal de personnes à aider encore.

Tout colle parfaitement, et énormément de choses ont été expliquées par rapport au premier, genre pourquoi Savyna est devenue vingt ans plus tard cette femme si froide et distante, donnant l'impression d'avoir subi un profond traumatisme; pourquoi Gibari n'avait pas trop envie de parler de son passé; dans quelles circonstances est né Lyude quelques années plus tard; comment le village d'Azha a-t-il pu arriver à cet état de désolation; que s'est-il passé il y a mille ans? C'est un véritable scénario s'étendant sur deux épisodes.
Le jeu aborde des thèmes très modernes comme les dérives de la science, l'eugénisme (avec des expériences terrifiantes faisant largement penser à la manipulation génétique), le terrorisme (et les soi-disant bienfondés de personnes désespérées avec victimes collatérales à la clé), révolution industrielle, l'homosexualité (thème largement suggéré à certains moments), la place du joueur (thème abordé avec énormément de brio)...
La fin est également un trait d'union entre les deux jeux, avec le dénouement attendu et non moins terrible, pour finir par un retentissant "The Story goes on in Baten Kaitos"! Il y a aussi des choses largement suggérées, comme la future naissance d'un personnage important pour la suite.

En même temps, il reste pas mal de points obscurs, des choses incohérentes à première vue. C'est pour ça qu'il manque à cette série un troisième faisant office de conclusion et se passant après le premier épisode. Juste un seul épisode, pas plus, ce n'est pas une série faite pour en durer cinquante. Ces deux jeux appellent une conclusion à l'ensemble. Ca s'y prêterait vraiment vu qu'il y a encore des choses à explorer, voire une menace ultime à mettre fin (je n'en dis pas plus pour ceux qui n'ont pas terminé Origins). D'ailleurs, maintenant que j'y pense, j'avais trouvé qu'à la fin du premier volet il y avait un rebondissement de trop, mais là du coup je n'en suis plus aussi sûr: à voir.
Enfin, ça va vraiment être difficile vu le piètre succès des deux épisodes. Je doute fortement qu'un troisième et dernier épisode voie le jour, mais... prions!


Non, vraiment c'est somptueux d'un bout à l'autre. Un aboutissement d'un point de vue esthétique, musical (même si un peu moins bien que le premier), gameplay (le système de combat est parfait, un des meilleurs dans un RPG) et scénario. Pour tout vous dire, je mets facilement ce jeu à la hauteur de Final Fantasy VI et Panzer Dragoon Saga , pour des raisons totalement différentes. Après, j'enchaînerai à nouveau sur le premier Baten Kaitos qui forme un ensemble cohérent avec Origins.
C'est quand même triste qu'il soit passé à ce point inaperçu: monde de merde. Si ça se trouve, ça va être comme pour d'autres jeux: il passe inaperçu aux yeux de la presse, les joueurs l'adulent, et quelques années plus tard on "se souvient" de lui. Reste plus qu'à espérer que sa côte ne se mette pas à grimper en flèche dans les années à venir (normalement il n'y a pas de raison pour, mais bon): ce serait le pompon.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
blacki
Pixel de bonne taille


Inscrit : Aug 06, 2006
Messages : 333

Hors ligne
Posté le: 2007-04-21 20:20
Tu touches un point intéressant Rudolf, le fait qu'jeu passe inaperçu et du coup qu'il devient *plus culte qu'il ne devrait l'être*. C'est assez classique, ça me fait penser à ValPro considérer comme un monument du RPG alors que je le trouve très bon mais pas au niveau de sa réputation.

Xenogears aussi était totalement passer inaperçu lors de sa sortie (les test dans les mags étaient très mitigés) pour devenir un objet de culte des années plus tard (pour le coup, totalement justifié).

Enfin bon, on s'en fout un peu de tout ça, l'important c'est que Baten II soit enfin le jeu que l'on pouvait attendre de la team derrière le jeu !

@Erhynn Megid :
Effectivement, Sakubara est pas toujours top top. Bon maintenant, faut relativiser, ça reste un des meilleurs compositeurs avec Sakimoto et Mistuda. Ils devraient faire une B.O tous les trois, ça serait énorme.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-04-22 02:02
Désolé, Blacki, je ne t'avais pas répondu tout à l'heure. Faut dire que j'étais tellement fébrile que je n'y avais pas fait attention. Une petite réponse avant que je ne parte en vacances.

Oh, je te trouve un peu dur avec le design du premier. Personnellement, j'ai beaucoup aimé le design des machines et des méchants, y compris l'équipe Giacomo. Pour les personnages, je reproche surtout Gibari qui a l'air de sortir d'un cirque (ses ailes ridicules!). Par contre, je te rejoins sur Malpercio qui est un peu raté.

Quant à l'animation en combat, c'est vrai qu'elle était un peu molle. Mais ce qui m'avait particulièrement énervé, c'était les voix en combat (et pas moyen de les désactiver). Entre l'un qui hurle un truc du genre "When you die?" et une qui ressort à chaque fois "special attack", j'avais du mal tellement c'était ridicule. Mais le pire, c'était Xelha avec ses "Aqua burst", "Light Flare", "Chrono Cross", "Magic, dance of flames". J'avais envie de la tuer lorsque j'entendais ses "Aqua burst" pour la 3 000 000ème fois!!!
Mais dans Origins, c'est beaucoup plus direct, plus rapide, les voix plus discrètes et réussies ne commentent pas chaque action cette fois: ouf, ça fait du bien!

Quant à Sakuraba, je le connais extrêmement mal. Je l'avais entendu dans VP qui avait une bonne BO, même si les thèmes des donjons à gros coups de synthé m'avaient laissé dubitatif. Dans Baten Kaitos, sa BO est irréprochable à mes yeux (enfin, à mes oreilles devrais-je dire). Même ses thèmes plus "rock" étaient réussis comme celui de Giacomo. Dans Origins, même s'il y a des musiques un peu moins bien comme les thèmes impériaux, aucune n'était désagréable à entendre. J'ai trouvé la BO d'une rare constance dans les deux Baten Kaitos. Après, je connais très très mal ses autres travaux, n'ayant pas joué aux Star Ocean entre autres.
En tout cas, je pense que tu devrais adorer le Ali del Principio dans Origins, une chanson lyrique interprétée en italien par la fille de Sakuraba (âgée de huit à ce moment-là, d'après ce que j'ai lu)! Il y a aussi pas mal de thèmes "psyché" (voire chamaniques) très travaillés comme Ruins (une merveille) et Happenstance.

Sinon, à côté des RPG 16 bits que je commence à ne pas trop mal connaître, je me rends compte que je ne connais absolument pas les RPG de l'ère Playstation: c'est carrément une autre époque. Kata, Sakuraba, Sakimoto, Mitsuda, Matsuno... que des personnalités qui ne me disent pratiquement rien! Chrono Cross, un jeu dont je rêve de jouer depuis des années, avec des images et des vidéos qui m'ont charmé dès le premier coup d'oeil: si seulement il n'y avait pas cette fichue absence de sauvegarde à la fin du CD1, il y a longtemps que je l'aurais pris. Ou alors, il faudrait que je fasse pucer ma PS2, mais j'ai toujours peur de tomber sur quelqu'un qui me grillerait la console. Xenogears, j'en ai beaucoup entendu parler, mais je ne sais pas pourquoi, il ne m'attire pas trop (malgré la présence d'une sauvegarde à la fin du CD1). Mais bon, je ne sais pas trop non plus de quoi ça parle. Peut-être le prendrais-je un jour, je ne sais pas. Quant à Vagrant Story, je dois avouer que je ne connais que le nom: je ne sais pas, mais alors pas du tout de quoi ça parle, ni quel genre de jeu c'est! Je n'ai même jamais vu d'image de ce jeu! Idem pour Final Fantasy Tactics.

Décidément, j'ai de très nombreuses lacunes à combler dans les RPG. Mais avant de m'y mettre, faut d'abord que je rejoue au premier Baten Kaitos, puis jouer à Chrono Trigger (dont j'ai fini par trouver la cartouche américaine à un prix honnête). Après, je me plongerai pour de bon dans les RPG de l'ère Playstation. Faudrait aussi que je me renseigne un peu plus sur ce fameux Matsuda avant d'envisager l'achat de Final Fantasy XII. Au fait, il y a une sauvegarde au changement de disque dans Vagrant Story?

Décidément, je suis à fond sur les RPG en ce moment. En fait, je crois vraiment que j'adore ce genre de jeu!

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2007-04-22 11:11
Il n'y a qu'un seul disque pour Vagrant Story, donc pas de crainte à avoir. D'ailleurs il me semble que c'est le plus accesible des jeux que tu as cités, car il est trouvable en PAL assez facilement.

blacki
Pixel de bonne taille


Inscrit : Aug 06, 2006
Messages : 333

Hors ligne
Posté le: 2007-04-22 12:46
@Rudolf : Il faut absolument faire Chrono Trigger et Chrono Cross (et Radical Dreamer pour les derniers subtilités de l'histoire mais vu que c'est pas un vrai jeu bof bof) qui sont deux monuments de l'histoire de RPG.
Ensuite, Xenogears est aussi un gros monument, il est impensable de passer à côté.

Pour finir, je conseille évidemment FF tactics et Vagrant Story de Matsuno qui sont juste incroyable. De plus, ça me paraît indispensable d'y jouer pour bien entrevoir FF XII et la manière dont Matsuno traite ses jeux.

Pour en revenir à Baten, j'ai vraiment du mal avec Giacomo. Son design fait quand même salement tiep et ses copains c'est encore pire. Le vrai problème aussi, c'est qu'il fait directement penser à Lynx, le *méchant* de chrono cross, à cause de son arme. Et la, il y a pas photo entre les deux.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-04-22 13:24
Ce n'est pas pour rien qu'il y a des membres de la Chrono team chez Tri-Crescendo . L'une des attaques de Xhelha s'apelle justement Chrono Cross, un clin d'oeil mignon quand même.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Blackorchid
Gros pixel


Inscrit : Sep 11, 2004
Messages : 1279
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2007-04-22 14:06
Quelqu'un a des infos sur la sortie Française? Elle est annulée?
_________________

Jeux vidéo et débats...


  Voir le site web de Blackorchid
blacki
Pixel de bonne taille


Inscrit : Aug 06, 2006
Messages : 333

Hors ligne
Posté le: 2007-04-22 19:14
Alors mon frère est allé au score game pour vérifier l'histoire de la version fr exclusive aux magasins score game. Bon alors ça serait faux et le jeu sortirait bien en juin et peut être même avec des sous-titres fr.

Mais bon, ça reste quand même flou tout ça.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-05-03 15:27
JeuxVideo.fr vient de relayer la news aujourd'hui même, et à priori l'histoire du Score Games serait bel et bien vraie (snif). Le jeu sortira quoiqu'il arrive le 15 juin.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-05-03 20:36
Citation :

Le 2007-04-22 12:46, blacki a écrit:
@Rudolf : Il faut absolument faire Chrono Trigger et Chrono Cross (et Radical Dreamer pour les derniers subtilités de l'histoire mais vu que c'est pas un vrai jeu bof bof) qui sont deux monuments de l'histoire de RPG.
Ensuite, Xenogears est aussi un gros monument, il est impensable de passer à côté.

Pour finir, je conseille évidemment FF tactics et Vagrant Story de Matsuno qui sont juste incroyable. De plus, ça me paraît indispensable d'y jouer pour bien entrevoir FF XII et la manière dont Matsuno traite ses jeux.


Si Radical Dreamer n'est pas un vrai jeu, c'est quoi au juste? Ca se passe entre les deux?

Puisque pour l'instant je ne peux pas jouer à Chrono Cross sans éprouver une immense frustration à la fin du CD1, mes prochains objectifs seront donc Xenogears (qui, d'après ce que j'ai lu, comporte une sauvegarde à la fin du disque) et Vagrant Story (qui est parfaitement accessible sur un plan matériel), deux jeux que j'achèterai sans doute après avoir joué à Chrono Trigger . Mais avant ça, je veux d'abord faire le tour de la saga Baten Kaitos: terminer ma nouvelle partie du premier épisode, et boucler les quêtes annexes d'Origins (j'en ai pour un moment). Bien après, je me tournerai vers Final Fantasy XII.
En ce moment, je suis à nouveau entré dans une graaande période RPG, alors j'en profite.

Citation :

Pour en revenir à Baten, j'ai vraiment du mal avec Giacomo. Son design fait quand même salement tiep et ses copains c'est encore pire. Le vrai problème aussi, c'est qu'il fait directement penser à Lynx, le *méchant* de chrono cross, à cause de son arme. Et la, il y a pas photo entre les deux.


Je n'ai rien contre leur design qui reste correct à mes yeux, mais il est vrai que ces trois-là sont assez stéréotypés: dommage. M'enfin, le fameux combat nous opposant à eux est tout de même un excellent moment.


Sinon, je suis donc en train de refaire le premier Baten Kaitos (viens de finir le CD1), et en fin de compte le jeu est vraiment excellent. Je ne savais pas trop ce que j'avais à l'époque où j'y avais joué. Peut-être n'étais-je pas prêt. Je pense que je devais avoir une vision un peu trop étriquée du RPG. Mais ensuite, Final Fantasy VI est passé par là, et ma vision a changé.
Maintenant, la première partie de Baten Kaitos ne m'apparaît plus du tout comme un défaut. On nous raconte une histoire, on croise des personnages dont certains auront leur importance, et on découvre de nouveaux lieux enchanteurs. Toute la partie avec Mira est un chef-d'oeuvre, avec la voie des âmes et sa musique, le village des patissiers, le jardin où on marche à l'envers... C'est magnifique et original, il n'y a pas à dire. On sent en plus une montée en puissance dans l'histoire au fur et à mesure qu'on s'approche de... ce que vous savez. Il y a aussi une montée en puissance dans le système de combat qui devient de plus en plus jouissif et stratégique.

Au début, ça m'a fait bizarre d'y rejouer après Origins car ces deux jeux sont vachement différents, que ce soit dans le ton, l'ambiance, les personnages, l'histoire et le gameplay. Le système de combat m'a un peu déstabilisé au début après le dynamisme de celui d'Origins, mais on retrouve très vite ses marques puisqu'il se révèle très technique avec les suites, les paires, etc. Même si c'est plus lent, je m'éclate bien. Ces deux systèmes de combat, franchement trop différents pour être véritablement comparés, se valent tout à fait l'un et l'autre, même si j'ai une petite préférence pour celui d'Origins. Je prends du plaisir à redécouvrir l'histoire et surtout à prêter attention au moindre dialogue, à la moindre réaction suspecte des personnages maintenant que je connais l'histoire: le jeu gagne beaucoup à être rejoué. Et des petits détails subtils m'apparaissent plus clairs maintenant que j'ai joué à Origins.

Ah, et j'avais oublié que la jungle de Holoholo n'était pas terrible du tout dans le premier (fouillis à souhait) alors qu'elle a été considérablement améliorée dans Origins (où ça ressemble enfin à une vraie jungle).

Non, franchement, ce jeu est superbe (et Origins est ultime). Je ne sais pas trop ce que j'avais dans la tête auparavant.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste

Index du Forum » » Jeux » » Baten Kaitos II : 20 ans avant le boot

94 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)